Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comment définir la médisance et la calomnie ?

Sasori

Well-known member
Salam alékoum,

Comment sont définies la calomnie et la médisance ? On raconte souvent que ce sont des choses qui sont à bannir,mais qu'en est-il de relater des faits ? Cela entre-t-il dans le cadre de la médisance et de la calomnie ?

Je prends un exemple parlant.Dans l'histoire de l'islam,il existe de nombreux récits rapportant les comportements de certains compagnons qui ne sont pas très glorieux.Si ces récits n'auraient pas été rapportés,nous n'aurions pas toutes ces sources et ces connaissances à notre disposition.

Barak Allahou fikoum.
 
Dernière édition:
Comment sont définies la calomnie et la médisance ?

Salâm salâm


Très cher Membre Sasori,

L'Imam Ali al-Redhâ (Béni soit-il) a dit: « Si une personne parlant d'une autre personne en son absence, formule à son encontre une accusation qui est vraie et dont les gens ont connaissance, cela ne constitue pas une médisance. Toutefois, si l'accusation est vraie, mais ignorée des gens, elle équivaut à une médisance. Mais si elle est fausse, cela devient une calomnie ».

SOURCE: BOSTANI.COM

Bien à vous, cordialement.

 
Salamu Alaykum,

frère Sasori, je vais recopier dans ce poste l'introduction de mon article "la trahison des compagnons" je crois que cela réponds en partie à vos questions

Il existe une différence fondamentale entre : Insulter, calomnier, dénigrer, … et critiquer, dénoncer, désapprouver, …

L’islam interdit strictement les insultes, la calomnie, le dénigrement, la médisance entre musulmans mais également envers ceux qui ne le sont pas et même envers les mécréants, agir ainsi est un péché.
Cependant critiquer, dénoncer, est tout à fait légitime voir même obligatoire en islam, en effet, blâmer, désapprouver un acte d’une personne contraire à l’islam est légitime, car Allah dit :

Sourate La Famille Imran Verset 104
« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront »

Sourate La Famille Imran Verset 110
« Vous êtes la meilleure communauté qu´on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable »

Nous avons l’obligation de dénoncer, désapprouver TOUT ce qui est blâmable, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas conforme aux valeurs enseigné par l’Islam issues du Coran et de la Sunnah, dans ce cas, est-il permis d’offenser, critiquer un musulmans ? La réponse est OUI, car Allah dit :
Sourate Les Coalise Verset 58 : « Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu´ils l´aient mérité, se chargent d´une calomnie et d´un péché évident »
Allah dit que celui qui porte atteinte à l’honneur d’un musulman commet de toute évidence un péché, cependant ce verset prouve également que la critique est permise par Allah, car Allah précise : « sans qu’il l’ait mérité », ce qui prouve qu’offenser un musulman c’est-à-dire le critiquer est permis en islam à conditions que cette critique soit encadrée par des preuves solides, scientifiques et vérifiables.
Donc contrairement aux prétentions des sunnites, critiquer les compagnons, dénoncer leur agissements, ne relève en aucun cas du dénigrement ou de l’insulte, pour autant que des preuves solides puissent être présentées afin de prouver les faits ou dires.

Sourate Les Coalise Verset 57 : « Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l´au-delà et leur prépare un châtiment avilissant. »

Contrairement au verset que j’ai mentionné "ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu´ils l´aient mérité ..." ce verset par contre démontre clairement la différence entre offenser un compagnon et offenser Allah (awj) et le Prophète (paix sur lui et sa famille) et il démontre clairement qu’offenser, dénigrer un compagnon est permis à condition d’avoir des preuves dans ce cas-ci « l’offense est méritée » autrement, c’est une calomnie et nous commettons un péché. Par contre celui qui offense Allah (awj) et son Messager (s), il est directement maudit par Allah (awj) ici-bas et il aura un énorme châtiment dans l’au-delà.
Il n’est aucunement question de condition (mérité ou pas mérité) ou de calomnie et péché, dans le cas de l'offense envers Allah (awj) et de son Messager (s), c’est directement la malédiction et le châtiment d’Allah sur lui. Cette démonstration a pour objectif de réfuter la logique sunnite qui consiste à qualifier directement de mécréant, ou d’innovateur toute personne qui critique n’importe quel compagnon et ce, peu importe ce qu’il a fait ou dit, et ceci est de l’extrémisme et de l'illogisme .
Offenser un musulman :
- Si ce n’est pas mérité = péché
- Si mérité = pas un péché
Offenser Allah et son Messager = directement la malédiction et l’enfer


Il y a une différence claire entre offenser un musulman et offenser Allah (awj) et son Messager (s), cependant les sunnites ne font aucune différenciation entre les deux voir pire, dans certains cas ils font preuve de laxisme vis à vis de certains hadiths qu'ils jugent comme étant authentiques alors que le contenu de ce hadith est une grave offense et insulte envers le Messager d'Allah (s).
Les seules personnes qui sont directement condamnées sont ceux qui offensent les compagnons et personne d’autre, les sunnites doivent faire la distinction, car Allah à lui-même fait la distinction dans le Coran entre offenser un musulman, un compagnon et offenser Allah (awj) et le Prophète (s) :

Sourate Les Appartements Verset 6 :
« Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait »

Ce verset prouve qu’il est interdit de critiquer sans apporter des preuves, l’auteur doit être qualifié de pervers et ce qu’il a apporté doit être rejeté.

Sourate Les Appartements Verset 11
« Ô vous qui avez cru ! Qu´un groupe ne se raille pas d´un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu´eux. Et que des femmes ne se raillent pas d´autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu´elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que perversion lorsqu´on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. »

Ce verset également prouve l’interdiction du dénigrement insultant et moqueries injurieuses, ceci est qualifié également de perversion par Allah :
Sourate Les Appartements Verset 12
« Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n´espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L´un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. »

Quant à ce verset il met en garde ceux qui portent des jugements sur autrui et qui fondent leurs opinions uniquement sur des suppositions et probabilités, cela conduit à la médisance et la médisance est comparée au fait de manger la chaire de son frère.

Dans ce cet article il n’est pas question d’insulter qui que ce soit, mais de dénoncer et critiquer les agissements de certains compagnons, dénoncer les agissements et critiquer n’est pas du dénigrement, ou de la calomnie et encore moins de l’insulte, c’est de la critique scientifique par définition, basée sur des preuves solides et vérifiables dans les propres sources sunnites de surcroit.

Cet article a pour objectif de démontrer de manière scientifique, avec des sources exclusivement sunnites, que les compagnons que les sunnites qualifient tous sans exception, de justes, impeccables, ne repose sur aucune preuve scientifique au contraires. Toutes les preuves affirment le contraire.

L’objectif final et de prouver que les compagnons pour la plupart sont loin de l’idéale sunnites, que les compagnons peuvent se tromper, s’égarer, diverger et même désobéir avec le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille). Les sunnites croient avec conviction que les compagnons étaient TOUS irréprochables, de parfait exemple à suivre et qu’ils avaient une foi inébranlable et surtout qu’ils obéissaient strictement à tous ce que le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) leur ordonnaient, hors rien n’est plus faux que ces prétentions et cette conviction aveugle que tous les compagnons étaient de parfait disciples, et qu’ils étaient tous pieux, croyants, obéissant strictement à Allah et à son Messager, donc par conséquent pour les sunnites, il est impensable que les compagnons puissent désobéir si le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) avait désigné clairement Ali Ibn Abi Talib comme son successeur légitime et Imam pour sa communauté après lui, ils aurait sans aucun doute obéi et accepté Ali (as) en tant que successeur légitime.

Cet article sur les compagnons, a pour objectif de démontrer avec des preuves scientifiques et surtout reconnus authentiques provenant des plus grandes références sunnites que les compagnons au contraire ont à de nombreuses reprises désobéit, et même ouvertement divergé et avec le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) alors qu’Allah a ordonné à maintes reprises dans le Coran aux compagnons une obéissance TOTALE a son Messager sous peine d’être dans l’égarement et dévié du chemin droit.

Sourate Mouhammed Verset 33
« Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres. »


Sourate La Table servie Verset 92
« Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu´il n´incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement. »


Sourate Le Butin Verset 20
« Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l´entendez (parler).»


Sourate La Lumiere Verset 54
« Dis : obéissez à Allah et obéissez au messager. S´ils se détournent,... il [le messager] n´est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. Et il n´incombe au messager que de transmettre explicitement (son message). »


Ces même compagnons ont également irrité et même mis en colère le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) dans divers occasions.
 
Salamu Alaykum,

Sourate La Famille Imran Verset 104
« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront »

Sourate La Famille Imran Verset 110
« Vous êtes la meilleure communauté qu´on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable »

Salâm Salût

Cher membre Zulfiqar,

A mon sens il serait sage d'accompagner ses enseignements coraniques de cet enseignement de notre très cher Imâm Alî :


" Quiconque veut être un chef doit s’éduquer avant d’éduquer les autres. Avant de prêcher aux autres, il doit pratiquer lui-même. Quiconque s’éduque et améliore ses propres morales est supérieur à l’homme qui essaye d’enseigner et de former les autres."

Cordialement, bien à vous, votre membre Dawûd
 
Dernière édition:
Salâm Salût

Cher membre Zulfiqar,

A mon sens il serait sage d'accompagner ses enseignements coraniques de cet enseignement de notre très cher Imâm Alî :


" Quiconque veut être un chef doit s’éduquer avant d’éduquer les autres. Avant de prêcher aux autres, il doit pratiquer lui-même. Quiconque s’éduque et améliore ses propres morales est supérieur à l’homme qui essaye d’enseigner et de former les autres."

Cordialement, bien à vous, votre membre Dawûd
Salamu Alaykum,
frère Dawûd, merci infiniment pour ce rappel.
 
Salam alékoum,

Je vous remercie pour l'ensemble de vos réponses.

Barak Allahou fikoum.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut