Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La réalisation d'une société islamique basée sur la justice sociale est-elle possible?

Sasori

Well-known member
Salam alékoum,

J'ai un contact sur Facebook qui a soulevé une problématique très intéressante.En effet,il met en évidence l'absence de progrès et l'incapacité de la communauté musulmane à relever les défis socio-économiques et à proposer au monde un modèle de société.

Sauf erreur de ma part,il est vrai que dans les différents courantS de l'Islam,nous trouvons tous les sujets qui sont abordés (histoire,droit,éthique,connaissance d'Allah,croyance....),mais jamais une société basée sur les enseignements d'Allah,du saint Prophète (sawa) et de sa pieuse famille n'a été proposée.

Personnellemment,avec toutes les lectures que j'ai effectué sur les différents sujets d'actualité et les lectures du Coran,je suis plus que convaincu qu'il s'agit la religion de la liberté.

Peut-être qu'il y a un manque de réseau type lobbies,mais en plus vertueux,ainsi que des sphères d'influence au sein de la nation musulmane partout dans le monde.

Il n'y a que le Hezbollah et la République Islamique d'Iran qui semblent se rapprocher de ce que je décris.

Néanmoins,je n'exclue pas la possibilité que je soit trop impatient et que les choses se développent doucement dans le bon sens.

De plus,les prophètes (as) et les Ahl El Bayt ont toujours été persécutés.Cela montre qu'il y aura toujours des personnes vils qui mettront en place des startégies de manipulation et de domination pour le pouvoir et les richesses.

Proposer un modèle de société basé sur la justice sociale serait également une forme d'appel à l'Islam.

Barak Allahou fikoum.
 
Salam alékoum,

En lisant les articles ci-dessous,je me pose la question si l'aspect social n'a pas été négligé par les grandes personnalités du monde islamique de notre époque.

"Magrit Kennedy a ainsi calculé que les prix payés par les consommateurs sont constitués entre 40-45 % du seul poids des intérêts. Par conséquent, le pouvoir des financiers privés ne s’exerce pas seulement par la plus value sur les salaires, mais aussi très largement sur la consommation (Kennedy"

http://www.mondialisation.ca/la-domination-des-banquiers-au-coeur-des-tats/15505

http://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-nous-avons-un-probleme-dinegalite-des-salaires

"Ces décisions influencent directement les cadres de vies, les opportunités qui s’offrent et les contraintes qui pèsent sur les acteurs dans leur vie quotidienne. La dette d’un État affecte alors inégalement l’ensemble de ses habitant-e-s selon leurs situations sociales et économiques et selon la nature de leurs revenus. Son remboursement n’est pas simplement un moment difficile à passer avant un hypothétique retour à la normale, mais elle est déterminante pour comprendre les conditions d’existence, des manières de faire et de penser et les formes de relations entre les personnes."

http://www.mondialisation.ca/de-lendettement-de-letat-a-la-dette-des-menages-en-ukraine/5519783

Barak Allahou fikoum.
 
Salam alékoum,

J'ai relevé un commentaire intéressant concernant cet article :

http://www.egaliteetreconciliation....Islam-en-France-Un-debat-recurrent-41449.html

"Il est déjà l’hombre de lui-même et ce partout dans le Monde. En Islam la souveraineté appartient à Dieu. Elle est globale. Elle se déteint sur le politique, le sociale, l’économique… en parfaite interconnexion. J’entends par la qu’on n’assume pas une partie de ses déclinaisons pratiques au détriment des autres, comme le font certains pays dans un souci de "façade islamique", tout en ayant, par exemple, recours à la finance internationale pour leur besoin en monnaie frauduleuse (papier imprimé). La souveraineté de Dieu en pratique est un code de conduite qui ne concerne pas seulement l’aspect juridique et en particulier le droit pénal. Elle se reflète par un ensemble de droits et de devoirs qui régit les musulmans sur le plan individuel et collectif ainsi que leurs rapports avec des étrangers et des non-musulmans...
Aucun Etat "musulman" de par le Monde n’applique le droit musulman dans son intégralité pour codifier les aspects publics et privés de la vie d’un musulman, ainsi que les interactions sociétales… La plupart des États à majorité musulmane ont créé des systèmes judiciaires, à titre d’exemple, inspirés largement des sources occidentales laïques existantes. Aucun Etat "musulman" n’est sain dans son approche de l’Islam.

De ce qui précède je voulais arriver à l’idée que parler d’Islam en Occident en général, et en France en particulier, devient hors-propos voire tragico-comique. C’est débattre d’une subdivision d’une mystification globale : Islam et laïcité. C’est relever des anomalies périphériques à une monstruosité moderne : Islam et République ou Islam et Démocratie. S’émouvoir et /ou feindre la révolte à propos des ramifications d’un mensonge devient franchement ridicule et dénote d’une ignorance chronique ou d’une sournoiserie aveugle.

Pour finir tous les pays musulmans sont membres de l’ONU. Donc tous sont soumis à la Charte des Nations unies. Et Pourtant la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, d’essence franc-maçonne, est en nette opposition avec la souveraineté de Dieu et de l’Islam…"

PS : je n'ai pas relayé l'article car il s'appuie sur des raisonnements basés sur des paroles de Boubeker,Finkelkraut ect....

Barak Allahou fikoum.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut