Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La zakat ?

  • Auteur de la discussion remy
  • Date de début

remy

<font color="#990000">Membre d'honneur</font>
As salam aleykoum mes freres et soeurs en Islam,
Je suis jeune encore et n'est pas de "vrai" travail,je suis toujours étudiant au Lycée,mais il m'arrive de donner des coups de mains à droite et à gauche ce qui me permet de me faire de l'argent,je voudrais savoir si je dois payer la Zakat ?
Si oui,comment ??
J'aimerais qu'on m'explique la Zakat SVP,car c'est le 3eme pillier de l'islam et je n'ai aucune connaissance la dessus !!!
Barak Allah ou fikoum mes freres et soeurs Fi Allah,
As salam aleykoum wa ramatoulahi wa Barakatouh !!!
 
Salam,

J'ai entendu dire qu'il y'avait un taux de 2.5% je crois j'suis pas tout a fait sure, pour le zakat.

Mais je sais aussi qu'on peut donné selon ses possibilité qu'il ne faut pas donné plus qu'il ne faut sinon ca devient du gaspillage, enfin je crois, si certains ont plus de precisions.

Salam
 
As salam aleykoum,
Je vous remercie frere Ali,mais je souhaiterais du concret,des affirmations précises et sûres incha Allah...

J'atends votre aide à tous incha Allah,Barak Allah ou fikoum,
As salam aleykoum !!!
 
salam aleikoum,

Voici akhi quelques renseignements (concernant la zakat) qui j'espère répondront à vos questions.

Les facteurs qui conditionnent l'obligation du paiement de la zakat sont:

- Etre majeur selon la charia, car la zakat ne concerne pas les mineurs.

- Avoir toute sa raison, car la zakat n'est obligatoire pour le musulman que s'il est sain d'esprit.

-Etre libre et indépendant; la zakat n'est obligatoire que pour un musulman libre et indépendant. Elle n'incombe pas, et en aucune manière, à un esclave musulman.

-un musulman est tenu de payer la zakat lorsqu'il dispose de ses biens. Mais il est dispensé de la payer lorsque ses biens ne sont pas à sa disposition (exemple s'ils ont été volés, perdus ou hypothéqués).

-un musulman doit être possesseur car la zakat n'incombe pas si la possession n'est pas affective (à titre d'exemple avant la possession des choses qu'on lui a offertes.)

La zakat n'incombe pas pour l'argent légué par testament avant décès du testateur et le consentement du légataire, ni pour une dette avant son encaissement.

- il faut que les biens de la personne atteignent une somme détérminée pour qu'ils soient imposables.

Quels sont les biens imposables pour la zakat?

Le Glorieux coran et la noble Sunnah du prophète :saws: ont bien énoncé aux musulmans les biens à partir desquels la zakat doit être imposée.

Ces biens imposables comprennent :

1-les 4 catégories de récoltes agricoles suivantes : blé, l'orge, les dattes
et les raisins secs.

2-le bétail suivant : les chameaux, les vaches, les moutons et les chèvres.

3-les pièces d'or et d'argent.


ma'a salama




Allahouma sali 'ala mohammad wa ali mohammad
 
As salam aleykoum ma soeur,
Merci pour vos informations,je voudrais savoir à quel age un musulman est majeur,c'est 18 ans comme en France non ?
Ensuite,il faut savoir que dans mon cas,j'habite chez ma mere,je suis étudiant,je n'ai pas de travail à temps plein,quand j'ai un peu d'argent,c'est des travaux qui durent quelques jours,donc les sommes que je gagne ne sont pas extraodrinaires...
J'ai vu sur un site sunnite,que la zakat est payé sur ce qu'on a en surplus,mais moi je ne paye pas de factures,je n'ai pas une independance economique,donc je n'ai pas de surplus,ou alors tout ce que j'ai c'est du surplus ???

Barak Allah ou fik ma soeur fi Allah pour vos reponses,j'atends des precisions incha Allah ...
As salam aleykoum wa ramatoulah i wa Barakatouh ...
 
remy a dit:
As salam aleykoum ma soeur,
Merci pour vos informations,je voudrais savoir à quel age un musulman est majeur,c'est 18 ans comme en France non ?
Ensuite,il faut savoir que dans mon cas,j'habite chez ma mere,je suis étudiant,je n'ai pas de travail à temps plein,quand j'ai un peu d'argent,c'est des travaux qui durent quelques jours,donc les sommes que je gagne ne sont pas extraodrinaires...
J'ai vu sur un site sunnite,que la zakat est payé sur ce qu'on a en surplus,mais moi je ne paye pas de factures,je n'ai pas une independance economique,donc je n'ai pas de surplus,ou alors tout ce que j'ai c'est du surplus ???

Barak Allah ou fik ma soeur fi Allah pour vos reponses,j'atends des precisions incha Allah ...
As salam aleykoum wa ramatoulah i wa Barakatouh ...

les conditions pour être majeur en islam sont le suivantes:

Chez les garcons :

Avoir de la barbe sur le visage
ou
Avoir du poil autour du penis
ou
L’éjaculation
ou
L’âge de15ans(lunaire)

Chez les filles:

L’âge de 9 ans (lunaire)

il faut que tu sache que la zakat côté chiite n'est pas la même que côté sunnite, chez nous elle concerne plutot les fermiers puisque les biens imposées concernent surtout le betail et les récoltes.

concernant l'or et l'argent, tu dois payer la zakat quand il s'agit de pièce frappé en or ou argent comme avant quand on utilisait des pièces d'or et d'argent comme monnaie, aujourd'hui cela n'existe plus et donc il n'y plus de zakat sur ca.

en plus pour que la zakat soit effective il faut posseder les biens imposable pour une durée de 11 mois consecutif.

concernant la taxe qu'on paye sur nos gains d'un commerce par exemple nous avons le khoms( le cinquieme), il s'agit d'une taxe de 25%,bien sur il s'agit d'une taxe sur les biens exedents nos dépenses
 
As salam aleykoum muslim bresil,
Merci mon frere,donc si je comprends bien,je n'ai aucune obligation avec l'argent que j'ai gagné,mais je peux donner la sadaqa si je le souhaite...
Pas d'obligation...

Barak Allah ou fik mon frere,
As salam aleykoum wa ramatoulah i wa Barakatouh !!!!
 
zakat ??

salam à tous et à toutes,

Dans ma communeauté, le zakat est tiré principalement du commerce, la calcul est de 1/40 (1 sur 40) donc normalement ça veut dire que si t'as 40000 euros de benef, tu dois donner 1000 pour ton zakat, on parle de benefice et non de vente ! mais le zakat est aussi obligatoire sur d'autres choses, par exemple, les voitures, les maisons. Pour ceux qui travaillent, il y a ce qu'on appelle Kounouss qui est beaucoup moins que ceux qui font du commerce mais en vérité c'est un peu la même chose, du moment qu'Allah te donne une richesse sous quelque forme que ce soit, tu dois lui en donner une partie (Zakat = Droit d'allah).

Le Zakat est principalement donné au mois du Ramadan.
 
Houssen_moshine a dit:
salam à tous et à toutes,

Dans ma communeauté, le zakat est tiré principalement du commerce, la calcul est de 1/40 (1 sur 40) donc normalement ça veut dire que si t'as 40000 euros de benef, tu dois donner 1000 pour ton zakat, on parle de benefice et non de vente ! mais le zakat est aussi obligatoire sur d'autres choses, par exemple, les voitures, les maisons. Pour ceux qui travaillent, il y a ce qu'on appelle Kounouss qui est beaucoup moins que ceux qui font du commerce mais en vérité c'est un peu la même chose, du moment qu'Allah te donne une richesse sous quelque forme que ce soit, tu dois lui en donner une partie (Zakat = Droit d'allah).

Le Zakat est principalement donné au mois du Ramadan.

As salam aleykoum mon frere,
Je vous remercie pour votre aide,Barak Allah ou fik !!!:happy:
 
As salam aleykoum ma soeur,
Merci beaucoup,je vais étudier cela incha Allah,
Barak Allah ou fik pour vos recherches,
As salam aleykoum wa ramatoulah i wa Barakatouh !!!
 
As salam aleykoum,pouvez vous m'aider à comprendre ces deux articles incha Allah,car je dois admettre que je suis assez perdu!!!


Article 691: Il y a deux sortes de limites imposables à la quantité de l'argent possédé : la première limite est de 105 mithqâl courants. Donc, au cas où la quantité d'argent qu'on possède atteint cette première limite, et que les autres conditions requises pour l'imposition sont remplies, on doit payer 2,5% de cet argent (soit 2 mithqâl et 15 pois chiches) à titre de Zakât. La seconde limite imposable de la quantité d'argent possédé est de 21 mithqâl, ce qui veut dire que lorsqu'une quantité supplémentaire de 21 mithqâl d'argent s'ajoute aux 105 mithqâl possédés, le propriétaire doit payer la Zakât sur 126 mithqâl. Toutefois, au cas où la quantité d'argent supplémentaire qui s'ajoute aux 105 mithqâl déjà atteints serait inférieure à 21 mithqâl, le propriétaire n'aurait pas l'obligation de payer la Zakât sur la quantité supplémentaire. Cette règle s'applique chaque fois qu'une nouvelle quantité supplémentaire s'ajoute à celle déjà imposable. Article 692: Le paiement de la Zakât sur l'or et l'argent ne devient obligatoire que lorsqu'ils se présentent sous la forme de pièces frappées et utilisées dans diverses transactions. Toutefois, la Zakât doit être payée sur ces deux métaux même si les traces de la frappe sur les pièces sont effacées.

Je voudrais savoir,c'est quoi un "mithqâl ",ensuite,mon argent est en billet la plus part du temps,tres peu en piece de monnaie...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut