Michkalla
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le jeûne de Achoura contradition dans les hadiths sunnites
Sahih Al-Bukhari
Hadith 3831 - D’après Aisha qui rapporte : « 'Achoura était un jour où la tribu de Quraysh avait l'habitude de jeûner dans la période préislamique (al-jahiliya). Le Prophète (s) avait aussi l'habitude de jeûner ce jour-là. Ainsi, quand il a émigré à Médine, il a jeûné (‘Achoura) et a ordonné (aux musulmans) de jeûner (‘Achoura). Lorsque le jeûne du Ramadan a été prescrit, il est devenu facultatif pour les gens de jeûner ou de ne pas jeûner le jour de 'Achoura. »
نْ عَائِشَةَ ـ رضى الله عنها ـ قَالَتْ كَانَ عَاشُورَاءُ يَوْمًا تَصُومُهُ قُرَيْشٌ فِي الْجَاهِلِيَّةِ، وَكَانَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم يَصُومُهُ، فَلَمَّا قَدِمَ الْمَدِينَةَ صَامَهُ وَأَمَرَ بِصِيَامِهِ، فَلَمَّا نَزَلَ رَمَضَانُ كَانَ مَنْ شَاءَ صَامَهُ، وَمَنْ شَاءَ لاَ يَصُومُهُ
Hadith 2002 - D’après Aisha qui rapporte : « 'Achoura était un jour où la tribu de Quraysh avait l'habitude de jeûner dans la période préislamique (al-jahiliya). Le Prophète (s) avait aussi l'habitude de jeûner ce jour-là. Ainsi, quand il a émigré à Médine, il a jeûné (‘Achoura) et a ordonné (aux musulmans) de jeûner (‘Achoura). Lorsque le jeûne du Ramadan a été prescrit, il l’a délaissé le jour de 'Achoura, celui qui le souhaite peut le jeûner, ou ne pas jeûner. »
عَنْ عَائِشَةَ ـ رضى الله عنها ـ قَالَتْ كَانَ يَوْمُ عَاشُورَاءَ تَصُومُهُ قُرَيْشٌ فِي الْجَاهِلِيَّةِ، وَكَانَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَصُومُهُ، فَلَمَّا قَدِمَ الْمَدِينَةَ صَامَهُ، وَأَمَرَ بِصِيَامِهِ، فَلَمَّا فُرِضَ رَمَضَانُ تَرَكَ يَوْمَ عَاشُورَاءَ، فَمَنْ شَاءَ صَامَهُ، وَمَنْ شَاءَ تَرَكَ
Hadith 4504 - D’après Aisha qui rapporte : « 'Achoura était un jour où la tribu de Quraysh avait l'habitude de jeûner dans la période préislamique (al-jahiliya). Le Prophète (s) avait aussi l'habitude de jeûner ce jour-là. Ainsi, quand il a émigré à Médine, il a jeûné (‘Achoura) et a ordonné (aux musulmans) de jeûner (‘Achoura). Lorsque le jeûne du Ramadan a été révélé il est devenu obligatoire et il a alors délaissé le jour de 'Achoura, celui qui le souhaite peut le jeûner, ou ne pas jeûner. »
عَنْ عَائِشَةَ ـ رضى الله عنها ـ قَالَتْ كَانَ يَوْمُ عَاشُورَاءَ تَصُومُهُ قُرَيْشٌ فِي الْجَاهِلِيَّةِ، وَكَانَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم يَصُومُهُ، فَلَمَّا قَدِمَ الْمَدِينَةَ صَامَهُ وَأَمَرَ بِصِيَامِهِ، فَلَمَّا نَزَلَ رَمَضَانُ كَانَ رَمَضَانُ الْفَرِيضَةَ، وَتُرِكَ عَاشُورَاءُ، فَكَانَ مَنْ شَاءَ صَامَهُ، وَمَنْ شَاءَ لَمْ يَصُمْهُ
Hadith 4501 - D’après Ibn Omar qui rapporte : « 'Achoura était un jour de jeûne des gens de la période préislamique (al-jahiliya), lorsque le jeûne du Ramadan, le Prophète (s) a dit : « celui qui veut continuer à le jeuner qu’il le jeune ou ne le jeune pas »
عَنِ ابْنِ عُمَرَ ـ رضى الله عنهما ـ قَالَ كَانَ عَاشُورَاءُ يَصُومُهُ أَهْلُ الْجَاهِلِيَّةِ، فَلَمَّا نَزَلَ رَمَضَانُ قَالَ " مَنْ شَاءَ صَامَهُ، وَمَنْ شَاءَ لَمْ يَصُمْهُ
Hadith 4504 - D’après Aisha qui rapporte : « 'Achoura était un jour où la tribu de Quraysh avait l'habitude de jeûner dans la période préislamique (al-jahiliya). Le Prophète (s) avait aussi l'habitude de jeûner ce jour-là. Ainsi, quand il a émigré à Médine, il a jeûné (‘Achoura) et a ordonné (aux musulmans) de jeûner (‘Achoura). Lorsque le jeûne du Ramadan a été révélé il est devenu obligatoire et il a alors délaissé le jour de 'Achoura, celui qui le souhaite peut le jeûner, ou ne pas jeûner. »
عَنْ عَائِشَةَ ـ رضى الله عنها ـ قَالَتْ كَانَ يَوْمُ عَاشُورَاءَ تَصُومُهُ قُرَيْشٌ فِي الْجَاهِلِيَّةِ، وَكَانَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم يَصُومُهُ، فَلَمَّا قَدِمَ الْمَدِينَةَ صَامَهُ وَأَمَرَ بِصِيَامِهِ، فَلَمَّا نَزَلَ رَمَضَانُ كَانَ رَمَضَانُ الْفَرِيضَةَ، وَتُرِكَ عَاشُورَاءُ، فَكَانَ مَنْ شَاءَ صَامَهُ، وَمَنْ شَاءَ لَمْ يَصُمْهُ
Hadith 4501 - D’après Ibn Omar qui rapporte : « 'Achoura était un jour de jeûne des gens de la période préislamique (al-jahiliya), lorsque le jeûne du Ramadan, le Prophète (s) a dit : « celui qui veut continuer à le jeuner qu’il le jeune ou ne le jeune pas »
عَنِ ابْنِ عُمَرَ ـ رضى الله عنهما ـ قَالَ كَانَ عَاشُورَاءُ يَصُومُهُ أَهْلُ الْجَاهِلِيَّةِ، فَلَمَّا نَزَلَ رَمَضَانُ قَالَ " مَنْ شَاءَ صَامَهُ، وَمَنْ شَاءَ لَمْ يَصُمْهُ
Hadith 2005 - D'après Abou Moussa Al Ach'ari qui rapporte : le jour de 'achoura était un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (s) a dit : « Jeûnez-le vous »
عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه كان يوم عاشوراء تعده اليهود عيدا ، قال النبي صلى الله عليه وسلم فصوموه أنتم
Hadith 3942 - D'après Abou Moussa Al Ach'ari qui rapporte : Lorsque le Prophète (s) entra à Médine, il constata que des gens parmi les juifs avaient l'habitude de respecter ‘Achoura et de jeûner durant ce jour, alors le Prophète (s) déclara : « Je suis plus proche de Moussa qu’eux » alors il ordonna aux musulmans de jeûner ce jour »
عَنْ أَبِي مُوسَى ـ رضى الله عنه ـ قَالَ دَخَلَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم الْمَدِينَةَ وَإِذَا أُنَاسٌ مِنَ الْيَهُودِ يُعَظِّمُونَ عَاشُورَاءَ وَيَصُومُونَهُ فَقَالَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم " نَحْنُ أَحَقُّ بِصَوْمِهِ ". فَأَمَرَ بِصَوْمِهِ
Hadith 3397 : D’après Ibn Abbas qui rapporte : Lorsque le Prophète (s) entra à Médine, il trouva les juifs en train de jeûner ce jour-là, c’est-à-dire le jour de ‘Achoura, les juifs dirent ; c’est un jour important, c’est le jour où Allah (awj) sauva Moussa (as) et fit noyer les gens de Pharaon, alors Moussa (as) jeûna pour remercier Allah (awj). » le Prophète (s) dit alors : « nous sommes plus en droit de jeûner ce jour » alors il ordonna aux musulmans de jeûner ce jour »
عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ ـ رضى الله عنهما أَنَّ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم لَمَّا قَدِمَ الْمَدِينَةَ وَجَدَهُمْ يَصُومُونَ يَوْمًا، يَعْنِي عَاشُورَاءَ، فَقَالُوا هَذَا يَوْمٌ عَظِيمٌ، وَهْوَ يَوْمٌ نَجَّى اللَّهُ فِيهِ مُوسَى، وَأَغْرَقَ آلَ فِرْعَوْنَ، فَصَامَ مُوسَى شُكْرًا لِلَّهِ. فَقَالَ " أَنَا أَوْلَى بِمُوسَى مِنْهُمْ ". فَصَامَهُ وَأَمَرَ بِصِيَامِهِ
Hadith 2004 : D’après Ibn Abbas qui rapporte : Lorsque le Prophète (s) arriva à Médine, il remarqua que les juifs jeûnaient le jour de ‘Achoura. Le Prophète leur dit alors ; « Pour quelle raison jeûnez-vous ? » les juifs lui répondirent : « c’est un jour louable, c’est le jour où Allah (awj) sauva les Banu Israël de leur ennemi, alors Moussa (as) jeûna ce jour » » le Prophète (s) dit alors : « nous sommes plus en droit concernant Moussa (as) que vous » alors il jeûna ce jour et ordonna aux musulmans de jeûner également »
عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ ـ رضى الله عنهما ـ قَالَ قَدِمَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم الْمَدِينَةَ، فَرَأَى الْيَهُودَ تَصُومُ يَوْمَ عَاشُورَاءَ، فَقَالَ " مَا هَذَا ". قَالُوا هَذَا يَوْمٌ صَالِحٌ، هَذَا يَوْمٌ نَجَّى اللَّهُ بَنِي إِسْرَائِيلَ مِنْ عَدُوِّهِمْ، فَصَامَهُ مُوسَى. قَالَ " فَأَنَا أَحَقُّ بِمُوسَى مِنْكُمْ ". فَصَامَهُ وَأَمَرَ بِصِيَامِهِ
Sahih Muslim
Hadith 1127a : D’après Abd al-Rahman ibn Yazid qui rapporte : Quand al-Ash'ath ibn Qais est entré dans la maison de 'Abdullah où il prenait son petit déjeuner, Il lui dit : Ô Abu Muhammad (al-Asha'th), approchez-vous du petit déjeuner » Il lui dit : N'est-ce pas aujourd'hui le jour de 'Achoura ? Il (Abd al-Rahman) a dit: Savez-vous quel est le jour de l'Achoura? Il a dit : Qu'est-ce que c'est ? Il a dit: C'est un jour où le Messager d'Allah (s) observait le jeûne avant le (jeûne) du mois de Ramadan devenu obligatoire, lorsque il est devenu obligatoire, alors le (jeûne de 'Achoura) a été abandonné. Abu Kurayb a dit : Il (le Saint Prophète) l'a abandonné (le jeune de ‘Achoura)
عَنْ عَبْدِ الرَّحْمَنِ بْنِ يَزِيدَ، قَالَ دَخَلَ الأَشْعَثُ بْنُ قَيْسٍ عَلَى عَبْدِ اللَّهِ وَهُوَ يَتَغَدَّى فَقَالَ يَا أَبَا مُحَمَّدٍ ادْنُ إِلَى الْغَدَاءِ . فَقَالَ أَوَلَيْسَ الْيَوْمُ يَوْمَ عَاشُورَاءَ قَالَ وَهَلْ تَدْرِي مَا يَوْمُ عَاشُورَاءَ قَالَ وَمَا هُوَ قَالَ إِنَّمَا هُوَ يَوْمٌ كَانَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَصُومُهُ قَبْلَ أَنْ يَنْزِلَ شَهْرُ رَمَضَانَ فَلَمَّا نَزَلَ شَهْرُ رَمَضَانَ تُرِكَ . وَقَالَ أَبُو كُرَيْبٍ تَرَكَهُ
Hadith 1126d : D’après Nafi’ qui rapporte d’après Abdullah Ibn Omar qui rapporte avoir entendu le Prophète (s) dire à propos du jour de ‘Achoura : « 'Achoura était un jour de jeûne des gens de la période préislamique (al-jahiliya), celui qui le préfère le jeûner qu’il jeûne et celui qui préfère le délaisser qu’il le délaisse »
حَدَّثَنِي نَافِعٌ، أَنَّ عَبْدَ اللَّهِ بْنَ عُمَرَ، - رضى الله عنهما - حَدَّثَهُ أَنَّهُ، سَمِعَ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَقُولُ فِي يَوْمِ عَاشُورَاءَ " إِنَّ هَذَا يَوْمٌ كَانَ يَصُومُهُ أَهْلُ الْجَاهِلِيَّةِ فَمَنْ أَحَبَّ أَنْ يَصُومَهُ فَلْيَصُمْهُ وَمَنْ أَحَبَّ أَنْ يَتْرُكَهُ فَلْيَتْرُكْهُ
Hadith 1130a - D’après Ibn Abbas qui rapporte : » Lorsque le Prophète (s) émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour de 'Achoura, le Prophète (s) les questionna à ce propos de ce jeûne » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah (awj) sauva Moussa et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah (awj), donc, nous le jeûnons également. » Le Prophète (s) dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.» Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.
عَنِ ابْنِ، عَبَّاسٍ - رضى الله عنهما - قَالَ قَدِمَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم الْمَدِينَةَ فَوَجَدَ الْيَهُودَ يَصُومُونَ يَوْمَ عَاشُورَاءَ فَسُئِلُوا عَنْ ذَلِكَ فَقَالُوا هَذَا الْيَوْمُ الَّذِي أَظْهَرَ اللَّهُ فِيهِ مُوسَى وَبَنِي إِسْرَائِيلَ عَلَى فِرْعَوْنَ فَنَحْنُ نَصُومُهُ تَعْظِيمًا لَهُ . فَقَالَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم " نَحْنُ أَوْلَى بِمُوسَى مِنْكُمْ " . فَأَمَرَ بِصَوْمِهِ
Hadith 1130a - D’après Ibn Abbas qui rapporte : » Lorsque le Prophète (s) émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour de 'Achoura, le Prophète (s) les questionna à ce propos de ce jeûne » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah (awj) sauva Moussa et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah (awj), donc, nous le jeûnons également. » Le Prophète (s) dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.» Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.
عَنِ ابْنِ، عَبَّاسٍ - رضى الله عنهما - قَالَ قَدِمَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم الْمَدِينَةَ فَوَجَدَ الْيَهُودَ يَصُومُونَ يَوْمَ عَاشُورَاءَ فَسُئِلُوا عَنْ ذَلِكَ فَقَالُوا هَذَا الْيَوْمُ الَّذِي أَظْهَرَ اللَّهُ فِيهِ مُوسَى وَبَنِي إِسْرَائِيلَ عَلَى فِرْعَوْنَ فَنَحْنُ نَصُومُهُ تَعْظِيمًا لَهُ . فَقَالَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم " نَحْنُ أَوْلَى بِمُوسَى مِنْكُمْ " . فَأَمَرَ بِصَوْمِهِ
Hadith 1134a - D’après Ibn Abbas qui rapporte : Lorsque le Messager d’Allah (s) jeûna le jour de ‘Achoura et ordonné à ses compagnons de le jeûner, ces derniers lui dirent : « Ô Messager d’Allah (s) c’est un jour que les juifs et les chrétiens considèrent comme étant important » le Prophète a dit : « Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième (jour de Muharram).» il dit le Prophète (s) mourut avant d’atteindre l’année suivante.
سَمِعْتُ عَبْدَ اللَّهِ، بْنَ عَبَّاسٍ - رضى الله عنهما - يَقُولُ حِينَ صَامَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَوْمَ عَاشُورَاءَ وَأَمَرَ بِصِيَامِهِ قَالُوا يَا رَسُولَ اللَّهِ إِنَّهُ يَوْمٌ تُعَظِّمُهُ الْيَهُودُ وَالنَّصَارَى . فَقَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم " فَإِذَا كَانَ الْعَامُ الْمُقْبِلُ - إِنْ شَاءَ اللَّهُ - صُمْنَا الْيَوْمَ التَّاسِعَ " . قَالَ فَلَمْ يَأْتِ الْعَامُ الْمُقْبِلُ حَتَّى تُوُفِّيَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم
Hadith 1134b - D’après Ibn Abbas qui rapporte : le Prophète a dit : « Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième (jour de Muharram).» d’après le récit rapporté par Abu Bakr il dit : il voulait dire le jour de ‘Achoura »
عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عَبَّاسٍ، - رضى الله عنهما - قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم " لَئِنْ بَقِيتُ إِلَى قَابِلٍ لأَصُومَنَّ التَّاسِعَ " . وَفِي رِوَايَةِ أَبِي بَكْرٍ قَالَ يَعْنِي يَوْمَ عَاشُورَاءَ
Résumé :
- Le Prophète (s) affirme que le jeûne le jour de ‘Achoura était une tradition polythéiste, pratiquée à l’époque de l’ignorance (jahiliya) par les Quraych
- Le Prophète (s) déclare que lui-même jeûnait ce jour et imitait donc les polythéistes de Quraych dans leur tradition sans avoir reçu aucune preuve.
- Le Prophète (s) a continué à jeûner le jour de Achoura jusqu’à son arrivée à Médine et il a même ordonné à ses compagnons de jeûner également ce jour.
- lorsqu’Allah (awj) a révélé le jeûne obligatoire du mois de Ramadhan, le Prophète (s) a abandonné, le jeûne de Achoura et laissé le choix à ses compagnons de le faire ou pas en tant que jeûne surérogatoire.
- d’autres hadiths nous apprennent que le jour de 'achoura était un jour de fête chez les juifs
- le Prophète (s) lorsqu’il émigra à Médine il trouva des juifs en train de jeûner, le Prophète (s) étonné leur posa des questions pour savoir qu’elle est cette pratique.
- Les juifs apprennent au Prophète (s) qu’il jeûne le jour de Achoura, alors que le Prophète (s) soit disait savant parfaitement que c’était un jour de jeûne pratiqué par les Quraych durant l’époque préislamique et que lui-même l’aurait pratiqué jusqu’à son émigration à Médine où il continué à jeûner ce jour et a ordonné à ses compagnons de la journée, il ne l’abandonna qu’après la révélation de l’obligation du jeûne de Ramadhan.
- après que les juifs ont enseigné la Sunnah de Moussa (as) au Prophète (s) celui-ci décide de suivre les juifs dans cette sunnah et de faire encore mieux qu’eux, de jeûner un jour avant et un jour après Achoura, le 9eme le 11eme jours.
- Le Prophète fit la promesse s’il était encore vivant l’année suivant il jeûnerait le 9eme jour sachant qu’il est arrivé à Médine l’an 1 de hégire ou il découvrit et apprit des juifs la tradition du jeûne de Achoura, et le Prophète mourut l’an 11 de l’hégire.
Donc le Prophète (s) après son l’émigration arriva à Médine l’an 1 de l’Hégire et fit la promesse de jeuner l’année suivant mais il mourut durant la même année et n’atteignit pas l’année suivant et n’a donc pas pu tenir sa promesse, sachant qu’il est décédé en l’an 11 de l’Hégire, si vous remarquer l’absurdité de ce récit …
En conclusion, nous voyons bien que le jeûne de Achoura est une pure invention, les hadiths se contredisent et ne sont pas cohérant. d’autres réfutation on été faire avec une approche différente :
https://www.al-imane.com/forums/ind...ux-hadith-prescrivant-le-jeune-dachoura.4982/