Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les guerres et le pillage des trésors de l'Humanité... ET DE L'ISLAM..

Melina Nilles

New member
wa alaykum assalam wa rahmatullah,

En cherchant des turquoises et coraline d'Iran sur google, je suis tombée sur l'extrait d'un document qui me coupe le souffle après l'avoir retrouvé ici :


223
... Plaques et sceaux talismaniques, rectangulaires, ovales ou circulaires, dont six en agate et un en argent, et trois bagues en argent à chatons en agate, inscrits en nasta'liq ou naskhi, des noms d'Allah, des Imams chiites Mohammad, Ali, Fatma, Hassan, Hossein..., Abd el-Latif, Ishac Shatri, Mohammad Qâsim, el Hadj Abd el- Sadeq ou d' une profession de foi. - Joint une plaque talismanique, pour le haut du bras, ovale polylobée, en argent, à décor incisé d'un lion passant bordé d'une frise inscrite. Iran...

Fiche détaillée Catalogue - 30-11-2007


500 - 600 €


http://www.pba-auctions.com/html/re...hMax=&widthMin=&widthMax=&depthMin=&depthMax=

Je ne puis vous partager ici le catalogue excessivement lourd de ces odieux pillages à travers le monde, que l'on a tendance à oublier à la vue des massacres qui les ont permis et qui les permettent hélas de plus en plus .. voici la page où le numéro du lot 223.. n'apparait pas! mais vous n'en croirez pas vos yeux. Je vous engage à télécharger ce catalogue (même les catalogues sont à vendre! mais celui-ci est gratuit..) http://www.pba-auctions.com/html/index.jsp?id=355&np=6&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=5&r=


L'Orient et l'Afrique, les "ARTS PRIMITIFS ET ORIENTAUX" rapportent beaucoup d'argent aux pervers, décidément. Mr Bergé, concubin de Yves Saint-Laurent.. cela vous dit quelque chose ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bergé

Drôle de mécénat, not ?



Mais l'Au-Delà est pour les Pieux.. Alhamdulillah!

Hasbun Allah wa ni'ma Al-Wakil ! Allahumma salli ala Muhammadin wa Âle Muhammadin wa 'ajjal Allah farajahum!

fi amanillah wa hafizillah
 
Salam,

Il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives, honnêtement c'est un sujet épineux et compliqué.
Nous ne savons pas comment M. Bergé s'est procuré ces objets alors, pourquoi lui lancer l'anathème?
Plus d'une fois j'ai pu constater que le peuple se vole lui-même. Non, ce n'est pas le petit européen ou américain qui va aller creuser en Orient pour voler les trésors et les revendre en France, mais bel et bien le petit Libanais, Syrien, Turc ou autre qui va piller son propre patrimoine et tenter de le revendre, effectivement aux européens ou Américains. Qui est en cause? Autant l'un que l'autre, même si au final chacun y trouve son compte, excepté le patrimoine, l'Histoire et l'humanité. Je me souviens d'un jour, nous avions mis au jour une mosaïque dans un village perdu en Orient. La mission d'après, elle n'était plus là alors que nous l'avions bien recouverte. Qui l'a volée? Les villageois eux-mêmes sans aucun doute. Seuls les ouvriers, recrutés au sein du village, avaient été là lors de la découverte et connaissaient son existence. Où est-elle aujourd'hui? Aucune idée, peut-être en train de décorer la cour d'un particulier en France. Alors oui je m'échine à leur expliquer que c'est leur Histoire qu'il détruisent, qu'un objet archéologique hors contexte ne vaut rien ou pas grand chose scientifiquement mais peut-on leur en vouloir lorsqu'on sait que leur vente leur permettra de nourrir leur famille un bon bout de temps? À plusieurs reprises on m'a proposé de m'offrir certains de ces objets, et si j'avais accepté et que, tel M. Bergé, je les avais mis en vente quelle que soit la raison, m'auriez-vous moi aussi taxée de pilleuse? Je le sais bien, lui ne les a pas reçus en don, mais ce que je veux expliquer c'est que tout n'est pas blanc ou noir, et que souvent la réalité n'est pas exactement celle que l'on croit. Ce sont ces peuples eux-mêmes qui doivent être éduqués pour arrêter de saccager leur propre patrimoine et ça commence dès l'enfance, par une prise de conscience commune. Parfois cela fonctionne mais ça prend du temps, il faut leur expliquer qu'ils gagneraient plus d'argent sur la durée, à encourager de vrais travaux archéologiques, historiques ou autres, qui permettraient une mise en valeur de la région, le tourisme créant des emplois etc, plutôt qu'en faisaient des trous à droite à gauche pour revendre une ou deux bagues.
Alors oui, pendant les guerres il y a énormément de pillages, il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe actuellement en Syrie, je suis de près les destructions et vols du patrimoine. Mais je ne crois pas trop me méprendre en disant que aucun européen n'est assez fou furieux pour être actuellement là bas sur le terrain en train de piller. Vous dites "L'Orient et l'Afrique, les "ARTS PRIMITIFS ET ORIENTAUX" rapportent beaucoup d'argent aux pervers", je vous répondrai que pour qu'il y ait acheteur, il faut qu'il y ait vendeur. Au fond qui est le plus en tort?
 
Dernière édition:
Salam,

Entièrement d'accord avec toi Palmyre.

C'est une triste réalité dont j'ai pu me rendre compte à plusieurs reprises : très peu d' "orientaux" (ceux que j'ai connu du moins) ont le souci de préserver leur patrimoine.
 
mais l'anathème est sur les envahisseurs!

wa alaykum assalam wa rahmatullah!

... et les envahisseurs ont des méthodes.. il suffit d'étudier l'Histoire de l'Humanité pour les connaître, et pour ce qui est de la Vérité, Allah SWT s'est chargé de nous la faire connaître.
L'anathème est sur la colonisation et la violence et sur tous ceux qui en profitent de près ou de loin
L'anathème est aussi sur tout ce qui se rapporte à la prostitution de près ou de loin, je ne jette rien sur personne, chacun ne fait que se nuire à soi-même.
L'anathème est sur la cupidité des "dirigeants" qui laissent crever leurs peuples et les incitent à voler pour survivre..
.. pour revendre à des "marchants de biens" qui oublient qu'acheter et revendre des objets volés, c'est être soi-même un délinquant.. et s'ils en sont conscients ils n'en ont que faire..
Ensuite, pour ce qui est de la préservation du patrimoine, peut-être qu'il y a toujours un rapport de force déséquilibré.. Voir AL AQSA pour mieux comprendre, insha Allah.., si et seulement si les exemples de ces dernières décennies ne sont pas assez HURLANTS de Vérité..

CQFD

Fi amanillah wa hafizillah

ps: j'ajoute qu'il suffit de lire les informations dont j'ai mis les liens pour comprendre l'origine de ces "héritages"..

pps: et j'ajouterai encore que sur les problèmes de la misère en Syrie et ailleurs, l'anathème est sur les MUSULMANS DANS LE MONDE ENTIER...
 
Dernière édition:
Salam,

Il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives, honnêtement c'est un sujet épineux et compliqué.
Nous ne savons pas comment M. Bergé s'est procuré ces objets alors, pourquoi lui lancer l'anathème?
Plus d'une fois j'ai pu constater que le peuple se vole lui-même. Non, ce n'est pas le petit européen ou américain qui va aller creuser en Orient pour voler les trésors et les revendre en France, mais bel et bien le petit Libanais, Syrien, Turc ou autre qui va piller son propre patrimoine et tenter de le revendre, effectivement aux européens ou Américains. Qui est en cause? Autant l'un que l'autre, même si au final chacun y trouve son compte, excepté le patrimoine, l'Histoire et l'humanité. Je me souviens d'un jour, nous avions mis au jour une mosaïque dans un village perdu en Orient. La mission d'après, elle n'était plus là alors que nous l'avions bien recouverte. Qui l'a volée? Les villageois eux-mêmes sans aucun doute. Seuls les ouvriers, recrutés au sein du village, avaient été là lors de la découverte et connaissaient son existence. Où est-elle aujourd'hui? Aucune idée, peut-être en train de décorer la cour d'un particulier en France. Alors oui je m'échine à leur expliquer que c'est leur Histoire qu'il détruisent, qu'un objet archéologique hors contexte ne vaut rien ou pas grand chose scientifiquement mais peut-on leur en vouloir lorsqu'on sait que leur vente leur permettra de nourrir leur famille un bon bout de temps? À plusieurs reprises on m'a proposé de m'offrir certains de ces objets, et si j'avais accepté et que, tel M. Bergé, je les avais mis en vente quelle que soit la raison, m'auriez-vous moi aussi taxée de pilleuse? Je le sais bien, lui ne les a pas reçus en don, mais ce que je veux expliquer c'est que tout n'est pas blanc ou noir, et que souvent la réalité n'est pas exactement celle que l'on croit. Ce sont ces peuples eux-mêmes qui doivent être éduqués pour arrêter de saccager leur propre patrimoine et ça commence dès l'enfance, par une prise de conscience commune. Parfois cela fonctionne mais ça prend du temps, il faut leur expliquer qu'ils gagneraient plus d'argent sur la durée, à encourager de vrais travaux archéologiques, historiques ou autres, qui permettraient une mise en valeur de la région, le tourisme créant des emplois etc, plutôt qu'en faisaient des trous à droite à gauche pour revendre une ou deux bagues.
Alors oui, pendant les guerres il y a énormément de pillages, il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe actuellement en Syrie, je suis de près les destructions et vols du patrimoine. Mais je ne crois pas trop me méprendre en disant que aucun européen n'est assez fou furieux pour être actuellement là bas sur le terrain en train de piller. Vous dites "L'Orient et l'Afrique, les "ARTS PRIMITIFS ET ORIENTAUX" rapportent beaucoup d'argent aux pervers", je vous répondrai que pour qu'il y ait acheteur, il faut qu'il y ait vendeur. Au fond qui est le plus en tort?

Salam

Certes les orientaux sont assez peu soucieux de leur patrimoine environnemental, cependant je voudrais souligner que si demain une guerre éclatait ici et que le Louvre par exemple n'était plus sous surveillance, le même schéma de pillage serait observé, avec les mêmes cupidités individuelles.
J'ai moi même chez moi un fragment de mosaique romaine qui a été découverte dans le sud de la France lors du tracé d'une autoroute, et elle doit d'ailleurs avoir disparu car je n'avais pas été le seul à me servir à l'époque. Je suis donc un pillard.
Je corrobore donc votre version qui accuse l'individu lui même, mais cet individu est d'autant plus enclin au pillage lorsque la loi est légère par exemple.
Et j'ai bien peur que pendant les périodes de guerres et de chaos, qui sont infligées par les grandes puissances, il y soit carrément encouragé.

Il n'y a qu'à observer le cas irakien, où des richesses ont été collectées et gardées pendant des siècles, et finalement volatilisées en quelques semaines après la chute du pays sous l'envahisseur.

Et soulignons aussi les richesses du patrimoine mondial détenues à Paris ou Londres, et l'absence totale de volonté de restituer cet héritage à leurs pays d'origine.

Donner c'est donner, reprendre c'est voler? Bizarre dans ce cas de figure non? ;-)
 
Salam

Certes les orientaux sont assez peu soucieux de leur patrimoine environnemental, cependant je voudrais souligner que si demain une guerre éclatait ici et que le Louvre par exemple n'était plus sous surveillance, le même schéma de pillage serait observé, avec les mêmes cupidités individuelles.

Salam,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, le pillage existe aussi en France, il n'y a qu'à voir l'augmentation de vente de détecteurs de métaux, alors qu'à la base leur utilisation sans autorisation est interdite. Ce qui me gênait dans le message de Mellina Nilles, mais peut-être avais-je mal saisi le fond de sa pensé, était l'aspect binaire qui s'en dégageait. En lisant j'avais le sentiment que d'un côté nous avions le pauvre peuple oriental, africain pillé par, de l'autre côté, le méchant peuple européen.


J'ai moi même chez moi un fragment de mosaique romaine qui a été découverte dans le sud de la France lors du tracé d'une autoroute, et elle doit d'ailleurs avoir disparu car je n'avais pas été le seul à me servir à l'époque. Je suis donc un pillard.

Effectivement pour moi dans ce cas précis vous êtes un pillard et votre acte est passible de poursuites judiciaires. Si vous vouliez agir dans le bien, vous seriez censé contacter le service archéologique de la région et leur faire part de l'existence de cette mosaïque (bon si ce sont trois tesselles ça n'avancera à rien, mais quand même). Curiosité personnelle: est-elle figurée ou simplement géométrique?

Je corrobore donc votre version qui accuse l'individu lui même, mais cet individu est d'autant plus enclin au pillage lorsque la loi est légère par exemple.
Et j'ai bien peur que pendant les périodes de guerres et de chaos, qui sont infligées par les grandes puissances, il y soit carrément encouragé.

C'est certain que pendant ces périodes c'est encore plus flagrant. Il y a plus de misère, de faim, de peur et puis les acheteurs ne sont pas dupes, ils savent qu'ils feront plus "d'affaires" à cette période. Dans ces circonstances l'Etat a d'autres priorités et choses à gérer que le vol d'antiquités et les fouilles clandestines. La Syrie est en train de devenir un vrai gruyère avec des trous partout, non seulement de bombes mais également de pilleurs.


Et soulignons aussi les richesses du patrimoine mondial détenues à Paris ou Londres, et l'absence totale de volonté de restituer cet héritage à leurs pays d'origine.

Je ne sais pas ce que je pense de cela, je ne me suis pas suffisament penchée sur la législation pour savoir dans quelles mesures un pays devrait être amené à restituer les oeuvres à leur pays d'origine, et je ne me prononcerai pas là dessus. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je pense que les oeuvres devraient être rendues et autant de raisons pour lesquelles je me dis qu'il est bon parfois qu'elles restent ici...
 
As-salamu 'aleykoum

Merci pour ces échanges très intéressants :)

La question est complexe en effet... j'ajouterai à vos remarques que l'on peut même se poser la question suivante :

A partir de quand un patrimoine appartient-il légitimement à une nation ou à l'humanité ?

Tout patrimoine, un jour, a eu un propriétaire : une tribu, un clan, une famille, une personne... Il y a donc sans doute également beaucoup à dire sur le pillage du patrimoine du peuple pour enrichir le patrimoine national ou le patrimoine de l'humanité !

Cela me fait penser à un reportage sur un archéologue qui recherchait depuis des années une pierre précieuse dans les fonds marins... De voyages en voyages, il a fini par rencontrer les descendants de la tribu à laquelle avait appartenu cette pierre dans le passé. Ils détenaient cette pierre précieuse depuis des générations... Voilà que notre ami archéologue tombe sur ce trésor tant recherché mais précieusement conservé par ces personnes pour être légué de génération en génération... Partagé entre sa volonté (légitime !) de montrer ce fabuleux trésor à l'humanité tout entière et celle de ne pas voler le riche et symbolique patrimoine de cette famille, l'archéologue a finalement proposé aux descendants de venir présenter la pierre et de raconter son histoire lors d'une exposition temporaire dans un grand musée européen.

Je trouve que ce récit illustre bien les difficultés que nous avons souvent à trouver les "justes solutions". Finalement, partager la connaissance des richesses de l'humanité ne veut pas dire partager (tout court) ces richesses !! Et puis... la découverte d'une richesse sans son histoire authentique (celle livrée par ses "vrais" héritiers) altère sans doute grandement sa valeur, non ? :rolleyes:

Voilà pourquoi nous avons besoin d'héritiers légitimes et infaillibles pour livrer la réalité de l'Histoire et avec elle... celle de la Création tout entière !!
 
je parlais d'un certain commerce

wa alaykum assalam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Oui, certes, mon propos est binaire. Il y a des gens qui VENDENT A PRIX D'OR le Coran et les bagues des Chiites et du patrimoine chiite, entre autre.. cela me révolte, surtout quand j'apprends que ces gens sont immoraux sur bien des plans.

Merci de vos interventions, je vous propose de (re)lire les liens que je vous ai fournis et de m'indiquer ce que cela vous inspire ?!

A plus tard insha Allah :p

Salam et du'a'i
 

Salam,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, le pillage existe aussi en France, il n'y a qu'à voir l'augmentation de vente de détecteurs de métaux, alors qu'à la base leur utilisation sans autorisation est interdite. Ce qui me gênait dans le message de Mellina Nilles, mais peut-être avais-je mal saisi le fond de sa pensé, était l'aspect binaire qui s'en dégageait. En lisant j'avais le sentiment que d'un côté nous avions le pauvre peuple oriental, africain pillé par, de l'autre côté, le méchant peuple européen.

Je suis d'accord avec vous, tout ne peut pas être si binaire, mais on pourrait faire le même lien avec certaines théories sur l'esclavage... et je ne sais pas trop comment voir la chose


Effectivement pour moi dans ce cas précis vous êtes un pillard et votre acte est passible de poursuites judiciaires. Si vous vouliez agir dans le bien, vous seriez censé contacter le service archéologique de la région et leur faire part de l'existence de cette mosaïque (bon si ce sont trois tesselles ça n'avancera à rien, mais quand même). Curiosité personnelle: est-elle figurée ou simplement géométrique?

Cette mosaïque faisait partie d'un ensemble que je pense bien plus grand, avec des thermes encore visibles.
Je peux vous dire que déclarer cette mosaïque n'aurait je pense servi à rien puisque comme je vous l'ai dit, elle a été découverte pendant les travaux d'une des plus grandes autoroutes de France. Elle est à 30m en contrebas de la bande d'arrêt d'urgence. J'imagine la tête des chefs de travaux qui ont soit dû camoufler cette trouvaille pour éviter que des fouilles soient entreprises, soit qui s'en contrefichaient puisque leur projet pharaonique à eux bénéficiait du soutien de l'Etat (je penche plus pour cette explication).

Pour votre question cela fait bien trop longtemps pour avoir des souvenirs nets mais je ne me souviens pas avoir vu à l'époque de figuration. En même temps il en manquait déjà avant mon passage.

C'est ce que je voulais dire, les curieux se servaient car elle était abandonnée sciemment. Jamais en revanche il ne me viendrait à l'idée de piller un patrimoine conservé car c'est du vol.

Soit dit en passant je pense qu'aujourd'hui je me serais abstenu.

C'est certain que pendant ces périodes c'est encore plus flagrant. Il y a plus de misère, de faim, de peur et puis les acheteurs ne sont pas dupes, ils savent qu'ils feront plus "d'affaires" à cette période. Dans ces circonstances l'Etat a d'autres priorités et choses à gérer que le vol d'antiquités et les fouilles clandestines. La Syrie est en train de devenir un vrai gruyère avec des trous partout, non seulement de bombes mais également de pilleurs.

Oui, et la guerre est un bon prétexte à la disparition "soudaine" d'objets précieux.

Je ne sais pas ce que je pense de cela, je ne me suis pas suffisament penchée sur la législation pour savoir dans quelles mesures un pays devrait être amené à restituer les oeuvres à leur pays d'origine, et je ne me prononcerai pas là dessus. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je pense que les oeuvres devraient être rendues et autant de raisons pour lesquelles je me dis qu'il est bon parfois qu'elles restent ici...

Je ne suis pas forcément certain de mon avis non plus, mais en tout cas la possession de richesses "étrangères" reste un signe de puissance de l' occident...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut