Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le conte d'Abdullah Ibn Saba et quelques réponses à nos frères sunnites

al-imane.com

Administrator
Membre du personnel
Introduction

Dans un forum de discussions de nos frères sunnites, j'ai été très surpris de lire les réactions de certains membres et de ce qu'ils pensent à propos du chiisme.

Exemples de citations:

assou09 sur yabiladi.com a dit:
Après la mort de Notre bien-aimé Prophète salla Lah wa 'alayhi wa salam, des successions ont été établies, et la plus grande scission apparue alors au sein de la communauté musulmane..le chiisme, mouvement provoqué par, me semble t-il, un certain,Ibn Saba.

Leurs croyances divergent de celles des sunnites, car suite à la mort du Prophète salla Lah wa 'alayhi wa salam, les interprétations du texte coranique et du statut de 'Ali Qu'Allah l'agréé , ont été détournées, et surtout falsifiées; entre autres, le mouvement chiisme a bien plus de profondeur que ce que je cite.

filsdelislam sur yabiladi.com a dit:
salam ahlikoum ibn saba que je rappelle était un hypocrite juif qui s'est convertie a l'islam juste pour semer le désordre.
mais le chiisme est pour ma part une voie qui emmene en enfer.

Tout d'abord, pour répondre à filsdelislam, je l'encouragerais à plus de réflexion et surtout à plus de recherches, surtout losqu'on ignore, comme la quasi-totalité de nos frères sunnites, des Hadiths aussi importants que :

«Un jour, Abû Tharr est monté sur le seuil de la Ka'bah et a tenu l'anneau de la porte, en s'écriant: "O gens ! Celui qui me reconnaît, tant mieux. Et celui qui ignore qui je suis, qu'il sache que je suis Abû Tharr (célèbre compagnon du Prophète) ! J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Les Gens de ma Maison sont comme le Bateau de Nûh [Noé]. Celui qui y monta fut sauvé, et celui qui le manqua fut jeté dans le Feu." J'ai également entendu le Messager d'Allah dire: "Considérez que les Ahl-ul-Bayt sont par rapport à vous ce que la tête est au corps, et ce que les yeux sont à la tête, car le corps ne peut trouver le bon chemin que grâce à la tête, et la tête ne peut trouver son chemin que grâce aux yeux."» Ce Hadith est rapporté par al-Chibrâwî al-Châfi'î, mais aussi dans d'autres variantes par Abû No'aym, "Hulyat al-Awliyâ'", tome IV, p. 306, citant al-Fairûzâbâdî, "Fadhâ'îl al-Khamsah min al-Çihâh al-Sittah", tome II, p. 64, par al-Hâkim dans "Mustadrak al-Çahîhayn" (tome II, p. 343) en disant que ce hadith est sain (Sahîh) selon la condition de Muslim, par al-Haythamî, par Muhib al-Dîn al-Tabarî, Khatîb al-Baghdâdî et biend 'autres encore. Ce Hadith est authentique dans le Sunisme !

Mais aussi le très célèbre Hadith : "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]." Hadith rapporté dans de mimime variation par Abou Sa'îd al-Khodrî, Ahmad Ibn Hanbal, at-Tabarânî, Ibn Abî 'Asim, Tirmidhî mais aussi par MOSLIM dans son Sahih, HAKIM NAYSABURI, IBN KATHIR, et bien d'autres encore. Ce Hadith est également considéré comme authentique dans le Sunisme, et même Moutawatir ce qui signifie transmis par des chaînes multiples et ininterrompues de transmetteurs dignes de foi.

Il est très facile de se croire dans la vérité absolue. Pourtant depuis des années que j'ai l'occasion de débattre avec mes frères, jamais un seul d'entre eux n'a jamais été capable de m'expliquer ces deux injonctions Prophètiques considérées comme authentiques et pourtant totalement passé sous silence par leurs Savants.

Peut-être, pourraient-ils dire que ces Hadith sont sans intérêt et ne traduisent pas une absolue nécessité de les comprendre, de les étudier et surtout de les enseigner à tous les croyants ! Pourtant, le Messager d'ALLAH désigne le chemin à suivre pour éviter l'égarement et accéder à la réussite ultime, qu'est le Paradis au côté de l'Envoyé d'ALLAH ! Qu'y a-t-il de plus important que cela pour un musulman sincère conscient du rôle de son existence dans cette courte vie ?

A présent, voyons ce qu'il en est de ce Abdullah Ibn Saba.


Abdullah Ibn Saba. (Partie I)

Les ennemis de l'islam, dont l'objectif est de désunir les Musulmans, ont dans leur effort d'expliquer l'apparition de l'école d'AHL UL BAYT, ceux-ci revendiques que cette dernière est une secte qui a pour origine un certain Abdulhah Ibn Saba, un Juif qui a embrassé Islam pendant le règne de Othman Ibn Affan, le troisième calife. Ils affirment que Abdulhah Ibn Saba avait voyagé dans les villes Musulmanes depuis Damas jusqu'à Kufa puis vers l'Égypte pour propager parmi les Musulmans que Ali (a.s) était le successeur du Prophète(psl&sf).Et aussi qu'il provoqua le meurtre du calife Othman depuis qu'il crut que Othman ut usurper le califat de l'imam Ali(a.s). Il aurait entre autre crée la zizanie dans les armées de Ali(a.s) et qu'il opéra aussi dans la bataille du Chameau. Il était aussi responsable à l'origine pour toutes les idées fausses que prône l'école des Ahl-ul-bayt. Des écrivains mercenaires croient que Abdulhah Ibn Saba est le fondateur de l'école des Ahl-ul-bayt ; Et comme cet homme était un menteur, hypocrite et falsificateur donc toutes les connaissances et croyances de l'école des Ahl-ul-bayt seraient de surcroît fausses. Abdullah Ibn Saba est le meilleur bouc émissaire par le biais du quel certains Sunnites clament haut et fort leur méfiance à l'encontre des adeptes d'Ahl ul bayt.

L'existence d'une personne dont le nom d'Abdulhah Ibn Saba dans l'histoire des premiers temps de l'Islam, est sérieusement remise en question, En fait il s'est très clairement avérée, après des recherches sur cet homme portant un tel nom, n'aurait en fait jamais existé en ce temps là ni en un autre. Les histoires propagées au sujet de ce personnage légendaire sont fausses, fictifs, fabriquées de toute pièce. Pour tout dire il n'existe aucune preuve valide de toutes ces histoires a attaché à lui. Ce sera le point de mire dans ce qui suit, Par la volonté d'Allah (swt).

Introduction

La fabrication d'histoires concernant Abdulhah Ibn Saba est le pur produit d'un esprit malin, disciples du diable, à savoir Sayf Ibn Omar al-Tamimi. Il était compteur d'histoire, vivant au deuxième siècle de l'Hégire façonnant ses histoires par quelques faits fondamentaux puisées dans des documents historiques sur l'Islam, disponible en ce temps là. Sayf Ibn Omar fit de même que Salman Rushdi (mDl) qui fit " les Verset " Sataniques avec des motifs similaire, à la différence qu'ici le rôle de Satan fut de fournir dans ce cas un certain Abdulhah Ibn Saba .

Sayf Ibn Omar a déformé les biographies des Compagnons du Prophète(psl&sf) pour faire plaisir au gouvernant de son époque, et aussi déformer l'histoire de l'école des Ahl-ul bayt et de ridiculiser l'islam. Sayf était le loyal défenseur des Omeyyades ces derniers ont laisser des traces dans l'histoire, qui à démontrer leur farouche animosité envers les Ahl ul-Bayt , c'était dans leur intérêt d'inventer de telle histoire pour essayer de dégrader l'école des Ahl-ul bayt. Cependant il avait un autre but celui-ci était d'élever la situation et le statut des autres membres de sa tribu en inventant des compagnons imaginaires, qui aurait été issu de sa tribu. Néanmoins la plupart des Savants Sunnite ont trouvé de nombreuses hérésies injustifiables dans ses dires, et qu'il ne se limite pas seulement à la question d'Abdulhah Ibn Saba, en conséquence Ils(les Savants) abandonnent ces récits, hadith. Et l'accuse de faux et de mensonges. A cette date les travaux de Sayf ont une minorité de supportère dans les rangs Sunnites. Ici, plus tard, je citerai une majorité de savants Sunnites, qui ont tous confirmé que Sayf Ibn Omar était une personne indigne de confiance, et ces histoires caduques ;

Les études idéologiques indiquent que la plupart de ceux qui détestent l'école des Ahl-ul bayt, (dont la majorité sont des ennemis de Islam) pensent justifier leur inimitié sur cette hérésie évidente (Ibn Saba) et qu'ils l'exploite dans leurs attaques à l'encontre du Mad'hab d'Ahl ul bayt ; Et qu'ils usent en fait de la même approche que celle de Sayf Ibn Omar lui-même.

L'origine du Conte "Ibn Saba"

Le conte "Abdullah Ibn Saba" est vieux de douze siècles. Historiens et écrivains, Les un après les autres l'enregistrèrent et en rajoutèrent sur lui de plus en plus. Un coup d'œil à la chaîne de transmetteurs de ces histoires, et vous trouverez le nom de Sayf si trouvant. Les historiens suivants ont enregistré directement de Sayf :


(1) Tabari.
(2) Dhahabi. Il a aussi été cité de Tabari(1).
(3) Ibn abi Bakir. Il a aussi enregistré d'Ibn Athir(15), qui a enregistré de Tabari(1).
(4) Ibn Asakir.

Les suivants ont enregistré indirectement de Sayf :

(5) Nicholson depuis Tabari(1).
(6) encyclopédie d'Islam de Tabari(1).
(7) Van Floton depuis Tabari(1).
(8) Wellhauzen depuis Tabari(1).
(9) Mirkhand depuis Tabari(1).
(10) Ahmad Amin depuis Tabari(1), et depuis Wellhauzen(8).
(11) Farid Wajdi depuis Tabari(1).
(12) Hassan Ibrahim depuis Tabari(1).
(13) Saeed Afghani depuis Tabari(1), et d'Ibn Abi Bakir(3), Ibn Asakir(4), et Ibn Badran(21).
(14) Ibn Khaldoon depuis Tabari(1).
(15) Ibn Athir depuis Tabari(1).
(16) Ibn Kathir depuis Tabari(1).
(17) Donaldson depuis Nicholson(5), et d'Encyclopedia(6).
(18) Ghiath al-Din depuis Mirkhand(9).
(19) Abul Fida depuis Ibn Athir(15).
(20) Rashid Ridha depuis Ibn Athir(15).
(21) Ibn Badran depuis Ibn Asakir(4).
(22) Bostani depuis Ibn Kathir(16).


La liste précitée donne des évidences au fait que l'histoire fictif autour d'Abdulhah Ibn Saba fut commencé par Sayf et citer après par Tabari directement du livre de Sayf comme Tabari l'a mentionne lui-même (voire la chaîne de narrateurs de traditions qui relate Abdulhah Ibn Saba, dans l'Histoire de Tabari par exemple, dans l'index du Vol.15, version anglaise, sous le nom de Sayf Ibn Omar ou Abdulhah Ibn Saba) .Il y a plusieurs fait de Sayf et de son histoire qui devraient être étudiés et analysé avec grand soin.

Suite au message suivant...
 
As salamou 3alaykoum

J'ai deja lu des post sur yabiladi et jai deja lu filsdelislam. Il n'arrete pas de debattre lui et ses acolytes al qurtubi et as300 avec des chiites et ils n'arretent pas de se faire litteralement demolir ! et pourtant ils continuent inlassablement a reposter les memes mensonges, se refont refuter et se defendent inlassablement avec les memes hadith etc alors que ces hadiths ont maintes fois été demontés et ils n'avaient pu que le reconnaitre.

Ce qui me fait penser qu'il y a dans les forums musulmans des personnes qui ne sont nullement musulmans mais qui sont payés (?) ou en tout cas ont pour mission de semer l'opprobe et la haine sur nous chiites. Leur but n'est pas le débat puisqu'ils le perdent a chaque fois mais recommencent a chaque fois, leur but est de mentir sur nous et de nous faire passer pour des egarés hypocrites non pas pour "avertir et guider les jeunes chiites manipules" mais ces mensonges sont destinés a ladresse des sunnites pour les empecher de se tourner vers le chiisme ! Tu peux leur repondre ici ou sur yabiladi tu leur feras nullement entendre raison car ce n'est ni la raison ou la verite quils cherchent bien au contraire !

Cependant il faut leur repondre non pas pour eux, mais pour les sunnites qui liront et afin qu'ils puissent savoir la verite inshaAllah
 
As salamou 3alaykoum

J'ai deja lu des post sur yabiladi et jai deja lu filsdelislam. Il n'arrete pas de debattre lui et ses acolytes al qurtubi et as300 avec des chiites et ils n'arretent pas de se faire litteralement demolir ! et pourtant ils continuent inlassablement a reposter les memes mensonges, se refont refuter et se defendent inlassablement avec les memes hadith etc alors que ces hadiths ont maintes fois été demontés et ils n'avaient pu que le reconnaitre.

Ce qui me fait penser qu'il y a dans les forums musulmans des personnes qui ne sont nullement musulmans mais qui sont payés (?) ou en tout cas ont pour mission de semer l'opprobe et la haine sur nous chiites. Leur but n'est pas le débat puisqu'ils le perdent a chaque fois mais recommencent a chaque fois, leur but est de mentir sur nous et de nous faire passer pour des egarés hypocrites non pas pour "avertir et guider les jeunes chiites manipules" mais ces mensonges sont destinés a ladresse des sunnites pour les empecher de se tourner vers le chiisme ! Tu peux leur repondre ici ou sur yabiladi tu leur feras nullement entendre raison car ce n'est ni la raison ou la verite quils cherchent bien au contraire !

Cependant il faut leur repondre non pas pour eux, mais pour les sunnites qui liront et afin qu'ils puissent savoir la verite inshaAllah


As Salamu 'Alaikum


Réflexion très intéressante. Merci beaucoup mon frère

في أمان الله
 
Introduction

Dans un forum de discussions de nos frères sunnites, j'ai été très surpris de lire les réactions de certains membres et de ce qu'ils pensent à propos du chiisme.

Exemples de citations:





Tout d'abord, pour répondre à filsdelislam, je l'encouragerais à plus de réflexion et surtout à plus de recherches, surtout losqu'on ignore, comme la quasi-totalité de nos frères sunnites, des Hadiths aussi importants que :

«Un jour, Abû Tharr est monté sur le seuil de la Ka'bah et a tenu l'anneau de la porte, en s'écriant: "O gens ! Celui qui me reconnaît, tant mieux. Et celui qui ignore qui je suis, qu'il sache que je suis Abû Tharr (célèbre compagnon du Prophète) ! J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Les Gens de ma Maison sont comme le Bateau de Nûh [Noé]. Celui qui y monta fut sauvé, et celui qui le manqua fut jeté dans le Feu." J'ai également entendu le Messager d'Allah dire: "Considérez que les Ahl-ul-Bayt sont par rapport à vous ce que la tête est au corps, et ce que les yeux sont à la tête, car le corps ne peut trouver le bon chemin que grâce à la tête, et la tête ne peut trouver son chemin que grâce aux yeux."» Ce Hadith est rapporté par al-Chibrâwî al-Châfi'î, mais aussi dans d'autres variantes par Abû No'aym, "Hulyat al-Awliyâ'", tome IV, p. 306, citant al-Fairûzâbâdî, "Fadhâ'îl al-Khamsah min al-Çihâh al-Sittah", tome II, p. 64, par al-Hâkim dans "Mustadrak al-Çahîhayn" (tome II, p. 343) en disant que ce hadith est sain (Sahîh) selon la condition de Muslim, par al-Haythamî, par Muhib al-Dîn al-Tabarî, Khatîb al-Baghdâdî et biend 'autres encore. Ce Hadith est authentique dans le Sunisme !

Mais aussi le très célèbre Hadith : "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]." Hadith rapporté dans de mimime variation par Abou Sa'îd al-Khodrî, Ahmad Ibn Hanbal, at-Tabarânî, Ibn Abî 'Asim, Tirmidhî mais aussi par MOSLIM dans son Sahih, HAKIM NAYSABURI, IBN KATHIR, et bien d'autres encore. Ce Hadith est également considéré comme authentique dans le Sunisme, et même Moutawatir ce qui signifie transmis par des chaînes multiples et ininterrompues de transmetteurs dignes de foi.

Il est très facile de se croire dans la vérité absolue. Pourtant depuis des années que j'ai l'occasion de débattre avec mes frères, jamais un seul d'entre eux n'a jamais été capable de m'expliquer ces deux injonctions Prophètiques considérées comme authentiques et pourtant totalement passé sous silence par leurs Savants.

Peut-être, pourraient-ils dire que ces Hadith sont sans intérêt et ne traduisent pas une absolue nécessité de les comprendre, de les étudier et surtout de les enseigner à tous les croyants ! Pourtant, le Messager d'ALLAH désigne le chemin à suivre pour éviter l'égarement et accéder à la réussite ultime, qu'est le Paradis au côté de l'Envoyé d'ALLAH ! Qu'y a-t-il de plus important que cela pour un musulman sincère conscient du rôle de son existence dans cette courte vie ?

A présent, voyons ce qu'il en est de ce Abdullah Ibn Saba.


Abdullah Ibn Saba. (Partie I)

Les ennemis de l'islam, dont l'objectif est de désunir les Musulmans, ont dans leur effort d'expliquer l'apparition de l'école d'AHL UL BAYT, ceux-ci revendiques que cette dernière est une secte qui a pour origine un certain Abdulhah Ibn Saba, un Juif qui a embrassé Islam pendant le règne de Othman Ibn Affan, le troisième calife. Ils affirment que Abdulhah Ibn Saba avait voyagé dans les villes Musulmanes depuis Damas jusqu'à Kufa puis vers l'Égypte pour propager parmi les Musulmans que Ali (a.s) était le successeur du Prophète(psl&sf).Et aussi qu'il provoqua le meurtre du calife Othman depuis qu'il crut que Othman ut usurper le califat de l'imam Ali(a.s). Il aurait entre autre crée la zizanie dans les armées de Ali(a.s) et qu'il opéra aussi dans la bataille du Chameau. Il était aussi responsable à l'origine pour toutes les idées fausses que prône l'école des Ahl-ul-bayt. Des écrivains mercenaires croient que Abdulhah Ibn Saba est le fondateur de l'école des Ahl-ul-bayt ; Et comme cet homme était un menteur, hypocrite et falsificateur donc toutes les connaissances et croyances de l'école des Ahl-ul-bayt seraient de surcroît fausses. Abdullah Ibn Saba est le meilleur bouc émissaire par le biais du quel certains Sunnites clament haut et fort leur méfiance à l'encontre des adeptes d'Ahl ul bayt.

L'existence d'une personne dont le nom d'Abdulhah Ibn Saba dans l'histoire des premiers temps de l'Islam, est sérieusement remise en question, En fait il s'est très clairement avérée, après des recherches sur cet homme portant un tel nom, n'aurait en fait jamais existé en ce temps là ni en un autre. Les histoires propagées au sujet de ce personnage légendaire sont fausses, fictifs, fabriquées de toute pièce. Pour tout dire il n'existe aucune preuve valide de toutes ces histoires a attaché à lui. Ce sera le point de mire dans ce qui suit, Par la volonté d'Allah (swt).

Introduction

La fabrication d'histoires concernant Abdulhah Ibn Saba est le pur produit d'un esprit malin, disciples du diable, à savoir Sayf Ibn Omar al-Tamimi. Il était compteur d'histoire, vivant au deuxième siècle de l'Hégire façonnant ses histoires par quelques faits fondamentaux puisées dans des documents historiques sur l'Islam, disponible en ce temps là. Sayf Ibn Omar fit de même que Salman Rushdi (mDl) qui fit " les Verset " Sataniques avec des motifs similaire, à la différence qu'ici le rôle de Satan fut de fournir dans ce cas un certain Abdulhah Ibn Saba .

Sayf Ibn Omar a déformé les biographies des Compagnons du Prophète(psl&sf) pour faire plaisir au gouvernant de son époque, et aussi déformer l'histoire de l'école des Ahl-ul bayt et de ridiculiser l'islam. Sayf était le loyal défenseur des Omeyyades ces derniers ont laisser des traces dans l'histoire, qui à démontrer leur farouche animosité envers les Ahl ul-Bayt , c'était dans leur intérêt d'inventer de telle histoire pour essayer de dégrader l'école des Ahl-ul bayt. Cependant il avait un autre but celui-ci était d'élever la situation et le statut des autres membres de sa tribu en inventant des compagnons imaginaires, qui aurait été issu de sa tribu. Néanmoins la plupart des Savants Sunnite ont trouvé de nombreuses hérésies injustifiables dans ses dires, et qu'il ne se limite pas seulement à la question d'Abdulhah Ibn Saba, en conséquence Ils(les Savants) abandonnent ces récits, hadith. Et l'accuse de faux et de mensonges. A cette date les travaux de Sayf ont une minorité de supportère dans les rangs Sunnites. Ici, plus tard, je citerai une majorité de savants Sunnites, qui ont tous confirmé que Sayf Ibn Omar était une personne indigne de confiance, et ces histoires caduques ;

Les études idéologiques indiquent que la plupart de ceux qui détestent l'école des Ahl-ul bayt, (dont la majorité sont des ennemis de Islam) pensent justifier leur inimitié sur cette hérésie évidente (Ibn Saba) et qu'ils l'exploite dans leurs attaques à l'encontre du Mad'hab d'Ahl ul bayt ; Et qu'ils usent en fait de la même approche que celle de Sayf Ibn Omar lui-même.

L'origine du Conte "Ibn Saba"

Le conte "Abdullah Ibn Saba" est vieux de douze siècles. Historiens et écrivains, Les un après les autres l'enregistrèrent et en rajoutèrent sur lui de plus en plus. Un coup d'œil à la chaîne de transmetteurs de ces histoires, et vous trouverez le nom de Sayf si trouvant. Les historiens suivants ont enregistré directement de Sayf :


(1) Tabari.
(2) Dhahabi. Il a aussi été cité de Tabari(1).
(3) Ibn abi Bakir. Il a aussi enregistré d'Ibn Athir(15), qui a enregistré de Tabari(1).
(4) Ibn Asakir.

Les suivants ont enregistré indirectement de Sayf :

(5) Nicholson depuis Tabari(1).
(6) encyclopédie d'Islam de Tabari(1).
(7) Van Floton depuis Tabari(1).
(8) Wellhauzen depuis Tabari(1).
(9) Mirkhand depuis Tabari(1).
(10) Ahmad Amin depuis Tabari(1), et depuis Wellhauzen(8).
(11) Farid Wajdi depuis Tabari(1).
(12) Hassan Ibrahim depuis Tabari(1).
(13) Saeed Afghani depuis Tabari(1), et d'Ibn Abi Bakir(3), Ibn Asakir(4), et Ibn Badran(21).
(14) Ibn Khaldoon depuis Tabari(1).
(15) Ibn Athir depuis Tabari(1).
(16) Ibn Kathir depuis Tabari(1).
(17) Donaldson depuis Nicholson(5), et d'Encyclopedia(6).
(18) Ghiath al-Din depuis Mirkhand(9).
(19) Abul Fida depuis Ibn Athir(15).
(20) Rashid Ridha depuis Ibn Athir(15).
(21) Ibn Badran depuis Ibn Asakir(4).
(22) Bostani depuis Ibn Kathir(16).


La liste précitée donne des évidences au fait que l'histoire fictif autour d'Abdulhah Ibn Saba fut commencé par Sayf et citer après par Tabari directement du livre de Sayf comme Tabari l'a mentionne lui-même (voire la chaîne de narrateurs de traditions qui relate Abdulhah Ibn Saba, dans l'Histoire de Tabari par exemple, dans l'index du Vol.15, version anglaise, sous le nom de Sayf Ibn Omar ou Abdulhah Ibn Saba) .Il y a plusieurs fait de Sayf et de son histoire qui devraient être étudiés et analysé avec grand soin.

Suite au message suivant...

As Salamu 'Alaikum


Très bon publication. Merci beaucoup


في أمان الله
 
Assalamou 'alaykoum

As salamou 3alaykoum

J'ai deja lu des post sur yabiladi et jai deja lu filsdelislam. Il n'arrete pas de debattre lui et ses acolytes al qurtubi et as300 avec des chiites et ils n'arretent pas de se faire litteralement demolir ! et pourtant ils continuent inlassablement a reposter les memes mensonges, se refont refuter et se defendent inlassablement avec les memes hadith etc alors que ces hadiths ont maintes fois été demontés et ils n'avaient pu que le reconnaitre.

Ce qui me fait penser qu'il y a dans les forums musulmans des personnes qui ne sont nullement musulmans mais qui sont payés (?) ou en tout cas ont pour mission de semer l'opprobe et la haine sur nous chiites. Leur but n'est pas le débat puisqu'ils le perdent a chaque fois mais recommencent a chaque fois, leur but est de mentir sur nous et de nous faire passer pour des egarés hypocrites non pas pour "avertir et guider les jeunes chiites manipules" mais ces mensonges sont destinés a ladresse des sunnites pour les empecher de se tourner vers le chiisme ! Tu peux leur repondre ici ou sur yabiladi tu leur feras nullement entendre raison car ce n'est ni la raison ou la verite quils cherchent bien au contraire !

Cependant il faut leur repondre non pas pour eux, mais pour les sunnites qui liront et afin qu'ils puissent savoir la verite inshaAllah

Le but n'est pas de leur faire entendre raison cher frère.

Dieu dit dans le Saint Coran :

Le Saint Coran, sourate 2, versets 8-12 :


  • Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
  • Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
  • Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
  • Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !"
  • Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.

Le but est d'éveiller nos frères et soeurs sunnites sur des réalités que nombres d'hypocrites tentent de leur dissimuler contre vents et marées.

C'est là que réside tout l'intérêt de ce genre de débat.

Qu'ALLAH vous bénisse.
 
Qui Est Sayf ?

Sayf Ibn Omar al-Dhabbi al-Usayyidi al-Tamimi vivait au deuxième siècle de l'époque Musulmane (8e siècle après Jésus-Christ) et est mort après l'année 170 AH. (750 après Jésus-Christ). Al-Dhahabi a dit ce Sayf est mort pendant la règne de Haroon al-Rashid à Bagdad (Irak). Durant sa vie, Sayf a écrit deux livres ce suivant sous le règne des Omayads pour mieux les servirent :


  • "al-Fotooh wa al-Riddah" lequel est l'histoire de la période avant la mort du Prophète (psl&sf) jusqu'au troisième Calife Othman

  • "al-Jamal wa Maseeri Aicha wa Ali" qui relate l'histoire du meurtre de Othman jusqu'à la bataille du Jamal (Bataille du chameau mené par quelques compagnons en compagnie de Aicha contre l'Imam Ali(as) ).

Ces livres sont perdus à présent ; Mais ont survécu plusieurs siècles après Sayf. D'après ce que nous avons trouvé, la dernière personne qui avait dit avoir possédé les livres de Sayf était Ibn Hajar al-Asqalani (d. 852 AH). Les deux livres de Sayf ont contenu plus de fiction que de vérité, quelques histoires oublier, et quelques vrais événements qui, intentionnellement, ont étés enregistrés de manière ridicule.

Sayf a parlé de quelques-uns des compagnons du Prophète, et en a inventé d'autre avec des noms étranges, ses récits ont affecté l'histoire des premiers temps de l'islam. Quelques biographes tel que les auteurs de " UsdulGhabah ", Isti'ab " et " Isabah " et géographes tel que les auteurs de "Mu'jamul Boldan " et "al-Rawzul mi'tar " ont écrit et relater la vie de quelques compagnons du Prophète, et ont seulement donné les référence qui existent dans les livres de Sayf sans le nommé. Parce que la vie, le comportement et la crédibilité de Sayf devaient être soumis à une enquêté minutieuse.

Qu'est-ce que les Savants Sunnite Disent Au sujet de Sayf ?

Les principaux savants Sunnites suivants confirment que Sayf Ibn Omar était un menteur bien connu et un personnage indigne de confiance :

(1) - Al-Hakim, (m. 405 AH) a écrit : " Sayf est accusé d'avoir une existence d'hérétique. Ses récits sont abandonnés ".
(2)- Al-Nisa'i, (m. 303 AH) a écrit : "Les récits de Sayf sont faibles et ils devraient être négligés parce qu'ils étaient peu fiable et indigne de confiance ".
(3)- Yahya Ibn Mueen, (m. 233 AH) a écrit : "Les récits de Sayf sont faibles et inutiles".
(4)- Abu Hatam, (m. 277 AH) a écrit : " Les Hadiths de Sayf sont rejeter".
(5)- Ibn Abi Hatam, (m. 327 AH) a écrit : "Les savants ont abandonné les récits de Sayf.".
(6)- Abu Dawud, (m. 316 AH) a écrit : " Sayf n'est rien. Il était un menteur. Quelques-uns de ses Hadiths ont été véhiculés et la majorité niés ".
(7)- Ibn Haban, (m. 354 AH) a écrit :" Sayf a attribué des traditions fabriquées à des bons rapporteurs de Hadiths. Il a été accusé d'existence hérétique et de menteur ".
(8)- Ibn Abd al-Barr, (m. 462 AH) mentionne dans ses écrits à propos d'Al-Qa'qa : " Sayf a rapporté qu'al-Qa'qa a Dit : J'ai assisté à la mort du Prophète Muhammad(psl&sf) ". Ibn Adb al-Barr continue : " Ibn Abu Hatam a dit : Sayf est faible. Donc, ce qu'il à relaté de la présence de al-Qa'qa à la mort du Prophète(psl&sf) est rejeter." Et continue encore : "Nous avons mentionné les traditions de Sayf seulement pour la connaissance ".
(9) al-Darqutini, (d. 385 AH) a écrit : " Sayf est faible ".
(10)- Firoozabadi, (m. 817 AH) dans" Towalif " Il a mentionné Sayf et quelques-uns en disant :" Ils sont faibles ".
(11)- Ibn al-Sakan, (m. 353 AH) a écrit : " Sayf est faible ".
(12)- Safi Al-Din, (m. 923 AH) a écrit : " Sayf est considéré comme faible ".
(13)- Ibn Udei, (m. 365 AH) a écrit au sujet de Sayf : " Il est faible. Quelques-uns de ses récits sont célèbres cependant la majorité de ses récits sont honteux et non suivis ".
(14)- al-Suyuti, (m. 900 AH) a écrit : "Les Hadiths de Sayf sont faibles ".
(15)- Ibn Hajar al-Asqalani, (m. 852 AH) après avoir relaté une tradition, écrit : " Beaucoup de rapporteurs de cette tradition sont faibles, et le plus faible parmi eux est Sayf ".


C'est intéressant de voir que bien qu'Al-Dhahabi (m. 748 AH) se soit basé sur le livre de Sayf pour son Histoire, puis mentionne dans son autre livre Sayf comme un faible narrateur. Dans " al-Mughni fi al-Dhu'afa ' " al-Dhahabi écrit :

"Sayf a deux livres qui ont été abandonné par les savants à l'unanimité." (al-Mughni fi al-Dhu'afa ', par al-Dhahabi, p292)

Le résultat de l'enquête sur la vie de Sayf démontre que Sayf était un agnostique et un compteur d 'histoire peu fiable. Les histoires dites par lui sont douteuses et sont entièrement ou en partie reprises. Dans ses histoires, il a utilisé des noms de villes qui n'ont jamais existé. Abdulhah Ibn Saba est la "star" de ces histoires. Il a aussi introduit près des 150 compagnons imaginaires du Prophète pour remplir le vide de réputation qu'avaient ses scénarios, en leurs donnant des noms étranges qui ne sont reprit dans aucun autre document. Aussi le "timing" ou la chronologie des événements donnés par les récits de Sayf contredisent les documents de la Sunna authentique. Sayf a aussi utilisé des chaînes imaginaires de transmetteur de Hadith, et il nous rapporte beaucoup d'événements miraculeux style(Les vaches parlent aux hommes...).

Quelques-uns des défenseurs de Sayf ont comme opinion "quoi qu'il en soit nous savons qu'il a été peut fiable dans rôle de transmetteur et beaucoup de savants de Hadith n'ont pas confiance en ses transmissions en matière de Shari'ha(la Loi), mais nous acceptons ses récits dans le domaine historique !

Par cela, ils veulent bien tenir compte du côté " historique " malgré que ce personnage soit menteur et " zindeeq " Si le problème de Sayf était juste un manque de connaissance au sujet de Shari'ha (loi divine), on pourrait dire : Il est possible de lui faire confiance seulement du point de vue historique. Mais le problème avec Sayf c'est qu'il était un menteur, et qu'il a construit et fourni un tas de fausses traditions et événements attribués à tort à de vrai et bons narrateurs. Alors la personne devient contestable pour presque tout. Comme pour ses comptes historiques dont nous serons les témoins dans la partie V, ou même les historiens Chrétiens ont confirmé la grande inconsistance entre ses rapports historiques et ceux d'autres transmetteurs véridiques. Il est inutile de mentionner l'opinion Sunnite et des adeptes des Ahl ul Bayt sur la nature hérétique de Sayf.

Les histoires au sujet d'Abdulhah Ibn Saba ne possède ni source ni chaîne de transmetteurs.

Il existe des rapports de Savant des deux côtés, historiens, spécialiste de l'histoire de la culture ancienne qui ont écrit quelques lignes à propos de Abdullah Ibn Saba mais n'ont pu fournir aucune preuve évidente, et aucune chaîne de transmission sérieuse (isnad) n'a pu être fournie pour examen.

Par exemple, leurs rapports commencent par : " quelques personnes ont rapporté d'untel..." ou " quelques savants ont rapporté d'untel..."(FULAN) sans mentionner qui étaient ces savants ni d'où ils l'avaient obtenu (l'information). Ils se sont en fait basé sur des rumeurs propagées par les Omeyyades (APRÈS le travail de Sayf) lequel les avaient atteints, et quelques-uns se sont basés sur leur propre créativité. Cela se confirme quand nous voyons ces auteurs rapportés quelques légendes qui sont clairement fausses et repoussés par logique. Ces rapports sont fournis par ceux qui ont écrit des livres ayant comme sujet "al-Milal wa Nihal"(histoire sur les civilisations et les cultures) " ou " al-Firaq " (divisions/sectes).

Parmi les Sunnites qui ont mentionné le nom d'Abdullah Ibn Saba dans leur fait historique SANS fournir la provenance de leurs sources, il y a :

(1) Ali Ibn Isma'il al-Ash'ari (m. 330) dans son livre " al Maqalat - Islamiyin " (Essais au sujet des musulman).
(2) Abdul-Qahir Ibn Tahir al-Baghdadi (m. 429) dans son livre " al-Farq Bain al-Firaq " (Différences des Sectes).
(3) Muhammad Ibn Abdil-Karim al-Shahrastani (m. 548) dans son livre " al-Milal wan Nihal " (Nations et Cultures).


Les Sunnites susmentionnés ne donnent aucune histoire possèdent une source ou une chaîne de transmission qui parle d'Abdulhah Ibn Saba. Ils ont rivalisé les uns les autres pour augmenter le nombre de sectes dans Islam avec des noms aussi étranges que "al-Kawusiyyah, al-Tayyarah, al-Mamturah, al-Ghrabiyyah, al-Ma'lumiyyah!! ,al-Majhuliyyah"!!! Et ainsi de suite SANS donner aucune source ni référence de leur propos. Vivant dans les temps médiévaux, ces auteurs transmettaient ces étranges histoires écrites et en attribuant des événements irréalistes à la "Uma" (peuple musulman) ils ont fait plus, question réputation, que d'autres concurrents dans ce domaine. Et par cela, ils ont causé un dégât tragique à l'histoire de Islam, ils ont commis un grand crime pour ce qu'ils ont attribué faussement à la "Uma" .

Quelques-uns ont fourni des légendes idiotes et des contes de fées ayants de fausses couvertures faciles à détecter de nos jours, pourtant il est possible pour eux de faire passer leurs histoires dans celles de ces temps là. Pour l'instant , al-Shahrastani dans son livre " al-Milal wan Nihal " à mentionné ceci : Il y avait un groupe de créatures semi-humain répondant au nom de " al-Nas-Naas" avec seulement un demi-visage, un oeil, une main, et une jambe. Les Musulmans peuvent discuter de ces créatures semi-humaines sans jamais pouvoir échangée leurs poésie !!! Quelque Musulman allaient pour chasser ces créatures semi-humaines et les ont utilisé à des fins culinaires!!! Ces semi-êtres humains pouvaient sauter plus vite qu'un cheval et étaient des ruminants !!! al-Shahrastani a mentionné plus loin qu'al-Mutawakkil, le Calife Abbasside, a ordonné aux scientifiques de son époque d'entreprendre une investigation sur ces créatures!!! (Voyez al-Milal wan Nihal, par al-Sharastani)

Les gens à ce temps là n'avaient pas les outils modernes qui permettraient de découvrir le mensonge de ces histoires irréalistes de contes de fée, et peut-être ils auraient préféré une collection d'histoire plus étendue encore qui aurait pu paraître une garantie de leur exactitude, quoi qu'ils aient été fournis sans référence.

Aussi par étude chronologique du temps quant ont vécues ces auteurs, nous concluons que TOUS vécurent longtemps après l'époque de Sayf Ibn Omar, et également après celle de al-Tabari. Donc il est fort probable qu'ils avaient tous obtenu l'histoire de Abdulhah Ibn Saba de Sayf. Cette affirmation devient plus forte quand on observe qu'aucun d'entre eux n'avait mentionné la source de leurs rapports qui est dû au fait que le scandale de Sayf Ibn Omar était connu de chacun et ils ne voulaient pas discréditer leurs livres en mentionnant la source. De plus il n'existe AUCUN document disponible en rapport avec Abdulhah Ibn Saba AVANT Sayf. Les savants ou historiens qui vivaient avant Sayf Ibn Omar n'ont jamais mentionné le nom d'Abdulhah Ibn Saba dans leurs livres. Cela nous démontre que si Ibn Saba n'avait jamais existé, il n'était rien d'important pour les historiens d'avant Sayf. C'est aussi une autre raison de croire que ce qui était propagé autour de la personnalité d'Abdulhah Ibn Saba était initialement faite par la propagande de masse de Sayf Ibn Omar al-Tamimi.

Parmi les adeptes des Ahl ul Bayt qui ont mentionné le nom d'Abdulhah Ibn Saba mais sans aucune information en regard à leur source, sont les deux historiens suivant :

(1) Sa'ad Ibn Abdillah al-Ash'ari al-Qummi (m. 301) dans son livre " al-Maqalat wal-Firaq " a mentionné un rapport dans le quel existe le nom d'Abdullah Ibn Saba. Mais il n'a pas mentionné la chaîne de transmission ni fait mention de qui (ou quel livre) il a obtenu l'histoire et de quelle source l'avait-il obtenue. De plus al-Ash'ari al-Qummi a raconté beaucoup de traditions d'autorités Sunnites. al-Najjashi (m. 450) dans son " al-Rijal " a dit qu'al-Ash'ari al-Qummi était un grand voyageur et était célèbre pour ses relations avec les historiens Sunnites, il reprit beaucoup d'histoires d'eux. Il a écrit beaucoup de rapports faibles de ce qu'il a entendu dont une au sujet d'Abdullah Ibn Saba, sans référence.

(2) Hassan Ibn Musa al-Nawbakhti (m. 310) qui était historien et adepte de l'école de Ahl ul Bayt fournit dans son livre " al-Firaq " un rapport dans le quel se trouve le nom d'Abdulhah Ibn Saba. Cependant il n'a jamais mentionné de qui il avait obtenu et quelle était sa source.

Les deux historiens cité ci dessus étaient adeptes de l'école des Ahl ul Bayt qui ont fourni quelque information sur l'existence d'un homme maudit portant le nom d'Abdulhah Ibn Saba au temps de l'Imam Ali (a.s). Remarquez que tout d'eux ont rapporté cette information longtemps après Sayf Ibn Omar et même après qu'al-Tabari eu écrit son histoire. Il est possible qu'ils aient tiré leur information de Sayf peut-être même d'al-Tabari. Cela devient plus vraisemblable quand nous voyons que ces écrits ont pour seule chaîne de transmission (isnad) des phrases tel que" untel... rapporte d'untel" ou " quelques gens ont dit "!

Suite au message suivant...
 
Les rapports au sujet d'Abdulhah Ibn Saba qui n'ont pas été transmis à travers Sayf Ibn Omar.

Nous devons signaler cependant qu'il y a au moins 14 rapports fournies par les deux école (sunnite et l'école des 12 Imams les Ahl ul beit) qui mentionnent le nom d'Abdulhah Ibn Saba, et en fournisse une chaîne autorisé(isnad), et ne comportant pas le nom de Sayf .

Du côté des partisans des Ahl ul beit, il y avait al-Kushshi (ou al-Keshshi; Aussi en abrégé l'asKash) (m. 369) qui écrit un livre " Rijal " en 340 AH. Dans se livre se trouvent quelques traditions comportant le nom d'Abdulhah Ibn Saba, de la part des Imams d'Ahlul-Bayt Comme nous verrons les traditions plus basses, ils donnent une image très différente de ce que Sayf a mentionné. Cependant, il a été prouvé pour les savants de l'école des Ahl ul Bayt que le livre d'al-Kushshi (Kash) comporte beaucoup d'erreurs, spécialement au niveau des noms et aussi quelque erreur de citations. Il a rapporté beaucoup de traditions faibles dans son livre "al-Rijal ", et en conséquence, son livre n'est pas considéré par ses pairs comme source fiable. D'ailleurs les traditions rapportées d'al-Kushshi (Kash) ne se retrouvent dans aucun des 4 principaux recueil de Hadith de l'école des Ahl ul beit. (Pour une évaluation critique de ses erreurs, veillez s'il vous plaît consulter al-Rijal par al-Tusteri aussi bien qu'al-Askari.)

Autres savants adepte des Ahl ul Bayt qui ont mentionné Abdulhah Ibn Saba, ont cité al-Kushshi ou les deux historiens mentionné ci-dessus (c.-à-d., al-A'sh'ari al-Qummi et al-Nawbakhti qui n'ont pas fourni de chaîne de transmetteurs ou n'ont pas rapporté de source). Parmi ce qui ont cité al-Kushshi (Kash) il y a: Shaikh al-Tusi(m. 460), Ahmad Ibn Tawoos (m. 673), Allama al-Hilli (m. 726), etc.

Du côté Sunnite, mis à part ceux cités plus haut, il y a les peu nombreux rapports d'Ibn Hajar al-Asqalani qui ont fourni une information très semblable à celle d'al-Kushshi (Kash) voir plus bas.

Pour ces peux nombreux rapporteurs, adepte de Ahl ul Bayt et Sunnite, nous aimerions mentionner les points suivants :

1-. L'histoire de ces traditions fournies par ces quelques Sunnite et adepte des Ahl ul beit, est totalement différente des récits lourds propagés par Sayf Ibn Omar. Ces traditions disent ceci; Il y avait un pauvre homme portant le nom d'Abdulhah Ibn Saba qui opéra au temps de gouvernement de l'Imam Ali (a.s). Il clamait qu'il était le Prophète et que Ali étaient Dieu(as starfiroullah), et aussitôt que l'Imam Ali eu entendu cette nouvelle, il l'emprisonnât , et lui demanda de se repentir. Il ne voulait pas le faire , alors, l'Imam Ali(a.s) donna l'ordre de le brûler. Les traditions confirment que l'Imam Ali et ces descendants ont maudit cet homme et ce sont dissociés de ses dires à l'encontre de l'Imam Ali (a.s). C'est tout ce qu'il a ce sujet , pourvu que ces peux nombreuses traditions mises en première place soit authentiques.

2-. Ces peux nombreuses ( soient moins de 14) traditions n'existent dans aucun des (Sahih) livres authentiques. En fait, il n'y a AUCUNE mention d'Abdulhah Ibn Saba dans les six (Sahih) authentique. en outre, ces rapports n'ont JAMAIS été estimé authentique ni les Savant partisans des Ahl ul Bayt ni par leurs confrères Sunnite, il y a une grande possibilité qu'une personne ayant porté le nom de Abdulhah Ibn Saba n'ait en fait jamais existé dans le monde, et qu'elle était une totale invention de Sayf Ibn Omar, semblable à celle des 150 Compagnons imaginaire du Prophète (psl&sf) lesquels n'ont d'ailleurs existé dans aucun autre rapport indépendant. Jamais cet Abdulhah Ibn Saba n'a existé, Sayf a inventé et créé des événements ET AUCUN AVÈNEMENT SEMBLABLE n'a été fournis par les autres narrateurs Sunnites. Pas seulement, mais aussi les rapports de Sayf contredisent clairement les autres rapports Sunnites, comme nous le montrerons dans ce chapitre et le suivant. Cette construction d'événements par ce MALIN est très facile à détecter même par nos frères savants Sunnites.

Maintenant, laissez-nous vous cité quelques-unes de ces traditions qui n'ont pas été rapportées par Sayf, et comparez ce que Sayf a attribué à Abdulhah Ibn Saba. Du côté des partisans d'Ahl ul beit:

Il a été attribué à Abu Ja'far (a.s) d'avoir dit:

Abdulhah Ibn Saba se réclamait être un prophète et clamait que Le Commandeur des Croyants, l'imam Ali (a.s) est Dieu. Allah est plus Haut que cela (de cette affirmations). Ces nouvelles ont atteint Le Commandeur des Croyants (a.s), donc il l'a appelé et l'a questionné. Mais il a répété ses affirmations et a dit: "Vous êtes LUI (c.-à-d., Dieu), et il a été révélé à moi que vous êtes Dieu et je suis un prophète". Le Commandeur des Croyants (a.s) a dit: "Comment osez-vous! Satan s'est jouer de vous. Repentez-vous pour cela"

le commandeur ajouta. "Lésée votre mère pleure à votre mort! Abandonner (votre affirmation)." Mais il refusa, donc (l'Imam Ali) l'emprisonna et lui demanda trois fois de se repentir, mais il ne l'a pas fait. Donc il le brûla sur bûché et dit : "Satan l'avait pris dans son caprice, il venait à lui et induire ceux-ci (pensées de Satan)en lui". (Rijal, par al-Kushshi)

De plus il est rapporté que l'Imam Ali Ibn Hossayn (a.s) a dit:

"Que la malédiction d'Allah soit sur ceux qui disent des mensonges sur nous. J'ai mentionné Abdulhah Ibn Saba et chaque cheveux de mon corps se sont dressés, Allah l'a maudit. Ali (a.s) était, par Allah, le propre servant d'Allah, le frère du Messager d'Allah (psl&sf). Il n'a gagné la grâce de la clémence d'Allah que par la soumission à Allah et de Son Messager. Et (de la même façon) le Messager d'Allah (psl&sf) n'a gagné l'honneur d'Allah que par la soumission à Allah". (Rijal, par al-KuShshi)

Il est rapporté qu'Abu Abdillah (a.s) a dit:

"Nous sommes une famille de véracité. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'un menteur qui dit des mensonges au sujet de nous de saper notre vérité avec ses mensonges devant les gens. Le Messager d'Allah (psl&sf) était le plus honnête parmi gens dans ce qu'il a dit (Lahjatan) et le plus honnête parmi toute l'humanité; Et Musaylima usa de mensonge sur lui. Le Commandeur des Croyants (a.s) était le plus honnête parmi la création d'Allah après le Messager d'Allah; et celui qui mentait sur lui, et a essayé de saper sa véracité et dit des mensonges au sujet d'Allah, était Abdullah Ibn Saba". (Rijal, par al-Kushshi)

Et aussi :

"Comme, Il (Aba Abdillah - Ja'far al-Sadiq(a.s)) disait à ses compagnons au sujet de Abdulhah Ibn Saba et qu'il clamait la Divinité du Commandeur des Croyants, Ali Ibn Abi Talib(a.s). Il a dit: Quand il a clamé cela de Ali, Il (Ali) lui demandât de se repentir et il refusa, donc Il(Ali) le brûla". (Rijal, par al-Kushshi)

Comme pour les Sunnites, peu de rapports d'Ibn Hajar al-Asqalani fournis sont très semblables à ceux d'al-Kushshi (Kash). Ibn Hajar à mentionné:

"Abdulhah Ibn Saba était un des extrémistes (al-Ghulat), dualiste/ séducteur/ manicheaist/ (Zindeeq), et a fourvoyé qui la retransmit alors Ali le brûla sur un bûché". (Lisan al-Mizan, par Ibn Hajar al-Asqalani, v3, p289)

Alors Ibn Hajar continue:

"Ibn Asakir a mentionné dans son Histoire que son origine (de Abdulhah Ibn Saba) était du Yémen et qu'il était un Juif qui s'est converti à l'Islam et a voyagé dans les villes de Musulmans et leurs a prêché la désobéissance à leurs souverains, pour induire le mal parmi eux, alors il entra à Damas pour ce but. ' Alors Ibn Asakir a mentionné une LONGUE HISTOIRE du livre d'al-Futooh de Sayf Ibn Omar qui n'a pas de support (isnad)correct ou autorisé." (Lisan al-Mizan, par Ibn Hajar al-Asqalani, v3, p289)

Alors Ibn Hajar donne une tradition contenant dans la chaîne de transmission deux individus manquant. Dans les notes en bas de page il dit que la tradition est laissé tomber. Voici la tradition:

"Ali est monté en chaire et a dit: Qu'es ce qui est faux avec lui? Les gens ont dit: Il a dénie (ou menti sur) Allah et Son Messager". (Lisan al-Mizan, par Ibn Hajar al-Asqalani, v3, p289)

Dans une autre tradition, Ibn Hajar a rapporté:

"Ali a dit à Abdullah Ibn Saba: J'avais dit qu'il y aura trente imposteurs / menteurs (qui se réclamerons de la prophétie) et tu est l'un d'eux" (Lisan al-Mizan, par Ibn Hajar al-Asqalani, v3, p290)

Il a aussi écrit:

"Ibn Saba et ses partisans croyaient dans la divinité d'Ali Ibn Abi Talib, et certainement Ali le fit brûlé pendant son règne". (Lisan al-Mizan, par Ibn Hajar al-Asqalani, v3, p290)

Ces traditions Sunnites n'ont pas été estimées authentique. Le total de ces traditions rapportées par les deux Mad'hab(écoles) (et non rapporté par Sayf), n'en dépasse pas quatorze au maximum. Ils seront même moins si vous enlevez les répétitions. Ces quelques traditions des deux écoles disent cela:

1. Abdulhah Ibn Saba a paru pendant le Califat de l'Imam Ali(a.s), et pas pendant la règne de Othman comme Sayf l'a prétendu.

2. Abdulhah Ibn Saba ne pas dit que Ali est le successeur de Prophète (psl&sf) comme Sayf le dit. Il dit plutôt que Ali (a.s) est Dieu.

3. L'Imam Ali (a.s) le brûle avec tous les autres extrémistes (al-Ghulat). Cependant Sayf n'affirme pas cette chose.

4. Il n'y a aucune trace de son existence ou d'un rôle qu'il aurait joué au temps de Othman. Il n'y a aucune trace de son agitation contre Othman qui fini par l'assassinat de celui-ci comme Sayf l'attribua à Abdulhah Ibn Saba.

5. Il n'y a aucune mention du rôle d'Abdullah Ibn Saba dans la bataille du Chameau à la différence des récits de Sayf attribuant à Ibn Saba un rôle des plus important.

6. Ces traditions n'indiquent pas que des compagnons vertueux du Prophète ont suivi Abdullah Ibn Saba. C'est cependant ce que Sayf a prétendu avec méchanceté au sujet de quelques-uns des pionniers les plus fidèles de l'Islam tel qu'Abu Darr (RA) et Ammar Yasir (RA), qu'Ils auraient été les étudiants de Abdulhah Ibn Saba pendant le règne de Othman.

Al-Saba'iya et la Multiple personnalité d'Ibn Saba

Depuis les temps pre-islamiques, le terme " Saba'iya " était utilisé pour désigner Saba fils de Yashjub, fils de Ya'rub, fils de Qahtan; synonyme à " Qahtaniya ", aussi à " Yamaniya " également utilisé en référencent à l'endroit de leur origine, Yémen.

Ce groupe de gens (c.-à-d., Saba'iya/Qahtaniya/Yamaniya) par contraste avec les"Adnaniya ", Nazariya " et " Mudhariya " qui se référaient de la relation qu'ils avaient de Mudhar fils de Nazar fils d'Adnan, provenant du fils d'Ismaël (a.s) fils d'Abraham(a.s). Ils avaient des alliés dans chaque tribu ou ils se mettaient sous leur protection (des tribus), et en ce temps ils se référaient par le nom de ces tribus.

En général, les Arabes marque leurs racines à une de ces deux tribus majeures. Quand les deux tribus sont jointes à Médine pour créer ce qui est devenu la première société Islamique menée par le Prophète(psl&sf) (année 0 AH), les Qahtans ont été nommés al-Ansar (Auxiliaires) qui étaient les résidents de Médine en ce temps là et ceux de Adnan et leurs alliés qui ont voyagé vers Médine et qu'ont à nommer al-Muhajireen (les Émigrants).

La personnalité de Abdulhah bin Wahab al-Saba'i, le premier chef d'al-Khawarij (le groupe qui s'est opposé à Ali (a.s) pendant son règne),appartenaient à la première tribu, les Saba'iya ou Qhatan ci-dessus. Comme les frictions ont augmenté entre les deux tribus de Adnan et de Qahtan à Médine et Kufa, les Adhanies surnommait le Qhantanies par le terme Saba'iya . Cependant, ce surnom était purement tribal et ethnique jusqu'à l'arrivé du travail de Sayf Ibn Omar (qui faisait partie des Adnanies) au début du deuxième siècle (AH) pendant la règne Omeyyade, à Kufa. Sayf a pris l'avantage de ces frictions purement tribal en créant le Saba'iya, mythique entité religieuse, avec Abdulhah Ibn Saba pour chef, en changeant les origines tribale des Qahtanies en leur attribuant en cela la déduction malade, qu'ils faisaient partie de la secte déviant de Abdulhah Ibn Saba.

Pour en arriver à la création du nom présumé du créateur de la secte (Abdulhah Ibn Saba), Sayf Ibn Omar a transposé le nom de Abdulhah (ibn Wahab) al-Saba'i, décrit ci-dessus, en Abdullah Ibn Saba comme il apparaît dans les rapports par al-Ash'ari, al-Sama'ani et al-Maqrizi; D'où il créa entièrement l'histoire et l'invention du nom de son propre chef. L'un dans l'autre, il n'y a aucune preuve solide sur l'existence d'un Abdulhah Ibn Saba au temps de Othman ni celui de Ali(a.s), excepté celui de Abdulhah bin Wahab al-Saba'i qui était le chef de Khawarij, comme mentionné plutôt.

On trouve aussi que les noms de personnes "Saba'i" qui appartiennent aux tribus de Qahtan, ont spécialement cessé en Iraq, après cette date, l'origine du conte de fées. Cette convention de la nomination a continué pendant le second et le troisième siècle (AH) dans les régions du Yémen, de l'Égypte et de l'Espagne où plusieurs Sunnites narrateurs de Hadith (à inclure quelques-uns des narrateurs des traditions des six Sahih Sunnite) on leurs à mit l'étiquette Saba'i dû à leur relations à Saba Ibn Yashjub et non à Abdulhah Ibn Saba le Juif qui créa des troubles, par les allégations de Sayf.

Plus tard comme les livres de Tabari et d'autres propageaient le conte de fées à travers la terre, la convention de la nomination de Saba'i est arrivée partout. D'où cette seule mention utilisée dans les livres pour indiquer les partisans de Abdulhah Ibn Saba, bien qu'ils n'aient jamais eu la joie d'existence en dehors des couvertures de ces livres. Le conte a évolué sur les années pour inclure de multiples personnages crée, et de croyances. En même temps, pendant que Abdulhah Ibn Saba était Ibn al-Sawda par l'inventeur du conte (Sayf), vous trouvez le conte de deux personnes différentes au environ du 5e siècle, avec des variations dans leurs rapports (à voir " al-Farq " par Abdul-Qahir Ibn Tahir al-Baghdadi). Nous pouvons délimiter ces variations dans le cinquième siècle, de trois personnalités,:

1.- Abdulhah bin Wahab al-Saba'i, tête des Khawarij qui s'est opposé à Imam l'Ali (a.s).

2. Abdulhah Ibn Saba qui a établi le clan / groupe Saba'iya qui croit en la divinité d'Ali(a.s). Lui et ses partisans ont été brûlé peu après.

3.- Abdulhah Ibn Saba, aussi connu sous le nom d'al-Sawda d'après ce qu'a rapporté Sayf. Il était le créateur du clan / groupe Saba'iya qui croyait en la succession de Ali(a.s) et qui a crée des troubles à l'encontre de Othman et alors ils commencèrent la guerre du J'mal (Chameau).

Le premier a existé en réalité, et quelques-unes des traditions se rapportant à Abdulhah Ibn Saba actuellement se rapportent à cet homme qui était le chef des Khawarijs. Pour la deuxième personne, il y a peu de traditions qui ont été mentionnées très tôt, cependant ils n'ont pas été certifiées par l'une ou l'autre école.

La troisième personne, de toute façon, était due à l'imagination de Sayf qui pour l'inventer se serait basé sur des faits authentique dés qu'il eut vent de la première et de la deuxième personne, et en fin il put y attacher sa propre histoire sur celle de ces deux premiers.

Suite au message suivant...
 
Ibn Saba et les partisans d'Ahl ul Bayt

On devrait distinguer entre deux sorte de savants Sunnites, ceux qui ont rapporté l'histoire d'Abdullah Ibn Saba (non pas de la production de masse de Sayf (tel qu'al-Tabari) ou bien (tel qu'Ibn Hajar)), et ces pseudo-Sunnites qui ne l'on pas seulement rapporté, mais ont aussi déclarés que ce fictif Abdulhah ibn Saba est à l'origine, le fondateur de l'école des Ahl ul beit. Il a été prouvé que ces faux savants (c.-à-d. ,le deuxième groupe) qui ont attribué la fondation de cette école à Abdulhah Ibn Saba n'ont en fait jamais été des Sunnites. Ils étaient plutôt les partisans de la" Sunna" de la maison d'Abu Sufyan et de Marwan. C'est clair quand on observe leurs tendances (à ces deux familles) quand ils discutent sur leurs histoires.

Quand ces pseudo savants veulent parler au sujet des adeptes Imamit (partisan des Ahl ul beit), ils utilisent le mot d'al-Saba'iyyah pour saper le dévouement des partisans des Membres de la Maison de Prophète (psl&sf) à Islam, de la même façon qu'ils sapent le dévouement d'un groupe de Musulmans qui ont été tués durant le règne d'Abû Baker pour avoir suivi ce que le Messager d'Allah leur a ordonné en distribuant la Zakat (aumône) parmi leurs propres gens pauvres et donc ne l'ont pas donné à Abu Baker (la zakat). Toujours ces savants mercenaires, quand ils parlent au sujet de ces gens(qui ont été massacrés), ils les mélangent avec la question de Musaylamah qui se réclamait de la Prophétie, et lui attribuent ces martyres pour justifier le versement du sang, le pillage de leurs richesses et la capture de leurs femmes. Mais Allah(swt) jugera bientôt entre nous et eux, car Il est le meilleur juge.

Le mélange de mensonge et de vérité n'est pas nouveau, quand nous voyons dans le monde de technologie d'aujourd'hui que ceux qui voient l'Islam comme une barrière pour leur intérêt illégitime dans le monde, ils accusent les Musulmans de terrorisme, ce qui justifie de donner l'ordre de verser leur sang et s'accaparer leurs richesses. Pour préparer l'ordre du jour, ils profitent de quelques individus mentalement instables ou fous qu'ils font passer pour être Musulman, et comme cela leurs colères puis leurs agressions sur la Uma sera dé facto justifiée. Ils appellent des terroristes des Musulmans dévoués parce qu'un faux Sunnite Musulman a fait exploser une bombe au W.T.C world trade center. Par cela, ils suivent exactement les pas de Sayf Ibn Omar qui était l'outil de cette grande idée du diable. De plus, s'ils ne se trouvent pas d'acte de fous Musulmans pour couvrir les médias en toute période, ils paient de l'argent pour créer des troubles artificiellement, et l'attribue aux Musulmans, ils suivent les même trace de Sayf Ibn Omar qui a façonné le personnage de Abdulhah Ibn Saba (et le plus probablement inventé en ramassant son nom au milieu de la nuit). Ils font ceci pour fournir une excuse pour leurs accusations méchantes et leurs attaques du tout le monde Musulman, c'est ce que Sayf et ses disciples ont fait à la Maison de Prophète (psl&sf).

D'après les savants des deux écoles, Sayf Ibn Omar était l'un de ceux qui manipulait la vérité, en se basant sur quelques traditions réelles en les travestissant de manière à les fournir partiellement tronquées n'ayant qu'une part de vérité. Croire dans l'existence d'Ibn Saba ne veut pas dire croire dans les histoires de Sayf qui a essayé de relier ce personnage à la fondation de l'école des Ahl ul beit. Le fait est que les phénomènes Abdulhah Ibn Saba sont inutiles sans une histoire attachée à leurs noms. Les histoires fausses autour de leurs personnages sont différents de leur réelle existence. La puissance d'un tel personnage ne doit son existence que par une histoire forte attachée autour de lui.

Les Exploits de Sayf : Une Vue d'ensemble

Ce qui suit dans cet article et les prochaines parties de cette série est une comparaison entre les histoires de Sayf et des autres. En premier lieu nous exposerons une vue générale de Sayf Ibn Omar :

Sayf a été payé pour écrire des histoires, celles-ci ont été une vraie source pour les contradictions et les différends qui ce son déroulé dans les premiers temps de l'Islam. Cette période critique, appelée trouble par d'autre c'est étendue sur 29 années celle-ci a commencée en l'an 11 AH (décès de Prophète) jusqu'à l'an 40 AH. Sayf c'est focalisé uniquement sur cette période (11-40 AH) et délaissé le reste.

Les premiers conflits qu'il a commenté sont les différends lors de l'expédition de l'armée d'Usamah et au moment de la mort du Prophète (psl&sf). Le Prophète (psl&sf), approximativement quatre jours avant sa mort, ordonnât à tous les Ansars (Assistants) et tous les Mouhadjirins (Émigrants) excepter Ali de quitter Médine, pour pénétrer en Syrie pour combattre les Romains. Mais les compagnons ont désobéi à cet ordre Prophétique et se sont plaints du commandement d'Usamah, attribuer pourtant par le Prophète lui-même, (Voire Sahih al-Bukhari, version Arabe-anglaise, Hadith, numéro : 5.552, 5.744 et 5.745) ces même compagnons ont tardés à joindre le camp de l'armé partant pour la Syrie, et finalement sont revenu à Médine pour se préparés aux discussions de la succession aussitôt que le Messager d'Allah mourut. Sayf a relater cette histoire de sa propre façon en jouant et en modifiant la chronologie des faits. Sayf a dit qu'après la mort de Prophète, quand Abû Baker a réparti l'armée d'Usamah, il leur dit :

"Marcher! Mon Dieu vous détruira par meurtre et fléau"!

Référence Sunnite: L'histoire d'al-Tabari et Histoire d'Ibn Asakir, rapportée de Sayf, les événements de l'année 11 AH

Pendant ce temps là les autres narrateurs n'ont jamais mentionné une telle chose stupide d'Abu Baker. Sayf qui est hérétique, voulait faire une moquerie de l'Islam comme elles sont légion, et aussi bien pour faire plaisir au Calife de son époque.

Le sujet qu'il a commenté après, fut l'affaire du pavillon de Saqifa. Sayf a rapporté ceci:

"Ali était dans sa maison quand lui a été dit qu'Abû Baker s'était assis pour recevoir le serment d'allégeance. Donc Il (Ali) est sorti immédiatement en portant seulement sa chemise de nuit ,de peur qu'il soit en retard. Alors Il a donné le serment d'allégeance et s'est assis avec Abû Baker, et seulement alors Il demanda ses vêtements. Quand (les vêtements) lui ont été apporté, il les mis et est resta dans l'assemblée(d'Abû Baker)".

Référence Sunnite: L'histoire d'al-Tabari, version anglaise, vol. 9, que les p.195-196 rapporté par Sayf Ibn Omar.

Ce rapport ridicule est en contradiction claire de Sahih al-Bukhari ou il a été mentionné que l'Imam Ali n'a pas donné le serment d'allégeance à Abu Bakr pour les premiers six mois de son règne (al Sahih - Bukhari, version Arabe- anglaise, Tradition n°5.546).

Sayf a dit sept histoires au sujet de Saqifa, et a utilisé trois personnages imaginaires comme compagnons du prophète(psl&sf) qui ont joué dans ses scénarios de Saqifa, portant des noms mentionnés nulle parts ailleurs où exceptez dans le travail de rapport de Hadith de Sayf lui-même. Il les a nommés: Qa'qa, Mubashshir, et Sakhr.

Sa légende principale est les histoires malicieuses attribuées à Abdulhah Ibn Saba, par le biais duquel il a essayé de résoudre ce puzzle casse-tête suivant:

  • La création du mouvement des partisans des Ahl ul Bayt

  • Le problème de l'exil d'Abu Dhar

  • Le meurtre de Othman

  • La bataille du Jamal (Chameau)

Sayf a aussi essayé avec méchanceté de lier ses histoires contrefaites d'Abdulhah Ibn Saba aux partisans de l'Imam Ali (a.s) ont se rencompte qu'il ne connaissait pas bien le sujet(sur les adeptes des Ahl ul beit), autrement il n'aurait pas attribué quelques-unes des croyances qui ne sont pas suivies par les partisans des membres de la maison de Prophète(psl&sf).

Insha Allah, dans les prochaines parties, nous analyserons le fictif de l'histoire de Abdulhah Ibn Saba en comparaison des autres rapports Sunnites.

Je dois mentionner qu'al-Askari c'est distingué par un véritable exploit. Il a prouvé au-delà de tout doute, dans son livre nommé" Abdulhah Ibn Saba et Autres Mythes ", que de tels exploits d'Ibn Saba n'ont jamais existé, et qu'il fut inventé par Sayf Ibn Omar.

Pour les frères et sœurs qui aimeraient savoir plus au sujet de l'affaire d'Abdulhah Ibn Saba et son caractère fictif, nous vous donnons les référence de ces deux livres intéressants, en anglais qui peuvent être commandé immédiatement,:

1 - " Abdullah Ibn Saba et Autres Mythes," (anglais) par al-Askari, S. M.

Commander, en envoyant $15.00 à:

al-Khoei Bibliothèque de la Fondation,

1- "Abdullah Ibn Saba and Other Myths," (English) by al-Askari, S. M. To order, send $15.00 to: al-Khoei Foundation Library, 89-89 Van Wyck Expressway, Jamaica, NY 11435-4123 U.S.A.

Malheureusement seulement le premier volume, des quatre volumes de ce livre est disponible en anglais qui donne assez d'information, cependant le reste est disponible en arabe. Le second des deux volumes en arabe est nommés séparément" cent Cinquante Compagnons ".

2- "The Shiites Under Attack," (English) by Chirri, M. J. To order, send $8.00 to: Muhammad Javad Chirri, The Islamic Center of America, 15571 Joy Road, Detroit, MI 48228 U.S.A.2
- " les Chiites Sous Attaque," (anglais) par Chirri, M. J.Commander, en envoyant $8.00 à :Muhammad Javad Chirri,Le Centre Islamique d'Amérique, La 15571 Route de la joie, Détroit, MI 48228 U.S.A.

Fin du premier chapitre.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut