Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'utilité du débat sunnite/chiite.

Sasori

Well-known member
Salam alékoum,

Pensez-vous que le débat sunnite/chiite ait encore un sens et soit utile aujourd'hui?

Le pluralisme de l'Islam fait qu'aujourd'hui nous trouvons toute sorte de compréhension et d'application.Certaines d'entre elles nous nuisent en terme d'image.N'est-il pas plus important de nettoyer cette image en comprenant et en appliquant correctement notre religion?

De 15 min 38 à 17 min 28 :


De 56 min 24 à 1 h 07 min 19


Barak Allahou fikoum.
 
Salam alékoum,

Pensez-vous que le débat sunnite/chiite ait encore un sens et soit utile aujourd'hui?

Le pluralisme de l'Islam fait qu'aujourd'hui nous trouvons toute sorte de compréhension et d'application.Certaines d'entre elles nous nuisent en terme d'image.N'est-il pas plus important de nettoyer cette image en comprenant et en appliquant correctement notre religion?

Barak Allahou fikoum.

Salamu Alaykum ,

je crois que le débat sunnite / chiite est très important, car pour un sunnite ou un chiite qui recherche sincèrement la vérité, sans en être capable par ses propres moyens, la confrontation des arguments est le seule moyen qui permet de distinguer la vérité du faux et ceux qui aiment la vérité la reconnaitrons comme ils reconnaissent leurs propres enfants.

le problème dans les débats sunnites / chiites ce sont les pseudo-débats que ce soit sur des chaines télévisé ou sur des forum ou autres moyens médiatique, avec des chiites qui parlent au nom du chiisme mais qui font plus de mal que de bien.
je parle de certain chiites qui ne maitrisent pas le sujet abordé ou qui sont scientifiquement limité dans les arguments, ceux feraient mieux de ne pas s'engager dans un débat au nom du chiisme.

si je n'avais pas suivi des débat sur Al-imane je serais probablement encore à me poser la question qui est dans le vrai les chiites ou les sunnites, pour moi un vrai débat ça serait Sayed Kamal Al-Haydari avec des personnalité sunnites ou même wahhabite, le débat serait vraiment d'un niveau islamique.
 
Salamou 'alaykoum

Non seulement les débats de confrontations d'idées entre chiites et sunnites sont importants, mais ils sont également un devoir religieux pour chacun et chacune ayant des compétences.

Le but n'est pas de montrer qui est le plus fort ou d'écraser son interlocuteur, mais seulement de présenter ou découvrir la vérité ou ce qui s'en rapproche le plus possible car la vérité n'appartient qu'à ALLAH.

Dieu dit : « Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu’Allâh maudit et que les maudisseurs maudissent » Coran, 2/159

Le Prophète dit : « Celui qui dissimule une connaissance, Allâh le marquera le Jour Dernier d’une marque de feu. »
 
Salamou 'alaykoum

Non seulement les débats de confrontations d'idées entre chiites et sunnites sont importants, mais ils sont également un devoir religieux pour chacun et chacune ayant des compétences.

Le but n'est pas de montrer qui est le plus fort ou d'écraser son interlocuteur, mais seulement de présenter ou découvrir la vérité ou ce qui s'en rapproche le plus possible car la vérité n'appartient qu'à ALLAH.

Dieu dit : « Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu’Allâh maudit et que les maudisseurs maudissent » Coran, 2/159

Le Prophète dit : « Celui qui dissimule une connaissance, Allâh le marquera le Jour Dernier d’une marque de feu. »

Salamu alaykum frère Adil,

exactement chère frère je vous rejoint entièrement sur ce point " ayant des compétences" je trouve justement que ceux qui nuisent au chiisme dans les débats sunnites / chiites ce sont justement ceux qui parlent au nom du chiisme et qui sont sensé véhiculer les enseignements des Ahlulbayt (as) en n'ayant que peu de compétences dans certains sujets voir aucunes.

pour ma part le frère Sasori m'a fait remarqué que je n'intervenait que très peu dans les discussions sur ce forum, la raison c'est que justement à défaut de connaissances et des compétences requise pour pouvoir m'exprimer sur un sujet, j'ai préféré me taire et être plus actif dans la recherche sur des sujets dont j'ai des lacunes et revenir plus tard avec des arguments dignes de ce nom.
j'ai donc préféré laissé des personnes comme le frère Adil, la soeur Albatoul pour ne citer qu'eux et qui sont beaucoup plus compétent que moi pour débattre avec nos opposants et j'ai énormément appris avec eux.

et effectivement il ne faut jamais perdre de vue que l'objectif finale d'un débat sunnite / chiite est de rétablir la vérité ou à défaut comme le dit le frère Adil, de s'en rapprocher le plus possible, et ce même si c'est au détriment de notre propre personnes ou du groupe auquel on appartient, si nos opposants on raison sur un point, moralement il faut leur donner raison et reconnaitre que nous avons tors sur ce point cela ne remettra jamais en cause les fondamentaux du chiisme.
voir les interventions de Sayed Kamal Al-Haydari qui a eu le courage de soulever pas mal d'incohérences dans le chiisme traditionnel sans pour autant porter préjudice aux fondamentaux du chiisme.

idéalement le débat avec les opposants devrait être laissé à ceux qu'Allah (awj) qualifie de "ceux qui sont bien enracinés dans la science" mais a défaut, nous pouvons faire de notre mieux pour partager certaines connaissances dont Allah (awj) nous a gratifié.

C´est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s´y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d´autres versets qui peuvent prêter à d´interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l´égarement, mettent l´accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n´en connaît l´interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! Mais, seuls les doués d´intelligence s´en rappellent.
 
Salam alékoum,

Je vous remercie à tous les deux pour votre contribution sur cette question.Avec le temps et si Dieu le veut, il est prévisible que le niveau de connaissances historiques de base du chiite lambda augmente.Un aspect qu'il ne faut pas négliger est de savoir construire son argumentaire.En revanche,je trouve l'éthique du Sayed Kamal Al Haydari sur les débats vraiment saine.

Barak Allahou fikoum.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut