Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Méditation et Islam.

Cheminant

New member
Salam Aleykoum chers frères et soeurs.

Cela fait un bon moment que je n'ai plus participé aux discussions du forum et je suis bien heureux de me retrouver, de nouveau, parmi vous.
Je tiens à vous souhaiter d'abord à tous, un bon mois de Ramadan empli de piété et de bénédictions.

J'ignore si cela a déjà été fait dans le site (pas dans la rubrique Philosophie, pensées religieuses et autres, il me semble) mais j'aimerai débattre avec vous de la méditation. Vous savez, cette pratique très en vogue de nos jours qui consiste à se détendre le corps et l'esprit au moyen de quelques exercices respiratoires et de contrôle de la pensée.

Il y a peu, j'ai reçu, de la part d'une connaissance, des vidéos d'un peu moins de 20 minutes chacune, portant sur des exercices de méditation et pour les avoir testées sur moi même, j'ai pu en tirer un certain bénéfice pendant les séances et après. C'est indéniable. Surtout pendant la pratique.
Malgré tout, je ne peux m'empêcher d'être réticent comme si quelque chose me retenait de continuer. Surtout quand la personne m'a annoncé qu'elle n'accomplissait plus ses 5 prières quotidiennes, mais une seule prière la nuit pendant laquelle elle exprimait sa gratitude à Dieu. La méditation commencerait elle à se substituer à Dieu ou tout au moins en partie?

J'ai l'impression qu'il se crée entre la pratique et le sujet une forme de dépendance qui lui fait sentir qu'il lui manque quelque chose ou qu'il est un peu perdu quand il cesse de méditer. Et pour tout vous dire, hors Dieu, je tolère difficilement les dépendances.

Pensez vous qu'il soit possible de débattre sur ce sujet au vu de vos connaissances et pourquoi pas de votre expérience?
Et pour ceux qui la pratiquent, quelle impact la méditation a t'elle pu avoir sur votre relation avec Dieu?
Dans l'attente de vous lire.
Fi amanillah...
 
Salam Aleykoum chers frères et soeurs.

Cela fait un bon moment que je n'ai plus participé aux discussions du forum et je suis bien heureux de me retrouver, de nouveau, parmi vous.
Je tiens à vous souhaiter d'abord à tous, un bon mois de Ramadan empli de piété et de bénédictions.

J'ignore si cela a déjà été fait dans le site (pas dans la rubrique Philosophie, pensées religieuses et autres, il me semble) mais j'aimerai débattre avec vous de la méditation. Vous savez, cette pratique très en vogue de nos jours qui consiste à se détendre le corps et l'esprit au moyen de quelques exercices respiratoires et de contrôle de la pensée.

Il y a peu, j'ai reçu, de la part d'une connaissance, des vidéos d'un peu moins de 20 minutes chacune, portant sur des exercices de méditation et pour les avoir testées sur moi même, j'ai pu en tirer un certain bénéfice pendant les séances et après. C'est indéniable. Surtout pendant la pratique.
Malgré tout, je ne peux m'empêcher d'être réticent comme si quelque chose me retenait de continuer. Surtout quand la personne m'a annoncé qu'elle n'accomplissait plus ses 5 prières quotidiennes, mais une seule prière la nuit pendant laquelle elle exprimait sa gratitude à Dieu. La méditation commencerait elle à se substituer à Dieu ou tout au moins en partie?

J'ai l'impression qu'il se crée entre la pratique et le sujet une forme de dépendance qui lui fait sentir qu'il lui manque quelque chose ou qu'il est un peu perdu quand il cesse de méditer. Et pour tout vous dire, hors Dieu, je tolère difficilement les dépendances.

Pensez vous qu'il soit possible de débattre sur ce sujet au vu de vos connaissances et pourquoi pas de votre expérience?
Et pour ceux qui la pratiquent, quelle impact la méditation a t'elle pu avoir sur votre relation avec Dieu?
Dans l'attente de vous lire.
Fi amanillah...
As Salamou 'Alaykoum
Nous avons dans l'Islam une méthode de méditation cela nous permet de ne pas avoir à recourir à d'autres formes de méditation étranger à notre dîn. Dans le lien que j'ai mis ci-dessous, à partir de la minute 18, le Sayyed Al-Haydari il nous donne une idée de ce que c'est de méditer et le but que la méditation a dans l'Islam.
 
Quelques exercices respiratoires et de contrôle de la pensée. Pourquoi pas de votre expérience?
quelle impact la méditation a t'elle pu avoir sur votre relation avec Dieu?

Salâm salâm

Très cher Membre Cheminant,

Selon mon expérience, je confirme que les exercices respiratoires et le contrôle de la pensée sont une pratique indispensable pour celui ou celle qui désire ardemment voir un Signe. Pour les sincères, la méditation crée une relation providentielle. Je vous communique un lien sur "La méditation en Islâm" :

TAHOOR.FR

Avec une cordiale amitié, je vous souhaite un bon mois béni de Ramadhân​
 
Assalâmu ’alaykum wa rahmat-Ullâhi wa barakâtuh,

Bonjour Cheminant,

J'ignore précisément en quoi consiste les exercices de méditation auxquels vous vous adonnez mais j'aimerais juste réagir en livrant ma propre expérience personnelle car c'est un sujet important qui peut avoir des répercussions graves.
Il y a quelques années de cela une amie catholique, la femme d'un ami, avec laquelle je n'ai plus de contacts, s'était intéressée à la méditation qu'elle pratiquait avec l'aide de sons spéciaux (qui sont, semble-t-il conçus sur la base de la discipline bouddhiste de méditation des moines tibétains).
J'ai testé et je dois dire que j'ai ressenti un effet certain assez rapidement, mais pour ma part pas du tout positif ! Je peux donc dire que l'effet de ces sons combinés à une méditation un peu intense, loin d'être de l'esbroufe, ont un effet réel !
Après, ça dépend aussi des gens et de leurs capacités personnelles. Un ami à qui j'ai fait écouter ces sons n'a absolument rien ressenti !

Pour ma part, j'ai senti rapidement le danger de ce type de méditation "assistée". Cette amie en revanche y trouvait quasiment une drogue et ne pouvait plus s'en passer, tant l'effet lui semblait bénéfique...
Elle me disait que cette méditation la "remplissait" et qu'une intense énergie émanait d'elle-même au cours de ces séances...
En revanche, si elle ne pouvait pas pratiquer cela, elle se sentait vidée, sans force...
Une véritable addiction pendant des mois ! Jusqu'à un moment où elle a été atteinte de troubles psychiques très inquiétants (pour faire vite elle était victime de phénomènes pseudo-hallucinatoires pour le moins graves) ! Elle a fini par prendre des anti-dépresseurs et d'autres médicaments pour régler ses problèmes... Au dernières nouvelles elle a fini par reprendre un autre type de méditation d'origine japonaise, et a laissé complètement tomber la religion chrétienne... Je prie pour qu'Allah lui vienne en assistance, car vraiment son égarement est devenu évident !

Je ne veux pas généraliser mais il me semble que la méditation appliquée selon des méthodes qui relèvent ou sont très souvent extrapolées de religions non-monothéistes, recèlent des risques et des dangers. Allah a fixé un Culte qui élève l'âme selon un cheminement codifié par Lui. Je crois vraiment qu'il faut éviter de suivre un autre chemin sur ce qui concerne le lien entre l'Homme et le monde invisible. Car c'est bien l'un des effets de ce type de méditation : à la fin on se trouve "connecté" à un monde ésotérique aux effets incontrôlables et potentiellement destructeurs !
Le ressenti d'une addiction doit donc, selon moi, mettre en alerte !

Naturellement, moi, je ne vous juge pas et c'est à vous de faire ce qui vous semble bon.
Mais vraiment je tenais tout de même à vous mettre en garde en vous faisant part brièvement d'une expérience qui, bien entendu, peut s'avérer complètement différente de la vôtre !

Je vous souhaite un bon mois de Ramadan.

Bien cordialement,
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut