Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Dessiner des créatures : que dit la voie d'Ahlul Bayt (as) ?

Heisei

New member
Bismillahi rahmâni rahîm,
Salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,


Allahoumma salli 'ala Muhammad wa 'ala ali Muhammad.
Quel plaisir de vous lire sur ce forum et de vous écrire, j'y apprends beaucoup et je vous félicite pour votre bon comportement et votre patience face à certains ! Qu'Allah subhana vous bénisse ainsi que vos familles.


Voilà ma question (un peu légère et secondaire je m'en excuse, quand on voit dans quel contexte de crise on est partout dans le monde)
J'ai été 3 ans sunnite et je suis l'école d'Ahlul Bayt (aleyhim salam) depuis un an maintenant.
Avant de me convertir à l'Islam, j'aimais beaucoup dessiner, surtout des visages, ce qui est apparu comme étant "haram" avec le sunisme. Voici les textes que j'ai pu lire :

sur le site "forum sunnite" http://muslim.xooit.com/t23986-Le-dessin.htm
1687. selon hayyàn ibn housayn, 'ali ibn abi tàleb (das) lui dit une fois: «veux-tu que je te fasse la même recommandation que celle que m'a faite le messager de dieu . tu ne trouveras pas une image sans la détruire ni une tombe s'élevant au-dessus du sol sans la ramener à son niveau». (rapporté par moslim).
Ibn Abbas رضي الله عنه dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم dire : « Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter d’une âme au jour de la résurrection et il ne le fera pas » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Selon un autre hadith du même Ibn Abbas رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Tout producteur d’images ira en enfer ; il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer ». Ibn Abbas رضي الله عنه a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).



Je ne conteste pas le coté haram parce que j'aurais envie de faire correspondre les textes à ma passion, je ne sais tout simplement pas si cela fait partie des choses qu'ils ont inventé ou non, est ce que vous avez des éléments sur ce sujet venant de notre Bien Aimé Prophète (qu'Allah le bénisse ainsi que les Siens) ou venant de nos chers Imams (sur eux la paix) ?
Si vous avez aussi des avis de marj'a je veux bien.

Si cela est effectivement haram, je l'accepterai mais pour tirer un trait sur une chose attirante, il faut que la raison et le coeur soit convaincues par des arguments et textes.

Qu'Allah raffermisse votre foi, nous approchons ramadan, profitons dès le début.
Allahoumma salli 'ala Muhammad wa 'ala ali Muhammad.
Wa salam.
 
salam salam


Salâm salâm
,


Très cher Membre Heisei,

Contrairement à nos frères sunnites, la plupart des chiites considèrent que l’interdiction de la représentation de la figure humaine est infondée - dès lors qu’elle n’apparaît pas dans le saint Coran, - et elle leur paraît plutôt remonter à la période pré-islamique.

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
Merci pour cette réponse, c'était mon intuition.

Il y a quelque chose qui m'indiquait qu'eux mêmes n'ont pas l'air d'y croire. Ils disent que c'est haram de dessiner des créatures tout en collant leurs enfants devant des dessins animés... "oui mais ce n'est pas nous qui avons dessiné". C'est carrément cautionner... (y'a même le dessin animé Muhammad (qu'Allah le bénisse ainsi que les Siens), qui est diffusé par des personnes que je fréquente aux enfants. Ces personnes apprennent qu'ils ne faut pas dessiner les visages mais leur font visionner ça).
En plus c'est "animé" c'est encore pire que dans le "pseudo hadith" qui j'imagine n'est pas authentique, qui parle de dessins figés. ça ressemble encore plus à la création.

Votre message est une première piste sérieuse pour moi, mais dans l'idéal j'aimerais en savoir plus si quelqu'un a d'autres éléments.
--> Ce hadith que j'ai cité mentionne 'Ali (alayhi salam), il doit y avoir moyen de savoir sil est authentique selon l'école des Ahlul Bayt
--> Y-a-t il des récits favorables au dessin de créatures ?
--> les chiites (qui seraient donc minoritaires si je comprends vos propos) qui pensent que ce n'est pas permis, quelle est leur argumentation ?

QU'Allah illumine votre journée.
Wa salam.
 

Salâm salâm
,


Très cher Membre Heisei,

Ce sujet est très difficile toutefois si vous êtes intéresser, je vous propose un lien sur la métaphysique de l'Image qui commence à la page 30 mais bien évidemment vous pouvez le lire à son début jusqu'à la fin si vous en aviez la force.


NUXEO.EDEL.UNIV-POITIERS.FR

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
Salam alaykoum wa rahmatuLlah,

Merci pour ce document, c'est très intéressant, j'ai lu le passage dont vous parlez. Le fait que le Coran n'en parle absolument pas est effectivement confirmé.
Du coup une question me vient naturellement à l'esprit : existe-il une interdiction qui n'apparait que dans les ahadith et pas dans le Coran ?
Si non, et franchement, rien ne me vient à l'esprit, je ne vois pas pourquoi cette interdiction ferait exception.
Mais dans ce cas pourquoi inventer ces ahadiths ?

Je pose les questions qui me viennent à l'esprit mais ce n'est pas parce que j’attends forcément une réponse de votre part. :)

Bien cordialement.
 
salam salam


Salâm salâm
,


Très cher Membre Heisei,

"D'après la tradition, lorsque
le Prophète de l'Islâm investit la Ka'ba, il ordonna la destruction de toutes les idoles, sauf une : Une icône (image) mariale qu'il protégea de ses mains. Maryam, mère du prophète Jésus (As)"


Gholam Ali Haddad-Adel ancien président et membre actuel de l'Assemblée consultative islamique (parlement iranien) avait reprit et développé en profondeur la tradition ci-dessus mais la parution de la revue qui était sensé être trimestrielle, un article très intéressant qui s'intitulait "CULTURE DE LA NUDITE ET NUDITE DE LA CULTURE" n'a, me semble-t-il, pas vu le jour sur le net.

Enfin, vous trouverez le passage de la tradition ci-dessus
dans le dernier paragraphe intitulé "La pierre noire et ses légendes"

SOURCE:
INJILWAALQURAN.FREE.FR

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
Salam Aleykou

Toutes les représentations figurées ne sont pas interdites dans le sunnisme.

Alors oui il y a les wahabites qui disent que c'est interdit mais ils ne font pas de nuances hors même si certaines représentations sont interdites (celle qui peuvent être prises comme des idoles) les autres ne le sont pas Allhou Ahlem.

Plus d'infos à ce sujet avec tous les avis et les nuances:

http://www.maison-islam.com/articles/?p=307
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut