Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Nous avons enregistré le tout dans ...

veriteamere

New member
Bismillah Al Rahman Al Rahim

Allahuma salli 'ala Mohammad wa ali Mohammad, wa 'ajeel farajahum ya Kareem.

Salam alaykoum,

Très chères soeurs, très chers frères,


Je me permets de venir vers vous afin de vous offrir une invitation à la méditation de ce verset, j'ai opté pour une édition original dudit verset, car l'interprétation française me parait incorrect pour ne pas dire ubuesque, et vous allez comprendre pourquoi, voici donc le verset

إِنَّا نَحْنُ نُحْيِي الْمَوْتَىٰ وَنَكْتُبُ مَا قَدَّمُوا وَآثَارَهُمْ ۚ وَكُلَّ شَيْءٍ أَحْصَيْنَاهُ فِي إِمَامٍ مُّبِينٍ

Sourate 36, verset 12​


En phonétique, la partie en rouge, donne : wa koula chaï`in ahçaînahou FI IMAM moubin

Quant aux différentes interprétation en français, cela donne : Nous avons dénombrés le tout dans un registre clair ou encore un livre clair ???

Salam alaykoum
 
Salam alaykoum,

Très chères soeurs, très chers frères,


[video=youtube;y43WAtw-5N0]http://www.youtube.com/watch?v=y43WAtw-5N0[/video]


Salam alaykoum
 
Eclaircissement

Assalam alaykum

Bismillah Al Rahman Al Rahim

Allahuma salli 'ala Mohammad wa ali Mohammad, wa 'ajeel farajahum ya Kareem.

Salam alaykoum,

Très chères soeurs, très chers frères,


Je me permets de venir vers vous afin de vous offrir une invitation à la méditation de ce verset, j'ai opté pour une édition original dudit verset, car l'interprétation française me parait incorrect pour ne pas dire ubuesque, et vous allez comprendre pourquoi, voici donc le verset

إِنَّا نَحْنُ نُحْيِي الْمَوْتَىٰ وَنَكْتُبُ مَا قَدَّمُوا وَآثَارَهُمْ ۚ وَكُلَّ شَيْءٍ أَحْصَيْنَاهُ فِي إِمَامٍ مُّبِينٍ

Sourate 36, verset 12​


En phonétique, la partie en rouge, donne : wa koula chaï`in ahçaînahou FI IMAM moubin

Quant aux différentes interprétation en français, cela donne : Nous avons dénombrés le tout dans un registre clair ou encore un livre clair ???

Salam alaykoum

Excusez-moi mais je ne comprends pas bien l'anglais, mais le mot qui prête à équivoque à savoir "IMAM" dans le verset en question n'est pas dans la traduction française "registre" ou "livre" mais bien "IMAM" (Ahl-ul-Béït(as)) ? C'est quoi l'argumentation ? Merci.
 
Assalam alaykum



Excusez-moi mais je ne comprends pas bien l'anglais, mais le mot qui prête à équivoque à savoir "IMAM" dans le verset en question n'est pas dans la traduction française "registre" ou "livre" mais bien "IMAM" (Ahl-ul-Béït(as)) ? C'est quoi l'argumentation ? Merci.

Salam alaykoum,

Très cher frère Azzedine,

En fait, la genèse est très simple, je me suis aperçu en lisant le verset 12 de la Sourate 36, que la translittération de Denise Masson donnait pour : وَكُلَّ شَيْءٍ أَحْصَيْنَاهُ فِي إِمَامٍ مُّبِينٍ : Nous faisons le compte de tout dans un Livre clair, quant à la version de Hamidullah, cela donnait : Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite.

Mon premier post, ne faisait référence à aucune argumentation spécifique, si ce n'est une invitation à la méditation sur la base d'un verset, que j'ai choisi de mettre en arabe, car les essais d'interprétation de Denise Masson et Hamidullah n'ont pas donné le sens exact du verset.

Ensuite ce jour, j'ai posté la vidéo qui fait référence au verset 12 de la Sourate 36 et qui nous donne un éclaircissement sur le sens du verset susmentionnée?

Si vous avez une interprétation française qui laisse apparaitre le vocable Imam en français, pourriez-vous m'en indiquer la référence, s'il vous plait.

Salam alaykoum
 
Salam soeur veriteamere,

je cite içi la traduction faite par G.H. Abolqasemi Fakhri:

"Inna nahnu nuhyi-lmawta wa naktubu ma qaddamu wa 'atarahum wa kulla say'in ahsaynahu fy- imamin mmubynin"

" Nous donnons la vie aux morts. Nous avons enregistré ce qu'ils ont fait et les traces qu'ils ont laissées ( les conséquences de leurs actes, les effets posthumes). Nous avons dénonbré [et consigné] toute chose dans un registre [guide] explicite."

les significations sont mises entre parenthèse et les explications entre crochets.
 
Wa Aleikum Al Salam Wa Rahmut Allah Wa Barakatuhu,

Qu'Allah (SWT) te récompense ! Barak Allahu Fiki !

La vidéo disait que le mot "Imam" est écrit 12 fois dans le Saint-Coran, Subhan Allah !!! par ailleurs, je n'ai pas réussi à les trouver, peux-tu m'aider ma soeur ?

Salam alaykoum,

Très cher frère Ali Mohammed,

Tu trouveras ci-dessous la liste des versets mentionnés dans la vidéo, j'ai mis en gras, surligné et rouge(comptant sur la mansuétude de l'Administration pour cette entorse à la Charte) le vocable correspondant :

2:124 :
َإِذِ ابْتَلَىٰ إِبْرَاهِيمَ رَبُّهُ بِكَلِمَاتٍ فَأَتَمَّهُنَّ ۖ قَالَ إِنِّي جَاعِلُكَ لِلنَّاسِ إِمَامًا ۖ قَالَ وَمِنْ ذُرِّيَّتِي ۖ قَالَ لَا يَنَالُ عَهْدِي الظَّالِمِينَ​

9:12 :
وَإِنْ نَكَثُوا أَيْمَانَهُمْ مِنْ بَعْدِ عَهْدِهِمْ وَطَعَنُوا فِي دِينِكُمْ فَقَاتِلُوا أَئِمَّةَ الْكُفْرِ ۙ إِنَّهُمْ لَا أَيْمَانَ لَهُمْ لَعَلَّهُمْ يَنْتَهُونَ​

11:17 :
أَفَمَنْ كَانَ عَلَىٰ بَيِّنَةٍ مِنْ رَبِّهِ وَيَتْلُوهُ شَاهِدٌ مِنْهُ وَمِنْ قَبْلِهِ كِتَابُ مُوسَىٰ إِمَامًا وَرَحْمَةً ۚ أُولَٰئِكَ يُؤْمِنُونَ بِهِ ۚ وَمَنْ يَكْفُرْ بِهِ مِنَ الْأَحْزَابِ فَالنَّارُ مَوْعِدُهُ ۚ فَلَا تَكُ فِي مِرْيَةٍ مِنْهُ ۚ إِنَّهُ الْحَقُّ مِنْ رَبِّكَ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يُؤْمِنُونَ​

15:79 :
فَانْتَقَمْنَا مِنْهُمْ وَإِنَّهُمَا لَبِإِمَامٍ مُبِينٍ​

17:71 :
َوْمَ نَدْعُو كُلَّ أُنَاسٍ بِإِمَامِهِمْ ۖ فَمَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِيَمِينِهِ فَأُولَٰئِكَ يَقْرَءُونَ كِتَابَهُمْ وَلَا يُظْلَمُونَ فَتِيلًا​

21:73 :
وَجَعَلْنَاهُمْ أَئِمَّةً يَهْدُونَ بِأَمْرِنَا وَأَوْحَيْنَا إِلَيْهِمْ فِعْلَ الْخَيْرَاتِ وَإِقَامَ الصَّلَاةِ وَإِيتَاءَ الزَّكَاةِ ۖ وَكَانُوا لَنَا عَابِدِينَ​

28:5 :
وَنُرِيدُ أَنْ نَمُنَّ عَلَى الَّذِينَ اسْتُضْعِفُوا فِي الْأَرْضِ وَنَجْعَلَهُمْ أَئِمَّةً وَنَجْعَلَهُمُ الْوَارِثِينَ​

28:41 :
وَجَعَلْنَاهُمْ أَئِمَّةً يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ ۖ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ لَا يُنْصَرُونَ​

32:24 :
وَجَعَلْنَا مِنْهُمْ أَئِمَّةً يَهْدُونَ بِأَمْرِنَا لَمَّا صَبَرُوا ۖ وَكَانُوا بِآيَاتِنَا يُوقِنُونَ​

36:12 :
ِنَّا نَحْنُ نُحْيِي الْمَوْتَىٰ وَنَكْتُبُ مَا قَدَّمُوا وَآثَارَهُمْ ۚ وَكُلَّ شَيْءٍ أَحْصَيْنَاهُ فِي إِمَامٍ مُبِينٍ​

46:12 :
وَمِنْ قَبْلِهِ كِتَابُ مُوسَىٰ إِمَامًا وَرَحْمَةً ۚ وَهَٰذَا كِتَابٌ مُصَدِّقٌ لِسَانًا عَرَبِيًّا لِيُنْذِرَ الَّذِينَ ظَلَمُوا وَبُشْرَىٰ لِلْمُحْسِنِينَ​

25:74 :
وَالَّذِينَ يَقُولُونَ رَبَّنَا هَبْ لَنَا مِنْ أَزْوَاجِنَا وَذُرِّيَّاتِنَا قُرَّةَ أَعْيُنٍ وَاجْعَلْنَا لِلْمُتَّقِينَ إِمَامًا

Salam alaykoum
 
Assalam 'alaykum,

"Ensuite ce jour, j'ai posté la vidéo qui fait référence au verset 12 de la Sourate 36 et qui nous donne un éclaircissement sur le sens du verset susmentionnée?"

Je crois que je me suis mal exprimé: ce que j'aurai voulu savoir c'est que dit la vidéo à propos du verset où est mentionné ce mot "IMAM" ?
 
Wa Aleikum Al Salam Wa Rahmut Allah Wa Barakatuhu,

Allâhumma Salli 3ala Mohammed Wa Âli Mohammed Wa 3ajjel Farajahum,

Qu'Allah (SWT) te récompense ma soeur !!! Barak Allahu Fiki !

Mais j'ai du mal avec :
أَئِمَّةَ

Alhamdu lil Allah je sais lire arabe, mais je ne comprend pas encore, InsaAllah que ca viendra !

Mais là dans ce mot, je ne reconnais pas la racine du mot "Imam" (il n'y a que 1 "m" (je ne parle pas de la chadda lol) = "A Immata"

Pourrai-je avoir plus d'info ?

Salam alaykoum,

Très cher frère,


Bien que je lise l'arabe (avec les harakats), je ne le maitrise pas également.

Selon la vidéo, le mot Imam trouve sa racine dans "Im".

Dans le dictionnaire arabe/français que j'ai (A.C Abdelnour), il est écrit : Imam, A-Immata : Chef de file/Imam - Il est écrit également : Imamat : rang de l'Imam/qualité de chef/Califat.

Voilà tu sais tout ce que je sais !

Salam alaykoum
 
Salam alaykoum,

Très cher frère Ali Mohammed,

Tu trouveras ci-dessous la liste des versets mentionnés dans la vidéo, j'ai mis en gras, surligné et rouge(comptant sur la mansuétude de l'Administration pour cette entorse à la Charte) le vocable correspondant :



2:124 :
َإِذِ ابْتَلَىٰ إِبْرَاهِيمَ رَبُّهُ بِكَلِمَاتٍ فَأَتَمَّهُنَّ ۖ قَالَ إِنِّي جَاعِلُكَ لِلنَّاسِ إِمَامًا ۖ قَالَ وَمِنْ ذُرِّيَّتِي ۖ قَالَ لَا يَنَالُ عَهْدِي الظَّالِمِينَ​





9:12 :
وَإِنْ نَكَثُوا أَيْمَانَهُمْ مِنْ بَعْدِ عَهْدِهِمْ وَطَعَنُوا فِي دِينِكُمْ فَقَاتِلُوا أَئِمَّةَ الْكُفْرِ ۙ إِنَّهُمْ لَا أَيْمَانَ لَهُمْ لَعَلَّهُمْ يَنْتَهُونَ​





11:17 :
أَفَمَنْ كَانَ عَلَىٰ بَيِّنَةٍ مِنْ رَبِّهِ وَيَتْلُوهُ شَاهِدٌ مِنْهُ وَمِنْ قَبْلِهِ كِتَابُ مُوسَىٰ إِمَامًا وَرَحْمَةً ۚ أُولَٰئِكَ يُؤْمِنُونَ بِهِ ۚ وَمَنْ يَكْفُرْ بِهِ مِنَ الْأَحْزَابِ فَالنَّارُ مَوْعِدُهُ ۚ فَلَا تَكُ فِي مِرْيَةٍ مِنْهُ ۚ إِنَّهُ الْحَقُّ مِنْ رَبِّكَ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يُؤْمِنُونَ​





15:79 :
فَانْتَقَمْنَا مِنْهُمْ وَإِنَّهُمَا لَبِإِمَامٍ مُبِينٍ​





17:71 :
َوْمَ نَدْعُو كُلَّ أُنَاسٍ بِإِمَامِهِمْ ۖ فَمَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِيَمِينِهِ فَأُولَٰئِكَ يَقْرَءُونَ كِتَابَهُمْ وَلَا يُظْلَمُونَ فَتِيلًا​





21:73 :
وَجَعَلْنَاهُمْ أَئِمَّةً يَهْدُونَ بِأَمْرِنَا وَأَوْحَيْنَا إِلَيْهِمْ فِعْلَ الْخَيْرَاتِ وَإِقَامَ الصَّلَاةِ وَإِيتَاءَ الزَّكَاةِ ۖ وَكَانُوا لَنَا عَابِدِينَ​





28:5 :
وَنُرِيدُ أَنْ نَمُنَّ عَلَى الَّذِينَ اسْتُضْعِفُوا فِي الْأَرْضِ وَنَجْعَلَهُمْ أَئِمَّةً وَنَجْعَلَهُمُ الْوَارِثِينَ​





28:41 :
وَجَعَلْنَاهُمْ أَئِمَّةً يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ ۖ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ لَا يُنْصَرُونَ​





32:24 :
وَجَعَلْنَا مِنْهُمْ أَئِمَّةً يَهْدُونَ بِأَمْرِنَا لَمَّا صَبَرُوا ۖ وَكَانُوا بِآيَاتِنَا يُوقِنُونَ​





36:12 :
ِنَّا نَحْنُ نُحْيِي الْمَوْتَىٰ وَنَكْتُبُ مَا قَدَّمُوا وَآثَارَهُمْ ۚ وَكُلَّ شَيْءٍ أَحْصَيْنَاهُ فِي إِمَامٍ مُبِينٍ​





46:12 :
وَمِنْ قَبْلِهِ كِتَابُ مُوسَىٰ إِمَامًا وَرَحْمَةً ۚ وَهَٰذَا كِتَابٌ مُصَدِّقٌ لِسَانًا عَرَبِيًّا لِيُنْذِرَ الَّذِينَ ظَلَمُوا وَبُشْرَىٰ لِلْمُحْسِنِينَ​





25:74 :
وَالَّذِينَ يَقُولُونَ رَبَّنَا هَبْ لَنَا مِنْ أَزْوَاجِنَا وَذُرِّيَّاتِنَا قُرَّةَ أَعْيُنٍ وَاجْعَلْنَا لِلْمُتَّقِينَ إِمَامًا



Salam alaykoum
Sèlèm ikwèti.
Sobhan Allah el kérim.............imam répété 12 fois Allahou akbar.
Je remercie soeur véritéamère pour cette info ,baraka Allahou fiki yè okhti.
Fi èmèn Allah.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut