Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Moïse as et l'eau

al-fajr

New member
Salam,

Cela fait longtemps qu'une question me préoccupe.

L'histoire de Moise as dans le Coran est très liée à l'eau. Dès sa naissance sa mère le met dans un panier et le laisse sur Nil, sa rencontre avec la fille de shoaybe as se fait devant un puit où il abreuvent les moutons de celle-la, deux de ses miracles sont directement liés à l'eau: changer l'eau en sang et faire passer les Bani-israil par la mer, il fait jaillir 12 sources pour les 12 tribus de Bani-israil, sa rencontre avec celui dont le coran nomme Abd men Abdéna et qui va lui beaucoup apprendre se fait dans un lieu nommé Majmaol bahrain ce qui signifie l'endroit où les deux mers se rencontrent et le signe qui lui indique l'endroit de cette rencontre est un poissons mort qui s'anime et se jette dans l'eau, l'une des étape parcouru avec le sage concerne un voyage en mer où il casse le bateau où ils étaient embarqués et Moise as le reproche d'avoir voulu noyer les voyageurs.( al-kahf )

Quel est le symbolisme de l'eau dans tous ces versets?
Qu'est ce que vous en pensez? quelqu'un peut m'eclairer?
Pardonnez-moi de ne pas pouvoir donner les références exactes des versets.

Noor o Mehr
 
al-fajr a dit:
Salam,
Cela fait longtemps qu'une question me préoccupe.
L'histoire de Moise as dans le Coran est très liée à l'eau. Dès sa naissance sa mère le met dans un panier et le laisse sur Nil, sa rencontre avec la fille de shoaybe as se fait devant un puit où il abreuvent les moutons de celle-la, deux de ses miracles sont directement liés à l'eau: changer l'eau en sang et faire passer les Bani-israil par la mer, il fait jaillir 12 sources pour les 12 tribus de Bani-israil, sa rencontre avec celui dont le coran nomme Abd men Abdéna et qui va lui beaucoup apprendre se fait dans un lieu nommé Majmaol bahrain ce qui signifie l'endroit où les deux mers se rencontrent et le signe qui lui indique l'endroit de cette rencontre est un poissons mort qui s'anime et se jette dans l'eau, l'une des étape parcouru avec le sage concerne un voyage en mer où il casse le bateau où ils étaient embarqués et Moise as le reproche d'avoir voulu noyer les voyageurs.( al-kahf )

Quel est le symbolisme de l'eau dans tous ces versets?
Qu'est ce que vous en pensez? quelqu'un peut m'eclairer?
Pardonnez-moi de ne pas pouvoir donner les références exactes des versets.
Noor o Mehr

Salam 'alaykoom

Pour ce qui est de sa rencontre avec Khidr, fi majma' al bakhr (le confluent), je pense que les deux mers symbolisent deux mondes et que le confluent représente un passage entre ces deux mondes.

C'est vrai que dans la tragèdie de Karbala, l'eau de l'Euphrate est aussi mentionnée, et elle prend toute une dimension : le nil qui se tranforme en sang, était peut être une prédiction de ce qui allait se dérouler à Karbala.

Je pense que l'eau vient au second plan pour ce qui est des douze sources que fait jaillir Moussa, c'est surtout "le chiffre 12" qui est important, nombre des chefs des 12 tribus qui nous rappelle le nombre des Imams a.s.


ma'a salama
 
al-fajr a dit:
Salam,

Cela fait longtemps qu'une question me préoccupe.

L'histoire de Moise as dans le Coran est très liée à l'eau. Dès sa naissance sa mère le met dans un panier et le laisse sur Nil, sa rencontre avec la fille de shoaybe as se fait devant un puit où il abreuvent les moutons de celle-la, deux de ses miracles sont directement liés à l'eau: changer l'eau en sang et faire passer les Bani-israil par la mer, il fait jaillir 12 sources pour les 12 tribus de Bani-israil, sa rencontre avec celui dont le coran nomme Abd men Abdéna et qui va lui beaucoup apprendre se fait dans un lieu nommé Majmaol bahrain ce qui signifie l'endroit où les deux mers se rencontrent et le signe qui lui indique l'endroit de cette rencontre est un poissons mort qui s'anime et se jette dans l'eau, l'une des étape parcouru avec le sage concerne un voyage en mer où il casse le bateau où ils étaient embarqués et Moise as le reproche d'avoir voulu noyer les voyageurs.( al-kahf )

Quel est le symbolisme de l'eau dans tous ces versets?
Qu'est ce que vous en pensez? quelqu'un peut m'eclairer?
Pardonnez-moi de ne pas pouvoir donner les références exactes des versets.

Noor o Mehr

salam,

Très belle question.
Merci.
 
salam alaykoum,

Ce qui est sure l'eau a une place essentielle dans l'Islam,et je ne crois pas qu'elle ne soit exceptionnelle seulement pour Moussa:as: ,elle mérite effectivement une discussion .

Je vais rassembler des infos incha-Allah issues du Coran (de mon coté).


wa salam
 
salam alikoum

Mon avis,
l'eau est un purificateur : on se rend compte à travers le Coran dans l'histoire, qu'Allah purifie avec l'eau mais "nourrit" également :

à l'époque de Noé, il y eu le déluge : la purification de la terre
- Ismael et sa mère : la source du puit de Zemzem : le purificateur
- Jonas qui après avoir commis une faute, se retrouva dans la gueule du poisson dans l'eau : âme purifiée
- les 12 sources de Moise : ces sources jaillirent dans le désert, pour 2 purifications ; après les péchés qu'on commis les juifs, (le pardon d'Allah suite à la repentance) et pour boire et se laver.
- S.2V.74] :..."car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte de Dieu".
ces pierres représentent le coeur des hommes : la puretée de leur âme et la nourriture (la Connaissance).
- S.2V.164"dans l'eau que Dieu fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte" : la Connaissance après l'ignorance.
- S.27V.61 : "N'est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers,"

voilà donc comment je pense, surtout au regard du dernier verset :
Allah a créé chaque chose par 2, pour la purification par l'eau :
- une purification terrestre = se laver
- une purification spirituelle = l'âme

- la terre, le bateau : c'est l'homme et le voyage de sa vie
- les rivières, l'eau : le chemin choisit, la nourriture spirituelle ; l'enseignement, la purification de l'âme
- les montagnes fermes : Ahl Bayt, les piliers de la Science ; le maintien dans la bonne voie
- la séparation des 2 mers : eau douce buvable = la connaissance (la raison) et eau salée imbuvable : l'ignorance.

Pourquoi Ahl Bayt = 12 sont les Imams
Qui est plus a même d'enseigner la Science d'Allah, si ce n'est celui qui a tiré son enseignement à la source.

ceci n'est que mon avis perso.
salam alikoum
 
l'eau comme la Connaissance

Salam
Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour ce qui est de sa rencontre avec Khidr, fi majma' al bakhr (le confluent), je pense que les deux mers symbolisent deux mondes et que le confluent représente un passage entre ces deux mondes.

Il n'y a pas d'allusion à Khezr dans le Coran, ce nom n'y existe pas, quant aux hadis je crois que les ahlol bayt as en ont parlé.
Le Coran l'appelle un serviteur (adorateur) parmis nos serviteurs à qui nous avons enseigné une science émanant de nous.

Pour Majmaal bahrain je crois qu'il s'agit de deux grandes âmes, deux mers de Connaissance, deux hommes parfaits. Mais votre interprétation m'a aussi beaucoup plu, vous voulez dire que la rencontre entre Moise as et son guide sprituel a eu lieu dans un monde intermédiaire entre alamé emkan et alamé malakout?


à l'époque de Noé, il y eu le déluge : la purification de la terre

j'avoue que je n'avais jamais pensé à l'autre face du déluge qu'est la purification et Rahma pour la terre et les gens du Bateau, pour moi le déluge était seulement comme tourment et supplice pour ceux qui n'avaient pas cru. j'avais totalement oublié la purification par l'eau.
Par contre pour zemzem qui jaillit devant Ismael je ne comprends pas le symbolisme de la purification.
Et l'eau comme la Connaissance:nourriture des âmes c'est une belle interprétation. Il y a plusieurs versets qui font allusion à la terre morte (nos âmes ignorante noyées dans les ténébres) que l'eau (la connaissance, et la lumière) rend vivante.
" Dieu fait descendre une eau du ciel, elle coule dans les vallées à leur capacité " 17, la tonnerre
Cette connaissance ou lumière sera donné par le mérite des âmes et leur capacité de pouvoir la présérver.
" Nous avons rendu vivant toute chose par l'eau "
Donc notre vraie nourriture c'est la connaissance.

- la séparation des 2 mers : eau douce buvable = la connaissance (la raison) et eau salée imbuvable : l'ignorance.
Tout comme le bon arbre et l'arbre mauvais, shajarat tayeba et shajarat khabisa, 24, 25 Ibrahim

Noor o Mehr
 
Salâm aleykom,


Une tradition rapporte que ces deux mers sont en symbolisme l'Imâm Ali(as) et Fatima(as), ces deux mers qui donnent naissance "à la perle et au corail" (cf Coran) qui ne seraient donc que l'Imâm Hussein et l'Imâm Hassan, salut sur eux.

Fatima(as) étant également appelée "le Confluent des deux lumières" puisque c'est en elle que se fait la rencontre et le passage des deux aspects de la Réalité (tanzil et ta'wil)...


Pour ce qui est de la Sourate Al-Kahf, une interprétation dit que si Kheidr(as) coule le bâteau dans la mer de la Connaissance, c'est justement parce qu'elle allait revenir à des personnes de non-droit (c'est-à-dire des personnes qui ne méritaient pas de possèder cette Connaissance, présentées dans la Sourate par le roi qui "saisissait de force"....), dans ce contexte, Kheidr montre qu'il est préférable de couler le bâteau (de fondre la connaissance (de ces gens) dans la Connaissance (mer)) plutôt que de la violenter.

Merci pour vos échanges intéressants,


Khodâ hafez.
 
salam

Merci pour ton intervention Narima.

Ce que j'aime dans le symbolisme de l'eau est qu'elle est ce qui donne à la fois la vie et la mort.
 
Salam,

Merci nuria pour le lien, ça m'a beaucoup aidée.

Narima, voudrez-vous developper le sens du confluent des deux lumières, et tanzil et ta'wil? Bien sûr qund vous en aurez le temps. Merci

Noor o mehr
 
Salâm aleykom,


Narima, voudrez-vous developper le sens du confluent des deux lumières, et tanzil et ta'wil? Bien sûr qund vous en aurez le temps. Merci


Pour le sens du « confluent des deux lumières » chez Fatima(as), il y aurait plusieurs façons d’envisager l’expression.


On sait que Dieu créa Mohammed(saw) et Ali(as) de Sa Lumière… Lumière primordiale qui passa ensuite de lombes en lombes jusqu’à se séparer en deux dans les reins de Abou Taleb pour l’un et de Moutalib pour l’autre, salut de Dieu sur eux.
Fatima, de par sa position, porte donc en elle la semence du Prophète(saw) mais est aussi le réceptacle de celle de Ali(as) puisque mariée à celui-ci. Ainsi, elle est celle en qui se rejoindront ces deux Lumières et qui aura la charge de la transmettre à ses descendants. Voilà un des sens possibles sur Fatima(as) en « confluent des deux lumières ». C’est en elle, héritière puis transmetteur, que les retrouvailles se dérouleront.

Le rôle du Prophète(saw) était la Révélation (tanzil). Or cette Révélation n’a de sens et n’est complète que si elle s’accompagne d’un ta’wil, c’est-à-dire d’une Explication, d’une reconduction mystique à la lettre du Livre qui est à la charge de l’Imâm.
La Vérité se manifeste ainsi sous deux aspects, un exotérique et un ésotérique, un contenant et un contenu, un apparent et un caché. Le passage de l’un à l’autre, du zâhir au bâtin, du tanzil au ta’wil se fait en et par Fatima(as), puisque par son père se clôt la Prophétie, la Loi, pour s’ouvrir par ses descendants sur la Voie spirituelle.
Elle est ainsi à la jonction de ces deux aspects de la Réalité, en ce sens, elle est le « Confluent des deux lumières », celle de la Prophétie et celle de l’Imamat. (c’est là aussi une façon de comprendre le « confluent des deux mers » : la rencontre entre l’ésotérique, eau douce et l’exotérique, eau salée….).

En réalité, sans elle, sans sa descendance, la Prophétie est une coque vide et n’a plus de raison d’être.


Pour revenir au sujet initial, j’aime bien cette similitude que l’on retrouve entre elle et l’eau justement puisqu’elle est dans le Coran cette source d’abondance, de vie.

Il serait intéressant de faire un rapprochement entre l’eau originel (liquide amniotique) dans lequel baigne le bébé et cette eau d’Al-Khawtar. C’est comme si, nous étions depuis toujours en train d’habiter cette matrice maternelle en attendant enfin le moment où nous pourrions naître à nous-mêmes. Et le contact avec cette Mère nourricière (nourriture au sens spirituel du terme) est perpétuellement maintenu par l’intermédiaire de l’Imâm, le cordon ombilical pour prolonger l’analogie qui sera coupé, bien entendu lorsque le souffle pénètrera pour la première fois dans le nourrisson… d’ailleurs certains font remonter son nom Fâtima non pas à sa racine traditionnelle fatma, mais au Nom divin Fâtir, le Créateur…

Sur le nom Fâtir, un récit raconte comment dans la prééternité, Adâm et Eve (as), assistèrent au cours d'une cérémonie au Couronnement d'une Dame de Lumière, portant une Couronne (en symbolisme, son Père(saw)), un collier (l'Imâm Ali(as)) et deux boucles d'oreille (Hassan et Hosseyn(as))... la même idée surgit d'ailleurs d’une description du Jour de la Résurrection, où elle apparaîtra, aux Hommes incapables de lever les yeux sur elle, resplendissante de Lumière...
Un hadith énonce ainsi très clairement l’origine des noms des Cinq du Manteau(as) dérivant des Noms divins et inscrit en lettre de Lumière sur le Trône, et c’est lorsque Adam(as) questionna à propos d’eux, qu’Allah « lui enseigna tous les noms » (cf Coran).

Sur la notion de « ventre », on pourrait aussi se permettre un rapprochement avec la Sourate de la Caverne.... Fatima(as) étant souvent comparée à cette Caverne d'hospice, de refuge pour les Ahl-al-Kahf, berceau où ils trouvèrent asile... cela doit évidemment être mis en relation et avec l'Imâm Mahdi(as) et avec la notion d'occultation auquel le ventre (cf la Caverne) s'identifie parfaitement.

D'ailleurs pour reprendre les idées de départ, quand Moïse entre en occultation, c'est sur l'eau du Nil qu'on le déposera... de même, pour Joseph, c’est dans un puit que ses frères l’abandonneront…

On pourra aussi sans peine créer un rapprochement entre elle et Maryam(as), deux femmes « Bâtul »... sauf que si l'une ouvre la voie vers l'Immanence divine, l'autre ne vient que rappeler Sa Transcendance.... l'idée de Fatima(as) en tant que Nuit d'Al-Qadr, sur laquelle descendent les Anges et l'Esprit et qui est paix jusqu'au levée du jour, c'est-à-dire jusqu'à l'avènement du Messie (Mahdi) serait intéressant aussi à envisager... cette Nuit serait ainsi comme une période d’occultation…


Certains récits compare également Fatima(as) à la Mosquée de Jérusalem, lors de l'ascension nocturne du Prophète(saw).
Lorsque Ali Shariati aborde la notion du mi'râj du Prophète(saw), il classe deux aspects : l'aspect horizontal (de la Mosquée al-Harâm à Jérusalem) et l'autre vertical. Il indique que le sens ou plutôt l'un des sens profonds que l'on pourrait voir dans cela, c'est que le Prophète(saw) voulait indiquer par là la clôture de la Prophétie, en tant que Représentant (« Incarnation ») de tous les Prophètes et l'achèvement de la Religion (Loi) mais Religion en son origine première (« abrahamique ») c'est-à-dire, la Religion au coeur de toutes les autres, l'invitation à Dieu pour tous les Hommes.
D'où précisément ces lieux bien symboliques, Jérusalem représentant un lieu de perfection, emblème de toutes les Religions (il y aurait sûrement un lien à voir ici entre la Cité de Jérusalem et la Caverne des Ahl-al-Kahf, qui n’étaient ni juifs, ni musulmans, ni chrétiens). Fatima(as), symbole Totalisateur, symbole d'union et d'idéal.

De cette étape, vient le second voyage, essentiellement spirituel, qui est la montée à travers les sept Cieux, guidé par l'Ange Gabriel(as). Pour nous, il serait probablement question de parvenir, guidé par notre Imâm, à opérer des métamorphoses intérieures et spirituelles qui correspondraient donc aux sept Prophètes(as) ou niveaux de l'existence... Mais là où je voulais en venir (on va y arriver lol), c'est montrer comment une fois encore Fatima(as) posée ici en « Jérusalem » marque la jonction entre deux « pôles », elle témoigne ici de la fin de la Religion (en tant que Loi) et ouvre vers une envolée céleste. C'est en elle que s'opère cette formidable transformation. Elle est ainsi celle qui invite et convoque les Hommes à la Chevalerie spirituelle. Il est aussi intéressant à remarquer que l'horizontalité et la verticalité représentent respectivement le rôle du Prophète(saw) et puis celui de l'Imâm(as), se croisant en Fatima(as). Un hadith du Prophète(saw) à elle(as), raconte d’ailleurs que c’est sur le Rocher de Jérusalem, qu’il vit inscrit lors de son mir’âj la triple shahâda…

Il serait aussi attractif de s'arrêter sur la signification du symbole Jérusalem, puisqu'elle est dans la Religion judéo-chrétienne, la Terre promise, le Paradis... (en plus de rappeler la notion de Pacte, d'Alliance mais aussi de Temple!)... et si vous pensez que je veux entendre par là que Fatima(as) est le Paradis.... et bien vous avez pas tort ! lol...

On note aussi selon certaines traditions islamiques, qu'à la fin des Temps, Jésus(as) viendra du Temple de Jérusalem où y sera déposer la Balance... (Jésus(as) comme « renaissant » par la sortie du Temple (ventre) de Jérusalem (de Fatima(as)) et ramenant l'Imâm avec lui... lool ;))

Plus sérieusement, il y aurait certainement beaucoup à voir ici dans la notion de « Jérusalem céleste » et de Temple….

Ou encore, en Fatima(as) comme « Terre Céleste », comme intermonde, ce qui pourrait nous amener à une autre façon de concevoir « le confluent des deux lumières » (ou mers), comme le proposait ihsan plus haut. Lieu nécessaire, indispensable où « les esprits peuvent se corporifier et les corps se spiritualiser » selon l’expression que reprendra Corbin… ce lieu est identifié d’ailleurs à l’endroit où réside l’Imâm caché…


En réalité, la notion d’eau me fait étrangement penser à l’occultation… d’où ce rapprochement que j’y vois avec le ventre et donc la Mère. Peut-être aussi parce que la mère représente la sécurité, l’asile, et que lorsqu’on est effrayé, c’est inévitablement vers elle que l’on se retourne… ou à défaut, c’est en position fœtale que l’on se maintient…

Et qui pourrait finalement mieux tenir ce rôle de Mère aimante, protectrice, qui priait toujours pour les autres, mais jamais pour elle-même, pleurant sur les morts et épanchant les blessures des combattants, qui pourrait mieux incarner l’Amour inconditionnel qui se donne sans distinction aucune que Zahra(as) elle-même… très certainement aussi parce qu’elle est la Vie, l’espoir qui lutte contre l’acharnement des injustes, et qu’indubitablement, c’est au sein de son Fils, l’Imâm, qu’elle nous allaite de la Connaissance…. Que Dieu la bénisse et la salue encore, encore et encore…


Tout cela pour arriver à cette constatation : l'éternelle position d'entre-deux que l'on retrouve, il me semble, parfaitement illustrée dans l'élément eau, parait sied totalement à la Figure de Fatima(as). De même, on la découvre dans les Cinq du Manteau, comme seule et unique femme, entourée symétriquement par les quatre autres hommes(as), elle est au coeur d'eux, comme le centre de la croix aux quatre extrémités.
De même lorsque Dieu fait mention d'elle dans le Coran, en citant un Tout puis en isolant une partie de celui-ci pour le mettre en valeur et aussi mieux l'honorer. Ainsi en est-il de Versets qui parlent du Coran et de la Fatiha, qui doit être quelque chose comme « par le Coran et les sept qui se répètent », ces derniers étant bien évidemment la Fatiha dite « la Mère du Livre » ;) identifiée par Fatima(as)... et qui dans un hadith correspond justement au nom du Premier monde que Dieu créa… ;-)


En fait, il y aurait tellement à dire sur elle, que l’illusion seule d’avoir fait le tour, ne ferait en fait que nous ramener au point de départ (j’aime cette idée de « tourner en rond autour d’elle » :icon_bigg).


J'espère que vous trouverez la sortie des méandres de ma pensée lol, je m'excuse, et merci pour cet échange, ça fait du bien de parler d’elle... :)


Que Dieu vous inonde.... :) de Sa Lumière,


Ma'a salâm.
 
Salam Narima,
Merci d'avoir pris la peine de répondre à mes questions.
J'avoue que je ne suis pas dans la mesure de comprendre tout cela.
Il faut les vivre et se les approprier et je suis très loin encore de pouvoir
gouter à la source de Cette grande Dame qu'est Fatemeh s.a.
Je fais partie de ces personnes qui ont besoin d'un lien de coeur, d'un clin
d'oeil pour s'approcher et ce n'est pas encore le cas...j'attends donc d'être
apprivoisée...
Merci encore

Nour o Mehr
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut