Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'imamat

dhulfiqar

New member
Salâm,

Comme je vois que vous aimez particulièrement utiliser des sources sunnites pour justifier votre mouvement.

J'aimerais parler de l'imamt à l'aide de certaines de vos propres sources.

L'Imamat

Muhammad Hussayn âl Kâshif al Ghata, un des grands savants chiites décédé en 1376 de l’hégire nous explique ce qu’est l’imamat : « L’imamat résulte d’une désignation divine telle la prophétie. Comme Allah choisit qui il veut parmi ses adorateurs pour la prophétie, de même il choisit pour l’imamat qui il veut et ordonne à son prophête de le désigner ».

Cependant la croyance d’un décret divin désignant Ali (raa) est battue en brèches par deux arguments :

1 - L’imamat en Islam fait partie des affaires socio-politiques de la umma, il concerne l’exercice du pouvoir au sein de la nation islamique, il est donc régi par le verset 42-38 du Coran : « Ceux qui ont répondu à l’appel de leur seigneur, qui ont pratiqué scrupuleusement la prière, ceux dont toutes les décisions naissent de leur consultation mutuelle (ash-shurâ) et qui dépensent de ce que nous leur avons donné ».

Ce verset est confirmé par un extrait de « Nahj al balâgha » (tome 3 page 7) rapporté par Ash-Sharif al Murtada, d’après Ali qui dit à Mu’âwiya :
« La consultation est un droit réservé aux ansârs et aux émigrés. Et s’ils sont unanimes à propos d’un homme et le nomment Imam cela sera certes agréé par Allah…M’ont prêté serment d’allégeance les gens qui prêtèrent serment à Abu Bakr, Umar et Uthman et comme ils l’ont fait pour eux. Et le présent n’a pas à choisir et l’absent n’a pas à choisir »
Ces phrases attribuées à Ali lui même, montrent objectivement sa fidélité à l’égard de ses prédécesseurs.

2 – Ali ibn Abu Talib (raa) a prêté serment d’allégeance à Abû Bakr, `Umar et `Uthmân , ce fait est unanimement reconnu. D’ailleurs le savant chiite Al Kâshif al Ghata’ à dit : « Lorsque Ali vu qu’Abu Bakr et Ùmar avait fait un grand effort pour répandre le credo de l’unicité d’Allah en multipliant les conquêtes sans se privilégier, il leur a prêté serment d’allégeance. » (« Asl ash-shi`a wa usûlihâ » page 91)

L’ouvrage « Sharh nahj al balâgha » tome 1 page 132 vient également confirmer la légitimité du califat d’Abu Bakr : « Et nous croyons qu’Abu Bakr en est le plus digne parmi les gens, il a été le compagnon du prophète (sas) dans la grotte et nous reconnaissons son prestige. Et le prophète lui ordonna de son vivant de présider la prière des musulmans .»



Explication des savants chiites quant au serment d’Ali envers Abu Bakr et `Umar et `Uthman

Nous allons citer ici les deux principales justifications émises par les savants chiites

1 - Le serment de Ali a été fait par peur que l’Islam ne disparaisse
2 - Il leur a prêté serment d’allégeance par « taqiyya » (ruse de guerre), ce qui signifie qu’intérieurement il désaprouvait ce serment.

Pourtant durant les califats de `Umar et `Uthmann l’ « empire » musulman s’étalait de l’ « Ifriqiya » (Afrique du nord) jusqu’à l’Asie centrale (Bukhara), alors en pleine expansion l’Islam était loin de disparaître. De plus, Ali n’aurait jamais accepté que l’on propage un Islam en désaccord avec les ordres de Dieu et de son prophète. Dire qu’ Ali aurait tu son mécontentement dans le but de propager l’Islam, revient à démontrer que le désaccord aurait été purement politique et non dogmatique. Et dans ce cas, de nos jour, il n’ya aucune raison que de telles divergences persistent entre sunnites et chiites .
D’autre part, le deuxième argument invoqué remet en question la franchise, l’intégrité et le courage légendaire du gendre du prohète. D’ailleurs dans « Nahj al Balâgha » page 159 al Murtada rapporte ces paroles de Ali : « J’appartiens à un peuple qui ne craint personne dans la vérité .»

Nous pouvons ajouter énormément d’argument prouvant la légitimité des califats des compagnons et leur parfaite entente avec Ali.
Il est difficile de croire que pendant 25 années alors qu’il était ministre des trois premiers califes, Ali exerçait la taqiyya. D’autant plus qu’il donna sa fille en mariage a `Umar et qu’il nomma ses enfants par les noms des trois Califes. Dans la culture arabe, il est commun d’appeler ses enfants du nom d’un défunt profondément respecté et regretté.

En vérité Ali ne voulait pas accéder au califat, ses paroles le confime : « Laissez moi et choisissez quelqu’un d’autre. Maintenant, que je sois ministre est préférable pour vous à ce que je devienne votre commandeur. » « Nahj al Balâgha » pages 181-182.
Et lorsqu’on lui prêta serment après l’assassinat de `Uthman, il dit : « Par Allah, je n’avais aucune envie pour le califat et je ne suis désireux d’aucun pouvoir mais vous m’y avez invité et chargé. » « Nahj al Balâgha » page 322.
 
Salam Alaykoum,
Que la Paix soit sur vous !

Vous parlez d'Imâmah ou de Khalifah ?
Ou alors, vous confondez les deux ?
Parce que même sous les trois premiers, l'Imâm Ali (As) était Imâm, et le premier des Imâms.

Khodâ Hâfez (Dieu vous garde).
 
Ce personnage ( Dhulfiqar) me gonfle tellement, que je m'engage ( de ma part) de ne jamais debattre avec lui!

D'autres peuvent s'en charger, s'ils le souhaitent, mais il est clair qu'il ne cherche que la:polemique! Donc, inutile de debattre avec lui.
 
Assalâmu `alaykum,

Vous utilisez des sources sunnites pour justifier l'imamisme, moi j'utilise des sources chiites pour justifier le sunnisme de 90% de la Umma. Je ne vois pas ce qu'il y a de gonflant, je fais comme vous c'est tout.
 
dhulfiqar a dit:
Assalâmu `alaykum,

Vous utilisez des sources sunnites pour justifier l'imamisme, moi j'utilise des sources chiites pour justifier le sunnisme de 90% de la Umma. Je ne vois pas ce qu'il y a de gonflant, je fais comme vous c'est tout.

Sauf que moi, je ne suis pas comme vous: Mon But Premier n'est pas de Polemiquer ( chose que vs avez avoué ailleurs!). Mon unique But est de Connaitre l'Histoire!

Relisez-vous sur: http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?p=5419#post5419

dhulfiqar a dit:
Oui je suis ici pour polémiquer, controverse est bien un synomyme de polémique si je ne m'abuse.. Et bien il se trouve que nous sommes sur le forum "controverse islamique". Allez donc apprendre le français et les rudiments de votre religion et vous pourrez ensuite parler des intrigues et des amitiés "avec une certaine intelligentsia". Ce genre de sujets vous dépasse visiblement.

Dois_je aussi Commenter ce genre de propos O combien Gonflants car O combien provocateurs?!!

Ceci dit: Faites. Mais ne comptez pas sur moi pour Mordre l'Hameçon.
 
SALAM ALAYCOUM!!!

Le frère dhulfiqar a donné des éléments qui tiennent la route et je ne considère pas ça comme de la polémique.

Force est de constaté qu'il a mûrit dans ces propos et il s'est rendu compte que le rentre dedans ne mène à rien, par conséquent, je le crois quand il dit qu'il ne veut pas polémiquer mais débattre.

Akhi Dhulfiqar, tu as exposé l'imamat puis le khalifa mais ce sont des choses bien différentes.

En effet, l'imam est le guide des croyants et le khalif est le garant du respect de la Parole de Dieu et de la sounna.

L'imam est comme un professeur qui enseigne l'Islam à ses élèves et le khalif est comme le directeur qui veille au respect du règlement intérieur (Le Coran et la sounna).

En ce qui concerne la Taqiyah, je me refuse à croire que l'Imam 'Ali (kaw) qui était l'un des plus exemplaires parmis les contemporains du Prophète (pbdsl) puisse pratiquer le "mensonge" ou "l'hypocrise" (ça va en choquer quelques un mais ce n'est pas mon intention).

L'imam 'Ali (kaw), reconnu par son savoir et sa sagesse, pratiquait la taqiyah? je ne peux concevoir cela.

Est ce que la passation de pouvoir de Abou Bakr, même si elle est légitime veut dire qu'il faut suivre que les compagnons?

Est ce que la légitimité de l'Imamat de 'Ali veut dire qu'il faut suivre que la famille?

Mon avis personnel est de puiser le savoir et la sagesse chez les uns et les autres. Les sunnites reconnaissent la famille mais ne montrent pas un réel intérêt de leur enseignement et les chiites suivent la famille mais ne reconnaissent les compagnons.

Personnellement, j'aime la famille car celui qui aime la famille, aime le Prophète (pbdsl) et j'aime les compagnons car ils ont montré leur valeur et Dieu lui même leur a promis le paradis.

Je dois choisir entre les deux??? non je refuse même si j'ai un penchant pour les ahloul bayt.

Rendez vous compte que la plus grande fracture chez les musulmans est principalement dû à la passation de pouvoir après le Prophète (pbdsl).

S'il vous plait, arrêtons de nous entretuer!

En bref, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Salam
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

"Quiconque a renié Allah après avoir cru – non pas celui qui y a été contraint alors que son c½ur demeure plein de la sérénité de la foi, mais celui qui ouvre délibérément son c½ur à la mécréance, celui-là subira la colère d'Allah et un châtiment terrible l’atteindra." (XVI,106)

Ja'far a dit:
En ce qui concerne la Taqiyah, je me refuse à croire que l'Imam 'Ali (kaw) qui était l'un des plus exemplaires parmis les contemporains du Prophète (pbdsl) puisse pratiquer le "mensonge" ou "l'hypocrise" (ça va en choquer quelques un mais ce n'est pas mon intention).
Votre bonne foi ne fait pas de doute, frère Ja'far.
Mais "hypocrisie" à l'égard de qui ? Des autres ou de Dieu ? :swt:
De laquelle peut-on se servir - sans état d'âme - quand il s'agit de protéger ce qu'Il a mis dans nos coeurs, d'après vous ?
Sur la question de la taqiyyah, je vous invite à vous référer à ce post du frère Hussein, que je salue au passage :
http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=177

As-salâm.
 
Assalamou 'alaykoum

Rachel a dit:
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

"Quiconque a renié Allah après avoir cru – non pas celui qui y a été contraint alors que son c½ur demeure plein de la sérénité de la foi, mais celui qui ouvre délibérément son c½ur à la mécréance, celui-là subira la colère d'Allah et un châtiment terrible l’atteindra." (XVI,106)


Votre bonne foi ne fait pas de doute, frère Ja'far.
Mais "hypocrisie" à l'égard de qui ? Des autres ou de Dieu ? :swt:
De laquelle peut-on se servir - sans état d'âme - quand il s'agit de protéger ce qu'Il a mis dans nos coeurs, d'après vous ?
Sur la question de la taqiyyah, je vous invite à vous référer à ce post du frère Hussein, que je salue au passage :
http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=177

As-salâm.

Il me semble que le frère Ja'far n'a aucune idée de la définition correcte du principe de Taqiya. Il aurait été sage qu'il se renseigne avant de suivre aveuglément le raisonnement ridicule de certains inquisiteurs.
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

Ja'far a dit:
Personnellement, j'aime la famille car celui qui aime la famille, aime le Prophète (pbdsl) et j'aime les compagnons car ils ont montré leur valeur et Dieu lui même leur a promis le paradis.
Un jour, plusieurs soufis rencontrèrent Rabi'a* qui courait, portant du feu dans une main et de l'eau dans l'autre. Ils lui dirent : " Ô Dame du monde futur, où vas-tu, et que signifie tout cela ? "
Elle répondit : " Je vais pour incendier le paradis et noyer l'enfer, en sorte que ces deux voiles disparaissent complètement devant les yeux des pèlerins et que le but leur soit connu, et que les serviteurs de Dieu le puissent voir, lui, sans objet d'espoir ni motif de crainte. Qu'en serait-il, si l'espoir du paradis et la crainte de l'enfer n'existaient pas ? Hélas, personne ne voudrait adorer son Seigneur, ou lui obéir !


*Rabi'a al-'Adawiyya, qui vécut au 8ème siècle et qui est un des plus beaux visages de notre spiritualité.

As-salâm.
 
Salâm,

Ceux qui prétendent que imamat <> de califat, pourquoi ceci :

Ce verset est confirmé par un extrait de « Nahj al balâgha » (tome 3 page 7) rapporté par Ash-Sharif al Murtada, d’après Ali qui dit à Mu’âwiya :
« La consultation est un droit réservé aux ansârs et aux émigrés. Et s’ils sont unanimes à propos d’un homme et le nomment Imam cela sera certes agréé par Allah…M’ont prêté serment d’allégeance les gens qui prêtèrent serment à Abu Bakr, Umar et Uthman et comme ils l’ont fait pour eux. Et le présent n’a pas à choisir et l’absent n’a pas à choisir »
 
Salâm

De plus pourquoi `Alî `alayhi ssalâm donne-t'il une légitimité au califat de ses prédécesseurs et à la shûra des ansâr et des muhâjirûn ?
 
SALAM ALAYCOUM!

aboumoussab a dit:
Il me semble que le frère Ja'far n'a aucune idée de la définition correcte du principe de Taqiya. Il aurait été sage qu'il se renseigne avant de suivre aveuglément le raisonnement ridicule de certains inquisiteurs.

En effet, il te semble mais tu as tort akhi, je connais le principe de Taqiyah et il ne s'applique pas à des personnes qui sont musulmanes et qui sont en plus nos amis.

Je suis libre de penser que 'Ali (kaw) n'est pas un hypocrite et il n'y avait pas lieu de cacher quoi que se soit à Abou Bakr (ra'a) ou à 'Oumar (ra'a) car sa vie n'est pas en jeux.

Prenons l'exemple de Hussein (ra'a), il est mort pour la justice et n'a pas pratiqué de taqiyah alors pk son propre père pratiquerait-il le mensonge avec ses amis.

Si vous pensez autrement c'est votre choix et je le respecte mais respectez aussi le mien.

'Ali est un homme sage, intelligent et courageux. Pratiquer la taqiyah avec un ennemi je suis ok mais avec un mouslim, je ne vous suis pas.

Que chacun respecte l'avis de l'autre

Conclusion: je me suis renseigné et je ne suis pas aveuglement, d'accord aboumoussab car même si vous pensez autrement, je ne dirai jamais que vous suivez aveuglement donc respect et humilité.
 
Salam,
biensur que la Taqiyah s'applique meme envers les autres musulmans.
C'est ce qui se passe tous les jours en Arabie Saoudite.
 
SALAM ALAYCOUM!

Argumente mon frère s'il te plait car je ne vois pas de quoi tu parle.
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

Ja'far a dit:
Argumente mon frère s'il te plait car je ne vois pas de quoi tu parle.
Merci de vous donner la peine de lire cet article qui n’a rien perdu de son actualité : http://www.nuitdorient.com/n23i11.htm

La parole d’un Al-Ali-Hussein ou d’une Rachel pèseront toujours très peu. L’argument d’un verset du coran aurait dû vous suffire. Vous n’admettez que partiellement une pratique que le coran permet sans condition, sinon celle de se préserver de la mécréance, c’est-à-dire précisément de l’hypocrisie et du mensonge dont il est question dans votre discours.
Mais encore une fois, "hypocrisie" à l'égard de qui ?

Ja'far a dit:
je connais le principe de Taqiyah et il ne s'applique pas à des personnes qui sont musulmanes et qui sont en plus nos amis.
Dieu seul sait ce qu’il y a dans nos coeurs. Êtes-vous sûr que je sois musulmane ? Êtes-vous sûr que la personne dont vous vous sentez le plus proche ne vous trahira pas demain ? Il n'y a de certitude qu'en Allah :swt:. N’ayons pas trop de prétentions sur ce que contiennent les coeurs, et n'est hypocrite que celui qui l'est devant le Très-Haut :swt:.

Ja'far a dit:
Prenons l'exemple de Hussein (ra'a), il est mort pour la justice et n'a pas pratiqué de taqiyah alors pk son propre père pratiquerait-il le mensonge avec ses amis.
Si vous ne comprenez pas la taqiyyah, je crains que vous ne compreniez pas non plus ce qui se dissimulait derrière les gestes et les mots de nos Imams (as).

Que Dieu vous garde, akhî Ja'far.
Was-salâm.
 
Salâm,

Je vous saurai gré de ne pas détourner la discussion de son axe principale, ça commence à partir dans tous les sens. Il ne s'agit pas de l'Arabie Saoudite ou autre chose. Il s'agit de paroles attribuées à `Âlî RA dans un ouvrage chiite de référence où il dit lui même que l'imamat découle de la shûrâ des ansar et de muhâjirûn, il s'agit de paroles où il affirme clairement que l'imamat et le khalifat sont une seule et même chose, à savoir la gestion politique des affaires des musulmans.

Tout le reste ne devrait pas avoir sa place ici.

Il va de soi que je suis un invité sur ce site, je ne m'impose aucunement, je veux simplement un minimum de rigueur intellectuelle dans l'enchaînement de la discussion.

Allahumma Sallî `alâ Muhammadin 'ashrâfil mursalîn wa `alâ 'âlihi attahhirîn, wa ashâbihi attayyibîn, wa man tabî`ahum bi 'ihsânin ilâ yawmi ddîn

Bien à vous
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

Quelques digressions n’empêchent pas à ceux qui veulent le faire d’intervenir de manière directe sur ce sujet qui vous intéresse autant…
L’espace ne manque pas, alhamdulillah. Les digressions arrivent naturellement dans une discussion, et elles sont parfois nécessaires.
La rigueur intellectuelle est celle qui consiste à attacher de l’importance aux détails et à la précision dans une analyse… et je crois qu’on ne fait pas autre chose dans ces digressions.
Que Dieu vous garde. Permettez aux gens de s’exprimer librement et vous en serez certainement récompensé.

Merci.

Was-salâm.
 
L'Imamat dans le Coran

salam alaykoum,

Je me permet de partager avec vous une discussion interressante sur "Mejliss" à savoir l'Imamat dans le Coran,comment débattre sur un sujet crucial,un dogme fondamental de la religion.

Pour vous mettre dans le bain je vous cite un passage:



autrement si tu es dispo pour ne fournir ne serait-ce qu'un seul verset explicitant l'Imamat des 12 (pilier de la croyance imamite qui rend mécréantes des personnes comme moi simplement parce que je ne crois pas en une désignation divine de Ali(as) et des 11 Imams suivants) dans le Coran, là ce sera une énorme Zakat.

wa salam a3la man itaba el houda at-thaqalayn


wa salam
 
Assalam alykoum wb;

J'avais suivi la discussion que j'ai trouvé intéressante.

Notre frère dhou lfikar a apporté beaucoup au débat qui a eu lieu.
Dommage que certains des salafistes qui ont la haine des chiites, de l'Iran, du Hezbollah...ne veulent rien savoir même avec les meilleurs arguments et finissent par insulter et takfiriser sans raison.



Wassalam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut