Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L’Imam Ali (p) discute avec des Chrétiens.

azedine

Well-known member
On raconte qu’une délégation de Rome est venue à Médine du temps du califat d’Abu Bakr. L’un des membres de cette délégation était un moine chrétien, il s’est dirigé vers la mosquée du Prophète (p) portant un coffret rempli de pièces d’or et d’argent. Il a trouvé le calife assis et entouré de ses compagnons. Il les a salués après les avoir bien dévisagés..., il leur a dit : « Qui est parmi vous le successeur du Messager de Dieu (p), votre Prophète et Le garant de votre religion ? »

On lui a désigné Abu Bakr, il s’est tourné vers lui et lui a dit : « Vieil homme, comment t’appelles-tu ? »

Abu Bakr : « Je m’appelle ‘Atiq (l’affranchi). »

Le moine : « Et quoi encore ? »

Abu Bakr : « As Sidiq (le véridique). »

Le moine : « Et quoi encore ? »

Abu Bakr : « Je ne me connais pas d’autres prénoms. »

Le moine : « Tu n’es pas celui que je cherche. »

Abu Bakr : « Et que cherches-tu ? »

Le moine : « Je viens de Rome avec ce coffret remplit de pièces d’or et d’argent pour interroger Le garant de cette communauté sur un sujet. S’il me répond, je me soumets à l’Islam, je me soumets à ses ordres et je distribue cet or entre vous. Et s’il est incapable de me répondre, je rebrousse chemin avec ce que j’ai et je n’embrasse pas l’Islam. »

Abu Bakr : « Interroge sur ce que tu veux. »

Le moine : « Par Dieu, je ne commencerai à parler que si tu me mets à l’abri de ton impétuosité et de celle de tes compagnons. »

Abu Bakr : « Tu en es à l’abri, tu n’as rien à craindre, dis ce que tu as à dire. »

Le moine : « Parle-moi de ce que Dieu n’a pas, de ce qui ne vient pas de Dieu et de ce que Dieu ignore. »

Abu Bakr a été saisi de frissons et est resté coi. Après un instant, il a dit à l’un de ses compagnons : « Va me chercher Abu Hafsa. »

Lorsqu’Omar est arrivé et qu’il se soit assis, le calife a dit au moine : « ô, moine, interroge-le. »

Ce dernier a regardé Omar et lui a posé les mêmes questions posées à Abu Bakr et Omar n’a pas su répondre. Après Othman est arrivé et il n’a pas su répondre aux questions du moine. »

Le moine : « Vous êtes de vénérables vieillards qui sont apparemment les bases de l’Islam ! » Puis, il s’est levé pour sortir lorsqu’Abu Bakr lui a dit : « ô, toi ennemi de Dieu, s’il n’y avait pas le serment entre nous, j’aurais fait couler ton sang. »

Selman al Farici s’est levé et est parti chez l’Imam Ali (p) pour le mettre au courant de la situation. Arrivé chez lui (p), il l’a trouvé dans la cour de sa maison en compagnie de l’Imam Hassan et de l’Imam Houssein (p). Il lui a conté l’incident et l’Imam Ali (p) s’est dirigé vers la mosquée du Prophète (p) avec ses enfants (p). Quand les Musulmans les ont vu arriver devant la mosquée, ils ont crié en chœur : « Dieu est Grand » et ils ont loué Dieu pour la présence de l’Imam Ali (p) à ce moment si important. »

Le Prince des croyants (p) est entré dans ma mosquée, il (p) s’est assis et Abu Bakr a dit au moine : « ô, moine, interroge-le car il est celui que tu demandes et celui que tu attends. »

Le moine regardant l’Imam Ali (p) lui demande : « Comment t’appelles-tu jeune homme ? »

L’Imam Ali (p) : « Je m’appelle chez les Juifs Élie, chez les Chrétiens Élyia, pour mon père c'est Ali et pour ma mère c'est Haydar.

Le moine : « Quel est ton lien avec votre Prophète ? »

L’Imam Ali (p) : « Il (p) est mon frère, mon beau-père et mon cousin. »

Le moine : « Tu es celui que je cherche par le Seigneur de Jésus, parle-moi de ce que Dieu n’a pas, de ce qui ne vient pas de Dieu et ce que Dieu ignore. »

L’Imam Ali (p) : « Tu es devant un connaisseur, concernant ta question sur ce que Dieu n’a pas c’est une compagne et des enfant car Il est Unique. »

« Concernant ta question sur ce qui ne vient pas de Dieu, c’est l’injustice envers aucune de ces créatures. »

Concernant ta question sur ce que Dieu ignore et bien c’est le polythéisme car il ne connait pas d’associé dans son Royaume. »

Le moine s’est levé, a pris la tête de l’Imam Ali (p) dans ses mains puis l’a embrassé entre les yeux en disant : « J’atteste qu’il n’y de Divinité que Dieu, j’atteste que Mohammed est le Messager de Dieu et j’atteste que tu es Le successeur et Le garant de cette communauté, que tu es l’essence, le minerai de la Religion et de la Sagesse. »

« J’ai lu ton nom Elie dans la Thora, ton nom Eliya dans l’Évangile, ton nom ‘Ala dans le Coran et ton nom Haydar dans les premiers Livres divins ».

Je sais qu’après le Prophète (p), tu es Le légataire et le Prince de la Walaya, tu es plus digne pour ce poste que quiconque. Dis-moi qu’est-ce qui se passe entre toi et ces gens ? »

L’Imam Ali (p) lui a répondu.

Le moine s’est levé et il a remis le coffret plein de pièces d’or et d’argent au Prince des croyants (p) qui les a distribuées entre les pauvres et les nécessiteux de Médine. Le moine est rentré chez lui après avoir embrassé l’Islam».
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut