Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le célibat, et mourir célibataire, sans avoir contracté mariage

dhûlfiqâr63

New member
Salam 3aleykoum wa ramatullah,

J'avais créé un topic sur ce sujet un peu plus tôt mais à ma grande stupefaction il a disparu le temps que j'aille à ma fac, esperons qu'il s'agisse seulement d'un problème informatique ou d'un effacement tout à fait explicable, cependant n'ayant pas reçu le moindre message le mystère demeure.
Mais je m'égare, ma question portait sur le fait pour une personne de mourir vierge comme ça arrive malheuresement tout les jours, est-ce que cela peut lui porter préjudice lors du jugement dernier ?

Khodâ hâfez

Le titre que vous donnez est un peu violent et impudique, si vous persistez à mettre ce titre, je vous propose en remplacement:
Le célibat, et mourir célibataire, sans avoir contracté mariage.
Ou bien : La virginité en Islam

Vous avez à répondre avant 15 heures, sinon de nouveau, je supprimerai le sujet pour INDÉCENCE, car nous sommes sur un site Ahl el Beyt, as.
Au mieux, je changerai le sujet, et reverrai votre formulation actuelle sur ce même fil.
Fraternellement.
Ithviriw: modérateur.


Il vaut mieux me le signaler directement plutot que de l'effacer sans rien me dire, je ne me rendais pas compte que vous pouviez trouvez ça choquant mais j'ai l'habitude d'appeler un chat un chat donc veuillez accepter mes excuses. Je ne sais pas comment changer le titre que l'on voit sur la page des topics, si un modérateur pouvait le faire sans trop s'éloigner du sujet je lui en serais reconnaissant.
 
Dernière édition:

As salamou ^alaykoum,

Excusez-moi frère Ithviriw mais, c'est juste que je ne comprends pas ce qu'il y a d'indécent dans son titre...
Je pense être quelqu'un de pudique dans les mots que j'emploie mais là j'avoue ne pas saisir. Pour moi il n'y a aucune différence entre "mourir vierge" et "la virginité en Islam", je ne vois pas ce qu'il y de violent ou impudique (pour reprendre vos mots) dans le terme "vierge". Peut-être que vous pourriez m'expliquer, pour que je ne commette pas d'impair à l'avenir...Ou alors ce n'était pas le titre d'origine et celui-ci a déjà été modifié...
Enfin, veuillez m'excuser pour le dérangement.
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Cher frère Dhulfiqar, à mon grand regret, je ne puis vous apporter une réponse juridique (ou même une réflexion sur base des paroles de nos Saints Imams :as: n'ayant aucune référence sur ce sujet particulier) toutefois, votre question m'interpelle à plus d'un titre.
En effet, j'ai du mal à comprendre ce qui peut vous faire penser qu'une personne soit "condamnée" au jour du jugement dernier par Le Juge Suprême dont l'un des plus nobles attributs est Sa Justice, car elle aurait fait preuve de chasteté durant sa vie en se préservant de commettre la débauche?!?
Pensez-vous à un cas précis ou votre question est-elle "généralisante"?
Je ne veux pas m'aventurer dans un ijtihad pour lequel je n'ai ni les connaissances ni les qualités requises mais votre question me paraît ... bizarre ...

Mâa salam
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Cher frère Dhulfiqar, à mon grand regret, je ne puis vous apporter une réponse juridique (ou même une réflexion sur base des paroles de nos Saints Imams :as: n'ayant aucune référence sur ce sujet particulier) toutefois, votre question m'interpelle à plus d'un titre.
En effet, j'ai du mal à comprendre ce qui peut vous faire penser qu'une personne soit "condamnée" au jour du jugement dernier par Le Juge Suprême dont l'un des plus nobles attributs est Sa Justice, car elle aurait fait preuve de chasteté durant sa vie en se préservant de commettre la débauche?!?
Pensez-vous à un cas précis ou votre question est-elle "généralisante"?
Je ne veux pas m'aventurer dans un ijtihad pour lequel je n'ai ni les connaissances ni les qualités requises mais votre question me paraît ... bizarre ...

Mâa salam

3aleykoum salam,

En réalité il y a deux cas que l'on peut distinguer de ce sujet, ceux qui meurent vierges malgré eux (trop jeunes ou dans l'incapacité matérielle ou physique de se marier) et ceux qui on choisi d'avoir une vie de chasteté, et c'est de cette dernière que je parle puisque se marier est un devoir lorsque l'on peut le faire.
 
3aleykoum salam,

En réalité il y a deux cas que l'on peut distinguer de ce sujet, ceux qui meurent vierges malgré eux (trop jeunes ou dans l'incapacité matérielle ou physique de se marier) et ceux qui on choisi d'avoir une vie de chasteté, et c'est de cette dernière que je parle puisque se marier est un devoir lorsque l'on peut le faire.

Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Je ne peux que vous citer cette parole du Prophète:saws: (sans pouvoir vous donner les références) qui dit que le mariage est la moitié de la religion, ainsi que d'autres allant dans le même sens disant que les actes de piété d'un célibataire valent moitié moins que ceux d'un homme marié (ou femme d'ailleurs).
Je demande aux membres qui connaissent mieux que moi les recueils de hadiths de confirmer ou de rectifier...
Pourquoi Notre Seigneur dit-Il cela?
Je vous renvoie au Coran à propos des Gens du Livre où il est précisé "Quant au célibat ce sont eux qui se le sont imposé".
En effet, d'après ce que j'ai compris (merci de rectifier si je m'égare), Allah avait donné aux Chrétiens la possibilité de se rapprocher de Lui par le voeu de chasteté; malheureusement l'histoire contemporaine nous a montré que cette imposition dogmatique du célibat des prêtres (qui date plus ou moins du 13ème siècle et qui avait pour but d'éviter LA DISPERSION DES BIENS DE L'ÉGLISE) a provoqué de gravissimes déviances dont les enfants ont été les premières victimes.
De plus, notre Créateur:jjl: nous connaît mieux que nous-mêmes... s'il a insisté sur ce point c'est sans doute pour nous faciliter la voie...
Le désir (sexuel) est un besoin primaire au même titre que manger, boire, dormir, aller aux toilettes; tous ces désirs ne peuvent rester inassouvis sans mettre en danger l'équilibre de l'être humain (qu'il soit physique ou psychologique). De même que nous ne pouvons nous laisser aller à ce que ces désirs nous gouvernent, nous ne pouvons les nier sans nous mettre gravement en danger.
Allah :azwj: veut la facilité pour nous et non la difficulté car Il connaît nos faiblesses, nos manquements et ce qu'abrite nos coeurs...
Ne trouvez-vous pas que la société dans laquelle nous vivons nous tend suffisamment de pièges et d'obstacles à l'obéissance?... si je peux me permettre l'expression, se priver de quelque chose qu'Allah nous a permis serait tendre une perche au malin, surtout dans cette société mondialisée où le sexe, après l'argent est ce qui gouverne le monde ...
En conclusion, mon opinion (qui n'est que le fruit de ma déduction du peu de connaissance que j'ai) est que ce serait la personne qui fait ce choix qui se met en danger ici-bas en s'exposant à des tentations bien plus grandes en faisant voeu de chasteté, qu'en profitant du hallal qu'Allah lui a accordé et dans lequel Il a mis beaucoup de bienfaits (le réconfort, la tendresse, le soutien dans les moments difficiles, etc.)

Mâa salam
 
salam salam


Salâm salâm
,


Très chers Membres,

shanghai1_2.jpg


Je vous communique un
lien sur la question du "célibat"


Plus que le tabac, le célibat nuit gravement à la santé

LE MONDE | 06.09.04 | 14h29

Pour vivre longtemps, mieux vaut vivre à deux. Une récente étude de l'université anglaise de Warwick, citée par le quotidien The Independent, révèle que les hommes ou les femmes sans conjoint boivent trop, travaillent trop, sautent des repas et manquent de stabilité affective. Pour la génération Bridget Jones des trentenaires célibataires, les nouvelles sont des plus pessimistes : plus que les cigarettes, le vin et l'angoisse de prendre du poids, le célibat nuit gravement à la santé, réduisant l'espérance de vie de plusieurs années. Dans l'étude réalisée pendant sept ans auprès de 10 000 célibataires britanniques, à paraître dans le Journal of Health Economics, les chercheurs ont constaté que les hommes qui, au début de l'enquête, n'avaient jamais été mariés ou qui étaient séparés ou divorcés avaient 10 % de chances supplémentaires de mourir que ceux ayant passé la bague au doigt. Quant aux femmes dans la même situation, le taux de surmortalité s'élevait à 4,8 %.

"Tandis que le mariage vous tient en vie, la surmortalité enregistrée chez les célibataires est comparable à celle des fumeurs", explique le professeur Andrew Oswald, à la tête de l'équipe universitaire. Les effets négatifs de la vie en solitaire agiraient particulièrement quand survient la trentaine et toucheraient tout autant les femmes que les hommes. Si les raisons scientifiques de cette longévité écourtée n'ont pu être clairement établies par les chercheurs, la lecture du Journal de Bridget Jones, best-seller d'Helen Fielding dont est issu le film, pourrait apporter quelques pistes, comme celle de l'hygiène de vie. A l'image de Bridget, célibattante à la recherche du prince charmant, qui meuble ses soirées de déprime à coups de pots de Nutella et de chansons romantiques sur le canapé du salon, ses congénères mèneraient une vie moins équilibrée que leurs alter ego mariés. "Ils boivent plus parce que plus souvent en société, oublient le petit déjeuner, et sont en général des bourreaux de travail puisque personne ne les attend à la maison", précise M. Oswald. La présence d'un partenaire inciterait à prendre soin de soi et à se sentir plus responsable. L'amour tiendrait donc en vie.

Aurélie Sobocinski

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 07.09.04

Pour terminer voici un lien sur quelque hadith prophétique et imamite. Certes, j'en conviens le lien ci-dessous est largement insuffisant pour apporter une explication détaillé sur le concept du "célibat".

Bostani.com
 

Salâm salâm
,


Très chers Membres,

shanghai1_2.jpg


Je vous communique un
lien sur la question du "célibat"

[....]

Pour terminer voici un lien sur quelque hadith prophétique et imamite. Certes, j'en conviens le lien ci-dessous est largement insuffisant pour apporter une explication détaillé sur le concept du "célibat".

Bostani.com
Assalamou 'alaikoum wa Barakâtouhou;

Avec la permission du frère SAM, que je remercie pour cette recherche exhaustive, je reproduis le texte de son lien, pour permettre à ceux qui ne le suivent pas, de découvrir ces hadiths, qui confirment la position développée par notre sœur Oum Anissa, tirée du CORAN, et qui est explicitée par les hadiths versés par BOSTANI.com.

Il ne vous déplairait pas de savoir, qu'Ibn Taymiyya, est bien mort "célibataire"..., et il n'a rien produit d'utile à l'Islam, sinon la haine du prochain, et les fatwas qui condamnent le petit délinquant, mais ignorent le crime parfait, tel que l'anthropomorphisme, la haine des Ahl el Beyt, as, et surtout, il a produit les "bandes de criminels", qui polluent le nom d'Allah, lorsqu'ils égorgent leurs victimes humaines dont l'âme a été sacralisée par Allah, Le Tout Puissant, Le Tout Miséricordieux....

De là, à faire une corrélation, je ne me hasarderai certes pas, mais je laisserai à ceux qui ont lu l'article posté par SAM, le soin d'en analyser les conséquences psychologiques sur la pensée des humains, pour comprendre l'extrémisme d'un Ibn Taymiyya, et surtout, son INHUMANITE, qu'un lecteur psychanalyste, tel que Freud, pourrait expliquer par le misanthrope Ibn Taymiya...

La première grande découverte freudienne, c'est d'avoir mis en évidence que la sexualité n'est pas un long fleuve tranquille mais, bien au contraire, le noeud de tous les conflits de la vie psychique. La névrose classique, explorée dans tous ses recoins par le maître viennois, montre que les symptômes, les inhibitions ou l'angoisse sont les effets d'une lutte entre les pulsions qui tendent, avec ardeur, à la satisfaction et le Surmoi qui exerce sa censure vigilante.
N'est-ce pas là, le défaut de celui que ses disciples aveugles, appellent leur "chèque" al-islam (omeyade et non Mohamadien) ?



2) L’Islam stigmatise le célibat



عن رسول الله (ص) قال : لركعتان يصلّيهما متزوِّجٌ أفضل من صلاة رجل اعزب يقوم ليله ويصوم نهاره .

Le Messager d’Allah (P) dit : «Deux rak‘ah de Prière accomplies par un homme marié valent mieux que toutes les Prières accomplies par un célibataire qui passe la nuit en priant et le jour en jeûnant. »[1]

عن رسول الله (ص) قال : اراذل موتاكم العزّاب.

Le Messager d’Allah dit : «Les plus vils de vos morts sont les célibataires. »[2]

عن الامام الصادق ( ع) قال : ركعتان يصلّيهما متزوج افضل من سبعين ركعة يصلّيهما اعزب.

Selon l’Imam al-Sâdiq (p) : «Deux rak‘ah (cycle de prière) accomplies par quelqu’un de marié valent mieux que soixante-dix rak‘ah accomlies par un célibataire. »[3]



عن رسول الله (ص) قال : ما بني بناءً في الاسلام احبّ الى الله من التزويج.

Le Messager d’Allah (P) dit : «Il n’est pas une institution établie en Islam, qui soit plus aimée d’Allah que le mariage. »[4]

عن رسول الله (ص) قال : من تزوّج فقد احرز نصف دينه فليَـتَّــقِ الله في النصف الباقي.

Le Messager d’Allah (P) dit : «Quiconque se marie, acquiert la moitié de sa religion, qu’il craigne Allah pour la seconde moitié. »[5]

عن رسول الله (ص) قال : من احبَّ فطرتي فليستنّ بِسُنَّتي ومن سُنَّتي النكاح.

Le Messager d’Allah (P) dit : «Quiconque aimerait ma nature innée qu’il suive ma Sunnah (Tradition), or le mariage fait partie de ma Sunnah ».[6]

عن رسول الله (ص) قال : زَوِّجوا اياماكُمْ ، فَإنَّ اللهَ يُحَسِّنُ لَهُمْ في أخلاقِهِمْ وَيُوَسِّعُ لَهُم في أرْزاقِهِم ويَزيدُهُم في مُرُوّاتِهِم .

Le Messager d'Allah (P) dit : «Mariez vos célibataires, car en conséquence de quoi Allah améliorera leurs mœurs, élargira leur moyens de subsistance et renforcera leur qualité humaine. »[7]

عن رسول الله (ص) قال : من كان له ما يتزوج به فلم يتزوّج فليس منّا.

Le Messager d’Allah (P) dit : «Quiconque a les moyens de se marier et ne le fait pas, n’est pas des nôtres. »[8]

عن رسول الله (ص) قال : التمسوا الرزق بالنكاح.

Le Messager d’Allah (P) dit : «Attendez-vous aux moyens de subsistance (rizq) en vous mariant (le mariage appelle les bienfaits d’Allah). »[9]

عن الامام الكاظم (ع) عن رسول الله (ص) قال : ما يمنع المؤمن ان يتخذ اهلاً لعل الله ان يرزقه نسمة تثقل الارض بلا اله الاّ الله.

Le Messager d’Allah (P), cité par l’Imam al-Kâdhim (p), dit : «Qu’est-ce qui empêche un croyant de se marier pour qu’Allah lui donne une progéniture qui donne du poids à la terre avec «Il n’y a de dieu qu’Allah»? »[10]

عن الامام الصادق (ع) قال : من ترك التزويج مخافة العيلة فقتد اساء الظن بربه، لقوله سبحانه وتعالى : " اِن يكونوا فقراء يُغنِهم الله من فضله".

L’Imam al-Sâdiq (p) dit : «Quiconque s’abstient du mariage de crainte de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de sa future famille, aura eu mauvaise foi en son Seigneur, Lequel –Il est glorifié et Sublime- dit : «S’ils sont pauvres, Allah les enrichira par Sa Grâce.[11] ». »[12]

عن رسول الله (ص) قال : تزوجوا النساء، فانهن يأتين بالمال

Le Prophète (P) dit : « Mariez-vous, vos femmes seront la cause de la venue des biens chez vous (l’argent vient en se mariant) ».[13]

عن النبي (ص) قال : يا شاب تزوَّج وايَّاك والزنا، فأنَّهُ ينزع الايمان من قَلْبِكَ.

Le Prophète (P) dit : «O jeune ! Marie-toi, et gare-toi de l’adultère, car elle arrache la foi de ton cœur! »[14]

عن الصادق الامام (ع) قال : قال امير المؤمنين علي (ع) : افضل الشفاعات ان تشفع بين اثنين في نكاح حتى يجمع الله بينهما.

Selon l’Imam al-Sâdiq (p), le Commandeur des croyants, l’Imam Ali (p) dit : «La meilleure des intercessions est celle consiste à intercéder auprès d’un homme et d’une femme en faveur leur mariage jusqu’à ce qu’Allah les réunisse. »[15]

عن رسول الله (ص) قال : تزوَّجوا ، فأِنّي مكاثر بكم الاُمم يوم القيامة حتى أن السقط ليجىء محبنطئاً على باب الجنة ، فيقال له : ادخل الجنة ، فيقول : لا ، حتى يدخل أبواي الجنة قبلي.

Incitant les Croyants à se marier, le Messager d’Allah (P) dit : «Mariez-vous, car je compte dominer la compétition avec les (autres) nations le Jour de la Résurrection par votre grand nombre. Et sachez que, même le fœtus avorté, lorsqu’il viendra à la porte du Paradis, et que l’on lui dit : «Entres-y », il répond, plein de colère : «Non, je n’entre pas jusqu’à ce mes parents m’y précèdent d’abord. »[16]

عن الامام الصادق ( ع) قال : تزوَّجوا ولا تطلّقوا ، فأِن الطلاق يهتزّ منه العرش.

L’Imam al-Sâdiq (p) dit : «Mariez-vous et ne divorcez pas, car le divorce fait trembler (de colère) le Trône (d’Allah). »[17]

عن الامام الصادق ( ع) قال : تزوَّجوا ولا تطلّقوا ، فأِن الله لا يحب الذوّاقين و الذوّاقات[18].

L’Imam al-Sâdiq (p) dit : «Mariez-vous et ne divorcez pas, car Allah n’aime pas les «goûteurs» et les «goûteuses»[19]. »







[1] Makârim al-Akhlâq”, op. cit., 8e Partie, Chap. 1, p. 197.

[2] “Makârim al-Akhlâq”, op. cit., 8e Partie, Chap. 1, p. 197.

[3] Id. Ibid.

[4] “Makârim al-Akhlâq”, op. cit., 8e Partie, Chap. 1, p. 196.

[5] “Makârim al-Akhlâq”, op. cit., 8e Partie, Chap. 1, p. 196.

[6] “Makârim al-Akhlâq”, op. cit., 8e Partie, Chap. 1, p. 196.

[7] « Nawâdir al-Râwandî », p. 36.

[8] “Makârim al-Akhlâq”, op. cit., 8e Partie, Chap. 1, p. 196.

[9] “Makârim al-Akhlâq”, op. cit., 8e Partie, Chap. 1, p. 196.

[10] “Makârim al-Akhlâq”, op. cit., 8e Partie, Chap. 1, p. 196.

[11] Sourate al-Nûr, 24/32.

[12] “Makârim al-Akhlâq”, op. cit., 8e Partie, Chap. 1, p. 196.

[13] Makârim al-Akhlâq”, op. cit., 8e Partie, Chap. 1, p. 196.

[14] Makârim al-Akhlâq”, op. cit., 8e Partie, Chap. 1, p. 196.

[15] Makârim al-Akhlâq”, op. cit., 8e Partie, Chap. 1, p. 196.

[16] Makârim al-Akhlâq”, op. cit., 8e Partie, Chap. 1, p. 196.

[17] Id. Ibid.

[18] الذين يكثرون الزواج والطلاق من النساء والرجال.

[19] Ceux et celles qui multiplient les mariage et le divorce.
 
Dernière édition:
Salam alékoum,

On met régulièrement en évidence la question de la richesse,mais on ne parle pas beaucoup de la question de la perte de la liberté lorsqu'on se marie.

Barak Allahou fikoum.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut