Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Pourquoi se prosterner sur la "Torba"

azedine

Well-known member
Salam 'alaykum,

Je me propose içi de rapporter un sujet pour ceux et celles qui pourraient se poser la question suivantes à savoir: "Pourquoi les chiites se prosternent-ils sur une pierre ("Torba") ?

:basmallah


Le Prophète Mohammad:saws: dit: "al-a'malo bi niyyat" ("les actions ne valent que par l'intention"), c'est l'intention qui compte. A titre d'exemple on voit quelqu'un donner une pièce à un pauvre devant la foule. Qu'est-ce qu'en pense les autres ? il y en a qui pensent que la personne voulait faire l'acte par ostentation, alors que lui, il voulait montrer aux autres qu'il faut quelquefois aider les pauvres. On connaît bien l'histoire des deux frères Imams al Hossein:as: et al Hassan:as: qui, voyant quelqu'un faire mal ses ablutions, décidaient de monter une histoire pour lui apprendre à bien faire ses ablutions.
Beaucoup de frères nous critiquent sur le fait que l'on se prosterne sur un morceau de terre qui s'appelle "torba". Pour répondre , il faut commencer par dire que c'est l'intention qui compte comme nous dit le Hadith Saint cité précédemment. Ensuite il faut savoir qu'il y a une grande différence entre se prosterner sur la torba et se prosterner pour la torba. Par conséquent, on se prosterne sur la torba pour se prosterner pour Dieu. Par ailleurs, il faut dire que tous les musulmans du monde se prosternent sur quelque chose, alors que leur prosternation est pour Dieu, comme on sait bien que même les pélerins de la maison de Dieu se prosternent sur sur le marbre, mais est-ce cela veut dire qu'ils se prosternent pour le marbre ?
Le Saint Prophète:saws: , selon Sahih Bohkhari, dans le chapître sur la salat dit: "La terre complète est devenue pour moi comme le lieu de prosternation". Donc nul grief et inconvénient de se prosterner pour Dieu sur la terre ou prendre la terre comme lieu de prosternation. Pour expliciter la théorie de "Ahl-ul-Beït", on se base sur un extrait de ce que dit notre sixième Imam Ja'far Sadiq:as: "Hisham ibn al-Hakam raconte :"j'ai demandé à l'Imam: informe-moi de ce sur quoi il est permis de se prosterner et ce sur quoi il n'est pas permis"; l'Imam a dit :"la prosternation n'est permise que sur la terre, ou sur ce qui pousse de la terre, exception faite sur des choses que l'on peut porter ou manger." Hisham dit à l'Imam: "Que je sois sacrifié pour toi et ta famille, quel est la raison de cela ?" L'Imam de dire: " parce que la prosternation, c'est la soumission totale à Dieu et ce n'est pas permis que ça soit sur ce que l'on mange et ce que l'on porte, car les gens de cette dounia sont l'esclave de ce qu'ils mangent et de ce qu'ils portent, alors que le prosternateur adore Dieu dans sa prosternation et il est exclu qu'il mette son front sur ce que les hommes de cette dounia adore."
Par ailleurs, il faut savoir que se prosterner sur la torba n'est pas wajib (obligatoire) dans le madhab (école) Ahl-ul-Beït. Aucun de nos juristes et docteurs de fiqh (jurisprudence) n'a décrété qu'il faut se prosterner sur la terre de Karbala (lieu où est tombé en martyr le petit-fils du Prophète Mohammad:saws: , l'Imam Hossein:as: ainsi que ses enfants et ses compagnons). Et le fait que les chiites se prosternent sur la torbat de Karbala ne veut pas dire qu'il faut absolument faire cela. On peut se prosterner sur la terre de n'importe quelle région, si ce n'est que la terre de Karbala est plus vertueuse et cela d'après les hadiths de nos Imams confirmant que la prosternation sur la terre de Karbala perce les sept voiles des cieux, c'est à dire arrive au ciel et attire la satisfaction d'Allah:azwj: . C'est l'estimation morale de ce que l'Imam Hossein:as: a fait, quand il a consacré lui et sa famille pour arroser avec son sang et celui de sa famille l'arbre de l'Islam. Alors la sacralisation de la terre sur laquelle est versée le sang de la famille du Prophète:saws: , la sacralisation de la terre où sont enterrés les corps imprégnés de sang des martyrs et qui contient les corps sacrés des assistants de la religion d'Allah:azwj: et de l'envoyé de Dieu et sa famille purifiée; en un mot sacraliser ces endroits sacrés, c'est bien sacraliser la religion, le Prophète et la tradition du Prophète:saws: .
Pour terminer, on trouve dans le livre de Souyouti intitulé: "al-Qassasse al kobra", un hadith de Oum Salameh, de Aïcha et de ibn 'Abbas: "J'ai vu le Prophète dans sa chambre qui avait dans sa main une terre rouge, il la sentait et pleurait. On lui demande: "qu'est-ce que cette terre, Ô Envoyé de Dieu ? pourquoi vous pleurez ?" Le Prophète de dire: "L'ange Gabriel était avec moi, il m'a informé que mon fils Hossein sera martyrisé dans la région de Karbala, et il m'a apporté cette torbat du lieu de son assassinat. Il donne ensuite cette torbat à Oum Salameh en lui disant: "Garde-la bien cette torbat et regardez quand elle devient comme un sang, sachez que mon fils Hossein sera martyrisé". Elle la mit alors dans un verre et la surveilla attentivement tous les jours.
Le jour d'Achoura de l'année 61 hégire, voici que la terre devient comme l'Envoyé de Dieu avait prévu un morceau de sang. Elle cria en disant: "wa Hosseinaho!" et averti les gens de la Médine de son assassinat.
L'histoire nous raconte que la première personne qui a pris avec lui la terre de Karbala, après l'assassinat de l'Imam Hossein:as: , le prince des Martyrs, c'est bien l'Imam al-Sajjad Zeïn al-'abidine, son fils. Il prenait avec lui, comme font actuellement les frères chiites, un petit tissu dans lequel il enroulait un morceau de terre sacrée sur laquelle lors de la prière il se prosternait, et avec laquelle il façonnait les chapelets pour faire le dhikr. C'est ainsi que faisaient nos Imams:as: après l'assassinat de leur père .


Salam.
 
Salam 'alaykum,


Ali Zen a dit:
Ca c'est intérressant il nous faut la suite.

Voilà cher frère ton voeu est exaucé et sois le re-bienvenu parmi nous. Qu'Allah te garde.

Salam.
 
merci mon frère, et ton sujet tombe au bon moment car je me posais la question pk c'etait mal vu chez certains et j'allais justement poser la question, merci.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut