Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

le terme fiqh

ihsan

New member
Salam 3alaykoom!


Hosséyn Ibn-é Mohammad a rapporté cet hadîs de Moa'llâ Ibn-é Mohammad, et lui, de Hassan Ibn-é Ali Al-Vach'châ, et lui de Hammâd Ibn-é Osmân, et lui d'Abi Abdéllâh [l'Imâm Sâdiq as] qui avait dit: " Lorsque Allah veut le bien de l'un de Ses serviteurs, Il lui accorde la "Fiq'h": [c'est à dire] une bonne "compréhension" de la Religion."
7
Je note personnellement que le terme fiqh a une signification dans ce hadith plus large qu'on lui donne actuellement: en effet de nos jours on cantonne le terme fiqh à la jurisprudence, alors comme disait Chahid Moutahari, ce terme désignait autrefois, les connaissances tel que la science du tawhide, al ikhlaq ( le bon comportement), la science des attributs divins, le kalam, la philosophie et bien d'autre science religieuses.
Malheureusement de nos jours bon nombre de chiites s'intéressent uniquement à la jurisprudence car le terme fiqh à été restreint à ce seul domaine de la religion, ce hadith redonne tout son sens au terme fiqh que jadis il avait !
 
Salam,

un autre hadith intéressant!

3-Un groupe de nos compagnons ont rapporté cet hadîs d'Ahmad Ibn-é Mohammad Al-Barghi, et lui d'Ismâ'îl Ibn-é Méh'rân, et lui de Sa'îd Al-Ghammât, et lui d'Al-Halabi, et lui d'Abi Abdéllâh [l'Imâm Sâdîq as]: "Le seigneur des croyants [as] avait déclaré: "Voudriez-vous que je vous mette au courant d'un véritable "Faqih" [i.e. un savant érudit qui connaisse bien sa Religion] ... ? C'est un individu qui ne fait pas désespérer les gens de la Grâce et de la Miséricorde d'Allah, ni ne les libère de la crainte du Châtiment Divin. li ne donne pas aux autres la permission de désobéir à Allah et de commettre des péchés, ni ne délaisse le Saint Corân pour un autre intérêt personnel ou pour d'autres inclinations. Sachez qu'il n'existe aucun bien dans une Connaissance qui ne soit pas pourvue d'une bonne compréhension. [Et sachez aussi] qu'il n'y a aucun bien dans une récitation [des versets du Saint Corân] qui ne soit pas accompagnée de la méditation et de la réflexion, [afin de bien discerner les sens]; [et sachez] qu'il n'y a aucun bien dans une adoration et une dévotion qui soient dépourvues de toute réflexion." [Dans une autre version, on lit]:" ... Sachez qu'il n 'y a aucun bien dans une adoration et une dévotion qui soient dépourvues de toute compréhension et de discernement. Et aucun bien dans une récitation des versets d'Allah qui soit dépourvue de toute réflexion. Et aucun bien dans une religiosité dévote et zélée qui soit dépourvue de connaissance et de compréhension. Et aucun bien dans une dévotion qui soit dépourvue de toute piété."]
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut