" O Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants."
sourate Al-Ma'ida, verset 57
C'est
le verset de Tabligh , dans lequel Dieu ordonne au Prophète saw de délivrer un message aux gens, et déclarer que s'il ne délivre pas ce message, il n'aurait pas accompli sa mission.
Lors de la dixième année de l'Hégire, Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a accompli son dernier pèlerinage connu sous le nom du « Pèlerinage de l’Adieu », sur le chemin du retour le Prophète (s) ordonna qu’on fasse halte à un endroit nommé Ghadir Khum, il y prononça plusieurs sermons et y faisant un discours mémorable, saisissant ainsi chaque opportunité pour se conformer à sa mission prophétique, et obéir ainsi aux ordres d’Allah (awj) qui lui ordonne d’annoncer et de transmettre au gens son message :
« Et Nous ne t´avons envoyé qu´en tant qu´annonciateur et avertisseur pour toute l´humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. V34-S28 »
« Dis : Obéissez à Allah et obéissez au messager. S´ils se détournent,... il [le messager] n´est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. Et il n´incombe au messager que de transmettre explicitement (son message). V24-54 »
« Obéissez à Allah et obéissez au Messager et si vous vous détournez... il n´incombe à Notre messager que de transmettre en claire (son message). V64-S12 »
Dernier sermon du Prophète le 18 Dhul-Hijja à Ghadir Khume en l`an 10 AH
À la dixième année hijir, Le saint prophète (pslf) a accompli son premier et dernière Hajj après l`immigration, L’entreprise de ce Pèlerinage fut désignée parfois sous le vocable de Hajdjat Al-Tarikhiyya-Le Pèlerinage historique; puis, dans les ouvrages d’Histoire et du Hadith, sous les vocables de Hadjdjat Al-Wada ‘â-Le Pèlerinage de l’Adieu ou bien Hadjdjat Al-Balagh-Le Pèlerinage de la transmission ou bien encore Hadjdjat Al¬Islam-Le Pèlerinage de l’Islam. Ces différents vocables s’expliquent par le fait des contextes différents selon lesquels est expliqué le Pèlerinage
Des Historiens affirment que le Prophète (pslf) prononça plusieurs sermons lors de ce Pèlerinage, saisissant chaque opportunité pour faire découvrir les préceptes de son Message divin. Il a prononcé un sermon à Arafat, un sermon à Mina, durant la période de hajj, et le dernier sermon historique le 18 Dhul hejja à Gadir Khome sur le trajet de retour vers Médine.
Faisant ses adieux à sa ville natale, le Prophète saws quitta la Mecque pour Médine le 14 Thil hajja. Sur la route, le 18 Thil hajja, il ordonna qu’on fasse halte à Ghadîr Khum, une région aride aux abords de la vallée de Johfa, à trois étapes de Médine, après avoir reçu la révélation suivante:
“O Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.” (Sourate al-Mâ’idah, verset 67).
Aussi fit-il halte sur le lieu même où il reçut le rappel. Le terrain étant déblayé, une chaire fut formée de celles de chevaux, et Bilâl, le Muezzin, s’écria à haute voix :
Hayya `Alâ Khayr-il-`Amal (O, gens, accourez à la meilleure des actions). « Les Pèlerins dans l’intention de protéger le Prophète (pslf) de l’ardeur des rayons du soleil, recouvrirent les branches d’un arbre de burnous, puis à l’ombre de cet arbre, le Prophète (pslf) dirigea la prière de Zohr. Après la prière rituelle, une fois les gens rassemblés autour de la chaire, le Prophète (pslf) se leva prenant à sa droite Ali, dont le turban noir à deux bouts suspendus sur ses épaules avait été arrangé par le Prophète (swas) lui-même. Du haut d’un tas fait des selles et des bâts des chameaux en guise de Minbar, entourés des Pèlerins, le Prophète (pslf) prononça un sermon à haute voix.
Un extrait de ce sermon historique :
Le Prophète (saws) loua tout d’abord Dieu, Louange à Dieu! À Lui nous demandons le secours; en Lui nous croyons; sur Lui nous prenons appui; en Lui nous trouvons le refuge contre les maux de nos âmes et contre nos actes coupables. Celui en dehors de Qui il n’y a pas de Guidance pour celui qui s’égare, ni égarement pour celui qu’Il guide; celui qui est guidé, Dieu ne l’égare pas. Je témoigne qu’il n’y a de Dieu que Dieu et que Mohammed est Son Serviteur et Son Messager, puis s’adressant à la foule, il dit : “Vous croyez qu’il n’y a de dieu que Dieu, que Mohammad est Son Messager et Son Prophète, que le Paradis et l’Enfer sont des vérités, que la mort et la Résurrection sont certaines, n’est-ce pas ?” Ils répondirent tous “Oui, nous le croyons”. Il a dit : ma durée de vie arrive à son terme, je vais être appelé par mon Seigneur et je répondrai. Je suis responsable et vous êtes responsables également. Que direz-vous? – Ils répondirent: Nous attestons que tu as transmis, exhorté, appelé à la Religion et que Dieu t’a honoré du Bien.
« Le Messager de Dieu (pslf) : Attestez-vous qu’il n’y a de Dieu que Dieu et que Mohammed est Son Serviteur et Son Messager, que Son Paradis est véridique, que l’Heure viendra en toute certitude, et que Dieu a le Pouvoir de ressusciter ceux qui sont dans les sépultures. Ils affirmèrent: Oui! Nous l’attestons!
« Le Messager de Dieu (pslf) : Allahoumma Ach ‘had ! Ô mon Dieu, sois Témoin! Je laisse parmi vous Al-Thaqalaïn-Les Deux Charges pesantes afin de vous préserver de l’égarement tant que vous y demeurerez fidèlement attachés. Un homme demanda à voix haute: Par mon père, par ma mère! Ô Messager de Dieu (pslf) ! Que sont Al-Thaqalaïn-Les Deux Charges pesantes?
Le Messager de Dieu (pslf) répondit: Le Livre de Dieu,کتاب الله le Lien dont une extrémité est entre les mains de Dieu et l’autre extrémité entre les vôtres. Demeurez-y attachés fermement. Quant à l’autre: c’est ‘ltrati Ahlu Bayti وعترتی اهل بیتی : ma descendance, les gens de ma demeure. Al-Latif Al-Khabir-Le Doux et Le Connaisseur m’a informé qu’ils ne se sépareront pas l’un de l’autre jusqu’à ce qu’ils reviennent auprès de moi, au Ciel, à la Fontaine de Kawthar” Hawd-Bassin.
Ne les devancez pas car, vous disparaîtrez; ne demeurez pas en arrière car, vous disparaîtrez. Prenez garde dans votre conduite envers eux après ma disparition. Et d’ajouter : “Dieu est mon Gardien et je suis le gardien de tous les croyants
« Alors, le Prophète (pslf) prit la main de Ali (s), la leva bien haut au point où les présents de l’assemblée virent la blancheur de la peau de l’aisselle du Prophète (pslf) et de celle de Ali (s). Tous les présents virent très bien la scène. Puis, le Messager de Dieu (pslf) dit:
Ô vous, les gens! Quel est celui dont l’autorité est la plus excellente sur les Croyants que celle envers eux-mêmes? – Ils répondirent: Dieu et Son Messager en sont les plus informés! Le Messager (pslf) dit: Dieu est mon Maître; je suis le maître des Croyants. Je suis Awla bihim min anfousihim-celui dont l’autorité envers vous est supérieure à l’autorité dont vous faites preuve envers vous-mêmes. Pour celui dont je suis le maître, Ali, est son maître-Faman kountou mawlah fa Hadha Ali mawlah ! – Pour celui dont je suis le maître, Ali, est son maître-Faman kountou mawlah fa Hadha Ali mawlah! – Pour celui dont je suis le maître, Ali, est son maître-Faman kountou mawlah fa Ali mawlah !
Le Messager de Dieu répéta par trois fois cette exhortation à des fins d’enlever tout doute ou contestation. « Le Messager de Dieu (pslf) dit: Ô mon Dieu ! Sois l’Ami de celui qui le prend pour ami; considère comme Ton ennemi celui qui est son ennemi; accorde la victoire à celui qui l’assiste; renie celui qui l’abandonne; aime celui qui l’aime; hais celui qui le hait; accompagne-le de la vérité partout où il va »….
Après, il descendit de la plate-forme dressée et fit asseoir `Ali dans sa tente où les gens vinrent le féliciter. `Omar Ibn al-Khattâb fut le premier à congratuler `Ali et à le reconnaître comme le “Tuteur de tous les croyants”(Amiral-Moe’menin, le titre que Prophète(p) lui a attribué).
Après les hommes, toutes les femmes du Prophète saws ainsi que les autres dames vinrent féliciter `Ali. À la fin de cette cérémonie d’installation, le célèbre verset suivant du Coran fut révélé au Prophète saws:
“Aujourd’hui, j’ai perfectionné votre religion et j’ai parachevé Ma grâce sur vous; j’agrée l’Islam comme étant votre Religion” (Sourate al-Mâ’idah, verset 3). Le prophète saws se prosterna en signe de gratitude. Alors, le Prophète (pslf) dit à voix haute: Allahu Akbar! Al-Hamdou Lillah ‘ala ikmal al-Din wa itmami al-ni ‘ma wa ridhâ al-Rabb bi risalati wa wilayat Ali Ibn Abi Tâleb min baadi.Dieu est Le Plus Grand! Louange à Dieu pour avoir rendu parfaite la Religion; pour avoir parachevé Sa Bienveillance; et accordé Son Agrément de Seigneur à mon Message ainsi que pour la wilaya-autorité de Ali (s) après moi.
Ce Hadith est authentique et mutawatir selon les sources sunnite et chiite, la divergence est sur l`interprétation du terme mawlâ (l’ayant autorité).
Sahih Muslim
D’après Zayd Ibn Arqam qui rapporte : « Un jour le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) se leva pour nous adresser un discours
près d’un point d’eau appelée Khum [Ghadir Khum] situé entre La Mecque et Médine. Il loua Allah (awj), l'invoqua et délivra son sermon et nous exhorta, puis dit : « Ô gens, je suis un être humain, bientôt, un Messager de mon Seigneur (Gibril) viendra, et je répondrai. Je vous laisse les
deux poids : le premier est le Livre d'Allah, dans lequel il y a la Bonne orientation et la lumière. Prenez donc
le Livre d'Allah et attachez-vous y fermement » Et il ajouta : «
Et les Gens de ma Demeure. Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! (par trois fois) … »
Dans ce récit rapporté par Zayd Ibn Arqam vers la fin de vie, au moment où sa capacité mémorielle s’étant dégradé, je dis cela car ce hadith rapporté par Muslim d’après Zayd Ibn Arqam étant vieux, ne contient pas tous ce que Zayd a rapporté à propos du même évènement de Ghadir Khum dans les autres hadiths. Il y a beaucoup d’élément manquant et des plus importants comme la proclamation moutawattir du Prophète (paix sur lui et sa famille) :
« Pour celui dont je suis le mawla Ali est également son mawla » qu’on ne retrouve pas dans cette version rapportée par Muslim.
Le fait que le Prophète (paix sur lui et sa famille) le jour de Ghadir khum, débute son discours par cette phrase :
« Ô gens, je suis un être humain, bientôt, un messager de mon Seigneur (Gibril) viendra, et je répondrai ». signifie clairement que le Prophète (s) savait qu’il allait bientôt mourir et quitter ce bas-monde, donc logiquement le contenu de son discours à cet instant ne peu avoir vocation qu’à préparer sa communauté à ce qui va arriver, pour l’empêcher de s’égarer après lui. Le rappel du hadith Ath-Thaqalayn, en exhortant les gens à s’attacher au Coran et Gens de sa Demeure est l’une des preuves en ce sens.
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) avait déjà tenu plusieurs discours durant son dernier pèlerinage, il avait déjà dit ce qu’il devait dire en matière de conseils, d’exortations et de rappel, le seule point qui n’avait été évoqué était sa succession et c’est pour cette raison qu’Allah (awj) lui ordonna de s’arrêter à Ghadir Khum pour parachever sa religion par la Wilaya de l’Imam Ali (as)
At-Tahawi – Sharh Mushkil Al-Athar
D’après Zayd Ibn Arqam qui rapporte : « Lorsque le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), revint du pèlerinage d’adieu, s’arrêtant à Ghadir Khum, il demanda d’installer des ombrelles, ce que nous fîmes, puis Il dit : « j’ai été appelé et je vais bientôt répondre à cet appel et je laisse parmi vous les deux poids (At-Thaqalayn) dont l’un étant plus grand que l’autre, Le livre d’Allah, et ma Descendance les Gens de ma Demeure « Ahlubayti », voyez comment vous allez agir envers eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Bassin. » Puis Il dit : « Allah est mon maitre et moi j’ai (priorité, autorité, droit) sur tout les croyants. » Juste après en prenant la main de Ali,
Le Prophète (s) dit : « Celui sur lequel j’ai autorité, celui-ci (Ali) a aussi l’autorité sur lui, Ô Allah, soutiens celui qui le soutient et sois hostile envers celui qui lui est hostile ».
Je dis à Zayd ; « L’as-tu vraiment entendu du Prophète ?, Zayd répondit : « Tout ceux qui étaient sous les ombrelles l’ont vu de leurs yeux et entendu de leurs oreilles »
عَنْ زَيْدِ بْنِ أَرْقَمَ, قَالَ : لَمَّا رَجَعَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَنْ حَجَّةِ الْوَدَاعِ، وَنَزَلَ بِغَدِيرِ خُمٍّ أَمَرَ بِدَوْحَاتٍ، فَقُمِّمْنَ, ثُمَّ قَالَ : " كَأَنِّي دُعِيتُ فَأَجَبْتُ, إِنِّي قَدْ تَرَكْتُ فِيكُمُ الثَّقَلَيْنِ، أَحَدُهُمَا أَكْبَرُ مِنَ الآخَرِ : كِتَابَ اللَّهِ عَزَّ وَجَلَّ، وَعِتْرَتِي أَهْلَ بَيْتِي, فَانْظُرُوا كَيْفَ تَخْلُفُونِي فِيهِمَا, فَإِنَّهُمَا لَنْ يَتَفَرَّقَا حَتَّى يَرِدَا عَلَيَّ الْحَوْضَ " ثُمَّ قَالَ : " إِنَّ اللَّهَ عَزَّ وَجَلَّ مَوْلايَ, وَأَنَا وَلِيُّ كُلِّ مُؤْمِنٍ " ثُمَّ أَخَذَ بِيَدِ عَلِيٍّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ, فَقَالَ : " مَنْ كُنْتُ وَلِيَّهُ، فَهَذَا وَلِيُّهُ, اللَّهُمَّ وَالِ مَنْ وَالاهُ, وَعَادِ مَنْ عَادَاهُ " فَقُلْتُ لِزَيْدٍ : سَمِعْتَهُ مِنْ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ؟ فَقَالَ : مَا كَانَ فِي الدَّوْحَاتِ أَحَدٌ إِلا رَآهُ بِعَيْنَيْهِ , وَسَمِعَهُ بِأُذُنَيْهِ
Tous les rapporteurs sont dignes de confiance et ce sont le rapporteur des deux Cheikh (Bukhari et Msulim) excepté Habib Ibn Abi Thabi qui est un mudaliss et il fait du ‘an’ana. Cependant il est suivit par Fitr ibn Khalifah (qui est sans doute le chaînon manquant)
… Cependant le HADITH EST SAHIH
Dhahabi – Siyar A’lam Nubala : Fitr ibn Khalifah (فطر بن خليفة) est digne de confiance et véridique
Fitr ibn Khalifah : le cheikh, le savant, le muhadith (spécialiste du hadith), le véridique ...
سير أعلام النبلاء : الذهبي
... الشيخ العالم، المحدث الصدوق : فطر بن خليفة
Abu ja’far Tahawi a dit : Ce hadith est Authentique/SAHIH de par sa chaîne de transmission, il n’appartient à personne de dénigrer aucun des rapporteurs de cette chaîne. Ces propos étaient du Prophète (s) pour Ali (s) à Ghadir Khom à son retour du pèlerinage et non de la sortie de Médine vers le pèlerinage (à la Mecque).
Ce hadith rapporté par l’imam At-Tahawi d’après Zayd Ibn Arqam est quasi similaire à celui rapporté par Muslim dans son Sahih, à l’exemption que celui est plus fiable pourquoi ?
Parce que simplement le hadith rapporté par Muslim dans son Sahih à été rapporté d’après Zayd ibn Arqam vers la fin de sa vie, lorsque sa mémoire lui faisait défaut et d'ailleurs il le reconnaît lui-même et ce récit rapporté par At-Tahawi est plus fiable car rapporté d’après Zayd Ibn Arqam en pleine capacité intellectuelle et mémorielle, donc le récit le plus fiable en terme de contenu et celui de l’imam At-Tahawi.
Le discours prononcé par le Prophète (paix sur lui et sa famille) le jour de Ghadir Khum consiste à préparer sa communauté pour sa succession, ce discours fait directement référence à la désignation de l’Imam Ali (as) en tant que successeur du Prophète (s), tous les propos qu’il a prononcé ce jour là, n’ont été prononcé que dans le but d’indiquer à sa communauté le chemin à suivre afin d’éviter l’égarement après lui.
Le Prophète (s) à clairement fait savoir aux gens qu’il allait très bientôt quitter ce bas monde en disant :
« j’ai été appelé par Allah et je vais bientôt répondre à cette appel » cela confirme bien que ce dont il va parler concerne directement ce qui va arriver après lui, ensuite il dit :
« et je laisse parmi vous les deux poids (At-Thaqalayn) dont l’un est plus grand que l’autre : Le livre d’Allah, et ma Descendance les Gens de ma demeure « Ahlubayti », voyez comment vous agiriez envers eux après moi, ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Bassin. » le Prophète (s) a clairement désigné le Coran et les Ahlulbayt en tant que successeurs et guide après lui, tant que nous resterons attaché au Coran et aux Ahlulbayt, le Coran sera toujours avec les Ahlulbayt de l’Imam Ali au dernier Imam Al-Mahdi, jusqu’au jour du jugement.
Puis Il dit :
« Allah est mon maitre et moi j’ai priorité, droit sur tous les croyants »
Le Messager d’Allah (s) évoque l’autorité Absolu d’Allah (awj) et son autorité, son droit qu’il a sur tous les croyants, ensuite en prenant la main de Ali (as) il dit :
« Celui sur lequel, j’ai Autorité, alors, celui-ci (Ali) a aussi Autorité sur lui, Ô mon Dieu, soutiens celui qui le soutient et sois hostile envers celui qui lui est hostile ». le Prophète (s) a transféré la même autorité qu’Allah (awj) lui a accordé à son successeur, l’imam Ali Ibn Abi Talib (as), qui va devenir le Calife, l’Imam de tous les croyants après lui, et ainsi Allah (awj) parachève sa religion par la Wilayat, l’Imamat de l’imam Ali (as). Allah (awj) le Très Miséricordieux, le Très Généreux, n’aurait jamais pu rappeler à Lui sa lumière (Muhammad) sans nous laisser une autre part de sa lumière pour guider la communauté après lui, Allah (awj) ne laisse pas les croyants sincères sans lumière après avoir été sortis des ténèbres.
Sourate La vache Verset 257
«
Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut , qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. »
Sourate La Famille Imran Verset 8
«
Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C´est Toi, certes, le Grand Donateur ! »
…
Nous savons à présent que le hadith rapporté par l’imam At-Tahawi est AUTHENTIQUE. Ce hadith a été rapporté également par d’autres grands savants sunnites, et tous ont témoigné le hadith est authentique.
Voici le Hadith et quels sont les évènements historiques que nous pouvons en tirer :
Selon Zayd Ibn Arqam : Lorsque le Prophète (paix sur lui et sa famille), revint du pèlerinage de l’Adieu, s’arrêtant à Ghadir Khom, il demanda d’installer des ombrelles, ce que nous fîmes, puis Il dit : « je vais bientôt vous quitter et je vous laisse ces deux poids (At-Thaqalayn) dont l’un est plus grand que l’autre : Le livre d’Allah, et ma descendance les gens de ma maison « Alhulbayt », voyez comment vous agiriez envers eux après moi, ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Bassin. Puis Il dit : « Allah est mon maître et moi j’ai priorité sur tous les croyants ».
Ensuite Il prit la main de Ali et dit : « Celui sur lequel, j’ai Autorité, alors, celui-ci (Ali) a aussi Autorité sur lui, Ô mon Dieu, soutiens celui qui le soutient et sois hostile envers celui qui lui est hostile ».
Je dis à Zayd ; « L’as-tu entendu du prophète (s) ?, Il dit : « Tout le monde sous les ombrelles l’a vu de ses yeux et entendu de ses oreilles »
Les circonstances et le contexte chronologique de cet évènement sont très claire, le Prophète (paix sur lui et sa famille) a annoncé la Wilayat de Ali Ibn Abi Talib (as) et ce pour plusieurs raisons logique et irréfutables :
1) Cet évènement se passe lors du retour du pèlerinage
de l’Adieu, les gens savaient donc que c’était le dernier pèlerinage du Prophète (s).
2) Le Messager d’Allah (s) a fait un sermon, durant lequel il a enjoint les musulmans de suivre le Coran et les Ahlulbayt (as) pour ne pas être égaré après lui et les a mis en garde à la façon dont ils se comporteraient avec le Coran et les Ahlulbayt après lui.
Le hadith At-Thaqalayn : « je vais bientôt vous quitter et je vous laisse ces deux poids (At-Thaqalayn) dont l’un est plus grand que l’autre : Le livre d’Allah, et ma descendance les gens de ma maison « Alhulbayt », voyez comment vous agiriez envers eux après moi, ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Bassin. » le Prophète (s) leur a assuré que s’ils suivent le Coran et sa Descendance, les Ahlulbayt, ils ne s’égareraient jamais après lui, car le Coran et sa Descendance, les Ahlulbayt sont l’unique source de guidance et ils ne seront jamais séparé l’un de l’autre, et ce jusqu’à la fin des temps.
Ensuite il prépare la foi des gens pour qu’ils accepte la Wilayat (l’Autorité) de Ali (as).
3) Il commence par un rappel qu’Allah (awj) est son maître et lui, le Prophète (s) à la priorité, plus de droit sur tous les croyants, dans le sens de l’Autorité.
« Allah est mon maître et moi j’ai la priorité, le droit, l’Autorité sur tous les croyants » et dans d’autres récits authentiques le Prophète (s) dit :
« Savez vous que j’ai priorité sur les croyants plus qu’ils n’ont sur eux même » en référence à ce verset :
Sourate Les Coalisés – V.6 : « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu´ils en ont sur eux-mêmes »
Les propos du Prophète (paix sur lui et sa famille) à ce moment sont d’une extrême importance, car le Prophète (s) en prenant comme référence l’autorité d’Allah (awj) et de son autorité à lui qu’il à sur les croyants, à pour objectif de poser la base de son discours, l’établissement de son autorité absolue sur les croyants, est le préambule du sujet centrale de son discours le jour de Gadhir Khum, qui est le transfert de son autorité à son successeur.
4) Ensuite il a pris la main de Ali (as), l’a leva haut, et annonce
: « Celui sur lequel, j’ai Autorité, alors, celui-ci (Ali) a également Autorité sur lui » c’est un transfert de l’autorité. Ce qui veut dire qu’après le Prophète (s) Ali à plus de droit sur les croyants qu’ils qu’ils en ont sur eux même.
5) Le Prophète (s) prend Allah (awj) à témoin qu’il a bien annoncé au gens que Ali (as) est son successeur, son Calife et celui d’Allah, l’Imam en ordonnant aux gens d’obéir à son Autorité, puis il a demandé à Allah (awj) de le soutenir dans sa mission :
« Ô mon Dieu, soutiens celui qui le soutient et sois hostile envers celui qui lui est hostile ».