as-salâmu 'alaykum wa rahmatu Allâh wa barakâtuh,
Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum,
Je me permet d'ouvrire un sujet délicat, voir tabou concernant la mar'jaiya, mais je tiens à précier que mon but n'est nullement de dénigrer nos chers savant qu'Allâh les protègent tous .
Ce poste a pour but d'inviter mes soeurs et frères à réflechir ensemble sur la question de la marja'iyya, et plus spécifiquement la notion de " al-a'lamiya" c'est à dire celui qui a le plus de science, le plus savant, le plus compétent.
Ma question :
- Comment peut on savoir que tel ou tel savant est le plus compétent ! sachant que le fiqh est une science complexe qui fait fait appelle au raisonnement, à l'istinbât, à la science des hommes...etc ?
- Sur quels fondements se base t on pour juger que le marja' choisi est bien le plus savant?
Cette notion de " l'alamiyya" me parait quelque peu fantesiste ! Il nous faudrait peut être d'autres critères plus " realistes" ( waqe'i) ou disons plus concrets, qui peuvent être mis sur le plan pratique sans difficultés.
De plus nous savons que celui qui doit témoigner de l'a'lamiya du marja' par rapport à un autre, doit etre plus savant que ces deux là.. seulement, la logique dans ce cas de figure nous dit qu' il serait plus judicieux de choisir ce dernier en tant que marja'.
- Existe t il un mécanisme fiable qui nous permeterait de cibler le plus savant de maniere absolue?
- Le fait de prétendre avoir choisi le plus compétent, me parait illogique, car pour choisir le plus savant il faut d'abord comprendre ( la jurisprudence, 'elmu uçûl al fiqh ( science traitant des fondements et des sources de la jurisprudence islamique), 'elmu rijal ( science des hommes), élmul hadith ( science du hadith) ...etc), dans ce cas là pourquoi choisir un marja' si on maitrise toutes ces sciences jusqu'au point de deceler le compétent et le moins compétent?!
- Certains se basent sur le rapport d'une commission spécialisée, constitué d'une élite de fudhalâ proches des ulâma mais , un problème d'objectivITé se pose toujours, biensur ceux qui vont être considéré comme étant les plus savants feront parti de la même école ( najaf, ou qom..etc)!et puis on choisira toujours celui qu'on connait le "mieux", qu'est ce qui nous garanti que ce " choix" n'est pas influencé par des considérations politiques, éthniques, ou personnelles?
Bâraka Allâhu fîkum.
Votre soeur **Layâlî**