Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

abrogeant

Asalamou 'aleykoum,


Les uléma ont estimé qu'il est possible que la Sunnah puisse abroger une disposition énoncée dans un verset coranique, tout comme il est possible qu'un verset coranique en abroge un autre. Mais ils se hâtent de précque cette possibilité est une recherche purement théorique et n'a pas d'application dans la réalité, car il n'y a aucun verset coranique qui eût été abrogé par une Tradition Prophétique. Et ils ajoutent que si une telle abrogation s'était produite effectivement, nous ne pourrions pourtant la considérer comme vraie que si elle a été confirmée par diverses sources concordantes. Car un hadith rapporté par une source unique est considéré comme conjectural, et il est incorrect de se fonder sur cette source conjecturale pour admettre l'abrogation d'un statut coranique dont la provenance d'une source divine est certaine, étant énoncé par un verset coranique. Or, la règle professe que ce qui est conjectural ne saurait abroger ce qui est certain.


L'Imam As-Sadiq (as) a dit de comparer tout hadith qui provient de lui ou ses pères avec le Coran ; cela confirme le hadith qui fut affaibli (hum, on sait pourquoi...) par les bakryines qui stipule que le Messager de Dieu (sawas) a dit : « S’il vous arrive de moi un Hadith, comparez-le avec le Coran : s’il incombe dans son sens, prenez-le ; sinon rejetez-le »


Ainsi, comme dit plus haut, en pratique, il est impossible qu'il y ait abrogation.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut