Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les relations humaines et sociales

veriteamere

New member
Bismillah Al Rahman Al Rahim,

Salam alaykoum,

A la lumière des arguments implacable d'un frère relatifs à l'amour absolu d'Allah (Sobhano wa Ta'ala) et le fait que l'amour de nos coreligionnaires, augmente l'amour envers Allah, j'ai voulu ouvrir ce topic pour tous les frères et sœurs, quelque soit leurs convictions. L'objectif de tout musulman, est d'être soumis à la volonté d'Allah (Sobhano wa Ta'ala) et cela passe par l'amour inconditionnelle de notre Créateur.

C’est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu as été si doux envers eux! Mais si tu avais été rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon… (Sourate Al ‘Imran: 159)

L’amour du Prophète (sawa) pour l’humanité, sa bonté et sa compassion attiraient les gens de son entourage vers la vraie religion et allumaient dans leur cœur l’ardeur de la foi. C’est cette morale magnifique que tous les Musulmans devraient chercher à reproduire.

Le prophète (sawa) nous à recommandé ceci : "Le meilleur des actes, après la foi en Allah, est l'amour des gens"

Quant à la personnalité de l'Imam Ali (as), elle en porte les marques dans tous les domaines: son adoration, sa justice, ses attitudes vont dans la même direction que celle du prophète et adhèrent ainsi à ses traditions.

D'ailleurs, l'ima
m Ali (as) a dit : "Quiconque se débarrasse du fardeau de la haine éprouve un sentiment de quiétude dans son cœur."

Comme nous pouvons le constater, nous avons l'obligation religieuse de nous aimer les uns les autres, de nous respecter les uns les autres et d'œuvrer ensemble pour les générations futures, au delà des clivages, pour l'unification de la ummah.

Que voulons nous laisser en héritage à nos enfants, une religion basée sur l'amour d'Allah, son prophète (sawa)et sa famille (as), sur la bonté envers les autres ou bien un terrain ou règne la haine inutile et contre productif pour la communauté ?

Salam alaykoum
 
786-92-110

Salaam !


Tout est circonstanciel, il est clair que les propos haineux et le langage vindicatif ne sont pas approprié pour le dialogue et "le vivre ensemble" mais il faut toujours juger d'après le livre de Dieu et la sagesse du saint prophète:saws: et des Imams :as:.

2:6-16
[Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais. (6) Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. (7)Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. (8)Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. (9) Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. (10) Et quand on leur dit: "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent: "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! " (11)Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte. (12) Et quand on leur dit: "Croyez comme les gens ont cru", ils disent: "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit? " Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas. (13) Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: "Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)". (14) C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement. (15) Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie. (16)

Il y en a que les maudisseurs maudissent

2:159;161
Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Allah maudit et que les maudisseurs maudissent (159) sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés: d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. (160) Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes. (161)

Les sincères ignorants, ceux qui ont été trompés et induits en erreur, ceux qui suivent par contrainte avérées des meneurs et chefs de la mécréance... pour ceux là et les croyants sincères et véridiques doivent faire preuve de magnanimité et endurer certaines de leurs turpitudes...

Quand aux chefs de la mécréance, les diables parmi les humains et les jinns on a pas d'autre choix que de leur résister avec fermeté en appliquant la loi du talion : vie pour vie...injure pour injure.

Encore une fois tout est circonstanciel, mais lorsque l'on cherche à vous chasser de votre "maison" ( idéologie, croyance, forum... sur la foi en DIEU l'UNIQUE) sans droit, en rompant les pactes conclus ( charte) alors...il faut voir.

Ma'a salaam
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Pour compléter votre post ma soeur :

Vous ne rentrerez pas au paradis tant que vous ne vous aimez pas les uns les autres. hadith
 
Bismillah Al Rahman Al Rahim,

Salam alaykoum,

A tous les coreligionnaires qui nous lancent des invectives ou qui prenne le chemin de l'inimitié, de la polémique et souvent des procès d'intention, je voulais, modestement partager avec vous, ce que l'Imam Ali (as), (l'une des sources de notre science) dit de l'inégalable religion qu'est l'Islam.

"Avez vous pleinement réalisé ce qu'est l'Islam ?

C'est une Religion fondée sur la vérité. L'islam est une source d'apprentissage d'où coulent plusieurs rivières de Sagesse et de Connaissance. Il et comme une lampe à partir de laquelle de nombreuses lampes sont allumées. C'est une phare illuminant le Chemin d'Allah (Sobhano wa Ta'ala). C'est un ensemble de Principes et de Croyances qui satisfont tout chercheur de la Vérité et de la Réalité.

Sachez, vous tous, qu'Allah a fait de l'Islam la Voie la plus sublime pour obtenir Sa Satisfaction, et le critère le plus élevé de Son adoration et de Son obéissance. Il l'a favorisé de nobles préceptes, de Principes élevés, d'arguments irréfutables, d'une suprématie incontestable et de Sagesse indéniable.

Il vous appartient de maintenir l'éminence et la dignité qui lui sont garanties par le Seigneur, de la suivre sincèrement, de rendre justice à ses Articles de Foi et de Croyance, d'obéir implicitement à ses Principes et à ses Ordres, et de lui accorder la place qui lui convient dans votre vie.

Rappelez-vous ! Votre aujourd'hui n'est que le temps qui vous reste pour espérer, désirer et travailler, et au délà d'aujourd'hui peut n'être que le plus grand vide (la mort). Quiconque travaille pendant ce laps de temps d'attente et d'espoir recueillera la récolte, et la mort ne lui fera pas de mal. Mais celui qui n'aura pas pris soin d'utiliser ce laps de temps d'une façon bénéfique, perdra son temps et son travail, et la mort lui apportera la calamité.

Croyez-moi ! Je ne connais pas de Bénédiction aussi grande que le Paradis, cependant ceux qui la recherchent sont si paresseux et si insouciants à son égard ; ni de punition aussi terrible que l'Enfer éternel, cependant ceux qui désirent y échapper ne semble pas tellement le craindre.
"

L'éthique du musulman est l'une des plus importantes sciences islamiques, puisqu'elle traite des maladies de l'âme, comme :

L'insulte signifie dire quelque chose de sarcastique à quelqu'un dans un but attentatoire, et la dispute est le fait de s'engager dans une discussion futile sans chercher vraiment à connaitre la vérité. Ces deux traits sont considérés comme des vices moraux et conduisent à des malentendus et à la mésentente entre les coreligionnaires. Il y a, à l'opposé de ces vices, la vertu de la parole droite, c'est à dire celle qui vise à découvrir la vérité à travers une discussion polie, sincère et amicale.

Salam alaykoum
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut