as salamou alaykoum,
considérez vous le travail d'un homme pour vivre comme un butin de guerre comme le stipule ce verset? A ce que je sache le khoums actuellement instauré est taxé sur ce travail de l'homme et non sur un butin de guerre, n'est ce pas contradictoire?
Assalam;
Vous posez une question importante qui mérite avant toute réponse, un long développement que je n'ai pas le temps d'aborder, pour le moment, mais entre temps, je vous invite à lire ces textes, en arabe, venant d'autorités comme tu l'exiges.
KHOMS ETUDE CLICK ICI
Pour les non arabisants, je résume, les points saillants:
1.- "
le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse),...".Le butin de guerre est distribué conformément au Coran pour
tout butin que vous avez ramassé,
2. Les hadiths suivants sont à considérer:
a) ne fais pas partie de nous, celui qui prend un butin NEHB pris de force, par agression (dans le seul but du butin).
وفي صحيح البخاري ومسند أحمد عن عبادة بن الصامت: بايعنا النبيّ ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ أن لا ننهب. [SUP](1)[/SUP]
وفي سنن أبي داود، باب النهي عن النهبى، عن رجل من الأنصار قال: خرجنا مع رسول اللّه ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ فأصاب الناس حاجة شديدة وجهدٌ، وأصابوا غنماً فانتهبوها، فإنّ قدورنا لتغلي، إذ جاء رسول اللّه يمشي متّكئاً على قوسه فأكفأ قدورنا بقوسه، ثمّ جعل يُرمِّل اللحم بالتراب، ثمّ قال: «إنّ النُّهبة ليست بأحلَّ من الميتة». [SUP](2)[/SUP]
وعن عبد اللّه بن زيد: نهى النبي ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ عن النهبى والمثلة. [SUP](3)[/SUP]
إلى غير ذلك من الأحاديث التي وردت في كتاب الجهاد.
وقد كانت النُّهبة والنهبى عند العرب تساوق الغنيمة
1. صحيح البخاري:2/ 48 باب النهب بغير إذن صاحبه.
2. سنن أبي داود: 3/66 برقم2705.
3. رواه البخاري في الصيد، راجع التاج : 4/ 334.-----------------
b.- En dehors du KHOMS sur le BUTION de guerre et sur les métaux trouvés, comme l'OR, il y a ce que vous contestez, c'est-à-dire, les REVENUS d'activités.
الخمس في أرباح المكاسب
هذا هو بيت القصيد في المقام، والهدف من عنوان المسألة هو إثبات ذلك، حيث يظهر من غير واحد من الروايات أنّ النبيّ الأكرم أمر بإخراج الخمس من مطلق ما يغنمه الإنسان من أرباح المكاسب وغيرها، وإليك بعض ما ورد في المقام
1. قدم وفد عبد القيس على رسول اللّه ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ فقالوا: إنّ بيننا وبينك المشركين وإنّا لا نصل إليك إلاّ في شهر الحرام، فَمُرنا بأمر فصل، إنْ عملنا به دخلنا الجنة وندعو إليه مَن وراءنا» فقال ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ : «آمركم بأربع وأنهاكم عن أربع; آمركم: بالإيمان باللّه، وهل تدرون ما الإيمان؟ شهادة أن لا إله إلاّ اللّه، وإقام الصلاة، وإيتاء الزكاة، وتعطوا الخمس من المغنم». [SUP](1)[/SUP]
ومن المعلوم أنّ النبي ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ لم يطلب من بني عبد القيس أن يدفعوا غنائم الحرب كيف وهم لا يستطيعون الخروج من حيّهم في غير الأشهر الحرم، خوفاً من المشركين. فيكون قد قصد المغنم بمعناه الحقيقي في لغة العرب وهو ما يفوزون به فعليهم أن يعطوا خمس ما يربحون.
Ceci veut dire, que l'Envoyé d'Allah, fait la différence, entre la Zakat, l'aumône et le KHOMS, et il vise bien, en s'adressant à des gens qui sont au milieu des kouffars, et qui donc, ne mènent aucune guerre de conquête, les revenus d'activité, sur lesquels verser le 1/5, sur les excédents nécessaires à la vie, un peu, comme aujourd'hui, l'on ferait avec l'impôt sur le revenu, qui ne touche que les hauts revenus.
1. صحيح البخاري: 4/250، باب «واللّه خلقكم وما تعملون» من كتاب التوحيد، وج1/13 و 19 ، وج3/53; صحيح مسلم:1/ 35 ـ 36 باب الأمر بالإيمان; سنن النسائي: 1/333; مسند أحمد: 1/318; الأموال: 12 وغيرها.
Les sources, pour ne pas vous effrayer, ne sont nulles autres que les sources les fiables du sounisme. BOUKHARI, MUSLIM, NISSA'I, AHMED IBN HANBAL.
كتب إلى سعد هُذيم من قضاعة، وإلى جذام كتاباً واحداً يعلّمهم فرائض الصدقة، ويأمرهم أن يدفعوا الصدقة والخمس إلى رسوليه أُبيّ وعنبسة أو من أرسلاه». [SUP](3)
[/SUP]
Ceci prouve que le Messager d'Allah, ne leur demandait pas de payer sur des butins, mais sur des REVENUS d'activité, sauf si vous souhaitez contester VOS SIHAHS, BOUKHARI, et consort.
كتب إلى بعض أفخاذ جهينة: «من أسلم منهم وأقام الصلاة وآتى الزكاة وأطاع اللّه ورسوله وأعطى من الغنائم الخمس».[SUP](3)[/SUP]
إيضاح الاستدلال بهذه المكاتيب
يتبيّـن ـ بجلاء ـ من هذه الرسائل أنّ النبي ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ لم يكن يطلب منهم أن يدفعوا خمس غنائم الحرب التي اشتركوا فيها، بل كان يطلب ما استحقّ في أموالهم من خمس وصدقة.
ثم إنّه كان يطلب منهم الخمس دون أن يشترط ـ فيذلك ـ خوض الحرب واكتساب الغنائم.
1. فتوح البلدان: 1/ 82; سيرة ابن هشام: 4/ 258.
2. الإصابة: 2/ 189; أُسد الغابة: 3/34.
3. الطبقات الكبرى: 1/271.
Ceci prouve que l'Envoyé d'Allah, exige des musulmans, qu'ils payent le KHOUMS, alors qu'il leur interdit de rançonner les gens, et d'attaquer pour le seul but de prendre du butin, alors que par ailleurs, il leur demander de bien payer ausi bien la zakat, de faire l'aumône et surtout, de payer sur leurs revenus, le KHOUMS, sans contrepartie de guerre...