Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Question Trouver une conjointe en étant asocial

Samurai13

New member
As-salam wa3alaykoum les gens :)

Ceci est mon premier poste, excusez moi s’il présente quelques défauts ou autres, je serais ravi d’apprendre de mes erreurs.

Je me pose une question depuis quelques temps, je ne suis pas vraiment asocial – ou du moins je l’ignore – mais je sais que je ne sais pas m’y prendre en terme d’amour, ce qui est bien ! Cela m’évite de tomber dans certaines choses néfastes à ma personne :p

Il m’arrive des fois de songer au mariage... sauf que je n’ai que 16ans :/
Je ne sais quoi en penser, je suis conscient que je suis trop jeune et que je ne devrais pas me tracasser avec ce genre de question, mais voilà, c’est trop tard maintenant mdr
Et je viens aujourd’hui m’ouvrir à vous car comme je l’ai dit plus haut, je suis assez spécial et j’ai des manières bien à moi d’aimer les gens.


(En parler actuellement en écrivant m’est difficile hehe j’ai du mal à exprimer mes idées qui sont assez floues et qui s’évaporent lorsque j’essaye d’en faire des phrases :p )

Mes soucis sont les suivant: je commence à me détacher de cette vie et à devenir solitaire, sauf que si je le fais (ce qui sera sans doute irréversible), je perds quasi toute chance de trouver une femme sans qu’elle ne vienne à moi par elle même, donc par la volonté d’الله, et j’ai confiance en Lui, mais pas en moi lol
Et aussi, j’aimerai être quelque peu aidé sur la manière de faire pour trouver une conjointe tout en restant dans le droit chemin in sha الله et surtout si la femme à qui je demande la main n’a pas les mêmes manières de faire que moi (exemple, si elle est sunite).

J’aimerais savoir que faire, devrais-je divorcer de cette vie sans attendre, ou devrais-je attendre de grandir encore un peu ou je ne sais quoi d’autre? Et comment faire pour trouver quelqu’un? Me posé-je trop de questions?

J’espère avoir été assez clair et m’être fait comprendre, je répondrais aux éventuelles questions sur la compréhension de mon problème et je vous remercie de m’avoir lu.

J’attends vos réponses avec impatience :D

As-salam wa3alaykoum les amis :)
 
Dernière édition:
La paix soit sur toi,

je ne connais pas précisément ta vie, ni te connais personnellement, il m'est donc assez difficile de répondre, mais je vais m'y efforcer. ^^
A ton âge c'est tout à fait compréhensible, sinon normal, d'avoir ce genre de doutes, de ne pas forcément se sentir bien, à l'aise avec soi-même ou avec les autres. Je sais, c'est quelque chose de bateau qu'on t'a sans doute déjà dit plein de fois et dont tu as peut-être assez d'entendre. xD Mais c'est pourtant vrai : l'adolescence est rarement une période facile à vivre. Ne te sens anormal à aucun moment : tu es loin d'être le seul dans ce cas. Simplement, certains le cachent mieux que d'autres. Et pourtant, c'est en même temps une période formidablement riche en expériences et en découvertes, mais il faut oser sortir de sa zone de confort (c'est que je n'ai pas su faire et que je regrette maintenant).
Et je te dis tout ça en ayant 23 ans, donc tout ça n'est pas très vieux pour moi. ;) J'ai eu moi aussi ma période de souffrances (à cause d'une fille d'ailleurs), de malaise.

Je ne sais pas trop comment m'exprimer, j'aimerais pouvoir t'apporter le témoignage de quelqu'un qui est plus ou moins passé par là où tu passes actuellement, sans que ça fasse conseils moralisateurs de daron. ^^
Si je devais te dire une chose en priorité : surtout NON, ne t'isole pas. C'est normal de se sentir à cette période de la vie en décalage par rapport aux autres, mais en s'isolant et se coupant des autres on le devient effectivement, c'est une prophétie auto-réalisatrice. On entre ensuite dans un cercle vivieux dont on a du mal à sortir : plus on s'isole, moins on est à l'aise avec les autres ; et moins on est à l'aise avec les autres, plus on s'isole.
AU CONTRAIRE, va vers les autres. Je sais, c'est tout sauf évident, j'étais moi-même d'un caractère introverti, je n'ai pas osé aller vers les autres et je l'ai regretté par la suite (même si j'ai bien rattrapé le temps perdu cela dit ;) ); je sais, c'est angoissant, je sais c'est pas agréable, je sais ça fait peur. Peur du regard des autres, peur d'être jugé, peur de faire tâche, peur de ne pas réussir à s'intégrer, peur de l'échec. Mais dis-toi qu'il faut quand même que tu t'infliges ça, que c'est un effort nécessaire pour avoir une vie heureuse, saine et épanouie. Dis-toi que beaucoup de gens ne sont pas des crétins finis, beaucoup de gens sont bienveillants et, tant que tu ne fais pas des trucs louches, ils t'accepteront a priori sans problème. Tu tomberas peut-être aussi sur des cons, des gens qui vont te juger et se foutre de ta gueule, mais tu t'en fous : basta, le problème vient d'eux, toi tu n'auras rien à te reprocher, tu traces ton petit bonhomme de chemin et tu tends la main à ceux qui en valent la peine, et merde aux cons et aux moqueurs.

Concernant les filles, c'est un peu pareil. Il n'y a pas de protocole miracle à suivre étape par étape, ce n'est pas une recette, il y a tant de personnalités différentes et de facteurs qui entrent en ligne de compte. Mais si j'avais un conseil à te donner là-dessus, c'est là encore : sors de chez toi, sors de ta zone de confort. Gagne de la confiance en toi. Quand tu as confiance en toi, quand tu t'estimes (sans te surestimer, attention), quand tu sais ce que tu vaux (sans être arrogant ou égocentrique), tu évites la plupart, sinon toutes les erreurs en amour. Mais la confiance en soi, c'est pas quelque chose d'inné, ça n'apparaît pas comme ça à force de se répéter des mantras : ça vient au fur et à mesure que tu te confrontes à de nouvelles expériences et à de nouvelles personnes, que tu fais de nouvelles rencontres. Fais des activités en dehors des cours, fais des sorties, va au cinéma, au théâtre, à des expos, enrichis-toi, fais des sorties selon tes goûts, mais sors de chez toi, fais des trucs avec tes amis, n'hésite pas à t'en faire de nouveaux, n'aie pas peur de parler aux gens que tu ne connais pas (tu auras parfois de belles surprises), va à des fêtes et des soirées,... Ne subis pas ta vie à attendre passivement (car la vie, elle, ne t'attendra pas !). Le reste suivra.
Bon cela dit je te dis tout ça mais je ne vais pas te mentir : j'ai 23 et je suis toujours célibataire, je me suis toujours pris des râteaux. xD Mais la différence par rapport à mon adolescence, c'est que maintenant je vis ma vie pleinement, je suis à l'aise avec les autres, et quand ça ne marche pas avec une fille, ce n'est plus à cause de moi parce que j'ai fait une bourde, mais par la faute à pas de chance.

Je ne sais pas si je suis de bon conseil ni si je m'exprime bien. Donc si cela t'intéresse, je te recommande le site Frenchtouchseduction. Contrairement à ce que son titre laisse penser, il n'est pas seulement question de l'amour et de la séduction, mais aussi beaucoup de développement personnel. Il m'a énormément, énormément aidé, et je regrette vraiment de ne pas l'avoir découvert à l'époque.
Voici par exemple quelques articles qui m'ont aidé à défaire les nœuds que j'avais dans la tête :

En tout cas ça me fait plaisir de parler de ça avec toi donc n'hésite pas à me relancer si nécessaire.

Que Dieu (swt) t'assiste,
 
Dernière édition:
As-salam wa3alaykoum mon frère,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, et merci pour tes précieux conseils ^^

Je tenais à te préciser une chose que j’ai omis de dire (désolé), je suis assez a l’aise avec les gens en général, j’ai dépassé ce stade dont tu me parles de “décalage” et même si cela a été compliqué, j’en suis finalement sorti. Mon problème ici est un peu plus unique – dirais-je, car il ne relève en rien à un quelconque stade de l’adolescence commune, mais plus à quelque chose ayant un rapport avec la personnalité ^^

Comme je l’ai dit, je suis à l’aise avec les gens et je me suis fait un groupe d’ami, et la question qui me triturait l’esprit venait de mes tendances autodestructrices... en gros, il m’arrive de temps en temps de vouloir tout plaquer, non pas par burn out ou par stress ou quoique ce soit d’autre, seulement pour le fun ou par envie, et l’idée de ruiner ma vie actuelle, les liens que j’entretiens (hormis familiaux) etc., ne me déplaît pas forcément.
J’ignore d’où me vient ce côté autodestructeur mais il me fait penser à celui de The Weeknd x)

En bref, pour ce qui est de ces pensées pas forcément négatives à mes yeux, je pense avoir trouvé une solution temporaire, sans pour autant refouler mes émotions.

Vient maintenant la question du mariage. J‘essayerais d’appliquer certains de tes conseils en espérant que je m’en souvienne lol

Mais aussi, j’aimerais savoir quelles sont les démarches à faire lorsque l’on cherche une épouse, comment aborder la question auprès de la fille, que faire ensuite, etc.

Ce sujet m’est encore flou et j’aimerais m’éclaircir la voie afin de rester le plus possible dans le santier d’الله (SwT).

Y aurait-il une âme assez charitable, en plus de toi cher Antonius, pour m’expliquer comment faire pour s’engager dans une relation à long terme comme الله (SwT) et son Messager ﷺ nous l’ont imposé?

Merci encore pour tout ces conseils mon cher frère, bien qu’ils ne répondaient pas vraiment à mon problème... mais je perçois la tes intentions à mon égard ^^

Que la Paix soit sur vous, as-salam wa3alaykoum :)
 
Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barackatoulahi

Un mariage est familiale. C'est-à-dire que tu t'engages avec ta femme mais aussi avec sa famille. En soi il y a plusieurs moyens de trouver une conjointe de façon raisonnable et aimer par Allah SWT. Tu dois d'abord te renseigner sur la disponibilité de la femme, ensuite lui faire part de ta demande, et conclure avec son père ou tuteur. Mais à notre époque, la plupart des gens aiment entamer voir consommer le mariage avant qu'il est lieu. Ne sois pas de ceux là mon chère frère, c'est interdit.
Dans la sunna un homme doit se marier le plus vite possible, en somme dès qu'il en a les moyens.

Et pour ton envie d'autodestruction c'est du au fait que tu as surtout besoin de t'épanouir ( voyage, expérience, connaître du monde correct etc...). Et si cela t'amène des idées noires, lis, ecoute ou récite souvent le Qur'an.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut