Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'imam Al-Ghazali (rA) au sujet des chiites.

Al-Zaydi-381

Responsable de projet
Salam,


J'ai écouté quelques cours sur le grand savant cheikh al islam Al-Ghazali (rA) du docteur Adnan Ibrahim (dont je traduirai quelques parties).

Et je me suis questionné sur une diatribe anti chiite que nos amis les nawassib ou les haineux envers les chiites lui attribuent:

« L'apparence de leur secte, c'est le refus des premiers Califes ; mais son essence, c'est l'incroyance pure. »
Al-Ghazali

11149372_513227782161313_5820255200688028305_n.jpg


(vous trouverez ça en première page sur chiite.fr, c'est leur slogan et leur devise, ainsi en-tête de leur page et en premier plan de leur site, ils commencent leur réfutation par un mensonge et une escroquerie...)

Après avoir fait quelques recherchez sur le net et questionné des frères, j'ai vu que cette phrase ne concernait pas les chiites mais plutôt la secte
des Batinite que l'ensemble des musulmans excommunient y compris les chiites.

Voici où se trouve cette phrase de l'Imam Al-Ghazali (rA).
http://www.ghazali.org/books/fadah al-batinyah-txt.pdf


C'est l'ouvrage: "Fadha-ih Al-Batiniya" page N°38.


Et maintenant voici ce que disait l'Imam Al-Ghazali au sujet des chiites:

L'Imam Hujjat al Islam Al Ghazali a dit dans difa' 'an al 'aqidah wa ash shari'ah page 221 :

وكان خيراً للسنيين أن يفهموا أن الشيعة يلزمون أنفسهم سنن صاحب هذه الرسالة ويعدون الانحراف عنه زيغاً

" Il est meilleur pour les sunnites de réaliser que les Chiites tiennent fermement à la Sunnah du Prophète et ils croient que s'en séparer
constitue un égarement
"

Page 187 nous lisons :

وأصول الإيمان ثلاثة هي الإيمان بالله والإيمان برسوله والإيمان باليوم الآخر وما عدا ذلك فروع. واعلم أنه لا تكفير في الفروع إلا في مسألة واحدة وهي أن ينكر حكماً ثبت عن
النبي بالتواتر القاطع وأجمت عليه الأمة بسائر طوائفها كإنكار الصلوات وجوب الصلوات الخمس أو صوم رمضان

" Les piliers de la foi ( Iman ) est de croire en Allah, son envoyé et à l'au-delà, les choses autres que celles ci sont considérés comme des branches ( de la foi ) . Vous devriez savoir qu'il n'y a pas de TAKFIR à propos des branches excepté en une seule chose qui est de dénier un fait établi venant du Prophète de manière notoire ( tawatur ) qui est sujet de consensus à propos de tout les groupes de la Oumma comme par exemple nier les 5 prières ou le jeune du Ramadan "

à la page 188 :

ومع أننا ننكر قول الشيعة ذلك فإننا لا نكفرهم

" Malgré que nous rejetons les opinions des Chiites nous ne les rendons PAS MECREANTS "

Traduction: Vérités enfouies sur l'Islam
 
3alayka salam

Barakallahou fik

Sincerement merci pour tout le travail que vous accomplissez

L'imam al Ghazali dont il est question est il Abû-Hâmid Al-Ghazâlî l'auteur du Livre de l'Amour ?
 







ومع أننا ننكر قول الشيعة ذلك فإننا لا نكفرهم

" Malgré que nous rejetons les opinions des Chiites nous ne les rendons PAS MECREANTS "

Traduction: Vérités enfouies sur l'Islam

As Salamu 'Alaikum

Nous pouvons connaître que rejette al-Ghazali de les opinions des Chiites?. Il s’agit d’un rejette général ou bien de quelque chose concret?.

في أمان الله
 
As Salamu 'Alaikum

Nous pouvons connaître que rejette al-Ghazali de les opinions des Chiites?. Il s’agit d’un rejette général ou bien de quelque chose concret?.

في أمان الله
Salam,


Ce que rejettent les sunnites en général et donc le fait de rejeter les trois premier califes, l'Imamat et ce qui va avec.

Ainsi que certaines théories théologique comme Al-Bada etc.
 
al Ghazali chiite ?

Voici ce que m'a envoyé un frère quand je lui ai envoyé ce post par mail :

al-Ghazali rahimahu Allah a travaillé comme savant du pouvoir à Bagdad pendant longtemps et a dépensé beaucoup d'efforts pour critiquer les égarements, que ce soit en réfutant les doctrines philosophiques athées, où les sectes politiquement rivales du pouvoir sunnite, notamment les ismaélien et la branche des assassins (les daech de l'époque).

Mais il était animé d'une sincère volonté de connaître la Vérité, et il en est venu à un tel degré de scepticisme pour distinguer le vrai du faux qu'il a fait une grave crise spirituelle, suite à laquelle il a quitté son poste (plus grand savant de l'époque il a eu le sentiment d'être un hypocrite) et a voyagé incognito en syrie, palestine, etc... A la fin de sa vie, il avait écrit un ensemble important de livres reconnus par les sunnites* "le revivificateur des sciences religieuses" (ihyi ulum al-dîn), et était revenu dans sa ville natale où il enseignait dans un genre de monastère. Il a raconté son cheminement spirituel dans son autobiographie al Munqid min-al-dalal (celui qui sauve de l'égarement).

Mais il y a beaucoup de ses écrits, qui sont qualifiés d'apocryphes par les sunnites parce qu'ils ne correspondent pas à leur dogme, qui prouveraient qu'il était chiite.
En fait ceux qu'il avait critiqué n'étaient que les ismaéliens batinites, pour des raisons légitimes* de dogme ou pour dénoncer leurs actions terroristes.

Le fait que al-Ghazali était chiite serait notamment prouvé dans un livre qui s'appelle sirrou-al-alamine (le secret des mondes), où il reconnaît notamment le sermon de Ghadir Khum, comme cela est évoqué à un moment des Nuits de Peshawar.*
 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut