Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

A qui donner le Khoms ?

Salman Jafar

New member
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

J'aimerais savoir à qui nous pouvons donner le Khoms. On m'a dit qu'il fallait le donner aux descendants du Prophète (pbsl) dans le besoin. Mais ici en Europe à qui le donner ? Ou comment leur transmettre ?
 
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

J'aimerais savoir à qui nous pouvons donner le Khoms. On m'a dit qu'il fallait le donner aux descendants du Prophète (pbsl) dans le besoin. Mais ici en Europe à qui le donner ? Ou comment leur transmettre ?

Pour répondre à votre question voici un lien pour le site de Sayed Sistani:


Le Khoms » Deuxième Partie: Qui mérite le Khoms et quelle est sa destination
< Le Khoms » Ce qui excède les dépenses annuelles|Index|LA Zakât » Introduction >

Article 674: À notre époque- l'époque de l'occultation - le khoms se divise en deux parties égales, une moitié appartient à l'Imam du Temps -Le Mahdi Attendu- et l'autre moitié revient à trois catégorie de Hâchimites (les descendants du Hâchim, l'ancêtre du Prophète): les orphelins pauvres, les indigents et les voyageurs à court d'argent.

Pour mériter le Khoms, les Hâchimites de ces trois catégories doivent être des croyants.
Il suffit que le voyageur Hâchimite soit à court d'argent pendant le voyage pour qu'il mérite le Khoms, même s'il est riche dans son pays natal, mais à condition qu'il ne puisse pas se procurer de l'argent - en empruntant ou autrement - pour poursuivre son voyage.
La précaution obligatoire commande qu'on ne donne le Khoms au voyageur Hâchimite à court d'argent que si son voyage ne constitue pas un voyage de péché, d'une part, et qu'on ne lui donne pas une somme supérieure au montant du coût de son voyage de retour, d'autre part.
La position jurisprudentielle la plus apparente est de ne pas considérer la qualité de la justice comme une condition du mérite du Khoms par le destinataire dans les trois catégories précitées de Hâchimites.

Article 675:

Du moins selon "la précaution", sinon selon "la plus forte probabilité juridique", il ne faut pas donner à l'indigent (Hâchimite) plus de Khoms qu'il n'en a besoin pour couvrir ses dépenses annuelles.
Il n'est pas obligatoire de répartir le Khoms entre les trois catégories précitées de Hâchimites. On peut le donner à une seule catégorie ou même à une seule personne d'une catégorie.

Article 676: On est considéré comme Hâchimite si on descend de Hâchim par le père. Si quelqu'un descend de Hâchim par la mère, il n'est pas considéré comme Hâchimite et ne mérite pas le Khoms, mais la Zakât. Mais en principe, il est indifférent que l'on appartienne à l'une ou l'autre des différentes branches des Hâchimites: Alawite, Aqîlite, Abdâsside etc.; toutefois, il faudrait donner la priorité au Alawite et plus précisément au Fâtimide.

Article 677: Il ne suffit pas que quelqu'un se dise Hâchimite pour qu'on le croie. Il faut qu'il y ait des preuves de son appartenance aux Hâchimites. Parmi ces preuves, le fait qu'il soit connu et reconnu comme Hâchimite dans sa ville natale, ou s'il y a des témoins crédibles qui confirment son ascendance Hâchimite.

Article 678:

La précaution obligatoire commande qu'une personne redevable de Khoms ne doive pas payer le Khoms dû à quelqu'un qui est obligatoirement à sa charge. Mais si elle se charge, sans obligation, des dépenses de quelqu'un, elle peut lui payer le Khoms.
Il n'est pas permis de payer le Khoms à quelqu'un qui est censé le dépenser d'une façon illégale. Et la précaution commande même qu'on ne doive pas lui payer le Khoms même s'il ne le dépense pas dans l'illégalité, mais qu'il risque de le conduire vers le péché et de l'encourager à faire des actes détestables. La précaution commande aussi de ne pas payer le Khoms à quelqu'un qui ne fait pas ses prières obligatoires, à l'alcoolique ou à quelqu'un qui s'adonne publiquement aux turpitudes.

Article 679: La personne imposable peut payer la moitié du Khoms dû directement à ses destinataires énumérés ci-dessus s'ils remplissent les conditions requises telles qu'elles viennent d'être expliquées, bien qu'il vaille mieux par précaution recommandée, la payer au Juge Légal(le mujtahid).

Article 680: La moitié appartenant à l'Imam (P) revient pendant l'époque de l'Occultation (notre époque) à son représentant, en l'occurrence le Faqîh, digne de confiance, qui sait pertinemment où elle doit être dépensée. On doit donc ou bien la lui remettre, ou bien lui demander la permission - par précaution obligatoire - de la distribuer soi-même directement à ses destinataires. La destination de cette moitié de l'Imam est là où l'Imam (P) accepterait qu'elle soit dépensée. Et il ne fait pas de doute qu'elle doit être destinée, entre-autre, à subvenir aux besoins des pauvres qui se consacrent à l'étude de la religion et à la propagation des lois islamiques, sans distinction entre Hâchimites et non- Hâchimites. Toutefois au cas où on se trouve en présence d'un Hâchimite et d'un non-Hâchimite qui la méritent tous les deux et que la moitié (la part) des Sayyid ne suffit pas à satisfaire les besoins du Hâchimite, alors que le non-Hâchimite n'a pas d'arguments supplémentaires lui donnant la priorité, on doit dans ce cas la donner de préférence - par précaution - au Hâchimite.

Il vaut mieux, par précaution recommandée, de le donner à titre d'aumône offert par l'Imam(P). Mais apparemment, il suffit de le donner au nom de l'Imam tout simplement.

Article 681: Si le payeur de Khoms ne trouve pas dans le pays où il réside un destinataire ayant droit à cet impôt, il peut le transférer vers un autre pays. Il peut également le payer dans le pays au représentant du destinataire même si celui-ci se trouve dans autre pays. Il peut aussi le payer au représentant du Juge Légal. Et si celui-ci lui donne (au payeur de Khoms) mandat de recevoir le Khoms en son nom, il peut le faire et le transférer par la suite au Juge Légal, dégageant ainsi sa responsabilité.

Article 682: Si le bien imposable se trouve dans un autre pays que celui de son payeur, et qu'il est impossible de prélever sur le bien lui-même le Khoms tout de suite - si cela demande un délai - alors qu'il est possible de payer l'équivalent du Khoms - en argent - tout de suite, il a le droit de retarder le prélèvement du Khoms jusqu'à ce qu'il puisse le prélever sur le bien lui-même, sans toutefois négliger de le faire ni prendre tout son temps pour le faire.

Article 683: Si le payeur d'un Khoms décide de le transférer à un autre pays, faute de pouvoir trouver dans son pays un pauvre qui le mérite et que le Khoms venait à se perdre lors du transfert, il doit assumer la responsabilité de la perte(le repayer) même s'il n'est pas responsable de cette perte. En revanche, s'il avait été mandaté par le destinataire(le pauvre ou le Juge Légal) de recevoir (de lui-même) en son nom ledit Khoms, il n'est pas responsable de la perte, s'il n'a pas commis une faute conduisant à cette perte.

Article 684: Si un destinataire de Khoms a une dette envers un payeur de Khoms, il n'est pas certain que celui-ci ait le droit, sans l'autorisation du Juge Légal de déduire la dette que le destinataire a envers lui du montant du Khoms qu'il doit payer (à lui ou à un autre). Toutefois s'il veut faire un tel arrangement légalement et sans l'intermédiaire du Juge Légal, il doit soit prendre mandat du destinataire pour recevoir en son nom et pour son compte le Khoms pour se le payer à titre de recouvrement de sa créance, ou bien donner mandat à son débiteur et destinataire de son Khoms afin qu'il recouvre pour lui ladite créance et la garde pour lui-même comme Khoms.
 
salam wa rahmatoullah
c'est la première fois que j'entend parler de ça. Je croyais que les ahlul bayt ne prenaient aucune aumône ça leur est interdit et qu'ils mangeaient ce qu'ils recoltent de leur mains comme Daoud alaihi salam. Le khoms c'est autre chose que la Zakat? Y a t il des paroles des infaillibles sur la question?
 
salam wa rahmatoullah
c'est la première fois que j'entend parler de ça. Je croyais que les ahlul bayt ne prenaient aucune aumône ça leur est interdit et qu'ils mangeaient ce qu'ils recoltent de leur mains comme Daoud alaihi salam. Le khoms c'est autre chose que la Zakat? Y a t il des paroles des infaillibles sur la question?

Assalam;

Votre question semble d'une impertinence maladive, à moins qu'elle ne soit de la simple provocation, vu que je me refuse de croire que ce ne soit de la simple naïveté, ou de la simple ignorance, vu que vous me semblez en goguette pour vous faire ces "chiites"... qui en rajoutent !

Bref, puisque c'est la première fois que vous en entendez parler, je vous CONSEILLE de lire le CORAN, avant de vous lancer dans le procès d'intention, et de prendre vos airs grandiloquents de Cheikh Alqardh ah oui...

Voici ce que dit le CORAN sublime, puisque Omar le "farr" ouk, a OSE dire à Rassoulou Allah, aswaws, que puisque nous avons le Coran, (nous=lui) N'a pas besoin de ce que Mouhamad, Rassoulou Allah, aswaws, voulait leur écrire, quand il demanda de quoi écrire et que le FARRAR, lui eut répliqué qu'il DIVAGUAIT, Annahou layahjour dira Boukhari, le "plus vrai que vrai"...

Donc, le CORAN dit, puisque pour vous l'AYATOLLAH, et MARJA' SISTANI, est incompétent, dit explicitement:

وَاعْلَمُوا أَنَّمَا غَنِمْتُم مِّن شَيْءٍ فَأَنَّ لِلَّـهِ خُمُسَهُ وَلِلرَّ*سُولِ وَلِذِي الْقُرْ*بَىٰ وَالْيَتَامَىٰ وَالْمَسَاكِينِ وَابْنِ السَّبِيلِ إِن كُنتُمْ آمَنتُم بِاللَّـهِ وَمَا أَنزَلْنَا عَلَىٰ عَبْدِنَا يَوْمَ الْفُرْ*قَانِ يَوْمَ الْتَقَى الْجَمْعَانِ ۗ وَاللَّـهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ* ﴿٤١﴾سورة الأنفال8
Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement: le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent. (41) Al-Anfal 8;41

Les organisations religieuses qui collectent cet argent, le destinent à des oeuvres pies, et à nourrir ceux qui CONSACRENT LEUR VIE à la religion, délaissant le BUSINESS, et la BOULITICS, généralement productrices d'imams de PALAIS comme ceux du NEJD, ou d'Al Jazeera..
 
Assalam;

Votre question semble d'une impertinence maladive, à moins qu'elle ne soit de la simple provocation, vu que je me refuse de croire que ce ne soit de la simple naïveté, ou de la simple ignorance, vu que vous me semblez en goguette pour vous faire ces "chiites"... qui en rajoutent !

Bref, puisque c'est la première fois que vous en entendez parler, je vous CONSEILLE de lire le CORAN, avant de vous lancer dans le procès d'intention, et de prendre vos airs grandiloquents de Cheikh Alqardh ah oui...

Voici ce que dit le CORAN sublime, puisque Omar le "farr" ouk, a OSE dire à Rassoulou Allah, aswaws, que puisque nous avons le Coran, (nous=lui) N'a pas besoin de ce que Mouhamad, Rassoulou Allah, aswaws, voulait leur écrire, quand il demanda de quoi écrire et que le FARRAR, lui eut répliqué qu'il DIVAGUAIT, Annahou layahjour dira Boukhari, le "plus vrai que vrai"...

Donc, le CORAN dit, puisque pour vous l'AYATOLLAH, et MARJA' SISTANI, est incompétent, dit explicitement:

وَاعْلَمُوا أَنَّمَا غَنِمْتُم مِّن شَيْءٍ فَأَنَّ لِلَّـهِ خُمُسَهُ وَلِلرَّ*سُولِ وَلِذِي الْقُرْ*بَىٰ وَالْيَتَامَىٰ وَالْمَسَاكِينِ وَابْنِ السَّبِيلِ إِن كُنتُمْ آمَنتُم بِاللَّـهِ وَمَا أَنزَلْنَا عَلَىٰ عَبْدِنَا يَوْمَ الْفُرْ*قَانِ يَوْمَ الْتَقَى الْجَمْعَانِ ۗ وَاللَّـهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ* ﴿٤١﴾سورة الأنفال8
Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement: le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent. (41) Al-Anfal 8;41

Les organisations religieuses qui collectent cet argent, le destinent à des oeuvres pies, et à nourrir ceux qui CONSACRENT LEUR VIE à la religion, délaissant le BUSINESS, et la BOULITICS, généralement productrices d'imams de PALAIS comme ceux du NEJD, ou d'Al Jazeera..
XXXXXXXXX Je n'ai posez qu'une question! Et toujours pas de réponse... Est ce que le khoms est la même chose que la Zakah? Et pourquoi aucune parole des imams as ? XXXXXXXX

Modérer vos propos, merci. Salam.
 
Pourquoi vous montez sur vos grands chevaux? Je n'ai posez qu'une question! Et toujours pas de réponse... Est ce que le khoms est la même chose que la Zakah? Et pourquoi aucune parole des imams as ? C'est fou comment certains sont plein de haine Allahihdikoum.


as salamou alaykoum,

y a t il des sources chiites pour savoir si au temps du calife ali radiyallahou 3anhou wa ardahou, il y avait collecte du khoums, ali ra avait il conscience de ce khoums ?
 
Assalam;

Votre question semble d'une impertinence maladive, à moins qu'elle ne soit de la simple provocation, vu que je me refuse de croire que ce ne soit de la simple naïveté, ou de la simple ignorance, vu que vous me semblez en goguette pour vous faire ces "chiites"... qui en rajoutent !

Bref, puisque c'est la première fois que vous en entendez parler, je vous CONSEILLE de lire le CORAN, avant de vous lancer dans le procès d'intention, et de prendre vos airs grandiloquents de Cheikh Alqardh ah oui...

Voici ce que dit le CORAN sublime, puisque Omar le "farr" ouk, a OSE dire à Rassoulou Allah, aswaws, que puisque nous avons le Coran, (nous=lui) N'a pas besoin de ce que Mouhamad, Rassoulou Allah, aswaws, voulait leur écrire, quand il demanda de quoi écrire et que le FARRAR, lui eut répliqué qu'il DIVAGUAIT, Annahou layahjour dira Boukhari, le "plus vrai que vrai"...

Donc, le CORAN dit, puisque pour vous l'AYATOLLAH, et MARJA' SISTANI, est incompétent, dit explicitement:

وَاعْلَمُوا أَنَّمَا غَنِمْتُم مِّن شَيْءٍ فَأَنَّ لِلَّـهِ خُمُسَهُ وَلِلرَّ*سُولِ وَلِذِي الْقُرْ*بَىٰ وَالْيَتَامَىٰ وَالْمَسَاكِينِ وَابْنِ السَّبِيلِ إِن كُنتُمْ آمَنتُم بِاللَّـهِ وَمَا أَنزَلْنَا عَلَىٰ عَبْدِنَا يَوْمَ الْفُرْ*قَانِ يَوْمَ الْتَقَى الْجَمْعَانِ ۗ وَاللَّـهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ* ﴿٤١﴾سورة الأنفال8
Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement: le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent. (41) Al-Anfal 8;41

Les organisations religieuses qui collectent cet argent, le destinent à des oeuvres pies, et à nourrir ceux qui CONSACRENT LEUR VIE à la religion, délaissant le BUSINESS, et la BOULITICS, généralement productrices d'imams de PALAIS comme ceux du NEJD, ou d'Al Jazeera..


as salamou alaykoum,

considérez vous le travail d'un homme pour vivre comme un butin de guerre comme le stipule ce verset? A ce que je sache le khoums actuellement instauré est taxé sur ce travail de l'homme et non sur un butin de guerre, n'est ce pas contradictoire?
 
as salamou alaykoum,

considérez vous le travail d'un homme pour vivre comme un butin de guerre comme le stipule ce verset? A ce que je sache le khoums actuellement instauré est taxé sur ce travail de l'homme et non sur un butin de guerre, n'est ce pas contradictoire?
Assalam;

Vous posez une question importante qui mérite avant toute réponse, un long développement que je n'ai pas le temps d'aborder, pour le moment, mais entre temps, je vous invite à lire ces textes, en arabe, venant d'autorités comme tu l'exiges.
KHOMS ETUDE CLICK ICI

Pour les non arabisants, je résume, les points saillants:

1.- "le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse),...".Le butin de guerre est distribué conformément au Coran pour tout butin que vous avez ramassé,

2. Les hadiths suivants sont à considérer:
a) ne fais pas partie de nous, celui qui prend un butin NEHB pris de force, par agression (dans le seul but du butin).
وفي صحيح البخاري ومسند أحمد عن عبادة بن الصامت: بايعنا النبيّ ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ أن لا ننهب. [SUP](1)[/SUP]
وفي سنن أبي داود، باب النهي عن النهبى، عن رجل من الأنصار قال: خرجنا مع رسول اللّه ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ فأصاب الناس حاجة شديدة وجهدٌ، وأصابوا غنماً فانتهبوها، فإنّ قدورنا لتغلي، إذ جاء رسول اللّه يمشي متّكئاً على قوسه فأكفأ قدورنا بقوسه، ثمّ جعل يُرمِّل اللحم بالتراب، ثمّ قال: «إنّ النُّهبة ليست بأحلَّ من الميتة». [SUP](2)[/SUP]
وعن عبد اللّه بن زيد: نهى النبي ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ عن النهبى والمثلة. [SUP](3)[/SUP]
إلى غير ذلك من الأحاديث التي وردت في كتاب الجهاد.
وقد كانت النُّهبة والنهبى عند العرب تساوق الغنيمة

1. صحيح البخاري:2/ 48 باب النهب بغير إذن صاحبه.
2. سنن أبي داود: 3/66 برقم2705.
3. رواه البخاري في الصيد، راجع التاج : 4/ 334.-----------------
b.- En dehors du KHOMS sur le BUTION de guerre et sur les métaux trouvés, comme l'OR, il y a ce que vous contestez, c'est-à-dire, les REVENUS d'activités.

الخمس في أرباح المكاسب

هذا هو بيت القصيد في المقام، والهدف من عنوان المسألة هو إثبات ذلك، حيث يظهر من غير واحد من الروايات أنّ النبيّ الأكرم أمر بإخراج الخمس من مطلق ما يغنمه الإنسان من أرباح المكاسب وغيرها، وإليك بعض ما ورد في المقام
1. قدم وفد عبد القيس على رسول اللّه ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ فقالوا: إنّ بيننا وبينك المشركين وإنّا لا نصل إليك إلاّ في شهر الحرام، فَمُرنا بأمر فصل، إنْ عملنا به دخلنا الجنة وندعو إليه مَن وراءنا» فقال ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ : «آمركم بأربع وأنهاكم عن أربع; آمركم: بالإيمان باللّه، وهل تدرون ما الإيمان؟ شهادة أن لا إله إلاّ اللّه، وإقام الصلاة، وإيتاء الزكاة، وتعطوا الخمس من المغنم». [SUP](1)[/SUP]
ومن المعلوم أنّ النبي ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ لم يطلب من بني عبد القيس أن يدفعوا غنائم الحرب كيف وهم لا يستطيعون الخروج من حيّهم في غير الأشهر الحرم، خوفاً من المشركين. فيكون قد قصد المغنم بمعناه الحقيقي في لغة العرب وهو ما يفوزون به فعليهم أن يعطوا خمس ما يربحون.​

Ceci veut dire, que l'Envoyé d'Allah, fait la différence, entre la Zakat, l'aumône et le KHOMS, et il vise bien, en s'adressant à des gens qui sont au milieu des kouffars, et qui donc, ne mènent aucune guerre de conquête, les revenus d'activité, sur lesquels verser le 1/5, sur les excédents nécessaires à la vie, un peu, comme aujourd'hui, l'on ferait avec l'impôt sur le revenu, qui ne touche que les hauts revenus.
1. صحيح البخاري: 4/250، باب «واللّه خلقكم وما تعملون» من كتاب التوحيد، وج1/13 و 19 ، وج3/53; صحيح مسلم:1/ 35 ـ 36 باب الأمر بالإيمان; سنن النسائي: 1/333; مسند أحمد: 1/318; الأموال: 12 وغيرها.
Les sources, pour ne pas vous effrayer, ne sont nulles autres que les sources les fiables du sounisme. BOUKHARI, MUSLIM, NISSA'I, AHMED IBN HANBAL.
كتب إلى سعد هُذيم من قضاعة، وإلى جذام كتاباً واحداً يعلّمهم فرائض الصدقة، ويأمرهم أن يدفعوا الصدقة والخمس إلى رسوليه أُبيّ وعنبسة أو من أرسلاه». [SUP](3)
[/SUP]​
Ceci prouve que le Messager d'Allah, ne leur demandait pas de payer sur des butins, mais sur des REVENUS d'activité, sauf si vous souhaitez contester VOS SIHAHS, BOUKHARI, et consort.

كتب إلى بعض أفخاذ جهينة: «من أسلم منهم وأقام الصلاة وآتى الزكاة وأطاع اللّه ورسوله وأعطى من الغنائم الخمس».[SUP](3)[/SUP]
إيضاح الاستدلال بهذه المكاتيب

يتبيّـن ـ بجلاء ـ من هذه الرسائل أنّ النبي ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ لم يكن يطلب منهم أن يدفعوا خمس غنائم الحرب التي اشتركوا فيها، بل كان يطلب ما استحقّ في أموالهم من خمس وصدقة.
ثم إنّه كان يطلب منهم الخمس دون أن يشترط ـ فيذلك ـ خوض الحرب واكتساب الغنائم.

1. فتوح البلدان: 1/ 82; سيرة ابن هشام: 4/ 258.
2. الإصابة: 2/ 189; أُسد الغابة: 3/34.
3. الطبقات الكبرى: 1/271.

Ceci prouve que l'Envoyé d'Allah, exige des musulmans, qu'ils payent le KHOUMS, alors qu'il leur interdit de rançonner les gens, et d'attaquer pour le seul but de prendre du butin, alors que par ailleurs, il leur demander de bien payer ausi bien la zakat, de faire l'aumône et surtout, de payer sur leurs revenus, le KHOUMS, sans contrepartie de guerre...




 
XXXXXXXXX Je n'ai posez qu'une question! Et toujours pas de réponse... Est ce que le khoms est la même chose que la Zakah? Et pourquoi aucune parole des imams as ? XXXXXXXX

Modérer vos propos, merci. Salam.

Salam Aleykoum


Il est rapporté que l'Imam al-Mahdî (p) dit: «Quiconque mange une partie des biens qui nous reviennent, introduit le feu dans ses entrailles et sera brûlé par le Feu enflammé». (Bihâr al-Anwâr, tome 100, p. 182, h. 6)

L'Imam al-Kâdhim (p) dit: «Que celui qui ne trouve pas le moyen de nous faire parvenir ses dons, les offrent à nos adeptes; ce faisant, il aura la même rétribution spirituelle que celle qu'il recevrait en nous les faisant parvenir». (Bihâr al-Anwâr, tome 99, p. 295, h. 1.)

L'Imam al-Sâdiq (p) dit: «Un dirham offert à l'Imam vaut deux mille dirhams dépensés dans d'autres actes de piété». (Al-Kâfî, tome 1, p. 538)

Ensuite, la question qui tue puisque visiblement tu as un doute sur le Khoms, a ton avis comment on peut batir un empire? avec la Zakat? lol
Pour soulever une armée, tu les payes avec quoi? la zakat?
L'administration de la société, avec quoi ? la zakat?
 
Moi aussi j'avais un doute sur le khoms, mais je n'en ai plus aucun.
C'est évident. On peut pas bâtir un empire ou un état qu'avec la Zakat. ça n'a aucun sens.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut