Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

la médisance est la plus grande des actions blâmables

Albatoul

Membre
Membre
La prière invite à s’éloigner de la turpitude et des actions blâmables ;

la médisance est la plus grande des actions blâmables




Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux​





Semer la discorde et la médisance


Dieu, à Lui la Grandeur et la Gloire, dit dans Son Noble Livre : "Ne cède à nul prêteur de serment, à nul vilain, diffamateur, coureur de médisance" (Coran LXVIII, 10-11). Ces deux Versets demandent à l’homme de foi d’éviter de côtoyer ces personnes ou de leur obéir dans sa vie pratique. Car le prêteur de serment est celui qui, prenant Dieu à témoin, multiplie les serments sans pour autant être sincère et véridique. Celui-là ne respecte point le statut de son Seigneur en raison de cette mauvaise habitude qui le porte à prêter des serments à tort ou à raison. Un tel homme est vilain aux yeux de Dieu. Quant au diffamateur, il est celui qui dit du mal des autres, qui les traite de tous les maux et qui leur porte atteinte. Le coureur de médisance est, quant à lui, celui qui sème la discorde et la médisance, cette dernière étant le fait d’entendre quelqu’un dire du mal de quelqu’un d’autre et de se hâter de le lui rapporter.

Dieu, à Lui la Grandeur et la Gloire, nous enseigne ainsi que rapporter, pratiquer la médisance, éloigne celui qui le fait de Dieu. Il a dit à ce propos : "Qui intercède de bonne intercession en gagnera une part ; qui intercède de mauvaise intercession, en subira une parcelle. Dieu est Celui-qui-nourrit toute chose" (Coran IV, 85).

L’Imâm Ja’far as-Sâdiq :as: a dit : « Le Messager de Dieu :saws: a dit à l’assistance : " Ne voulez-vous pas que je vous dise qui sont les malfaiteurs parmi vous’ ? Ils sont les coureurs de médisance, ceux qui séparent ceux qui s’aiment les uns des autres, ceux qui recherchent les défauts des innocents’ ».

Les conséquences de la médisance


Le Prophète :saws: a dit : « Aucun médisant ne gagnera le Paradis ». Même s’il s’acquitte de ses obligations cultuelles et autres, l’homme qui sème la discorde et qui est médisant, qui rapporte, trouvera la porte du Paradis fermée devant lui. Une Tradition analogue est rapportée de l’Imâm al-Bâqir :as: : « Le Paradis est interdit aux médisants et à ceux qui courent de médisance ». Donnant conseil à certains de ses compagnons, l’Imâm ‘Alî :as: a dit : « Garde-toi d’être médisant ; la médisance cultive la rancune et fait éloigner de Dieu et des hommes ».

Parlant de celui qui rapporte les paroles d’un homme croyant, l’exposant ainsi à être persécuté par les autorités ou autres, l’Imâm as-Sâdiq :as: a dit : « Celui qui, ne serait-ce que d’une parcelle d’un mot, porte assistance à quelqu’un contre un croyant, rencontrera Dieu, à Lui la Grandeur et la Gloire, au Jour de la Résurrection, avec une transcription entre les yeux disant : ‘Sans aucune chance de gagner Ma Miséricorde’ ».

Ce sont quelques Traditions qui parlent de ce péché considéré comme faisant partie des péchés majeurs, car Dieu a interdit le Paradis à ceux qui pratiquent la médisance. Dieu leur promet l’Enfer. Cette habitude est très répandue dans nos sociétés, surtout parmi les familles. Il y a des gens qui entendent l’épouse dire quelque chose qu’ils rapportent au mari, et voilà qu’il la répudie. Il y a ceux qui sèment la discorde entre les membres d’une seule et même famille. Il y a ceux qui se vendent aux services de renseignement d’un tel ou tel parti politique. Ils rapportent des paroles sur le compte d’une personne et la font ainsi empêtrer dans un problème. Il y a ceux qui se vendent à des services de renseignement étrangers et qui exposent ainsi au danger la vie des innocents et des croyants en rapportant les paroles d’un opposant aux autorités ou aux ennemis l’exposant ainsi à la prison ou même à être tué.

La médisance contredît la foi


Nous savons que les services de renseignement, internationaux, régionaux ou locaux, ne font qu’écouter et rapporter des paroles. Il est vrai que certains rapportent des paroles aux autorités pour servir la cause du salut de la patrie et de la Nation, pour contrer ceux qui sèment la discorde. Mais il y en a aussi ceux qui le font pour nuire aux innocents ou aux opposants, pour les exposer à la persécution de la part des pouvoirs injustes. Il y en a ceux qui les font, poussés par des complexes qui les incitent à déformer l’image d’un homme croyant ou à lui porter des accusations, à falsifier ses paroles, pour le seul plaisir de l’éloigner de ses amis en mettant ses défauts en exergue. L’homme croyant doit donc se préserver de tels agissements, car une telle conduite prive l’homme de la satisfaction de Dieu.

Une Tradition dit : « Au Jour de la Résurrection, on présente à l’homme une bouteille contenant du sang et on lui dit : ‘tiens, c’est la part que tu as répandue du sang d’un tel’. Il répond : ‘Seigneur, je n’ai jamais répandu du sang durant toute ma vie’. On lui dit alors : ‘C’est vrai, mais tu as entendu un tel dire certains mots et tu les as rapportés au tyran qui l’a tué. C’est donc la part que tu as répandue de son sang ».

Etre croyant c’est donc ne pas nuire aux autres par la main ou par la langue. Etre croyant c’est être pieux et craindre Dieu pour soi et pour les autres. C’est cela que Dieu te demande en te demandant de prier, car la prière t’invite à t’éloigner de la turpitude et des actions blâmables. La médisance est l’une des plus grandes actions blâmables. Nous devons donc nous garder d’être des médisants. Nous devons éduquer nos enfants et nos familles de manière à ne pas être des médisants. Nous devons le faire pour nous conformer à l’enseignement divin qui dit : " Ô ceux qui ont cru ! Gardez vous, et aussi vos familles, d’un Feu dont le combustible sera de gens et de pierres, sur quoi veillent de rudes anges, durs, ne désobéissant pas à Dieu en ce qu’Il leur commande , et faisant ce qu’on leur commande " (Coran LXVI, 6).

Sermon du Vendredi prononcés par son Eminence l'Ayatollah al-'Uzmâ Muhammad Hussein Fadlullah
 
réponse amicale

Bonsoir et heureuse nuit de miséricorde divine Sobhanaho,

Je témoigne que la médisance est l'acte le plus méprisable des péchés et pourtant beaucoup de famille d'origine marocaine de la communauté belge la pratique avec satisfaction, malgré les innombrables mise en garde et avertissements de la Parole de Dieu. Cependant, ces mêmes familles prient leur Seigneur afin d'éloigner d'elles la turpitude. Mais le résultat est de plus en plus inquiétant.

L'Imâm 'Ali (Paix sur lui)a dit:
"La médisance est l'effort de l'incapable."

ou encore:
Le Savoir guide, dirige et sauve tandis que l'ignorance égare, trompe et ruine.

Je vous souhaite santé et prospérité, avec toute mon amitié votre ami sam.
 
Salam

onsoir et heureuse nuit de miséricorde divine Sobhanaho,
Je témoigne que la médisance est l'acte le plus méprisable des péchés et pourtant beaucoup de famille d'origine marocaine de la communauté belge la pratique avec satisfaction, malgré les innombrables mise en garde et avertissements de la Parole de Dieu. Cependant, ces mêmes familles prient leur Seigneur afin d'éloigner d'elles la turpitude. Mais le résultat est de plus en plus inquiétant.

L'Imâm 'Ali (Paix sur lui)a dit:
"La médisance est l'effort de l'incapable."

ou encore:
Le Savoir guide, dirige et sauve tandis que l'ignorance égare, trompe et ruine.

Je vous souhaite santé et prospérité, avec toute mon amitié votre ami sam.
Très constructif ce post je trouve ...

N'est-ce pas déjà être médisant que de pointer du doigt une communauté???

Votre amie la marocaine, pas médisante, promis:mad:
Salam alikoum
 
réponse amicale

Bonjour et heureuse journée de miséricorde divine anjali.59,

La médisance

L’Imâm ‘Ali Reza(Paix sur lui) a dit :

« Si une personne parlant d’une autre personne en son absence, formule à son encontre une accusation qui est vraie et dont les gens ont connaissance, cela ne constitue pas une médisance. Toutefois, si l’accusation est vraie, mais ignorée des gens, elle équivaut à une médisance. Mais si elle est fausse cela devient une calomnie ».

la Philosophie de l’Islam, page 266 auteurs Behechti et Bâhonar.

un exemple :

si sam formule une accusation(péché) vraie sur anjali.59 en son absence et dont les membres du forum ont connaissance, cela ne constitue pas une médisance.

Puisque la faute de anjali.59 n’est pas ignorée des membres, je suis donc autorisé à en parler avec eux.

Toutefois, si l’accusation(péché) est vraie et que les membres du forum ignore que c’est anjali.59 qui a commit la faute, je ne suis par conséquent pas autorisé à en parler avec un membre, parce qu’elle équivaut à une médisance. Mais si elle est fausse cela devient une calomnie.

Je pense en tant que citoyen du devoir morale que nous devons (tout en préservant leurs noms et leurs personnes) parler, indiquer sans les faire connaitre, et condamner certaines personnes et familles qui pratiquent l’exercice de la médisance en se hâtant avec engagement à faire connaitre sans regret les noms des croyants et des croyantes qui sont accusés de faute grave dans le but de semer la discorde.

Si je me trompe dans l’analyse de mon raisonnement, veuillez avec amabilité anjali.59 m’expliquer la morale vertueuse de l’Imâm ‘Ali Reza (Paix sur lui) afin de me repentir avant ma mort.

Je vous souhaite une excellente continuation, avec toute mon amitié votre ami sam.
 
[FONT=&quot]Assalamou 'alaykoum

sam a dit:
beaucoup de famille d'origine marocaine de la communauté belge la pratique avec satisfaction

Avez vous subit une épreuve telle qu'elle vous pousse à crier votre amertume envers cette seule communauté cher frère ?

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que la communauté que vous cité ait le monopole de la médisance. Je crois que cette maladie est celle des gens ayant le cœur malade, quelques soit leur nationalité d'origine et leur lieu géographique.

Croyez-moi, je sais de quoi je parle.

[/FONT] [FONT=&quot]Je pense que vous devriez présenter vos excuses aux familles marocaines vivant en Belgique et qui se seraient senties lésées par vos propos désobligeant. Je suis certains que vous comprendrez votre erreur d’approche et que vous saurez la rectifier.

Que Dieu vous garde.
[/FONT]
 
toute mon amitié

Bonsoir et heureuse journée de miséricorde divine aboumoussab,

Je suis enchanté de faire votre connaissance et je vous souhaite santé et prospérité.

Cependant, avec votre permission, je souhaite avec un esprit serein et sans avoir l'intention de rentrer dans une querelle de mots vous précisez avec le plus de bon sens possible qu'à aucun moment de mon discours je me suis engagé volontairement à cibler particulièrement la communauté marocaine que je n'ai d'ailleurs citer à aucun moment. Ce serait de ma part un manque de respect considérable et inacceptable, le devoir et la morale eux-mêmes m'obligerais à formuler repentir et excuse. J'ai seulement indiqué que de nombreuses familles d'origines marocaines, (je pensais à des dizaines, et non pas à des centaines ou des milliers), vivant dans la communauté belge(c'est-à-dire en Belgique). En citant ses propos avec conscience et sans une mauvaise intention de ma part, je vous le dis aboumoussab, j'assume entièrement devant Dieu la responsabilité de mes écrits sans toutefois m'exclure de ma propre citation. Par souci d'éthique, je n'ai pas me semble-t-il, indiquer que certaines familles ou personnes d'origine marocaine, il y en a évidemment bien
d'autres, que je n'ai tout simplement pas citer.

Par ailleurs, je ne cherche nullement à nuire ni à l'esprit d'une personne ni à l'esprit d'une famille ni aux membres du forum quelques soient leurs origines et leurs croyances. Par contre, mon action était de condamner fermement l'acte immoral et faible de la nature du péché qui était le sujet du thème intitulé "la médisance est la plus grande des actions blâmable" rédiger par la soeur Sobhanaho et que ma participation a été très mal perçu. Mon analyse était et sera consacré et centré spécialement sur la médisance dont une de mes interventions à la question de la soeur anjali.59 et dont j'attends toujours son avis. J’ignorais que cette phrase allait être l’objet de tant de fixation, peut-être par naïveté de ma part, dès lors elle prend actuellement une autre tournure dont le but et le sens m’échappe encore.

Enfin, je m'engage dans un futur proche à être davantage plus vigilant dans mes discussions afin de contribuer à entretenir un bon climat et un bien être de la conscience vertueuse de votre site.


Par conséquent, si vous vous êtes sentis profondément concerner ou blesser par mes propos, veuillez à cet instant accepter mes excuses les plus sincères.


Je vous souhaite une excellente continuation, avec toute mon amitié votre ami sam.
 
salam

sam vient de faire une erreur diplomatique lol mais je pense qu'elle est involontaire de sa part

Allah ysemhak

salam :)
 
Salam alaikoum

C'est oublié pour moi mais de grâce ne prenez pas ce ton avec moi.
Si je me trompe dans l’analyse de mon raisonnement, veuillez avec amabilité anjali.59 m’expliquer la morale vertueuse de l’Imâm ‘Ali Reza (Paix sur lui) afin de me repentir avant ma mort.

Je vous remercie pour vos éclaircissements, il ne s'agit que d'un mal entendu, donc comme vous le dites si bien, nous n'allons pas jouer sur les mots. Je n'ai pas participé à ce sujet donc je ne vois pas pourquoi je devrais faire une analyse de la question, j'ai simplement été interpellée, par trois mots que j'ai lus mais comme je vous le dis c'est oublié.

Que Dieu vous garde
Salam alikoum
 
toute mon amitié

Bonsoir et heureuse nuit de miséricorde divine Ali_Zèn et anjali.59,

Je suis ouvert à toutes les critiques et les commentaires qui apportent des améliorations à ma personne. N'hésitez surtout pas à vous engager dans la conversation, personnellement je vous apprécie toutes et tous.

Je vous remercie vivement de votre indulgence et de votre patience à l'égard de la difficulté de ma personne. Par Dieu, ne m'oubliez pas dans vos invocations.

Je vous souhaite une bonne nuit votre ami sam.
 
salam alaykoum,


Allahoumma calli 'ala sayyidouna Mohammed wa aali sayyidouna Mohammed



L'origine de la médisance peut être l'une des dix :

-décharger sa colère

-plaire à d'autres gens

-soupçonner

-croire à des propos sans enquêter

-avoir une mauvaise opinion

-etre envieux

-etre moqueur

-ne pas comprendre l'action d'une autre personne

-etre mécontent ou impatient avec les autres

-embellir au détriment des autres.

Si vous recherchez l'Islam, souvenez-vous donc du Créateur et pas du créé; alors les circonstances de la médisance seront une leçon pour vous ,une mauvaise action sera remplacée par une bonne récompense.


Propos de l'Imam Ja'far Sadiq:as:


P.S: La médisance n'a pas de nationalité,c'est un fléau qui touche tout le monde,soyez vigilant.
 
salam alaykoum,


..............
Si vous recherchez l'Islam, souvenez-vous donc du Créateur et pas du créé; alors les circonstances de la médisance seront une leçon pour vous ,une mauvaise action sera remplacée par une bonne récompense.


Propos de l'Imam Ja'far Sadiq:as:


Voici la source en perse et en arabe,tirée du livre :

مصباح الشريعه

"La lumière du rite" de l'Imam Ja'far As-Sadiq :as:

chapitre 49


واصل الغيبة تتنوّع بعشرة انوا:
شفاء غيض ، ومساءة قوم ، وتهمة ، وتصديق خبر بلاكشفه ، وسوء ظنّ، وحسد، وسخرية ، وتعجّب ، وتبرّم ، وتزيين .
فان اردت الاسلام فاذكر الخالق لا المخلوق ، فيصير لك مكان الغيبة عبرة ، ومكان الاثم ثوابا



http://iec-md.org/bookstore/ketaabkhaaneh/mesbaahosharia/mesbaahosharia_03.html#link48



wa salam
 
toute mon amitié

Bonjour et heureuse journée de miséricorde divine ami Abou-el Mehdi,

Je suis enchanté de faire votre connaissance et je vous souhaite santé et prospérité.

J’accueille avec beaucoup d’attention le conseil d’ordre moral que vous mettez à ma disposition dans le but de me soutenir et de me rappeler certaines règles de la moralité. J’encourage votre action qui est très profitable pour les croyants et les croyantes. Le but principale de mon activité est justement de déraciner mes défauts pour les remplacer par des qualités, je suis encore très jeune et je manque considérablement d’expérience.

Cependant, dans une erreur se cache un bien, un bien qui échappe à la vue et à la compréhension des gens, sauf par la permission du Seigneur qui décide de donner la vue et la compréhension à qui il veut. En ce qui me concerne, et sans prétention je compris que les enseignements des Saint-Imâms m’invitaient à me repentir afin de recevoir de la part du Seigneur une guidance, afin de continuer, seulement par sa permission, mon ascension et mon pèlerinage morale et spirituelle.

Par ailleurs, nous savons qu’une erreur est un manque de connaissance et une conduite involontaire qui prends tout de même une allure maladroite.

Par conséquent, une faute(péché) est une conduite morale que nous connaissons malveillante et que nous voulons volontairement la provoquer avec intention, dans le but d’éloigner la sérénité et de porter atteinte dans le cœur des gens qui s’aiment.

Ceci dit, il y a des personnes (qui n’ont pas eu le privilège de recevoir une éducation et une formation juridiques et philosophiques) par réaction sentimentale ou émotionnelle s’empresse à attribuer son sentiment de bienveillance. La démarche est très saine mais malheureusement insuffisante.

Enfin, le Prophète Mohammad (Paix sur lui) nous a à son tour recommender :

« Quiconque venait à découvrir un défaut chez son frère musulman et la garde pour lui (sans la divulguer à d'autres), Allah voilera ses défauts le Jour de la Résurrection. »

Nous sommes à votre entière disposition, et veuillez accepter toute ma considération les plus sincères, avec toute mon amitié votre ami sam.
 
salam alaykoum mon frère sam,



Je suis enchanté de faire votre connaissance et je vous souhaite santé et prospérité.

Je suis tout aussi enchanté de faire ta connaissance,et je te souhaite plus que tu me souhaites.

J’accueille avec beaucoup d’attention le conseil d’ordre moral que vous mettez à ma disposition dans le but de me soutenir et de me rappeler certaines règles de la moralité. J’encourage votre action qui est très profitable pour les croyants et les croyantes. Le but principale de mon activité est justement de déraciner mes défauts pour les remplacer par des qualités, je suis encore très jeune et je manque considérablement d’expérience.

Mon intervention ne te visait pas akhi,ma participation se limitait au sujet qui est la médisance,j'ai voulu partager,avec vous tous,le degré de la vigilance.

Ton message m'a énormément touché,je profite par la meme occasion de saluer votre éloquence qui ne m'a pas laissé indifférent,macha-Allah.


Au plaisir de te relire mon ami.Qu'Allah te préserve ainsi que ta famille.


wa salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut