Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le Pourquoi du Comment


Salâm salâm


Pourquoi dit-on "Semer la zizanie" ?

"Semer la zizanie". Se dit de quelqu'un qui introduit le trouble
dans un groupe qui entretenait avant cela de très bonnes relations.
Mais que veut dire "zizanie" exactement ? Et pourquoi la "sème"-t-on ?
Partons ensemble à la découverte d'une parabole de Jésus qui explique
l'apparition du mal sur terre, pour mieux comprendre le Pourquoi du Comment.

 

Salâm salâm


Qui sont les premiers secouristes ?

De nos jours, un secouriste est une personne spécialisée dans l'aide aux populations grâce à ses aptitudes médicales. Mais au 18e siècle, était-ce la même chose ? Pas du tout ! Pour tout comprendre, direction le petit cimetière de la paroisse Saint-Médard à Paris. A cette époque, des guérisons miracles se produisent près de la tombe d'un diacre prénommé François, considéré comme un saint par beaucoup de parisiens. Des guérisons précédées de convulsions étranges...


Les noms religieux des villes et des villages

Saint-Etienne, Saint-Malo, Saint-Dizier, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Aygulf, Saint-Germain-en-Laye... « tous...saints » ! En France, plusieurs centaines de villes de villages portent des noms de saints ou font référence au Christ ainsi qu'au vocabulaire religieux. Preuve une de fois plus que les racines de notre pays sont bel et bien chrétiennes ! Mais qui a décidé d'appeler telle localité du nom de tel saint ou de l'apparenter à tel mot relatif au Christ ? Le Pourquoi du Comment prend son bâton de pèlerin pour parcourir la France et tout vous expliquer.

 

Salâm salâm


Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Allez hop, on fait sauter une crêpe de la main droite en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche ! Selon la croyance populaire, cela donnerait richesse et chance pour toute l'année. Vous l'avez reconnue, cette tradition est associée, bien sûr, à la Chandeleur que nous fêtons le 2 février. Mais savez-vous pourquoi on mange des crêpes à la Chandeleur ? Direction la Rome Antique aux origines de cette fête, en passant par le 5e siècle et la superstition des paysans de l'époque, qui voyaient en la crêpe un symbole de fertilité des terres et de retour du soleil.


D'où vient la locution "passer au crible" ?

Lorsque l'on passe au crible quelqu'un ou quelque chose, cela signifie qu'on l'analyse très minutieusement. Mais finalement, c'est quoi un crible ? Et pourquoi serait-il utilisé pour distinguer le vrai du faux, le bon du mauvais ? Les Hébreux de l'ancien testament ont la réponse et Le Pourquoi du Comment va la partager avec vous ! Un indice : il s'agit d'agriculture, de paraboles, de Jésus et de Satan. Vaste et intéressant programme !

 

Salâm salâm


Quel est le sens spirituel du Carnaval et du Mardi Gras ?

Carnaval et Mardi Gras, des traditions empreintes de fête et d'excès en tout genre, extrêmement suivies dans le monde entier. Mais qui se souvient de la spiritualité qui les porte ? Le Pourquoi du Comment vous propose de revenir aux origines, des premiers Carnavals romains aux temps d'abandon et d'opulence instaurés par l'Eglise pour permettre aux chrétiens de mieux vivre les privations liées au Carême.

 

Salâm salâm


Pourquoi a-t-on le béguin pour quelqu'un ?

Traditionnellement, février est le mois où l'on célèbre les amoureux. La parfaite période pour évoquer une expression bien connue : "avoir le béguin pour quelqu'un". Une locution qui puise ses racines en Flandres, où à partir du 13e siècle, des veuves et jeunes filles qui ne trouvaient pas de mari, choisissent de s'organiser en communauté pour vivre leur foi. Des "béguines", qui portaient alors un "béguin".


Pourquoi Saint Valentin est-il associé à la fête des amoureux ?

La Saint-Valentin est le jour traditionnel où les amoureux se témoignent leur attachement par de petites attentions romantiques. Mais d'où vient cette coutume, et qui est ce Saint Valentin que l'on invoque tous les 14 février pour parler d'amour ? Pour tout comprendre, le Pourquoi du Comment vous propose un voyage dans le temps, de l'Antiquité en passant par le 3e siècle après Jésus-Christ, pour atterrir au Moyen-Âge et à la cour de Charles d'Orléans.

 

Salâm salâm


D'où vient l'expression "L'habit ne fait pas le moine" ?

"L'habit ne fait pas le moine" ! Combien de fois avons-nous entendu cette expression ? Elle s'applique en effet en toutes circonstances : famille, travail, relations amicales et amoureuses... Cette locution est effectivement très ancrée dans notre culture, mais savez-vous d'où elle provient ? Qui l'a formulée et à la suite de quel événement ? L'émission de cette semaine vous emmène à Monaco au 13e siècle, au temps où les Guelfes et les Gibelins se disputent le Royaume de Gênes. Rencontre aussi avec le Pape Grégoire IX et des moines pas toujours très "catholiques".


Quand l'habit du moine fait le nôtre !

L'année dernière, Le Pourquoi du Comment vous emmenait à Monaco au coeur d'une intrigue digne d'un roman policier pour expliquer l'origine de l'expression : "L'habit ne fait pas le moine". Cette semaine, nous vous proposons de découvrir au contraire tous ces noms de vêtements de moine qui sont tombés dans le langage courant et qui désignent aujourd'hui nos vêtements modernes. Parmi eux, la coqueluche, la chasuble et même... le froc !

 

Salâm salâm


D'où vient l'expression "Faire le mariole" ?

Se donner en spectacle, faire le joli coeur, faire l'andouille, attirer
l'attention sur soi... Voici l'attitude de celui qui "fait le mariole". Mais
d'où vient exactement cette expression ? Retour au 13e siècle à l'époque
où "marion" puis "mariole" étaient les diminutif du nom de la Vierge Marie...


Pourquoi dit-on "à vos souhaits" quand quelqu'un éternue ?

Lorsque quelqu'un éternue près de nous, le réflexe naturel est de lui dire : "à tes souhaits" ! Il y a encore quelques siècles, on disait d'ailleurs : "Dieu te bénisse". Une prière que les britanniques et leur "God Bless You" ou les Espagnols et leur "Jésus" ont culturellement conservé. Mais justement, pourquoi se souhaite-t-on quelque chose à l'occasion d'un éternuement ? Réponse dans ce nouvel épisode du Pourquoi du Comment.

 

Salâm salâm


D'où vient l'expression : « Qui va à la chasse perd sa place » ?

"Qui va à la chasse perd sa place !" "Oui, mais qui va à la pêche la repêche !" Ce dialogue de cour d'école vous rappelle-t-il de bons souvenirs ? Mais savez-vous d'où vient cette expression largement ancrée dans le langage populaire ? Grâce au Pourquoi du Comment, une toute nouvelle émission hebdomadaire sur KTO, partez à la découverte de l'origine de tous ces éléments de notre environnement culturel. Pour cette première, direction la Genèse et une histoire de trahison fraternelle, source de l'expression "Qui va à la chasse perd sa place".


Pourquoi parle-t-on de "calvaire" pour évoquer une épreuve difficile ?

"Ce temps, quel calvaire !" On utilise souvent ce terme, de façon exagérée, pour qualifier des moments peu agréables. Mais ce "calvaire", fait avant tout écho au chemin sur lequel le Christ a souffert pendant la passion ! Ce mot signifie en latin, "lieu du crâne". Du crâne ? Quel crâne ? Justement, Le Pourquoi du Comment vous explique tout !

 

Salâm salâm


Pourquoi devons-nous tendre l'autre joue ?

C'est peut-être l'une des maximes les plus connues de notre culture et de
notre
vie chrétienne : "Il faut tendre l'autre joue". D'où vient exactement cette
expression ? Voue-t-elle les Chrétiens à prendre des claques ? Un Pourquoi du
Comment particulièrement frappant vous attend cette semaine...



Pourquoi dit-on : "C'est David contre Goliath" ?

Un petit contre grand, un faible contre un fort : c'est l'image
d'Epinal du petit poucet
contre l'ogre, ou de David contre Goliath ! Mais
qui est exactement ce jeune berger chétif qui va devenir un héros après avoir terrassé
le géant philistin ? Le Pourquoi du Comment vous propose de découvrir cette histoire étonnante...


 

Salâm salâm


Pourquoi soulève-t-on un tollé ?

Lorsque quelqu'un soulève un "tollé", il provoque la polémique, la colère, suite
à
des comportements ou des propos provocateurs. Mais d'où vient précisément le
mot "tollé" ? Direction la Vulgate et l'épisode de la Passion, où vous pourrez constater
que le
latin n'est pas une langue aussi oubliée qu'on pourrait le croire...


Qu'est-ce qu'une manne ?

"Manne touristique", "manne pétrolière", "manne financière", dans
chacune de
ces expressions on retrouve l'idée d'un gain abondant qui
tombe du ciel de façon un peu miraculeuse. Mais la manne, c'est avant
tout un cadeau de Dieu à son peuple. Retournons dans le désert du Sinaï
auprès des hébreux et de Moïse. Et effectivement, levons nos yeux vers le ciel...


 

Salâm salâm


Pourquoi Pâques catholiques et orthodoxes ne tombent pas au même moment ?

Les cloches du monde entier résonnent à l'unisson en ce jour bénit : Jésus est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Joyeuses Pâques à tous ! A tous, y compris à nos frères orthodoxes, même si pour eux, Pâques sera célébrée le 1er mai en cette année 2016. Mais pourquoi les orthodoxes ne fêtent-ils pas Pâques à la même date que les catholiques ? Le Pourquoi du Comment vous explique presque tout !


"Pâques", avec ou sans "S" ?

Joyeuse Pâque ou Joyeuses Pâques ? La première est juive, les autres sont chrétiennes. Mais pourquoi ces deux célébrations portent-elles le même nom, à une lettre près ? Le Pourquoi du Comment vous emmène auprès des Hébreux et de Moïse en Egypte, puis au moment du dernier repas du Christ pour mieux comprendre l'origine de ce mot, utilisé au singulier par les juifs et au pluriel par les chrétiens.


Les recettes culinaires de Carême et de Pâques

Le carême est un période de jeûne, certes. Mais au fil du temps, les anciens ont inventé toute une série de recettes de cuisine pour se sustenter malgré les restrictions. Des plats sans viande, sans oeuf, sans lait, qui sont toujours présent dans le patrimoine de nos régions. Et puis, Pâques arrive à grand pas et il est temps de penser à ce que vous allez préparer pour accueillir vos proches ! Vous verrez ce que l'on sert à cette occasion aux quatre coins du pays. Une émission qui vous mettra l'eau à la bouche.

 

Salâm salâm


Pourquoi doit-on "une fière chandelle" à quelqu'un ?

C'est une expression que chacun de nous a forcément déjà employé : " Merci, je te dois une fière chandelle " ! Mais que sait-on de l'origine de cette locution ? Pourquoi doit-on une chandelle à quelqu'un et pourquoi est-elle " fière " ? Retour à l'époque où il n'y avait pas d'électricité, un temps donc où la chandelle était précieuse et n'était brulée qu'à très bon escient. Ce Pourquoi du Comment sera également l'occasion de comprendre l'importance du cierge, du feu et de la fumée, dans le processus de prière comme outils d'intercession avec le ciel.


D'où vient la locution "Baisser les bras" ?

 

Salâm salâm


Pourquoi celui qui le sème vent récolte-t-il la tempête ?

Une expression tout droit venue de l'Ancien testament
cette semaine :"Qui sème le vent, récolte la tempête". Une
association très étonnante entre une pratique agricole et un
élément naturel. Revenons il y a plusieurs millénaires pour
comprendre toute la symbolique du vent qui est associé au souffle divin.


D'où vient l'expression : être ravitaillé par les corbeaux ?

Les corbeaux sont des oiseaux de malheur, dit-on. Mais alors d'où vient l'expression "Être ravitaillé par les corbeaux" ? Parce que dans ce cas, ils font quelque chose de positif, de vital même ! Direction l'Ancien Testament à la rencontre du prophète Elie, qui a été récompensé pour sa fidélité à Dieu...



 

Salâm salâm


Pourquoi la coccinelle est-elle appelée "Bête à Bon Dieu" ?

Parmi toutes les bêtes que le Bon Dieu a créées, une seule s'appelle
la bête à Bon Dieu. Volerait-elle si haut qu'elle siégerait près du Seigneur ?
Le Pourquoi du Comment vous propose de découvrir la légende qui a associé
la coccinelle à la bienveillance du Père... et la raison possible de cette légende.


Pourquoi parle t-on de brebis égarée ?

Une "brebis égarée" qualifie une personne qui n'emprunte pas le
bon chemin et se met en marge d'une quelconque manière. Mais
que nous dit exactement la Bible à ce sujet ? De l'Ancien au nouveau
Testament, Le Pourquoi du Comment vous emmène à la suite du peuple
de Dieu et de Jésus, pour tout comprendre de cette expression.

 
Salam alékoum,

J'ai une petite question.Savez-vous pourquoi Dieu est appelé parfois Ciel et parfois Providence?

Barak Allahou fikoum.
 
J'ai une petite question. Savez-vous pourquoi Dieu est appelé parfois Ciel et parfois Providence?


Salâm salâm


Très cher Membre Sasori,

Non, je ne sais pas. Mais peut-être que la providence en tant que nom divin à pour but d'accomplir la Volonté de Dieu sur terre comme au ciel et que le Ciel est le Sanctuaire ou Dieu règne (demeure).

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 

Salâm salâm


Mages et images

Qu'apportent les mages au Messie qui naît ? Or, encens et myrrhe, ou bien lait, Cognac et forfait téléphonique ? Les publicitaires ont longtemps valorisé leurs produits en les mettant dans les mains de trois rois. Aujourd'hui, ils suggèrent que ceux-ci mettraient volontiers Jésus de côté et se tourneraient vers le téléviseur ; on n'est pas obligé de les croire.

 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut