Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'escadron d'Oussama

Abdelbaqi

Banni
Banni
salam alaykoum

Le Messager d'Allah (salut sur lui) avait organisé une armée pour se défendre des Romains. Deux jours avant sa mort. il avait nommé comme chef d'escadron un jeune de dix huit ans qui s'appelait Oussama Ibn Zaid Ibn Haritha.

L'escadron comprenait la majorité des “Mouhajirins” et des “Ansars” tel que Abou bakr, Omar, Abou-oubeida et d'autres parmi les plus grands Compagnons célèbres.

Certains ont alors refusé avec des propos injurieux l'ordre du Prophète, en disant : “Comment ?! II nous désigne sous la tutelle d'un jeune qui n'a pas encore de barbe ?”

Ils ont même exagéré par leur critique, le Prophète était très en colère. il était obligé de sortir de sa demeure tête bandée avec l'appui de deux hommes, il monta en chaire et prononça un discours, il dit : “O gens, j'ai appris ce que vous avez dit contre ma désignation d'Oussama. Si vous avez récusé et injurié sa tutelle vous l'avez faite auparavant en refusant la tutelle de son père, et je jure par Dieu qu'il était digne d'être le chef, comme son fils est digne de l'être”.

rapporté par :

Tabakat ibn Saad Volume 2 page 190

Tarikh Tabari Volume 3 Page 226

Tarikh ibn AI-Athir Volume 2 page 3 17

Assira Al-Halabya Volume 3 page 207

Après quoi le prophète swas leur ordonna de se mettre en marche promptement en disant : “Préparez l'armée d'Oussama.” Il a répété cela maintes fois, vainement, car ils étaient toujours hésitants à “El-jorf” à quelques kilomètres de la Médine.(…)

J'ai lu ce que disent les Sunnites qui cherchent toujours une issue pour acquitter les Compagnons. Ils disent : “Oussama était trop jeune et n'avait pas d'expériences, il n'avait pas participé aux grandes batailles, telles que “Badr”, “Ouhoud” et “Hounain”. Par contre eux, ils étaient les plus vieux et chefs de tribus. Et comme l'être humain est de nature orgueilleuse, il refuse donc d'être mené par un plus jeune. Ainsi pour cette raison, ils ont récusé sa tutelle, et ont voulu que le Prophète désigne à sa place l'une des grandes figures parmi les Compagnons célèbres.”

C'est une excuse non valable, elle n'est fondée sur aucun critère logique.

Tout musulman connaissant le Coran et ses décrets ne peut accepter de telles excuses, car Dieu Tout-Puissant dit :


“Ce que le Messager vous ordonne, faites-le, et ce qu'il vous refuse, renoncez-y, craignez Dieu.” AI-Hachr 7

Il dit aussi :

“Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante de suivre leur propre choix, lorsque Dieu et Son Messager en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Messager s'égare de toute évidence.” Al-Ahzab 36(…)

Si nous voulons éclaircir cette affaire (l'escadron d'Oussama), nous découvrons que le deuxième Khalife Omar était l'un des piliers de ce drame, ou plutôt l'élément le plus célèbre, car c'est lui-même qui est venu dire au Khalife Abou-Baker après la mort du Prophète qu'il fallait révoquer Oussama et le remplacer par un autre.

Abou-baker lui dit alors : “Je ne peux pas destituer un homme qui a été nommé par le Messager d'Allah.”

Rapporté par:

Tarikh Tabari Volume 3 Page 226

Tabakat al-Kobra ibn Saad Volume 2 Page 190
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 246
Messages
91 725
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut