- Allah est le créateur et il est le premier qui existait avant la création .
- Allah est éternel et il est le dernier qui demeurera après la fin de la création .
- Allah est omniscient , omnipotent et il est indépendant de toutes choses .
- Allah est au-dessus du temps et du lieu : il n'est pas localisable et il est invisible .
- Allah n'a ni épouse ni enfant et il est sans pareil : il n'est pas comparable aux créatures .
- Allah est tout-puissant , tout-entendant et tout-voyant .
- Allah n'a ni égal ni associé et il est le seul qui a le droit d'être adoré .
- Allah est unique dans son être et dans ses attributs et il n'y a pas de dualité entre lui et ses attributs .
- Allah n'oblige pas ses serviteurs à faire ce qui n'est pas en leur pouvoir .
- Allah n'est injuste envers personne et il ne commet aucune oppression dans ses décisions .
- Allah est la perfection même et il est le plus juste : il ne fait jamais le mal .
- Allah récompense ceux qui obéissent à ses commandements et il punit ceux qui commettent des péchés .
- Allah est le plus miséricordieux , et ses commandements sont destinés au propre bien-être de ses serviteurs et à les conduire à la paix et la prospérité .
- Allah ne commande pas à ses serviteurs de s'acquitter d'une obligation quelconque sans leur avoir au préalable fait connaître leurs responsabilités par la raison et la preuve .
- Concernant la prédestination et le décret divin , en fait il n'y a ni contrainte ni libre arbitre absolu : Allah ne nous oblige pas à faire ce que nous faisons mais il ne nous abandonne pas totalement dans l'accomplissement de nos actes car il possède la domination et l'autorité sur toute chose .
- Avec la permission d'Allah , la prédestination et le décret divin peuvent être changés par l'aumône , la supplication et l'intercession .
- Allah est le plus sage et il fait ce qu'il veut ; il peut ordonner quelquechose puis changer son commandement ou l'abolir par la suite et cela n'est nullement dû à une quelconque ignorance ou regret de sa part .
- Allah n'ordonne pas ce qui est mauvais pour ses serviteurs et il ne leur interdit pas ce qui leur est utile et bénéfique .
- Allah n'a pas besoin de nos actes et il est seulement de notre propre intérêt et à notre avantage de suivre ses commandements .