Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

LE PONT DU SIRAT

  • Auteur de la discussion Une soeur
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
U

Une soeur

Guest
Questions De La Semaine

salam alaykoum

Voici une question qui certainement aura l'occasion d'éveiller notre interêt à tous et à toutes ici :

Nous savons tous qu'au jour du Jugement les gens seront jugés selon leurs actes, et que le verdict tombera.
Toute personne aura connaissance de ces actions et du lieu où il doit aller : enfer ou paradis.

La question est la suivante :

Pourquoi après le Jugement doit - on passer le pont de Sirat qui nous fera trébucher ou pas ??
Y a t il une philosophie à cela ? ou bien Dieu joue t il avec nous ?


Le ChEich Fida Muslim se chargera de nous fournir une réponse plus approndie par la suite avec references islamique, une fois que chacun et chacune aura pu s'exprimer.

Je rappelle que cette question de la semaine est initiée grâce à notre frère IHSAN que je remercie pour cette excellente suggestion, pour notre bien et pour celle de la umma.

Alors à vos plumes!:happy:

salam

imane
 
salam alaykoum,


khadija_imane a dit:
Pourquoi après le Jugement doit - on passer le pont de Sirat qui nous fera trébucher ou pas ??
Y a t il une philosophie à cela ? ou bien Dieu joue t il avec nous ?[/SIZE][/FONT][/B]


Je rappelle que cette question de la semaine est initiée grâce à notre frère IHSAN que je remercie pour cette excellente suggestion, pour notre bien et pour celle de la umma.

Je tiens tout d'abord à remercier notre frère ihsan pour cette initiative,et à toi Khadija,qu'Allah vous en récompense.Je vais commencer ce sujet en citant un hadith que j'ai repris dans l'un de mes post:

Imam Ali:as: a dit que « le droit chemin » dans ce monde est celui qui nous éloigne des excès et nous endurcit devant les épreuves et dans l’au delà c’est le chemin des croyants qui les conduira au Paradis.

Nous observons que ce chemin,qui représente un pont qui s'étend sur la Géhenne(l'Enfer),se traverse alors que nous sommes encore dans ce monde,nous sommes déjà entrain de passer l'une des plus terribles des étapes de la Résurrection.

La voie droite (al-çirât al-mustaqîm) qu'on lit dans la sourate coranique Al-Hamd (Al-Fâtihah) fait référence aux deux çirâts à la fois: celui de la vie terrestre et celui du Jour de la Résurrection.

sourate 15 verset 42

"[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi."

"Guides nous vers le droit chemin"

En fait dans ce verset 7,Allah partage les gens en trois catégories : ceux qui progressent vers le droit chemin et bénéficient des bienfaits d’Allah. Ceux qui ont encouru Sa colère, ceux sont ceux qui se sont déviés du droit chemin, après l’avoir adopté. Ceux qui sont totalement égarés et donc complètement perdus.

Il faut savoir qu’en arabe pour désigner la notion de chemin il y a le mot « sirat » et le mot « sabil ». Allah n’utilise pas le mot « sabil » dans ce verset car Il y a une notion de fermeté, de détermination dans la recherche du plaisir d’Allah.

Selon les récits hagiographiques, il est plus fin que le cheveu, plus tranchant que l'épée et plus ardent que le feu. Les plus sincères des croyants le traversent facilement avec la rapidité d'un éclair rapide.

D'autres le traverseront avec un peu de difficultés, mais finissent par passer et se sauver. Certains autres tombent dans l'Enfer à cause de quelques obstacles. Il est un échantillon du Çirât droit de la vie d'ici-bas, c'est à-dire la Religion vraie.Quiconque dévie de cette voie terrestre pour se diriger vers le Faux, que ce soit par ses actes ou ses paroles, tremblera sur le çirât de l'Autre-monde et tombera en Enfer.

" Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé :

"Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable".

"Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager."


Dans ce verset Allah montre bien qu’il y a un choix de 2 chemins pour l’homme : le droit chemin et le chemin de l’égarement. Ailleurs Allah a mis en garde le fils d’Adam de ne pas adorer le Satan

sourate 30 verset 60 et 61

"Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré, et [ne vous ai-Je pas engagés] à M'adorer ? Voilà un chemin bien droit"

qui a juré de conduire l’homme à sa perte. Il y aura ceux qui feront confiance à Allah en l’invoquant et en l’adorant en totale soumission avec une intention pure et sincère, sans fierté ni arrogance. Ceux-là trouveront le droit chemin, le chemin agrée par le Seigneur et puis ceux qui tomberont dans le piège de Satan, pourtant leur ennemi déclaré. Allah avertit que le droit chemin est plein d’embûches, de difficultés et d’épreuves. Il promet de répondre à l’appel de ceux qui l’invoqueront

sourate 2 verset 186

"Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés"

Pour chercher le plaisir de Dieu et se diriger vers le droit chemin, Allah a instauré un certain nombre d’obligations et d’interdits à respecter parmi lesquels la prière et l’invocation de Dieu, en toute humilité. Les arrogants, les rebelles et les amis de Satan périront sans aucun doute

sourate 20 verset 81

“Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s'abattra sur vous : et celui sur qui Ma colère s'abat, va sûrement vers l'abîme"


Al-Majlicî rapporte dans son Al-Haqq al-Yaqîn les propos suivants d'al-Cheikh al-Sadûq: «Nous croyons que chacun des obstacles qui se dressent devant un ressuscité porte le nom d'une de nos obligations religieuses (farîdhah) - les ordres de faire et les interdictions de faire. Lorsque le serviteur arrivera à l'obstacle qui porte le nom d'une obligation, il y sera arrêté, s'il avait manqué à cette obligation dans sa vie terrestre, et on lui demandera d'y acquitter le Droit d'Allah: s'il parvenait à négocier cet obstacle soit grâce aux bonnes actions qu'il avait accomplies, soit à la faveur de la Miséricorde qu'Allah lui accordera, il dépassera et traversera le dit obstacle, pour rencontrer le suivant et le suivant etc. La durée de l'arrêt dans chaque obstacle sera de mille ans. Les obstacles se suivront, ainsi que les arrestations et les interrogatoires concernant les obligations qui portent les noms respectifs des obstacles rencontrés.

Lorsqu'il aura donné toutes les bonnes réponses des interrogatoires, il traversera le dernier obstacle, il sera libéré en beauté pour se diriger vers la Demeure durable et mener une vie éternelle dans laquelle il n'y aura ni mort ni perdition, mais un bonheur continuel sans malheur ni ruine, couvert par la Miséricorde d'Allah avec les Prophètes, les Imams, les Véridiques, et les vertueux. Quelle meilleure compagnie.

"Guides nous sur le droit chemin,. L chemin de ceux que Tu a comblés de bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru colère, ni de ceux qui s’égarent"

«Et arrêtez-les: car ils doivent être interrogés»
Le plus important de ces obstacles est le mirçâd (affût). Le Coran nous dit à ce propos:
«Car ton Seigneur demeure aux aguets»
Allah nous prévient:
«Par Ma Puissance et Ma Gloire Aucune injustice d'aucun oppresseur ne M'échappera».

Ainsi à chaque obligation, à chaque interdiction décrétées par Allah, le ressuscité s'arrête pour répondre de ce dont il est responsable vis-à-vis de ses devoirs envers elles».

La voie d’Allah est accessible à un plus grand nombre de personnes, mais celles-ci restent moins élevées que celles qui sont sur le droit chemin. Dans certains cas on peut dire que certains qui sont sur la voie d’Allah pratiquent parfois le « polythéisme » quand, de temps en temps, ils se penchent pour leurs commodités en négligeant leur fermeté dans les commandements stricts d’Allah.

« as-sirat » veut dire le droit chemin, un chemin clair et sans encombre .Il dérive de « saratou sartan » (« je l’ai complètement absorbé »).En d’autres termes ceux qui sont sur le sir’at sont totalement absorbés dan leur ferme allégeance à Allah.

« al moustaqim » veut littéralement dire celui qui est debout, droit, fixe, de marbre sur ses jambes.C'est ce qui nous est demandé de faire le jour du Jugement.Celui qui est sur le siratoul moustaqim est donc intraitable et infaillible dan sa décision. Allah parle d’eux dans les versets

sourate 4 verset 175

"Alors ceux qui croient en Allah et qui s'attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit"

sourate 6 verset 125 et 126

"Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam . Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel"

"Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons [effectivement] bien détaillé les signes (ou versets) à des gens qui se rappellent"


sourate 15 verset 41 et 42

"à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.”

“[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi"


Il y a donc plusieurs niveaux de croyance et d’assimilation du message d’Allah selon la capacité de l’homme et l’effort qu’il fournit pour progresser dans cette voie, pour éventuellement atteindre le droit chemin. Allah promet qu’Il aidera celui qui cherche à trouver le droit chemin


sourate 39 verset 23

"Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide"

sourate 29 verset 69

"Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants"

Soulignons a ce sujet que la connaissance ou l’acquisition de la connaissance (ilm) est évidemment nécessaire pour atteindre le droit chemin car seule, elle, permettra de « mesurer » le degré de Grandeur d’Allah et donc de Lui adresser une adoration digne de Lui.


L'Imam al-Bâqir (p) rapporte que lorsque le verset coranique

«et que ce jour-là, on amènera l'Enfer...» fut révélé, on demanda au Prophète :saws: sa signification.

Le Prophète :saws: expliqua: «L'Esprit honnête, Jibrâ'îl (l'Archange Gabriel) m'a informé que lorsqu'Allah rassemblera les premiers et les derniers (hommes), on amènera l'Enfer avec mille rênes tirées par cent mille Anges rigoureux et rudes. L'Enfer aura des cris, des lamentations, des bruits, des vacarmes, des tumultes de cassure, de destruction et de bris. Il aura aussi inspirations, aspirations et respirations. Il respirera et produira un bruit qui anéantirait et annihilerait tout, si Allah n'épargnait les serviteurs en vue de l'établissement des comptes. Il n' y aura alors pas un de Ses serviteurs, de Ses Anges, ni de Ses Prophètes sans crier: «A moi A moi», sauf toi qui crieras: «O mon Seigneur Ma Communauté Ma Communauté», c'est-à-dire que tu intercéderas en faveur de ta Communauté et tu demanderas pour elle aide, pardon et salut. On dressera alors, le Çirât sur l'Enfer. Il sera plus fin que le cheveu et plus pointu que l'épée.

sourate 21 verset 101 à 103

"Ceux en faveur desquels Nous anticipâmes la Splendeur, ceux-lâ de la Gehenne seront tenus éloignés"

"ils n'entendront pas le vacarme; ils s'eterniseront en ce que leur âme a convoité "

"La grande épouvante ne les endeuillera point; les anges les auront acceuillis: "Voici la Journée vôtre, celle qui vous fut promise"


Il aura trois ponts. Sur le premier se trouveront le Dépôt et le maintien du Lien de parenté, sur le deuxième, la çâlât (la Prière rituelle), sur le troisième, la Justice d'Allah - c'est-à-dire l'examen des plaintes des serviteurs lésés. On demandera alors aux gens de traverser le Çirât. Le pont du maintien du Lien de parenté et du respect du Dépôt les arrêtera tout d'abord. Si le serviteur avait coupé le lien de parenté avec ses proches dans la vie terrestre ou trahi le dépôt ou l'argent qui lui avait été confié ou qu'il avait usurpé les biens d'autrui, il ne pourra pas traverser cet obstacle sans acquitter ce dont il serait redevable.

sourate 17 verset 23 à 27

"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

"et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

" Votre Seigneur connaît mieux ce qu'il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons; Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant."

"Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,"

"car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur."


sourate 30 verset 38 et 39

"Donne donc au proche parent son dû, ainsi qu'au pauvre, et au voyageur en détresse. Cela est meilleur pour ceux qui recherchent la face d'Allah (Sa satisfaction); et ce sont eux qui réussissent."

"Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées."


S'il ne parvient pas à s'en acquitter, il tombera dans l'Enfer. Si, toutefois, il réussit à dépasser cet obstacle, c'est l'obstacle de la Prière qui l'arrêtera ensuite, et s'il parvenait à s'en délivrer là aussi, c'est la Justice divine qui l'interpellera pour lui demander des comptes concernant les injustices commises contre les gens». C'est à tout cela que se rapporte le verset coranique précité «Car ton Seigneur demeure aux aguets».

"Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar?"

"Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,"


Ainsi, on verra sur le Çirât des gens tomber comme des papillons éparpillés, d'autres suspendus par leurs mains ou une main ou par leurs pieds, se débattre pour ne pas lâcher prise, alors que les Anges autour d'eux, debout, en train de prier Allah et de l'implorer: «Ô Seigneur clément Pardonne à ces gens et compatis à leur sort, par Ta générosité Fais qu'ils traversent et passent le Çirât».

Celui d'entre eux qui sera parvenu enfin à le dépasser à la faveur de l'intervention de la Miséricorde d'Allah, de la dernière minute, dira: «Louanges à Allah Par la Bénédiction d'Allah se réalisent les bonnes actions et se développent les actes de bienfaisance Je remercie Allah de m'avoir sauvé de toi (l'Enfer), par Sa Faveur et Sa Bonté, après que j'eus désespéré de m'en sortir. Notre Seigneur est Pardonneur et Reconnaissant à l'égard des actes de Ses serviteurs».

L'Imam al-Bâqir:as: parlant d'Abû Tharr al-Ghifârî, l'un des plus intègres et des plus pieux des Compagnons du Prophète:saws: rapporte:

«Un homme est venu voir Abû Tharr al-Ghifârî et lui a annoncé la bonne nouvelle de la reproduction de son bétail et de sa croissance. Abû Tharr lui a répondu: «L'augmentation de mes moutons ne me fait pas tant plaisir. Je n'aime pas cela, car le peu qui me suffise est mieux que la multitude qui me distrait (de mes obligations envers l'Autre-monde) J'ai entendu le Messager d'Allah :saws: dire: «Le maintien du lien de parenté et le respect du dépôt sont sur les deux bords du Çirât. Quiconque maintient le lien de parenté et respecte le dépôt (les propriétés d'autrui) pourra traverser le Çirât en toute sécurité, car les deux bords (du Çirât) le préserveront de la chute».

Selon un autre hadith: Lorsque celui qui a rompu le lien de parenté et trahi le dépôt se met sur le Çirât, ses actions de bienfaisance ne lui seront d'aucun secours ici, tant qu'il est marqué par ces deux péchés qui le feront tomber dans l'Enfer.


wa salam.
 
khadija_imane a dit:
salam alaykoum

Voici une question qui certainement aura l'occasion d'éveiller notre interêt à tous et à toutes ici :

Nous savons tous qu'au jour du Jugement les gens seront jugés selon leurs actes, et que le verdict tombera.
Toute personne aura connaissance de ces actions et du lieu où il doit aller : enfer ou paradis.

La question est la suivante :

Pourquoi après le Jugement doit - on passer le pont de Sirat qui nous fera trébucher ou pas ??
Y a t il une philosophie à cela ? ou bien Dieu joue t il avec nous ?


Le ChEich Fida Muslim se chargera de nous fournir une réponse plus approndie par la suite avec references islamique, une fois que chacun et chacune aura pu s'exprimer.

Je rappelle que cette question de la semaine est initiée grâce à notre frère IHSAN que je remercie pour cette excellente suggestion, pour notre bien et pour celle de la umma.

Alors à vos plumes!:happy:

salam

imane

As salam aleykoum wa ramatoulah i wa barakatouh,

Je voudrais tout d'abord féliciter le frere Ihsan pour son idée et son initiative,que Dieu le récompense incha Allah...

Et Allahu akbar que ce projet ait pu être réalisé...

Je vais éxprimer mon avis personnel sur la question,je n'ai aucune connaissance en la matiere donc que Dieu me pardonne si je dis des choses fausses...

En fait,je pense que le jugement que Dieu nous donnera sur nos actes dans la vie d'ici bas,et la direction que l'on devra prendre (Paradis ou Enfer) est la théorie,c'est à dire,l'idée que nous allons au Paradis ou en Enfer,et on passe par le pont qui passe au deçus de l'enfer pour sympboliser ce passage des comptes à la sentence,du jugement à la peine,une personne qui ira au paradis (incha Allah nous serons parmi eux) verra concretement comment ses bonnes oeuvres et sa foi l'ont aidé à traverser ce pont et dans le cas contraire les gens de l'enfer ( Qu'Allah :swt: nous en préserve) verront que leurs actions étaient vaines et que elles ne peuvent pas les aider au contraire...

Donc voila,pour moi le passage sur le pont sera pour faire prendre conscience à l'individu de ses actes entérieurs et lui faire prendre conscience de sa peine (Enfer) ou de son réconfort (Le Paradis)...

Wa Allahu a'alam,j'espere que vous aurez compris ce que j'ai voulu dire incha Allah...

Je rappelle que cette réponse est basé ma comprehension personnelle de la question,que Dieu me pardonne mon ignorance...

Barak Allah ou fikoum,

As salam aleykoum wa ramatoulah i wa barakatouh
 
salam 'alaykoom.

Certains tafsirs disent que Fatima AlZahra reprèsente le pont AlSirat.

Comme le prohète Mohammed (que la bènédiction soit sur lui et sur sa sainte famille) a dit : "Qui aura mis en colère Fatima m'aura mis en colère, et qui m'aura mis en colère aura mis en colère Allah."

Le fait de pouvoir passer le sirat ou trébucher dépend ènormèment de la position que l'on a eu avec le saint prophète et sa sainte famille.

Je pense que ce point est dètérminant dans la question que vous posez.
 
salam alikoum

certains disent que l'Enfer est un endroit de purification.
certains y resterons le temps de se purifier.
certains passeront sur le pont sirat au lieu de l'enfer, pour se purifier
il est dit aussi, que le pont Sirat confirmera notre Amour pour Ahl Beyt.

mais comme Dieu a tout créé par 2 :
le pont sirat représente aussi nos choix sur terre et notre libre arbitre:
- la force de notre croyance
- la force de notre Amour pour Dieu, Ahl Beyt à l'Islam
- le pourquoi de notre croyance
- etc.....

donc un pont sirat sur terre et un pont sirat après le jour du jugement

salam alikoum

salam alikoum
 
Salam 'alaykum,



Pourquoi après le Jugement doit - on passer le pont de Sirat qui nous fera trébucher ou pas ??

D'après ce que je sais, lors du Jugement, on fera le compte de toutes les actions petites ou grandes, bonnes ou mauvaises. Certaines d'entre elles seront peut-être pardonnés, mais d'autres non. Il faudra alors ce passage obligé dans le Feu.

Y a t il une philosophie à cela

Je pense que oui. Le but à travers toutes ces épreuves que nous devons passer: les tests de ce bas-monde, l'agonie, la mort...puis jusqu'au pont de Sirat est de retrouver l'état pur dont nous avons été crée à l'origine.
Il se peut qu'une telle personne à travers les épreuves de notre bas-monde ait réussi à se purifier et alors il passe les autres épreuves comme "une lettre à la poste".
Par contre, il peut exister d'autres personnes dont le passage des épreuves dans notre bas-monde n'a pas été suffisant pour se purifier. Pour celles-là donc, il leur faut se débarasser de leur impuretés par d'autres obstacles telle que l'agonie, la mort,...etc.

ou bien Dieu joue t il avec nous ?

ça m'étonnerais !! :icon_mrgr


Salam
 
salam alaykoum

Al-Cirât​



Al-Cirât (la voie droite) est l'une des étapes les plus terribles de la Résurrection. C'est un pont qui s'étend sur la Géhenne (l'Enfer), et ne peut entrer au Paradis que celui qui le traverse. Selon les récits hagiographiques, il est plus fin que le cheveu, plus tranchant que l'épée et plus ardent que le feu. Les plus sincères des croyants le traversent facilement avec la rapidité d'un éclair rapide.

D'autres le traverseront avec un peu de difficultés, mais finissent par passer et se sauver. Certains autres tombent dans l'Enfer à cause de quelques obstacles. Il est un échantillon du Cirât droit de la vie d'ici-bas, c'est à-dire la Religion vraie, la Voie de la Wilâyah (l'attachement à la Direction des Ahl-ul-Bayt (p)) et de la marche sur les traces de l'Imam Ali ibn Abî Tâlib et des Imams (p) de sa descendance purifiée. Car quiconque dévie de cette voie terrestre pour se diriger vers le Faux, que ce soit par ses actes ou ses paroles, tremblera sur le çirât de l'Autre-monde et tombera en Enfer.

La voie droite (al-çirât al-mustaqîm) qu'on lit dans la sourate coranique Al-Hamd (Al-Fâtihah) fait référence aux deux çirâts à la fois: celui de la vie terrestre et celui du Jour de la Résurrection.(160)

Al-Majlicî rapporte dans son Al-Haqq al-Yaqîn les propos suivants d'al-Cheikh al-Sadûq: «Nous croyons que chacun des obstacles qui se dressent devant un ressuscité porte le nom d'une de nos obligations religieuses (farîdhah) - les ordres de faire et les interdictions de faire. Lorsque le serviteur arrivera à l'obstacle qui porte le nom d'une obligation, il y sera arrêté, s'il avait manqué à cette obligation dans sa vie terrestre, et on lui demandera d'y acquitter le Droit d'Allah: s'il parvenait à négocier cet obstacle soit grâce aux bonnes actions qu'il avait accomplies, soit à la faveur de la Miséricorde qu'Allah lui accordera, il dépassera et traversera le dit obstacle, pour rencontrer le suivant et le suivant etc. La durée de l'arrêt dans chaque obstacle sera de mille ans. Les obstacles se suivront, ainsi que les arrestations et les interrogatoires concernant les obligations qui portent les noms respectifs des obstacles rencontrés.

»Lorsqu'il aura donné toutes les bonnes réponses des interrogatoires, il traversera le dernier obstacle, il sera libéré en beauté pour se diriger vers la Demeure durable et mener une vie éternelle dans laquelle il n'y aura ni mort ni perdition, mais un bonheur continuel sans malheur ni ruine, couvert par la Miséricorde d'Allah avec les Prophètes, les Imams, les Véridiques, et les vertueux. Quelle meilleure compagnie

»Mais s'il est interrogé dans l'un des obstacles et qu'on lui demande d'acquitter un devoir qu'il avait manqué d'accomplir dans la vie terrestre, sans qu'il puisse se prévaloir d'une bonne action (qu'il aurait accomplie et) qui compenserait ce manquement au devoir, et sans qu'Allah ne le couvre de Sa Miséricorde pour le sauver de cet obstacle, son pied trébuchera alors sur cet obstacle et il tombera dans l'abîme de l'Enfer. Qu'Allah nous en préserve Tous ces obstacles se trouvent sur le Cirât. L'un d'eux s'appelle al-Wilâyah devant lequel toutes les créatures seront arrêtées et interrogées sur la Wilâyah(161) de l'Imam Ali ibn Abî Tâlib (p) et les Imams purifiés après lui. Celui qui s'en sera acquitté et l'aura suivie, sera sauvé dudit obstacle, autrement, il tombera dans l'Enfer. Allah dit dans le Noble Coran: «Et arrêtez-les: car ils doivent être interrogés».(162) Le plus important de ces obstacles est le mirçâd (affût). Le Coran nous dit à ce propos: «Car ton Seigneur demeure aux aguets»,(163) et Allah nous prévient: «Par Ma Puissance et Ma Gloire Aucune injustice d'aucun oppresseur ne M'échappera».

»D'autres obstacles s'appellent respectivement «al-Rahm» (le lien de parenté), «al-Amânah" (le Dépôt), «al-çâlât» (la Prière) etc.

»Ainsi à chaque obligation, à chaque interdiction décrétées par Allah, le ressuscité s'arrête pour répondre de ce dont il est responsable vis-à-vis de ses devoirs envers elles».(164)

L'Imam al-Bâqir (p) rapporte que lorsque le verset coranique «et que ce jour-là, on amènera l'Enfer...»(165) fut révélé, on demanda au Prophète (P) sa signification.

Le Prophète (P) expliqua: «L'Esprit honnête, Jibrâ'îl (l'Archange Gabriel) m'a informé que lorsqu'Allah rassemblera les premiers et les derniers (hommes), on amènera l'Enfer avec mille rênes tirées par cent mille Anges rigoureux et rudes. L'Enfer aura des cris, des lamentations, des bruits, des vacarmes, des tumultes de cassure, de destruction et de bris. Il aura aussi inspirations, aspirations et respirations. Il respirera et produira un bruit qui anéantirait et annihilerait tout, si Allah n'épargnait les serviteurs en vue de l'établissement des comptes. Il n' y aura alors pas un de Ses serviteurs, de Ses Anges, ni de Ses Prophètes sans crier: «A moi A moi», sauf toi qui crieras: «O mon Seigneur Ma Communauté Ma Communauté», c'est-à-dire que tu intercéderas en faveur de ta Communauté et tu demanderas pour elle aide, pardon et salut. On dressera alors, le Cirât sur l'Enfer. Il sera plus fin que le cheveu et plus pointu que l'épée. Il aura trois ponts. Sur le premier se trouveront le Dépôt et le maintien du Lien de parenté(166), sur le deuxième, la çâlât (la Prière rituelle), sur le troisième, la Justice d'Allah - c'est-à-dire l'examen des plaintes des serviteurs lésés. On demandera alors aux gens de traverser le Cirât. Le pont du maintien du Lien de parenté et du respect du Dépôt les arrêtera tout d'abord. Si le serviteur avait coupé le lien de parenté avec ses proches dans la vie terrestre ou trahi le dépôt ou l'argent qui lui avait été confié ou qu'il avait usurpé les biens d'autrui, il ne pourra pas traverser cet obstacle sans acquitter ce dont il serait redevable. S'il ne parvient pas à s'en acquitter, il tombera dans l'Enfer. Si, toutefois, il réussit à dépasser cet obstacle, c'est l'obstacle de la Prière qui l'arrêtera ensuite, et s'il parvenait à s'en délivrer là aussi, c'est la Justice divine qui l'interpellera pour lui demander des comptes concernant les injustices commises contre les gens». C'est à tout cela que se rapporte le verset coranique précité «Car ton Seigneur demeure aux aguets».(167) Ainsi, on verra sur le Cirât des gens tomber comme des papillons éparpillés, d'autres suspendus par leurs mains ou une main ou par leurs pieds, se débattre pour ne pas lâcher prise, alors que les Anges autour d'eux, debout, en train de prier Allah et de l'implorer: «O Seigneur clément Pardonne à ces gens et compatis à leur sort, par Ta générosité Fais qu'ils traversent et passent le Cirât». Celui d'entre eux qui sera parvenu enfin à le dépasser à la faveur de l'intervention de la Miséricorde d'Allah, de la dernière minute, dira: «Louanges à Allah Par la Bénédiction d'Allah se réalisent les bonnes actions et se développent les actes de bienfaisance Je remercie Allah de m'avoir sauvé de toi (l'Enfer), par Sa Faveur et Sa Bonté, après que j'eus désespéré de m'en sortir. Notre Seigneur est Pardonneur et Reconnaissant à l'égard des actes de Ses serviteurs».(168)

L'Imam al-Bâqir (p) parlant d'Abû Tharr al-Ghifârî, l'un des plus intègres et des plus pieux des Compagnons du Prophète (P) rapporte: «Un homme est venu voir Abû Tharr al-Ghifârî et lui a annoncé la bonne nouvelle de la reproduction de son bétail et de sa croissance. Abû Tharr lui a répondu: «L'augmentation de mes moutons ne me fait pas tant plaisir. Je n'aime pas cela, car le peu qui me suffise est mieux que la multitude qui me distrait (de mes obligations envers l'Autre-monde) J'ai entendu le Messager d'Allah (P) dire: «Le maintien du lien de parenté et le respect du dépôt sont sur les deux bords du Cirât. Quiconque maintient le lien de parenté et respecte le dépôt (les propriétés d'autrui) pourra traverser le Cirât en toute sécurité, car les deux bords (du Cirât) le préserveront de la chute».(169)

Selon un autre hadith: Lorsque celui qui a rompu le lien de parenté et trahi le dépôt se met sur le Cirât, ses actions de bienfaisance ne lui seront d'aucun secours ici, tant qu'il est marqué par ces deux péchés qui le feront tomber dans l'Enfer.

A part le maintien du lien de parenté et le respect du dépôt, nous mentionnons ci-après, d'autres facteurs concourant à faciliter la traversée du Cirât:

1- Sayyid ibn Tâwûs rapporte dans Kitâb al-Iqbâl que quiconque accomplit la veille du 1e du mois Rajab, après la Prière du Maghrib (crépuscule), 21 rak'ah de prière comportant chacune la lecture de la sourate Al-Hamd et de la sourate Al-Tawhîd, ainsi que le Tachahhud et le Salâm après chaque deux rak'ah, Allah le protégera, ainsi que sa famille, ses enfants et ses biens, l'assurera contre les supplices de la tombe et il traversera le Cirât comme un éclair sans y subir aucun interrogatoire.(170)

2- Il est rapporté que quiconque jeûne six jours du mois de Rajab, sera rassuré le Jour de la Résurrection et traversera le Cirât sans subir d'interrogatoire.(171)

3- Il est rapporté aussi de sources dignes de foi que quiconque accomplit la nuit du 28 au 29 de Cha'bân, 10 rak'ah de prière, comportant chacune la lecture de la sourate Al-Hamd (une fois), suivie de 10 fois la lecture de chacune des sourates Al-Takathur, Al-Falaq (chapt 113), Al-Nâs (chapt 114) et Tawhîd, Allah lui accordera le thawâb (récompense spirituelle) accordé aux mujtahids (docteurs de la Loi), alourdira le plateau de la balance, contenant ses actes de bienfaisance, facilitera pour lui l'interrogatoire et la demande des comptes, et il traversera le Çirât comme un éclair.

4- Il a été déjà dit dans un précédent chapitre que quiconque se rend à la tombe de l'Imam al-Redhâ (p), malgré son éloignement, l'Imam (p) lui rendra visite le Jour de la Résurrection dans trois situations, dont le passage sur le çirât, pour le sauver de ses terreurs.(172)

160. 160. Bihâr al-Anwâr, 8/ 64, 69 - 71

161. 161. Wilâyah: attachement à l'Imam Ali (p) et aux Imams d'Ahl-ul-Bayt (p), en tant que successeurs légitimes du Prophète (P) et Direction légale de la Ummah, après lui.

162. 162. Sourate al çâffât, 37/ 24

163. 163. Sourate al-Fajr, 89/ 14.

164. 164. Bihâr al-Anwâr, 7/ 128 - 129 et Haqq al-Yaqîn, pp. 536 - 537

165. 165. Sourate al-Fajr, 89/ 23

166. 166. Le devoir de l'homme de respecter le dépôt et de maintenir les liens de parenté avec ses proches. Ce sont là deux obligations islamiques importantes.

167. 167. Sourate al-Fajr, 89/ 14

168. 168. Bihâr al-Anwâr, 8/ 65, hadith 2

169. 169. Bihâr al-Anwâr, 22/ 410, hadith 27

170. 170. Iqbâl al-A'mâl, p. 639

171. 171. Thawâb al-A'mâl, p. 136

172. 172. Bihâr al-Anwâr, 102/ 34




http://www.bostani.com/Etapes.htm#_1_24
 
indication

Salaamun alaikum,

Comme je le vois la question a pris un bon départ, mais a rapidement stagné. Il est vrai que la question qui parle du pont de Cirat, ne peut être entièrement répondu. Car nous savons tous que les images de ce qui se passera après la mort ne sont finalement que des images, et peuvent être loin de la réalité.
Donc les indications et les réponses ne sont dues qu’à une compréhension personnelle mais toutefois basé sur l’avis de quelques personnalités.
Donc je récapitule :
1. nous avons définis le Pont Cirat
2. Nous avons déterminés qu’il existe un lien entre ce pont et les gens de la maison prophétique.
3. Cependant, nous n’avons toujours pas compris la raison pour laquelle cette traversée doit se faire après le jugement.
4. Le Coran nous dit qu’avant même le jugement les gens auront leurs actions portées à leur cou. Ils comprendront où ils devront aller. Cependant, le jugement sera porté pour comptabiliser et faire le poids de chaque action.
5. Et une fois la balance effectuée, la personne doit aller vers le paradis ou l’enfer.
6. Il passe alors le pont.
Et la question qui suit : Que voit il devant et que voit il en dessous ???

Pour répondre à cette question il faut remonter à la création d’Adam…

Bon courage.
Wasalaam.
 
sheik Mouslim a dit:
Salaamun alaikum,

Comme je le vois la question a pris un bon départ, mais a rapidement stagné.

Il est vrai que pour la question qui parle du pont de Cirat, il ne peut y avoir de réponse complète car nous savons tous que les images de ce qui se passera après la mort ne sont finalement que des images, et peuvent être loin de la réalité.

Donc les indications et les réponses ne sont dues qu’à une compréhension personnelle mais toutefois basées sur l’avis de quelques personnalités.

Donc je récapitule :
1. nous avons définis le Pont Cirat
2. Nous avons déterminé qu’il existe un lien entre ce pont et les gens de la maison prophétique.
3. Cependant, nous n’avons toujours pas compris la raison pour laquelle cette traversée doit se faire après le jugement.
4. Le Coran nous dit qu’avant même le jugement les gens auront leurs actions portées autour de leur cou. Ils comprendront où ils devront aller. Cependant, le jugement sera porté pour comptabiliser et faire le poids de chaque action.
5. Et une fois la balance effectuée, la personne doit aller vers le paradis ou l’enfer.
6. Il passe alors le pont.

Et la question qui suit : Que voit - il devant et que voit il en dessous ???
Pour répondre à cette question il faut remonter à la création d’Adam…
Bon courage.Wasalaam.

Salam 'alaykoom cheick.

Le propre d'Adam,et des hommes en gènèral,c'est qu'ils font des choix.

Votre question pose, en quelque sorte, celle de la prédestination.

Avons nous le choix de nos actes oui ou non?

Je rèpondrais que non pour ceux qui n'ont pas pu dompter leurs passions,car ce sont elles qui les commandaient, ils n'avaient aucun contrôle sur eux - même et devant et en - dessous d'eux se trouvera l'abîme qui les emportera, comme ils se sont laissés emporter aveuglément par leurs passions. Nous pouvons même dire que, dans ce cas, Allah s'est joué d'eux.

Pour les créatures d'Allah, qui ont pu maitriser leurs passions, qui ne se sont pas laiss"s guider par elles, mais ont pu acquérir une volonté, ces serviteurs d'Allah auront eu le choix de leurs actes, et comme le dit le Coran , ils auront leur lumière autour d'eux.

La philosophie ici, tourne autour du fait que nos actions sont toujours motivèes par quelque chose,et c'est à cela qu'il faut s'attaquer avant
de penser aux poids de nos actions, car même si on connait d'avance le poids de nos actes, le plus souvent on ne s'intêresse pas à ce qui nous a amené à agir de telle manière.

ma'a salama
 
salam alaykoum ya sheik wa rahmatoullah wa barakatouh,


sheik Mouslim a dit:
6Il passe alors le pont.

Et la question qui suit : Que voit il devant et que voit il en dessous ???

Pour répondre à cette question il faut remonter à la création d’Adam…

Bon courage.
Wasalaam.


Bon pour poursuivre le débat avant l'échéance,je vais profiter pour citer des lacunes que j'ai trouvé,espérant que vous nous éclairerez.
Il est dit dans le Coran lors de la création d'Adam:as: ,ceci:

sourate 7 verset 12 à 18

12.[Dieu] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".
13. [Dieu] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."
14. "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." 15. [Dieu] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé."
16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, 17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."
18. "Sors de là", dit (Dieu) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer".

Selon ma déduction,au moment ou nous devrions traverser ce pont,nous trouverons le diable qui fera en sorte de nous en empecher,et il fera en sorte de nous faire trébucher,et quel mauvais compagnon,décidément il ne nous lachera pas d'un poil!


sourate 43 verset 36 à 38

"Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable"

"Ils (Les diables) détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés"

"Lorsque cet [homme] vient à Nous, il dira [à son démon] : "Hélas ! Que n'y a-t-il entre toi et moi la distance entre les deux orients [l'Est et l'Ouest] !" - Quel mauvais compagnon [que tu es] !"


sourate 17 verset 62

Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".


sourate 35 verset 5 et 6

"Oh Humains ! la promesse de Dieu n'est nullement mensongère. Ne vous laissez pas séduire par la vie ici-bas et vous laissez point séduire au nom de la Clémence de Dieu par le Grand Séducteur"


"Satan est pour vous un ennemi évident, prenez le comme ennemi, il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient de ceux de la fournaise ardente "



sourate 22 verset 4

"Iblis fut condamné par un arrêt pré-écrit à égarer celui qui se met sous sa protection et à guider vers les tourments de l'enfer "


Voilà,je crois que le chaitan aura un role à jouer sur le Cirat,afin de nous faire tomber dans l'enfer qui sera juste en-dessous,wallahou a'lam.

Je vais quand meme faire une petite recherche sur un sujet,mais là il se fait tard.

wa salam
 
Salaam

Salaamun Alaikum,

La place du libre arbitre sert a généré notre position face au paradis et à l'enfer.
Dieu joue de nous dans ce monde, nos choix sont libres et c'est sur cela que nous serons jugé le jour du jugemenent. Donc il ne s'agira plus de libre choix pour le passage du pont de la Cirat.
Concernant Shaitan, si on prend le verset qui parle du jour de la résurection, certains se retourneront contre lui et lui dira : je n'ai fais que leur indiquer le chemin, c'est eux qu'ils l'ont pris. Dieu alors les mettra tous dans l'enfer.
Donc Shaitan sera jugé et ne sera pas avec nous sur le pont.

Wasalaam
 
salam alaykoum,


sheik Mouslim a dit:
Salaamun Alaikum,

La place du libre arbitre sert a généré notre position face au paradis et à l'enfer.
Dieu joue de nous dans ce monde, nos choix sont libres et c'est sur cela que nous serons jugé le jour du jugemenent. Donc il ne s'agira plus de libre choix pour le passage du pont de la Cirat.
Concernant Shaitan, si on prend le verset qui parle du jour de la résurection, certains se retourneront contre lui et lui dira : je n'ai fais que leur indiquer le chemin, c'est eux qu'ils l'ont pris. Dieu alors les mettra tous dans l'enfer.
Donc Shaitan sera jugé et ne sera pas avec nous sur le pont.

Wasalaam


Merci sheyk Mouslim pour ces éclaircissement.


Je vais quand meme faire une petite recherche sur un sujet,mais là il se fait tard.

Cette nuit j'ai fait un drole de reve que je me rapelle vaguement,mais en tout cas il était basé sur la philosophie du jugement,j'ai hésité pour le raconter.

Ce que je me rapelle du reve,c'est que tout est basé par 2 (le positive et le négative),le pair et l'impair (1 et 2),le début et la fin,l'enfer et le paradis,le vrai et le faux,la lumière et les ténèbres,Le Dur de poursuite et Le Tout Miséricordieux.Je me suis rapellé d'un verset ou Allah:azwj: nous parle d'union le jour de la réssurection:

sourate 81 verset 7

"Et lorsque les ames se marieront(c-a-d lorqu'elles formeront un couple)"

Peut-etre que ca n'a rien avoir,car on m'a appris que cette union c'est lorque l'ame repénètre dans le corps,ceci dit je voulais savoir si mon reve avait une signification par rapport au sujet.Ce qui est difficile,c'est de trouver la philosophie de cette étape :icon_frow .

Je vais essayer de me le rappeller en détails.

wa salam
 
Salam 'alaykoom.

Il y a un hadith qui dit que chaque créature sera réssucitée avec les personnes qu'il aura aimées dans la dounia.
Pour les chihas de mohammed oua ali Mohammed,ils seront rèssucités avec les gens de la demeure.
Pour ceux qui se sont attachés dans la vie à leurs associés, ils seront réssucités avec eux, cela rejoint en quelque sorte l'idèe du frère Abou-al-Mahdi

ma'a salama.
 
salam alaykoum,


Une question que je me pose,nous avons parlez de tout grossomodo,mais qu'en est-il de la Miséricorde divine?

Ne serait ce pas sur le Cirat qu'elle se manifestera,peut-etre que la philosophie de cette étape réside dans la Miséricorde d'Allah,il est dit que meme celui dont ces actes étaient voués pour l'enfer,finira par rentrer au Paradis,aini que le contraire.

C'est quoi les compagnons de a'raf ?
Je l'ai lu dans ussul al kafi


wa salam
 
abou-el-mehdi a dit:
salam alaykoum,


Une question que je me pose,nous avons parlez de tout grossomodo,mais qu'en est-il de la Miséricorde divine?

Ne serait ce pas sur le Cirat qu'elle se manifestera,peut-etre que la philosophie de cette étape réside dans la Miséricorde d'Allah,il est dit que meme celui dont ces actes étaient voués pour l'enfer,finira par rentrer au Paradis,aini que le contraire.

C'est quoi les compagnons de a'raf ?
Je l'ai lu dans ussul al kafi


wa salam


Le problème philosophique que pose la miséricorde de Dieu à ce niveau (le pont Cirat) est que cela conduit à un probleme dans le jugement. En effet une personne sera jugé à l'enfer par Dieu, donc Dieu ne peut par sa clémence le guider vers le paradis.
Il peut par contre facilement après le retirer de l'enfer pour le mettre dans le paradis.

Je vous donne un indice pour la question :
Lorsque vous traverserai le pont de Cirat vous verrez en face de vous un grand feu et en dessous rien (un grande vide). Alors qu'est ce qui fera la différence ?
 
salam alaykoum,


sheik Mouslim a dit:
Je vous donne un indice pour la question :
Lorsque vous traverserai le pont de Cirat vous verrez en face de vous un grand feu et en dessous rien (un grande vide). Alors qu'est ce qui fera la différence ?


On dressera alors, le Çirât sur l'Enfer. Il sera plus fin que le cheveu et plus pointu que l'épée.

Je n'arrive plus à suivre,je vous laisse nous éclairer sheik,car tout est confus,désolé :confused:

wa salam
 
salam alaykoum,


sheik Mouslim a dit:
Je vous donne un indice pour la question :
Lorsque vous traverserai le pont de Cirat vous verrez en face de vous un grand feu et en dessous rien (un grande vide). Alors qu'est ce qui fera la différence ?


En réfléchissant,peut-etre que vous voulez en venir à la meme histoire d'Ibrahim:as: ,donc si on verra en face de nous un grand feu,on n'aura d'autre choix que d'y pénétrer,peut-etre qu'il sera fraicheur et froideur pour les croyants,alors que le perdant le ressenrira comme tel,au plus qu'il s'approchera au plus il sentira sa chaleur,et n'aura d'autre choix que de trébucher et de tomber dans le vide qui est l'enfer.

wa salam
 
salam alaykoum,

cher cheikh mouslim,

Permettez moi de vous demander si le pont çirat est un pont physique ou serait-ce tout simplement une métaphore ?

Car quand vous dites
Lorsque vous traverserai le pont de Cirat vous verrez en face de vous un grand feu et en dessous rien (un grande vide)
vous insinuez schématiquement (voir schéma)

Donc le point de départ (part d'où ?) et mène vers le feu (ou l'enfer) !

Sur cette traversée il n'y a pas de Paradis car en bas se trouve le VIDE ?

A présent, pourquoi devrait-on traverser ce pont après que le jugement d'Allah swt soit prononcé alors qu'on peut aller directement en Enfer ou au Paradis ? Et qu d'après ce que vous avez écrit ce pont ne mène que vers l'Enfer ! Alors à quoi servirait-il à un damné de le traverser ?

Bref, éclaircissez moi sur ces qqs points, pour que je puisse vous posez qqs questions en plus.
 
Salam 'alaykoom cheick.

Cheick, je remarque que plus vous donnez d'indices, plus l'énigme devient compliquée.
Allah nous dècrit l'enfer comme ètant un gigantesque brasier, il nous le décrit ègalement comme étant un abîme.
Je pensais que le but premier ètait de traverser le pont Sirat pour se sauver du suplice, votre dernier indice tend à revoir cette vision des choses.
Entre le vide et le feu, il n'y a aucune différence. Personellement, dans une situation pareille, soit je fait dou'a ou je crie Ali, car alors il n'y a que l'intèrcession qui nous reste comme recours.

merci cheick et ma'a salama.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Je vous donne un indice pour la question :
Lorsque vous traverserai le pont de Cirat vous verrez en face de vous un grand feu et en dessous rien (un grande vide). Alors qu'est ce qui fera la différence ?

Ca me rapelle l'histoire avec l'Imam Ja'far Assâdeq (as) et un compagnon qui vient lui demander de lui décrire ce qu'est un chiite.

Il lui dit alors de pénétrer dans le four et celui-ci refuse par peur de se bruler, vient alors un autre compagnon, l'imam lui commande de pénétrer dans le four celui-ci éxecute immédiatement l'ordre de son Imam et en ressort ensuite indèmne. Ce dernier compagnon est l'exemple du vrai chiite.

On est près de la réponse Cheikh?

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut