Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Question Associer Maghreb ichaa

Naoel

New member
Bonjour à tous

J'ai déjà posé la question durant le mois de Ramadan, ( période éprouvante pour moi lors des prière du soir et matin car presque pas de sommeil) mais cette fois ce sera pour la période d'été.

Je suis épuisée lorsque je dois me réveiller la nuit pour la dernière prière 23h50, puis me réveiller quelques heures après pour la première du matin.
Heureusement que la fatigue me permet de me rendormir avant d'aller travailler.

Est-il possible pour pur confort, de jumeler la prière de marhgreb et ichaa ?

Hier soir pour la première fois je n'ai pas fait les prière de chaf al witr tellement que j'étais fatiguée.

Merci de vos réponses
 
Salam aleykum, il est tout à fais possible de cumuler magreb et icha après étant donné que je suis qu un modeste croyant inchallah, je vous invites à poser vos question sur la chaine YouTube apellez le chiisme le cheikh sayed vous aportera une reponse avec arguments inchallah ,salam aleykum
 
Salamoun'alaykom

Vous aviez déjà eu une réponse chère soeur:

Le hadith d’Ibn dit : « Le Messager de Dieu, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, a regroupé la Prière du « dhohr » avec celle du « ‘asr », et la Prière du « maghrib » avec celle du « ‘icha » sans raison de peur ou de pluie. On demanda à Ibn ‘Abbas : Quel était son but ? Il répondit : « Il ne voulait pas gêner sa communauté » (rapporté par Mouslim).

Ici le hadith ne parle pas de raison valable, et ne parle pas d'habitude. Ce sont les fondateurs des écoles juridique qui parlent d'interdiction selon les uns et de restrictions selon les autres.

Les écoles juridiques sont cinq: Malikite, chafiite, hanbalite, hanafite et jaafarite qui est l'école de ahlu lbeit.

L'école jaafarite en se basant sur ce hadith est d'autres; autorise de regrouper la prière avec ou sans raison. Ne pas en faire une habitude n'est que l'avis de certains savants que ne se basent sur aucun hadith.
 
Le hadith et sa source:

D’après Ibn ‘Abbas a rapporté que le Messager d’Allah (ﷺ) a réuni les deux prières du Dhur et du asr et celles du Maghreb et de l’Ichaa à Médine sachant qu’il n’y avait aucun danger ni pluie.


Et dans le hadith transmis par Waki '(d’après ses mots):

Je demandais a Ibn Abbas: Pourquoi a-t-il fait cela ? » Il me répondit: « Afin de ne plus réduire ma communauté a la gêne. »

Et dans le Hadith transmis par Mu’awiya (d’après ses mots): « Il a été dit à Ibn ‘Abbas: Je demandais a Ibn Abbas: Pourquoi a-t-il fait cela ? » Il me répondit: « Afin de ne plus réduire ma communauté a la gêne. »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°705d)

عن ابن عباس، قال جمع رسول الله صلى الله عليه وسلم بين الظهر والعصر والمغرب والعشاء بالمدينة في غير خوف ولا مطر ‏.‏ في حديث وكيع قال قلت لابن عباس لم فعل ذلك قال كى لا يحرج أمته ‏.‏ وفي حديث أبي معاوية قيل لابن عباس ما أراد إلى ذلك قال أراد أن لا يحرج أمته ‏.‏
(رواه مسلم في صحيحه رقم ۷۰۵
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut