Discours du vendredi

Discussion dans 'Conférences en français' créé par Ali-69, 5 Septembre 2015.

1. Ali-69

Ali-69 Administrateur Administration

Salamou'Alaykoum,
    Vous trouverez dans ce nouveau fils de discussion les discours du vendredi réalisé en français à la mosquée Al-Nour (Lyon). L'idée est de faire profiter à celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de ce rendre dans une mosquée, centre ou hosseyna de profiter de ces rappels bénéfiques incha'Allah.

Discours du vendredi 4 septembre 2015 - 1re partie : La piété

[video=youtube;-d8PRBnGLvs]https://www.youtube.com/watch?v=-d8PRBnGLvs[/video]

Discours du vendredi 4 septembre 2015 - 2e partie : Combattre l'injustice

[video=youtube;vxyu_7mrlB8]https://www.youtube.com/watch?v=vxyu_7mrlB8[/video]

Qu'Allah vous protège.

Dernière édition: 5 Septembre 2015
  2. Albatoul

Albatoul Administrateur Administration

Salamoun'alaykom

Merci pour le partage de ce rappel. C'était très intéressant !

3. Ali-69

Salamou'Alaykoum :)

Discours du vendredi 11 septembre 2015 - 1ere partie : La gratitude !

[video=youtube;sabKIMGI-Qg]https://www.youtube.com/watch?v=sabKIMGI-Qg[/video]

Discours du vendredi 11 septembre 2015 - 2eme partie : Les bienfaits du Hadj !

[video=youtube;OWtKquyl3s0]https://www.youtube.com/watch?v=OWtKquyl3s0[/video]

Qu'Allah vous protège

4. Sasori

Sasori Membre actif Administration

Salam alékoum,

Je trouve que vous avez bien de la chance d'avoir un prêcheur comme ça.Il fait vraiment de très bon discours(fond et forme).Merci de nous en faire profiter.

Barak Allahou fik.

5. kakojoun

kakojoun Membre Membre

Discours N°1

Salam Alykom,

je connais une personne qui avait préparé toute une batterie de mots très acerbes à l'encontre de quelqu'un…
    ce Discours (Discours N°1) l'a fait rappelé que cette même personne lui avait été très patiente pendant toute une période où, lui, était bien difficile à supporter… ce Discours lui a fait changer d'avis !

Un grand merci, que Dieu vous protège

Salam Alykom, wa rahmatolla Allah wa barakatoh

6. Ali-69

Vendredi 02/10/2015

Salamou'Alaykoum à tous :)

Discours du vendredi 2 octobre 2015 - 1ere partie :
    Le rappel de Dieu

[video=youtube;aM6bUHE0-Wk]https://www.youtube.com/watch?v=aM6bUHE0-Wk[/video]

Discours du vendredi 2 octobre 2015 - 2eme partie : Hajj 2015 - La tragédie de Mina

[video=youtube;rnnTQ243XT0]https://www.youtube.com/watch?v=rnnTQ243XT0[/video]

Qu'Allah vous protège

7. Sasori

Salam alékoum,

Très bon prêche.Qu'Allah le bénisse et vous bénisse pour ce partage.

Si je puis me permettre,pour le rappel,j'ai pensé à ça pendant la vidéo :

"14.Certes, c'est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi." (Sourate 20).

Il y a également ce hadith rapporté par l'imam Al Baqir (as) que j'ai trouvé dans l'ouvrage "La rationalité de l'Islam par un groupe de savants" sur le site d'Al-imane.org.

"Celui qui lit dix versets du Coran ne sera pas considéré comme négligent de son devoir. Le nom de ceux qui lisent 100 versets,sera enregistré à côté de ceux qui se souviennent d'Allah; et le nom de celui qui en lit 200 versets,sera inclus parmi ceux qui sont soumis à Allah; et le nom de celui qui en lit 500 versets sera inscrit avec ceux qui font tout leur possible pour plaire à Allah."

Pour la seconde vidéo,je suis surpris par l'attitude des autorités saoudienne à gérer ce problème.Habituellement,dans beaucoup de domaine,on utilise toujours le Retour d'Expérience pour améliorer et éviter de répéter les erreurs.Même à un niveau individuel,n'importe qui le fait sans forcément s'en rendre compte.

Barak Allahou fikoum.

Dernière édition: 8 Octobre 2015
  8. Ali-69

'Alaykoum Salam,

Effectivement, l'Homme ( avec un grand H :)) est constamment confronté à l'oublie et par opposition le rappel de Dieu est un moyen voir une obligation pour ne pas tomber dans cet oublie.. Comme vous l'avez cité Dieu dans son livre sacré à mentionner le rappel de Dieu ( Zikr) une multitude de fois pour nous guidé vers Son rappel. Les prières quotidiennes, le mois du Ramadan, la lecture coranique et la prière du vendredi pour ne citer que cela font partie des armes à notre disposition afin de ne pas tomber dans l'oubli.

Concernant les autorités saoudiennes, leur attitude n'est pas une nouveauté. Le retour d’expérience est une chose qui à priori ne fait pas partie de leur lexique ! Souvenez-vous les années antérieures, nous avons droit chaque année à des catastrophes dues à leur incompétence ( volontaire ?). La tragédie de mina pousse à la réflexion lorsque l'on constate les victimes ainsi que leurs nationalités et leurs profils..

Qu'Allah vous protège.

9. Sasori

Salam alékoum,

Dans la 1ère vidéo (entre la 10ème et la 14ème minute),l'imam parle de l'importance du groupe.Il soulève un point intéressant car pour mon expérience personnelle,j'ai souvent été amené à m'éloigner de l'endroit d'où je suis originaire pour des raisons professionnelles.Avec,le temps,être une personne solitaire fait partie de ma personnalité.Je ne cherche donc pas à établir ou à créer des liens avec autrui.Lorsque je vivais en région parisienne,mon temps libre était consacré au repos,aux recherches (religieuses,politiques,sociétales),à la pratique sportive et à quelques divertissements.Je m'acquitte simplement de mes devoirs de musulmans avec tous les êtres humains,à savoir la droiture,le respect,ne pas trahir,l'entraide etc....Evidemment,je me rendais à la mosquée dès que j'en avais la possibilité mais je n'ai pas cet esprit communautaire car j'ai également vécu une grande partie de ma vie dans un village peuplé de non musulmans et ma foi n'a jamais été en danger.Je trouve que je suis bien mieux concentré sur ma religion en vivant comme ça.

Ma question est : suis-je obligé de nouer des liens avec des frères et soeurs?

Il y a ce verset qui répond en partie à la question :

"10. Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde." (Sourate 49)

Barak Allahou fikoum.

Dernière édition: 9 Octobre 2015
  10. Sasori

Salam alékoum,

Il n'y a plus de vidéo de prêche?

Barak Allahou fikoum.

11. Ali-69

'Alaykoum Salam :)

Sisi, ils sont justes en cours de montage :)

Avec l'organisation de Achoura le temps était difficile à trouver.

Nous faisons au plus vite incha'Allah :)

Qu'Allah vous récompense.

12. kakojoun

kakojoun Membre Membre

" L'aube n'est-elle pas proche?"

بسم الله الرحمن الرحیم

"L'Heure va certes arriver. Je la cache à peine, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts.«20/15»"
    ………………………………………..
    Depuis l’année 2010 je participe régulièrement, Dieu merci, à la Prière du vendredi (dans les Yvelines).
    Et Jamais entendu le moindre mot sur le Martyre de notre maitre Imam Hossein a.s…
    Dieu Merci, ce vendredi dernier (30/10/2015), pour la première fois, le discours de l'imam de la mosquée a commencé « ainsi » :
    je veux vous parler d’un événement très important, un événement survenu aussi, pendant l’Achoura ;
    c’est le Martyre d’imam Hossein, le petit fils de notre Prophète Mohammad (s.a.w.s), le fils de Fatima a.s et de Ali a.s …on lui a tranché la tête, massacré sa famille et ses compagnons, certains de ces compagnons étaient les compagnons de Prophète de l’Islam …on a tranché la tête du petit fils de prophète et on l’a exhibé de Karbala jusqu’à l’Egypte…
    « Hossein est de moi et je suis de Hossein…qui aime Hossein, aime moi et qui est l’ennemi de Hossein est mon ennemi… « Pourtant avait dit notre Prophète s.a.w.s en serrant contre sa poitrine ses deux petits fils Hassan et Hossein…
    Et de rappeler ce Verset (42/23) Dis: «Je ne vous en demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à [nos liens] de parenté».
    Donc dans la sunna de Prophète, L’Amour pour la famille du Prophète est une obligation…
    ...qu’est ce qui s’est passé? …
    On n’entendait plus les respirations … un long silence …la salle médusée …
    Et de terminer ainsi :
    « Ô vous (la famille du Prophète) votre amour est une obligation qui nous est venue du Coran et il vous suffit comme honneur de savoir que tout musulman qui ne prie pas sur vous, ses prières ne sont pas acceptées »…
    …………………………………………………………………………………..
    La vérité commence, comme les rayons de soleil à l’aurore, à se faire jour ?
    Que Dieu bénisse cet imam,
    Salam sur vous
    اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ وآلِ مُحَمَّدٍ وعَجِّلْ فَرَجَهُمْ

Dernière édition: 4 Novembre 2015

Partager cette page