La pensée Akhbarite.

Discussion dans 'Dogme selon l'école de Ahlu-lbeit' créé par Sasori, 12 Novembre 2016.

  1. Sasori

    Sasori Membre actif Administration

    Salam alékoum,

    J'ai vu cette vidéo hier sur la pensée Akhbarite.A partir de 23 minutes 21,il parle de la pensée et du progrès technique et il explique le fait que tout ne se trouve pas dans le Coran.Seulement voilà,dans la vidéo qui suivante,il dit que tout peut se trouver dans le Coran.

    J'ai un peu de mal à comprendre.

    Si quelqu'un peut m'expliquer.Je ne cherche pas à pointer une faille du Sayed,mais à bien comprendre ce qu'il dit.

    Barak Allahou fikoum.



     
  2. Hizbollah

    Hizbollah Membre Membre

    Salamou aleykoum,

    Le sayed dit, dans la première vidéo (très intéressante barakAllahoufiq pour le partage) , que certaines sciences comme la technologie sont issues de la pensée humaine, et que cela n'a aucun sens d'essayer de trouver des versets qui en parlent.
    Dans la seconde vidéo, il dit que le Coran contient l'intégralité des SCIENCES ISLAMIQUES.
     
    Sasori apprécie ceci.
  3. Sasori

    Sasori Membre actif Administration

    Salam alékoum,

    Merci pour cette précision.

    Je pense que les sciences islamiques encadrent sous l'éthique la pratique de l'ensemble des sciences et des technologies.Dans le lien ci-dessous et à partir de la 33ème minute,ceci est expliqué.

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-technique-peut-elle-liberer-l-homme-40994.html

    En ce qui concerne le Akhbarisme,j'ai du mal à faire le lien entre les Omeyades et les Akhbarites.

    De plus,quelqu'un à la réponse à la question que pose le Sayed Kamal Al Haydari à 2 min 37 :



    Barak Allahou fik.
     
    Hizbollah apprécie ceci.
  4. Hizbollah

    Hizbollah Membre Membre

    Salamou aleykoum,

    Question très intéressante, j'ai déjà été amené à faire des recherches et réfléchir dessus, et voici une synthèse de ce que j'ai pu en déduire. Comme pour mon précédent message, j'écris depuis mon téléphone donc je vais pas pouvoir trop détailler je vais essayer d'être le plus synthétique possible.


    Je vais décomposer mon approche de la question en deux sous-parties.

    Tout d'abord, pourquoi le proche / moyen orient ?

    Parce que c'est géographiquement le carrefour entre l'Europe, l'Asie, et l'Afrique. C'est un carrefour entre les différents plus gros empires de l'histoire (romain, Perse, Ottoman, etc.). C'est également dans cette région du Monde que la civilisation avait le plus d'avance, notamment avec l'Égypte, etc. Si on ajoute à cela les sumériens, les hittites un peu plus au Nord en Turquie, etc. On constate que c'est le berceau de la civilisation.
    Enfin, il y a certainement d'autres raisons dont seul Allah SwT a la connaissance.
    C'est ici que tout a commencé et c'est ici que cela va se finir.


    Ensuite, pourquoi les 3 principales religions monothéistes sont concentrées dans la même région ?

    Ceci est une question qu'il faut en réalité complètement détacher de la première. Et c'est en réalité celle-ci qui est le cœur de la question.
    Car plus que de nous demander pourquoi les 3 religions sont nées au Moyen-Orient, on devrait se poser la question suivante : pourquoi les 3 religions sont nées dans la même région ? Sans pour autant, bien entendu, négliger la première question qui est elle aussi capitale.

    Je pense que même si Il avait choisi une autre région du Monde comme berceau du monothéisme, les 3 seraient tout de même toutes nées dans la même région.

    En effet, il faut avant tout se rappeler que Aissa as est venu corriger les déviances des Juifs, rectifier les erreurs d'interprétation, rendre universel le message que, jusqu'alors, les Juifs pensaient qu'il leur été destiné uniquement à eux, et rappeler le monothéisme à l'humanité.
    Les juifs, dont Allah SwT a voulu corriger le comportement avec l'envoi de Aissa as, étant alors concentrés au proche-orient, il était logique que le Prophète en question soit envoyé dans cette région.

    Le raisonnement est le même concernant le Sceau des Prophètes.
    Il a été envoyé (entre autres) pour rectifier les erreurs que commettaient les monothéistes de l'époque (rappel des fondementaux en matière de tawhid, alors que les chrétiens divinisaient Aissa as, par exemple).
    Pour rectifier les erreurs commises par la communauté monothéiste qui commençaient à nouveau à dévier, il fallait que le Prophète qui allait faire le dernier grand rappel à l'humanité soit envoyé dans la région où étaient concentrés les monothéistes de l'époque.

    C'est, à mon sens, pourquoi les Prophètes qui ont le plus marqué l'Histoire du monothéisme sont tous concentrés dans la même région.
    Après, pour ce qui est des autres Prophètes envoyés dans d'autres parties du Monde, ils ont forcément moins marqué l'Histoire puisque malheureusement leur appel au monothéisme a été tout simplement rejeté par les populations.
    Après on peut enchaîner sur l'indouisme, les zoroastriens etc, qui ne sont en fait qu'une déviance du monothéisme mais ça va être long. :D

    Dernier point, si chacun des grands prophètes avaient été envoyés dans des régions du Monde différentes, chacune des 3 religions auraient été vue comme opposée à l'autre, et la religion aurait alors été "géographisée" et "éthnicisée" par l'Homme. La concurrence aurait alors été beaucoup plus forte qu'elle ne l'est aujourd'hui. Malgré les tensions qui existent, nous ressentons une réelle proximité entre les 3 religions, un Musulman/juif/chrétien se sentira naturellement beaucoup plus proche d'un Musulman/juif/chrétien que d'un bouddiste ou autre. La proximité géographique y joue un rôle incontestable.

    Pour conclure (heureusement que j'avais dis que je ferai court:p), la population monothéiste étant concentrée dans la même région du Monde depuis Ibrahim as (au minimum, Allahou a3lem pour la période d'avant), il est logique que les rappels les plus importants aient été faits dans cette région du Monde.
    Les Prophètes envoyés dans le reste du Monde ont été envoyés pour avertir les populations locales. Mais aucun rôle universel ne leur a été confié. Leur rôle était uniquement de leur transmettre le message de manière locale. Mais le centre de la diffusion universelle du message est le Moyen-Orient, région où le peuple était en avance sur le plan de la civilisation, et, surtout, était peuplée de croyants. Allah SwT a choisi cette région pour y faire descendre Ses preuves visibles et Ses miracles, et a ensuite confié la transmission de ces témoignages à des Prophètes issus de cette région. Afin que ces témoignages soient transmis de génération en génération de manière locale, avant d'être diffusés à l'échelle mondiale.
    En effet, comment confier la préservation de rappels qui vont servir à toutes les générations suivantes jusqu'à la fin des temps à des populations qui rejettent purement et simplement le message ?

    Voilà, j'espère avoir apporté des éléments de réponse, je pense qu'on peut encore creuser la question akhi, tellement elle est intéressante et complexe. Je suis actuellement en Turquie, je questionnerai l'Imam demain InchAllah, il aura peut-être des pistes de réflexion à ajouter.

    Wa salam.
     
    Dernière édition: 30 Janvier 2017
    Sasori apprécie ceci.
  5. Ahmad Mg

    Ahmad Mg Membre Membre

    As Salamou 'Alaikoum
    Et aussi on peut demander au Sayyed. Pourquoi pas?. Le problème est la langue, mais il y aura toujours quelqu'un qui connaît la langue arabe. Nous sommes chanceux qu'il est encore en vie. Il est une idée.
     
  6. Sasori

    Sasori Membre actif Administration

    Salam alékoum,

    Je suis entièrement d'accord avec vous. A une époque,j'avais émis le raisonnement suivant :

    Lorsqu'on veut réaliser quelque chose de difficile, on envoie souvent la personne la plus qualifiée,la plus expérimentée,en somme la meilleure.Je m'étais dit que si le dernier des prophètes (sawa) a été envoyé aux Arabes, c'est pour montrer l'exemple qu'avec la population la plus difficile à réformer il est possible,avec l'aide de Dieu, d'y arriver.Si j'inclus une partie de votre raisonnement qui stipule que les plus importants prophètes (as) ont été envoyés à chaque dérive importante aux populations,alors on peut penser que les populations du Moyen-Orient sont des gens très difficiles à corriger.

    Barak Allahou fik.
     
    Hizbollah apprécie ceci.
  7. Hizbollah

    Hizbollah Membre Membre

    Salam aleykoum,

    Ça peut être intéressant en effet car j'ai l'impression que le Seyyid veut dire autre chose que ce que l'on a dit, il le dit avec un air mystérieux... J'avoue que ça m'intrigue j'aimerai vraiment avoir sa réponse.

    Quelqu'un pourrait lui envoyer un message parmi nos frères / sœurs arabophones ?

    Wa salam.
     

Partager cette page