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La a'lamiyâ dans la marja'iyya

**Layâlî**

Banni
Banni
as-salâmu 'alaykum wa rahmatu Allâh wa barakâtuh,

Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum,

Je me permet d'ouvrire un sujet délicat, voir tabou concernant la mar'jaiya, mais je tiens à précier que mon but n'est nullement de dénigrer nos chers savant qu'Allâh les protègent tous .

Ce poste a pour but d'inviter mes soeurs et frères à réflechir ensemble sur la question de la marja'iyya, et plus spécifiquement la notion de " al-a'lamiya" c'est à dire celui qui a le plus de science, le plus savant, le plus compétent.
Ma question :

- Comment peut on savoir que tel ou tel savant est le plus compétent ! sachant que le fiqh est une science complexe qui fait fait appelle au raisonnement, à l'istinbât, à la science des hommes...etc ?

- Sur quels fondements se base t on pour juger que le marja' choisi est bien le plus savant?
Cette notion de " l'alamiyya" me parait quelque peu fantesiste ! Il nous faudrait peut être d'autres critères plus " realistes" ( waqe'i) ou disons plus concrets, qui peuvent être mis sur le plan pratique sans difficultés.
De plus nous savons que celui qui doit témoigner de l'a'lamiya du marja' par rapport à un autre, doit etre plus savant que ces deux là.. seulement, la logique dans ce cas de figure nous dit qu' il serait plus judicieux de choisir ce dernier en tant que marja'.


- Existe t il un mécanisme fiable qui nous permeterait de cibler le plus savant de maniere absolue?


- Le fait de prétendre avoir choisi le plus compétent, me parait illogique, car pour choisir le plus savant il faut d'abord comprendre ( la jurisprudence, 'elmu uçûl al fiqh ( science traitant des fondements et des sources de la jurisprudence islamique), 'elmu rijal ( science des hommes), élmul hadith ( science du hadith) ...etc), dans ce cas là pourquoi choisir un marja' si on maitrise toutes ces sciences jusqu'au point de deceler le compétent et le moins compétent?!

- Certains se basent sur le rapport d'une commission spécialisée, constitué d'une élite de fudhalâ proches des ulâma mais , un problème d'objectivITé se pose toujours, biensur ceux qui vont être considéré comme étant les plus savants feront parti de la même école ( najaf, ou qom..etc)!et puis on choisira toujours celui qu'on connait le "mieux", qu'est ce qui nous garanti que ce " choix" n'est pas influencé par des considérations politiques, éthniques, ou personnelles?




Bâraka Allâhu fîkum.


Votre soeur **Layâlî**
 
Salam 3alaykoom!

as-salâmu 'alaykum wa rahmatu Allâh wa barakâtuh,


Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum,

Je me permet d'ouvrire un sujet délicat, voir tabou concernant la mar'jaiya, mais je tiens à précier que mon but n'est nullement de dénigrer nos chers savant qu'Allâh les protègent tous .

Ce poste a pour but d'inviter mes soeurs et frères à réflechir ensemble sur la question de la marja'iyya, et plus spécifiquement la notion de " al-a'lamiya" c'est à dire celui qui a le plus de science, le plus savant, le plus compétent.
Ma question :

- Comment peut on savoir que tel ou tel savant est le plus compétent ! sachant que le fiqh est une science complexe qui fait fait appelle au raisonnement, à l'istinbât, à la science des hommes...etc ?

- Sur quels fondements se base t on pour juger que le marja' choisi est bien le plus savant?
Cette notion de " l'alamiyya" me parait quelque peu fantesiste ! Il nous faudrait peut être d'autres critères plus " realistes" ( waqe'i) ou disons plus concrets, qui peuvent être mis sur le plan pratique sans difficultés.
De plus nous savons que celui qui doit témoigner de l'a'lamiya du marja' par rapport à un autre, doit etre plus savant que ces deux là.. seulement, la logique dans ce cas de figure nous dit qu' il serait plus judicieux de choisir ce dernier en tant que marja'.


- Existe t il un mécanisme fiable qui nous permeterait de cibler le plus savant de maniere absolue?


- Le fait de prétendre avoir choisi le plus compétent, me parait illogique, car pour choisir le plus savant il faut d'abord comprendre ( la jurisprudence, 'elmu uçûl al fiqh ( science traitant des fondements et des sources de la jurisprudence islamique), 'elmu rijal ( science des hommes), élmul hadith ( science du hadith) ...etc), dans ce cas là pourquoi choisir un marja' si on maitrise toutes ces sciences jusqu'au point de deceler le compétent et le moins compétent?!

- Certains se basent sur le rapport d'une commission spécialisée, constitué d'une élite de fudhalâ proches des ulâma mais , un problème d'objectivITé se pose toujours, biensur ceux qui vont être considéré comme étant les plus savants feront parti de la même école ( najaf, ou qom..etc)!et puis on choisira toujours celui qu'on connait le "mieux", qu'est ce qui nous garanti que ce " choix" n'est pas influencé par des considérations politiques, éthniques, ou personnelles?




raka Allâhu fîkum.



Votre soeur **Layâlî**


Il me semble qu'être muqalid ne concerne pas l'ensemble des chiites d'ahl al Bayt :as:, mais à l'origine uniquement ceux qui n'ont aucune base dans la jurisprudence islamique.
La personne suivant un marja3 peut éfféctuer des études en fiqh afin d'acquérir une certaine base dans la jurisprudence ce qui lui permettra de prendre des fatwas de différents marja3 et de ne plus suivre l'avis juridique d'un seul!

Pour résumer je pense à mon humble avis que c'est à tout à chacun de choisir au début son marja3 puis d'éfféctuer un minimum d'études dans le domaines de la jurisprudence islamique pour ne plus être muqalid!
 
Salam 3alaykoom!

Il me semble qu'être muqalid ne concerne pas l'ensemble des chiites d'ahl al Bayt :as:, mais à l'origine uniquement ceux qui n'ont aucune base dans la jurisprudence islamique.

As-salâmu 'alaykum cher frère,

Je pense que maitriser les bases de la jurisprudence islamique ne suffit pas pour que le taklîf tombe!

La personne suivant un marja3 peut éfféctuer des études en fiqh afin d'acquérir une certaine base dans la jurisprudence ce qui lui permettra de prendre des fatwas de différents marja3 et de ne plus suivre l'avis juridique d'un seul



Pour résumer je pense à mon humble avis que c'est à tout à chacun de choisir au début son marja3 puis d'éfféctuer un minimum d'études dans le domaines de la jurisprudence islamique pour ne plus être muqalid!

Oui.. mais sur quel critère va t-il se baser pour choisir son marja' au début ?d'autant plus que les études ne concernent pas seulement le fiqh mais aussi uçûl al fiqh qui est une science très technique, l'histoire, élmûl hadith wa rijâl pour être apte à classer les hadiths qui sont une source de législation, sans oublier le tafssir, et tafssir al qur'ân pour être assimilé on doit avoir de bonnes bases en langue arabe, donc effectuer des études de n-nahw ( grammaire), ..etc

Pas si simple! :0)
 
Salam 3alaykoom!

As-salâmu 'alaykum cher frère,




Oui.. mais sur quel critère va t-il se baser pour choisir son marja' au début ?d'autant plus que les études ne concernent pas seulement le fiqh mais aussi uçûl al fiqh qui est une science très technique, l'histoire, élmûl hadith wa rijâl pour être apte à classer les hadiths qui sont une source de législation, sans oublier le tafssir, et tafssir al qur'ân pour être assimilé on doit avoir de bonnes bases en langue arabe, donc effectuer des études de n-nahw ( grammaire), ..etc

Pas si simple! :0)

Ce qu tu me décris me parrais vraiment pousser pour le seul fait d'obtenir la capacité de prendre des fatwas de diffrents marja3, la religion est elle si inaccéssible?

En tout cas je te remércie ma soeur de m'avopir repris!
 
Salam 3alaykoom!

Ce qu tu me décris me parrais vraiment pousser pour le seul fait d'obtenir la capacité de prendre des fatwas de diffrents marja3, la religion est elle si inaccéssible?

En tout cas je te remércie ma soeur de m'avopir repris!


Bâraka Allâhu fik mon frère, mais peux tu développer ce que tu viens d'écrire .. lol depuis quelque jours j'ai l'impression que mon cerveau ne fonctionne plus .. j'utilise alors mon intuition... loool

Mais pour revenir au sujet mon frère,
En l'absence d'unité de mesure absolue, qui nous permetterait de savoir qui est plus compétent ! nous serons en mesure de nous demander sur l'utilité d'un tel critère ! Sachant qu'il ne peut y avoir de consensus sur al a'lamiyya", on peut citer à titre d'exemple le grand ayatollah, notre chère 'allamah al Khoyi qui n'a pas fait l'objet d'une unanimité quant à sa a'lamiyya! sachant que les marajê' qui ne l'ont pas considéré comme mujtahid avaient bien des muqalid et ils étaient suivis par des masses!
 
Problématique : le monde change !

Wa Salaam

Tout change, tout évolue, seul les imbéciles ne changent pas dit l'adage populaire.

cette question de a'lam semble poser des questionnements à plus d'un, et les akhbaris s'en donnent à coeur joie.

moi l'ignorant , à quel saint me vouer? par précaution je voudrais suivre le plus savant aussi, seulement les choses ne sont pas aussi simples croyez moi, UNE SIMPLE GRIMACE d'un Alim Chiite sur le choix d'un marja'a m'est restée en travers de la gorge ! bon assez de remuer nos plaies comme ça ! toutefois ça m'étonnerait que Le Mahdi puisse agréer que les Mujtahids ne s'occupent que des opulents "blancs" et délaissent la masse des pauvres misérables ! Que Dieu nous guide.

3. There are three ways of identifying a Mujtahid, and the A'alam: il y a 3 moyens d'identifier un mujtahid et un alim ( vous en avez parlé en long en large dans les posts précédents )

  • when a person is certain that a particular person is a Mujtahid, or the most learned one. For this, he should be a learned person himself, and should possess the capacity to identify a Mujtahid or an A'alam;
  • when two persons, who are learned and just and possess the capacity to identify a Mujtahid or the A'alam, confirm that a person is a Mujtahid or an A'lam, provided that two other learned and just persons do not contradict them. In fact, being a Mujt ahid or an A'lam can also be established by a statement of only one trusted and reliable person;
  • when a number of learned persons who possess the capacity to identify a Mujtahid or an A'lam, certify that a particular person is a Mujtahid or an A'lam, provided that one is satisfied by their statement.


4. If one generally knows that the verdicts of Mujtahids do vary in day to day matters, and also that some of the Mujtahids are more capable than the others, but is unable to identify the most learned one, then he should act on precaution based on t heir verdicts. And if he is unable to act on precaution, then he should follow a Mujtahid he supposes to be the most learned. And if decides that they are all of equal stature, then he has a choice.

http://sistani.org/local.php?modules=nav&a...59&pid=2845
le débat reste ouvert sur :

http://www.shiachat.com/forum/index.php?showtopic=234959703&pid=1838806&st=0&#entry1838806

Maa Salaam
 
Wa Salaam

Tout change, tout évolue, seul les imbéciles ne changent pas dit l'adage populaire.

cette question de a'lam semble poser des questionnements à plus d'un, et les akhbaris s'en donnent à coeur joie.

moi l'ignorant , à quel saint me vouer? par précaution je voudrais suivre le plus savant aussi, seulement les choses ne sont pas aussi simples croyez moi, UNE SIMPLE GRIMACE d'un Alim Chiite sur le choix d'un marja'a m'est restée en travers de la gorge ! bon assez de remuer nos plaies comme ça ! toutefois ça m'étonnerait que Le Mahdi puisse agréer que les Mujtahids ne s'occupent que des opulents "blancs" et délaissent la masse des pauvres misérables ! Que Dieu nous guide.

le débat reste ouvert sur :

http://www.shiachat.com/forum/index.php?showtopic=234959703&pid=1838806&st=0&#entry1838806

Maa Salaam


As-salâmu 'alaykum warahmatu Allâh mon frère,


Je vous remercie pour votre intervention, merci pour les liens mais il va falloire que je me procure un dictionnaire french english LOL


qu'Allâh ous bénisse.

ps: J'aime bien vos sous titres LOL très révélateurs!

Salâm.
 
On raconte qu'un homme est allé voir un jour des marja', il les interrogea sur le prix des tomates, biensûr ils n'ont pas su répondre... puis il est allé voir le martyre sayed Sadr (q.s) et il lui posa la même question, alors sayed répondit en détail, prix, type de tomates, ..etc. Ce qui montre que sayed Sadr ( Q.S) n'etait pas en décalage par rapport à la société et à la réalité du moment, il savait tout ce qui se passait autour de lui .

Le fait de s'enfermer dans sa maison à étudier les livres de fiqh et à décreter des fatwa sans se préocuper de ce qui se passe dehors, me fait exactement penser à la vache de Platon, qui quand il lui toucha un bout des cornes, puis un bout de la queu, puis un bout de la tête .. ne savait pas ce qu'il avait vraiment touché au final... parcequ'il n'a pas touché la vache dans sa globalité.. je reprend la reflexion de 'Ali Shariati , concernant la " spécialisation" quand il critique le fait de se focaliser sur une spécialité, et de négliger le reste. Pareil le marja' ne devrait pas se contenter d'appliquer les règles relatives aux fiqh et aux hadiths il doit également être au courant de ce qui se passe autour de lui, des mutations sur le plan régional, international, culturel..etc afin de pouvoir faire face aux nouveaux défits qui se présentent à la société .

Salâm
 

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