Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les Femmes Musulmanes Voilees Face Au Marche Du Travail

  • Auteur de la discussion Une soeur
  • Date de début
Oui en effet je te rejoins sur ce point, mais alors cela veut dire que la femme qui a un mari et dont le mari peut subvenir à ses besoins, se doit de rester à la maison (là où est sa place lol clin d'oeil à Salika) donc vivre à l'écart de la société...et si elle a envie de travailler???? comment qu'elle fait hein???
ex: moi j'ai un boulot là; hamdullah, je suis agent de la fonction public, donc garanti...imagine que dans 1 an je me voile, dans la foulée je trouve un mari qui a un bon boulot, donc plus besoin de travailler, mais si moi mon desir est de travailler, alors si je suis ton raisonnement, je ne serais pas dans la légalité puisque je peux m'en passer...qu'en penses tu?

salam anjali

Je dirais que si vraiment tu veux travailler pour ton épanouissement personnel, il faut privilegier un travail où tu peux travailler avec ton hijab. Soit créer ta propre entreprise, coiffeuse à domicile, estheticienne, vendeuse dans des magasins musulmans féminins, etc....soit créer ta propre société sur internet pourquoi pas ? soit donner des cours à domicile de langues ou autres...à nous musulmanes, d'être inventives et d'ouvrir le marché musulman. Privilegier les sociétés qui recherchent des employés et hijab acceptés.

Juste quelques idées.

Moi, je sais que personnellement, c'est le domaine des enfants qui est le mien et je viens , hamdoullillah, de trouver un emploi avec mon voile...

Tout faire pour travailler avec notre hijab et sacrifier notre besoin de travailler si cela nous fait sacrifier cette obeissance à ALLAH:swt:

wa salam
 
Salam Salikaa,

Tu ne crois pas si bien dire...
Il semblerait que ce soit l'argument principalement invoqué dès lors que la jeune femme voilée pressent une situation d'echec...elle met en place un mécanisme d'auto-exclusion...une sorte de résignation face à l'exclusion systématique dont elle est victime...elle démissionne, abandonne et se justifie..."je serai une bonne épouse et une bonne mère"...comprends, une femme au foyer.

Parfaitement, c'est exactement ce que je pense, le femme se met elle-meme en situation d'excusion "je suis voilée, donc je ne peux pas travailler, donc je reste au foyer", honnetement meme moi ça m'a traversé l'esprit, je me suis deja dit que de toute façon le jour où je porterais le voile ce sera de la sorte. Pourquoi? parce qu'on ne m'en laisse pas trop le choix.

Alors oui, femme musulmane, mettez votre voile et elevez vos enfants! faites des études juste pour instruire vos enfants, et n'ayez aucune place dans cette société, moi je suis contre ça, c'est ce que veut cette société et c'est justement ce que nous ne voulons pas, mais en s'auto excluant de la sorte, voila où on en arrive...
 
qui represente un morceau de tissu pour les uns,

Salam, j'espère que ce passage ne s'adressait pas à moi, loin de là l'idée de penser que le voile de la femme musulmane n'est qu'un simple tissu, mais dans les situations où ce tissu peut poser probleme, est ce que cela signifie que la femme musulmane soit exclue de la société et qu'elle ne puisse faire absolument aucun effort dans un pays non musulman, n'oublions pas que Dieu est misericordieux....
 
salam anjali

Je dirais que si vraiment tu veux travailler pour ton épanouissement personnel, il faut privilegier un travail où tu peux travailler avec ton hijab. Soit créer ta propre entreprise, coiffeuse à domicile, estheticienne, vendeuse dans des magasins musulmans féminins, etc....soit créer ta propre société sur internet pourquoi pas ? soit donner des cours à domicile de langues ou autres...à nous musulmanes, d'être inventives et d'ouvrir le marché musulman. Privilegier les sociétés qui recherchent des employés et hijab acceptés.

Juste quelques idées.

Moi, je sais que personnellement, c'est le domaine des enfants qui est le mien et je viens , hamdoullillah, de trouver un emploi avec mon voile...

Tout faire pour travailler avec notre hijab et sacrifier notre besoin de travailler si cela nous fait sacrifier cette obeissance à ALLAH:swt:

wa salam

Toutes mes felicitations, je suis contente pour toi!
Moi comme je te le disais, je suis fonctionnaire, j'aime mon boulot et je ne compte pas en changer...c'est plus sisi face à son destin, c'est anjali face à son destin lol
 
Toutes mes felicitations, je suis contente pour toi!
Moi comme je te le disais, je suis fonctionnaire, j'aime mon boulot et je ne compte pas en changer...c'est plus sisi face à son destin, c'est anjali face à son destin lol

salam anjali

Comme on le disait ici ou bien sur le forum soeurs, chacune de nous est responsable devant Allah et aura des comptes à rendre à Allah au Jour du Jugement. A chacune de s'examiner personnellement.

wa salam oukhti
 
Salam, j'espère que ce passage ne s'adressait pas à moi, loin de là l'idée de penser que le voile de la femme musulmane n'est qu'un simple tissu, mais dans les situations où ce tissu peut poser probleme, est ce que cela signifie que la femme musulmane soit exclue de la société et qu'elle ne puisse faire absolument aucun effort dans un pays non musulman, n'oublions pas que Dieu est misericordieux....

salamoun âalaykoum

Justement c'est parceque nous ne le considèrons pas comme un morceau de tissu que l'on est dans cette situation.
Quatres solutions s'offrent à nous pour rester dans les normes de notre religion:

- soit garder notre hijab et rester à la maison
- soit nous contenter de faire un travail qui ne nous plait pas et qui nous permet de mettre notre hijab (en oubliant bien évidement nos diplômes)
- soit partir de ce pays pour pouvoir travailler avec notre hijab et dans les domaines que l'on souhaite.
- soit se défendre jusqu'à ce que l'on obtienne notre droit de travailler comme chaque citoyen français.
 
Salam,

Justement c'est parceque nous ne le considèrons pas comme un morceau de tissu que l'on est dans cette situation.

Eh bien pourquoi ne pas changer de "stratégie"?...en évitant sa "dogmatisation"...je suis partisane de cette vision du voile...ce n'est qu'un bout d'étoffe...un vêtement...arrêtons de nous y "cacher"...derrière!
C'est le moine qui fait l'habit...pas l'inverse.


Quatres solutions s'offrent à nous pour rester dans les normes de notre religion:

- soit garder notre hijab et rester à la maison
- soit nous contenter de faire un travail qui ne nous plait pas et qui nous permet de mettre notre hijab (en oubliant bien évidement nos diplômes)
- soit partir de ce pays pour pouvoir travailler avec notre hijab et dans les domaines que l'on souhaite.
- soit se défendre jusqu'à ce que l'on obtienne notre droit de travailler comme chaque citoyen français.

Et ça marche...:

http://www.saphirnews.com/Allemagne...orisee-a-porter-le-voile-en-classe_a3882.html
 
assalamou âala man-ittabaâ-lhouda

C'est vrai que (c'est le moine qui fait l'habit), et moi je dis que la femme musulmane croyante, pieuse, à le devoir d'obeir à son Créateur et s'habiller comme Allah:swt: le lui a prescrit. Ca, c'est un autre sujet.

Il semblerait que l' on ne soit pas sur la même longueur d'ondes.
 
Shariatienne a dit:
Eh bien pourquoi ne pas changer de "stratégie"?...en évitant sa "dogmatisation"...je suis partisane de cette vision du voile...ce n'est qu'un bout d'étoffe...un vêtement...arrêtons de nous y "cacher"...derrière!

Salam Shariatienne,

C'est vrai que cette stratégie peut payer mais tu risques aussi de trouver en face d'un individu qui te prendras au mot et qui te diras:" Et bien chère demoiselle puisqu 'apparemment ce n'est qu'un bout de tissu pour vous, enlevez-le :) , puisqu'il ne faut pas lui apporter trop d'importance ..."
Comment les filles voilées pourraient-elles contrer cet argument?


Wa salam
 
Salam,


Il semblerait que l'on ne soit pas sur la même longueur d'ondes.

Mais encore...? :)

tu risques aussi de trouver en face d'un individu qui te prendras au mot et qui te diras:" Et bien chère demoiselle puisqu 'apparemment ce n'est qu'un bout de tissu pour vous, enlevez-le :) , puisqu'il ne faut pas lui apporter trop d'importance ..."
Comment les filles voilées pourraient-elles contrer cet argument?


Elles lui répondront, par exemple : "Voyons très cher 'individu'...me permettrais-je, moi, de vous inviter à ôter votre pantalon, sous pretexte que celui-ci ne soit qu'un assemblage de tissus..."

Blague à part, mon propos visait principalement à mettre en avant l'effet que nous avons donné à cette chose qui n'est, en somme, rien d'autre qu'un vêtement (islamique, certes). Si nous parvenons à l'oublier (pas à l'abandonner)...peut-être parviendrons-nous à le faire oublier...aussi...non?
 
salam shariatienne

Essayes tu de nous faire entendre raison ? lol

Faire du hijab une chose desuete et depassée ? Faire de ce commandement islamique quelque chose de vieillot et qui n'est plus d'actualité ?

Je rêve là!

Soit nous sommes musulmanes soit si nous n'avons pas de pudeur faisons ce qui nous plait! Chacun sa voie...et chacun ses comptes à rendre...

Et arrêtons pour rentrer dans le moule occidental laïque, d'aller dans leur sens, peut être faut il aussi songer à voir la vision d'Allah ici...

wa salam
 
Essayes tu de nous faire entendre raison ? lol

Salam Khadija,

Loin de moi cette idée de me hisser au-dessus de qui que ce soit...je fais part simplement de mon sentiment...qui je l'avoue, me semble être une évidence...mais bon...

Faire du hijab une chose desuete et depassée ? Faire de ce commandement islamique quelque chose de vieillot et qui n'est plus d'actualité ?

Je rêve là!

Soit nous sommes musulmanes soit si nous n'avons pas de pudeur faisons ce qui nous plait! Chacun sa voie...et chacun ses comptes à rendre...

Et arrêtons pour rentrer dans le moule occidental laïque, d'aller dans leur sens, peut être faut il aussi songer à voir la vision d'Allah ici...

wa salam

Excusez-moi...mais il s'agit ici d'un discours un peu simpliste...de plus vous me faites dire des choses que je n'ai jamais formulées...
Personnellement, je n'aime pas trop les dilemmes...soit...soit...
Enfin...paraît que je ne suis pas sous la même longueur d'onde...de qui de quoi...la question reste posée.

A vous.
 
Salamou aleykom à toutes !

Vous parlez de hijab et de voile.... Le hijab n'est -il pas l'obligation faite aux msulmans -femme ET homme - de se comporter de manière pudique et noble ? J'entends par là que cela passe tant au niveau verbal, que corporel...
Le voile est un aspect du hijab, alors il faudrait peut-être arrêter parler de hijab quand on parle de voile et de mélanger les choses.... Le voile étant un aspect du hijab, il y a obligation de pratiquer la philosophie du hijab, mais rien ne précise que le voile doit être porter d'une seule et même manière... Peut-être Shariatienne a-t-elle justement voulu souligner le fait qu'à trop se concentrer sur la manière de le porter, on réduit la notion du hijab -vaste et magnifique - à une histoire de tissu... La pudeur est un voile, et pourtant ce n'est pas un vétement...

Pour finir, ne sommes nous pas d'accord quant à l'universalité de l'Islam ? Pensez vous que dans ce cas l'islam puisse comporter des commandements qui nous mettraient dans des situations "d'exclusion" somme toute évitables, par l'intelligence que nous aurons à saisir l'essentiel du message contenu dans le hijab - et non pas dans le seul voile ?

D'autre part, ne pas porter le voile de la manière unanimement reconnue ne fait absolument pas de celle qui fait ce choix une femme dévergondée ou perdant toute pudeur ou notion de pudeur... . Si l'on saisit parfaitement la philosophie et l'enseignement du hijab, toute femme et tout homme acquièrt un comportement pudique, et la femme d'autant plus...

Juste une question pour finir, pensez vous que le voile donne forcément à la femme qui le porte une attitude pudique ? ...

Salam
 
Salam a'likom wh wb,

Merci soeur Hanine je suis entièrement d'accord avec toi.

Dieu vous accompagne.
 
Salam aleykoum,

Shariatienne a dit:
Elles lui répondront, par exemple : "Voyons très cher 'individu'...me permettrais-je, moi, de vous inviter à ôter votre pantalon, sous pretexte que celui-ci ne soit qu'un assemblage de tissus..."

MDR c'est une bonne réplique:icon_mrgr .....et l'employeur-individu de répliquer:"Je serais bien tenté de vous virer mais je vais mettre votre insolence sur le compte de la jeunesse, bon allez je vous garde, vous et votre fichu tissu."

Hanine a dit:
Juste une question pour finir, pensez vous que le voile donne forcément à la femme qui le porte une attitude pudique ? ...

Bien sûr que non.L'attitude pudique ne dépend pas du voile islamique, c'est clair et je crois, à mon avis, que nous sommes toutes d'accord là-dessus (mais je peux me tromper).

En fait j'ai l'impression qu'il y a un gros malentendu.Je comprends Shariatienne quand elle dit qu'il faudrait essayer de "dédramatiser" le voile islamique dans la mesure où les Français non musulmans ressentent de la crainte quand l'Islam est trop visible.En quelque sorte il faut chercher à les rassurer.
Maintenant bien sûr que cela a une importance pour la fille qui a décidé de le porter, personne n'a dit que c'était has been de le porter ou qu'il fallait réduire sa connotationspirituelle .Si on commence à penser cela entre musulmans c'est très grave.

Wa salam
 
Salamou aleykom à toutes !

Vous parlez de hijab et de voile.... Le hijab n'est -il pas l'obligation faite aux msulmans -femme ET homme - de se comporter de manière pudique et noble ? J'entends par là que cela passe tant au niveau verbal, que corporel...
Le voile est un aspect du hijab, alors il faudrait peut-être arrêter parler de hijab quand on parle de voile et de mélanger les choses.... Le voile étant un aspect du hijab, il y a obligation de pratiquer la philosophie du hijab, mais rien ne précise que le voile doit être porter d'une seule et même manière... Peut-être Shariatienne a-t-elle justement voulu souligner le fait qu'à trop se concentrer sur la manière de le porter, on réduit la notion du hijab -vaste et magnifique - à une histoire de tissu... La pudeur est un voile, et pourtant ce n'est pas un vétement...

Pour finir, ne sommes nous pas d'accord quant à l'universalité de l'Islam ? Pensez vous que dans ce cas l'islam puisse comporter des commandements qui nous mettraient dans des situations "d'exclusion" somme toute évitables, par l'intelligence que nous aurons à saisir l'essentiel du message contenu dans le hijab - et non pas dans le seul voile ?

D'autre part, ne pas porter le voile de la manière unanimement reconnue ne fait absolument pas de celle qui fait ce choix une femme dévergondée ou perdant toute pudeur ou notion de pudeur... . Si l'on saisit parfaitement la philosophie et l'enseignement du hijab, toute femme et tout homme acquièrt un comportement pudique, et la femme d'autant plus...

Juste une question pour finir, pensez vous que le voile donne forcément à la femme qui le porte une attitude pudique ? ...

Salam


Salam alaikoum!

Merci je n'aurais pas pu dire mieux, je crois que tu as bien saisi le sens de nos propos, et surtout, je rappelle à toutes ici, que nous parlions du voile dans un contexte professionnel.

Par ailleurs, je souligne comme tu l'as fait, l'importance de la philosophie du voile, celle qui ne le porte pas n'est pas necessairement moins pieuse qu'une autre...Choisir de ne pas porter le voile n'est pas necessairement enfreindre le commandement d'Allah, comme tu le dis si bien tahira65, ça n'est pas le debat du jour, sinon autant ouvrir un autre post...

La question qui se pose ici c'est de savoir comment allier notre devoir religieux et nos obligations (et desirs) individuels...

J'ai un peu l'impression que le raisonnement ici, c'est de s'enfermer chez soi, travailler derrière son ordi, pourquoi pas, élever ses enfants...pourquoi pas, creer son entreprise, pourquoi pas, comme ça on reste qu'entre nous...
 
Pétition

Salam,

En Belgique, 6 religions sont reconnues par l'Etat (sans qu'il y ait de religion d'Etat), la laïcité l'est au même titre (depuis 2002, seulement!!).
En outre, la laïcité, en Belgique, est davantage envisagée dans le sens d'une valorisation de la raison et d'un comportement 'humaniste' ("Celui qui croit posséder la vérité ne songe pas à la chercher") que d'une stricte séparation de l'Eglise et de l'Etat. Elle dérive lorsqu'elle devient un mouvement qui ne reconnaît aucune religion...

http://www.e-petition.be/index.php
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut