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Le bien fondé de la commémoration

  • Auteur de la discussion sam
  • Date de début

sam

Well-known member

Salâm salâm
,


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Question:

Quel est l'importance et le bien fondé de la
commémoration du deuil de l'imam Hosayn (as) ?


Réponse:

Il est important de souligner divers points pour comprendre la valeur
et la philosophie de la commémoration du deuil de l'Imâm Hosayn (As):

1- La considération des mérites et des qualités suprêmes des hommes célèbres et élus.

L'un des points essentiels sur lesquels certains versets coraniques insistent porte sur la restauration et la célébration et le souvenir des hommes de Dieu ainsi que des personnalités qui ont marqué l'histoire sans oublier qu'il est important de tirer des leçons de cette commémoration.

Dieu dit dans la Sourate Maryam, 41:

« Souviens-toi d'Ibrahim dans ce livre il était très véridiques et faisait partie des prophètes de Dieu »

Après cela on évoque l'attitude sévère adoptée envers les idoles et ceux qui développaient ce culte cynique.


Dans la Sourate Mariam,
56 et 57 - il est écrit:

« Souviens-toi d'Idrîss dans ce livre il était très véridiques et c'était
un grand prophète de Dieu. Nous l'avons élevé à un rang supérieur »


Après cela suit un certain nombre de prophètes dont les versets retracent les bienfaits de Dieu.

Dans la sourate Sourate Sa'ad 41 – 43, il est écrit:

« Rappelle-toi de notre serviteur Ayoub (Job) lorsqu'il implora Dieu tout en disant: "Ô Seigneur Satan m'a mis dans les difficultés et les punitions ; nous lui dîmes: frappent ton pied sur le sol une source bleu jaillira et puises-en pour te laver et boire. Nous lui rendîmes sa famille et nous leur augmentâmes la même chose afin que cela soit une bénédiction, une miséricorde et une leçon de notre part pour ceux qui réfléchissent »

Il est clair que dans ce verset et bien d'autres qui lui sont similaires des caractères personnels et familiaux de ces grandes personnes apparaissent, sans oublier leurs actions. Ces versets soulignent également leur capacité, leurs mérites, leurs qualités morales et leurs programmes efficaces. Cela est une preuve qu'il faut conserver, rappeler et célébrer les personnalités célèbres et élues de l'histoire de l'humanité. Nous voyons que les Imâms utilisaient différentes manières pour restaurer et faire revivre la mémoire des martyrs de Karbala, plus précisément l'Imâm Hosayn (As), le Prince des martyrs.


Les Imâms commémorent l'évènement de la mort de l'Imâm Hosayn (As) de plusieurs manières:

1- Organiser les assisses commémoratives : les Imâms commémoraient le deuil de l'Imâm Hosayn (As) en organisant des assises aux cours desquelles le rappel de cet évènement suscitaient l'émotion et poussaient les gens à se lamenter pour le malheur de l'évènement de Karbala. Tout au long de son règne, l'Imâm Sadjâd (As) rappelait constamment le récit d'Achoura et tellement il pleurait qu'il fut surnommé "celui qui se lamente beaucoup". Al kame Khazrami rapporte que le jour de l'Achoura, l'Imâm Baqer (As) organisait une cérémonie de deuil à domicile au cours de laquelle il pleurait pour la mémoire de son grand-père. Il ne se cachait pas pour le faire.

Il exhortait ainsi ceux qui se trouvaient dans sa maison :

« Organisez les cérémonies d'hommage et présentez vous
mutuellement les condoléances pour le malheur de l'Imam Hosayn (As) »


L'Imâm Sadeq (As) dit à Dawoud Riqqi :

« Je ne bois jamais de l'eau fraîche sans me rappeler de l'Imâm Hosayn (As) »

Un hadith rapporté de l'Imâm Reza (As) révèle :

« Lorsque le mois de Muharram entrait personne ne voyait mon père l'Imâm Moussa Kazem (As) sourire »

On ne voyait que de l'affliction et de la tristesse sur son visage jusqu'au dixième du mois. Lorsque le jour de l'Achoura lui-même arrivait c'était un jour de malheur et de calamité au cours duquel il pleurait tout en disant : « c'est en ce jour que Hosayn (As) a été assassiné ».
Non seulement les Imâms pleuraient en signe de commémoration du deuil de l'Imâm Hosayn (As) ils encourageaient également les gens à pleurer pour cet évènement. Il est écrit dans un hadith :

« Quiconque pleure pour l'Imâm Hosayn (As) ou fait pleurer ne serait-ce qu'une seule personne sera récompensé du paradis et celui qui manifestera de l'affection en pleurant également aura les récompenses du paradis »


2- a- Encourager les poètes à clamer des vers en la mémoire de l'évènement de Karbala à travers les assises et les regroupements ont toujours été apprécié par les Imams Infaillibles (As). Les gens comme Koumeid Assadi, Da'abil Khaza'i, Sayyed Amiri ont des poésies concernant l'évènement de Karbala.

2- b- Encourager les gens à s'adonner à l'hommage et à la Ziyârat de l'Imâm Hosayn (As)

L'hommage aux grandes personnalités et la visite des tombes des héros sont des coutumes très appréciées qui remontent à une époque très lointaine au sein des nations du monde jusqu’à nos jours. La plupart des nations rendent hommage à leurs héros. A cet effet, l'Imâm Hosayn (As) le maître et le leader des hommes libres, il est un soleil rayonnant dont la mémoire mérite d'être mieux célébrer encore avec tous les honneurs possibles. Les Imams Infaillibles (As) soulignent l'importance et les mérites de la Ziyârat de Karbala dédiée à la mémoire de l'Imâm Hosayn (As). On peut dire que les guides de Dieu quelle que soit l'occasion encourageaient les gens à visiter le somptueux mausolée de l'Imâm Hosayn (As). C'est une tradition qu'il ne ratait jamais non seulement cet acte consolide la mémoire et rapproche les musulmans cela symbolise en quelque sorte le combat contre les tyrans et les injustes. Tout comme cela fut le cas par le passé. Beaucoup de hadiths sont cités sur la visite de la tombe de l'Imâm Hosayn (As).

L'Imâm Sadeq (As) dit :

« Quiconque aimerait s'asseoir devant une table lumineuse le
jour du jugement, qu'il aille rendre visite à l'Imâm Hosseyn (As) »


3- Les particularités du mois de Moharram, le mois du triomphe du sang sur l'épée.

Le mois de Moharram est à ce jour un registre de grande valeur, ses nuits et ses heures sont des pages pleines de leçons divines, humaines qui expriment l'honneur, la gloire, la liberté et la noblesse. Il enseigne aux hommes quel genre de vie à mener et la manière dont ils mourront. En disant « jamais nous ne cautionnons l'humiliation », l'Imâm Hosayn (As) a laissé à toutes les générations quelle que soit l'époque, le temps et le lieu un très grand message ; un message dans lequel il dit :

« Ô fils d'Adam, ô ceux qui recherchent la vérité et la justice universelle, réveillez-vous et dressez-vous contre les gouvernements injustes. Ne vous soumettez pas à n'importe quelle humiliation »

En plus de cela, durant les derniers instants de sa vie où il s'est retrouvé seul face à une regroupement de milliers de personnes lourdement armées, l'Imâm Hoseyn (As) a lancé cette appel dans lequel il semble solliciter de l'aide :

« N'y a-t-il pas quelqu'un pour m'aider »

Un peu comme s'il demandait l'assistance de tous les hommes conscients de toutes les générations et de tout les temps. Lui qui a perdu ses compagnons les uns après les autres et les gens qui lui étaient chers, il y a de cela quelques heures. Lui qui avait ramené la dépouille de son fils Ali Akbar vers le campement et quelques minutes avant cela, la lune de Bani Hachim son frère loyal Abbas tombait tout couvert de sang. Il n'avait plus personne et il n'espérait plus être en vie. Il savait qu'il était en train d'aller à la rencontre de son grand-père la bouche sèche. Alors de quel aide avait t-il besoin et vers qui lançait-il réellement cet appel ? Il n'avait pas lancé l'appel de : « y a-t-il quelqu'un pour m'aider » dans le but d'être sauvé de la mort mais plutôt pour demander aux générations futures de lui venir en aide en restaurant par sa mémoire l'unicité de Dieu, la justice. Il les appelle les générations futures à ne pas oublier ces valeurs importantes. Ces valeurs pour lesquelles il a donné sa vie, ces valeurs pour lesquelles ses compagnons ont péri. L'Imâm Hosayn (As) cherchait à pérenniser et à rendre éternel le soulèvement de Achoura. Il voulait garder à jamais la mémoire des martyrs de Karbala qui ont donné la vie pour garantir la survie de l'islam.

4- La commémoration des deuils est un facteur d'unité et demeure le secret de la réussite.

Pour demeurer toujours et garantir sa réussite, chaque nation a besoin d'unité et de solidarité. Il n'y a pas de doute que la commémoration du deuil de l'Imâm Hosayn (As) et ses compagnons dévoués est l'un des plus importants facteurs d'union pour les suiveurs des Ahl-ul-bayt (As) du Prophète (As) en un rien de temps et sans beaucoup de dépenses. Ce facteur peut permettre la libération des hommes des griffes de la colonisation ; on constate que tout au long de l'histoire, les commémorations des deuils des martyrs de Karbala ont été des sources d'inspirations pour des grandes et des petites révolutions telles que : "le soulèvement de Tawwabines qui avaient permis de régler le compte des partisans de Yazîd, le soulèvement de Mokhtâr au cours duquel ceux qui avaient massacré la famille du Prophète (As) à Karbala ont été tués. Un évènement qui avait imposé une très lourde défaite à la puissante armée omeyyade".

De manière générale, selon les propos de certains penseurs, la plupart des soulèvements et des révolutions dans le monde ont été inspirés de l'évènement de Karbala qui d'ailleurs demeure un exemple palpable de la lutte pour la liberté. Nous en voulons pour exemple la libération de l'Inde de l'impérialisme Britannique.

Gandhî le leader de cette libération avait déclaré :

« Je n'ai pas apporté quelque chose de nouveau à la nation indienne. Je leur ai seulement offert le résultat des études et des recherches que j'ai menées sur l'histoire de la vie des grands héros de Karbala ; si nous voulons sauver la nation indienne, nous devons suivre la voie d'Hosayn ibn Ali (As) »

Un autre exemple palpable de l'action de l'évènement de Karbala demeure la grande et brillante Révolution Islamique mené par le regretté Imam Khomeiny (ra), une révolution qui a secoué le monde. La résistance du Hezbollah au sud du Liban contre les sionistes puise ses motivations et ses forces dans l'école de l'Imâm Hosayn (As). Face aux armes puissantes que détient l'Etat d'Israël, les petits soldats du Hezbollah possèdent puisent davantage leurs forces dans la foi, le sens du sacrifice et la dévotion et nous voyons qu'avec cette force, ils ont à plusieurs reprises infligé des cuisantes défaites à l'armée israélienne. Nous espérons aussi faire partie des vrais épris de l'Imâm Hosayn (As) et qu'en célébrant sa mémoire, que cet évènement soit pour nous un soutient très capital à nos jours.


SOURCE:
ISLAMQUEST.NET


 
salam salam


Salâm salâm
,


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HUSAINIYÂ

(Lieu de Commémoration)


Sulaiman :

Vous, les Shî'ites, vous organisez des Majlîs (rassemblements) où vous
pleurez et vous lamentez dans des lieux spéciaux que vous nommez "Husainîyâ" ?


Ja'far :

Le mot "Husainîyâ" est employé pour faire valoir le souvenir du chef des Martyrs, l'Imâm Hosayn (As) qui grâce à la volonté d'Allah, apporta une révolution universelle. Ainsi, l'Imâm Hoseyn (As) quitta la ville de Médine pour l'accomplissement du Jihâd tout en exprimant son objectif comme suit :

"Je ne suis pas sorti pour rien ni pour être extatique sur ce que je possède. Je ne fais ni le chef ni l'oppression. Mais, je suis prêt à défendre les intérêts et à réformer la Communauté (Oumma) de mon grand-père, le Messager d'Allah (As). Je ne veux qu'ordonner le bien et interdire le mal tout en guidant les affaires du peuple comme le faisaient mon grand-père et mon père…"


(Al Khwaraizimi, Maqtal ul-Husain Vol. 1 Pg 88)

Par conséquent, les Husainîyâ ne se limitent pas à des pleurs et des lamentations. Des sermons et des Majlîs y sont aussi organisés. Et ces discours ont comme mission d'éduquer les gens et de leur enseigner les connaissances du Coran et des traditions. On encourage les gens de faire du bien et de se débarrasser du mal tout en leur enseignant le bon exemple du Coran et de la vie des Impeccables (Ma'sumîn).

Sulaiman :

L'incident de l'Imâm Hoseyn (As) que vous ne cessez de relater chaque fois était juste un événement historique qui s'est résulté par l'assassinat de l'Imâm Hoseyn (As) ensemble avec les membres de sa famille et de ses amis ?


Ja'far :

La tragédie de Karbalâ n'est pas un incident isolé. Ce n'était point un conflit personnel entre l'Imâm Hoseyn (As) et Yazîd b. Mu'awiya. C'était une lutte entre la vérité et le mensonge. Et l'incident n'a pas finit avec le martyr de l'Imâm Hoseyn (As), les facteurs relatifs à cet incident continuèrent d'exister dans l'histoire.
D'ailleurs, cela continue toujours même si le drapeau et les masques ont changé. Ainsi, Husainîyâ se présente comme un exemple de type Imam Hoseyn (As), un modèle qui se rapproche des Gens de la Demeure Prophétique (Ahloulbayt).

Sulaiman :

Ne croyez-vous pas que les "Husainiyâ" sont une innovation (bid'a) dans l'Islam?



Ja'far :

Husainiyâ sont des bâtiments spéciaux pour des discours de morale et d'enseignement. Et en tant que tel, ces discours sont complimentés par le Coran :


"… Et en ceci t'est parvenue la vérité et une exhortation et un rappel pour les croyants"

(Surate Hûd 11:120)

Husainiâ sont aussi des places où les signes divins sont animés. Et une telle place est bénie par Allah:

"… Et quiconque honore les Signes d'Allah-cela émane assurément de la piété des cœurs"

(Surate Hadj 22:32)

Une innovation (bid'a) est une chose nouvelle introduite dans la religion, quelque chose qui n'a pas existé auparavant. Maintenant, dites-moi, est-il innovant de propager les traditions par les moyens modernes de communication comme la télévision, l'ordinateur et l'Internet ? Non mon frère, ces genres d'innovations sont seulement prohibé s'ils propagent le mal et la sensualité. Mais s'ils sont utilisés pour la propagation des sciences Coraniques, on doit profiter de ces moyens au lieu de les considérer comme innovant (bid'a)

Sulaiman :

Je suis d'accord avec vous, mais le fait est que des bâtiments
spéciaux pour les discours et autres n'existaient pas au temps du Prophète.


Ja'far :

En vérité, le Messager d'Allah (As) était la première personne à fonder ce genre de lamentation pour l'Imâm Hoseyn (As). C'était le jour où on lui annonça la bonne nouvelle selon laquelle Hazrat Zahra (As) lui a donné un petit-fils. Il prit Hoseyn (As) dans ses bras et pleura quand Djibrîl (As) lui informa que le petit allait être massacré. D'autres narrations sont aussi relatées à cet égard, comme la tradition de Oum al-Mo'mîn Oum Salma qui dit que le Prophète (As) lui informa de l'assassinat de Hoseyn (As) et lui donna une poignée de la terre de Karbalâ en lui disant que Hoseyn (As) allait être martyrisé là-bas et que cette terre serait transformée en sang le jour de l'assassinat de l'Imâm Hoseyn (As) à Karbalâ.


(Mustadrakul Sahihain 4:398)

Et après le massacre tragique, Yazîd b. Muawiya, le calife Ommeyade, donna une maison à Ali ibn Hosayn (As) à ses sœurs et à ses tantes. Là, ils se lamentaient et portaient le deuil de leur aimés. Parallèlement, quand l'Imâm Ali ibn Hoseyn (As) retourna à Médine, il monta une tente où les femmes de sa maisonnée se rassemblèrent. Et quand ils atteignirent la mosquée du Prophète (As), il annonça le deuil public de l'Imâm Hoseyn (As). L'Imâm Ali ibn Hoseyn (As) mit en place la fondation d'un 'Azâ (Porter un deuil pour l'Imâm Hoseyn-As) pendant 34 années. Beaucoup de places étaient désignées comme des "Husainîyâ" qu'il s'agisse d'une maison construite spécialement pour ça ou de la mosquée qui était aussi utilisée comme une Husainîyâ.

Sulaiman :

Est-ce que les "Husainîyâ" sont-ils réservés exclusivement aux Shî'ites ?


Ja'far :

Non, la "Husainîyâ" est une place pour les rassemblements publics où les gens peuvent écouter des sermons religieux sur les sciences islamiques. La "Husainîyâ" est aussi une place où le petit-fils du saint Prophète, l'Imâm Hoseyn (As) est souvent commémoré. Et comme la tragédie de Karbalâ est une tragédie Islamique et voire une tragédie pour toute l'humanité, tout le monde est le bienvenue dans la "Husainiy". Hoseyn (As) est l'Imam de tous les gens.


Sulaiman :

Nous avons des cassettes qui contiennent des sujets absolument destructifs pour l'unité des Musulmans. Elles attaquent la croyance de ceux qui sont contre les Shî'ites.


Ja'far :

La Husainîyâ est comme un moyen de média, et en tant que tel, il est possible que certains illettrés le manipulent autrement et pour leurs intérêts personnels pouvant même nuire à l'objectif principal du Minbâr (pupitre) de Hoseyn (As). Les orateurs n'ayant pas le même niveau de connaissances, il arrive donc que des gens accusent les shî'ites d'être des incrédules (Kafers). Tel est la réaction naturelle d'un acte pareil. Nous croyons d'ailleurs que l'orateur devrait faire preuve de beaucoup d'attentions pour ne pas diviser les Musulmans. On doit traiter ces genres de sujets avec beaucoup de précautions. Il est vrai que la croyance des shî'ites peut se différencier de celle des autres communautés, mais cela ne veut pas dire que les shî'ites doivent cacher leurs croyances et critiquer les croyances des autres. Il est de notre devoir de chercher à faire comprendre les gens et à enlever ces malentendus contres les shî'ites.


Husainîyâ est un facteur parmi tant d'autres et il peut offrir un exemple à suivre à tous les gens sans différence de secte. Et du moment où ils suivent les règles du bon comportement, tous les gens devraient alors suivre le sillage.


SUITE:
AL-SHIA.ORG

 

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