Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Entraide

tyacou.ml

New member
Assalam alaykoum,

J'ai un petit problème juridique. Voilà:
Quand un frère ou une soeur agit assez mal par rapport à la société (comme par exemple détourner les fonds de son employeur), et qu'on le met en garde à vue en attendant son procès. Nous savons qu'en Islam, il n'ya pas que le Bâthin, il ya aussi l'ésotérisme. Est-ce que l'aider en invoquant Allah :swt: pour qu'Il lui vienne en aide est mal ???
Doit-on même lui faire des bons voeux. Notez que le pays dans lequel cela se déroule est un de ces pays qui se disent "laïques", c'est-à-dire qu'ils ne gèrent rien en fonction des prescriptions divines, au contraire, ils se sentent assez connaisseurs et maître pour prendre toutes leurs affaires en charge.

Je pensais personnellement que l'on (le musulman) devrait s'abstenir de s'allier avec les gens qui agissent de la sorte à cause du verset suivant du Livre :

:eek:pen:Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s' ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.:close:
At-Tawbah-23
Regardez la portée. ce serait peut-être encore plus pire de prendre des étrangers à la famille qui sont dans la même situation.
Nous savons par l'expérience que la plupart des détournements viennent de l'avidité des gens, donc du VOL.

:eek:pen:Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salâ, acquittent la Zakâ et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.:close:

Est-ce qu'aider un voleur, n'est pas un façon de commander le blâmable?...

en enfin :eek:pen:Et ne vous penchez pas vers les injustes: sinon le Feu vous atteindrait. Vous n' avez pas d' alliés en dehors d' Allah. Et vous ne serez pas secourus.:close:
Après tout cela, quelqu'un a réussi à semer un petit doute dans ma tête, il a peut-être raison et peut-être pas. Eclairez moi s'il vous plait.

Allâhumma çolli alâ Muhammadin wa âli Muhammadin


 
Paix sur toi mon frère,

Tu peux aider cette personne dans le sens, faire des invocations pour que Dieu le guide et faire qu'il devienne une meilleure personne.

Mais il ne faut pas l'aider à cacher l'argent du vol ;) par exemple
 
Salamoun alaykoum.

:eek:pen:Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s' ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.:close:

Le mot allié en arabe est désigné par "awliyaa" dans le Qur'an. Awliya=pluriel de wali.

Il y a certains moments où awliyaa peut signifier alliés, mais ici je ne pense pas que c'est le cas. L'Islam n'invite jamais à la haine avec la famille.

On a un exemple, le prophète ne voulait pas qu'un fils tue son père dans une bataille.

Ici, je pense donc que la signification serait "commandant" ou "maître", comme c'est le cas pour l'Imam Ali (a.s), ou le père de la fille qui est le wali (tuteur) à qui il faut demander la permission pour un mariage. Ici le père n'est pas désigné comme allié.

Donc, je pense qu'ici, ce que veut dire le verset, c'est qu'il ne faut pas les prendre comme commandants. Si vous regardez le verset d'après, il nous parle du fait de ne pas prendre les gens de notre famille comme plus proche qu'Allah.
Il y a sûrement un lien entre les deux versets.

Je pense qu'ici, c'est plutôt dans un cas où "les pères et frères" commanderaient une action qui n'est pas en accord avec la loi divine. D'ailleurs, si vous regardez le verset 25, il parle des batailles. C'est peut être pour une bataille ici, mais vous me direz que le Qur'an est éternel.
C'est pour cela qu'il serait mieux de dire qu'il ne faut pas les prendre comme maîtres si ils donnent un ordre, d'origine mécréante !

Pour ne pas être hors du sujet, je tiens à répondre aussi à la question.

Moi je pense que s'il se repent, on peut l'aider. Evidemment, s'il se repent, il doit rembourser les détournements de fond tout d'abord. Ce que je pense, est normalement fait.

Après cela, s'il promet de ne plus refaire ... pourquoi ne pas l'aider ? Mais, ici je ne sais pas si c'est la personne victime de l'agissement qui devrait pardonner, ou bien Dieu. C'est sûrement par rapport à ça.

Donc, il faut l'aider si il est pardonné, et qu'il ne refera plus.

En cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à demander à Allah de l'aider. Car si dans votre intention, il y a le fait de vouloir le ramener sur le bon chemin, c'est déjà suffisant. Après, c'est Allah qui sait ce qui est caché, et Il agira comme bon lui semble.

Ma'a salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut