Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Mariage definitif

  • Auteur de la discussion amelie abidi
  • Date de début
A

amelie abidi

Guest
Salam alaycom à tous

j'aurais aimer connaitre incha'allah les conditions pour la validation d'un

mariage definitif

Je sais qu'il y a des formules speciales à reciter en arabe (cf Le Guide du

Musulman) mais nous ne savons pas si nous devons

passer comme nos freres sunnites devant une autorité religieuse?

Devons nous donner une aumone et si oui sous quelle forme?

Qu'en est il de la ceremonie en elle meme?

Le frere et moi meme somme tous deux convertis .

Baraka lao fik

Salam Alaycom wa ahmatula wa barakatuhu
 
Salam alaycom à tous

j'aurais aimer connaitre incha'allah les conditions pour la validation d'un

mariage definitif

Je sais qu'il y a des formules speciales à reciter en arabe (cf Le Guide du

Musulman) mais nous ne savons pas si nous devons

passer comme nos freres sunnites devant une autorité religieuse?

Devons nous donner une aumone et si oui sous quelle forme?

Qu'en est il de la ceremonie en elle meme?

Le frere et moi meme somme tous deux convertis .

Baraka lao fik

Salam Alaycom wa ahmatula wa barakatuhu
Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakatouhou;

Qu'Allah Bénisse votre union ma soeur.
Baraka Allahou fi zawadjikouma !

Il n'y a rien de spécifique, le mariage est avant tout islamique.

Voici une référence utile.
http://noorislam1.free.fr/Bibliotheque/Guide musulman/guide.html#LE MARIAGE
Il n' y a pas de mariage "définitif" en Islam, mais il y a un mariage à durée "indéterminée".
En effet, il y a deux types de mariages:
1.- mariage à durée indéterminée.
2. mariage à durée "déterminée".
En Islam, le mariage est un contrat synallagmatique qui impose donc des conditions aux époux.
En effet, les époux peuvent inscrire dans l'acte de mariage des conditions, devant régir leur union, ou la disposition de biens ou l'interdiction à l'époux de la polygamie (superflue actuellement), le droit pour la femme de travailler, le partage ou non des revenus ou la participation de la femme aux frais du foyer, ou la disposition du logement au cas où c'est la femme qui le met à la disposition du couple, mais actuellement plus personne n'a recours à ces conditions, les lois sont telles qu'elles protègent le couple.

Dans votre cas, s'agissant d'un contrat à durée indéterminée, et comme je suppose que vous habitez en Europe, voici la procédure, compatible avec les prescriptions islamiques.

a) Enregistrement et déclaration du mariage devant les autorités civiles.
b) Munis du livret de famille délivré par la mairie ou d'un simple certificat d'état civil confirmant le mariage "civil", les imams ou un simple musulman suffisamment compétent en matière de droit islamique est apte à officier la célébration du mariage.
Evidemment, le minimum serait de choisir pour officier la célébration, un musulman pratiquant, honnête, probe, qui accomplit régulièrement ses prières, cela va de soi, si l'on recherche la Bénédiction, en effet.
Accomplir la cérémonie à la mosquée ou devant un imam, est affaire de simple convenance, mais en aucun cas une nécessité, je dirai même que cela pourrait être superflu, si vous avez dans vos relations des frères versés en sciences religieuses et qui connaissent le Coran, et sont SURTOUT pieux, ce qui est la seule condition en fait.

La cérémonie
:

Doivent être présents à la cérémonie de mariage:
L'époux ou son parent qui le représente, et qui donc reçoit mandat oral pour agir et parler pour lui et en son nom.
L'épouse ou son père, frère ou parent, même non convertis, ou un de ses amis musulmans uniquement dans le cas où elle est majeure et qu'elle décide de lui donner mandat à cet effet, pour agir pour elle et en son nom.
L'épouse tout comme l'époux peuvent être présents et actuellement, la tendance est qu'ils agissent "SEULS" et ils n'ont pas besoin de "mandataires", pour agir en leur nom, et dans ce cas, ils sont évidemment présents et se prennent en charge pour le protocole de la cérémonie.

Règles communes:
1. Outre les futurs époux et leurs parents ou amis, hommes et femmes, il est exigé de faire assister au minimum
2.- Présence de 2 témoins mâles, mieux il y en a, mieux c'est pour les prières et les bénédictions.
3.- Mahr ou Cidaq : Un cadeau de valeur ou simplement symbolique. Ce qui est donné par l'époux à l'épouse pour bénir l'union et la valider.
Savoir que ce "mahr" ou "Cidaq" doit être versé "immédiatement" lors de la cérémonie, ou bien à postériori, mais il faut savoir que ce montant est dû, quelque soit la suite donnée au mariage, pour valider le mariage et donc la relation entre les deux fiancés.
En tout état de cause, lors de la cérémonie, référence doit OBLIGATOIREMENT, sous peine de nullité, être faite au montant du Mahr (dot) la formule utilisée est comme suit:
"selon un montant convenu et agréé entre les parties, (sauf si on veut l'énoncer publiquement, ceci est un choix entre les parties, mais l'énonciation du montant n'est guère obligatoire)"
4.-L'énonciation par l'imam ou celui qui officie à la célébration, que les parties, informent et confirment qu'il n' y a aucun lien de sang entre elles, qui interdise ce mariage (conditions de parentés ou d'allaitement, ou de liens sexuels supects ou supposés entre parents des deux conjoints), ni de tares congénitales qui pourraient interdire la procréation et qui n'auraient pas été déclarées à l'autre partie, ni de maladies contagieuses portées par l'une ou l'autre des parties, pouvant porter atteinte à la descendance ou à l'autre partie (actuellement certaines parties exigent un certificat prénuptial pour se prémunir du SIDA)...
5.- L'imam aura pris la peine de poser les questions si les parties ne sont pas divorcées, ou en instance, et si rien civilement ne s'oppose au mariage, comme pourrait l'être un concubinage ou une polygamie non déclarés surtout
lorsque le nombre d'épouses dépasse les 3+1... ( je sais que cela fait sourire, mais comme la règle est commune, autant la préciser, car les épouses temporaires font partie du décompte, et on n'a pas le droit de taire quoique ce soit en droit.)

Une référence pourrait être faite par l'imam à la sourate Annissa 4, les femmes, en particulier au 1ier quart du Hizb 9, qui régit les conditions de validité du mariage, mais cela n'est bien entendu pas du tout nécessaire.

Après avoir salué le Prophète et sa famille, l'imam rappelle quelques phrases du Coran, en particulier ceux des relations entre les époux appelés à fonder une famille, dans le cadre de la Loi islamique, qui prescrit à l'époux de prendre en charge la femme, et aux époux la convivialité, la solidarité, voir S.4/v 33, au passage je noterai que la traduction faite et qui énonce que les femmes "doivent être obéissantes à leur mari" est un glissement des traducteurs, le texte arabe, dit simplement "vertueuses, pieuses..."
Ensuite, généralement, mais sans que ce ne soit une condition "sine qua non", l'imam récite la Fatiha (l'ouverture) S.1, pour donner une solennité religieuse à la cérémonie, tout comme il pourra citer ou réciter une sourate ou un verset plus en rapport avec le mariage, sur l'homme et la femme... mais tout cela c'est selon et demeure de la prérogative de l'imam et des présents.

Une fois la cérémonie déclarée ouverte, l'imam ou l'officiant confirme que toutes les conditions de validité du mariage sont remplies et il passe donc à la procédure du cérémonial.

1.- Cas où ce sont les époux qui se prennent en charge, durant la cérémonie:

A la demande de l'imam, l'un ou l'autre des époux demande la main de sa promise, selon la formule suivante.
Zawwajtuki nafsî (ou Zawwajtuka nafsi, si c'est la femme qui fait la demande) 'ala Sounati Allahi wa Rassoulihi, 'alâç-çidâq-il-ma'lûm
" Je te marie selon la Voie (souna) d'Allah :jjl: et de Son Messager, Mouhamad, :saws:, sur la base d'un Cidaq ( ou Mahr) de xxxx ou bien sur la base d'un Cidaq (Mahr) comme convenu".
L'épouse ou l'époux, répond " J'ai accepté l'alliance" ( Kabiltou Attazwidja)
formule rapide mais valide a dit:
"Zawwajtuki (ou Zawwajtuka si c'est la femme qui fait la demande)nafsî 'alâç-çidâq-il-ma'lûm"
(Je me suis marié(e) avec toi sur la base de la dot (mahr) déjà fixée)
L'épouse ou l'époux, répond " J'ai accepté l'alliance" ( Kabiltou Attazwidja)
Les détails
La formule à prononcer pour conclure un mariage

644. Que le mariage soit permanent ou à durée déterminée, le simple consentement de l'homme et de la femme ne suffit pas à son accomplissement. La prononciation de la formule (çîghah) du contrat de mariage est obligatoire pour qu'il soit valable. La formule du contrat de mariage doit être prononcée soit par l'homme et la femme eux-mêmes, soit par une personne qu'ils désignent pour la prononcer à leur place.

645. Une personne peut agir en qualité de représentant des deux futurs époux pour réciter la formule du mariage permanent ou à durée déterminée, et il est également possible qu'un homme devienne le représentant d'une femme (et vice-versa) et qu'il contracte un mariage permanent ou à durée déterminée pour elle. Toutefois, la précaution veut que deux personnes récitent la formule du contrat de mariage.

646. Lorsqu'une femme et un homme veulent réciter eux-mêmes la formule de leur mariage permanent, la femme doit commencer la récitation en disant :

"Zawwajtuka nafsî 'alâç-çidâq-il-ma'lûm"

(Je me suis mariée avec toi sur la base de la dot (mahr) déjà fixée)

Et l'homme doit répondre immédiatement :

"Qabiltu-t-tazwîja"

(J'ai accepté l'alliance)

A la suite de quoi, le contrat de mariage est considéré comme valable.

Si la femme et l'homme désignant chacun un représentant pour prononcer à leur place la formule de mariage, et que l'homme s'appelle Ahmad, par exemple, et la femme Farîdah, le représentant de celle-ci doit, le premier, dire, en s'adressant au représentant de celui-là (Ahmad) :

"Zawwajtu muwakkilaka Ahmad muwakkilatî Farîdah 'alaç-çidâq-il-ma'lûm"

(J'ai marié ton client Ahmad à ma cliente Farîdah sur la base de la dot déjà fixée). Et là, le représentant de l'homme doit répondre immédiatement :

"Qabiltu-t-tazwîja li-muwakkili (Ahmad) 'alaç-Çidâq-il-ma'lûm"

(J'ai accepté l'alliance matrimoniale pour mon client (Ahmad) sur la base de la dot déjà fixée).

Sur ce, le contrat de mariage est valablement conclu.

Et, par précaution obligatoire, il est nécessaire que les mots prononcés par l'homme s'accordent avec ceux prononcés par la femme. Par exemple, si la femme dit : "Zawwajtuka nafsî" (je me suis mariée à toi), l'homme doit répondre : "Qabiltu-t-tazwîja" (j'ai accepté l'alliance matrimoniale).

647. Il est permis à un homme et à une femme de réciter eux-mêmes la formule du mariage à durée déterminée (mut'ah), après avoir fixé la durée du mariage et le montant de la dot. Ainsi, si la femme dit :

"Zawwajtuka nafsî fil-muddat-il ma'lûmati 'ala-l-mahr-il-ma'lûm" (Je me suis mariée à toi pour la période convenue et sur la base de la dot convenue).

Et que l'homme réponde immédiatement :

"Qabiltu" (J'ai accepté).

Le contrat de mariage est conclu légalement.

Le mariage sera également valable s'ils désignent chacun un représentant pour prononcer à leur place la formule prescrite. Dans ce cas, le représentant de la femme doit dire le premier à l'adresse du représentant de l'homme :

"Matta'tu muwakkilatî muwwakkilaka fi-l-muddât-il-ma'lumati 'ala-l-mahr-il-ma'lûm".

(J'ai donné ma cliente à ton client en mariage à durée déterminée pour la période et la dot convenues).

Et le représentant de l'homme doit répondre immédiatement :

"Quabiltu-t-tazwîja li-muwakkilî hâkathâ" (J'ai accepté cette alliance matrimoniale pour mon client).

Les conditions du mariage

648. Il y a certaines conditions pour la conclusion d'un mariage :

I. Par précaution, la formule du contrat de mariage devrait être prononcée avec un accent arabe correct.

II. L'homme et la femme, ou leurs représentants, qui récitent la formule, doivent le faire dans l'intention d'inchâ (le but de la récitation de la formule doit être de rendre l'homme et la femme époux respectifs l'un de l'autre).

I. Par précaution, la formule du contrat de mariage devrait être prononcée avec un accent arabe correct, si possible.

II. L'homme et la femme, ou leurs représentants, qui récitent la formule, doivent le faire dans l'intention d'inchâ (le but de la récitation de la formule doit être de rendre l'homme et la femme époux respectifs l'un de l'autre).

III. La personne qui récite la formule doit être, par précaution, adulte et saine d'esprit.

IV. Si la formule est prononcée par les représentants ou les tuteurs de l'homme et de la femme, ils doivent prononcer leurs noms ou les désigner en faisant un signe dans leur direction.

V. La femme et l'homme doivent être désireux de conclure une alliance matrimoniale entre eux. Toutefois, au cas où la femme montrerait manifestement de l'aversion lorsqu'elle donne son consentement, mais que l'on sache qu'au fond du coeur elle veut ce mariage, celui-ci sera en règle.

649. Si, lors de la prononciation de la formule, même un seul mot est récité incorrectement et de façon à changer le sens de la formule, le contrat de mariage sera invalide.

650. Au cas où une fille ayant déjà atteint l'âge de la puberté, et qui est capable de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal pour elle, désire se marier, elle doit, sur la base de la précaution obligatoire, obtenir la permission de son père ou de son grand-père. Toutefois, il n'est pas nécessaire pour elle d'obtenir une telle permission de sa mère ou de son frère.

Je pense que vous avez toutes les garanties, sur le plan légal, le reste est votre affaire sous la Protection d'Allah, et Sa Bénédiction.
 
Salam Alaycom wa ahmatua wa barakatuhu cher frere


Baraka lao fik pour la precision de votre reponse

Que Dieu vous garde

Salam alaycom
 
As salam aleykoum ma soeur Amelie,

Je ne viens pas pour vous apporter des informations,car je n'ai aucune connaissances au sujet du mariage (pas encore du moins :icon_roll ),mais je voulais vous feliciter et vous souhaiter tout le bonheur possible avec le frere incha Allah,que Dieu bénisse votre union amine...

As salam aleykoum wa ramatoulah i wa barakatouh
 
Salam 'alaykoum,

2.- Présence de 2 témoins mâles, mieux il y en a, mieux c'est pour les prières et les bénédictions.
On m'a toujours que la présence de témoins n'était pas obligatoire lors d'un mariage selon l'école chiite (voir "les conditions du mariage" où rien n'est indiqué en ce qui concerne des témoins), alors qu'elle l'est lors d'un divorce : voir Le divorce où il est précisé :
671. Il est nécessaire que la formule de répudiation soit prononcée en arabe correct (soit le mot tâliq), et que deux personnes justes ('âdil) l'entendent.

???

Que DIEU vous garde !
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut