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Satan et le paradis

Albatoul

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Question du frère Faridoune

Salam mon très cher frère Adil,

un frère m'a posé deux questions mais je ne saurais lui répondre voila les deux questions :

1/ lorsque iblis yan'alu a été banni du paradis par Allah azawajal avait il une armée de démons avec lui.

2/ comment iblis yana'lu a t’il put rentrer au paradis sans l’autorisation d’Allah azawajal afin de corrompre Adam et Hawa pour commettre le péché en s'approchant de l 'arbre de la connaissance, est ce dans al janna ou le jardin d’Éden.

y a t’il un savant qui peut répondre à ces deux questions .

baraka lah oufikoum
 
Salamoun'alaykom

Si vous permettez, nous allons répondre ensemble à ces questions en revenant aux versets du saint coran et aux hadiths de nos imams as ainsi que les interprétations basées sur ces hadiths.
Dans aucun verset, il n'est cité que le paradis " Al jannah " dans laquelle vivait Adam et Hawa est le même paradis éternel que ALLAH sw a promis aux bienfaiteurs parmi ses serviteurs. Quand le saint coran nous parle d'un paradis éternel, il mentionnent que celui qui y rentra ne sera chassé par la suite.
Le mot " jannah " peut signifier un jardin ( autre que le paradis éternel promis) dans lequel Adam et Hawa avaient à leur disposition tout ce dont ils avaient besoin. C'est ainsi et en se basant sur les hadiths de nos imams que nos savants ont interprété le mot " jannah " de Adam et hawa

Concernant Iblis, et selon les exégèses des partisans de ahlu lbeit, il n'est pas mentionné que ALLAH sw l'a sorti du paradis ( jardin de Adam et Hawa ), mais il s'agissait de le sortir de Sa miséricorde et de le descendre du rang et de la considération dont il jouissait.
Dans surat alhijr verset 34 : " Et [Allah] dit: «Sors de là , car te voilà banni!. Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution!»

Nous pouvons dire que Iblis était toujours là et n'est jamais sorti du " jannah de Adam et Hawa" , sinon ALLAH sw ne les aurait pas mis en garde contre lui et les tentations.

Quant à l'armée de iblis et d'après ce que la saint coran nous informe, il serait plus logique que Iblis après sa désobéissance a construit son armée parmi le djinn et les humain parmi les enfants de Adam.
 
Salamoun'alaykom

Si vous permettez, nous allons répondre ensemble à ces questions en revenant aux versets du saint coran et aux hadiths de nos imams as ainsi que les interprétations basées sur ces hadiths.
Dans aucun verset, il n'est cité que le paradis " Al jannah " dans laquelle vivait Adam et Hawa est le même paradis éternel que ALLAH sw a promis aux bienfaiteurs parmi ses serviteurs. Quand le saint coran nous parle d'un paradis éternel, il mentionnent que celui qui y rentra ne sera chassé par la suite.
Le mot " jannah " peut signifier un jardin ( autre que le paradis éternel promis) dans lequel Adam et Hawa avaient à leur disposition tout ce dont ils avaient besoin. C'est ainsi et en se basant sur les hadiths de nos imams que nos savants ont interprété le mot " jannah " de Adam et hawa

Concernant Iblis, et selon les exégèses des partisans de ahlu lbeit, il n'est pas mentionné que ALLAH sw l'a sorti du paradis ( jardin de Adam et Hawa ), mais il s'agissait de le sortir de Sa miséricorde et de le descendre du rang et de la considération dont il jouissait.
Dans surat alhijr verset 34 : " Et [Allah] dit: «Sors de là , car te voilà banni!. Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution!»

Nous pouvons dire que Iblis était toujours là et n'est jamais sorti du " jannah de Adam et Hawa" , sinon ALLAH sw ne les aurait pas mis en garde contre lui et les tentations.

Quant à l'armée de iblis et d'après ce que la saint coran nous informe, il serait plus logique que Iblis après sa désobéissance a construit son armée parmi le djinn et les humain parmi les enfants de Adam.
salam alaykoum ma soeur Al Batoul,

Merci pour ce début de réponse , mais je veux les hadiths en question de nos Imams as et l interprétation de nos savants noir sur blanc si cela est possible.
Ma' asalama ma sœur
 
Salamoun'alaykom

Dans son l'exégèse; Sayed Tabtbtabai savant exégète de ahlulbeit explique ce que " jannah " de Adam et Hawa, il dit : Ceci



" Il parait que " al jannah " ou le paradis dans lequel vivait Adam avant sa descente sur terre n'était celui promis pour les pieux, mais c'était un des paradis terrestres. Une sorte de jardin de ce bas monde qui ressemble aux plus beaux des jardins terrestres.
Notre première preuve est que le paradis promis est éternel, c'est ainsi que le saint coran l'a décrit à plusieurs reprises, il n'est donc pas possible d'être chassé.
La deuxième, Iblis le maudit n'a aucune chance de rentrer dans le paradis ( éternel) et n'a aucune occasion pour chuchoter .
La troisième, des hadiths rapportés sur nos imams as le prouve:
L'imam Assaeq as a répondu sur une question qu'on lui a posé concernant le paradis de Adam as il a dit : il s'agissait d'un paradis parmi les paradis de ce bas monde où le soleil et la lune s'élèvent, et si c'était un paradis de l'au delà, il ne serait jamais sorti.
De là on comprend que la descente de Adam sur terre était une descente dans le rang ( Al manzilah) .


1 ـ ما هي جنّة آدم(عليه السلام)؟
يبدو أن الجنّة التي مكث فيها آدم قبل هبوطه إلى الأرض، لم تكن الجنّة التي وُعد بها المتقون. بل كانت من جنان الدنيا، وصقعاً منعّماً خلاّباً من أصقاع الأرض. ودليلنا على ذلك: يأوّ: الجنّة الموعودة في القيامة نعمة خالدة، والقرآن ذكر مراراً خلودها، فلا يمكن إذن الخروج منها. ثانياً: إبليس الملعون ليس له طريق للجنّة، وليس لوسوسته مكان هناك. ثالثاً: وردت عن أهل البيت(عليهم السلام) روايات تصرّح بذلك.
منها ما روي عن الإِمام جعفر بن محمّد الصّادق(عليه السلام) أنه سئل عن جنّة آدم، فقال: «جَنَّةٌ مِنْ جَنَّاتِ الدُّنْيَا، يَطْلَعُ فِيهَا. الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ، وَلَوْ كَانَ مِنْ جِنَانِ الاْخِرَةِ مَا خَرَجَ مِنْهَا أبَداً»(219).
من هذا يتضح أن هبوط آدم ونزوله إلى الأرض لم يكن مكانياً بل مقامياً. أي أنه هبط من مكانته السامية ومن تلك الجنّة المزدانة.
 
Suite:

Dans son Tafsir Al mizan, 'Allama At-tabtabai explique le verset 34 de surat al hijr qu'on a cité avant : " Et [Allah] dit: «Sors de là , car te voilà banni!. Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution!»

Il dit: Ceci

Quand Allah sw dit: «Sors de là , car te voilà banni!. Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution!", Le banni vient du bannissement et il s'agit de l'expulsion et le rejet de la miséricorde divine.
De là, il apparaît que Sa parole : « Et malédiction sur toi » est comme une explication de Sa parole : « Tu es banni. » Le bannissement était une raison de son exode parmi les anges et de sa proximité.


قوله تعالى: «فاخرج منها فإنك رجيم و إن عليك اللعنة إلى يوم الدين» الرجيم فعيل بمعنى المفعول من الرجم و هو الطرد و شاع استعماله في الطرد بالحجارة و الحصاة، و اللعن هو الطرد و الإبعاد من الرحمة.

و من هنا يظهر أن قوله: «و إن عليك اللعنة» إلخ بمنزلة البيان لقوله: «فإنك رجيم» فإن الرجم كان سببا لخروجه من بين الملائكة من السماء أو من المنزلة الإلهية وبالجملة من مقام القرب و هو مستوى الرحمة الخاصة الإلهية فينطبق على الإبعاد من الرحمة و هو اللعن.​
 
Salamoun'alaykom

Dans son l'exégèse; Sayed Tabtbtabai savant exégète de ahlulbeit explique ce que " jannah " de Adam et Hawa, il dit : Ceci



" Il parait que " al jannah " ou le paradis dans lequel vivait Adam avant sa descente sur terre n'était celui promis pour les pieux, mais c'était un des paradis terrestres. Une sorte de jardin de ce bas monde qui ressemble aux plus beaux des jardins terrestres.
Notre première preuve est que le paradis promis est éternel, c'est ainsi que le saint coran l'a décrit à plusieurs reprises, il n'est donc pas possible d'être chassé.
La deuxième, Iblis le maudit n'a aucune chance de rentrer dans le paradis ( éternel) et n'a aucune occasion pour chuchoter .
La troisième, des hadiths rapportés sur nos imams as le prouve:
L'imam Assaeq as a répondu sur une question qu'on lui a posé concernant le paradis de Adam as il a dit : il s'agissait d'un paradis parmi les paradis de ce bas monde où le soleil et la lune s'élèvent, et si c'était un paradis de l'au delà, il ne serait jamais sorti.
De là on comprend que la descente de Adam sur terre était une descente dans le rang ( Al manzilah) .


1 ـ ما هي جنّة آدم(عليه السلام)؟
يبدو أن الجنّة التي مكث فيها آدم قبل هبوطه إلى الأرض، لم تكن الجنّة التي وُعد بها المتقون. بل كانت من جنان الدنيا، وصقعاً منعّماً خلاّباً من أصقاع الأرض. ودليلنا على ذلك: يأوّ: الجنّة الموعودة في القيامة نعمة خالدة، والقرآن ذكر مراراً خلودها، فلا يمكن إذن الخروج منها. ثانياً: إبليس الملعون ليس له طريق للجنّة، وليس لوسوسته مكان هناك. ثالثاً: وردت عن أهل البيت(عليهم السلام) روايات تصرّح بذلك.
منها ما روي عن الإِمام جعفر بن محمّد الصّادق(عليه السلام) أنه سئل عن جنّة آدم، فقال: «جَنَّةٌ مِنْ جَنَّاتِ الدُّنْيَا، يَطْلَعُ فِيهَا. الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ، وَلَوْ كَانَ مِنْ جِنَانِ الاْخِرَةِ مَا خَرَجَ مِنْهَا أبَداً»(219).
من هذا يتضح أن هبوط آدم ونزوله إلى الأرض لم يكن مكانياً بل مقامياً. أي أنه هبط من مكانته السامية ومن تلك الجنّة المزدانة.
Que Dieu vous bénisse abondamment ma sœur durant ce mois béni du Jeûne du Ramadan,que Dieu vous accorde tout ce que vous désirez fi Dounia wa fi Al akhira pour vous, votre famille inch'Allah.
 
Que Dieu vous bénisse abondamment ma sœur durant ce mois béni du Jeûne du Ramadan,que Dieu vous accorde tout ce que vous désirez fi Dounia wa fi Al akhira pour vous, votre famille inch'Allah.
Qu'Allah sw vous bénisse également mon frère.
Merci beaucoup pour vos du'a
 

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