Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Besoin de précision sur "L'Imam khomeyni, le testament..."

hussein_95000

New member
Salam alikoum,
je suis en train de lire "l'Imam khomeiny, le testament politico-spirituel", et j'aimerai avoir quelques infos,sur le livre.
Des infos de forme déjà.
Le traducteur est R. Alawi. Est ce Christian Bonaud?
Ensuite il y a un passage du livre, que je voudrais comprendre. p37 "et le receuil de Fatima, livre inspiré par Dieu le très Haut". C'est vrai que je pense avoir encore quelques reflexes de sunnite qui insiste sur la forme, mais que veut dire l'expression "inspiré"?
Ensuite, le fameux hadith, sur "le Coran et la sunna", si il n'a pas de fondement serieux en terre sunnite, coment expliquer qu'il fût à l'origine de toute une façon de voir l'islam?
 
Premiere partie!

hussein_95000 a dit:
Salam alikoum,
je suis en train de lire "l'Imam khomeiny, le testament politico-spirituel", et j'aimerai avoir quelques infos,sur le livre.
Des infos de forme déjà.
Le traducteur est R. Alawi. Est ce Christian Bonaud?
Ensuite il y a un passage du livre, que je voudrais comprendre. p37 "et le receuil de Fatima, livre inspiré par Dieu le très Haut". C'est vrai que je pense avoir encore quelques reflexes de sunnite qui insiste sur la forme, mais que veut dire l'expression "inspiré"?
Ensuite, le fameux hadith, sur "le Coran et la sunna", si il n'a pas de fondement serieux en terre sunnite, coment expliquer qu'il fût à l'origine de toute une façon de voir l'islam?
Grace au Nom de Dieu ,Le Tout-Misericordieux,Tres-Misericordieux et que la Priere soit sur notre Prophete et sa Famille purifiee.

Mon tres cher frere Hussein_95000
Salamoun alaycoum wa rahmatoullahi Wa barakatouh,

Concernant vos 3 questions je pourrais dire que :

1.Son eminence le docteur Alawi s'appelle Yahya Alawi donc Y.Alawi et non pas R.Alawi alors je crois qu'il s'agit d'une autre personne mais je n'en suis pas certain...

2.Concernant votre deuxieme question il faudrait a mon humble avis faire attention a deux chose :
A.Citation:"le recueil de Fatima livre inspire par Dieu le Tres Haut"

Dieu Le Tres-Haut ne Parle personne directement ou en d'autre terme personne ne peut etre inspire directement (par Dieu)que par l'intermediaire des Anges et la seule personne ayant parle Dieu directement c'est notre prophete Moiise(As) car Dieu dit dans le Saint Coran:

"...et Dieu a Parle a Moiise de vive voix".S.4,V.164,Tr:Hamidoullah

Alors il faut faire attention a ce que notre Dame Fatima (S.a) etait inspiree par Dieu par l'intermediaire des Anges et non pas directement par Dieu,Le Tres-Haut.
En effet le Hadith de "le recueil(Mous_h'af) de notre Dame Fatima(S.A) " se trouve dans Al-Kafi,v.1,P.240 :
"... Apres le deces du noble Prophete l'un des Anges lui descendant,....et lui parlait ....et (Imam)Ali (AS)ecrivait leurs paroles,et ont ete nomme ces ecrits Mous_h'af de Fatima".
Donc vous voyez que c'est juste !

Mais je crois que votre question consiste a savoir comment pourrait qqn etre inspire alors que la Derniere Reveletion et l'Inspiration etait definitivement celle de notre Prophete en tant que le Dernier Messager de Dieu !?

Oui ,c'est une question pleines de remarques et une question tres tres interessante;en effet la reponse en est qu'il n'existe pas seulement une sorte de Revelation et Inspiration mais au contraire plusieures !vous me disiez comment? et bien je vais l'expliquer par les versets coraniques et non pas par des Hadiths pour que l'on puisse repondre a un nombre plus de lecteurs et eviter quand meme les divergences qui se situent au niveau de l'authenticite de quelques Hadiths.

1.Par l'ordre d'importance ,la Revelation et l'Inspiration la plus sublime est celle qui est consacree aux Prophetes et Messagers de Dieu et Selon le saint Coran et la Tradition la plus authetique cette Revelation commence par le Prophete Adam(as)et se termine definitivement et pour toujours avec notre Prophete Mohammad(saws):

"Tout cela fait partie de ce que ton Seigneur t'a Revele de la sagesse....."S.17,V.39.

"Ce n'est rien d'autre qu'une Revelation Inspiree."S.53,V.4.

"Il Revela a Son serviteur ce qu'Il Revela."S.53,V.10.

"Et Nous Revelames a Moiise:"Jette ton baton"..... ".S.7,V.117.

"......;tandis que si je me guide,alors c'est grace a ce que Mon Seigneur me Revele,car Il est Audient et Proche."S.34,v.50.

"C'est ainsi que Dieu ,Le Puissant,Le Sage ,te fait des Revelations,comme a ceux qui ont vecu avant toi."S.42,V.3.

"Et c'est ainsi que Nous t'avons Revele un esprit provenant de Notre ordre. ...... ."S.42,V.52.

Merci d'envoyer les reponses des la fin de la derniere partie,Incha-Allah!
 
Deuxieme partie !

Grace au Nom de Dieu,Le Tout-Misericordieux,Tres-Misericordieux et que la Priere soit sur notre Prophete et sa Famille purifiee.


"Dis:"Je vous avertis par ce qui m'est Revele"....".S.21,V.45.

"Et il fut Revele a Noe:" De ton peuple ,il n'y aura plus de croyants que ceu qui ont deja cru. ... ".S.11,V.36

"....Ne te hate pas [de reciter] le Coran avant que ne te soit achevee sa Revelation. .....".S.20,V.114.

"Nous lui Revelames :"Construis l'arche sous Nos yeux et selon Notre Revelation. ...." ".S.23,V.27.

...Et bien d'autres versets qui sont consacres aux Prophetes et Messagers de Dieu...et pour affirmer a l'humanite entiere qu'aucune autre Revelation et Inspiration prophetique de Lui ne sera absolument et certainement pas descendue apres notre Prophete ,Dieu Dit dans le Saint Coran :

"Muhammad n'a jamais ete le pere de l'un de vos hommes,mais le messager de Dieu et le dernier des Prophetes.Dieu est Omniscient."S.33,V.40.

Oui,cher frere comme je l'ai indique et montre par leurs lettres initialles majuscules ,l'Inspiration et la Revelation Prophetique est donc finie pour toujours mais est-ce que selon le Saint Coran il existe d'autre revelation et inspiration (pour distinguer je l'ecris avec une lettre minuscule) ?

La reponse est toujours oui!
1'.pourquoi Oui ?

2'.Pourquoi "toujours ?

D'abord pourquoi Oui :

2.revelation a l'homme :

"Il n'a pas ete donne a un mortel que Dieu lui parle autrement que par revelation,ou de derriere un voile,ou qu'Il [lui]envoie un messager (Ange) qui revele,par Sa permission,ce que Dieu veut.Il est Sublime et Sage.S.42,V.51.

NB.Chers freres et soeurs ,il faut mediter ce verset,Macha-Allah!?

3.revelation aux Apotres(H'awariyyoun):

"Et quand J'ai revele aux Apotres ceci:"Croyez en Moi et en Mon messager (Jesus) ". Ils dirent :"Nous croyons ;et atteste que nous sommes entierement soummis."S.5,V.111.

4.revelation a Marie(s.a):

"(Rappelle-toi) quand les Anges dirent:"O Marie,certe Dieu t'a elue et purifiee;et Il t'a elue au-dessus des femmes des mondes.

"O Marie,obeis a Ton Seigneur,prosterne-toi,et incline-toi avec ceux qui s'inclinent".S.3,V.42 et 43.

"(Rappelle-toi,)quand les Anges dirent:"O Marie,voila que Dieu t'annonce une parole de Sa part:son mon sera "al-Masih'" "Issa",fils de Marie,illustre ici-bas comme dans l'au-dela,et l'un des rapproches de Dieu".S.3,V.45.
 
Derniere partie !

Grace au Nom de Dieu,Le Tout-Misericordieux,Tres-Midericordieux et que la Priere soit sur notre Prophete et sa Famille purifiee.

"Mentionne,dans le Livre (le Coran),Marie ,quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.

Elle mit entre elle et eux un voile.Nous lui envoyames Notre Esprit (Gabriel),qui se presenta a elle sous la forme d'un homme parfait.

Elle dit:"Je me refugie cotre toi aupres du Tout-Misericordieux.Si tu es pieux",[ne m'approche point].

Il dit :"Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".

Elle dit :"Comment aurais-je un fils,quand aucun homme ne m'a touchee,et que je ne suis pas prostituee?".

Il dit :" Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile ,a dit ton Seigneur!Et Nous ferons de lui un signe pour les gens,et une misericorde de Notre part.C'est une affaire deja decidee".

Elle devint donc enceinte [de l'enfant],et elle se retira avec lui en un lieu eloigne.

Puis les douleurs de l'enfantement l'amenerent au tronc du palmier ,et elle dit :"Malheur a moi!Que je fusse morte avant cet instant!Et que je fusse totalement oubliee!"

Alors ,il l'appela d'au-desous d'elle,[lui disant:]"Ne t'afflige pas .Ton Seigneur a place a tes pieds une source.

Secoue vers toi le tronc du palmier:il fera tomber sur toi des dettes fraiches et mures.

Mange donc et bois et que ton oeil se rejouisse!Si tu vois quel qu'un d'entre les humains,dis [lui:]"Assurement ,j'ai voue un jeune au Tout-Misericordieux:je ne parlerai donc aujourd'hui a aucun etre humain".S.19,V.16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,26.

5.revelation aux cieux :

Il decreta d'en faire sept cieux en deux jours et revela a chaque ciel sa fonction.Et Nous avons decore le ciel le plus proche de lampes [etoiles] et l'avons protege.Tel l'ordre etabli par le Puissant,l'Omniscient.S.41,V.12.

6.revelation a la terre :

Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
et que la terre fera sortir ses fardeaux,
et que l'homme dira :"Qu'a-t-elle?".
ce jour-la ,elle contera son histoire,
selon ce que ton seigneur lui aura revele.S.99,V.1,2,3,4,5.

7.revelation aux abeilles :

[Et voila] ce que ton Seigneur revela aux abeilles :"Prenez des demeures dans les montagnes ,les arbres ,et les treillages que [les homme]font.S.16,V.68

En plus ,il existe selon le Saint Coran une autre revelation ou inspiration qui est entre le Diable et les diables et entre l'homme et les diables(homme ou djinn):

Ainsi,a chaque prophete avons-Nous assigne un ennemi :des diables d'entre les hommes et les djinns,qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivees.Si ton Seigneur avait voulu,ils ne l'auraient pas fait;laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.S.6,V.112.

Et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas a l'au-dela se penchent vers elles(paroles enjolivees des diables),qu'ils les agreent,et qu'ils perpetrent ce qu'ils perpetrent.S.6,V.113

NB.Vous savez chers freres et soeurs,je me demande toujours qui etaient ,selons le verset ci-dessus,les hommes diables ennemis de Notre Prophete qui s'inspiraient trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivees?! N'est-t-il pas vrai que Dieu les a laisser avec ce qu'ils ont inventer ?!....

Et en plus ...

Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom de Dieu n'a pas ete prononce,car ce serait(assurement)une perversite.Les diables inspirent a leurs allies de disputer avec vous.Si vous leur obeissez,vous deviendrez certe des associateurs.S.6,V.121.


Donc :

2'.Pourquoi "toujours ?

Parce que Dieu dit dans le Saint Coran :

...Nous avons dit aux Anges:"Prosternez-vous devant Adam."Ils se prosternerent,a l'exception d'Iblis(Satan) qui ne fut point de ceux qui se prosternerent.

[Dieu] dit :"Qu'est-ce qui t'empeche de te prosterner quand Je te l'ai commande ?"Il repondit :"Je suis meilleur que lui:Tu m'as cree de feu,alors que tu l'as cree d'argile".

[Dieu] dit:"Descends d'ici,Tu n'as pas a t'enfler d'orgueil ici.Sors,te voila parmi les meprises."

"Accorde-moi un delai,dit (Satan) jusqu'au jour ou ils seront ressuscites."
[Dieu] dit :"Tu es de ceux a qui delai est accorde."

"Puisque Tu m'as mis en erreur ,dit[Satan],je m'assoirai pour eux sur Ton Droit chemin,

puis je les assaillerai de devant,de derriere,de leur droite et leur gauche.Et,pour la plupart ,Tu ne les trouveras pas reconnaissants."

"Sors de la ",dit Dieu,banni et rejete.Quiconque te suit parmi eux ....de vous tous ,J'emplirai l'Enfer."S.7,V.11,12,13,14,15,16,17,18

OUI ,jusqu'au Jour de la Resurection!Donc pour cela Dieu dit dans le Coran :

Il a ete prescit a l'egard de tout diable rebelle qu'il egarera quiconque le prendra pour maitre,et qu'il le guidera vers le chatiment de la fournaise.S.22,V.4.

...eT QUICONQUE prend le Diable pour allie au lieu de Dieu,sera,certe,voue a une perte evidente.

Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs.Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses.

Voila ceux dont le refuge est l'Enfer.Et ils ne trouveront aucun moyen d'y echapper!S.4,V.119,120,121

Alors Dieu nous met en garde contre le danger de Satan et en derniere sourate du Coran Dit au noble Prophete :

Dis:"Je cherche protection aupres du Seigneur des hommes.
Le Souverain des hommes,
contre le mal du mauvais conseiller,furtif
qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
qu'il(le conseiller) soit un djinn,ou un etre humain."S.114,V.1,2,3,4,5.

Mais tant que les satans et ses inspirations existent ,la Guidance et revelations de Tout-Misericordieux pour diriger l'homme vers Lui existent :

Ceux qui disent :"Notre Seigneur est Dieu ",et qui se tiennent dans le Droit chemin,les Anges descendent sur eux ."N'ayez pas peur et ne soyez pas affliges;mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous etait promis.

Oui:

....n'eut ete donc la grace de Dieu et Sa misericorde,vous seriez certe parmi les perdants.S.2,V.64

...Et n'eussent ete la grace de Dieu sur vous et Sa misericorde,vous auriez suivi le Diable,a part quelques-uns.S.4,V.83.

O vous qui avez cru! Ne suivez pas les pas du Diable.Quiconque suit les pas du Diable,[sachez que ] celui-ci ordonne la turpitude et le blamable.Et n'eussent ete la grace de Dieu envers vous et Sa misericorde,nul d'entre vous n'aurait jamais ete pur..... .S.24,V.21.

Ensuite, le fameux hadith, sur "le Coran et la sunna", si il n'a pas de fondement serieux en terre sunnite, coment expliquer qu'il fût à l'origine de toute une façon de voir l'islam?

Moi,je laisse nos freres et soeurs sunnites de repondre a cette question .

Que vous garde et nous guide dans la Voie(Sirat)Droite(Allah,Mohammad,Ali),Amine!
 
:basmallah

Mon très cher frère Hussein_95000
Salamoun alaycoum wa rahmatoullahi Wa barakatouh,

J'espère que vous allez bien Incha-Allah !



Salam alikoum,
je suis en train de lire "l'Imam khomeiny, le testament politico-spirituel", et j'aimerai avoir quelques infos,sur le livre.
Des infos de forme déjà.
Le traducteur est R. Alawi. Est ce Christian Bonaud?

Concernant votre question, je dois vous dire que le traducteur est bien Chaykh Yahya Alawi car je le lui ai demandé et il m'a dit qu'il en est le traducteur. Mais pourquoi R. Alawi et non pas Y. (c'est-a-dire) Yahya Alawi, je crois qu'au moment de la traduction de ce testament il avait choisi le nom de Ruhollah voila pourquoi R.Alawi mais ce qui est certain c'est lui qui a traduit ce testament).

Voila les livres du Frere Yahya (Christian Bonaud) aux éditions albouraq (http://www.orient-lib.com/index.php?op=recherche&option=mots_cles&cle=bonaud&nbresult=10 ) dont le testament en question :

http://www.orient-lib.com/index.php?op=article&cat=01080333&articles=6213&count=1



a propos, il a traduit d'autres livres de l'l'Imam khomeiny aussi !


Que Dieu vous garde !
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut