Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Pharaon

abou-el-mehdi

New member
salam alaykoum,

Suite à la lecture d'un post sur le forum:

http://www.la-route-de-lislam.com/questionsujet/DCForumID1/97.html#

je voudrais qu'on en discute afin de tirer le meilleur profit.

Je laisse la discussion ouverte à tous et à toutes afin de mieux comprendre.

J'ai mon opinion,qui ne se concorde pas avec le webmaster de ce site,wallahou 'alam

Petit récapulatif

La réelle cause de la mort de Pharaon, n'a pas été la noyade !



Car Dieu le sauva avant la noyade ! Sinon il tomberait parmi ceux qui, lorsque le châtiment arrive, ne sont ni sauvés ni pardonnés.



Pour comprendre et étudier les versets faisant référence à ce que je viens de notifier, nous devons nous pencher sur les textes originaux et les traductions les plus proches.


Dieu dit :



Et nous fîmes traverser la mer aux enfants d'Israël. Rebelles et transgresseurs, Pharaon et ses armées les poursuivirent donc. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit : "Je crois qu'en vérité il n'y a de Dieu que celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis du nombre des Soumis."

"Quoi ? Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi, et que tu as été du nombre des fauteurs de désordre !

Eh bien, Aujourd'hui Nous te sauvons avec ton corps, afin que tu sois un signe pour ceux d'après toi.- Et cependant, beaucoup de gens vraiment sont inattentifs à Nos signes !"



Sourate Jonas (Yunus) v, 90,91,92


En quelques mots Dieu dit, Nous te sauvons aujourd'hui avec ton corps et tu restera un signe pour les mondes !

Allah dit :( Nous allons te sauver aujourd'hui avec ton corps ) le mot sauvé s'applique à l'âme et au corps !


Nous pouvons confirmer ces paroles avec ce verset coranique !


Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage!. Nous vous avons donc délivré, et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez.

Sourate La vache (Al-Baqarah) v, 50


Allah dit qu'il noyait les gens de pharaon et non pharaon lui-même, sinon il aurait dit (et nous avons noyé Pharaon et ses gens, tandis que vous regardiez)

Ce qui nous amène à comprendre que Pharaon n'est pas mort noyé, mais que Dieu a pris son âme avant que le châtiment ne l'atteigne !

Pharaon n'est pas inclus dans cette phrase : (Nous vous avons donc délivré, et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez )S,2 v, 50

Dieu parle des armées de Pharaon noyé et non de Pharaon lui-même !

Pharaon cru au seigneur des Mondes avant que la noyade ne l’atteigne et Dieu le Sauva du châtiment.



Je crois qu'en vérité il n'y a de Dieu que celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis du nombre des Soumis.
Sourate Jonas (Yunus) v, 90

Ceci nous donne à réfléchir que Dieu est puissamment miséricordieux, et que chaque mot que Dieu dit a son poids. Alors n'occultez pas, n’amputez pas les mots de ses phrases, car vous en changez le sens


Ceux qui volontairement changent la parole d'Allah commettent un grave péché. Aujourd'hui personne ne peut dire que pharaon ira en enfer, nous laissons à Dieu cette tâche qui est de juger lui même ses Créatures !



wa salam
 
salam alaykoum,


Je vais basé mon désaccord avec ces versets et d'autres incha-Allah,je vous laisse réfléchir,et pourquoi pas amener aussi des preuves du Coran.


sourate 7

133. Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel.

134. Et quand le châtiment les frappa, ils dirent : "Ô Moïse, invoque pour nous ton Seigneur en vertu de l'engagement qu'Il t'a donné. Si tu éloignes de nous le châtiment, nous croirons certes en toi et laisserons partir avec toi les enfants d'Israël".

135. Et quand Nous eûmes éloigné d'eux le châtiment jusqu'au terme fixé qu'ils devaient atteindre, voilà qu'ils violèrent l'engagement.

136. Alors Nous Nous sommes vengés d'eux; Nous les avons noyés dans les flots, parce qu'ils traitaient de mensonges Nos signes et n'y prêtaient aucune attention.

137. Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d'Israël s'accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu'ils construisaient.

138. Et nous avons fait traverser la Mer aux enfants d'Israël. Ils passèrent auprès d'un peuple attaché à ses idoles et dirent : "Ô Moïse, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux." Il dit : "Vous êtes certes des gens ignorants.

139. Le culte, auquel ceux-là s'adonnent, est caduc; et tout ce qu'ils font est nul et sans valeur."

140. Il dit : "Chercherai-je pour vous une autre divinité qu'Allah, alors que c'est Lui qui vous a préférés à toutes les créatures [de leur époque]? "

141. (Rappelez-vous) le moment où Nous vous sauvâmes des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient vivre vos femmes. C'était là une terrible épreuve de la part de votre Seigneur.

142. Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère : "Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs".

143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

144. Et (Allah) dit : "Ô Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants".

145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. "Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.

146. J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.

147. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l'au-delà, leurs oeuvres sont vaines. Seraient-ils rétribués autrement que selon leurs oeuvres? "

148. Et le peuple de Moïse adopta après lui un veau, fait de leurs parures : un corps qui semblait mugir. N'ont-ils pas vu qu'il ne leur parlait point et qu'il ne les guidait sur aucun chemin? Ils l'adoptèrent [comme divinité], et ils étaient des injustes .

149. Et quand ils éprouvèrent des regrets, et qu'ils virent qu'ils étaient bel et bien égarés, ils dirent : "Si notre Seigneur ne nous fait pas miséricorde et ne nous pardonne pas, nous serons très certainement du nombre des perdants".

150. Et lorsque Moïse retourna à son peuple, fâché, attristé, il dit : "Vous avez très mal agi pendant mon absence! Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur? " Il jeta les tablettes et prit la tête de son frère, en la tirant à lui : "Ô fils de ma mère, (dit Aaron), le peuple m'a traité en faible, et peu s'en est fallu qu'ils ne me tuent. Ne fais donc pas que les ennemis se réjouissent à mes dépens, et ne m'assigne pas la compagnie des gens injustes".

151. Et (Moïse) dit : "Ô mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux".

152. Ceux qui prenaient le veau (comme divinité), bientôt tombera sur eux de la part de leur Seigneur, une colère, et un avilissement dans la vie présente. Ainsi, Nous rétribuons les inventeurs (d'idoles).

153. Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuite se sont repentis et ont cru... ton Seigneur, après cela est sûrement Pardonneur et Miséricordieux.

154. Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur.

155. Et Moïse choisit de son peuple soixante-dix hommes pour un rendez-vous avec Nous. Puis lorsqu'ils furent saisis par le tremblement (de terre), il dit : "Mon Seigneur, si Tu avais voulu, Tu les aurais détruis avant, et moi avec. Vas-Tu nous détruire pour ce que des sots d'entre nous ont fait? Ce n'est là qu'une épreuve de Toi, par laquelle Tu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux. Tu es notre Maître. Pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des pardonneurs .



wa salam
 
102. Il dit : "Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes; et certes, Ô Pharaon, je te crois perdu".
103. [Pharaon] voulut donc les expulser du pays. Alors Nous les noyâmes tous, lui et ceux qui étaient avec lui.

Dieu le dit Lui-même : nous les noyames tous : pharaon et ses gens.

[7:103] Al-Araf :
Puis, après [ces messagers,] Nous avons envoyé Moïse avec Nos miracles vers Pharaon et ses notables. Mais ils se montrèrent injustes envers Nos signes. Considère donc quelle fut la fin des corrupteurs.

Pharaon a été ramené en France et il fut établi qu'il est bel et bien mord NOYE, puisqu'il avait de l'eau salée dans les poumons.

S. Younes V.88. Et Moïse dit : "Ô notre Seigneur, Tu as accordé à Pharaon et ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà, Ô notre Seigneur, qu'avec cela ils égarent (les gens loin) de Ton sentier. Ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs coeurs, afin qu'ils ne croient pas, jusqu'à ce qu'ils aient vu le châtiment douloureux".
89. Il dit : "Votre prière est exaucée. Restez tous deux sur le chemin droit, et ne suivez point le sentier de ceux qui ne savent pas".

Dieu aurait-il mentit a Ses Prophètes ?

[10:90] Jonas (Yunus) :
Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis".

c'est au moment de sa NOYADE que pharaon cru en Dieu.

S. Younes V.91. [Dieu dit] : Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !


est-ce que Dieu accepte le repentir d'une personne mourante ? face à l'Ange de la mort ?
Sourate Younes :
96. Et Nous avions envoyé Moïse, avec Nos miracles et une autorité incontestable,
97. à Pharaon et ses notables. Mais ils suivirent l'ordre de Pharaon, bien que l'ordre de Pharaon n'avait rien de sensé.
98. Il précédera son peuple, au Jour de la Résurrection. IL les mènera à l'aiguade du Feu. Et quelle détestable aiguade !
99. Et ils sont poursuivis par une malédiction ici-bas et au Jour de la Résurrection. Quel détestable dont leur sera donné !

voici donc des Versets coranique prouvant :
- la mort de pharaon par noyade
- l'entrée en Enfer de pharaon

salam alikoum
 
salam alaykoum,


patachou a dit:
Dieu le dit Lui-même : nous les noyames tous : pharaon et ses gens.

Merci patachou d'avoir répondu,tu nous dis que Pharaon est mort noyé ce qui est juste,mais le frère du site "la-route-de-lislam" ne le conteste pas il nous dit que Pharaon attesta la chahada donc il aura droit à la miséricorde de Dieu.

S. Younes V.88. Et Moïse dit : "Ô notre Seigneur, Tu as accordé à Pharaon et ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà, Ô notre Seigneur, qu'avec cela ils égarent (les gens loin) de Ton sentier. Ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs coeurs, afin qu'ils ne croient pas, jusqu'à ce qu'ils aient vu le châtiment douloureux".
89. Il dit : "Votre prière est exaucée. Restez tous deux sur le chemin droit, et ne suivez point le sentier de ceux qui ne savent pas".

Dieu aurait-il mentit a Ses Prophètes ?

Ces versets sont très interessants et comme tu le dis Dieu ne mentirait pas à Ses Prophètes.

c'est au moment de sa NOYADE que pharaon cru en Dieu.

Il faut encore le prouver?

est-ce que Dieu accepte le repentir d'une personne mourante ? face à l'Ange de la mort ?

C'est là la philosophie de l'histoire de Pharaon mais le webmaster de ce forum ne l'a pas vu!

98. Il précédera son peuple, au Jour de la Résurrection. IL les mènera à l'aiguade du Feu. Et quelle détestable aiguade !
99. Et ils sont poursuivis par une malédiction ici-bas et au Jour de la Résurrection. Quel détestable dont leur sera donné !

Encore une fois de plus une preuve évidente,mais qu'en est-il de la philosophie du Coran concernant Pharaon?
Essayez de participer car ca en vaut la peine,qu'Allah nous illumine avec Sa Science,amine.

wa salam
 
Dans le Coran, Allah décrit comme suit les derniers moments de Pharaon:

Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent, hargneux et méprisants. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit: "Je crois qu'il n'y a pas d'autre divinité que Celui en qui ont cru les Enfants d'Israël. Et je suis du nombre des musulmans." (Surat Yunus: 90)

Ici nous pouvons voir un autre miracle de Musa. Rappelons-nous du verset suivant:

Et Musa dit: "Ô notre Seigneur, Tu as accordé à Pharaon et à ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà, Ô notre Seigneur, qu'avec cela ils égarent les gens loin de Ta voie. Ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs cœurs afin qu'ils ne croient pas, jusqu'à ce qu'ils aient vu le châtiment douloureux." Allah dit: "Votre prière est exaucée. Demeurez tous deux sur le chemin droit, et ne suivez point la voie de ceux qui ne savent pas." (Surat Yunus: 88-89)

Il ressort clairement du verset précédent que Musa avait été informé en réponse à son invocation que Pharaon croirait en Allah au moment où il serait confronté personnellement au châtiment douloureux. En effet, Pharaon proclama sa foi quand il fut sur le point d'être submergé par les flots.

Mais son repentir de mourant n'a pu le sauver de se noyer. Pharaon et son armée qui se sont noyés servent d'exemples pour l'humanité:

Maintenant donc? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs! Nous allons aujourd'hui épargner ton corps sans âme, afin que tu deviennes un signe pour tes successeurs. Mais, en vérité, beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes. (Surat Yunus: 91-92)

Nous sommes aussi informés que les hommes de Pharaon ont également reçu leur part du châtiment; puisqu'ils étaient "hargneux et méprisants" (Surat Yunus: 90), "des hommes enfoncés dans le péché" (Surat al-Qasas: 8), "des injustes" (Surat al-Qasas: 40), et que "ils pensèrent qu'ils ne seraient pas ramenés vers Allah" (Surat al-Qasas: 39), ils méritaient d'être châtiés par Allah. Ainsi Allah a-t-il saisi Pharaon et les siens pour les jeter dans la mer:

Alors Nous Nous sommes vengé d'eux; Nous les avons noyés dans les flots, parce qu'ils traitaient de mensonges Nos signes et n'y prêtaient aucune attention. (Surat al-A'raf: 136)

Allah décrit ensuite ce qu'il est advenu après la mort de Pharaon:

Et Nous avons fait hériter les gens qui étaient opprimés des contrées orientales et occidentales de la terre, contrées que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les Enfants d'Israël s'accomplit en récompense de leur endurance... (Surat al-A'raf: 137)

http://www.harunyahya.com/fr/nations7.php
 
salam alaykoum,


khadija_imane a dit:
Ici nous pouvons voir un autre miracle de Musa. Rappelons-nous du verset suivant:

"Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent, hargneux et méprisants. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit: "Je crois qu'il n'y a pas d'autre divinité que Celui en qui ont cru les Enfants d'Israël. Et je suis du nombre des musulmans." (Surat Yunus: 90)

"notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs cœurs afin qu'ils ne croient pas, jusqu'à ce qu'ils aient vu le châtiment douloureux"(Surat Yunus: 88-89)


Il ressort clairement du verset précédent que Musa avait été informé en réponse à son invocation que Pharaon croirait en Allah au moment où il serait confronté personnellement au châtiment douloureux. En effet, Pharaon proclama sa foi quand il fut sur le point d'être submergé par les flots.

Je ne crois pas Khadija à la foi de Pharaon,ca reste à prouver,lisez bien les versets,ca vaut le coup,prenez votre temps.

Mais son repentir de mourant n'a pu le sauver de se noyer. Pharaon et son armée qui se sont noyés servent d'exemples pour l'humanité:

De quel repentir parle-t-on,pour vous mettre légèrement dans la voie,je vais vous citer ce morceaux de verset:

"Maintenant donc? " (Surat Yunus: 91-92)

Maintenant donc quoi?
Tu as cru?
Tu as eu peur du chatiment?
Ce qui est sure c'est que Dieu n'a pas mentionné sa foi,Il lui dit "maintenant donc" sans plus ni moins,mais les versets nous donnent le sens de leur interprétations.


wa salam
 
salam alaykoum,


J'ai réouvert ce sujet qui fut d'actualité ici:

http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=1912


Janna:

Salam a’likom wa rahmatolahi wa barakatouh

MachALLAH, ça prouve la Grande Miséricorde de Dieu...

Que Dieu vous protège

Il n'y a aucune miséricorde,ma soeur et sans vous mentir j'ai entamé ce sujet beaucoup plus pour vous et ceux qui ne décele pas la vérité dans le Coran.

muslim brésil:

salam alaykom

faites attention mes soeurs a ces interpretations,n'oubliez pas le hadith du prophete(saw),je vous laisse le livre de dieu et ma famille...,alors regardez les interpretations des imams(as) et du prophete(saw),et faites attentions a ces interpretations.

Je suis d'accord avec vous mon frère.

Anissa:
salamo'aleikom,

Oui, mais cela n'empèche pas de voir ce que disent les autres savants dans différents sujets.
Et puis je trouve que la plus part de ces analyses et ces explications du Coran sont en parfaite cohérence avec ceux de l'école des gens de la maison.....
Et puis ALLAH est plus savant....

Salamo'aleikom.

Il n'y a rien de cohérent et en plus on interprète les versets d'une manière?
Y a pas de mot pour le dire!
Je vais vous faire une autre analyse qui est aussi cohérente et je n'utiliserai que le Coran,il n'y aura ni rajout,ni hypothèse personnel,juste la parole d'Allah.

Wa salam
 
salam alikoum

lorsque Dieu sauve une personne, Il le dit clairement.
Si Pharaon était entré dans la Miséricorde de Dieu, alors Iblis y entrera également. Dieu précise bien ainsi que des hadiths, que le crime est le plus puni, impardonnable. Pharaon a commis des crimes, Iblis n'a pas commis de crime.

de plus, en suivant ce verset :
S. Younes V.91. [Dieu dit] : Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs

Ce verset prouve tout de même que Dieu n'accepte pas le repentir au moment de la mort : face à la Vérité, sinon, ce Verset ne commencerai pas par : MAINTENANT ?????????????? qui pourrai dire : tu te repenti quand tu ne peux plus revenir en arrière : au vu de la Vérité annoncé par Moise.

Dieu a dit qu'Il n'a pas créé ce monde pour un jeux. Les croyants ne jouent pas, les non-croyants jouent : ils font ce qui leur plait sans se soucier de Religion, de Prophète, de Dieu ou des croyants : ceci est leur jeu. et quand leur vient la mort, ils veulent arrêter leur jeu pour entrer dans le Vrai. mais comment pourraient-ils faire puisqu'ils n'ont pas la base.
voilà aussi pourquoi Pharaon n'est pas un repenti.

La peur nous fait dire n'importe quoi. Pharaon a parlé avec la peur.
l'exemple est de Ummar, voyant ses parents se faire assassiner violemment.
Et Dieu a bien précisé que ces paroles n'ont pas été prises en compte (je ne me souviens plus du verset)

Une preuve également, Dieu connaissait l'avenir, puisqu'Il précise la noyade de Pharaon et le sort de la mer pour preuve future (fait confirmé)
"nous ne sauverons toi et ton corps......" que je traduirai pour moi :
et nous te sortiront de l'eau : ton corps=le seul corps que la mer est rejetté
toi= toi Pharaon le Maitre qui se prends pour une divinité : Dieu démontrera par ton corps, Sa Puissance et ta faiblesse.

fin provisoire
salam alikoum
 
salam alaykoum,


J'ai espéré que vous trouviez la faille dans l'analyse du webmaster du site "la-route-de-lislam,il y a plusieur chose qui doivent nous sauter aux yeux dans les arguments.Il déclare et vous déclarez que Phararon attesta sa foi en Dieu,hors c'est faux.

Khadija:
Il ressort clairement du verset précédent que Musa avait été informé en réponse à son invocation que Pharaon croirait en Allah au moment où il serait confronté personnellement au châtiment douloureux. En effet, Pharaon proclama sa foi quand il fut sur le point d'être submergé par les flots.

patachou:
c'est au moment de sa NOYADE que pharaon cru en Dieu.

Vous vous etes tous basés sur ce verset:


"Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent, hargneux et méprisants. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit: "Je crois qu'il n'y a pas d'autre divinité que Celui en qui ont cru les Enfants d'Israël. Et je suis du nombre des musulmans." (Surat Yunus: 90)


Hors ce verset ne nous mentionne pas qu'il a cru en Dieu,ca na prouve en rien son attestation en la chahada enseignée par les Prophètes(as),si vous faites attention il attesta par "Celui en qui ont cru les enfants d'Israel".Il ne mentionne pas "Allah" et encore moins le Dieu de Moise et d'Aaron.Pourquoi?

Avant de continuer à dévelloper mon analyse,nous remarquons que bien avant sa noyade ce peuple jouait avec la foi,tantot il promettait de croire et tantot il trahissait leur engagement,ceci se voit nettement dans ces versets:

sourate 7

133. Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel.

134. Et quand le châtiment les frappa, ils dirent : "Ô Moïse, invoque pour nous ton Seigneur en vertu de l'engagement qu'Il t'a donné. Si tu éloignes de nous le châtiment, nous croirons certes en toi et laisserons partir avec toi les enfants d'Israël".

Ici nous observons que fasse aux chatiments d'Allah,ce peuple y compris Pharaon était pret à croire en Dieu par le message de Moussa:as: ,mais lisez la suite:

135. Et quand Nous eûmes éloigné d'eux le châtiment jusqu'au terme fixé qu'ils devaient atteindre, voilà qu'ils violèrent l'engagement.

Donc apparemment c'était monnaie courrante de croire fasse au chatiment(par ruse et non par croyance) et puis de trahir leur engagement,mais le plus surprenant Allah décrit leur comportement par celui des criminels.

Ici criminel est cité dans le sens ou ils commettent des actions qui sont condamnables par la loi,je vous prend un exemple:

Lorsqu'une personne(criminelle,délinquante) commet un acte qui est réprimé par loi,elle le fera quand meme en ayant espérant de ne pas se faire attraper par les autorités compétentes,et si elle se fait prendre elle criera son innocence en citant x prétexte,non?

Ce fut le cas de Pharaon,il savait qu'il risquait gros en pénétrant dans cette mer,mais il s'est dit que peut-etre le chatiment ne le frappera pas,ou est alors sa croyance en Allah,il doutait au fond de lui,il se disait le dieu suppreme.

Parlons maintenant de l'attestation qu'il a faite au moment de mourir,si nous lisons le Coran nous remarquerons que chaque mot utilisé à un sens,mais ce sens ne se voit seuleument si nous prenons la peine de lire et d'examiner le moindre détail.

Etait-il le seul à ne pas croire?Non!
Il y avait aussi ses magiciens qui ne croyaient pas au début,mais grace aux preuves évidentes ils dirent et lisez bien les mots utilisés:

sourate 20

70.Les magiciens se jetèrent prosternés, disant : "Nous avons foi en le Seigneur d'Aaron et de Moïse".

sourate 7

121. Ils dirent : "Nous croyons au Seigneur de l'Univers,

122. au Seigneur de Moïse et d'Aaron."

Est-ce la meme attestation?
Je dirai non,pourquoi?
Pharaon attesta sur le dieu des enfants d'Irael et non sur le Seigneur de l'Univers et non plus sur le Seigneur d'Aaron et Moise!

Je crois qu'il n'y a pas d'autre divinité que Celui en qui ont cru les Enfants d'Israël.

Qui est le dieu des enfants d'Israel à ce moment?
Lisez ces versets:

sourate 7

138. Et nous avons fait traverser la Mer aux enfants d'Israël. Ils passèrent auprès d'un peuple attaché à ses idoles et dirent : "Ô Moïse, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux." Il dit : "Vous êtes certes des gens ignorants.

139. Le culte, auquel ceux-là s'adonnent, est caduc; et tout ce qu'ils font est nul et sans valeur."

140. Il dit : "Chercherai-je pour vous une autre divinité qu'Allah, alors que c'est Lui qui vous a préférés à toutes les créatures [de leur époque]? "

La ilaha illa Allah!
Le Coran est magnifique et chaque chose a sa place,nous lisons que le peuple d'Israel à ce moment était polythéiste,et non monothéiste,Allah n'a pas voulu que Pharaon sort de sa bouche Son Nom et encore moins l'unir avec le pacte de Moise et d'Aaron,Dieu accorda cette attestation à ses magiciens mais pas à lui,il sera réssuscité avec les polythéiste et non avec le Prophète de son temps.

Si nous prenons la du'a de Moise:as: nous lisons ceci,

"notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs cœurs afin qu'ils ne croient pas, jusqu'à ce qu'ils aient vu le châtiment douloureux"(Surat Yunus: 88-89)

Ici mes amis il est question de la croyance sur le chatiment,et non sur Dieu

prenez l'exemple de cette sourate 102

1. La course aux richesses vous distrait,
2. jusqu'à ce que vous visitiez les tombes.
3. Mais non ! Vous saurez bientòt !
4. (Encore une fois) ! Vous saurez bientòt !
5. Sûrement ! Si vous saviez de science certaine.
6. Vous verrez, certes, la Fournaise.
7. Puis, vous la verrez certes, avec l'oeil de certitude.
8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.


Au moment de mourir et après la mort tout le monde croit,mais quel croyance comme celui qui a passé toute sa vie à connaitre Dieu?
C'est le chatiment qui nous pousse à croire et non Dieu en Lui-meme!
Durant notre jugement les gens chercheront à traiter Dieu de menteur en fesant allusion qu'ils n'ont jamais rien commis,Allah à ce moment précis donnera la parole à nos membres,nos mains témoigneront,nos pieds aussi,nos yeux,nos oreilles,etc.......L'homme est vraiment ignorant!

sourate 10

91. [Dieu dit] : Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !

Ce "Maintenant" nous montre bien que c'est seulement lorsque le chatiment nous frappe que nous cherchons à tout prix de négocier,Pharaon a voulu leurrer Allah en essayant de témoigner l'unicité,mais la vrai chahada n'est pas sorti,il fut trompé dans le sens meme de cette attestation comme la plupart.


Parlons du corps de Pharaon,pourquoi Allah a voulu faire de celui-ci un signe?
Cherhez la philosophie dans cet acte divin.
Et pour terminer :

sourate 89

Avec Le Nom d'Allah Le Très Miséricordieux,Le Tout Miséricordieux

1. Par l'Aube !
2. et par les dix nuits !
3. Par le pair et l'impair !
4. Et par la nuit quand elle s'écoule !
5. N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence ?
6. N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les Aad
7. [avec] Iram, [la cité] à la colonne remarquable,
8. dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes ?
9. et avec les Tamud qui taillaient le rocher dans la vallée ?
10. ainsi qu'avec Pharaon, l'homme aux épieux ?
11. Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays,
12. et y avaient commis beaucoup de désordre.
13. Donc,ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment.
14. Car ton Seigneur demeure aux aguets.


sadaqa Allahou al 'Adhim


wa salam
 
salam alaykoum,


abou-el-mehdi a dit:
Parlons du corps de Pharaon,pourquoi Allah a voulu faire de celui-ci un signe?
Cherhez la philosophie dans cet acte divin.

Personne n'a trouvé la philosphosie de cet acte divin? :icon_frow

Allah:azwj: aurait pu le laisser dans la mer,et que cette dernière s'en occupe,non.

Je voudrai insister que j'ai du respect envers notre frère Hicham du site la route de lislam,qu'Allah le récompense pour son travail et qu'Il nous guide vers Sa Lumière.


wa salam
 
salam alikoum

je crois que je manque de précision dans mes écrits, il faudrait que je fasse un réel effort : toutes mes excuses.
j'ai écrit : Pharaon CRU en Dieu. Je n'ai pas écrit qu'il avait la foi. La foi ne peut-être que dans la vie courante, pas devant la mort.
et pour preuve, j'écris "est-ce Dieu accepte le repentir d'une personne mourante".
Il est évident que face à la mort, nous sommes obligés de croire en Dieu. De nombreux hadiths nous explique la mort.

qu'importe, passons. Maintenant, je te donne mon point de vue concernant ta réponse et ce, sans vouloir polémiquer mais dans le but d'une réelle discution.

70.Les magiciens se jetèrent prosternés, disant : "Nous avons foi en le Seigneur d'Aaron et de Moïse".
121. Ils dirent : "Nous croyons au Seigneur de l'Univers,
122. au Seigneur de Moïse et d'Aaron."

les magiciens pensaient certainement à une Divinité Supérieure à eux-mêmes et a Pharaon. magie contre magie.

Pharaon dit : "Je crois qu'il n'y a pas d'autre divinité que Celui en qui ont cru les Enfants d'Israël".

"Est-ce la meme attestation?"
non ce n'est pas la même, les magiciens se sentaient supérieur aux enfants d'Israel. Ils ont trouvés plus fort qu'eux.
mais tout comme les enfants d'Israel, magiciens et Pharaon ne connaissaient pas la Religion et sa pratique.
tous les versets que tu nous cite concerne des évènement après la sortie d'Egypte et non avant.

Moise étant venu chercher, sauver les enfants d'Israel, il est normal que Pharaon atteste reconnaitre la Divinité du Dieu des enfants d'Israel.
Toutes les calamités que Pharaon a subi avec ses gens, étaient pour sortir les enfants d'Israel d'Egypte.
En les laissant partir, Pharaon reconnaissait une Force supérieur à la sienne se servant de Moise, mais au bénéfice des enfants d'Israel.
Pour lui, le plus fort est le Dieu des enfants d'Israel.

qu'en penses-tu ?
salam alikoum
 
salam alaykoum,


tous les versets que tu nous cite concerne des évènement après la sortie d'Egypte et non avant.

Justement ces versets nous montre que les enfants d'Israel n'étaient pas mieux que Pharaon et son peuple.
Face aux chatiments de Pharaon,les enfants d'Israel étaient prets à croire à n'importe quel dieu,du moment qu'on les sauve,mais une fois mit en sécurité les voilà qui trahissent leurs engagements.

Pour moi enfants d'Israel et Pharaon ont les memes 'aqida(dogmes).
Je vais te chercher incha-Allah des versets plus explicites sur eux.


wa salam
 
Salam a'likom wh wb,

Merci cher frère (ainsi que les autres), par contre ce que je ne comprends pas c'est que Dieu dans un verset dit qu'il sauvera justement pharaon et son corps ?

Que Dieu nous éclaire son chemin, amine.
 
salam alaykoum,


Salam a'likom wh wb,

Merci cher frère (ainsi que les autres), par contre ce que je ne comprends pas c'est que Dieu dans un verset dit qu'il sauvera justement pharaon et son corps ?

Que Dieu nous éclaire son chemin, amine.

Ma soeur Janna,le coran nous dit que Allah:azwj: sauva Pharaon avec son corps(c'est à dire que c'est seulement son corps qui fut sauvé mais pas son ame),incha-Allah nous en débattrons avec l'aide de tout le monde.

wa salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut