Salam 3alaykoom!
III Le Livre de Tow'hîd [i.e. l'Unicité d'Allah] Chapitre 1 De l'origine de l'Univers et des Preuves de Son Créateur
1-Abou Djafar Mohammad Ibn-é Ya'ghoub [i.e. l'illustre compilateur de ce précieux ouvrage] avait rapporté: "Ali Ibn-é Ibrâhîm Ibn-é Hâchém [a rapporté cet hadîs] de son père, et lui de Hassan Ibn -é Ibrâhîm, et lui de Y ounos Ibn -é Abdér'Rah'mân, et lui d'Ali Ibn-é Mansour qui avait dit: "Héchâm Ibn'l Hakam avait dit: "Il vivait en Égypte, un athée [i.e. Zandiq] qui avait entendu des choses, au sujet d'Abi Abdéllâh [l'Imâm Sâdiq as]. Il arriva donc à Médine, afin de rencontrer l'Imâm et de mener un débat avec lui. Mais cette rencontre n'eut pas lieu, car on lui fit savoir que l'Imâm était allé à la Mecque. il se rendit donc à la Mecque, et nous nous trouvions nous aussi (i.e. le narrateur et ses compagnons] auprès de [notre Imâm] Abi Abdéllâh [as], lorsqu'il nous rencontra; ce fait survint durant notre circumambulation autour de la Maison de Ka'aba. Cet homme s'appelait Abdol Malék et son surnom était Abou Abdéllâh. L'homme toucha l'épaule de l'Imâm avec son épaule et l'Imâm lui demanda: "Quel est ton nom?" Il répondit: "Mon nom est Abdol Malék [c'est à dire le serviteur du roi]. L'Imâm lui demanda: "Et quel est donc ton surnom?" Il répondit: "C'est Abou Abdéllâh [c'est à dire le père du serviteur d 'Allah]. L'Imâm lui demanda alors: "Quel est donc ce roi dont tu es le serviteur? Est-il l'un des souverains de la terre ou l'un des souverains du Ciel. .. ? Et dis-moi si ton fils est le serviteur du Dieu du Ciel ou bien le serviteur d'un dieu terrestre? Quelle qu'elle soit ta réponse, tu seras encore reconnu comme coupable [i.e. défait-vaincu]."
Héchâm Ibn-é Hakam [le narrateur] ajoute: "Je demandai à mon tour à l'athée: "Pourquoi donc ne donnes-tu aucune réponse à l'Imâm?!" Mes propos lui déplurent. L'Imâm lui dit: "Quand j'aurai fini ma circumambulation [de la Maison de Ka'aba], viens donc auprès de nous . . . " Lorsque l'Imâm termina sa circumambulation, l'athée se joignit à l'Imâm et s'assit auprès de lui et nous entourâmes l'Imâm de tous côtés. L'Imâm demanda à l'athée: "Sais-tu donc qu'il y a quelque chose au-dessous de la terre et quelque chose d'autre au-dessus de la terre . . . ?" Il répondit par oui. L'Imâm lui demanda: "As-tu jamais été sous la terre?' Il répondit: "Non." Il dit: "Selon ton opinion, qu'y a-t-il sous la terre?" Il répondit: "Je ne sais rien à ce sujet; mais je pense qu'il n'existe aucune chose sous la terre." L'Imâm lui demanda [encore]: "Mais les conjectures sont une admission d'impuissance devant une chose dont tu n'as aucune certitude à son sujet." Et Il lui demanda: "Es-tu [déjà] allé au ciel [monté au ciel]?" "Non." L'Imâm lui demanda: "Sais-tu ce qu'il y a dans le ciel?" "Non." Il répondit: "Comme c'est étrange [de ta part]! Car tu n'es allé ni à l'Est, ni à l'Ouest; tu n'es descendu ni sous la terre, ni monté au ciel; et tu n'as jamais traversé aucune frontière [entre ces lieux] pour savoir ce qui se cache au-delà de ces lieux; et pourtant, tu nies et renies l'existence de tout ce qui se trouverait en eux! Est-il possible que le sage puisse nier et renier ce qu'il ne sait pas?!" L'athée admit: "Personne, excepté toi ne m'avait parlé de cette manière!" L'Imâm demanda [encore]: "Par conséquent, tu es encore dans le doute; et tu ne sais pas si c'est ainsi ou pas ... ?"
L'athée avoua: "Peut -être serait-il ainsi . . . " L'Imâm dit: "ô homme! Celui qui ne sait pas, n'a aucun argument ni ~ucune preuve pour tenir tête à celui qui "sait"; et il n'existe aucun argument [aucune autorité] pour l'ignorant! ô [frère] Égyptien! Comprends-moi bien, et accepte donc mes propos, car nous n'avons jamais eu de doutes, au sujet de l'Existence d'Allah! Ne vois-tu donc pas le soleil ou la lune, et comment ils sont contraints de se mouvoir [sans cesse]?
III Le Livre de Tow'hîd [i.e. l'Unicité d'Allah] Chapitre 1 De l'origine de l'Univers et des Preuves de Son Créateur
1-Abou Djafar Mohammad Ibn-é Ya'ghoub [i.e. l'illustre compilateur de ce précieux ouvrage] avait rapporté: "Ali Ibn-é Ibrâhîm Ibn-é Hâchém [a rapporté cet hadîs] de son père, et lui de Hassan Ibn -é Ibrâhîm, et lui de Y ounos Ibn -é Abdér'Rah'mân, et lui d'Ali Ibn-é Mansour qui avait dit: "Héchâm Ibn'l Hakam avait dit: "Il vivait en Égypte, un athée [i.e. Zandiq] qui avait entendu des choses, au sujet d'Abi Abdéllâh [l'Imâm Sâdiq as]. Il arriva donc à Médine, afin de rencontrer l'Imâm et de mener un débat avec lui. Mais cette rencontre n'eut pas lieu, car on lui fit savoir que l'Imâm était allé à la Mecque. il se rendit donc à la Mecque, et nous nous trouvions nous aussi (i.e. le narrateur et ses compagnons] auprès de [notre Imâm] Abi Abdéllâh [as], lorsqu'il nous rencontra; ce fait survint durant notre circumambulation autour de la Maison de Ka'aba. Cet homme s'appelait Abdol Malék et son surnom était Abou Abdéllâh. L'homme toucha l'épaule de l'Imâm avec son épaule et l'Imâm lui demanda: "Quel est ton nom?" Il répondit: "Mon nom est Abdol Malék [c'est à dire le serviteur du roi]. L'Imâm lui demanda: "Et quel est donc ton surnom?" Il répondit: "C'est Abou Abdéllâh [c'est à dire le père du serviteur d 'Allah]. L'Imâm lui demanda alors: "Quel est donc ce roi dont tu es le serviteur? Est-il l'un des souverains de la terre ou l'un des souverains du Ciel. .. ? Et dis-moi si ton fils est le serviteur du Dieu du Ciel ou bien le serviteur d'un dieu terrestre? Quelle qu'elle soit ta réponse, tu seras encore reconnu comme coupable [i.e. défait-vaincu]."
Héchâm Ibn-é Hakam [le narrateur] ajoute: "Je demandai à mon tour à l'athée: "Pourquoi donc ne donnes-tu aucune réponse à l'Imâm?!" Mes propos lui déplurent. L'Imâm lui dit: "Quand j'aurai fini ma circumambulation [de la Maison de Ka'aba], viens donc auprès de nous . . . " Lorsque l'Imâm termina sa circumambulation, l'athée se joignit à l'Imâm et s'assit auprès de lui et nous entourâmes l'Imâm de tous côtés. L'Imâm demanda à l'athée: "Sais-tu donc qu'il y a quelque chose au-dessous de la terre et quelque chose d'autre au-dessus de la terre . . . ?" Il répondit par oui. L'Imâm lui demanda: "As-tu jamais été sous la terre?' Il répondit: "Non." Il dit: "Selon ton opinion, qu'y a-t-il sous la terre?" Il répondit: "Je ne sais rien à ce sujet; mais je pense qu'il n'existe aucune chose sous la terre." L'Imâm lui demanda [encore]: "Mais les conjectures sont une admission d'impuissance devant une chose dont tu n'as aucune certitude à son sujet." Et Il lui demanda: "Es-tu [déjà] allé au ciel [monté au ciel]?" "Non." L'Imâm lui demanda: "Sais-tu ce qu'il y a dans le ciel?" "Non." Il répondit: "Comme c'est étrange [de ta part]! Car tu n'es allé ni à l'Est, ni à l'Ouest; tu n'es descendu ni sous la terre, ni monté au ciel; et tu n'as jamais traversé aucune frontière [entre ces lieux] pour savoir ce qui se cache au-delà de ces lieux; et pourtant, tu nies et renies l'existence de tout ce qui se trouverait en eux! Est-il possible que le sage puisse nier et renier ce qu'il ne sait pas?!" L'athée admit: "Personne, excepté toi ne m'avait parlé de cette manière!" L'Imâm demanda [encore]: "Par conséquent, tu es encore dans le doute; et tu ne sais pas si c'est ainsi ou pas ... ?"
L'athée avoua: "Peut -être serait-il ainsi . . . " L'Imâm dit: "ô homme! Celui qui ne sait pas, n'a aucun argument ni ~ucune preuve pour tenir tête à celui qui "sait"; et il n'existe aucun argument [aucune autorité] pour l'ignorant! ô [frère] Égyptien! Comprends-moi bien, et accepte donc mes propos, car nous n'avons jamais eu de doutes, au sujet de l'Existence d'Allah! Ne vois-tu donc pas le soleil ou la lune, et comment ils sont contraints de se mouvoir [sans cesse]?