Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Propre de L'Imam 'Alî successeur légitime du prophète

Albatoul

Membre
Membre
Imam 'Alî as: Son lien avec le prophète saw

L'Imâm 'Alî as est né le 13 Rajab de l'an 30 avant l'Hégire à la Mecque, dans la Ka'bah, la Maison Interdite (Al-Bayt al-Harâm), lieu dans lequel n'est né, aucun autre être, ni avant lui ni après lui, ce qui en fait un être prédestiné et constitue une faveur et une bénédiction qu'Allah lui a accordée exclusivement en témoignage de la place particulière qu'il occupe auprès du Créateur.

Sa mère, Fâtimah fille (Bint) d'Asad, fils de Hâchim, fils de 'Abdu Manâf, était comme une mère pour le noble Prophète saw qui grandit dans son giron et qui lui montrait toujours sa reconnaissance pour sa bonté envers lui. Elle figura parmi les tout premiers à croire en son Message et elle le suivit avec les autres premiers Musulmans dans son Émigration à Médine. Lorsqu'elle mourut, le Noble Prophète saw l'enveloppa avec sa chemise afin de protéger son corps des insectes de la terre, descendit dans sa tombe avant de l'y déposer comme pour la soustraire aux resserrements tombaux, et lui dicta l'attestation de la Wilâyah (Autorité) de son fils, le Commandeur des Croyants, afin qu'elle puisse répondre à bon escient, lors de l'interrogatoire eschatologique qui aurait lieu après l'enterrement. Ces soins particuliers dont l'entoura le Prophète (P) témoignent de la haute position de la mère de l'Imâm 'Alî auprès d'Allah.

L'Imâm 'Alî faisait partie de la deuxième génération des descendants de Hâchim, l'arrière-grand-père du Saint Prophète et le chef de file de sa noble ascendance et de son clan, les Hâchimites. Cette noblesse de naissance fut renforcée par la noblesse de l'éducation que le Messager d'Allah assura à l'Imâm 'Alî qui grandira dans son giron.

En outre, l'Imâm 'Alî était le premier, parmi la famille du Prophète saw et ses futurs Compagnons. Il était également le premier homme que le Prophète avait appelé à l'Islam (la première femme à avoir droit à cet honneur, était la noble Khadîja as), appel auquel il répondit sur-le-champ. Et dès lors il ne cessera jamais de se consacrer, corps et âme à l'Islam, en combattant les polythéistes, en défendant la Foi, en se battant contre les déviés et les tyrans, en diffusant la lumière de la Sunnah et du Coran, en émettant des jugements qui traduisent la Justice islamique, en ordonnant le bien et en condamnant le mal.

Il restera ainsi en compagnie du Messager d'Allah, depuis la Mission prophétique, pendant 23 ans dont 13, avant l'Emigration, passés à la Mecque où il partagera toutes les épreuves pénibles du Prophète saw et supportera la plus grande partie de ses charges, et 13 ans après l'Emigration à Médine où il le défendra avec acharnement contre les polythéistes, le protégera avec son épée, toujours dégainée, des incroyants et le mettra à l'abri de ses ennemis en n'hésitant pas un instant à s'exposer lui-même à tous les dangers pour mener à bien la mission dont il était chargé, et ce jusqu'au décès du Messager d'Allah saw. L'Imâm 'Alî as était alors âgé de 33 ans.

Les caractéristiques distinctives de l'imam 'Alî as sont rapportées dans le Coran, le Hadith et les sources historiques. Le Prophète saw a dit que les vertus de 'Alî as sont incommensurables. Selon un autre hadith, d'exprimer, écrire et écouter les vertus de l'Imam 'Alî as entraîne le pardon des péchés.

Les vertus de l'imam 'Alî as sont de deux types : ses vertus exclusives et ses vertus en commun avec les autres membres de Ahl al-Bayt as.

Parmi ses vertus exclusives.

Le verset de la wilayat ( 5:55) :

‏ إِنَّمَا وَلِيُّكُمُ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَالَّذِينَ آمَنُوا الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ رَاكِعُونَ
‏ وَمَن يَتَوَلَّ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَالَّذِينَ آمَنُوا فَإِنَّ حِزْبَ اللَّهِ هُمُ الْغَالِبُونَ


«Vous n'avez pas de Maître en dehors d'Allah et de Son Prophète, et de ceux qui croient: ceux qui s'acquittent de la Prière, ceux qui font l'aumône tout en s'inclinant humblement. Ceux qui prennent pour Maîtres Allah, Son Prophète et les Croyants : voilà ceux qui forment le parti d'Allah, et qui seront les vainqueurs!»


le verset de shiraa ( sacrifice )( 2:207) :

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَشْرِي نَفْسَهُ ابْتِغَاءَ مَرْضَاتِ اللَّهِ ۗ وَاللَّهُ رَءُوفٌ بِالْعِبَادِ

« Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l'agrément d'Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs. »

le verset de infaq (2:274) :

« الَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُم بِاللَّيْلِ وَالنَّهَارِ سِرًّا وَعَلَانِيَةً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ »


Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes œuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront point affligés.

Le hadith de Ghadir :

« O peuple ! N'ai-je pas une plus grande autorité sur vous que vous n ’avez sur vous mêmes? » Il faisait référence au verset :
« Le Prophète a plus de droits sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes. »
(33 :6)
La foule répondit unanimement : « Certainement, O Messager d’Allah! » Sur ce, le Saint Prophète ( ﺻﻠﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺁﻟﻪ ﻭﺳﻠّﻢ )déclara: « Celui dont je suis le Mawlâ (maître), ‘Alî est son Mawlâ. » Puis, il leva les mains au ciel et invoqua Dieu : « O Allah, sois l’ami de celui qui est son ami (c’est-à-dire, ‘Alî) et sois l’ennemi de celui qui est son ennemi. Aide celui l’aide et abandonne celui qui l’abandonne. »


Le hadith de al manzilah :

Dans ce hadith, on précise que lorsque le prophète Mohammad (ç) et les autres musulmans se préparaient pour la bataille de Tabouk, l’Imam Ali (P) vint et demanda au Prophète (saw) : « puis-je vous accompagner ? » et le prophète lui répondit non.
Alors, L’Imam Ali (a.s) s’attrista et pleura, et le prophète lui dit : « Tu es pour moi ce que Aaron était pour Moise, sauf qu’il n’y aura pas d’autres prophètes après moi »
Cette narration en plus du fait qu’elle considère la vertu de l’Imam Ali (P), fait aussi allusion à son califat et son infaillibilité. Bien que dans cette narration, le prophète (saw) ait établi pour l’Imam Ali toutes les vertus et positions d’Aaron à l’exception de la prophétie.

ainsi que sa naissance dans la Ka'ba et le don de sa bague, pendant qu'il était dans le ruku' de sa prière.

«Vous n'avez pas de Maître en dehors d'Allah et de Son Prophète, et de ceux qui croient : ceux qui s'acquittent de la Prière, ceux qui font l'aumône tout en étant incliné humblement. Ceux qui prennent pour Maîtres Allah, Son Prophète et les Croyants : voilà ceux qui forment le parti d'Allah, et qui seront les vainqueurs ! »

Parmi les vertus qu'il partage avec les Ahl al-Bayt as :

le verset de Tathir (33- 33) :


إِنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيُذْهِبَ عَنكُمُ الرِّجْسَ أَهْلَ الْبَيْتِ وَيُطَهِّرَكُمْ تَطْهِيرًا

«Ô vous, les gens de la Maison ! Dieu veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement »

Le verset de ahla adhikr ( 21-7) :



وَمَا أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ ۖ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

« Avant toi, [Prophète !], Nous n'avons envoyé que des hommes auxquels Nous envoyions la Révélation. Interrogez les Détenteurs de l'Édification si vous ne savez point ! »


le verset d'al Mawaddah ( 42-23)

ذَٰلِكَ الَّذِي يُبَشِّرُ اللَّهُ عِبَادَهُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ ۗ قُل لَّا أَسْأَلُكُمْ عَلَيْهِ أَجْرًا إِلَّا الْمَوَدَّةَ فِي الْقُرْبَىٰ ۗ وَمَن يَقْتَرِفْ حَسَنَةً نَّزِدْ لَهُ فِيهَا حُسْنًا ۚ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ شَكُورٌ

« Telle est la [bonne nouvelle] qu'Allah annonce à ceux de Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes œuvres ! Dis : "Je ne vous demande aucun salaire si ce n'est l'affection envers les membres de la famille". Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Allah est certes, Pardonneur et Reconnaissant. »

le hadith de Taqalayn :


« O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque].»


Sous le règne des omeyyades, il était interdit de parler des vertus de l'Imam 'Alî as, et ceux qui en parlaient, étaient persécutés. Il y a même des sources ( voir Sahih Moslim selon l'explication de An-nawawi) qui parlent de l'incitation de Mu'awiyah à insulter l'imam Ali as. De plus, Mu'awiya encourageait les gens à fabriquer des vertus pour d'autres compagnons du Prophète saw parallèles à celles de l'Imam 'Alî as. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a peu de hadith de l'Imam 'Alî as dans les sources sunnites.

Néanmoins, de nombreuses vertus ont été enregistrées dans les recueils de hadiths chiites et sunnites pour l'Imam 'Alî as. De nombreux érudits chiites et sunnites ont également composé des monographies sur les vertus de l'Imam as, comme Fada'il Amir al-Mu'minin (Les vertus du Commandeur des croyants) d'Ibn Hanbal, Khasa'is Amir al-Mu'minin (Les vertus exclusives du commandeur des croyants) par al-Nasa'i, et Umdat uyûn sihah al-akhbar fi manâqib Imam al-Abrâr et d'autres.
 
Dernière édition:
L'imam 'Alî as dans le coran et le hadith du prophète saw


Un certain nombre de versets coraniques sont révélés au sujet de l'imam Ali as et sa succession. En plus de ces versets Ibnou ABBAS a dit que la quantité de versets coraniques qui ont été révélés au sujet de 'Ali as est plus importante que ceux qui ont été révélés sur tout autre Compagnon.

Les versets qui commencent par : « Ô vrais Croyants »

Abi Nuâym Al Asfahani dans "Huliya Al-Awliya" page 64 :


Ibnou Abbas a rapporté que le prophète saw a dit: "Allah sw ne site un verset concernant les véritables croyants sans que l'imam Ali en le représetant par excellence."

Le prophète saw a dit aux musulmans " Si vous prenez Ali comme commandant, il vous guidera car il est le bien guidé. Il emmènera les gens vers le droit chemin. "



hilyat0.jpg
hilyat1.jpg


Tafsir Ibn Kathir volume 3 page 6 :

Concernant cette parole d’Allah (awj) : « Ô vous qui croyez ! »
D’après Ibn Abbas qui dit : « Il n’y a aucun verset dans le Coran qui a été révélé avec l’expression « Ô vous qui croyez! »Sans que Ali soit considéré comme étant leur Chef, le plus Noble, et leur Emir (commandeur), et Allah a fait des reproches à divers endroits aux Compagnons du Prophète dans le Coran, excepté à Ali Ibn Abi Talib, il n’a jamais fait l’objet de reproche dedans (dans le Coran).



kathir1.jpg

kathir2.jpg

Ibn Assakir – Tarikh Madinat Dimashq :

D’après Ibn Abbas dit : « A chaque fois qu’Allah sw révèle dans son noble Coran le terme « Ô vous qui croyez ! » Ali est toujours considéré comme étant leur chef et leur émir.

madinat1.jpg
madinat2.jpg
madinat3.jpg



Al-Hakim al-Hassakani dans Chawahid Al-Tanzil:

Al-Hassakani rapporte dans son livre Chawahid Al-Tanzil, pas moins d’une dizaine de récits concernant l’interprétation du terme «Ô vous qui croyez !» ou «Ô les croyants » dans le Coran, par plusieurs chaine de transmission différentes d’après Ibn Abbas et un récit d’après Mujahid, que ce terme concerne systématiquement en réalité Ali Ibn Abi Talib (as) qui est considéré comme étant le chef, le plus noble, le prince des croyants et le plus vertueux.
D’après Ibn Abbas qui dit : « Il n’y a aucun verset dans le Coran qui comporte l’expression « Ô vous qui croyez! » Sans que Ali y soit considéré comme étant leur Chef, le plus Noble, et leur Emir (commandeur), et Allah a fait des reproche à divers endroits aux Compagnons du Prophète, dans le Coran excepté Ali Ibn Abi Talib, il n’a jamais fait l’objet de reproche (dans le Coran).

D’après Mujahid qui dit : « Tout ce que contient le Coran comme terme « Ô vous qui croyez, Ali est considéré comme étant leur devancier, supérieur et le plus méritant, vertueux. »

chawahid1.png



chawahid2.jpg
chawahid3.jpg
 

Fichiers joints

  • kathir1.jpg
    kathir1.jpg
    66.7 KB · Affichages: 29
  • kathir2.jpg
    kathir2.jpg
    162.9 KB · Affichages: 29
  • madinat1.jpg
    madinat1.jpg
    85.1 KB · Affichages: 28
  • madinat2.jpg
    madinat2.jpg
    165.5 KB · Affichages: 29
  • madinat3.jpg
    madinat3.jpg
    167.3 KB · Affichages: 28
  • hilyat1.jpg
    hilyat1.jpg
    146.4 KB · Affichages: 29
  • hilyat0.jpg
    hilyat0.jpg
    39.2 KB · Affichages: 28
  • chawahid1.png
    chawahid1.png
    987.7 KB · Affichages: 27
  • chawahid2.jpg
    chawahid2.jpg
    154 KB · Affichages: 28
  • chawahid3.jpg
    chawahid3.jpg
    157 KB · Affichages: 28
Dernière édition:
chawahid4.jpg

chawahid5.jpg

chawahid6.jpg
chawahid7.jpg

chawahid8.jpg


« Et avertis ton clan le plus proche. » (Al-Chu’arâ, 26 : 214)
L'Imam Ali fût désigné à plusieurs reprises et de manière claire comme successeur par le Prophète Mohammed (SAW). Si la majorité des Musulmans l'ignorent, de nombreuses sources communes aux deux communautés Chiites et Sunnites le rapportent .
Ce verset a été révélé aux premiers temps de l’Islam à la quatrième année de sa mission. Lorsque le Prophète reçut cet Ordre de Dieu d’avertir ses proches parents, il invita les enfants de Abdoul Mouttalib à un entretien dans ce but. Une première rencontre eut lieu. Le Prophète (SAW) demanda à l’Imam Ali as de préparer le repas pour une quarantaine de personnes avec seulement deux kilogrammes et demi, soit un sâ'a, de farine de blé et un gigot de viande.

L’Imam Ali as s’exécuta et non seulement tout le monde mangea à sa faim mais la nourriture resta. Ce miracle fit dire à Abou Lahab que le Prophète (SAW) les avait ensorcelés. Suite à cette déclaration les invités du Prophète (SAW) quittèrent les lieux sans avoir attendu l'objet de la réunion.

Une deuxième rencontre fut alors convoquée par le Prophète (SAW) dans les mêmes conditions d’organisation et avec le même miracle. Cette fois-ci on l’écouta.


Le Prophète (SAW) dit ceci :

« Ô fils de Abdul Muttalib, je jure par Dieu que je ne connais pas un jeune dans le monde arabe qui a amené quelque chose de meilleur que ce que je vous ai amené car je vous ai amené le meilleur qui soit dans ce monde et dans l’Au-delà. Dieu m’a ordonné de vous appeler à Cela.

Dieu n’a jamais envoyé de Prophète sans qu’Il ait désigné son successeur parmi ses propres parents. Qui va m’assister dorénavant dans ma noble tâche et être ainsi mon frère, mon héritier et mon successeur. Il sera pour moi ce que fut Harun pour Moïse. »

Devant le mutisme teinté d’incrédulité et de railleries de l’assistance, le jeune Ali as se leva aussitôt et se porta volontaire avec véhémence pour une telle mission. Cependant, afin de laisser la possibilité à d’autres candidats de se proposer, ce ne fut qu’au troisième appel que le Prophète accepta l’unique proposition venant de Ali as.

Le Prophète l’entoura de ses bras et dit :


« Voilà mon frère, mon lieutenant, mon successeur, mon Khalife sur vous. Ecoutez-le tous et obéissez-lui. »

La réunion terminée, l’assemblée se disloqua. Certains, se moquant de Abu Talib, lui faisaient remarquer qu’on venait de lui ordonner ainsi d’obéir à son fils. Cette histoire a été ainsi racontée par plusieurs sources parmi lesquelles on peut citer :

Ibnul Athir dans Al Kâmil Volume 1 page 585 et 586

1611344531042.png


1611343912769.png



« Tu n´es qu´un avertisseur, et à chaque peuple un guide. » Sourate Tonnerre Verset 7



Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) est l’avertisseur et Ali (paix sur lui) est le guide
Petite biographie de l’Imam Ali Ibn Abi Talib par Ibn Hajar Al-‘Asqalani
Ibn Hajar Al-‘Asqalani – Al-Issaba Fi Tamiz As-Sahaba
Ali Ibn Abi Talib as La première personne à se convertir à l’islam, selon l’avis de la majorité des savants, il naquit dix années avant la mission prophétique, il a grandi dans le giron du Prophète (paix sur lui et sa famille) et ne s’est jamais séparé de lui, il a combattu avec les musulmans sauf à la bataille de Tabuk, le Prophète (s) lui a dit lorsqu’il l’a laissé à Médine : « n’est tu pas satisfait d’être pour moi ce que Haroun était pour Moussa ? », il a épousé sa fille Fatima as, et il était celui dont l’étendard (du commandement militaire) a été le plus souvent dans sa main durant toutes les batailles, lorsque le Prophète (s) l’a pris comme frère parmi ses compagnons il lui a dit « tu es mon frère ».
Et ses mérites sont si nombreux au point où l’imam Ahmad déclara : « il nous a été rapporté des mérites d’aucun compagnons comme il nous a été rapporté des mérites de Ali »
is1.jpg

is2.jpg

Ibn Kathir – Tafsir Al-Qu’an

Concernant cette parole d’Allah (awj) : « Et ceux qui ont mécru disent : Pourquoi n´a-t-on pas fait descendre sur celui-ci (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur ? Tu n´es qu´un avertisseur, et à chaque peuple un guide. » Sourate Tonnerre Verset 7
Plus précisément concernant cette parie : « et à chaque peuple un guide »
D’après Ibn Abbas qui dit : « Lorsque ce verset fut révélé : « tu n’es qu’un avertisseur et pour chaque peuple un guide » le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a posé sa main sur sa poitrine et a dit : « je suis l’avertisseur » et a pointé sa main en direction de Ali et il a dit : « tu es le guide Ô Ali par toi seront guidé les bien-guidé après moi »
D’après Ali (as) à propos du verset : « à chaque peuple un guide », il a dit : « le guide est un homme des Bani Hachim »
Ibn Abi Hatim dit : Abu Al- Junayd dit : il s’agit de « Ali Ibn Abi Talib »
 

Fichiers joints

  • 1611343912769.png
    1611343912769.png
    271.5 KB · Affichages: 44
  • 1611344531042.png
    1611344531042.png
    690.5 KB · Affichages: 44
  • chawahid4.jpg
    chawahid4.jpg
    146.3 KB · Affichages: 28
  • chawahid5.jpg
    chawahid5.jpg
    157.6 KB · Affichages: 27
  • chawahid6.jpg
    chawahid6.jpg
    142.5 KB · Affichages: 26
  • chawahid7.jpg
    chawahid7.jpg
    123.4 KB · Affichages: 26
  • chawahid8.jpg
    chawahid8.jpg
    135.5 KB · Affichages: 24
  • is1.jpg
    is1.jpg
    74.4 KB · Affichages: 0
  • is1.jpg
    is1.jpg
    74.4 KB · Affichages: 13
  • is2.jpg
    is2.jpg
    145.9 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
kat1.jpg

kat2.jpg

kat3.jpg



Al-Hakim – Al-Mustadrak

D’après Ali, à propos du verset : «Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide», Ali a dit : « Le Messager d’Allah est l’avertisseur et je suis le guide ».
Al-Hakim dit : La chaine de transmission du hadith est SAHIH…
Dhahabi : c’est un mensonge, qu’Allah anéantisse celui qui l’a fabriqué (sans aucune explication ni justification).
La violence verbale dans les paroles de Dhahabi, nous indique que son jugement est sectaire, et en aucun cas scientifique, il aurait très bien pu par une démarche scientifique démontrer quel sont les rapporteurs qui posent problème dans cette chaine de transmission du hadith, ou bien il aurait simplement pu dire que le hadith est "faible" car il y a une grande différence entre dire qu'un hadith est faible et dire que le hadith est un mensonge, mais à défaut de cela, il maudit les rapporteurs et de plus dans aucun autre hadith faible, même inventé, il n’insulte et maudit les rapporteurs.
Dans la chaine de transmission de ce hadith, tous les rapporteurs sont dignes de confiance, comme le confirme Al-Hakim, il n’y a aucun rapporteur qui soit connu pour être indigne de confiance, c’est-à-dire un menteur, un falsificateur, dissimulateur etc ... même si certains rapporteurs font l’objet de divergences auprès des savants du hadith.
Comment expliquer la violence verbale dans le jugement de Dhahabi ? Cette violence verbale ne peut s’expliquer que par le contenu du hadith lui-même, car le hadith désavoue clairement, Abu Bakr, Omar, Othman, étant donné que Ali Ibn Abi Talib dit clairement dans ce hadith en commentaire de ce verset : «Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide. » (Sourate 13, verset 7) que :
- Le Prophète (paix sur lui et sa famille) est l’Investisseur et le Guide c’est Ali lui-même.

musatdra2.jpg

mustadrak.jpg
 

Fichiers joints

  • kat1.jpg
    kat1.jpg
    85.5 KB · Affichages: 12
  • kat2.jpg
    kat2.jpg
    211.1 KB · Affichages: 12
  • kat3.jpg
    kat3.jpg
    201.1 KB · Affichages: 12
  • mustadrak.jpg
    mustadrak.jpg
    175.5 KB · Affichages: 13
  • musatdra2.jpg
    musatdra2.jpg
    86.2 KB · Affichages: 13
  • mus1.jpg
    mus1.jpg
    86.2 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Musnad Ahmad


D’après Ali as qui dit concernant ce verset : «Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide », Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) est l’avertisseur et le guide est un homme des Banu Hachim. » Le récit est rapporté par Abdallah Ibn Ahmad et At-Tabarani dans (Al-Mu’jam) As-SAghir et Al Kabir et les rapporteurs du Musnad sont dignes de confiance, et a été mentionné par Ibn Kathir dans son Tafsir…
Il a été mentionné par As-Suyouti dans dhur Al-Manthur, d’après Al-Hakim qui l’a authentifié comme étant authentique (SAHIH) et ainsi qu’Ibn Mardawi et Ibn Assakim…


mousnad1.jpg
mousnad2.jpg
mousna3.jpg

Al-Haythami - Majmu' Al-Zawaid

Sourate Le Tonnerre, verset 7 : «Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide »
D’après Ali à propos de cette parole d’Allah le très Haut : «Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide » Ali a dit : « Le Messager d’Allah est l’avertisseur et le guide est un homme des Banu Hachim (de la famille du Prophète) ».
Nous savons tous que cet homme n’est autre que l’imam Ali Ibn Abi Talib (as)
Rapporté par Abdallah Ibn Ahmad et At-Tabarani dans Al-Mu'jam Al-Awsat', et Al-Mu'jam As-Saghir, et les rapporteurs du Musnad (Ahmad) sont dignes de confiance.
Al-Haythami dans son livre le rapporte également et confirme l’authenticité du hadith rapporté par Ahmad et confirme aussi que tous les rapporteurs son dignes de confiance

alhay.jpg

alhay1.jpg

As-Suyouti – Dur Al-Manthur

Rapporté par Ibn Jarir, Ibn Mardawi, Abu Nur’aym, Ad-Dalaway, Ibn ‘Asakir et Ibn Anjari d’après Ibn Abbas qui dit : « lorsque ce verset fut révélé : « tu n’es qu’un avertisseur et pour chaque peuple un guide » le Messager d’Allah a posé sa main sur sa poitrine et a dit : « je suis l’avertisseur » et a pointé sa main en direction de Ali et il a dit : « tu es le guide Ô Ali par toi seront guidé les bien-guidé après moi »
Rapporté par Ibn Mardawi d’après Ya’la Ibn Mura qui dit : « Le Messager d’Allah a récité ce verset « Tu n’es qu’un avertisseur et à chaque peuple un guide » puis il a dit : « Je suis l’Avertisseur et Ali est le Guide »
Rapporté par Ibn Mardawi d’après Abu Barza Al-Aslami qui dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah dire : « tu n’es qu’un avertisseur » et il a posé sa main sur sa poitrine puis il a levé sa main en direction de Ali et il a dit : « pour chaque peuple un guide »
Rapporté par Ibn Mardawi, d’après Ibn Abbas qui dit concernant le verset (tu n’es qu’un avertisseur et pour chaque peuple un guide) le Messager d’Allah a dit : « c’est moi l’avertisseur et le guide est Ali Ibn Abi Talib »
Rapporté par Abdallah Ibn Ahmad, Ibn Abi Hatim, At-Tabarani, Al-Hakim qui l'a authentifié Sahih, Ibn Mardawi, Ibn Assakir, d’après Ali Ibn Abi Talib qui dit concernant ce verset : « Tu es qu’un avertisseur et à chaque peuple un guide » il a dit : « le Messager d’Allah est l’Avertisseur et je suis (Ali) le Guide. » Et concernant le terme qui dit « le guide est un homme des Bani Hachem » c’est-à-dire (Ali) lui-même ».
Nous avons cinq compagnons à savoir : Ali Ibn Abi Talib - Ibn Abbas - Abu Barza Al-Aslami - Ya’la Ibn Mura, qui confirme que le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit que le guide dans ce verset : « Tu es qu’un avertisseur et à chaque peuple un guide » c’est l’imam Ali Ibn Abi Talib as

dhur1.jpg
dhur2.jpg
dhur3.jpg


At-Tabari dans son Tafsir Tafsir

D’Après Yahya Ibn Rafi’ concernant ce verset : « tu n’es qu’un avertisseur et pour chaque peuple un guide » il a dit : (le guide) sont les juges.
Et d’autre ont dit : que c’est Ali Ibn Abi Talib
Al-Bukhari, rapporte dans son Sahih un hadith rapporté par Omar Ibn Al-Khattab, qui dit :
« Le meilleur juge d’entre nous est Ali Ibn Abi Talib »
D’après Ibn Abbas qui dit : « Lorsque ce verset fut révélé : « tu n’es qu’un avertisseur et pour chaque peuple un guide » le Messager d’Allah a posé sa main sur sa poitrine et a dit : « je suis l’avertisseur » et montré sa main en direction de Ali et il a dit : « tu es le guide Ô Ali par toi seront guidé les bien-guidé après moi »

Tabari1.jpg

tabari2.jpg
 

Fichiers joints

  • mousnad1.jpg
    mousnad1.jpg
    63.6 KB · Affichages: 10
  • mousnad2.jpg
    mousnad2.jpg
    167.5 KB · Affichages: 10
  • mousna3.jpg
    mousna3.jpg
    186.3 KB · Affichages: 10
  • alhay.jpg
    alhay.jpg
    65.8 KB · Affichages: 10
  • alhay1.jpg
    alhay1.jpg
    153 KB · Affichages: 10
  • dhur1.jpg
    dhur1.jpg
    68.5 KB · Affichages: 10
  • dhur2.jpg
    dhur2.jpg
    147.4 KB · Affichages: 10
  • dhur3.jpg
    dhur3.jpg
    137.5 KB · Affichages: 10
  • Tabari1.jpg
    Tabari1.jpg
    98.5 KB · Affichages: 10
  • tabari2.jpg
    tabari2.jpg
    131 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
tabari3.jpg


Al-Qanduzi Al-Hanafi – Yanabi’ Al Mawadda
Concernant cette parole d’Allah le très haut : « tu n’es qu’un avertisseur et pour chaque peuple un guide »
«إِنَّمَا أَنْتَ مُنْذِرٌ وَلكُل قوم هاد» فِي قَوْلِهِ تَعَالَى
Ath-Tha’labi dans Al-Kachf (tafsir Al-Tha’labi), d’après ‘Udiya Ibn As-Saib, d’après Sa’id ibn Jabir, d’après Ibn Abbas qui dit : « lorsque ce verset a été révélé : « tu n’es qu’un avertisseur et pour chaque peuple un guide » le Messager d’Allah a posé sa main sur sa poitrine et a dit : « je suis l’avertisseur et Ali est le guide, Ô Ali par toi seront guidé les bien-guidé »
Toujours selon Ath-Tha’labi d’après Al-Sadi, d’après Abdalkheir, d’après Ali qui dit : « l’avertisseur le Prophète (paix sur lui et sa famille) et le guide est un homme des banu Hachim c’est-à-dire lui-même »
Rapporté également par Al-Hamawayni d’après Abi Hurayra
Rapporté également par Al-Hakim Abu Al-Qassim Al-Hassakani d’après Al-Hakim Ibn Jabir d’après Burayda Al-Aslami qui dit : Le Messager d’Allah a demandé de l’eau pour se purifier, après s’être purifié il a pris la main et la posée sur sa poitrine et il a dit: « Je suis l’avertisseur, ensuite il a posé sa main sur la poitrine de Ali et il a dit : Tu es pour chaque peuple un guide, ensuite il lui a dit : « tu es celui qui appel la création (appel à la fois) ta mission est de guider…. »
Sourate La Famille Imran Verset 193
« Seigneur ! Nous avons entendu l´appel de celui qui a appelé ainsi à la foi… »
رَّبَّنَآ إِنَّنَا سَمِعْنَا مُنَادِيًۭا يُنَادِى لِلْإِيمَٰنِ
Rapporté également par Al-Sadi Ali Al-Hamdani … « ô Ali ! Je suis l’avertisseur et tu es le guide, par toi seront guidé les bien-guidé ».
De même Abu Hamza Thumali a entendu Al-Baqir (paix sur lui), que Al-Hakim Abu Al-Qassim Al-Hassakani, rapporte dans « al-Manaqib » d’après Muhalled Ibn Muslim qui dit : « j’ai questionné sur ce verset (l’imam) Ja’far Sadiq (paix sur lui) qui a dit : « chaque Imam est un guide pour chaque peuple de son époque »
Et dans Al-Manaqib d’après Abdalrahman, d’après Al-Baqir (paix sur lui) qui dit : « Le Messager d’Allah a dit : « concernant ce verset, je suis l’avertisseur et Ali est le guide, par Allah, cela ne disparaitra pas de nous jusqu’à ce que l’heure vienne. »
C’est-à-dire que l’imamat des imams de la descendance du Prophète (paix sur lui et sa famille), cette Imamat qu’Allah leur a accordé, ne cessera d’être présente à travers eux (Imamat d’Ahlulbayt) jusqu’à ce que l’heure arrive, car l’Imamat s’achèvera par le dernier des douze imams des Ahlulbayt l’Imam Al-Mahdi descendant du Muhammad Messager d’Allah, par sa fille Fatima, et par son fils Al-Hussein (que la paix soit sur eux tous)


Abu Nu`aym - Ma'rifat Al-Sahaba

D’après Ibn Abbas qui dit : « Lorsque ce verset a été révélé : « tu n’es qu’un avertisseur et pour chaque peuple un guide » le Messager d’Allah a pointé du doigt en direction de Ali et il a dit : « tu es le guide Ô Ali par toi seront guidé les bien-guidé après moi»
D’après Ali concernant cette parole d’Allah le très Haut : « que toute oreilles fidèle conserve Sourate Celle Qui Montre la Vérité Verset 12 » il dit, Le Prophète a dit « j’ai demandé à Allah que cette oreille soit la tienne ô Ali »




"Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salât, s'acquittent de la Zakât, et s'inclinent (devant Allah"). Sourat Al maidah; 55

Ce verset de la Wilaya (5:55), qui parle de la wilaya de Dieu, du Prophète saw, et des croyants qui établissent la prière et paient la zakât (l'aumône), lorsqu'ils sont en ruku'. Selon les commentateurs chiites et sunnites, ce verset a été révélé lorsque l'Imam Ali (a) a donné sa bague, alors qu'il était en ruku' (inclinaison) de sa prière, à un pauvre homme. Un grand nombre d'ouvrages de tafsîr et de hadith ont affirmé que ce Verset a été révélé à propos d'Alî as. Voir:

Ibn Abi Hatim - Tafsir Al-Qur’an Al-‘Adhim

Concernant ce verset : « Vous n'avez pas de Maître en dehors d'Allah et de Son Prophète, et de ceux qui croient, ceux qui s'acquittent de la Prière ceux qui font l'aumône tout en s'inclinant humblement » Sourate 5. La table servie, verset 55
- D’après Abu Ja’far Muhamed Ibn Ali concernant cette parole d’Allah (awj) il dit : « Elle a été révélé concernant Ali, il fait partie de ceux qui croient. »
- D’après Al-Sadi il dit : « Ce sont les croyants et Ali fait partie d’eux. »
- D’après ‘Uqayba Ibn Abi Hakim il dit : « ce verset a été révélé pour Ali Ibn Abi Talib »
- D’après Salam Ibn Kahil, qui dit : « Ali Ibn Abi Talib a donné en aumône sa bague alors qu’il était en prosternation dans sa prière Alors Allah a révélé ce verset :… »

aaa.jpg

aaaa.jpg

Tafsir Al-Razi

Concernant ces propos d’Allah (awj) : « Vous n'avez pas de Maître en dehors d'Allah et de Son Prophète » Sourate 5. La table servie, verset 55
Premier Avis :
- D’après ‘Ikrima qui dit ce verset a été révélé concernant Abu Bakr
Retenons bien ce rapporteur « ‘Ikrima », car c’est le seul rapporteur à déclarer que le verset de la purification « Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement. » Les Coalise Verset 33 » a été révélé UNIQUEMENT pour les femmes du Prophète (paix sur lui et sa famille). Et ici, c’est le seul rapporteur à déclarer que le verser de la Wilayat a été révélé pour Abu Bakr, et dans d'autres cas Ikrima rapporte également un avis isolé.
Deuxième Avis :
- D’après Ibn Abbas qui dit : « Ce verset a été révélé concernant Ali Ibn Abi Talib Alayhi Salam »
- rapporté d’après Abdullah Ibn Salama qui dit : Lorsque ce verset a été révélé, j’ai dit : « ô Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) j’ai vu Ali donner sa bague à un mendiant alors en plein prosternation »
- D’après Abi Dhar qui dit : « Je priais la prière d’Al-Dhuhr avec le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) dans la mosquée lorsqu’un mendiant est entré, mais personne ne lui a donné quoi que ce soit, alors le mendiant a levé ses mains vers le ciel et a dit : « ô Allah soit témoin que j’ai demandé l’aumône dans la mosquée du Messager d’Allah (s), mais personne ne m’a donné quoi que ce soit », et Ali (paix sur lui) était en position de prosternation, puis il a tendu vers lui son auriculaire gauche autour duquel se trouvait une bague, alors le mendiant s’est approché jusqu’à ce qu’il prenne la bague … »

razi1.jpg

razi2.jpg

Al-Suddi - Tafsir Al-Kabir

Concernant ce verset : « Vous n'avez pas de Maître en dehors d'Allah et de Son Prophète, et de ceux qui croient, ceux qui s'acquittent de la Prière ceux qui font l'aumône tout en s'inclinant humblement » Sourate 5. La table servie, verset 55
Al-Suddi a dit : « Allah les informe qu’il est leur (maitre-protecteur), Allah dit : « vous n’avez d’autre maitre-protecteur… » Ce sont tous les croyants, MAIS Ali, (est la véritable raison de la révélation « sabab an-nuzul ») il a donné sa bague à un mendiant, alors qu’il était en position d’inclinaison dans la mosquée. »

sah1.jpg

index.php


Tafsîr al quraane al 'Adhim de Ibn Kathîr", tome 3, p.138 et 139

Ibnou Kathir rapporte dans son tafsir le récit qui montre que le verset concernait l'imam Ali as et cela selon le témoignage de plusieurs rapporteurs de hadiths

kathir1.jpg



kkk.PNG
 

Fichiers joints

  • aaa.jpg
    aaa.jpg
    71.1 KB · Affichages: 15
  • aaaa.jpg
    aaaa.jpg
    195.7 KB · Affichages: 16
  • razi1.jpg
    razi1.jpg
    191.2 KB · Affichages: 16
  • razi2.jpg
    razi2.jpg
    237.2 KB · Affichages: 16
  • sah1.jpg
    sah1.jpg
    211.9 KB · Affichages: 16
  • sah2.jpg
    sah2.jpg
    155.6 KB · Affichages: 10
  • kathir1.jpg
    kathir1.jpg
    66.7 KB · Affichages: 16
  • kathir2.jpg
    kathir2.jpg
    162.9 KB · Affichages: 0
  • kkk.PNG
    kkk.PNG
    100.2 KB · Affichages: 16
  • tabari3.jpg
    tabari3.jpg
    137 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
- "Chawâhid al-Tanzîl" (al-Haskânî al-Hanafî), tome I, p. 164, 166

D’après Ibn Abbas qui dit : « Ce verset a été révélé pour désigner vos alliés. Il concernait le prophète saw et les croyants en particulier Ali Ibn Abi Talib as »...
" Ceux qui donnent l'aumône en position de prosternation": Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a fait la prière de dhuhr dans la mosquée et parti lui et les compagnons. Il ne restait dans la mosquée que Ali qui faisait les prières entre le duhr et le 'Asr. Lorsqu’un mendiant est entré dans la mosqué, il n'a trouvé que Al as. Il s'est approché de lui et lui a dit " oh Wally Allah, par Celui pour qui on prie, donnez moi de ce que vous pouvez". " Ali (paix sur lui) avait une bague avec une perle d'agate Yemenite rouge. Il était en position de prosternation, puis il a tendu vers lui sa main droite où se trouvait la bague, alors le mendiant a prit la bague et a prié Allah sw pour lui.
L'ange Gabriel a descendu la révélation sur le prophète qui à son tour annonce la nouvelle à Ali : " Allah t'a loué devant les anges " »

ch0.jpg

ch1.PNG

ch2.PNG



- "Manâqib 'Alî ibn Abî Tâlib", d'Ibn al-Maghâzilî al-Châfi'î, p.377, hadith : 354, 355, 356, 357, 358.

Dans son ouvrage, Al-Châfi'î rapporte selon plusieurs sources et chaines de transmissions le hadith de Ibnou 'Abbas qui dit : « Ce verset a été révélé concernant Ali Ibn Abi Talib Alayhi Salam »

man0.PNG

man1.PNG

man2.PNG

man3.PNG



- "Kifâyat al-Tâlib", d'al-Kinjî al-Châfi'î, pp. 228, 250, 251, éd. al-Matba'ah al-Haydariyyah

Le hadith est rapporté selon Anas ibnou Malek. Il rapporte les faits que Ali as est concerné par le verset " Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la prière, s’acquittent de la zakāt, et s’inclinent (devant Allah). "

Le poète Hassan ibnou Tabit a cité un poème en l'occasion.

mann0.PNG
mann1.PNG

mann2.PNG
 

Fichiers joints

  • ch2.PNG
    ch2.PNG
    97.2 KB · Affichages: 26
  • ch1.PNG
    ch1.PNG
    98.5 KB · Affichages: 26
  • ch0.jpg
    ch0.jpg
    193 KB · Affichages: 27
  • man0.PNG
    man0.PNG
    51.8 KB · Affichages: 26
  • man1.PNG
    man1.PNG
    94.4 KB · Affichages: 26
  • man2.PNG
    man2.PNG
    99.3 KB · Affichages: 26
  • man3.PNG
    man3.PNG
    95.1 KB · Affichages: 26
  • mann0.PNG
    mann0.PNG
    343.5 KB · Affichages: 27
  • mann1.PNG
    mann1.PNG
    17.9 KB · Affichages: 25
  • mann2.PNG
    mann2.PNG
    35.2 KB · Affichages: 25
Dernière édition:
Dans cette page 250 de son ouvrage "Kifâyat al-Tâlib", d'al-Kinjî al-Châfi'î cite lui aussi le hadith de Ibnou Abbas que le verset de la wilaya concernait l'imam Ali .
Après la révélation du verset, le prophète saw était avec ses compagnons, il a aperçu un mendiant, il lui a demandé si quelqu'un lui a fait l'aumône. Il répondit " oui, quelqu"un m'a donné sa bague".
Le prophète saw demande encore : " et dans quel état vous a-t-il donné sa bague". Le mendaint : " il me l'a donné en état de prosternation ".
Le prophète a fait le takbir et a récité " Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux "
Al-Châfi'î dit que le récit est rapporté par Hafedh Al 'Arifine, Al Khawarizmi et Al Hafedh le rapporteur de "Sham" selon différentes sources.

mann3.PNG

mann4.PNG

- "Dhakhâ'ir al-'Uqbâ", d'Al-Tabarî Mohibu-ddine, volume1 pp 420, 485.
Al-Tabarî Mohibu-ddine relate l'histoire du mendiant et précise que le verset « Vous n'avez pas de Maître en dehors d'Allah et de Son Prophète, et de ceux qui croient, ceux qui s'acquittent de la Prière ceux qui font l'aumône tout en s'inclinant humblement » a été révélé concernat Ali as.
Il mentionne aussi que cette confirmation est cité dans plusieurs ouvrages sources de sunnisme tel que: Sahih al bukhari, Sahih Muslim, Almustadrak, musnad ibnou majah, Musnad al imam Ahmad, kanzul-ummal, Al-aqidah assahihah, al kachf wal bayane fi tafsir Al-quraane, al-sawa'iq al-Muhriqah, khassa-iss an-nissa-i, al issabah de ibnou hajar ak'asqalani, aljame' liahkam alquraane de Alqortobi, Chawahid at-tanzil, al-i'itiqad de Al bayhaqi, Asbab an-nouzoul de Al wahidi, Mukhtassar tarikh dimachq de ibnou Mandhour. ( voir la page 485 de l'ouvrage)

tab0.PNG

tab1.PNGtab2.PNG
 

Fichiers joints

  • mann3.PNG
    mann3.PNG
    35.1 KB · Affichages: 25
  • mann4.PNG
    mann4.PNG
    33.8 KB · Affichages: 25
  • tab1.PNG
    tab1.PNG
    51.2 KB · Affichages: 25
  • tab2.PNG
    tab2.PNG
    49.1 KB · Affichages: 25
  • tab0.PNG
    tab0.PNG
    563.6 KB · Affichages: 1
  • tab0.PNG
    tab0.PNG
    563.6 KB · Affichages: 26
Dernière édition:
- "Al-Manâqib" d'al-Khawârizmî al-Hanafî, p. 264, 265.

Nous avions cité au paravant que Al-Châfi'î dit que le récit de Ibnous Abbas qui concernait la wilaya de Ali as selon la révélation du coran est rapporté par Al Khawarizmi. Et c'est effectivement " Al Manâqib " dans un de ses ouvrages où il traite le sujet.
Nous allons apporter ici, le scan de ce livre ainsi que ceux de plusieurs ouvrages où le même récit est rapporté pour témoigner que le verset concernait belle et bien la wilaya de l'imam Ali as, et qu'il est mentionné dans le saint coran malgré toutes les tentatives de camoufler la vérité.


kha1.PNG

kha2.PNG

kha3.PNG


- "Tarjamat al-Imam 'Alî ibn Abî Tâlib min Ta'rîkh Dimachq" d'Ibn 'Asâkir al-Châfi'î, tome II, p. 409, 410 hadith : 915.

tar1.PNG


22.PNG

23.PNG
 

Fichiers joints

  • 22.PNG
    22.PNG
    98 KB · Affichages: 23
  • tar1.PNG
    tar1.PNG
    533.9 KB · Affichages: 24
  • kha1.PNG
    kha1.PNG
    658.6 KB · Affichages: 24
  • kha2.PNG
    kha2.PNG
    137.2 KB · Affichages: 23
  • kha3.PNG
    kha3.PNG
    192.4 KB · Affichages: 23
  • 23.PNG
    23.PNG
    95.5 KB · Affichages: 23
Dernière édition:
- "Al-Tas-hîl li-'Ulûm al-Tanzîl", d'al-Kalbî, tome I, p. 241 et 242.


tashil0.PNG

tashil1.PNG


- "Al-Kach-châf" d'al-Zamakh-charî, tome II, p. 258.

kachaf0.PNG

kachaf1.PNG


- "Tafsîr al-Tabarî", tome 8, p 531.

tabari0.PNG


tabari2.PNG
 

Fichiers joints

  • tashil0.PNG
    tashil0.PNG
    47.1 KB · Affichages: 22
  • tashil1.PNG
    tashil1.PNG
    97.7 KB · Affichages: 22
  • kachaf0.PNG
    kachaf0.PNG
    56.7 KB · Affichages: 22
  • kachaf1.PNG
    kachaf1.PNG
    126.1 KB · Affichages: 22
  • 1636810248956.png
    1636810248956.png
    87 KB · Affichages: 0
  • tabari0.PNG
    tabari0.PNG
    75.5 KB · Affichages: 23
  • tabari2.PNG
    tabari2.PNG
    109.4 KB · Affichages: 23
Dernière édition:
- "Zâd al-Masîr fî 'Ilm al-Tafsîr", d'Ibn al-Jawzî al-Hanbalî, p. 392



za0.PNG


za1.PNG


- "Tafsîr al-Qurtubî", tome 8, pp. 219, 220.

ja1.PNG


ja2.PNG


"Fat-h al-Bayân fî Maqâçid al-Qur'ân", de Çiddîq Hassan Khân, tome III, p. 453

bay1.PNG

bay2.PNG
 

Fichiers joints

  • za0.PNG
    za0.PNG
    287.2 KB · Affichages: 24
  • za1.PNG
    za1.PNG
    155.3 KB · Affichages: 24
  • ja1.PNG
    ja1.PNG
    76.7 KB · Affichages: 24
  • ja2.PNG
    ja2.PNG
    100.6 KB · Affichages: 24
  • bay1.PNG
    bay1.PNG
    53.1 KB · Affichages: 24
  • bay2.PNG
    bay2.PNG
    92.5 KB · Affichages: 24
Dernière édition:
- "Asbâb al-Nuzûl", d'al-Wâhidî, p. 148, éd. d'Inde ; et p. 113, éd. al-Halabî, Egypte.

asb0.PNG


asb1.PNG

asb2.PNG
 

Fichiers joints

  • asb1.PNG
    asb1.PNG
    87.5 KB · Affichages: 24
  • asb0.PNG
    asb0.PNG
    34.8 KB · Affichages: 23
  • asb2.PNG
    asb2.PNG
    98.7 KB · Affichages: 24
- "Lobâb al-Naqûl", d'al-Çiyûtî page 104

as1.PNG


as2.PNG



- "Tadhkirat al-Khawâç" d'al-Sibt Ibn al-Jawzî al Hanafî, pp. 15

tad1.PNG


tad2.PNG
 

Fichiers joints

  • as1.PNG
    as1.PNG
    39.8 KB · Affichages: 22
  • tad1.PNG
    tad1.PNG
    274.3 KB · Affichages: 24
  • as2.PNG
    as2.PNG
    125.2 KB · Affichages: 23
  • tad2.PNG
    tad2.PNG
    124.4 KB · Affichages: 24
- "Yanâbî' al-Mawaddah", d'al-Qandûzî al-Hanafî, p. 136

yan1.PNG


yan2.PNG


- "Tafsîr Ibn Kathîr", tome III, p. 138.

ibn1.PNG


ibn2.PNG
 

Fichiers joints

  • yan2.PNG
    yan2.PNG
    150 KB · Affichages: 22
  • yan1.PNG
    yan1.PNG
    732.1 KB · Affichages: 22
  • ibn1.PNG
    ibn1.PNG
    91.9 KB · Affichages: 22
  • ibn2.PNG
    ibn2.PNG
    172.2 KB · Affichages: 22
Dernière édition:
"Ihyâ' al-Kutub, Ahkâm al-Qur'ân", d'al-Jaç-çâç, tome IV, p. 102,

jassas1.PNG

jassas2.PNG

"Majma' al-Zawâ'id", tome VII, p. 55.


maj1.PNGmaj2.PNG

"Nadhmu Dûrar al-Samtayn", d'al-Zarandî al-Hanafî, pp. 86-88.

dd.PNG


dd1.PNG

dd2.PNG

dd3.PNG

 

Fichiers joints

  • jassas1.PNG
    jassas1.PNG
    53 KB · Affichages: 22
  • jassas2.PNG
    jassas2.PNG
    145 KB · Affichages: 22
  • maj1.PNG
    maj1.PNG
    62.2 KB · Affichages: 22
  • maj2.PNG
    maj2.PNG
    116.3 KB · Affichages: 22
  • dd.PNG
    dd.PNG
    724.5 KB · Affichages: 22
  • dd1.PNG
    dd1.PNG
    127.5 KB · Affichages: 21
  • dd2.PNG
    dd2.PNG
    167.2 KB · Affichages: 22
  • dd3.PNG
    dd3.PNG
    113.4 KB · Affichages: 23
Dernière édition:
Les sources qui confirment que le verset de la wilyat de l'imam ali as ne s'arrete pas dans ce qu'on a mentionné. La liste est encore longue pour ceux qui veulent vérifier.

- "Al-Tas-hîl li-'Ulûm al-Tanzîl", d'al-Kalbî, tome I, p. 181.

- "Al-Kach-châf" d'al-Zamakh-charî, tome I, p. 649.

- "Tafsîr al-Tabarî", tome VI, pp. 288, 289.

- "Zâd al-Masîr fî 'Ilm al-Tafsîr", d'Ibn al-Jawzî al-Hanbalî, tome II, p. 383

- "Tafsîr al-Qurtubî", tome VI, pp. 219, 220.

- "Al-Tafsîr al-Munîr li-Ma'âlim al-Tanzîl", d'al-Jâwî, tome I, p.210.

- "Fat-h al-Bayân fî Maqâçid al-Qur'ân", de Çiddîq Hassan Khân, tome III, p. 51.

- "Asbâb al-Nuzûl", d'al-Wâhidî, p. 148, éd. d'Inde ; et p. 113, éd. al-Halabî, Egypte.

- "Lobâb al-Naqûl", d'al-Çiyûtî, (publié dans la marge de ''Tafsîr al-Jalâlayn'', p. 213).

- "Tathkirat al-Khawâç" d'al-Sibt Ibn al-Jawzî al Hanafî, pp. 18, 208, éd. Matba'at al-Najâf ; et p. 15, éd. al-Matba'ah al-Haydariyyah.

- "Nûr al-Abçâr", d'al-Chablanjî, p. 71, éd. 'Uthmâniyyah, Egypte ; et p. 70, éd. al-Sa'îdiyyah, Egypte.

- "Yanâbî' al-Mawaddah", d'al-Qandûzî al-Hanafî, p. 115, éd. Islâmbûlî ; et p. 135, éd. al-Matba'ah al-Haydariyyah ; et tome I, p. 114 ; et tome II, p. 37.



- "Tafsîr Ibn Kathîr", tome II, p. 71.

- "Ihyâ' al-Kutub, Ahkâm al-Qur'ân", d'al-Jaç-çâç, tome IV, p. 102, éd. 'Abdul Rahmân Muhammad, Egypte.

- "Majma' al-Zawâ'id", tome VII, p. 17.

- "Nudhum Dâr al-Samtayn", d'al-Zarandî al-Hanafî, pp. 86-88.

- "Charh Nahj al-Balâghah", d'Ibn al-Hadîd, tome XIII, p. 277, éd. d'Egypte, avec l'édition critique de Muhammad Abû-l-Fadhl ; et tome III, p. 275, 1e éd. d'Egypte.

- "Al-Çawâ'iq al-Muhriqah" d'Ibn Hajar al-Châfi'î, p. 24, éd. al-Maymaniyyah, Egypte ; et p. 39, éd. al-Muhammadiyyah, Egypte.

- "Ansâb al-Achrâf", d'al-Balâtherî, tome II, p. 150, hadith 151, éd. Beyrût.

- "Tafsîr al-Nasfî", tome I, p. 289.

- "Al-Hâwî li-l-Fatâwi", d'al-Çiyûtî, tome I, pp. 139, 140.

- "Kanz al-'Ummâl", tome XV, p. 146, hadith 416, et p. 95, hadith 269, 2e éd.

- "Muntakhab Kanz al-'Ummâl", (dans la marge de "Musnad Ahmad", tome V, p. 38).

- "Jâmi' al-Uçûl", tome IX, p. 478.

- "Al-Riyâdh al-Nadhirah", de Muhib al-Dîn al-Tabarî al-Châfi'î, tome II, pp. 273, 302.

- "Ihqâq al-Haqq", d'al-Tastarî, tome II, p. 399.

- "Al-Ghadîr", d'al-Amînî, tome II, p. 52, et tome III, p. 156.

- "Matâlib al-Sa'ûl" d'Ibn Talhah al-Châfi'î, p. 31, éd. de Téhéran ; et tome I, p. 87, éd. de Najâf.

- "Ma'âlim al-Tanzîl", d'al-Baghawî al-Châfi'î, (dans la marge de "Tafsîr al-Khâzin", tome II, p. 55).

- "Farâ'id al-Samtayn", d'al-Hamwînî al-Châfi'î, tome I, pp. 11, 190, hadith : 150, 151, 153.
 
Dernière édition:
" O Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants."

sourate Al-Ma'ida, verset 57

C'est le verset de Tabligh , dans lequel Dieu ordonne au Prophète saw de délivrer un message aux gens, et déclarer que s'il ne délivre pas ce message, il n'aurait pas accompli sa mission.

Lors de la dixième année de l'Hégire, Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a accompli son dernier pèlerinage connu sous le nom du « Pèlerinage de l’Adieu », sur le chemin du retour le Prophète (s) ordonna qu’on fasse halte à un endroit nommé Ghadir Khum, il y prononça plusieurs sermons et y faisant un discours mémorable, saisissant ainsi chaque opportunité pour se conformer à sa mission prophétique, et obéir ainsi aux ordres d’Allah (awj) qui lui ordonne d’annoncer et de transmettre au gens son message :
« Et Nous ne t´avons envoyé qu´en tant qu´annonciateur et avertisseur pour toute l´humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. V34-S28 »
« Dis : Obéissez à Allah et obéissez au messager. S´ils se détournent,... il [le messager] n´est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. Et il n´incombe au messager que de transmettre explicitement (son message). V24-54 »
« Obéissez à Allah et obéissez au Messager et si vous vous détournez... il n´incombe à Notre messager que de transmettre en claire (son message). V64-S12 »

Dernier sermon du Prophète le 18 Dhul-Hijja à Ghadir Khume en l`an 10 AH


À la dixième année hijir, Le saint prophète (pslf) a accompli son premier et dernière Hajj après l`immigration, L’entreprise de ce Pèlerinage fut désignée parfois sous le vocable de Hajdjat Al-Tarikhiyya-Le Pèlerinage historique; puis, dans les ouvrages d’Histoire et du Hadith, sous les vocables de Hadjdjat Al-Wada ‘â-Le Pèlerinage de l’Adieu ou bien Hadjdjat Al-Balagh-Le Pèlerinage de la transmission ou bien encore Hadjdjat Al¬Islam-Le Pèlerinage de l’Islam. Ces différents vocables s’expliquent par le fait des contextes différents selon lesquels est expliqué le Pèlerinage

Des Historiens affirment que le Prophète (pslf) prononça plusieurs sermons lors de ce Pèlerinage, saisissant chaque opportunité pour faire découvrir les préceptes de son Message divin. Il a prononcé un sermon à Arafat, un sermon à Mina, durant la période de hajj, et le dernier sermon historique le 18 Dhul hejja à Gadir Khome sur le trajet de retour vers Médine.

Faisant ses adieux à sa ville natale, le Prophète saws quitta la Mecque pour Médine le 14 Thil hajja. Sur la route, le 18 Thil hajja, il ordonna qu’on fasse halte à Ghadîr Khum, une région aride aux abords de la vallée de Johfa, à trois étapes de Médine, après avoir reçu la révélation suivante:

O Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants. (Sourate al-Mâ’idah, verset 67).

Aussi fit-il halte sur le lieu même où il reçut le rappel. Le terrain étant déblayé, une chaire fut formée de celles de chevaux, et Bilâl, le Muezzin, s’écria à haute voix : Hayya `Alâ Khayr-il-`Amal (O, gens, accourez à la meilleure des actions). « Les Pèlerins dans l’intention de protéger le Prophète (pslf) de l’ardeur des rayons du soleil, recouvrirent les branches d’un arbre de burnous, puis à l’ombre de cet arbre, le Prophète (pslf) dirigea la prière de Zohr. Après la prière rituelle, une fois les gens rassemblés autour de la chaire, le Prophète (pslf) se leva prenant à sa droite Ali, dont le turban noir à deux bouts suspendus sur ses épaules avait été arrangé par le Prophète (swas) lui-même. Du haut d’un tas fait des selles et des bâts des chameaux en guise de Minbar, entourés des Pèlerins, le Prophète (pslf) prononça un sermon à haute voix.

Un extrait de ce sermon historique :

Le Prophète (saws) loua tout d’abord Dieu, Louange à Dieu! À Lui nous demandons le secours; en Lui nous croyons; sur Lui nous prenons appui; en Lui nous trouvons le refuge contre les maux de nos âmes et contre nos actes coupables. Celui en dehors de Qui il n’y a pas de Guidance pour celui qui s’égare, ni égarement pour celui qu’Il guide; celui qui est guidé, Dieu ne l’égare pas. Je témoigne qu’il n’y a de Dieu que Dieu et que Mohammed est Son Serviteur et Son Messager, puis s’adressant à la foule, il dit : “Vous croyez qu’il n’y a de dieu que Dieu, que Mohammad est Son Messager et Son Prophète, que le Paradis et l’Enfer sont des vérités, que la mort et la Résurrection sont certaines, n’est-ce pas ?” Ils répondirent tous “Oui, nous le croyons”. Il a dit : ma durée de vie arrive à son terme, je vais être appelé par mon Seigneur et je répondrai. Je suis responsable et vous êtes responsables également. Que direz-vous? – Ils répondirent: Nous attestons que tu as transmis, exhorté, appelé à la Religion et que Dieu t’a honoré du Bien.

« Le Messager de Dieu (pslf) : Attestez-vous qu’il n’y a de Dieu que Dieu et que Mohammed est Son Serviteur et Son Messager, que Son Paradis est véridique, que l’Heure viendra en toute certitude, et que Dieu a le Pouvoir de ressusciter ceux qui sont dans les sépultures. Ils affirmèrent: Oui! Nous l’attestons!

« Le Messager de Dieu (pslf) : Allahoumma Ach ‘had ! Ô mon Dieu, sois Témoin! Je laisse parmi vous Al-Thaqalaïn-Les Deux Charges pesantes afin de vous préserver de l’égarement tant que vous y demeurerez fidèlement attachés.
Un homme demanda à voix haute: Par mon père, par ma mère! Ô Messager de Dieu (pslf) ! Que sont Al-Thaqalaïn-Les Deux Charges pesantes? Le Messager de Dieu (pslf) répondit: Le Livre de Dieu,کتاب الله le Lien dont une extrémité est entre les mains de Dieu et l’autre extrémité entre les vôtres. Demeurez-y attachés fermement. Quant à l’autre: c’est ‘ltrati Ahlu Bayti وعترتی اهل بیتی : ma descendance, les gens de ma demeure. Al-Latif Al-Khabir-Le Doux et Le Connaisseur m’a informé qu’ils ne se sépareront pas l’un de l’autre jusqu’à ce qu’ils reviennent auprès de moi, au Ciel, à la Fontaine de Kawthar” Hawd-Bassin.

Ne les devancez pas car, vous disparaîtrez; ne demeurez pas en arrière car, vous disparaîtrez. Prenez garde dans votre conduite envers eux après ma disparition. Et d’ajouter : “Dieu est mon Gardien et je suis le gardien de tous les croyants
« Alors, le Prophète (pslf) prit la main de Ali (s), la leva bien haut au point où les présents de l’assemblée virent la blancheur de la peau de l’aisselle du Prophète (pslf) et de celle de Ali (s). Tous les présents virent très bien la scène. Puis, le Messager de Dieu (pslf) dit:
Ô vous, les gens! Quel est celui dont l’autorité est la plus excellente sur les Croyants que celle envers eux-mêmes? – Ils répondirent: Dieu et Son Messager en sont les plus informés! Le Messager (pslf) dit: Dieu est mon Maître; je suis le maître des Croyants. Je suis Awla bihim min anfousihim-celui dont l’autorité envers vous est supérieure à l’autorité dont vous faites preuve envers vous-mêmes. Pour celui dont je suis le maître, Ali, est son maître-Faman kountou mawlah fa Hadha Ali mawlah ! – Pour celui dont je suis le maître, Ali, est son maître-Faman kountou mawlah fa Hadha Ali mawlah! – Pour celui dont je suis le maître, Ali, est son maître-Faman kountou mawlah fa Ali mawlah !
Le Messager de Dieu répéta par trois fois cette exhortation à des fins d’enlever tout doute ou contestation. « Le Messager de Dieu (pslf) dit: Ô mon Dieu ! Sois l’Ami de celui qui le prend pour ami; considère comme Ton ennemi celui qui est son ennemi; accorde la victoire à celui qui l’assiste; renie celui qui l’abandonne; aime celui qui l’aime; hais celui qui le hait; accompagne-le de la vérité partout où il va »….

Après, il descendit de la plate-forme dressée et fit asseoir `Ali dans sa tente où les gens vinrent le féliciter. `Omar Ibn al-Khattâb fut le premier à congratuler `Ali et à le reconnaître comme le “Tuteur de tous les croyants”(Amiral-Moe’menin, le titre que Prophète(p) lui a attribué).
Après les hommes, toutes les femmes du Prophète saws ainsi que les autres dames vinrent féliciter `Ali. À la fin de cette cérémonie d’installation, le célèbre verset suivant du Coran fut révélé au Prophète saws:
“Aujourd’hui, j’ai perfectionné votre religion et j’ai parachevé Ma grâce sur vous; j’agrée l’Islam comme étant votre Religion” (Sourate al-Mâ’idah, verset 3). Le prophète saws se prosterna en signe de gratitude. Alors, le Prophète (pslf) dit à voix haute: Allahu Akbar! Al-Hamdou Lillah ‘ala ikmal al-Din wa itmami al-ni ‘ma wa ridhâ al-Rabb bi risalati wa wilayat Ali Ibn Abi Tâleb min baadi.Dieu est Le Plus Grand! Louange à Dieu pour avoir rendu parfaite la Religion; pour avoir parachevé Sa Bienveillance; et accordé Son Agrément de Seigneur à mon Message ainsi que pour la wilaya-autorité de Ali (s) après moi.
Ce Hadith est authentique et mutawatir selon les sources sunnite et chiite, la divergence est sur l`interprétation du terme mawlâ (l’ayant autorité).

Sahih Muslim
D’après Zayd Ibn Arqam qui rapporte : « Un jour le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) se leva pour nous adresser un discours près d’un point d’eau appelée Khum [Ghadir Khum] situé entre La Mecque et Médine. Il loua Allah (awj), l'invoqua et délivra son sermon et nous exhorta, puis dit : « Ô gens, je suis un être humain, bientôt, un Messager de mon Seigneur (Gibril) viendra, et je répondrai. Je vous laisse les deux poids : le premier est le Livre d'Allah, dans lequel il y a la Bonne orientation et la lumière. Prenez donc le Livre d'Allah et attachez-vous y fermement » Et il ajouta : « Et les Gens de ma Demeure. Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! (par trois fois) … »

Dans ce récit rapporté par Zayd Ibn Arqam vers la fin de vie, au moment où sa capacité mémorielle s’étant dégradé, je dis cela car ce hadith rapporté par Muslim d’après Zayd Ibn Arqam étant vieux, ne contient pas tous ce que Zayd a rapporté à propos du même évènement de Ghadir Khum dans les autres hadiths. Il y a beaucoup d’élément manquant et des plus importants comme la proclamation moutawattir du Prophète (paix sur lui et sa famille) : « Pour celui dont je suis le mawla Ali est également son mawla » qu’on ne retrouve pas dans cette version rapportée par Muslim.
Le fait que le Prophète (paix sur lui et sa famille) le jour de Ghadir khum, débute son discours par cette phrase : « Ô gens, je suis un être humain, bientôt, un messager de mon Seigneur (Gibril) viendra, et je répondrai ». signifie clairement que le Prophète (s) savait qu’il allait bientôt mourir et quitter ce bas-monde, donc logiquement le contenu de son discours à cet instant ne peu avoir vocation qu’à préparer sa communauté à ce qui va arriver, pour l’empêcher de s’égarer après lui. Le rappel du hadith Ath-Thaqalayn, en exhortant les gens à s’attacher au Coran et Gens de sa Demeure est l’une des preuves en ce sens.
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) avait déjà tenu plusieurs discours durant son dernier pèlerinage, il avait déjà dit ce qu’il devait dire en matière de conseils, d’exortations et de rappel, le seule point qui n’avait été évoqué était sa succession et c’est pour cette raison qu’Allah (awj) lui ordonna de s’arrêter à Ghadir Khum pour parachever sa religion par la Wilaya de l’Imam Ali (as)
Sahih Mouslim1.jpg
Sahih Mouslim2.jpg


At-Tahawi – Sharh Mushkil Al-Athar

D’après Zayd Ibn Arqam qui rapporte : « Lorsque le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), revint du pèlerinage d’adieu, s’arrêtant à Ghadir Khum, il demanda d’installer des ombrelles, ce que nous fîmes, puis Il dit :
« j’ai été appelé et je vais bientôt répondre à cet appel et je laisse parmi vous les deux poids (At-Thaqalayn) dont l’un étant plus grand que l’autre, Le livre d’Allah, et ma Descendance les Gens de ma Demeure « Ahlubayti », voyez comment vous allez agir envers eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Bassin. » Puis Il dit : « Allah est mon maitre et moi j’ai (priorité, autorité, droit) sur tout les croyants. » Juste après en prenant la main de Ali, Le Prophète (s) dit : « Celui sur lequel j’ai autorité, celui-ci (Ali) a aussi l’autorité sur lui, Ô Allah, soutiens celui qui le soutient et sois hostile envers celui qui lui est hostile ». Je dis à Zayd ; « L’as-tu vraiment entendu du Prophète ?, Zayd répondit : « Tout ceux qui étaient sous les ombrelles l’ont vu de leurs yeux et entendu de leurs oreilles »
عَنْ زَيْدِ بْنِ أَرْقَمَ, قَالَ : لَمَّا رَجَعَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَنْ حَجَّةِ الْوَدَاعِ، وَنَزَلَ بِغَدِيرِ خُمٍّ أَمَرَ بِدَوْحَاتٍ، فَقُمِّمْنَ, ثُمَّ قَالَ : " كَأَنِّي دُعِيتُ فَأَجَبْتُ, إِنِّي قَدْ تَرَكْتُ فِيكُمُ الثَّقَلَيْنِ، أَحَدُهُمَا أَكْبَرُ مِنَ الآخَرِ : كِتَابَ اللَّهِ عَزَّ وَجَلَّ، وَعِتْرَتِي أَهْلَ بَيْتِي, فَانْظُرُوا كَيْفَ تَخْلُفُونِي فِيهِمَا, فَإِنَّهُمَا لَنْ يَتَفَرَّقَا حَتَّى يَرِدَا عَلَيَّ الْحَوْضَ " ثُمَّ قَالَ : " إِنَّ اللَّهَ عَزَّ وَجَلَّ مَوْلايَ, وَأَنَا وَلِيُّ كُلِّ مُؤْمِنٍ " ثُمَّ أَخَذَ بِيَدِ عَلِيٍّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ, فَقَالَ : " مَنْ كُنْتُ وَلِيَّهُ، فَهَذَا وَلِيُّهُ, اللَّهُمَّ وَالِ مَنْ وَالاهُ, وَعَادِ مَنْ عَادَاهُ " فَقُلْتُ لِزَيْدٍ : سَمِعْتَهُ مِنْ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ؟ فَقَالَ : مَا كَانَ فِي الدَّوْحَاتِ أَحَدٌ إِلا رَآهُ بِعَيْنَيْهِ , وَسَمِعَهُ بِأُذُنَيْهِ
Tous les rapporteurs sont dignes de confiance et ce sont le rapporteur des deux Cheikh (Bukhari et Msulim) excepté Habib Ibn Abi Thabi qui est un mudaliss et il fait du ‘an’ana. Cependant il est suivit par Fitr ibn Khalifah (qui est sans doute le chaînon manquant)… Cependant le HADITH EST SAHIH
Dhahabi – Siyar A’lam Nubala : Fitr ibn Khalifah (فطر بن خليفة) est digne de confiance et véridique
Fitr ibn Khalifah : le cheikh, le savant, le muhadith (spécialiste du hadith), le véridique ...

سير أعلام النبلاء : الذهبي
... الشيخ العالم، المحدث الصدوق : فطر بن خليفة
Abu ja’far Tahawi a dit : Ce hadith est Authentique/SAHIH de par sa chaîne de transmission, il n’appartient à personne de dénigrer aucun des rapporteurs de cette chaîne. Ces propos étaient du Prophète (s) pour Ali (s) à Ghadir Khom à son retour du pèlerinage et non de la sortie de Médine vers le pèlerinage (à la Mecque).
Ce hadith rapporté par l’imam At-Tahawi d’après Zayd Ibn Arqam est quasi similaire à celui rapporté par Muslim dans son Sahih, à l’exemption que celui est plus fiable pourquoi ?
Parce que simplement le hadith rapporté par Muslim dans son Sahih à été rapporté d’après Zayd ibn Arqam vers la fin de sa vie, lorsque sa mémoire lui faisait défaut et d'ailleurs il le reconnaît lui-même et ce récit rapporté par At-Tahawi est plus fiable car rapporté d’après Zayd Ibn Arqam en pleine capacité intellectuelle et mémorielle, donc le récit le plus fiable en terme de contenu et celui de l’imam At-Tahawi.
Le discours prononcé par le Prophète (paix sur lui et sa famille) le jour de Ghadir Khum consiste à préparer sa communauté pour sa succession, ce discours fait directement référence à la désignation de l’Imam Ali (as) en tant que successeur du Prophète (s), tous les propos qu’il a prononcé ce jour là, n’ont été prononcé que dans le but d’indiquer à sa communauté le chemin à suivre afin d’éviter l’égarement après lui.
Le Prophète (s) à clairement fait savoir aux gens qu’il allait très bientôt quitter ce bas monde en disant : « j’ai été appelé par Allah et je vais bientôt répondre à cette appel » cela confirme bien que ce dont il va parler concerne directement ce qui va arriver après lui, ensuite il dit : « et je laisse parmi vous les deux poids (At-Thaqalayn) dont l’un est plus grand que l’autre : Le livre d’Allah, et ma Descendance les Gens de ma demeure « Ahlubayti », voyez comment vous agiriez envers eux après moi, ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Bassin. » le Prophète (s) a clairement désigné le Coran et les Ahlulbayt en tant que successeurs et guide après lui, tant que nous resterons attaché au Coran et aux Ahlulbayt, le Coran sera toujours avec les Ahlulbayt de l’Imam Ali au dernier Imam Al-Mahdi, jusqu’au jour du jugement.
Puis Il dit : « Allah est mon maitre et moi j’ai priorité, droit sur tous les croyants »
Le Messager d’Allah (s) évoque l’autorité Absolu d’Allah (awj) et son autorité, son droit qu’il a sur tous les croyants, ensuite en prenant la main de Ali (as) il dit : « Celui sur lequel, j’ai Autorité, alors, celui-ci (Ali) a aussi Autorité sur lui, Ô mon Dieu, soutiens celui qui le soutient et sois hostile envers celui qui lui est hostile ». le Prophète (s) a transféré la même autorité qu’Allah (awj) lui a accordé à son successeur, l’imam Ali Ibn Abi Talib (as), qui va devenir le Calife, l’Imam de tous les croyants après lui, et ainsi Allah (awj) parachève sa religion par la Wilayat, l’Imamat de l’imam Ali (as). Allah (awj) le Très Miséricordieux, le Très Généreux, n’aurait jamais pu rappeler à Lui sa lumière (Muhammad) sans nous laisser une autre part de sa lumière pour guider la communauté après lui, Allah (awj) ne laisse pas les croyants sincères sans lumière après avoir été sortis des ténèbres.
Sourate La vache Verset 257
« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut , qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. »
Sourate La Famille Imran Verset 8
« Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C´est Toi, certes, le Grand Donateur ! »

Nous savons à présent que le hadith rapporté par l’imam At-Tahawi est AUTHENTIQUE. Ce hadith a été rapporté également par d’autres grands savants sunnites, et tous ont témoigné le hadith est authentique.
Voici le Hadith et quels sont les évènements historiques que nous pouvons en tirer :
Selon Zayd Ibn Arqam : Lorsque le Prophète (paix sur lui et sa famille), revint du pèlerinage de l’Adieu, s’arrêtant à Ghadir Khom, il demanda d’installer des ombrelles, ce que nous fîmes, puis Il dit : « je vais bientôt vous quitter et je vous laisse ces deux poids (At-Thaqalayn) dont l’un est plus grand que l’autre : Le livre d’Allah, et ma descendance les gens de ma maison « Alhulbayt », voyez comment vous agiriez envers eux après moi, ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Bassin. Puis Il dit : « Allah est mon maître et moi j’ai priorité sur tous les croyants ». Ensuite Il prit la main de Ali et dit : « Celui sur lequel, j’ai Autorité, alors, celui-ci (Ali) a aussi Autorité sur lui, Ô mon Dieu, soutiens celui qui le soutient et sois hostile envers celui qui lui est hostile ».
Je dis à Zayd ;
« L’as-tu entendu du prophète (s) ?, Il dit : « Tout le monde sous les ombrelles l’a vu de ses yeux et entendu de ses oreilles »
Les circonstances et le contexte chronologique de cet évènement sont très claire, le Prophète (paix sur lui et sa famille) a annoncé la Wilayat de Ali Ibn Abi Talib (as) et ce pour plusieurs raisons logique et irréfutables :
1) Cet évènement se passe lors du retour du pèlerinage de l’Adieu, les gens savaient donc que c’était le dernier pèlerinage du Prophète (s).
2) Le Messager d’Allah (s) a fait un sermon, durant lequel il a enjoint les musulmans de suivre le Coran et les Ahlulbayt (as) pour ne pas être égaré après lui et les a mis en garde à la façon dont ils se comporteraient avec le Coran et les Ahlulbayt après lui.
Le hadith At-Thaqalayn : « je vais bientôt vous quitter et je vous laisse ces deux poids (At-Thaqalayn) dont l’un est plus grand que l’autre : Le livre d’Allah, et ma descendance les gens de ma maison « Alhulbayt », voyez comment vous agiriez envers eux après moi, ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Bassin. » le Prophète (s) leur a assuré que s’ils suivent le Coran et sa Descendance, les Ahlulbayt, ils ne s’égareraient jamais après lui, car le Coran et sa Descendance, les Ahlulbayt sont l’unique source de guidance et ils ne seront jamais séparé l’un de l’autre, et ce jusqu’à la fin des temps.
Ensuite il prépare la foi des gens pour qu’ils accepte la Wilayat (l’Autorité) de Ali (as).
3) Il commence par un rappel qu’Allah (awj) est son maître et lui, le Prophète (s) à la priorité, plus de droit sur tous les croyants, dans le sens de l’Autorité. « Allah est mon maître et moi j’ai la priorité, le droit, l’Autorité sur tous les croyants » et dans d’autres récits authentiques le Prophète (s) dit : « Savez vous que j’ai priorité sur les croyants plus qu’ils n’ont sur eux même » en référence à ce verset :
Sourate Les Coalisés – V.6 : « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu´ils en ont sur eux-mêmes »
Les propos du Prophète (paix sur lui et sa famille) à ce moment sont d’une extrême importance, car le Prophète (s) en prenant comme référence l’autorité d’Allah (awj) et de son autorité à lui qu’il à sur les croyants, à pour objectif de poser la base de son discours, l’établissement de son autorité absolue sur les croyants, est le préambule du sujet centrale de son discours le jour de Gadhir Khum, qui est le transfert de son autorité à son successeur.
4) Ensuite il a pris la main de Ali (as), l’a leva haut, et annonce : « Celui sur lequel, j’ai Autorité, alors, celui-ci (Ali) a également Autorité sur lui » c’est un transfert de l’autorité. Ce qui veut dire qu’après le Prophète (s) Ali à plus de droit sur les croyants qu’ils qu’ils en ont sur eux même.
5) Le Prophète (s) prend Allah (awj) à témoin qu’il a bien annoncé au gens que Ali (as) est son successeur, son Calife et celui d’Allah, l’Imam en ordonnant aux gens d’obéir à son Autorité, puis il a demandé à Allah (awj) de le soutenir dans sa mission : « Ô mon Dieu, soutiens celui qui le soutient et sois hostile envers celui qui lui est hostile ».

tahaoui 1.jpg
tahaoui2.jpg
tahaoui3.jpg
 

Fichiers joints

  • tahaoui2.jpg
    tahaoui2.jpg
    164.6 KB · Affichages: 12
  • tahaoui 1.jpg
    tahaoui 1.jpg
    53.2 KB · Affichages: 12
  • Sahih Mouslim2.jpg
    Sahih Mouslim2.jpg
    265.4 KB · Affichages: 12
  • Sahih Mouslim1.jpg
    Sahih Mouslim1.jpg
    340.8 KB · Affichages: 12
  • tahaoui3.jpg
    tahaoui3.jpg
    133.2 KB · Affichages: 12
Ibn Kathir- As-Sira An-Nabawiya

D’après Zayd Ibn Arqam qui dit : « Lorsque le Prophète (paix sur lui et sa famille), revint du pèlerinage de l’Adieu, s’arrêtant à Ghadir Khum, il demanda d’installer des ombrelles, ce que nous fîmes, puis Il dit : « J’ai été appelé et je vais bientôt répondre à cet appel et je laisse parmi vous les deux poids (Thaqalayn) dont l’un est plus grand que l’autre : Le livre d’Allah, et ma Descendance les Gens de ma maison « Ahlulbayt », voyez comment vous agiriez envers eux après moi, ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Bassin. Puis Il dit : « Allah est mon maître et moi j’ai priorité, droit sur tous les croyants ». Ensuite en prenant la main de Ali il proclama : « Celui sur lequel, j’ai Autorité, alors, celui-ci (Ali) a aussi autorité sur lui. Ô mon Dieu, soutiens celui qui le soutient et sois hostile envers celui qui lui est hostile ».
Je (Au Tufayl) dis à Zayd : « L’as-tu entendu du prophète (s) ? » Zayd répondit : « Tout le monde sous les ombrelles l’a vu de ses yeux et entendu de ses oreilles »
Ibn Kathir dit : Notre cheikh Abu Abdallah Dhahabi a dit : Ce Hadith est SAHIH
sira1.jpg
sira2.jpg


Sahih Sunan Ibn Majah (Authentifié par Al-Albani)

D’après Al-Bara ibn ‘Azib qui dit : « Nous étions avec le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) durant son pèlerinage, il s’est arrêté en cours de route, il a accompli la prière en assemblée, ensuite Il a pris la main de Ali qu’Allah l’agréer, puis il a proclamé : « N’ai-je pas plus de droit sur les croyants plus qu’ils n’en ont sur eux-mêmes ? » Oui répondirent-ils, puis il a dit : « N’ai-je pas autorité sur chaque croyants plus qu’il n’en a sur lui-même » Oui répondirent-ils, ensuite il a dit : « Alors celui-là (Ali) a également autorité sur celui dont je suis le Maître, Ô Allah sois l’Allié de de ses Alliés et sois l’ennemi de ses ennemis »

عن ‏ ‏عدي بن ثابت، عن ‏ ‏البراء بن عازب، قال : أقبلنا مع رسول الله ‏ (ص) ‏ ‏في حجته التي حج فنزل في بعض الطريق فأمر الصلاة جامعة فأخذ بيد ‏ ‏علي ‏(ر) ،‏ ‏فقال :‏ ‏الست أولى بالمؤمنين من أنفسهم ، قالوا : بلى ، قال : الست أولى بكل مؤمن من نفسه ، قالوا : بلى ، قال : فهذا ‏ ‏ولي ‏ ‏من أنا مولاه ‏، ‏اللهم ‏ ‏وال ‏ ‏من والاه ، اللهم عاد من عاداه
Al-Albani le hadith est : SAHIH
Sourate Les Coalisés Verset 6
« Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu´ils n´en ont sur eux-mêmes »
« ٱلنَّبِىُّ أَوْلَىٰ بِٱلْمُؤْمِنِينَ مِنْ أَنفُسِهِمْ »
Le Prophète (paix sur lui et sa famille) à l’Autorité sur les croyants plus qu’ils ont en sur eux même, alors celui sur lequel le Prophète (s) à autorité, Ali (as) à également autorité. L’autorité de Ali (as) sur les croyants lui vient du Prophète (s) et qui lui vient directement d’Allah (awj).

maja1.jpg
maja2.jpg
maja3.jpg
maja4.jpg

 

Fichiers joints

  • maja3.jpg
    maja3.jpg
    122.2 KB · Affichages: 12
  • maja2.jpg
    maja2.jpg
    57.1 KB · Affichages: 12
  • maja1.jpg
    maja1.jpg
    200.7 KB · Affichages: 12
  • sira2.jpg
    sira2.jpg
    145.4 KB · Affichages: 12
  • sira1.jpg
    sira1.jpg
    39.6 KB · Affichages: 12
  • maja4.jpg
    maja4.jpg
    209.4 KB · Affichages: 11
Ahmad Ibn Hanbal – Fada’il As-Sahaba

D’après ‘Atiya Al-‘Ufi qui dit : « J’ai rencontré Zayd Ibn al-Arqam je lui ai dit ; raconte moi les évènements concernant Ali le jour de Ghadir khum … Zayd Ibn al-Arqam dit : « Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) est sorti et a pris la main de Ali puis il a dit : « Ô les gens, ne savez vous pas que j’ai plus de droit sur les croyants qu’ils n’ont sur eux même ? » Oui répondirent-ils : « Pour celui dont je suis le Maître, alors Ali est également son maître ». ‘Atiya lui dit est ce que le Messager d’Allah (s) a dit : « Ô Allah sois l’ennemi de ses ennemis ? » Zayd lui dit : « Je te l’ai raconté comme je l’ai entendu ».
La chaîne de transmission est HASSAN…(par corroboration), 'Atiya est Faible, mais le hadith a été rapporté par une autre voie par An-Nassa'i dans son livre Al-Khassa'is, d'après Abu Tufayl d'après Zayd Ibn Arqam e sa chaîne de transmission est SAHIH

nisai1.jpg

nissai2.jpg

Mustadrak Al-Hakim

Hadith 4576 - D’après Zayd Ibn Arqam qui a dit : « De retour du pèlerinage de l’Adieu, le Messager d'Allah (paix sur lui et sa famille) s'arrêta à un endroit nommé, Ghadir Khum, et a ordonné aux musulmans de s'arrêter là et de dresser des tentes (ombrelles). Le Messager d'Allah (s) a dit : « J’ai été appelé et je répondrai bientôt à cet appel (pour sa mort) : « Je laisse parmi vous deux choses lourdes (Thaqalayn), l’une étant plus grande que l’autre, le Livre d'Allah le très Haut, et ma Descendance, Alhulbayt. Faites attention à la façon dont vous vous comporterez avec eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. » Puis il (s) a dit : « Allah est mon Maître et je suis le Maître de tout croyants », alors qu'il tenait la main de Ali (as) il (s) proclama : « Celui pour qui je suis son maître, Ali est aussi son Maître. Ô Allah sois l’allié de celui qui est son allié et sois l’ennemi de celui qui est son ennemi ».
Commentaire : Ce hadith est SAHIH selon les conditions de Bukhari et Muslim (Cheikheyn), mais ils ne l’ont pas rapportés dans son entièreté.

Le hadith a un autre témoignage, le hadith de Salama Ibn Kahil qui rapporte d’Abi Al-Tufeyl et qui est également SAHIH selon leurs conditions (Bukhari et Muslim)
Hadith 4577 - D’après Ibn Wathila qui dit avoir entendu Zayd Ibn Arqam dire : « Le Messager d'Allah (paix sur lui et sa famille) s’est arrêté dans un endroit entre la Mecque et Médine, il y avait cinq arbres et les gens ont nettoyé tout ce qu’il avait en dessous de ces arbres … après avoir prié, il s’est levé pour délivrer un sermon, il glorifia et loua Allah (awj) il fit des rappels et prêcha, il a dit ce qu’Allah (awj) voulais qu’il dise, puis il proclama : « Ô gens, je laisse parmi vous deux responsabilité et si vous les suivez, vous ne serez jamais égaré et ce sont le Livre d’Allah (awj) et les Gens de ma Demeure (Ahlubayti) ma descendance, ensuite il a dit trois fois : « savez-vous que j’ai plus de droit sur les croyants qu’il on ont sur eux même ». Les gens répondirent « Oui » Le Messager d'Allah (s) proclama alors : « Pour celui dont je suis le Maître, Ali est également son Maître ».
Al-Hakim : Le hadith de Burayda Al-Aslami est SAHIH selon les conditions de Cheikeyn (Bukhari et Muslim)
Hadith 6272 - Dans une autre version, toujours selon Zayd Ibn Arqam avec quelques variantes il dit : « De retour du pèlerinage de l’Adieu, le Messager d'Allah (paix sur lui et sa famille) s'arrêta à un endroit nommé Ghadir Khum et nous a ordonné de balayer en ce jour de chaleur accablante. Le Messager d'Allah (s) a dit : « Ô les gens … j’ai été appelé et je vais bientôt répondre à cet appel (pour sa mort), et je vous laisse ce à quoi si vous vous en saisissez vous ne vous égarerez jamais après moi, le Livre d’Allah (awj) (hadith Thaqalayn) » et ensuite il s’est levé en prenant la main de Ali et il a dit : « Ô les gens qui à plus de droit sur vos propres personnes plus que vous en avez sur vous-même ? » ils répondirent Allah et son Messager le savent le mieux » [ N’ai-je pas Autorité sur vous plus que vous en avez sur vous-même ? - Oui répondirent-ils] puis il dit « Pour celui dont je suis le Maître, Ali est également son Maître ».
Al-Hakim dit : Ce hadith est SAHIH selon sa chaîne de transmission mais ils (Bukhari et Muslim) ne l’ont pas rapportés - Dhahabi confirme et dit dans Al-Talkhis : SAHIH
Circonstances :
L’extrême chaleur de ce jour là ; le fait que le Prophète (paix sur lui et sa famille) était informé par Allah (awj) qu’il allait bientôt mourir (trois mois plus tard) ; le hadith Thaqalayn, en prenant la main de Ali, le Prophète qui fait directement référence à un versets du Coran qui stipule :
« Sourate Les Coalisés Verset 6 «النَّبِيُّ أَوْلَى بِالْمُؤْمِنِينَ مِنْ أَنفُسِهِمْ»
« Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu´ils n´en ont sur eux-mêmes »
Le fait que le Prophète (s) ait fait référence à ce verset qui parle de son DROIT et de son AUTORITÉ qu’il a sur les croyants démontre clairement que le sens du mot Mawla est l’autorité, lorsqu’il a dit : « pour celui dont je suis le Mawla Ali est également son Mawla », cela prouve qu’il est clairement question de l’Autorité de Ali sur les croyants.

mous1.jpg
mous2.jpg
mous3.jpg

An-Nissai - Sunan Al-Kubra

Hadith 8410 - D’après Abu Tufayl d’après Zayd Ibn Arqam qui a dit: « De retour du pèlerinage de l’Adieu, le Messager d'Allah (paix sur lui et sa famille) s'arrêta à un endroit, nommé, Ghadir Khum, et a ordonné aux musulmans de s'arrêter là et de dresser des tentes (ombrelles). Puis le Messager d'Allah (s) a dit : « j’ai été rappelé et je répondrais à cet appel (pour sa mort) : « Je vous laisse deux choses lourdes (Thaqalayn), l’une étant plus grande que l’autre, le Livre d'Allah, et ma Descendance, les Gens de ma Demeure (Ahlulbayti). Faites attention à la façon dont vous agirez avec eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. » Puis il a dit: « Allah est mon Maître et je suis le Maître de tous les croyants », alors qu'il tenait la main de Ali (as) et dit : « Celui pour qui je suis son maître, Ali est aussi son Maître, Ô Allah sois l’allié de celui qui est son allié et sois l’ennemi de celui qui est son ennemi. » Abu Tufayl dit à Zayd : « As-tu vraiment entendu cela du Messager d’Allah ? » Zayd lui répondit : « Il n’y a personne parmi ceux qui étaient sous les ombrelles, qui ne l’a pas vu de ses propres yeux et entendu de ces propres oreilles. »
Hadith 8424 - D’après Abu Tufayl qui rapporte que : L’Imam Ali rassembla les gens dans la plaine de Rahbah (en l’an 35 AH) et adjura au nom d’Allah à tous les musulmans présents qui avaient entendu la proclamation d’Al-Ghadir du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), de se lever et de témoigner de ce qu’ils avaient entendu du Prophète (s) au jour de Ghadir. Là-dessus, trente (30) hommes se levèrent et donnèrent la preuve que le Prophète a saisit la main de Ali et annonce à son auditoire : « Il (Ali) a une autorité supérieure sur ceux qui croient que j’ai une autorité supériorité sur leur propre vie. Ô Allah! Aime celui qui l’aime et déteste celui qui le déteste. »
Après cela Abu Tufayl raconte qu’il était tellement perturbé qu’il quitta la plaine de Rahbah parce que les masses musulmanes n’avaient pas respecté la tradition. Il a donc appelé Zaid Ibn Arqam et lui expliqua ce qu’il a entendu d’Ali. Zaid Ibn Arqam lui répond qu’il ne fallait pas avoir de doute à ce sujet car il avait lui-même entendu le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) prononcer ces mots.
Si nous devons traduire cette phrase « Celui dont je suis le mawla, Ali est également son mawla » selon l’interprétation sunnite par : « Celui dont je suis l’allié, Ali est également son allié » alors dans ce cas comment expliquer le fait qu’Abu Tufeyl était tellement « perturbé » au point d’avoir des doutes de ce que Ali (as) a rapporté du Prophète (s) et est allé trouver Zayd Ibn Arqam pour s’assurer de ce qu’il venait d’entendre de la part de Ali, et Zayd Ibn Arqam le rassura en lui disant de ne pas douter de ce que Ali (as) a dit, car je les aient entendu moi-même. Je laisse ce point de coté pour le moment j’y répondrait plus loin dans cet article.

Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Ali est le maître de tous les croyants après moi » également « Ali est votre maître après moi »
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Ô Bourayda, ne déteste pas Ali, car Ali est de moi et je suis de lui et il est votre maître après moi ».
D’après Bourayda qui dit : « Je suis sorti avec Ali vers le Yemen et j’ai vu Ali mal agir. J’ai donc rapporté cela au Prophète (paix sur lui et sa famille) en le dénigrant (rabaissant), alors j’ai vu le visage du Prophète (s) changer (il pouvait voir la colère sur son visage) et il ma dit : « Ô Buryda n’ai-je pas autorité sur les croyants plus qu’ils n’ont sur eux même ? » Burayda répondit : « Oui ô Messager d’Allah », le Prophète (s) dit alors : « pour celui dont je suis le maître, Ali est également son maître »
Hadith 8427 - D’après Sa’d Ibn Abi Waqas qui dit : « Nous étions sur le chemin de retour de la Mecque jusqu’à ce que nous atteignîmes Ghadir Khum alors le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) s’est arrêté à cet endroit … et lorsque les gens se sont rassemblés autour de lui, il questionna : « Ô gens, ai-je transmis (le message) ? » - « Oui » répondirent-ils, Le Messager d’Allah (s) dit alors : « Ô Allah sois témoin, (trois fois) », puis il les interrogea : « Ô les gens qui est votre maître » les gens répondirent : « Allah et son Messager trois fois », puis il prit la main de Ali, en étant debout, et attesta : « Pour tous ceux qui ont pour maître Allah et son Messager, alors celui-ci (Ali) est également leur maître, Ô Allah, sois l’allié de ceux qui le prennent pour allié et sois l’ennemi de ceux qui le prennent pour ennemi. »
Sourate La Table servie Verset 67
« ô Messager, transmets ce qui t´a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisait pas, alors tu n´aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants. »
يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ وَإِن لَّمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ وَاللَّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ​
Ce verset « ô Messager, transmets ce qui t´a été descendu de la part de ton Seigneur » concerne l’Imamat de Ali, car il a été révélé le jour de Ghadir Khum, après que les gens se soient tous rassemblés autour du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille). La première chose qu’il leurs demande est de témoigner qu’il a bien transmis tous le message d’Allah ?, ensuite juste après la réponse affirmative des gens le Prophète (s) dit : « Ô Allah sois témoin il l’a répété trois fois, puis il leur demande qui est leur maître, ils répondent que c’est Allah (awj) et son Messager (s), puis il leur affirme que Ali (as) est également leur maître.

sounan1.jpg
sounan2.jpg
sounan3.jpg
sounan4.jpg
sounan5.jpg
 

Fichiers joints

  • sounan5.jpg
    sounan5.jpg
    134.3 KB · Affichages: 11
  • sounan4.jpg
    sounan4.jpg
    157.2 KB · Affichages: 11
  • sounan3.jpg
    sounan3.jpg
    147.5 KB · Affichages: 11
  • sounan2.jpg
    sounan2.jpg
    150.3 KB · Affichages: 11
  • sounan1.jpg
    sounan1.jpg
    69 KB · Affichages: 11
  • mous3.jpg
    mous3.jpg
    157 KB · Affichages: 11
  • mous2.jpg
    mous2.jpg
    213.3 KB · Affichages: 11
  • mous1.jpg
    mous1.jpg
    84.6 KB · Affichages: 11
  • nissai2.jpg
    nissai2.jpg
    149.1 KB · Affichages: 11
  • nisai1.jpg
    nisai1.jpg
    68.4 KB · Affichages: 11
sounan6.jpg
sounan7.jpg


An-Nassai – Khassais Amir Al-Mouminin Ali Ibn Abi Talib

Authentifié par Abu Ishaq Al-Heweny (célèbre savant salafi d’Egypte)
D’après Zayd Ibn Arqam qui a dit: De retour du pèlerinage de l’Adieu, le Messager d'Allah (paix sur lui et sa famille) s'arrêta dans un endroit Ghadir Khum et a ordonné aux musulmans de s'arrêter là et de dresser des tentes (ombrelles). Le Messager d'Allah (s) a annoncé : « j’ai été rappelé et je répondrai à cet appel (pour sa mort) : Je vous laisse deux choses lourdes (Thaqalayn), l’une étant plus grande que l’autre, le Livre d'Allah et ma descendance, les Alhulbayt. Faites attention à la façon dont vous vous comporterez avec eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. Puis il a dit : « Allah est mon Maître et je suis le Maître de tous croyants ». Alors qu'il tenait la main de Ali (as), il ajouta : « Celui pour qui je suis son maître, Ali est aussi son Maître, Ô Allah sois l’allié de celui qui est son allié et sois l’ennemi de celui qui est son ennemi ». Abu Tufayl demanda à Zayd : « As-tu vraiment entendu cela du Messager d’Allah (s) ? » Il a répondu : « Il n’y personne, parmi ceux qui étaient sous les ombrelles, qui ne l’ai vu de ses propres yeux ou entendu de ces propres oreilles.
Commentaire : La chaine de transmission est SAHIH

nis1.jpg
nis1'.jpg
nis2.jpg

Ibn kathir - Al Bidaya Wa Nihaya

Rapporté par An-Nassai dans son « Sunan » d’après Abu Tufayl d’après Zayd Ibn Arqam qui a dit : « De retour du pèlerinage de l’Adieu, le Messager d'Allah (paix sur lui et sa famille) s'arrêta dans un endroit, Ghadir Khum, et a ordonné aux musulmans de s'arrêter là et de dresser des tentes (ombrelles). Le Messager d'Allah (s) a dit : « J’ai été rappelé et je répondrais à cet appel. Je vous laisse deux choses lourde (Thaqalayn), l’une étant plus grande que l’autre, le Livre d'Allah, et ma Descendance, les Alhulbayt. Faites attention à la façon dont vous vous comporterez avec eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin ». Puis il a dit: « Allah est mon Maître et je suis le Maître de tous croyants ». Alors qu'il tenait la main de Ali (as) et il ajouta : « Celui pour qui je suis son maître, Ali est aussi son Maître. Ô Allah sois l’allié de celui qui est son allié et sois l’ennemi de celui qui est son ennemi ». J’ai (Abu At-Tufayl) dit à Zayd : « As-tu vraiment entendu cela du Messager d’Allah (s) » ? Il a répondu : « Il n’y personne, parmi ceux qui étaient sous les ombrelles, qui ne l’ai vu de ses propres yeux ou entendu de ces propres oreilles ».
Notre cheikh Abu Abdallah Dhahabi a dit : Ce hadith est SAHIH (note n°6).


(Note de bas de page n°6) : Ce hadith a été rapporté par Al-Hakim dans Al-Mustadrak, d’après Habib Ibn Abi Thabit et il dit au sujet du hadith : Ce hadith est authentique (SAHIH), et Dhahabi est en accord avec lui. (Dhahabi confirme l’avis d’Al Hakim à propos de l’authenticité du hadith)
Rapporté par Ibn Majah, d’après Al-Bara ibn ‘Azib qui dit : « Nous étions avec le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) durant son pèlerinage il s’est arrêté en cours de route il a accompli la prière en assemblée, ensuite Il prit la main de Ali (as), ensuite il dit : « N’ai-je pas plus de droit sur les croyants plus qu’ils n’en ont sur eux-mêmes ? » Oui répondirent-ils, puis il dit : « N’ai-je pas autorité sur chaque croyants plus qu’il n’en a sur lui-même ? » Oui répondirent-ils, ensuite il dit : « Alors celui-là (Ali) a également autorité sur celui dont je suis le Maitre. Ô Allah sois l’allié de de ses alliés et sois l’ennemi de ses ennemis »
Note de bas de page : Ibn Majah (116), SAHIH (Sahih Ibn Majah 94)
Cet évènement se passe peu de temps avant la mort du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) et juste après le dernier pèlerinage. Le Prophète (s) savait qu’il allait bientôt quitter ce bas-monde, et donc ce qu’il allait dire à ce moment-là serait des indications aux croyants pour leur monter le chemin à suivre après son départ de ce bas monde, afin qu’ils soient bien guidé qu’ils ne s’égarent plus et qu’ils ne retournent plus à l’époque de la Jahiliya.
Lorsque le Prophète (s) dit : « J’ai été rappelé et je répondrais à cet appel », il est certain que ce qu’il va dire par la suite ne peut qu’être en rapport avec ce qui va arriver après lui, désigner clairement son successeur dans la guidance de sa communauté.
Il y a environs 30 récits concernant le jour de Ghadir Khum rien que dans le livre Al-Bidaya Wa Al-Nihaya d’Ibn Kathir, avec des variations dans les termes et détails
An-Nassa’i rapporte dans son livre « Khassais Ali » d’après Sa’id Ibn Wahb qui dit : « Lorsque Ali (as) se trouvait à Al-Rahba il dit : « Par Allah (awj) j’adjure les hommes de témoigner qu’ils ont entendu le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) dire : « Allah est mon maître et moi je suis le maître des croyants, alors pour ceux dont je suis le maître alors celui-la (Ali) est également son maître, ô Allah sois l’allié de ses alliés et l’ennemi de ses ennemis et soutien celui qui le soutient »
Cette chaîne de transmission est excellente

ibn1.jpg
ibn2.jpg
ibn3.jpg
ibn4.jpg

Le récit est rapporté par plusieurs autres savants sunnites dans leurs ouvrages, on cite:

Al-Ghazali - Majmû’at Rassâi
Sunan Ibn Maja
Musnad Ahmad(commentateur : Shu’ayb Al-Arnaout)
Musnad Ahmad (commentateur : Muhammad Chakir)
Ahmad Ibn Hanbal – Fadha’il As-Sahaba
Jallal-Din Suyouti – Al-Hawi Al-Fatawi
Ibn Kathir – Al-Bidaya wa Nihaya
Fakhr Ar-Razi – Tafsir Al kabir

Ibn Abi Chayba – Al-Mussanaf
 

Fichiers joints

  • ibn3.jpg
    ibn3.jpg
    153.7 KB · Affichages: 11
  • ibn2.jpg
    ibn2.jpg
    165.1 KB · Affichages: 11
  • ibn1.jpg
    ibn1.jpg
    191.5 KB · Affichages: 11
  • nis2.jpg
    nis2.jpg
    159.4 KB · Affichages: 11
  • nis1'.jpg
    nis1'.jpg
    166.6 KB · Affichages: 11
  • nis1.jpg
    nis1.jpg
    83 KB · Affichages: 11
  • sounan7.jpg
    sounan7.jpg
    162.3 KB · Affichages: 11
  • sounan6.jpg
    sounan6.jpg
    149.5 KB · Affichages: 11
  • ibn4.jpg
    ibn4.jpg
    143.6 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut