Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le mois sacré de Dhû Al-Hujja (Thil hajj)

Samy Rose

New member
Assalem alikoum,

«Oui, la première maison fondée pour les gens est bien celle de la Mecque: elle est bénie et elle sert de Direction aux mondes. On y trouve des signes évidents et le lieu de station d'Ibrâhim. Quiconque y pénètre sera en sécurité. Il incombe aux gens, ceux qui en ont les moyens d'aller, pour Allâh, en pèlerinage à la Maison». (Sourate Âle 'Imrân, 3: 96-97). (Traduction rapprochée)

Allah dit en parlant du Prophète Ismaël (p): «Lorsque celui-ci fut en âge d'accompagner son père, celui-ci dit: "O mon fils! Je me suis vu moi-même en songe, et je t'immolais; qu'en penses-tu?" Il dit: "O mon père! Fais ce qui t'est ordonné. Tu me trouveras patient, si Allah le veut!" Après que tous deux se furent soumis, et qu'Ibrâhîm eut jeté son fils, le front à terre, nous lui criâmes: "O Ibrâhîm! Tu as cru en cette vision et tu l'as réalisée; c'est ainsi que nous récompensons ceux qui font le bien: Voilà l'épreuve concluante". Nous avons racheté son fils par un sacrifice solennel» (Sourate al-Çaffât, 37:102-107). (Traduction rapprochée)


Les dix premiers jours de ce mois sont les jours connus, évoqués dans le noble Coran. Ils sont des jours plein de faveurs, au maximum des faveurs.

Il est rapporté du Prophète Mohammed (saw), « il n’y a pas de jours durant lesquels les actes sont les plus aimables auprès de Dieu Tout Puissant que ces dix premiers jours »

Quelques actes d’adoration de ce mois

1. Le jeûne des neuf premiers jours, ce qui équivaudrait au jeûne de toute sa vie.

2.
Prier entre les deux prières obligatoires du Maghreb et du Soir, durant chacune de ses nuits, 2 raka’ats et réciter pour chacune après la sourate Al Hamd, le Culte pur 1 fois et le verset 142 de la sourate Al Arâf , pour participer aux récompenses des pèlerins se rendant au hajj.

3.
Dès le 1ier jour jusqu’au soir de Arafat (c’est-à-dire au soir du 9ième jour) après la prière du matin et avant celle du Maghreb, invoquer Dieu de cette invocation que Sheikh et Sayyed ont rapportée d’as Sadeq (a)

« Mon Dieu, ces jours que Tu as préférés aux autres jours et que Tu as honorés.
Tu me les as fait atteindre par Ta grâce et Ta Miséricorde.
Alors fais descendre sur nous de Tes Bénédictions,
prodigue-nous durant ces jours de Tes bienfaits.

Mon Dieu je te demande de prier sur Mohammed et sur la famille de Mohammed, de nous guider (durant ces jours) sur la voie de la guidance,
de la chasteté, de la richesse et des actes (durant ces jours)
selon ce que Tu aimes et dont Tu es satisfait.

Mon Dieu je Te demande,
ô Lieu de dépôt de toute plainte,
ô Celui qui entend tout conciliabule,
ô celui qui est Témoin de tout regroupement de gens,
ô Celui qui sait tout ce qui est caché,

de prier sur Mohammed et sur la famille de Mohammed,
d’éloigner de nous (durant ces jours), les épreuves,
d’exaucer pour nous (durant ces jours), notre invocation,
de nous renforcer (durant ces jours),
de nous soutenir et de nous accorder la réussite (durant ces jours),
pour ce que Tu aimes, notre Seigneur, et dont Tu es Satisfait,
et pour ce que Tu nous as imposé en actes d’obéissance envers Toi,
Ton messager et les gens de Ton allégeance.

Mon Dieu, je Te demande ô le plus Miséricordieux des miséricordieux,
de prier sur Mohammed et sur la famille de Mohammed,
De nous accorder, (durant ces jours), la Satisfaction
car Tu es Celui qui entend l’invocation,
de ne pas nous priver du Bien que Tu fais descendre du Ciel, (durant ces jours) et de nous purifier des péchés, ô Celui qui connait les Mystères,
et de rendre obligatoire pour nous, (durant ces jours) la Demeure de l’Eternité.

Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed,
et ne laisse pas pour nous (durant ces jours),
un péché que Tu n’aies pas pardonné,
un souci que Tu n’aies pas soulagé,
une dette que Tu n’aies pas remboursée,
un absent que Tu n’aies pas ramené (chez lui),
ni un besoin des besoins, de ce monde et de l’Au-delà dont Tu n’aies pas rendu aisé(e), facile sa satisfaction, car Tu es Puissant sur toute chose !

Mon Dieu, ô Celui qui connait les choses cachées,
ô Celui qui a pitié des larmes,
ô Celui qui répond aux appels,
ô Seigneur des terres et des cieux,
ô Celui pour qui les voix ne se confondent pas,

Prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed
et place nous (durant ces jours), au nombre des affranchis,
des libérés du Feu et de ceux qui ont gagné Ton paradis et qui sont sauvés.

Par Ta Miséricorde, ô le plus Miséricordieux des miséricordieux, et que Dieu prie sur notre Maître Mohammed et sur l’ensemble des membres de sa famille.

(source Mafatîh al jinân p859 « les actes des dix premiers jours de Dhû al hujjah)


 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut