Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Hadith sunnite douteux sur le califat d'abu bakr , je cherche votre avis

momodo

New member
Salam aleykoum ,

Il y a pas longtemps en visitant un site musulman d'obedience sunnite j'ai trouvé ce hadith parlant du califat que je trouve plus que douteux et j'aimerai avoir votre avis la dessus et vous demandez si vous savez si sa chaine de transmission est authentique et si ils en ont d'autre du meme genre.

Voici le hadith :

D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), un homme a dit: Ô Messager d'Allah ! J'ai vu en rêve comme si une balance s'approchait du ciel et dans laquelle vous avez été pesés toi et Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) et la balance a penché de ton côté....
Puis c'est Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) et 'Omar (qu'Allah l'agrée) qui ont été pesés et la balance a penché du côté de Abou Bakr (qu'Allah l'agrée).
Puis c'est 'Omar (qu'Allah l'agrée) et 'Othman (qu'Allah l'agrée) qui ont été pesés et la balance a penché du côté de 'Omar (qu'Allah l'agrée) puis la balance a été retirée.
L'homme demanda l'explication de son rêve alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « C'est le califat de la prophétie puis Allah donnera la royauté à qui il veut ».
(Rapporté par Ibn Abi Asim dans Kitab Sounna n°1135 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna)

Voila qu'en pensez vous ?
 
Salam aleykoum ,

Il y a pas longtemps en visitant un site musulman d'obedience sunnite j'ai trouvé ce hadith parlant du califat que je trouve plus que douteux et j'aimerai avoir votre avis la dessus et vous demandez si vous savez si sa chaine de transmission est authentique et si ils en ont d'autre du meme genre.

Voici le hadith :

D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), un homme a dit: Ô Messager d'Allah ! J'ai vu en rêve comme si une balance s'approchait du ciel et dans laquelle vous avez été pesés toi et Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) et la balance a penché de ton côté....
Puis c'est Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) et 'Omar (qu'Allah l'agrée) qui ont été pesés et la balance a penché du côté de Abou Bakr (qu'Allah l'agrée).
Puis c'est 'Omar (qu'Allah l'agrée) et 'Othman (qu'Allah l'agrée) qui ont été pesés et la balance a penché du côté de 'Omar (qu'Allah l'agrée) puis la balance a été retirée.
L'homme demanda l'explication de son rêve alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « C'est le califat de la prophétie puis Allah donnera la royauté à qui il veut ».
(Rapporté par Ibn Abi Asim dans Kitab Sounna n°1135 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna)

Voila qu'en pensez vous ?

salam

même dans ce pseudo rêve il y une incohérence, le prophète :saws: aurait dit « C'est le califat de la prophétie puis Allah donnera la royauté à qui il veut» pourquoi alors dans la balance comparer justement le "prophète" et le "calife" abou bakr, si vous voyez ce que je veux dire.
 
salam

même dans ce pseudo rêve il y une incohérence, le prophète :saws: aurait dit « C'est le califat de la prophétie puis Allah donnera la royauté à qui il veut» pourquoi alors dans la balance comparer justement le "prophète" et le "calife" abou bakr, si vous voyez ce que je veux dire.

Certes mais ma question était de savoir si ils ont une chaine de transmission authentique et si d'autre personne l'avait rapporté.
Ensuite je n'ai pas bien compris votre raisonnement mais ici le prophete (saws) semble dire que soi disant sa fait partie de la prophetie.
 
As salamou 3alayka

Je ne suis pas calé en science du Hadith, les chaînes de transmission etc donc je ne peux te répondre.

Mais en attendant que qq1 de compétent te réponde je vais donner mes impressions bi idhnillah.

Déjà la source est Abou Bakr lui même donc c'est sûr qu'il n'allait pas aller contre son propre califat.

Puis le Prophète (sawaws) dans le hadith ne donne pas son avis. Il dit oui c'est "le califat de la prophétie" (je ne comprends pas trop le sens de cette expression) mais il ne dit pas si lui-même reconnaît ce califat (succession) ou s'il s'en désavoue. Il se peut que le Prophète (sawaws) sut avant sa mort les tournures qu'allait prendre le problème de la succession et c'est peut être pour ça qu'il comptait envoyer Abu Bakr & Co guerroyer loin de la Mecque alors que 'Ali (as) devait rester auprès de lui (sawaws).

Et enfin la balance se retire comme par hasard quand vint le tour de 'Ali. Car bien sûr même Abou Bakr n'aurait pu avoir l'outrecuidance de dire que lui, Omar et Othmane étaient meilleurs que 'Ali (as) !!!
Deux questions se posent : le fait que 'Ali ne soit pas mentionné veut soit dire
-que le cycle de cette succession FAUSSE et USURPÉE prendra fin quand le pouvoir reviendra à 'Ali ?
-que 'Ali (as) n'est pas mentionné car, selon Abou Bakr, il n'est même pas concerné par le pouvoir (!!!). Abou Bakr qui vient d'évincer 'Ali (as) du "trône" devait souhaiter que celui-ci (as) n'ait plus aucun rapport avec le pouvoir, soit définitivement mit hors-jeu.
 
Salamoun'alaykom

-que 'Ali (as) n'est pas mentionné car, selon Abou Bakr, il n'est même pas concerné par le pouvoir (!!!). Abou Bakr qui vient d'évincer 'Ali (as) du "trône" devait souhaiter que celui-ci (as) n'ait plus aucun rapport avec le pouvoir, soit définitivement mit hors-jeu.

On ne peut voir plus clair !

Cette mise en " hors jeu " est une preuve concrète de la haine contre l'Imam Ali as et sa famille qui ont été écarté du pouvoir malgré.
il n'était possible pour le narrateur de mentionner l'imam Ali as, car s'il l'aurait fait, il aurait créé un problème puisque pour les Omayyad, c'est Mu'awiyyah qui devait succéder au pouvoir après 'Othmane.
Il devait faire l'éloge à Abou bakr et 'Omar sans créer des incohérence !
 
Salamoun'alaykom



On ne peut voir plus clair !

Cette mise en " hors jeu " est une preuve concrète de la haine contre l'Imam Ali as et sa famille qui ont été écarté du pouvoir malgré.
il n'était possible pour le narrateur de mentionner l'imam Ali as, car s'il l'aurait fait, il aurait créé un problème puisque pour les Omayyad, c'est Mu'awiyyah qui devait succéder au pouvoir après 'Othmane.
Il devait faire l'éloge à Abou bakr et 'Omar sans créer des incohérence !

Ce que je trouve douteux en plus de cela c'est que ni Bukhari ni Muslim ni meme Abu Dawhoud il me semble ne l'a rapportè...
Sa ressemble un peu à un truc un peu bidon fait exprès pour ecarter Ali et sa descendance du pouvoir.
Enfin si un sunnite passe sur ce site et a une objection à faire pour montrer une credibilité à ce hadith il est le bienvenue.
 
Je ne suis pas calé en science du Hadith, les chaînes de transmission etc donc je ne peux te répondre.

Mais en attendant que qq1 de compétent te réponde je vais donner mes impressions bi idhnillah.

Déjà la source est Abou Bakr lui même donc c'est sûr qu'il n'allait pas aller contre son propre califat.

Salam,

Juste le rapporteur est AbuBAKRA pas Abubakr ce n'est pas la même personne.

Et ce même hadith est rapporté chez Ahmed mais ça n'engage qu'eux.
 
Certes mais ma question était de savoir si ils ont une chaine de transmission authentique et si d'autre personne l'avait rapporté.
Ensuite je n'ai pas bien compris votre raisonnement mais ici le prophete (saws) semble dire que soi disant sa fait partie de la prophetie.


salam

ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas mettre la prophétie et le califat dans la même balance (prophète et abou bakr) ça n'a aucun sens.

ps:
prophétiser, verbe transitif
Sens 1 Annoncer ce qui va arriver, prédire.

wassallam
 
salam

ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas mettre la prophétie et le califat dans la même balance (prophète et abou bakr) ça n'a aucun sens.

ps:
prophétiser, verbe transitif

Sens 1 Annoncer ce qui va arriver, prédire.

wassallam

Peut etre que les sunnites prétendent que le prophete (saws) avait predit le califat tout comme les chiites disent que le prophete avait predit l'imamat.
 
J'ai cherché sur abouBAKRA mais n'ai rien trouvé.

Par contre je suis tombé sur plein de hadith scandaleux qui disent que Abu Bakr est le meilleur homme apres le Prophète (sawaws), que sa foi pese plus lourd que celle du reste de l'humanité, que abou bakr sera la 1er a le rejindre au bassin paradisiaque et que le Prophéte (sawaws) avait ordonné dobeir a Abu bakr et omar apres lui. Certains de ces hadith seraient dans les sahihein et rapporté par tirmidi.

Propagande quand tu nous tiens.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut