Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La croyance aux 12 imams

MOHA73

New member
  1. L’imamat est la continuation de la prophétie et les 12 imams désignés par Allah ont les qualités des prophètes .
  2. Nous suivons et nous aimons les 12 imams qui sont les seuls vrais successeurs du prophète Mohamed (La Mecque 570 - Médine 632) .
  3. Le 1° calife est l’imam Ali (La Mecque 600 - Nadjaf 661) .
    Le 2° calife est l’imam Hassan (Médine 625 - Médine 670) .
    Le 3° calife est l’imam Hossein (Médine 626 - Karbala 680) .
    Le 4° calife est l’imam Ali Sadjad (Médine 659 - Médine 712) .
    Le 5° calife est l’imam Mohamed El Baqer (Médine 676 - Médine 743) .
    Le 6° calife est l’imam Djaafar Sadeq (Médine 702 - Médine 765) .
    Le 7° calife est l’imam Moussa El Kadhim (El Abwa 745 - El Kadhimiya 799) .
    Le 8° calife est l’imam Ali Ridha (Médine 765 - Mashhad 818) .
    Le 9° calife est l’imam Mohamed El Jawad (Médine 811 - El Kadhimiya 835) .
    Le 10° calife est l’imam Ali El Hadi (Médine 828 - Samarra 868) .
    Le 11° calife est l’imam Hassan El Askari (Médine 846 - Samarra 874) .
    Le 12° calife est l’imam Mohamed El Mahdi (né en 869 à Samarra) .
  4. Depuis qu’il a conduit la prière de funérailles de son père l’imam El Askari en 874 , l’imam El Mahdi est un imam caché .
  5. Les 4 porte-paroles de l’imam El Mahdi lors de la petite occultation (874 - 939) sont :Othman ben Saïd El Assadi , Mohamed ben Othman , Hossein ben Rouh Nawbakhti et Ali ben Mohamed Samari . Depuis 939 c’est la grande occultation .
  6. Nous attendons l’apparition de l’imam El Mahdi et nous demandons à Allah d’accélérer sa venue pour libérer l’humanité de l’injustice et de l’oppression .
  7. En attendant la sortie de l’imam El Mahdi , nous comblons notre besoin de guidance et de conseils en suivant intelligemment le meilleur des savants imamites présent .
 
Salam,escusee moi mes freres et soeurs je voulais savoir qui est l'imam al mahdi barak allahou fikom
 
Salam aleikoum

Salam,quelle est le meilleur des savant immamites de nos jours.barak allahou fik

La question de comment trouver le meilleur des savants imamites présent est une question difficile dont un des 12 imams aurait répondu instantanément !

Il aurait été plus simple pour la communauté musulmane que les savants désignent eux-mêmes qui est le plus savant d’entre eux ...

Pour essayer de répondre à ta question , je dirais que si tu suis un savant parmi les savants qu’on appelle « el maraji el idham » tu pourras sûrement te dire que tu suis le meilleur des savants imamites .

Après c’est à toi de comparer leurs avis et de décider lequel te semble le plus adéquat .
 
Barak allahou fik moha je voulais aussi savoir qui est l'imam al mahdi est ce que c'est un savant dans quelle pays vit-il..... Salam
 


La question de comment trouver le meilleur des savants imamites présent est une question difficile dont un des 12 imams aurait répondu instantanément !




Asalamou 'aleykoum,


Ce que je trouve dommage, c'est que ceux qui ont communiqué avec l'Imam Al-Mahdi (as) soit n'ont pas posé cette question, soit ne partagent pas avec les autres.

Par ailleurs, j'ai jamais cru au fameux ijtihad qui protège du péché, comme le pensent les autres. Si on suit un savant et qu'il nous dit que x est haram et par ailleurs, un autre savant de la même renommé nous dit que x est halal, il y a forcement un qui se trompe et donc forcement une des masses de croyants se trompe.

Pour illustrer (et je ne nomme pas les savants), je prends le cas de la prière. Un des Marja déclare que la prière derrière un non-shia est valide ; un autre Marja stipule les caractéristiques de celui qui dirige la prière : parmi ces caractéristiques se trouvent le fait qu'il doit être chiite. Et personnelement, en utilisant le 'aql, le deuxième avis est le plus logique car la majorité des marja (même le premier Marja susdit) sans exception déclare que, le « amin », entre autres, en fin de prière l'invalide !

Alors, on est en face de deux issues : soit on se retrouve devant Allah (swT) avec quasiment toutes ses prières invalides ou bien on se retrouve en règle. C'est très grave.


Voilà ma réflexion.
 
aleykoum salam wa rahmatoulah

Asalamou 'aleykoum,

Si on suit un savant et qu'il nous dit que x est haram et par ailleurs, un autre savant de la même renommé nous dit que x est halal, il y a forcement un qui se trompe et donc forcement une des masses de croyants se trompe.


Il me semble plus raisonnable que face à des questions importantes où il y a divergences entre les grands savants , il faut faire ses propres recherches et agir avec des arguments solides ou bien demander au savant qu’on suit ses arguments .

Ainsi , on chasse le doute et on agit sincèrement et intelligemment .
 
alors si on fait le mauvais choix on tombe dans l'erreur et c'est ce qui me fait peur chaque secte de l'islam croit qu'elle est la bien guidée.j'ai des amis qui sont salaf quand je parle avec eux ils sont dur dans leur parole et ne me donne pas envi de continuer la discussion tout musulman est en tord sauf eux de meme pour les tabligh sauf qu'ils sont plus doux dans leur parole et les soufis eux aussi il disent c'est nous la secte bien guidée je ne connait pas les chiites a dire vrais(pour etre sincère avec vous)je me suis inscrit a ce forom pour apprendre et non pas pour critiquer alors excuser moi pour mes question barak allahou fikom
 
Salam,

Salam,escusee moi mes freres et soeurs je voulais savoir qui est l'imam al mahdi barak allahou fikom

Il s'agit du petit petit petit ... fils du Prophete Mouhammad (sawa). Il est issu, si on remonte ses origines, de l'Imam Ali (as) et de Fatimah, la fille du Prophete.

Il est le fils du 11ieme imam, qui lui meme est le fils du 10 ieme Imam, qui lui meme est le fils du 9ieme Imam et ainsi de suite jusqu'au 3ieme Imam, l'Imam Husseinn (as), qui est le frere du 2ieme Imam, l'Imam Hassan (as), qui lui est le fils de L'imam Ali (as), le premier des 12 Imams, le cousin germain du Prophete (sawa) et le mari de Fatimah, la fille du Prophete (sawa)

Il est actuellement en occultation et reapparaitra pour ramener la justice ici bas sur Terre, qu'Allah hate son retour. Il est notre lien entre Allah et nous, le guide de la communaute musulmane. Il est en occultation, c'est a dire qu'il est present parmi nous mais cacher, et il ne fera sa reapparition que lorsqu'Allah le decidera.

Il y a de nombreux sujets ouverts sur l'Imam Mahdi (as) sur ce forum, fais une recherche et tu les trouveras, tu pourras ainsi tout comprendre.


En ce qui concerne les marja, fais tes recherches toi meme et suis celui qui te convient le mieux. Et si tu es nouveau dans le chiisme, et cette notion de marja te depasse un peu, alors laisse cette notion pour plus tard, commences par bien comprendre les croyances et les pratiques. C'est mon point de vue et il n'engage que moi.

Pour justifier la notion de marja dans le chiisme, voila un verset du coran:

"Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas."
 
Que la paix soit sur toi mon frère,


Ce que je trouve dommage, c'est que ceux qui ont communiqué avec l'Imam Al-Mahdi (as) soit n'ont pas posé cette question, soit ne partagent pas avec les autres.

L'Imam (as) a bien dit ce qu'il fallait faire pendant l'occultation, j'essayerais de retrouver cela inchallah.

Par ailleurs, j'ai jamais cru au fameux ijtihad qui protège du péché

Ce concept n'existe pas pour les chiites et les savants qui se sont trompé devront en rendre compte devant Dieu (swt)
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut