Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La Zakat

Salman Jafar

New member
Salam aleykoum.

Comment savoir ce que l'on doit payer pour la Zakat à la fin du Ramadan ? S'agit-il d'une somme convenue pareille pour tout le monde ou faut-il faire un calcul ?
 
Aleykoum salam.

Merci frère pour ta réponse.

Si on la verse en argent y a-t-il une somme fixée ? Je sais que les sunnites s'étaient mis d'accord pour verser 5 € et j'ai retrouvé la même somme sur le site d'une association chiite.

Salam,

Oui, normalement il y a une somme fixée. Je me rappel l'eid de l'année passee, on avait finalement remis la somme au cheikh avant la prière de l'eid, et la somme était de 5 euros (apres conversion car je n'étais pas en france a ce moment) pour toi et si tu as des personnes a ta charge, tu devras payer pour chacune de ces personnes cette meme somme.
 
As salamou ^alaykoum,

Le lien est mort, dommage.

Je venais poser une question. Pour le moment je ne paye pas de zakat puisque je suis encore à la charge de mes parents mais, il m'est déjà arrivé par le passé de la verser, car je ne savais pas que j'en étais dispensée et que mes parents la versaient pour moi.

Bref, lorsque je le faisais, je me contentais de mettre la somme dans le tronc destiné à la recueillir, à la mosquée de ma ville.
Hors je viens de lire dans le guide du musulman:

602. Il est nécessaire que la personne à qui la zakât est payée soit un Chiite Duodécimain. Donc, au cas où on paierait la zakât à quelqu'un en croyant qu'il est Chiite, mais que par la suite il apparaisse qu'il ne l'est pas, on devrait repayer la zakât.

Bon, je n'ai pas à la repayer même si la mosquée était sunnite, puisque je ne devais de toutes façons pas la payer mais je me demandais pour l'avenir, il y a-t-il des institutions chiites qui se chargent de "collecter" la zakat via internet? Comment faire si par exemple nous sommes loin d'une mosquée chiite et que nous ne connaissons aucun chiite dans le besoin à proximité?

De manière générale, en ce qui concerne l'aumône, peut-on la donner à n'importe qui? Bien entendu personne ne m'empêchera de donner à un mendiant dans la rue par exemple mais justement, je me demandais, comment est-ce considéré?

Ensuite je lis:


605. On doit payer la fitrah (zakât-ul-fitr) pour (à la place de) toutes les personnes qui sont considérées comme ayant pris leur repas dans sa maison la veille (au soir) de 'Ïd-ul-Fitr, et ce sans tenir compte de ce que ces personnes puissent être jeunes ou vieilles, musulmanes ou incroyantes, à sa charge ou non, de sa ville ou non.

Si la personne qui accueille est elle-même à la charge de quelqu'un, elle ne doit pas verser la zakat même pour ses invités non?
Et puis, le "à la place de" implique-il que les invités n'aient donc pas à la verser, puisque leur hôte l'aura versé à "leur place
"?


Je n'étais pas du tout au courant de cela, il y a-t-il unanimité à ce sujet?
 
Dernière édition:
Salam alaykom chère soeur,

Si vous n'avez aucune association près de chez vous, essayez d'en trouver via le net, généralement elle ont toujours un compte sur lequel vous pouvez versez ce genre d'argent, vous avez par exemple le centre zahra : http://centre-zahra.com

Bien que vous pouvez donner l'aumône à qui vous voulez :)

Pour votre dernière question je n'ai pas la réponse. Désolé.
 
Salam aleykum wa rahmatullah wa barakutuh,

Je me pose également des questions à propos du paiement de la Zakat al Fitr : Quand payer cette somme sachant que cette année, dimanche 19 août pourrait être le jour de l'Aïd.
Comme organisme collecteur, j'avais pensé à Alghadir, je rajoute donc le centre Zahra. N'habitant ni à côté de l'une ni de l'autre association, le virement bancaire est aussi une excellente solution pour moi. L'ennui, c'est quand (les virements de week-end sont reportés en début de semaine prochaine).

BarakAllahu fik pour les réponses.
 
Salam alaykom,

Chère soeur, vous pouvez déjà faire le virement en précisant dans la communication que c'est pour Zakat al Fitr, c'est le centre qui fera le dépot au bon moment. Vous pouvez aussi les contacter soit par mail ou téléphone pour les prevenir de votre virement, pour être sure qu'ils vont le faire au bon moment.
 
Salam mon Frère et mille mercis pour ton aide.

Je suis plus sereine maintenant.

Je vais les contacter et faire les conseils.

Bon Laylatul Qadr, qu'Allah nous purifie et nous accorde Son Paradis. Que nos Frères et Soeurs à travers le monde soient en paix (une pensée particulière pour la Syrie, la Palestine, la Birmanie).

Salam.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut