Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La voie à suivre

abdelrahim_4

New member
La voie à suivre

« Apprenez et comprenez votre religion avant que vos visages ne se noircissent. »




Il faut savoir que la Voie à suivre depuis la naissance de l’Islam a toujours été la même à l’exception de certaines gens qui veulent, en séparant les musulmans, détruire l’Islam. Néanmoins Allah dit :
{Ils veulent éteindre la lumière d’Allah avec leurs bouches, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants.} Sourate 61 verset 8.
Il est vrai qu’aujourd’hui les musulmans sont très divisés, mais quelle est la solution pour retrouver la puissance et la vivacité de l’Islam du début de son ère ? Pour cela, il faut retourner aux sources de l’Islam, c’est à dire : l’obéissance au Prophète-que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui-et de ses compagnons-qu’Allah soit satisfait d’eux.
Comme Allah dit :
{C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de Vérité pour la placer au-dessus de tout autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs.} Sourate 61 verset 9.

Ainsi , il faut revenir à l’unicité d’Allah qu’Il soit glorifié et exalté et faire triompher Sa parole afin qu’Il nous donne la victoire, tel qu’Il le dit :
{Oh ! vous qui croyez !Si vous faites triompher Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas.} Sourate 47 verset 7.

Et quelle promesse ! Sachez qu’Allah ne manque jamais à Sa promesse, car Il a dit :
{Endure donc la promesse d’Allah est vraie.} Sourate 40 verset 77.

A notre époque, le polythéisme a infiltré les musulmans et non pas l’Islam authentique, lorsque ces derniers se dirigent vers les tombes et implorent les morts alors qu’Allah l’a interdit :
{Et n’invoque personne en dehors d’Allah, ce qui ne peut ni te profiter ni te nuire, si tu le fais tu sera alors du nombre des injustes.} Sourate 10 verset 106.

Par conséquent, nous devons nous corriger dans l’accomplissement de notre adoration envers Allah, comme Il le souhaite, puisqu’Il a dit :
{Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci n’a pas changé ce qu’il a en lui même.} Sourate 13 verset 11.
Enfin comme le Seigneur de l’univers dit :
{Mais la plupart des gens ne savent pas.} Sourate 34 verset 36.
Et il a dit :
{Alors qu’il y a peu de mes serviteurs qui sont reconnaissants.} Sourate 34 verset 13.

Je demande à Allah de nous accepter parmi Ses serviteurs reconnaissants et de nous guider sur le droit chemin, le chemin de ceux (les compagnons) qu’Allah a comblé de ses bienfaits.


La voie à suivre consiste à obéir à Allah, obéir au Prophète et ses compagnons


Suivre le Saint Coran :
Allah nous a ordonne de suivre ce qu’Il a révélé à Son prophète-que la paix et la prière d’Allah soient sur lui.
{Suivez ce qui a été révélé de la part de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui.} Sourate 7 verset 3
{Suis ce qui t’es révélé de la part de ton Seigneur.} Sourate 6 verset 106.

Suivre la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui :
Allah nous a ordonné de suivre le Prophète Mohamed- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- pour être sur le droit chemin et c’est par la Sunna que l’on peut comprendre la révélation coranique comme le Tout-Puissant l’a exprimé à maintes reprises :
{Dis : obéissez à Allah et à Son prophète, ...si vous Lui obéissez, vous serez bien guidés.} Sourate 24 verset 54.
{Que ceux donc qui s’opposent à Son commandement (au Prophète) prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.} Sourate 24 verset 63.
Ibn Kathir a dit dans son commentaire que l’épreuve (fitna) qui pourrait atteindre ces personnes serait soit de la mécréance, soit de l’hypocrisie, soit une innovation. Et quel avertissement !!! Qu’Allah nous en préserve.
{En effet vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre pour quiconque espère rencontrer son Seigneur.} Sourate 33 verset 21.
{Ce que le Messager vous donne prenez-le, et ce qu’il vous interdit abstenez-vous-en.} Sourate 59 verset 7.
{Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir.} Sourate 33 verset 36.
{Et nous t’avons révélé le Rappel (Sunna) pour que tu montres (Ô Mohamed) aux gens ce qui t’a été révélé.} Sourate 16 verset 44.
Dès lors, le verset est très explicite, c’est bien la Sunna qui explique la révélation coranique, et cette Sunna est préservée tout comme le Coran :
{Et nous t’avons révélé le Rappel (le Coran et la Sunna) et c’est Nous qui en sommes les gardiens.} Sourate 15 verset 9.
{Quiconque obéit au Messager, obéit certainement à Allah.} Sourate 4 verset 80.
{Dis : si vous aimez Allah, suivez moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Absoluteur et Miséricordieux.} Sourate 3 verset 31

Qui prétend aimer Allah doit obéir et suivre Son Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, d’une part Allah l’aimera et d’autre part Allah lui pardonnera ses péchés.
Remarquez le bienfait de suivre le Prophète- que la prière et la salut d’Allah soient sur lui. Par ailleurs, il y a plusieurs hadiths concernant ce sujet :
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Aucun de vous ne sera croyant tant qu’il ne m’aimera pas, plus que ses parents , ses enfants, et l’ensemble de l’humanité. »(Rapporté par Boukhari)
La foi complète ne pourra être atteinte que si l’on aime le Messager- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- plus que toute autre chose, c’est à dire que pour aimer le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et donc atteindre cette foi complète, il faut lui obéir, ce qui fait partie de l’obéissance à Allah.
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Celui qui s’écarte de ma Sunna ne m’appartient pas. » (Rapporté par Mouslim)
Il a dit également « Celui qui vivra après moi verra beaucoup de divergences, accrochez-vous donc à ma Sunna et à la sunna des califes biens-guidés après moi, mordez-la de toute vos dents »(Rapporté par Abou Daoud 7/46 et Tirmidhi 2676). Dès lors, le seul remède à toutes ces divergences, c’est suivre le Prophète-que la prière et le salut soient sur lui- et ses compagnons.
Ibn Abbas-qu’Allah l’agrée- a dit : « Je crains qu’une pierre du ciel ne vous tombe dessus, je vous dis le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit et vous me dites Abou Bakr et Omar ont dit ! »
Ibn Abbas a dit cette parole car c’est le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- qu’il faut suivre, écouter et obéir. Néanmoins, il faut noter que cela n’abaisse pas la valeur de Abou Bakr et de Omar, mais plutôt que toute parole qui contredirait la parole du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- serait à rejeter même si elles venaient de ces deux grands compagnons-qu’Allah les agrées tous les deux.
Il a dit- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- : « Les juifs se sont divisés en soixante et onze groupes, les chrétiens se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en soixante-treize groupes, tous en enfer sauf un. » On interrogea le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- sur ce groupe épargné, il répondit : « ce sont ceux qui suivent ma guidée et celle de mes compagnons. » (Rapporté par Tirmidhi, hadith bon, 2641)
Suivre les compagnons :
Comme nous venons de voir ci-dessus, nous avons le devoir de suivre le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- mais nous avons aussi le devoir de suivre les compagnons qui ont compris le Coran, qui ont vécu avec le Prophète- que la prière et le salut soient sur lui- qui ont combattu avec lui.
En outre, Allah qu’il soit exalté et glorifié nous ordonne de suivre les compagnons à maintes reprises dans le Saint Coran :
1. {Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que la bonne direction lui est apparue et suit un autre chemin que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en enfer. Et quelle mauvaise destination.} Sourate 4 verset 115.
2. {Et les tout premiers (croyants) parmi les émigrés et les auxiliaires (Médinois) et ceux qui les ont suivis par excellence, Allah les agrées et ils L’agréent.} Sourate 9 verset 100.
Allah qu’Il soit exalté et glorifié a élevé les compagnons du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et ceux qui le suivent.
3. {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez parmi les véridiques.} Sourate 9 verset 119.
Dans ce verset «les véridiques » sont les compagnons.
4. {Puis Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager ainsi que sur les croyants(compagnons), et les obligea à une parole de piété (la parole de l’unicité) dont ils étaient les plus dignes et les plus proches.} Sourate 48 verset 26.
Ainsi, les compagnons ont été les plus aptes à recevoir le message et à le comprendre.
5. {Dis : voici ma voie, j’appelle les gens (à la religion) d’Allah, moi et ceux qui me suivent (les compagnons), nous basant sur une preuve évidente.} Sourate 12 verset 108.
Ainsi, la preuve évidente c’est la science qui permet de distinguer la Vérité du faux. D’après Jida-qu’Allah l’agrée- le Prophète-que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Celui qui ressemble à un autre que nous, ne nous appartient pas ; Ne ressemblez donc pas aux juifs et aux chrétiens. » (Rapporté par Tirmidhi 2695)
D’après Ibn Mass’oud-qu’Allah l’agrée : le Prophète-que la prière et le salut d’Allah soient sur lui-a tracé une longue ligne avec sa main et a dit « Voilà la voie d’Allah. » puis il a tracé à droite et à gauche de cette ligne d’autres lignes plus petites et a dit : « Sur chacune de ces voies, il y a un diable qui prêche pour son compte. »puis il a récité :
{Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude suivez le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu’Il vous a enjoint.} Sourate 6 verset 153. (Rapporté par Ahmed).
Ibn Abbas a dit que la voie n’est qu’ « une » et non deux.
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Je vous ai mis sur une voie claire et droite ne permettant aucune confusion, elle est aussi claire la nuit que le jour. » (Rapporté par Ahmed). D’après Ibn Mass’oud-qu’Allah l’agrée-le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit « les meilleurs gens sont ceux de mon siècle, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent. » (Rapporté par Boukhari 3/151 et Mouslim 4/1963).
Ainsi le Prophète-que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a vanté le mérite de ces trois siècles.
D’après Omar-qu’Allah l’agrée : «Il viendra des peuples qui débattront avec vous sur des ressemblances (choubouhat) dans le Coran, contredisez les avec la Sunna car les gens de la Sunna sont ceux qui connaissent le mieux le Coran. »
Dans le hadith rapporté par Tirmidhi, quand le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- dit : « Accrochez-vous à ma Sunna et à la sunna des califes bien guidés. » le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- parle de deux sunna, pourtant dans la parole qui suit celle-ci, il dit « mordez la » et il n’a pas dit « mordez les » car le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- savait que ses compagnons allaient suivre sa Sunna, c’est pour cela qu’il n’a parlé que d’une seule Sunna. Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Il n’y a pas une chose qui puisse vous rapprocher d’Allah sans que je ne l’ai ordonnée Et il n’y a pas une chose qui puisse vous éloigner d’Allah et vous faire entrer en enfer sans que je ne vous l’ai interdite. » (Rapporté par Chafi’i dans Rissala) Comme Ibn Al-Qayyim a dit : « La science, c’est soit un verset coranique, soit une parole authentique du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, soit une parole d’un compagnon.
Les groupes :

Ainsi, les musulmans sont divisés en plusieurs groupes et comme l’a dit le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui : « Tous iront en enfer sauf un. » il faut donc s’efforcer de trouver le droit chemin pour éviter, le châtiment de l’enfer, qu’Allah nous en préserve. Néanmoins, le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a précisé quel était ce groupe sauvé qui échapperait au châtiment. Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Celui qui suit ma guidée et celle de mes compagnons. » Donc le musulman ne doit pas faire partie d’un groupe, mais au contraire il doit obéir et suivre le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- comme les compagnons l’ont suivi. Allah nous dit :
{Et cramponnez-vous au câble (le Coran et la Sunna) qui vous relie à Allah et ne vous divisez pas.} Sourate 3 verset 103.
Allah dit encore :
{Et ne soyez pas comme les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenu des sectes, chaque secte exultant de ce qu’elle détenait.} Sourate 30 verset 32.
Aujourd’hui, tous les groupes prétendent être sur le bon chemin et s’en réjouissent et veulent prendre le pouvoir pour instituer un califat, alors que le peuple gouverné ignore les fondements principaux de l’Islam, tel que l’unicité d’Allah.
Ainsi il faut répondre, tel qu’a dit un savant : « Pratique et applique l’état islamique sur toi-même et il sera appliqué sur terre. »
Pour ne pas être induit en erreur, il suffit très simplement de leur demander les preuves des arguments qu’ils avancent, comme Allah a dit :
{Ô ! vous qui croyez si quelques pervers viennent à vous avec des arguments, demandez leurs les preuves de ce qu’ils avancent, de crainte que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.} Sourate 49 verset 6.
Allah a dit :
{Donnez votre preuve si vous êtes véridiques.} Sourate 2 verset 111.

Dès lors, si nous divergeons nous devons nous retourner vers le Coran et la Sunna authentique par la compréhension des compagnons, comme Allah le dit :
{Si vous avez quelques divergences revenez à Allah et à Son Prophète, si vous croyez à Allah et au jour dernier, ce sera bien mieux et de meilleure interprétation.} Sourate 4 verset 59.
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « L’Islam a commencé étranger et va redevenir étranger, Touba¹ pour les gens étrangers. » On lui a demandé qui étaient ces gens étrangers ? Il répondit : « Ce sont ceux qui font revivre ma Sunna alors qu’elle sera corrompue. » (Rapporté par Mouslim)
1 Touba est un arbre au Paradis, même si un cavalier tentait de traverser au galop l’ombre de cette arbre pendant cent ans il ne pourrait la franchir
Ainsi, pour pouvoir faire revivre la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et la comprendre, il faut revenir à la compréhension des compagnons. Il faut revenir aux sources qui sont :
● Le Coran
● La Sunna authentique avec la compréhension des compagnons
Comme a dit Houdeyfa : « Toute adoration que les compagnons n’ont pas faite, ne la faites pas. » (Rapporté par Abou Daoud)
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Il est un groupe de ma communauté (le groupe sauvé) qui restera juste (sur le droit chemin) sans se soucier de ceux qui leur nuisent, jusqu’au jour de l’Heure. »(Rapporté par Mouslim)
Néanmoins pour comprendre ces sources il faut faire appel aux savants, car ce sont eux qui sont les plus aptes à discerner la Vérité de l’erreur et nous faire comprendre les hadiths du Prophète- que la prière et le salut soient sur lui- avec la permission d’Allah.
A titre d’exemple, si une personne lit le hadith authentique rapporté par Boukhari ou le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a interdit de visiter les tombes, il va s’interdire et interdire aux autres de les visiter, alors que le savant va lui faire prendre connaissance du hadith authentique qui abroge ce dernier et qui dit : « Je vous ai interdit de visiter les tombes, maintenant visitez-les car elles vous rappellent l’au-dela. »
1 Touba est un arbre au Paradis, même si un cavalier tentait de traverser au galop l’ombre de cet arbre pendant cent ans il ne pourrait la franchir
L’imam Chafi’i a dit : « La sunna n’est abrogée que par la sunna. »
Allah a vanté le mérite des savants quand Il dit :
{Ceux qui craignent Allah parmi Ses serviteurs sont les savants.} Sourate 35 verset 28.
car ce sont eux qui connaissent le mieux les commandements d’Allah. En outre le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Les savants sont les héritiers des prophètes. »
Comme Allah dit :
{Allah n’est point tel à égarer un peuple après qu’Il les a guidés, jusqu’à ce qu’Il leur ait montré clairement ce qu ils doivent éviter.} Sourate 9 verset 115.
Ainsi c’est avec la science que l’on peut éviter les interdits et la science se trouve chez les savants. Allah dit :
{Et demandez donc au gens du Rappel (les savants) si vous ne savez pas.} Sourate 16 verset 43.
Le groupe sauvé est donc celui qui se réfère au Coran et à la Sunna authentique avec la compréhension des compagnons, et qui pour cela font appel aux savants. Ainsi il faut prendre le meilleur des savants. Il est de même pour une personne qui veut construire une maison, il fera appel au meilleur des architectes. Allah a dit :
{Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?} Sourate 39 verset 9.
Ibn Mass’oud- qu’Allah l’agrée- a dit : « Accrochez-vous à la science, avant qu’elle ne disparaisse et cette disparition se fera par la disparition de ceux qui la détiennent. Cherchez donc la science car personne ne connaît la date de sa disparition, car il viendra des peuples qui appelleront au Livre Saint, alors qu’ils l’auront délaissé. » (al ibana 1/319)
Ont été interrogés plusieurs savants au sujet du groupe sauvé, sur lequel ils répondirent :
●Ibn Mubarak a dit : « Ce sont les gens du hadith. »
●Boukhari a dit : Madani a dit : « Ce sont ceux du hadith. »
●Ahmad Ibn Hanbal a dit : « Si ce ne sont pas les gens du hadith, je ne vois pas qui cela peut être.
Ainsi, ce sont les gens du hadith car ce sont les plus instruits dans la Sunna et donc les plus aptes à comprendre le Coran et combattre ainsi toute innovation, comme l’a dit l’imam Ahmed : « Les bases de la Sunna sont le fait de s’accrocher à ce que les compagnons suivaient et délaisser toute innovation, car toute innovation est égarement. », tout comme a dit Cheikh Islam Ibn Tayymiya : « Tout le bien est dans le fait de suivre les pieux ancêtres et tout le mal est dans l’innovation de ceux qui viennent après. »
Il a dit également : « La base dans la vie quotidienne est la permission, tant qu’un texte (verset coranique ou hadith) ne l’interdit pas et la base dans l’adoration est l’interdiction tant qu’un texte ne l’autorise. » Ibn Quayyim a dit : « Tout jugement sans preuve est illicite. », donc la réussite se trouve dans le fait de s’en tenir au Coran et à la Sunna authentique et de suivre les pieux ancêtres.


- L'innovation -

Allah a dit dans le Saint Coran :
{Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous Mon bienfait et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.} Sourate 5 verset 3.
Ainsi, la religion est complète, et on ne peut ni ajouter, ni en diminuer quoi que ce soit, comme le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui : « Celui qui fait un acte d’adoration dans lequel je n’ai rien prononcé, est à rejeter. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
L’imam Malek en interprétant le verset ci-dessus a dit : « Celui qui innove et qui voit cette innovation bonne aura prétendu que le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a trahi le message, puisque Allah a dit qu’Il a parachevé la religion. » et le Prophète- que la prière et d’Allah soient sur lui- a dit : « Toute innovation (bonne ou mauvaise) est égarement. » (Rapporté par Mouslim)
La parole des compagnons sur l’innovation :
Ibn Mass’oud- qu’Allah l’agrée- a dit : « Suivez mais n’innovez pas. »
il a dit aussi : « La parole ne vaut rien sans l’action. La parole et l’action ne valent rien sans l’intention. La parole, l’action et l’intention ne valent rien s’ils ne sont pas en accord avec le Coran et la Sunna. »
-Ibn Omar- qu’Allah les agrées tous les deux- a dit : « Toute innovation est égarement, même si les gens la voient bien. »
-Obey Ibn Ka’ab- qu’Allah l’agrée- a dit : « Accrochez-vous à la voie et à la Sunna. »
-Ibn Abbas- qu’Allah les agrées tous les deux- a dit : « Il n’y a pas une innovation qui naît sans qu’une sunna ne meurt. » et il dit aussi : « Sois constant et suis les compagnons, mais n’innove jamais. » (Al ibana 1/322)
-Hassan a dit : « Celui qui innove pense accentuer et améliorer son ijtihad (effort intellectuel), sa prière, son jeûne alors qu’il ne fait qu’augmenter son éloignement vis-à-vis d’Allah.
-Un successeur des compagnons, Soufiane Thawri a dit : « Iblis- qu’il soit maudit- préfère que l’homme plutôt qu’il désobéisse à Allah, car on peut se repentir de la désobéissance, alors que celui qui innove pense être sur le bon chemin et ne se repent pas de son innovation. »
L’innovation a de graves conséquences. Ashatibi a dit dans son livre Al- Itisam : « Tout érudit en la science ne peut innover, mais c’est celui qui manque de science qui risque d’innover. » (1/145)
La parole des savants sur le fait de s’accrocher à la Sunna :
Ces quatre grands savants ont dit : « Si le hadith est authentique, alors c’est mon chemin. »
1. Malek Ibn Anas a dit : « Nous sommes des êtres humains, nous disons vrai et nous nous trompons. Observez mon avis, tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sunna prennez-le et tout ce qui est en désaccord avec le Coran et la Sunna rejetez-le. » il a dit aussi : « Méfiez-vous de l’innovation ! » il a dit : « Ce sont des gens (innovateurs) qui parlent d’Allah, de Ses Noms, de Ses Attributs, de Sa Parole, de Sa Science, de Sa Puissance, et qui ne taisent pas où les compagnons se sont tus. »
2. Abou Hanifa a dit : « Il est interdit à une personne de prendre de mes paroles sans savoir d’où proviennent ces paroles. » il a encore dit : « Nous sommes des êtres humains, nous disons des paroles aujourd’hui et nous les contredisons le lendemain. »
3. Chafi’i a dit : « Si vous trouvez dans ma parole une opposition au Prophète- que la prière et le salut soient sur lui- prenez la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et délaissez ma parole. »
4. Ahmed Ibn Hanbal a dit : « Ne m’imitez pas, ni l’imam Malek, ni Chafi’i, ni Awza’i, ni Thawri, mais prenez d’où ils ont pris » (c.à d. de la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui.)
Donc il ne faut ni suivre Malek comme certains le prétendent ni aucun autre savant, mais il faut suivre la Sunna authentique du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, comme a dit Ali Ibn Abi Taleb- qu’Allah l’agrée : « Ne regarde pas celui qui te parle, mais écoute ce qu’il te dit. »
La définition de l’innovation :
L’innovation dans la religion, c’est le rajout ou la diminution de la loi divine.
Ashatibi a dit : « La Loi est venue complète nul besoin de rajouter ou de diminuer. » (Al-Itisam 1/49) Seul Allah a droit de légiférer, aucun être humain ne peut le faire.
L’innovation c’est aussi apporter une adoration, une pensée, une voie qu’Allah n’a pas légiféré, que son Prophète- que la prière et le salut soient sur lui, n’a pas fait et que ses compagnons n’ont pas suivi.
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Quand je vous dis une parole, n’y ajoutez rien. » (Les hadiths authentiques par Albani 346)
-Ibn Tayymiya dans son livre Al Ou’boudia a éclairci les règles pour reconnaître les innovations, il a donc dit : « L’ensemble de la religion à deux sources :
1. Que nous n'adorions qu' Allah.
2. Que nous devons l’adorer que dans ce qu’Il a légiféré et non dans l’innovation (p 170) »
Puis il a encore dit dans son livre Iqtida As-sirat al-moustaqim :
« La base dans l’adoration c’est de ne légiférer que ce qu’Allah a légiféré. La base dans les coutumes, c’est d’apporter que ce qu’Allah a apporté. » (p 269)
Ainsi, pour qu’une œuvre pie soit acceptée et qu’elle puisse nous rapprocher d’Allah, elle doit remplir deux conditions siné qua non :
- Que l’acte soit sincère et qu’il n’ai été accompli que pour avoir la satisfaction d’Allah.
- Que cet acte soit en concordance avec ce qu’Allah a légiféré dans Son Livre et la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui.
Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, l’acte ne peut être accepté.
Les causes de l’innovation :
Nous pouvons les réunir sous quatre causes :
1. L’ignorance de la Sunna authentique et de la science du hadith, qui permettent de distinguer le hadith authentique du hadith faible et du hadith inventé.
2. Prendre comme leader des ignorants, qui par la suite donne des fatwas sans science, alors que nous devons accepter ces fatwas que lorsqu’elles ont été basées sur le Noble Livre et la Sunna authentique et surtout qu’elles ont été émises par ceux qui sont aptes à donner des fatwas.
3. Les coutumes et légendes qui n’ont aucune source, ni dans le Saint Coran, ni dans la Sunna authentique.
4. L’imitation aveugle d’un groupe ou d’une personne.
Les conséquences de l’innovation :
Nous distinguons deux conséquences majeures :
Les actes de celui qui innove sont rejetés, puisque Allah a dit :
{Voulez-vous que nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants en œuvre ? Ceux dont l’effort dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien.} Sourate 18 verset 103 et 104.
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Celui qui innove dans mes commandements ce que je n’ai pas prescrit est à rejeter. » (Rapporte par Boukhari et Mouslim)
Le repentir sincère de celui qui innove n’est pas accepté tant qu’il insiste à pratiquer cette innovation, car le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Allah a voilé le repentir de tous ceux qui innovent tant qu’il persiste dans l’innovation. » (Hadith authentique rapporté par Tabarani)
L’innovateur est maudit comme l’a dit le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui : « Celui qui innove, que la malédiction d’Allah, des anges et des hommes soient sur lui. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim) , il porte le péché de ceux qui suivent son innovation et la pratiquent.
Allah dit :
{Qu’ils portent donc, au jour de la Résurrection leurs fardeaux ainsi qu’une partie des fardeaux de ceux qu’ils égarent sans le savoir ; combien est mauvais le fardeau qu’ils portent.} Sourate 16 Verset 25.
Ainsi, le médicament contre les maladies de la division et de l’innovation est le retour au Coran et la Sunna authentique comme les compagnons l’ont compris. Par ailleurs pour lutter contre l’innovation il faut faire appel à la science qui est détenue par les savants il ne faut pas suivre ses passions, comme Allah l’a dit :
{Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent.} Sourate 28 verset 50.
C’est à dire que tous ceux qui ne suivent pas le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et les compagnons- qu’Allah les agrées tous- suivent leur passions. Et nous conclurons par la parole de Cheikh Albani- qu’Allah lui fasse miséricorde :
« Apprenez et comprenez votre religion avant que vos visages ne se noircissent. »
 
La Voie de la Demeure Prophétique

Assalam aleykum wa larmatoula

La Voie à suivre est celle des Quatorze Très-Purs...

"Il vous a agréés pour être des Lieutenants sur Sa terre, des Arguments à l'encontre de Sa création, des partisans de Sa Religion, des protecteurs de Son Secret, des gardiens de Son Savoir, des entrepôts de Sa Sagesse, des traducteurs de Sa Révélation, des piliers de son Unicité, des témoins de Sa création, des marques pour Ses serviteurs, un flambeau dans Ses pays et des indices sur Sa voie."

"Vous êtes la voie la plus droite, les témoins de la demeure éphémère et les intercesseurs de la Demeure Permanente, la Miséricorde continue, le Signe entreposé, le Dépôt sauvegardé et la Porte par laquelle les gens sont mis à l'épreuve."

"La terre rayonne de votre Lumière, les vainqueurs gagnent grâce à l'allégeance à vous. Par vous, on emprunte la voie qui mène à la Satisfaction de Dieu."

Az-Ziyârat al Jâmia't al Kabîrat



abdelrahim_4 a dit:
La voie à suivre



« Apprenez et comprenez votre religion avant que vos visages ne se noircissent. »




Il faut savoir que la Voie à suivre depuis la naissance de l’Islam a toujours été la même à l’exception de certaines gens qui veulent, en séparant les musulmans, détruire l’Islam. Néanmoins Allah dit :
{Ils veulent éteindre la lumière d’Allah avec leurs bouches, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants.} Sourate 61 verset 8.
Il est vrai qu’aujourd’hui les musulmans sont très divisés, mais quelle est la solution pour retrouver la puissance et la vivacité de l’Islam du début de son ère ? Pour cela, il faut retourner aux sources de l’Islam, c’est à dire : l’obéissance au Prophète-que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui-et de ses compagnons-qu’Allah soit satisfait d’eux.
Comme Allah dit :
{C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de Vérité pour la placer au-dessus de tout autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs.} Sourate 61 verset 9.

Ainsi , il faut revenir à l’unicité d’Allah qu’Il soit glorifié et exalté et faire triompher Sa parole afin qu’Il nous donne la victoire, tel qu’Il le dit :
{Oh ! vous qui croyez !Si vous faites triompher Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas.} Sourate 47 verset 7.

Et quelle promesse ! Sachez qu’Allah ne manque jamais à Sa promesse, car Il a dit :
{Endure donc la promesse d’Allah est vraie.} Sourate 40 verset 77.

A notre époque, le polythéisme a infiltré les musulmans et non pas l’Islam authentique, lorsque ces derniers se dirigent vers les tombes et implorent les morts alors qu’Allah l’a interdit :
{Et n’invoque personne en dehors d’Allah, ce qui ne peut ni te profiter ni te nuire, si tu le fais tu sera alors du nombre des injustes.} Sourate 10 verset 106.

Par conséquent, nous devons nous corriger dans l’accomplissement de notre adoration envers Allah, comme Il le souhaite, puisqu’Il a dit :
{Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci n’a pas changé ce qu’il a en lui même.} Sourate 13 verset 11.
Enfin comme le Seigneur de l’univers dit :
{Mais la plupart des gens ne savent pas.} Sourate 34 verset 36.
Et il a dit :
{Alors qu’il y a peu de mes serviteurs qui sont reconnaissants.} Sourate 34 verset 13.

Je demande à Allah de nous accepter parmi Ses serviteurs reconnaissants et de nous guider sur le droit chemin, le chemin de ceux (les compagnons) qu’Allah a comblé de ses bienfaits.


La voie à suivre consiste à obéir à Allah, obéir au Prophète et ses compagnons


Suivre le Saint Coran :
Allah nous a ordonne de suivre ce qu’Il a révélé à Son prophète-que la paix et la prière d’Allah soient sur lui.
{Suivez ce qui a été révélé de la part de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui.} Sourate 7 verset 3
{Suis ce qui t’es révélé de la part de ton Seigneur.} Sourate 6 verset 106.

Suivre la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui :
Allah nous a ordonné de suivre le Prophète Mohamed- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- pour être sur le droit chemin et c’est par la Sunna que l’on peut comprendre la révélation coranique comme le Tout-Puissant l’a exprimé à maintes reprises :
{Dis : obéissez à Allah et à Son prophète, ...si vous Lui obéissez, vous serez bien guidés.} Sourate 24 verset 54.
{Que ceux donc qui s’opposent à Son commandement (au Prophète) prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.} Sourate 24 verset 63.
Ibn Kathir a dit dans son commentaire que l’épreuve (fitna) qui pourrait atteindre ces personnes serait soit de la mécréance, soit de l’hypocrisie, soit une innovation. Et quel avertissement !!! Qu’Allah nous en préserve.
{En effet vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre pour quiconque espère rencontrer son Seigneur.} Sourate 33 verset 21.
{Ce que le Messager vous donne prenez-le, et ce qu’il vous interdit abstenez-vous-en.} Sourate 59 verset 7.
{Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir.} Sourate 33 verset 36.
{Et nous t’avons révélé le Rappel (Sunna) pour que tu montres (Ô Mohamed) aux gens ce qui t’a été révélé.} Sourate 16 verset 44.
Dès lors, le verset est très explicite, c’est bien la Sunna qui explique la révélation coranique, et cette Sunna est préservée tout comme le Coran :
{Et nous t’avons révélé le Rappel (le Coran et la Sunna) et c’est Nous qui en sommes les gardiens.} Sourate 15 verset 9.
{Quiconque obéit au Messager, obéit certainement à Allah.} Sourate 4 verset 80.
{Dis : si vous aimez Allah, suivez moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Absoluteur et Miséricordieux.} Sourate 3 verset 31

Qui prétend aimer Allah doit obéir et suivre Son Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, d’une part Allah l’aimera et d’autre part Allah lui pardonnera ses péchés.
Remarquez le bienfait de suivre le Prophète- que la prière et la salut d’Allah soient sur lui. Par ailleurs, il y a plusieurs hadiths concernant ce sujet :
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Aucun de vous ne sera croyant tant qu’il ne m’aimera pas, plus que ses parents , ses enfants, et l’ensemble de l’humanité. »(Rapporté par Boukhari)
La foi complète ne pourra être atteinte que si l’on aime le Messager- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- plus que toute autre chose, c’est à dire que pour aimer le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et donc atteindre cette foi complète, il faut lui obéir, ce qui fait partie de l’obéissance à Allah.
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Celui qui s’écarte de ma Sunna ne m’appartient pas. » (Rapporté par Mouslim)
Il a dit également « Celui qui vivra après moi verra beaucoup de divergences, accrochez-vous donc à ma Sunna et à la sunna des califes biens-guidés après moi, mordez-la de toute vos dents »(Rapporté par Abou Daoud 7/46 et Tirmidhi 2676). Dès lors, le seul remède à toutes ces divergences, c’est suivre le Prophète-que la prière et le salut soient sur lui- et ses compagnons.
Ibn Abbas-qu’Allah l’agrée- a dit : « Je crains qu’une pierre du ciel ne vous tombe dessus, je vous dis le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit et vous me dites Abou Bakr et Omar ont dit ! »
Ibn Abbas a dit cette parole car c’est le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- qu’il faut suivre, écouter et obéir. Néanmoins, il faut noter que cela n’abaisse pas la valeur de Abou Bakr et de Omar, mais plutôt que toute parole qui contredirait la parole du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- serait à rejeter même si elles venaient de ces deux grands compagnons-qu’Allah les agrées tous les deux.
Il a dit- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- : « Les juifs se sont divisés en soixante et onze groupes, les chrétiens se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en soixante-treize groupes, tous en enfer sauf un. » On interrogea le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- sur ce groupe épargné, il répondit : « ce sont ceux qui suivent ma guidée et celle de mes compagnons. » (Rapporté par Tirmidhi, hadith bon, 2641)
Suivre les compagnons :
Comme nous venons de voir ci-dessus, nous avons le devoir de suivre le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- mais nous avons aussi le devoir de suivre les compagnons qui ont compris le Coran, qui ont vécu avec le Prophète- que la prière et le salut soient sur lui- qui ont combattu avec lui.
En outre, Allah qu’il soit exalté et glorifié nous ordonne de suivre les compagnons à maintes reprises dans le Saint Coran :
1. {Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que la bonne direction lui est apparue et suit un autre chemin que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en enfer. Et quelle mauvaise destination.} Sourate 4 verset 115.
2. {Et les tout premiers (croyants) parmi les émigrés et les auxiliaires (Médinois) et ceux qui les ont suivis par excellence, Allah les agrées et ils L’agréent.} Sourate 9 verset 100.
Allah qu’Il soit exalté et glorifié a élevé les compagnons du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et ceux qui le suivent.
3. {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez parmi les véridiques.} Sourate 9 verset 119.
Dans ce verset «les véridiques » sont les compagnons.
4. {Puis Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager ainsi que sur les croyants(compagnons), et les obligea à une parole de piété (la parole de l’unicité) dont ils étaient les plus dignes et les plus proches.} Sourate 48 verset 26.
Ainsi, les compagnons ont été les plus aptes à recevoir le message et à le comprendre.
5. {Dis : voici ma voie, j’appelle les gens (à la religion) d’Allah, moi et ceux qui me suivent (les compagnons), nous basant sur une preuve évidente.} Sourate 12 verset 108.
Ainsi, la preuve évidente c’est la science qui permet de distinguer la Vérité du faux. D’après Jida-qu’Allah l’agrée- le Prophète-que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Celui qui ressemble à un autre que nous, ne nous appartient pas ; Ne ressemblez donc pas aux juifs et aux chrétiens. » (Rapporté par Tirmidhi 2695)
D’après Ibn Mass’oud-qu’Allah l’agrée : le Prophète-que la prière et le salut d’Allah soient sur lui-a tracé une longue ligne avec sa main et a dit « Voilà la voie d’Allah. » puis il a tracé à droite et à gauche de cette ligne d’autres lignes plus petites et a dit : « Sur chacune de ces voies, il y a un diable qui prêche pour son compte. »puis il a récité :
{Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude suivez le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu’Il vous a enjoint.} Sourate 6 verset 153. (Rapporté par Ahmed).
Ibn Abbas a dit que la voie n’est qu’ « une » et non deux.
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Je vous ai mis sur une voie claire et droite ne permettant aucune confusion, elle est aussi claire la nuit que le jour. » (Rapporté par Ahmed). D’après Ibn Mass’oud-qu’Allah l’agrée-le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit « les meilleurs gens sont ceux de mon siècle, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent. » (Rapporté par Boukhari 3/151 et Mouslim 4/1963).
Ainsi le Prophète-que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a vanté le mérite de ces trois siècles.
D’après Omar-qu’Allah l’agrée : «Il viendra des peuples qui débattront avec vous sur des ressemblances (choubouhat) dans le Coran, contredisez les avec la Sunna car les gens de la Sunna sont ceux qui connaissent le mieux le Coran. »
Dans le hadith rapporté par Tirmidhi, quand le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- dit : « Accrochez-vous à ma Sunna et à la sunna des califes bien guidés. » le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- parle de deux sunna, pourtant dans la parole qui suit celle-ci, il dit « mordez la » et il n’a pas dit « mordez les » car le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- savait que ses compagnons allaient suivre sa Sunna, c’est pour cela qu’il n’a parlé que d’une seule Sunna. Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Il n’y a pas une chose qui puisse vous rapprocher d’Allah sans que je ne l’ai ordonnée Et il n’y a pas une chose qui puisse vous éloigner d’Allah et vous faire entrer en enfer sans que je ne vous l’ai interdite. » (Rapporté par Chafi’i dans Rissala) Comme Ibn Al-Qayyim a dit : « La science, c’est soit un verset coranique, soit une parole authentique du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, soit une parole d’un compagnon.
Les groupes :

Ainsi, les musulmans sont divisés en plusieurs groupes et comme l’a dit le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui : « Tous iront en enfer sauf un. » il faut donc s’efforcer de trouver le droit chemin pour éviter, le châtiment de l’enfer, qu’Allah nous en préserve. Néanmoins, le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a précisé quel était ce groupe sauvé qui échapperait au châtiment. Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Celui qui suit ma guidée et celle de mes compagnons. » Donc le musulman ne doit pas faire partie d’un groupe, mais au contraire il doit obéir et suivre le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- comme les compagnons l’ont suivi. Allah nous dit :
{Et cramponnez-vous au câble (le Coran et la Sunna) qui vous relie à Allah et ne vous divisez pas.} Sourate 3 verset 103.
Allah dit encore :
{Et ne soyez pas comme les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenu des sectes, chaque secte exultant de ce qu’elle détenait.} Sourate 30 verset 32.
Aujourd’hui, tous les groupes prétendent être sur le bon chemin et s’en réjouissent et veulent prendre le pouvoir pour instituer un califat, alors que le peuple gouverné ignore les fondements principaux de l’Islam, tel que l’unicité d’Allah.
Ainsi il faut répondre, tel qu’a dit un savant : « Pratique et applique l’état islamique sur toi-même et il sera appliqué sur terre. »
Pour ne pas être induit en erreur, il suffit très simplement de leur demander les preuves des arguments qu’ils avancent, comme Allah a dit :
{Ô ! vous qui croyez si quelques pervers viennent à vous avec des arguments, demandez leurs les preuves de ce qu’ils avancent, de crainte que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.} Sourate 49 verset 6.
Allah a dit :
{Donnez votre preuve si vous êtes véridiques.} Sourate 2 verset 111.

Dès lors, si nous divergeons nous devons nous retourner vers le Coran et la Sunna authentique par la compréhension des compagnons, comme Allah le dit :
{Si vous avez quelques divergences revenez à Allah et à Son Prophète, si vous croyez à Allah et au jour dernier, ce sera bien mieux et de meilleure interprétation.} Sourate 4 verset 59.
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « L’Islam a commencé étranger et va redevenir étranger, Touba¹ pour les gens étrangers. » On lui a demandé qui étaient ces gens étrangers ? Il répondit : « Ce sont ceux qui font revivre ma Sunna alors qu’elle sera corrompue. » (Rapporté par Mouslim)
1 Touba est un arbre au Paradis, même si un cavalier tentait de traverser au galop l’ombre de cette arbre pendant cent ans il ne pourrait la franchir
Ainsi, pour pouvoir faire revivre la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et la comprendre, il faut revenir à la compréhension des compagnons. Il faut revenir aux sources qui sont :
● Le Coran
● La Sunna authentique avec la compréhension des compagnons
Comme a dit Houdeyfa : « Toute adoration que les compagnons n’ont pas faite, ne la faites pas. » (Rapporté par Abou Daoud)
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Il est un groupe de ma communauté (le groupe sauvé) qui restera juste (sur le droit chemin) sans se soucier de ceux qui leur nuisent, jusqu’au jour de l’Heure. »(Rapporté par Mouslim)
Néanmoins pour comprendre ces sources il faut faire appel aux savants, car ce sont eux qui sont les plus aptes à discerner la Vérité de l’erreur et nous faire comprendre les hadiths du Prophète- que la prière et le salut soient sur lui- avec la permission d’Allah.
A titre d’exemple, si une personne lit le hadith authentique rapporté par Boukhari ou le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a interdit de visiter les tombes, il va s’interdire et interdire aux autres de les visiter, alors que le savant va lui faire prendre connaissance du hadith authentique qui abroge ce dernier et qui dit : « Je vous ai interdit de visiter les tombes, maintenant visitez-les car elles vous rappellent l’au-dela. »
1 Touba est un arbre au Paradis, même si un cavalier tentait de traverser au galop l’ombre de cet arbre pendant cent ans il ne pourrait la franchir
L’imam Chafi’i a dit : « La sunna n’est abrogée que par la sunna. »
Allah a vanté le mérite des savants quand Il dit :
{Ceux qui craignent Allah parmi Ses serviteurs sont les savants.} Sourate 35 verset 28.
car ce sont eux qui connaissent le mieux les commandements d’Allah. En outre le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Les savants sont les héritiers des prophètes. »
Comme Allah dit :
{Allah n’est point tel à égarer un peuple après qu’Il les a guidés, jusqu’à ce qu’Il leur ait montré clairement ce qu ils doivent éviter.} Sourate 9 verset 115.
Ainsi c’est avec la science que l’on peut éviter les interdits et la science se trouve chez les savants. Allah dit :
{Et demandez donc au gens du Rappel (les savants) si vous ne savez pas.} Sourate 16 verset 43.
Le groupe sauvé est donc celui qui se réfère au Coran et à la Sunna authentique avec la compréhension des compagnons, et qui pour cela font appel aux savants. Ainsi il faut prendre le meilleur des savants. Il est de même pour une personne qui veut construire une maison, il fera appel au meilleur des architectes. Allah a dit :
{Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?} Sourate 39 verset 9.
Ibn Mass’oud- qu’Allah l’agrée- a dit : « Accrochez-vous à la science, avant qu’elle ne disparaisse et cette disparition se fera par la disparition de ceux qui la détiennent. Cherchez donc la science car personne ne connaît la date de sa disparition, car il viendra des peuples qui appelleront au Livre Saint, alors qu’ils l’auront délaissé. » (al ibana 1/319)
Ont été interrogés plusieurs savants au sujet du groupe sauvé, sur lequel ils répondirent :
●Ibn Mubarak a dit : « Ce sont les gens du hadith. »
●Boukhari a dit : Madani a dit : « Ce sont ceux du hadith. »
●Ahmad Ibn Hanbal a dit : « Si ce ne sont pas les gens du hadith, je ne vois pas qui cela peut être.
Ainsi, ce sont les gens du hadith car ce sont les plus instruits dans la Sunna et donc les plus aptes à comprendre le Coran et combattre ainsi toute innovation, comme l’a dit l’imam Ahmed : « Les bases de la Sunna sont le fait de s’accrocher à ce que les compagnons suivaient et délaisser toute innovation, car toute innovation est égarement. », tout comme a dit Cheikh Islam Ibn Tayymiya : « Tout le bien est dans le fait de suivre les pieux ancêtres et tout le mal est dans l’innovation de ceux qui viennent après. »
Il a dit également : « La base dans la vie quotidienne est la permission, tant qu’un texte (verset coranique ou hadith) ne l’interdit pas et la base dans l’adoration est l’interdiction tant qu’un texte ne l’autorise. » Ibn Quayyim a dit : « Tout jugement sans preuve est illicite. », donc la réussite se trouve dans le fait de s’en tenir au Coran et à la Sunna authentique et de suivre les pieux ancêtres.


- L'innovation -


Allah a dit dans le Saint Coran :
{Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous Mon bienfait et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.} Sourate 5 verset 3.
Ainsi, la religion est complète, et on ne peut ni ajouter, ni en diminuer quoi que ce soit, comme le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui : « Celui qui fait un acte d’adoration dans lequel je n’ai rien prononcé, est à rejeter. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
L’imam Malek en interprétant le verset ci-dessus a dit : « Celui qui innove et qui voit cette innovation bonne aura prétendu que le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a trahi le message, puisque Allah a dit qu’Il a parachevé la religion. » et le Prophète- que la prière et d’Allah soient sur lui- a dit : « Toute innovation (bonne ou mauvaise) est égarement. » (Rapporté par Mouslim)
La parole des compagnons sur l’innovation :
Ibn Mass’oud- qu’Allah l’agrée- a dit : « Suivez mais n’innovez pas. »
il a dit aussi : « La parole ne vaut rien sans l’action. La parole et l’action ne valent rien sans l’intention. La parole, l’action et l’intention ne valent rien s’ils ne sont pas en accord avec le Coran et la Sunna. »
-Ibn Omar- qu’Allah les agrées tous les deux- a dit : « Toute innovation est égarement, même si les gens la voient bien. »
-Obey Ibn Ka’ab- qu’Allah l’agrée- a dit : « Accrochez-vous à la voie et à la Sunna. »
-Ibn Abbas- qu’Allah les agrées tous les deux- a dit : « Il n’y a pas une innovation qui naît sans qu’une sunna ne meurt. » et il dit aussi : « Sois constant et suis les compagnons, mais n’innove jamais. » (Al ibana 1/322)
-Hassan a dit : « Celui qui innove pense accentuer et améliorer son ijtihad (effort intellectuel), sa prière, son jeûne alors qu’il ne fait qu’augmenter son éloignement vis-à-vis d’Allah.
-Un successeur des compagnons, Soufiane Thawri a dit : « Iblis- qu’il soit maudit- préfère que l’homme plutôt qu’il désobéisse à Allah, car on peut se repentir de la désobéissance, alors que celui qui innove pense être sur le bon chemin et ne se repent pas de son innovation. »
L’innovation a de graves conséquences. Ashatibi a dit dans son livre Al- Itisam : « Tout érudit en la science ne peut innover, mais c’est celui qui manque de science qui risque d’innover. » (1/145)
La parole des savants sur le fait de s’accrocher à la Sunna :
Ces quatre grands savants ont dit : « Si le hadith est authentique, alors c’est mon chemin. »
1. Malek Ibn Anas a dit : « Nous sommes des êtres humains, nous disons vrai et nous nous trompons. Observez mon avis, tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sunna prennez-le et tout ce qui est en désaccord avec le Coran et la Sunna rejetez-le. » il a dit aussi : « Méfiez-vous de l’innovation ! » il a dit : « Ce sont des gens (innovateurs) qui parlent d’Allah, de Ses Noms, de Ses Attributs, de Sa Parole, de Sa Science, de Sa Puissance, et qui ne taisent pas où les compagnons se sont tus. »
2. Abou Hanifa a dit : « Il est interdit à une personne de prendre de mes paroles sans savoir d’où proviennent ces paroles. » il a encore dit : « Nous sommes des êtres humains, nous disons des paroles aujourd’hui et nous les contredisons le lendemain. »
3. Chafi’i a dit : « Si vous trouvez dans ma parole une opposition au Prophète- que la prière et le salut soient sur lui- prenez la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et délaissez ma parole. »
4. Ahmed Ibn Hanbal a dit : « Ne m’imitez pas, ni l’imam Malek, ni Chafi’i, ni Awza’i, ni Thawri, mais prenez d’où ils ont pris » (c.à d. de la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui.)
Donc il ne faut ni suivre Malek comme certains le prétendent ni aucun autre savant, mais il faut suivre la Sunna authentique du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, comme a dit Ali Ibn Abi Taleb- qu’Allah l’agrée : « Ne regarde pas celui qui te parle, mais écoute ce qu’il te dit. »
La définition de l’innovation :
L’innovation dans la religion, c’est le rajout ou la diminution de la loi divine.
Ashatibi a dit : « La Loi est venue complète nul besoin de rajouter ou de diminuer. » (Al-Itisam 1/49) Seul Allah a droit de légiférer, aucun être humain ne peut le faire.
L’innovation c’est aussi apporter une adoration, une pensée, une voie qu’Allah n’a pas légiféré, que son Prophète- que la prière et le salut soient sur lui, n’a pas fait et que ses compagnons n’ont pas suivi.
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Quand je vous dis une parole, n’y ajoutez rien. » (Les hadiths authentiques par Albani 346)
-Ibn Tayymiya dans son livre Al Ou’boudia a éclairci les règles pour reconnaître les innovations, il a donc dit : « L’ensemble de la religion à deux sources :
1. Que nous n'adorions qu' Allah.
2. Que nous devons l’adorer que dans ce qu’Il a légiféré et non dans l’innovation (p 170) »
Puis il a encore dit dans son livre Iqtida As-sirat al-moustaqim :
« La base dans l’adoration c’est de ne légiférer que ce qu’Allah a légiféré. La base dans les coutumes, c’est d’apporter que ce qu’Allah a apporté. » (p 269)
Ainsi, pour qu’une œuvre pie soit acceptée et qu’elle puisse nous rapprocher d’Allah, elle doit remplir deux conditions siné qua non :
- Que l’acte soit sincère et qu’il n’ai été accompli que pour avoir la satisfaction d’Allah.
- Que cet acte soit en concordance avec ce qu’Allah a légiféré dans Son Livre et la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui.
Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, l’acte ne peut être accepté.
Les causes de l’innovation :
Nous pouvons les réunir sous quatre causes :
1. L’ignorance de la Sunna authentique et de la science du hadith, qui permettent de distinguer le hadith authentique du hadith faible et du hadith inventé.
2. Prendre comme leader des ignorants, qui par la suite donne des fatwas sans science, alors que nous devons accepter ces fatwas que lorsqu’elles ont été basées sur le Noble Livre et la Sunna authentique et surtout qu’elles ont été émises par ceux qui sont aptes à donner des fatwas.
3. Les coutumes et légendes qui n’ont aucune source, ni dans le Saint Coran, ni dans la Sunna authentique.
4. L’imitation aveugle d’un groupe ou d’une personne.
Les conséquences de l’innovation :
Nous distinguons deux conséquences majeures :
Les actes de celui qui innove sont rejetés, puisque Allah a dit :
{Voulez-vous que nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants en œuvre ? Ceux dont l’effort dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien.} Sourate 18 verset 103 et 104.
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Celui qui innove dans mes commandements ce que je n’ai pas prescrit est à rejeter. » (Rapporte par Boukhari et Mouslim)
Le repentir sincère de celui qui innove n’est pas accepté tant qu’il insiste à pratiquer cette innovation, car le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Allah a voilé le repentir de tous ceux qui innovent tant qu’il persiste dans l’innovation. » (Hadith authentique rapporté par Tabarani)
L’innovateur est maudit comme l’a dit le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui : « Celui qui innove, que la malédiction d’Allah, des anges et des hommes soient sur lui. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim) , il porte le péché de ceux qui suivent son innovation et la pratiquent.
Allah dit :
{Qu’ils portent donc, au jour de la Résurrection leurs fardeaux ainsi qu’une partie des fardeaux de ceux qu’ils égarent sans le savoir ; combien est mauvais le fardeau qu’ils portent.} Sourate 16 Verset 25.
Ainsi, le médicament contre les maladies de la division et de l’innovation est le retour au Coran et la Sunna authentique comme les compagnons l’ont compris. Par ailleurs pour lutter contre l’innovation il faut faire appel à la science qui est détenue par les savants il ne faut pas suivre ses passions, comme Allah l’a dit :
{Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent.} Sourate 28 verset 50.
C’est à dire que tous ceux qui ne suivent pas le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et les compagnons- qu’Allah les agrées tous- suivent leur passions. Et nous conclurons par la parole de Cheikh Albani- qu’Allah lui fasse miséricorde :
« Apprenez et comprenez votre religion avant que vos visages ne se noircissent. »
 
Ma réponse

Bissmil Allah arrahmani Arrahim,

Mes freres c trop facile de parler sans preuve de de suivre ses envies mais essayer plutot de regarder les preuves comme Allah :swt: l'a dit:
Et ils ont dit : «Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens». Voilà leurs chimères. - Dis : «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».
æóÞóÇáõæÇú áóä íóÏúÎõáó ÇáúÌóäøóÉó ÅöáÇøó ãóä ßóÇäó åõæÏÇð Ãóæú äóÕóÇÑóì Êöáúßó ÃóãóÇäöíøõåõãú Þõáú åóÇÊõæÇú ÈõÑúåóÇäóßõãú Åöä ßõäÊõãú ÕóÇÏöÞöíäó
111(Sourate 2 ; verset 111)
 
salam alaykom

«Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce rappel]. Je vous laisse les Thaqalayn [les deux Poids] : le Livre d'Allah et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui Qui est Doux [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du Bassin [jusqu'au Jour du Jugement]. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi.»

Hadith al-Thaqalayn, cité par:

a- al-Tirmithî dans son "Çahîh" (Manâqîb Ahl-ul-Bayt), tome II, p.380, selon une chaîne remontant à Zayd ibn Arqam ;
b- al-Hâkim dans "Mustadrak al-Çahîhayn", tome III, p. 109, d'après la chaîne de Zayd ibn Arqam également ;
c- Ahmad ibn Hanbal, d'après une chaîne remontant à Abî Sa'îd al-Khidrî, tome III, p. 17 ;
d- Al-Tabarânî, dans "Al-Mo'jam al-Kabîr", tome I, p. 129, copie manuscrite; e- Al-Muhib al-Tabarî, dans son "Thakhâ'ir", p. 16.
 
Salamou 3alaykoum,

Je souhaite réagir au message du frére qui a
initié ce débat par lequel, il incite les musulmans à
suivre les seuls enseignements des compagnons du prophéte
(salw), pour lui rappeler seulement, qu'Allah (swt) a
dit dans son livre sacré:

«O vous les descendants
élus du Prophète (Ahl-ul-Bayt)! Allah veut éloigner
de vous la souillure et vous purifier totalement» (Sourate al-Ahzâb,
33:33)

Mon frére, pendant des siècles, la famille du
prophéte et sa descendance ont été massacrés, saccagés,
trahis aux yeux de toute la communauté et de tous les
compagnons (excepté les fidéles).

Le pire c'est qu'ils étaient complémetement
marginalisés, et mis à l'écart de la vie de millions
de sunnites à travers la planéte.je dis ça car je suis
moi même d'origine sunnite, et qu'aprés des années
d'ignorance totale, je découvre les "ahlu al bayte", cette
famille, et cette progéniture grâce à qui l'islam est
aujour'hui préservé, et intact.

Mon frére, votre prière et la mienne n'est pas valide si le salut
sur mohammed (salw), et sa descendance y est omis!
Cet acte si évident qu'on accomplit tous les jours, nous incitent
tous à réfléchir profondément sur le rôle de cette descendance
dans nos vies, et notre religion

Wa salamou 3alaykoum wa rahmatou Allah!


_________________________________
 
Ma reponse

majdoline a dit:
Salamou 3alaykoum,

Je souhaite réagir au message du frére qui a
initié ce débat par lequel, il incite les musulmans à
suivre les seuls enseignements des compagnons du prophéte
(salw), pour lui rappeler seulement, qu'Allah (swt) a
dit dans son livre sacré:

«O vous les descendants
élus du Prophète (Ahl-ul-Bayt)! Allah veut éloigner
de vous la souillure et vous purifier totalement» (Sourate al-Ahzâb,
33:33)

Mon frére, pendant des siècles, la famille du
prophéte et sa descendance ont été massacrés, saccagés,
trahis aux yeux de toute la communauté et de tous les
compagnons (excepté les fidéles).

Le pire c'est qu'ils étaient complémetement
marginalisés, et mis à l'écart de la vie de millions
de sunnites à travers la planéte.je dis ça car je suis
moi même d'origine sunnite, et qu'aprés des années
d'ignorance totale, je découvre les "ahlu al bayte", cette
famille, et cette progéniture grâce à qui l'islam est
aujour'hui préservé, et intact.

Mon frére, votre prière et la mienne n'est pas valide si le salut
sur mohammed (salw), et sa descendance y est omis!
Cet acte si évident qu'on accomplit tous les jours, nous incitent
tous à réfléchir profondément sur le rôle de cette descendance
dans nos vies, et notre religion

Wa salamou 3alaykoum wa rahmatou Allah!


_________________________________

Bissmi Allah Arrahmani Arrahim,
Certe aimer le prophete :saws: et sa famille fait parti de notre foi mais j'ai juste deux remarques:

- Par exemple (y en a des autres exemples aussi): Omar :radiallah aussi été massacré devant tous les sahabas et les croyants malgré ça il n'y a eu aucune reaction et au contraire il a demandé de ne pas touché à celui qui l'a tuer.
Maintenant tuer les deux fils de l'imame Ali :radiallah certe ce tres grave surtout qu'ils sont les bien aimé du prophete :saws: et qu'ils étés des compagnons et les fils d'un compagnon si proche du prophete :saws: et d'Allah, mais n'oublions pas que mourir en martyre ce le souhait de tout croyant et que certe Allah a voulut qu'ils auront une tres grande recompense aupres de lui :azwj: .

- On ai tous d'accord que Abou lahab est un ennemi d'Allah pourtant ce l'oncle du prophete :saws: ca veu dire que on les aiment pas parceque ce les proches du prophete :saws: mais parce que ce des hommes que Allah a elu pour etre des sahabas et etre tres proche de lui (certe le faite qu'ils soient de la famille du prophete :saws: ca augmente notre amour envers eux!).
 
Salâm.


abdelrahim_4 a dit:
ca veu dire que on les aiment pas parceque ce les proches du prophete :saws: mais parce que ce des hommes que Allah a elu

Exactement.

C'est parce que la Famille du Prophète(as) fût élu par Dieu, qu'ils ont du être lié par le sang. Et non le contraire.


Wasalâm.
 
Assalamou 'alaykoum

abdelrahim_4 a dit:
La voie à suivre consiste à obéir à Allah, obéir au Prophète et ses compagnons
[..]

Suivre les compagnons :
[..]

Cher frère abdelrahim_4,

Je viens de parcourir votre dossier censé désigner "La voie à suivre" par excellence.

Vous cité de nombreux versets, de nombreux Hadith mais voilà, tous ces versets et tous ces hadith sont particulièrement loin d’évoqué la moindre logique indiquant que les compagnons (tous sans exception) doivent impérativement être suivi afin de suivre la voie.

Vous faites une très belle introduction sur le devoir de tous musulmans de rechercher l’unité. Malheureusement, il semblerait que votre conception de l’unité n’est réalisable qu’à la seule condition de rejoindre votre idéologie propre ce qui est totalement impensable pour n’importe quel chiite conscient de vos erreurs.

Je suis désolé de devoir vous apprendre que toute idée d’union des musulmans ne pourra se réaliser que sur base de sincérité et de tolérance.

Ensuite par la citation de deux versets vous défendez le coté impératif de suivre le Coran d’ALLAH et sur ce point nous ne pouvons qu’être d’accord.

Vous continuez votre exposé en démontrant toujours en citant le Coran, le devoir de suivre le Messager d’ALLAH et là, vous citez des versets plus qu’intéressants, nous y reviendrons incha ALLAH.

Et ensuite voilà que viens s’ajouter votre démonstration sur l’obligation de suivre les compagnons du Prophète (tous sans exception) au même titre que le devoir de suivre le Messager d’ALLAH.

« nous avons le devoir de suivre le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- mais nous avons aussi le devoir de suivre les compagnons qui ont compris le Coran ».

Ceci est plutôt étrange car à chaque foi que j’ai du demander à un sunnite sur quoi reposait ses convictions, il me répondait « Coran et Sounnah du Messager d’ALLAH ». De même à chaque foi que j’ai demandé à un sunnite sur quoi reposait sa chahada (attestation de foi), il me répondait en la soumission à ALLAH et à Son Messager. Mais soit ! Poursuivons votre analyse..

Dans votre dossier, afin d’appuyer vos affirmations vous citez quelques versets dont celui-ci :
Verset n°1 :

« Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que la bonne direction lui est apparue et suit un autre chemin que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en enfer. Et quelle mauvaise destination. » Sourate 4 verset 115.

Je suis peut être incultivé ou même ignorant, mais il me semble que verset fait allusion à ceux qui quittent l’islam ou trahissent le Messager d’ALLAH. Quant à ceux qui sont désignés par les « croyants », il s’agit bien de tous les croyants qu’ils soient compagnon ou non !

Verset n°2 :

« Et les tout premiers (croyants) parmi les émigrés et les auxiliaires (Médinois) et ceux qui les ont suivis par excellence, Allah les agrées et ils L’agréent. » Sourate 9 verset 100.

« ceux qui les ont suivis par excellence », désigne ceux qui ont suivis l’exemple des premiers convertis en embrassant l’islam. Tout comme de nos jours, bien des non musulmans suivent notre exemple en embrassant l’islam ! Devons pour la cause inventer la sounnah des derniers musulmans et l’imposer comme continuité à celle du Prophète ?

Verset n°3 :

« Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez parmi les véridiques. » Sourate 9 verset 119.

Vous affirmez par la suite « Dans ce verset «les véridiques » sont les compagnons. ».

Je suis désolé cher frère. Ce versets fait avant tout allusion aux soumis et fidèles et plus particulièrement à quelques « Emigrés et Auxiliaires … qui l'ont suivi à un moment difficile, après que les cœurs d'un groupe d'entre eux étaient sur le point de dévier. » Sourate 9 verset 117.

Il semblerait donc par ce verset venant en complément au votre, que tous les compagnons ne soient pas finalement aussi vertueux que cela.

Verset n°4 :

« Puis Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager ainsi que sur les croyants (compagnons), et les obligea à une parole de piété (la parole de l’unicité) dont ils étaient les plus dignes et les plus proches. » Sourate 48 verset 26.

Ici le terme « croyants » désigne ceux qui accompagnèrent le Messager d’ALLAH lors de la première marche vers la Mecque en vue d’accomplir le premier pèlerinage, juste avant le traité de Houdaybiya que empêchera la réalisation de ce projet. C’est d’ailleurs à cette même occasion qu’une immense majorité des compagnons refusèrent d’obéir aux ordres du Messager d’ALLAH qui avait ordonné d'abattre leurs chameaux sacrificatoires et de se raser les cheveux afin d’accomplir les cérémonies du pèlerinage adaptées à la nature des circonstances. Le Prophète fut chagriné de voir ces compagnons enclin à aussi peut d’enthousiasme à respecter ses injonctions. Mais ce ne fut qu’une goutte d’eau dans l’océan de toutes les autres désobéissances recensées dans les livres d’histoire et de Sirah.

Certains compagnons c’étaient même mis a douté de la prophétie du Messager d’ALLAH. Comme j’imagine aisément que nos frères sunnites aurons du mal à croire cela, voici le témoignage d’un très célèbre livre de Sirah sunnite :

«'Omar Ibn al-Khattâb dit carrément qu'il n'avait jamais jusqu'à présent suspecté si fort la véracité du fait que Mohammad était le Prophète d'Allâh, et il osa même s'adresser à lui dans les termes suivants: "N'es-tu pas un vrai Prophète d'Allâh?" "Si, sans aucun doute", répondit le Prophète. 'Omar lui demanda encore: "N'avons-nous pas raison et notre ennemi n'a-t-il pas tort?" "Bien sûr! Nous avons raison et nos adversaires ont tort". 'Omar conclut: "Pourquoi devrions-nous donc mettre une tache à notre foi et supporter le choc de l'humiliation?" Le Prophète répondit: "Je ne suis que le Messager d'Allâh, et je ne peux rien faire contre Sa Volonté". Toutefois, 'Omar ne fut pas satisfait des réponses du Prophète, puisqu'il tint des propos similaires indignés devant Abû Bakr: "Quoi! Mohammad n'est-il pas le Prophète d'Allâh? Ne sommes-nous pas Musulmans? Ne sont-ils pas des infidèles?"» Sirah Ibn Hichâm", page 325.

Sur le chemin du retour vers Médine, Omar et d’autres compagnons firent des reproches au Messager d’ALLAH quand le verset : «Oui, Nous t'avons accordé une éclatante victoire », fut révélé. Ils lui demandèrent ironiquement si cela était réellement une victoire tout en rappelant au Prophète la promesse de Dieu d’entrer à la Mecque. Ce à quoi il répondit que Dieu l'avait promis en effet, en ajoutant: «Mais quand a-t-IL promis que ce serait cette année-ci?». Rawdhat al-Ahbâb

Compte tenu de l’attitude de défiance de certains compagnons, il est facile d’accepter que tous ces derniers sans exception, ne furent pas ceux désignés par le verset. Nous pourrions donc que conclure que celui-ci ne désignait qu’une élite parmi ceux qui accompagnèrent le Messager de Dieu lors de son périple. Tout cela sous réserve d’autres possibilités d’interprétations bien sur.

Verset n°4 :

« Dis : voici ma voie, j’appelle les gens (à la religion) d’Allah, moi et ceux qui me suivent (les compagnons), nous basant sur une preuve évidente. » Sourate 12 verset 108.

Je suis désolé de vous contredire une nouvelle foi cher frère. Mais ce verset signifie qu’ALLAH commande à Son Messager d’appeler les gens à Sa religion, mais aussi celle du Prophète et de tous ceux l’ont acceptés.

En conclusion vous ne prouvez absolument rien dans votre démonstration Coranique.

Passons alors aux Ahadith :

Hadith 1

« les meilleurs gens sont ceux de mon siècle, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent. » (Rapporté par Boukhari 3/151 et Mouslim 4/1963).

Ce Hadith est une invention des Oumayades en vue d’asseoir leur pouvoir. Il suffit d’ouvrir n’importe quel livre d’histoire en commençant par At-Tabari pour voir que les époques qui ont immédiatement suivies la mort du Messager d’ALLAH, ont été parmi les pires de l’histoire de l’islam. Vous voulez un petit historique pour vous en rendre compte ?

Abou Bakr confisque l’héritage de Fatemah Az-Zahra, la noble fille du Messager d’ALLAH, ce qui va engendrer son mécontentement et sa colère. "Fâtima est une partie de moi-même, ce qui l'inquiète, m'inquiète aussi et ce qui lui nuit me nuit" (Références sunnites)

Abou Bakr et Omar veulent brûler vive la fille du Messager d’ALLAH ainsi que sa famille, Ali, Hassan et Houssein. (De nombreuses références sunnites)

Khalid Ibnou Walid fera massacré toute une tribu musulmane de Banî Yerbi' uniquement afin d’épousé la fille du chef Mâlik Ibn Nowayrah moins de 48h après sa mort. A noter qu’il sera entièrement pardonné par Abou Bakr. (Références sunnites)

Nomination de Mou’awiyah par Omar à la tête de la Syrie lui permettant d’obtenir un contrôle civil et militaire, ceci marquera le début de la décadence total de l’islam. (Références sunnites)

Le soulèvement de Aïcha contre le Calif Ali Ibnou abi Taleb malgré les ordres du Messager d’ALLAH ce qui engendrera encore beaucoup de morts parmi les musulmans. (Références sunnites)

Le soulèvement des Oummayades contre le Calif Ali Ibnou abi Taleb, de nombreux musulmans seront tués. (Références sunnites)

Nomination par les musulmans de l’Imam Hassan ibnou ‘Ali au Califah à la mort de son père assassiné. (Références sunnites)

Trahison et et coup d’état de Mou’awiyah qui prendra le pouvoir et fera assassiné l’Imam Hassan ibnou ‘Ali. (Références sunnites)

Mort de Mou’awiyah et nomination contrainte et forcée de son fils. (Références sunnites)

Révolte des musulmans d’Irak qui voulurent destituer Yazid au profit de Houssein ibnou Ali. (Références sunnites)

Répression violente et sanglante de Yazid qui fera torturé effroyablement et assassiné tout les opposants. (Références sunnites)

Massacre par l’armée de Yazid, de l’Imam Houssein et de nombreux membres de sa famille à Karballa. (Références sunnites)

Mise en captivité des femmes et des enfants de la famille du Messager de Dieu. Elles seront enchaînées et conduites comme des esclaves auprès de Yazid qui n’aura d’autre choix par la suite que de les relâcher par crainte d’un soulèvement populaire incontrôlable. (Références sunnites)

Yazid ordonnera l’invasion de Médine, la ville du Prophète en ordonnant à ces hommes de pratiquer le pillage et le viol collectif des musulmanes.

Yazid ordonnera ensuite l’invasion de la Mecque et fera bombarder par des catapultes la ville sainte. La Kaaba sera alors partiellement détruite. (Références sunnites)

Et nous ne sommes encore qu’à quelques années après la mort du Messager d’ALLAH. Reste maintenant à savoir qui sont ces meilleures gens cité par ce Hadith.

Hadith 2

« Accrochez-vous à ma Sunna et à la sunna des califes bien guidés. » Tirmidhi

Voila encore qui m’étonne. Il existerait donc pour nos frères sunnites, une sounnah du Prophète mais aussi une sounnah des califes bien guidés ? Voila qui nous fait glissé tout doucement vers une nouvelle trinité « Qur’an, Sounnah du Prophète et Sounnah des califes bien guidés ».

Cela dit, je ne demande qu’à l’accepter et puisque leurs compétences équivalent à celles du meilleur des Messagers d’ALLAH, nous aimerions obtenir un aperçu de leurs enseignements particuliers. Malheureusement, depuis des années de conversation, aucun musulman sunnite n’a jamais pu nous présenter quoi que ce soit à ce sujet.

Certains ont par le passé objecté que, les califes étant pris par la charge du gouvernement, ils n'avaient pas vraiment le temps de dispenser des enseignements. Je ré ponds d'abord à cela que la même objection devrait logiquement valoir pour l'Imam 'Alî, qui fut le quatrième calife, d'autant plus que son califat fut troublé par trois guerres internes qui ne furent pas des événements de moindre importance. Or, c'est précisément de la période de son califat que datent la plupart des enseignements que l'on a recueillis de lui.

Mais surtout, j'objecte que le calife était la personne qui dirigeait la Prière collective du vendredi et qui en faisait la khotba. Le califat des trois premiers califes dura en tout 26 ans, ce qui représente environ 1350 vendredis, soit 1350 khotba-s. Si seulement 10% de ces khotba-s contenait de quoi retenir l'intérêt, on devrait en avoir collecté plus d'une centaine, soit entièrement soit dans leurs passages les plus intéressants. Nous attendons avec impatience que l’on nous présente les fondements de cette fameuse sounnah des califes bien guidés.

Hadith 3

« Il n’y a pas une chose qui puisse vous rapprocher d’Allah sans que je ne l’ai ordonnée Et il n’y a pas une chose qui puisse vous éloigner d’Allah et vous faire entrer en enfer sans que je ne vous l’ai interdite. » (Rapporté par Chafi’i dans Rissala)

Ce dernier Hadith pourrait être une belle conclusion.

En attendant, rien ne peut affirmer ou même orienté vers l’idée qu’il faille suivre les compagnons ou leur hypothétique sounnah. En ce qui concerne les chiites il n’y qu’une seule sounnah à laquelle nous devons obéir, c’est celle du Messager d’ALLAH.

Nous n’acceptons pas les modifications des compagnons à l’exemple du célèbre compagnon Abou Said Al-Khoudri.

D'après Abou Said Al-Khoudri, le Prophète (sawa) sortait le jour de l'Aid à la mosquée, sa tradition était de commencer par les prières, ensuite, il s'adressait aux gens par un discours.
Il raconte: "Les gens suivait sa tradition jusqu'au jour où je suis sortis avec Marwan qui était gouverneur de Médine, c'était le jour de l'Aid, Marwan voulait monter en chaire pour prononcer le discours avant la prière, j'ai essayé de l'en empêcher, il monta et prononça le discours avant la prière. Je lui dis: "Par Dieu vous avez tout changé", il dit: "Oui, Abou Said, il ne reste rien de ce que tu connais". Je dis: "Je jure par Dieu que ce que je connais est meilleur que ce que j'ignore." Il me dit: "Les gens ne restaient pas dans la mosquée après la prière pour écouter notre discours, alors je l'ai prononcé avant la prière."
Rapporté par Sahih Mouslim

Ou encore les prières en commun de Tarawih, instituée par Omar, mais interdite par le Messager de Dieu. Ce dernier c’est d’ailleurs venté d’avoir institué une belle innovation « bid’a ».

Ou encore la question de Tayammoum, interdit par Omar ibn Khattab qui obligea à ne pas prier en absence d’eau pour faire les ablutions.

Ou encore l’interdiction par Omar ibn Khattab du mariage a durée déterminée réglementé par un verset coranique et le Messager de Dieu.

Et on en passe !

Non la vérité c’est qu’à aucun moment le Messager d’ALLAH n’a dit « suivez les enseignements de mes compagnons (tous sans exception) ».

Comment un esprit ouvert à la logique, pourrait il croire qu’un homme pourrait comme par magie, devenir l’équivalent du Messager d’ALLAH simplement parce qu’il était compagnon ? Le pire, c’est de voir que nos frères sunnites donnent leurs préférences sur certaines questions à certains Compagnons plutôt qu’au Prophète !

Les livres d’histoire et de Hadith nous révèlent que même Abou Bakr et Omar n’était même pas des spécialistes du Coran et ont commis des erreurs graves. Vos propres livres prouvent cela noir sur blanc sans aucune possibilité de mauvaise interprétation !

En réalité, ceci n’est qu’une invention de ceux qui ne cherchent qu’à trouver des réponses en lieu et place de celles des véritables transmetteurs héréditaires du Message. Cette tendance existe dans le sunnisme depuis la répression anti ahloul bayt de l’époque des Oumeyyades et continue jusqu’à nos jours par leurs héritiers.

Mais voila la vérité est clairement indiquée dans vos plus grands corpus de Hadith et aucun d’entre vous qui lira ce message ne pourra jamais plus nier leurs existence.

Le Prophète (sawa) a dit peu de temps avant sa mort: «Je suis sur le point d'être rappelé et de répondre [à ce rappel]; je vous laisse les Thaqalayn : le Livre d'Allah - Il est Puissant et Glorifié- et ma Famille. Le Livre d'Allah, une corde tendue du Ciel à la terre, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui Qui est Doux m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi auprès du Bassin. Regardez donc bien comment vous vous comporterez avec eux après moi.»

Ce Hadith de Thaqalayn a été relaté en différentes version par :

- Muslim dans son "Çahîh"
- Ahmad ibn Hanbal dans son "Çahîh" (tome IV, p. 366)
- al-Bahayqî dans ses "Sunan" (tome II, p. 148 et tome VII, p.30)
- al-Darâmî dans ses "Sunan" (tome II, p. 45 et tome VII p. 102)
- al-Tahâwî dans "Muchkil al-Athâr" (tome IV, p. 368)
- al-Tirmithî dans son "Çahîh"tome II, p. 308)
- Ibn al-Athîr al-Jazarî dans "Asad al-Ghâbah" (tomeII, p. 12)
- al-Çiyûtî dans "al-Dur al-Manthûr" en marge du tafsîr (exégèse) du Verset d'al-Mawaddah (Sourate al-Chûrâ)
- Il est égalementrelaté dans "Mustadrak al-Çahîhayn" (tome III, p. 109)
- L'a relatéé galement al-Nisâ'î (ou Nasâ'î) dans ses "Khaçâ'iç" (p. 21)
- et dans"Mustadrak al-Çahîhayn" (tome III, p. 148)
- ainsi que dans "Musnad Ahmad ibn Hanbal" (tome III, p. 17)
- Ce hadith est relaté aussi par Ahmad ibn Hanbal dans son "Musnad" (tome IV, p. 371 et tome V, p. 181)
- Abû No'aym dans "Hulyat al-Awliyâ'" (tome I, p. 355)
- et "Kanz al-'Ummâl" (tome I, p. 96), al-Haythamî dans son "Majma'" (tome IX, p. 64 et tome IX, p. 163)
- et dans "al-Çawâ'iq al-Muhriqah" d'Ibn Hajar (p. 75)


L'Envoyé de Dieu (sawa) a dit: «Les Gens de ma Maison sont auprès de vous comme le Bateau de Nûh : celui qui est monté a été sauvé, et celui qui l'a manqué s'est noyé.»

Ce hadith est relaté par

- al-Hâkim dans "Mustadrak al-Çahîhayn" (tome II, p. 343) en disant que ce hadith est sain (Çahîh) selon la condition de Muslim,
- et il est raconté par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl" (tome VI, p. 216)
- par al-Haythamî dans son "Majma'" (tome IX, p.168).
- par Muhib al-Dîn al-Tabarî dans ses "Thakhâ'ir" (P. 20).
- Il est relaté par al-Khatîb al-Baghdâdî dans son "Ta'rîkh" (tome XII, p. 19)


Troisième Hadith Sahih:

L'Envoyé de Dieu (sawa) a dit: «De même que les étoiles sont une garantie pour les habitants de la terre contre la noyade, de même les Gens de ma Maison sont une garantie pour eux contre les désaccords.»

Ce hadith est relaté par

- Al-Chibrâwî al-Châfi'î, "Al-At-hâf bi-Hobb al-Achrâf", p. 20.
- Il est rapporté par al-Hâkim dans "Al-Mustadrak al-Çahîhayn", tome III, p. 149, qui l'a qualifié de hadith sain.
- Il est de même mentionné par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl", tome VI, p. 217
- par Ibn Hajar -qui en dit qu'il est sain- dans ses "Çawâ'iq", p. 140


J’en profite pour reprendre quelques versets que vous avez si gentiment cités plus haut :

« Dis : obéissez à Allah et à Son prophète, ...si vous Lui obéissez, vous serez bien guidés. » Sourate 24 verset 54.

« Que ceux donc qui s’opposent à Son commandement (au Prophète) prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » Sourate 24 verset 63.

« En effet vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre pour quiconque espère rencontrer son Seigneur. » Sourate 33 verset 21.

« Ce que le Messager vous donne prenez-le, et ce qu’il vous interdit abstenez-vous-en. » Sourate 59 verset 7.

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. » Sourate 33 verset 36.

« Et nous t’avons révélé le Rappel (Sunna) pour que tu montres (Ô Mohamed) aux gens ce qui t’a été révélé. [/color] » Sourate 16 verset 44.


Conclusion :

Rien ne prouve dans le sunnisme ou ailleurs qu’il faille suivre la sounnah des compagnons ou celle des califes bien guidés. Bien au contraire, celui qui est capable d’ouvrir un livre d’histoire, de sirah, de tafsir ou simplement prendre connaissances des textes cités plus haut pourra tout de suite balayer cette fausse affirmation.

Par contre, les textes sunnites Sahih et Moutawatir prouvent sans aucune possibilité d’interprétation différente, l’obligation d’associer les Ahloul Bayt au Saint Coran dans la transmission de son message. Ils sont les seuls dignes de transmettre la Sounnah du Messager de Dieu, puisque qu’ils sont les seuls à connaître la véritable interprétation des versets. Pour rappel, les Ahloul Bayt sont les membres de la famille du Prophète. Rappelons à ce titre qu’ALLAH les a purifié totalement : «O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)

Il n’y a donc aucune objectivité dans ce dossier. La preuve, c’est que vous n’avez présenté que des éléments fragiles et manipulé pour servir vos intérêts en délaissant les preuves irréfutables qui ne vous intéressaient pas. Ceci est de la partialité pure et simple.

De ce fait, je ne vois pas comment vous pourriez nous indiquer « La voie à suivre ». Et si cette « voie » est celle que vous voulez nous imposer avant d’envisager toutes possibilité d’union, il serait temps de réviser vos conditions.

Qu’ALLAH vous garde.
 
Ma reponse

Selem aleykoum .

Pour adorer Allah ,et lui rendre un culte pur ; il faut croire en lui et premdre sa parole le Coran comme seule reference religieuse .

Le coran ,ce livre precieux dont l'erreur ne s'y glisse de nulle part ; est une misericorde ou tout est detaille <<... l'expose detaille de toute chose ...>> ,et rien ne manque <<... on a rien neglige dans le livre ...>> .

Allah choisissait depuis toujour ,et jusqu'au dernier jour quelques-uns parmi ses serviteur ,et leur donne le livre afin qu'ils l'expliquent aux gens .

<< Lorsque Dieu contracta une alliance avec ceux aux quels le livre a ete donne ,il leurs dit:" vous l'expliqurez aux hommes ,vous ne le garderez pas cache " , mais ils l'ont rejete derriere leurs dos ; ils l'ont vendu a vil prix . quel detestable troc ! >> .

Le Prophete Mohammed a transmis la parole de Dieu le Coran , et il a explique a son peuple . Aujourd'hui ,ce sont ces savant dont le livre a ete donne qui nous explique le Coran .Mais helas ces savant ne croient pas au livre ,ils l'ont rejete deriere leur dos ,ils suivent les traces de leur predecesseurs ,ils ont choisi la vie de ce monde a la vie future .

Normalement quand on pose une question a un de ces savant ,concernant la religion ; il nous repond a partir de la science que Dieu lui a donne , a partir du Coran , a partir du livre , il le connais tres bien; et non pas retourner 14 siecle en arriere selon les riwayat , les hadits la sunna .

Tou ce que Allah a su qu'on a besoin de la vie du Prophete Mohammed comme exemple ; il l'a lui-meme choisi et mentionne dans le Coran . Le reste de la vie du Prophete Mohammed que Dieu ne nous a pas raconte dans le Coran ( sunna ) a su qu'on a pas besoin d'elle .
Notre seigeur a deja shoisi pour nous; il a fait sans doute le bon choix , il nous a communique les plus beux recits dans son livre ; et il nous exhorte de le prendre avec force , le suivre et etre reconnaissant .

Ces savant dont le livre a ete donne ,nous ont tromper ,au lieu de faire leur devoir , ils nous ont dit que le reste de la vie du Prophete Mohammed (sunna) ,est tres importante pour nous ,sinon on arrive jamai a comprendre le Coran ; et comme la foi nous manque on les a cru.
Non , pour adorer Allah et lui rendre un culte pur , on a pas beoin de hadits ni de sunna le Coran nous suffit .

Je refuse la sunna comme seconde reference religieuse en Islam , et non pas les verites qu'elle renferme .
Selem aleykoum bon Ramadan a tous .
 
salam alaykoum,

concernant la voie à suivre,nous le demandons minimum 8fois par dans notre prière:

"guide nous sur le droit chemin"

et là nous remarquons 3 voies:

-1:la voie de ceux que Tu as comblé de bienfaits(trouvons ceux que Dieu a comblé le plus de bienfaits parmi les compagnons et la famille du Prophète:saws: )

-2:la voie de ceux qui ont encourru la colère divine(et l'histoire nous le montre bien qui sont-ils)

-3:la voie de ceux qui sont égarés(et là malheureusement,se trouve une majorité)

je trouve mon frère aboumoussab ta réponse d'une sagesse exemplaire,et d'un calme,macha-Allah

wa salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut