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Description des pieux par l'Imam Ali(as)

azedine

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Salam 'alaykum,

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On rapporte que l’un des compagnons de l’Emir des croyants g, nommé Hamam était un pieux, Il dit :
Ô Emir des croyants ! Décris-moi les pieux comme si je les voyais ! L’émir des croyants (p) après un long silence, lui dit :
« Ô Hamam ! Crains Allah, et fais le bien, Allah est avec ceux qui Le craignent et qui font le bien »
Hamam dit : Ô Prince des croyants ! Je te demande par Celui Qui t’a honoré, et par ce qu’Il t’a accordé comme privilèges, Qui t’a aimé et t’a privilégié par ce qu’Il t’a accordé et offert, que tu me les décrives.

L’Emir des croyants (p) se leva, rendit louanges, pria Sur le Messager d’Allah et dit (p) :
« Allah créa les hommes sans avoir besoin de leur obéissance, et sans craindre leur désobéissance, la désobéissance du désobéissant, ne lui cause aucun préjudice. Tout comme l’obéissance de l’obéissant ne lui profite en rien. Il partagea leur subsistance, et les disposa dans ce monde à leur place. Les pieux dans ce monde, sont les vertueux. Leurs paroles sont véridiques, leurs vêtements modérés, et ils sont humbles.

Ils baissent le regard face à ce qu’Allah leur a interdit, et se limitent à n’écouter de la science que ce qu’il leur est utile, leur comportement est le même dans le malheur ou l’abondance. Si ce n’était la prédestinée qu’Allah avait prescrite, leurs âmes ne seraient pas restées un seul instant dans leurs corps, aspirant à la récompense et craignant le châtiment.

Le Créateur est tellement immense à leurs yeux que tout le reste leur parait futile. Ils imaginent le paradis comme si ils l’avaient vu et avaient jouis de ses bienfaits, tout comme ils imaginent l’enfer comme si l’avaient vu et avaient subis son châtiment.

Leurs cœurs sont tristes, et ils s’abstiennent de faire subir aux autres leurs préjudices. Leurs corps sont maigres et leurs besoins modestes. Ils patientent une courte durée, pour une éternité heureuse, commerce fructueux que leur a facilité leur Seigneur. Désiré par ce monde, Ils ne l’ont pas convoité. Pris en esclave par ce monde, ils s’en sont libérés.

La nuit ils sont en rangs serrés, récitant des passages du Coran, qu’ils psalmodient de manière mélodieuse, Ils s’attristent, et se réjouissent par Lui. Ils pleurent de tristesse sur leurs péchés et S’ils rencontrent un verset menaçant, ils l’écoutent du cœur, clairvoyants, leur peau frissonnant de crainte, leur cœur pris d’effroi, ils imaginent entendre le hurlement, le crépitement, et le souffle de l’Enfer dans leurs oreilles. S’ils parviennent à un verset de récompense, ils la convoitent, la désire de tout leur être, et se la représentent devant leurs yeux.

Ils sont repliés sur eux même, glorifiant Le Contraignant, L’Immense. Le front, les mains, les genoux, et la pointe de leurs pieds touchant le sol, leurs larmes coulant sur leurs joues implorant Allah I de les épargner. Le jour, Ils sont compatissants, savants, justes et pieux. La crainte d’Allah les a amaigris, de sorte qu’ils seront dénigrés, les gens les imagineront malades, alors qu’ils ne sont pas malades, on dira alors: Ils ont perdu la raison !

Effectivement ! Ils ont perdu la raison pour la plus immense des choses ! S’ils méditent sur la grandeur d’Allah, sur la puissance de Sa souveraineté, en y associant le rappel de la mort et l’horreur du jour dernier, leurs cœurs sont pris d’effroi, leur conscience perturbée, alors leur raisonnement tombe en arrêt. Lorsqu’ils reprennent conscience, ils s‘empressent de s’orienter vers Allah par des actions pieuses, ne se contentent pas du peu d’actions, et ne sont pas satisfaits de leur grand nombre. Ils s’accusent eux même, et sont charitables dans leurs actes. Lorsqu’on les complimente, ils sont effrayés de ce que l’on pourrait leur dire, et il dira : je me connais mieux que personne, et mon Seigneur me connait mieux que je ne me connais. Ô Allah ! Ne me reprends pas à cause de ce qu’ils disent, rends-moi meilleur que ce qu’ils disent et pardonne-moi ce qu’ils ignorent. Tu es Le connaisseur des choses cachées ! Et Celui qui dissimule les péchés !

Parmi les signes de l’un d’entre eux : vigoureux dans sa religion, ferme tout en étant délicat, inébranlable dans sa foi, attaché à la science, complaisant en amitié, bienveillant dans ses dépenses, juste dans la richesse, humble dans ses adorations, endurant dans le dénuement, patient dans la misère, indulgent dans la peine, généreux dans le bien, compréhensif dans les profits, n’aspirant qu’à ce qui est licite, actif dans la guidée, méprisant la cupidité, pieux dans la loyauté, aveugle face aux passions, indifférent à l’éloge de celui qui ne le connait pas, il n’oublie jamais les actions commises renforçant ainsi ses actions présentes

Il accomplit de bonnes actions et est craintif, il se couche en n’étant préoccupé que par le fait de rendre louanges à Allah, et se réveille en n’étant préoccupé que par le fait d’évoquer Allah. Il s’endort méfiant, et se réveille joyeux, méfiant fasse à l’insouciance, et heureux pour ce qu’il lui est accordé de grâces et de miséricordes.

Si son âme charnelle le contraint à ce qu’il n’aime pas, il lui accorde ce qu’elle déteste. Son bonheur est dans ce qui est éternel et perdure, son ascétisme dans ce qui est éphémère. Il unit la science à la clémence, l’action à la parole. Tu le vois détourné de la paresse, constamment actif et proche de son espérance, il fait rarement d’erreurs, prépare sa mort, son cœur est humble, invoquant Allah, craignant ses péchés, il se contente du peu, s’éloigne de ce qui ne le concerne pas, il est sociable, invulnérable dans sa religion, son âme charnelle est morte, sa colère maîtrisée, son caractère est pur, ses voisins ne craignent rien de lui, son orgueil est nul, ses nuisances inexistantes, ses rappels pullulent, ses actions sont établies, il exprime ce qu’espèrent ses amis, il ne dissimule pas son témoignage en faveur de ses ennemis, il ne commet aucun acte par ostentation et n’en délaisse aucun par honte.

On aspire au bien qu’il fait. Il ne commet aucun préjudice. Lorsqu’il est insouciant, il est compté parmi ceux qui évoquent Allah. Quand il évoque Allah on ne le compte pas parmi les insouciants. Il pardonne à celui qui lui porte atteinte, donne à celui qui le dépossède. Renoue avec celui qui rompt avec lui, il ne s’éloigne pas de sa sagesse. Il ne s’empresse pas dans ce qui l’embarrasse, il pardonne à celui qui l’a renié, son inintelligence est à l’écart. Il est poli, ses mauvaises actions absentes, ses bonnes actions proches, sa parole véridique, pieux dans ses actes, il est tourné vers ses bonnes actions, détourné de ses mauvais penchants, calme dans les tourments, patient dans l’adversité, rendant grâces dans le bonheur.

Il n’est pas injuste envers celui qui le déteste, ne commet aucun péché à l’encontre de celui qui ne l’aime pas, il ne revendique pas ce qui ne lui appartient pas, il ne renie pas un droit qui lui incombe. Il reconnait la vérité avant que l’on témoigne pour lui, il ne perd pas les dépôts qui lui sont confiés, ni n’oublie ce qu’il a dit. Il ne surnomme pas les gens, il n’accable personne, il n’est pas jaloux, il ne porte pas atteinte à son voisin, il ne se réjouit pas du malheur des autres. Il s’empresse vers la prière, accorde la protection, s’abstient des turpitudes, ordonne le bien et interdit le blâmable. Il ne s’engage pas dans les choses avec ignorance, il ne dévie pas de la vérité par incapacité.

Son silence ne l’afflige pas, il ne prononce jamais d’erreur. S’il rie, son rire ne dépasse pas son ouïe. Il est satisfait de ce qui lui est destiné, il ne s’emporte jamais et n’est jamais dépassé par ses pulsions. Il n’est pas avare, ne convoite pas ce qui ne lui appartient pas. Il se mélange aux gens, pour les connaître, se taire et se préserver. Il les questionne pour les comprendre et les écoute pour s’interloquer. Il ne parle pas pour s’enorgueillir. S’il est spolié de ses droits, il patiente, jusqu'à ce qu’Allah soit celui qui le venge. Il est en lutte constante avec lui-même, et vit paisiblement avec les gens. Il a épuisé son âme pour sa vie éternelle, et épargne les hommes de ses mauvais penchants. Il s’écarte des gens par ascétisme et continence, et s’en approche par douceur et miséricorde. Il ne s’écarte pas des gens par orgueil ou prétention, et ne les approche pas par ruse ou tromperie. Il imite les pieux qui l’ont précédé, et se trouve face à ce que les pieux ont édifié »
 

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