Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

7th imam: Musa al-kazim or Ismail ??

Al-ALi-Hussein

<font color="#9932CC">Membre d'honneur</font>
Bonjour,
j'aimerai que l'on me clarifie sur un point s'il vous plait.
Da'pres l'Imam Jafar as Sadiq( 6ieme imam) la choix de l'imam se fait suivant les 2 doctrines suivantes:

1) Nass:designation de l'imam par son predecesseur
2) Ilm: connaissance de l'Imam

Ismael avait etait designe par son pere Jafar pour etre le 7ieme imam, mais il est mort avant de devenir le 7ieme imam, pendant le vecu de son pere. Son pere aurait alors designe l'imam Musa al-kazim comme 7ieme Imam. Cependant, tous les chiites de l'epoque n'etaient pas pour Muza et voulaient continuer a croire en Ismael car il avait ete designe en premier l'imam. C'est ce qui a donne les ismaelites chiites ( d'ou viennent les fatimides, les druzes et d'autres.. )

Ceci etait un petit resume, Voila mes questions:

1) Si Ismael avait etait choisi par Jafar pour etre le 7ieme imam mais quis soit mort avant, cela prouve til que les imams ne sont pas infaillibles? Jafar aurait pu savoir que son fils ismael allait mourrir et n'aurait jamais du le designer 7ieme imam. Ceci aurait eviter une division dans le chiisme .

2) Est il vrai que la reponse a cela est d'apres les chiites que Dieu chanse sa volonte??? QU'il est vrai que Ismael avait ete designe mais par la suite Dieu a change et a choisi Musa ????

3) Est il clair et sans aucun doutes que Ismael avait dabord ete choisi ???

Merci
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Merci chèr frère pour ces questions plus qu'intéressantes, je n'ai pas les moyens d'y répondre, mais ces questions m'intéressent égalment, j'attends InchaAllah les réponses des frères ou soeurs bcp plus qualifiés que moi pour y répondre InchaAllah.

Mais je pense qu'il faudrait trouver les références exactes si elles existent concernant, la désignation d'Ismael par l'Imam Ja'afar As-Sadiq (as) avant la désignation de l'Imam Moussa Al Kadhim, et si ce fait est exact, il y a sûrement une raison à cela, et aussi dans quelles circonstances Ismael fils de l'Imam Ja'afar As-Sadiq a decedé.

Ca pourrait aussi être des rumeurs lancées par des anti-chiites, pour les diviser et leur causer des préjudices, qui est quelque chose d'habituel.

Wa Allahou A'alam.

Qu'Allah (swt) vous Garde et vous Protège tous INchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alihi Al Athar.

Wa Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Salam,

Al-ALi-Hussein a dit:
Bonjour,

3) Est il clair et sans aucun doutes que Ismael avait dabord ete choisi ???

Merci

J'ai lu deux livres qui ont traité cette question: Mountaha al_Amal de 'Abbas al_koummi, et al_Chia fi Tarikh de Mohamed Hussein Ezzin. Voila un résumé de ce qui est dit:

L'imam Ja'far ( psl) avait dix enfants dont le fils ainé est Ismael. l'Imam Ja'far ( psl) aimait enormement Ismael et etait tres affectueux avec lui. Comme il etait le fils ainé, et comme il etait tres aimé par son pere, bcp de chiites ont cru ( je rapporte ici les propos des deux livres) qu'il etait le successeur, et donc le 7eme Imam . Apres la mort d'Ismael, l'Imam Ja'far etait tres affecté et donc tres triste. Avant son enterrement, l'Imam a insisté pour que bcp de personnes viennent le voir afin qu'ils attestent sa mort. Cela n'a pas empeché plusieurs chiites ulterieurement, de continuer à croire en l'Imamat de Ismael, contrairement aux recommandations de l'Imam Ja'far (psl). En effet, l'Imam a bien designé son fils Moussa al-Kadhim comme 7 eme Imam. Selon les partisans d'Ismael, ce dernier devait etre le 7 eme Imam, et donc apres sa mort, son fils Mohamed doit etre son heritier...Selon eux, le droit de la succession revient au fils ( Mohamed Ibn Isamel) et non au frere ( Moussa al_kadhim, paix sur lui). Ainsi sont nés: les Ismaelites...

Conclusions:

1: D'apres Ces deux ressources, je ne vois nul part, ou il est dit que Isamel a été désigné comme 7 eme Imam.

2: Moussa al_kadhim ( psl) a été bien designé par l'Imam Ja'far ( psl) comme 7 eme Imam.

Je vais essayer de trouver plus d'informations sur le sujet, incha allah.

Wassalam.
 
Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Baraka Allahou Fik Frere Kumayl, pour ces précisions tres enrichissantes et lumineuses, il est très inconcevable de croire qu'un Imam se trompe en choisissant son fils Ismael à sa succession car il a reçu l'orde d'Allah (swt) de désigner Moussa Al Kadhem (as), et dire que L'imam Ja'afar (as) s'est trompé, cela met en doute son infaillibilité et ensuite cela voudrait dire qu'il n' a soit pas respecté le choix d'Allah (swt) ou alors que c'est Allah (swt) qui s'est trompé et lui a ordonné dans un second temps de choisir Ismael, Starfiloullah, loin de nous toutes ces idées, tout ce qui a été accompli par les imams (as) est la volonté d'Allah (swt) et rien n'est laissé au hasard.

Qu'Allah (swt) vous Garde et vous Protège tous inchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alihi Al Athar.

Wa Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Merci pour ses eclairssissements.
Concernant l'idee que Dieu change sa volonte, cela est bien faux alors. Aucun des imams n'a jamais pense cela???
Car dans le livre "introduction to Shi'i islam" ecrit par Moojan Momen, c'est bien ce qui est ecrit. Il dit meme que le ghuluww (extremisme) etait bien implante chez les shiites de l'epoque d'avant le 10ieme siecle comme l'anthropomorphisme, le fait que les imams sont divins, que l'esprit de Dieu etait dans les Imams, que le Koran avait ete modifie... Mais que le Ghuluww a ensuite disparu pour faire place aux doctrines Mu'tazila qui sont plus moderees vers le 11ieme siecle.

Merci
 
Salam,

Al-ALi-Hussein a dit:
Merci pour ses eclairssissements.
Concernant l'idee que Dieu change sa volonte, cela est bien faux alors. Aucun des imams n'a jamais pense cela???
Car dans le livre "introduction to Shi'i islam" ecrit par Moojan Momen, c'est bien ce qui est ecrit. Il dit meme que le ghuluww (extremisme) etait bien implante chez les shiites de l'epoque d'avant le 10ieme siecle comme l'anthropomorphisme, le fait que les imams sont divins, que l'esprit de Dieu etait dans les Imams, que le Koran avait ete modifie... Mais que le Ghuluww a ensuite disparu pour faire place aux doctrines Mu'tazila qui sont plus moderees vers le 11ieme siecle.

Merci

Malgré les tres claires recommandations des Saints Imams, il y'a tjs eu des "Opposants", traitres, ou de personnes qui ont choisi sciemment de ne pas les suivre, nuisant ainsi, à des niveaux differents, au chiisme.

En effet, on trouve chez les chiites, differentes Ecoles ou "branches". L'ecole la plus connue, reconnue et la plus respectée est bien evidemment celle des chiites duodécimains: L'ecole des 12 Imams.

Mais, on trouve aussi:

- Les Ismaelites ou les Ismaeliens : J'en ai deja parlé plus haut. Ce sont Ceux qui ont cru à l'Imamat du fils ainé de Ja'far Al-Sadeq: Ismael. On pouvait meme diviser les Ismaelites en deux Groupes:

1) Ceux qui n'ont pas voulu croire à La mort d'Ismael, et qui continuent à croire en lui. C'est une minorité.

2) Ceux qui ont cru que le 7 eme Imam devait etre Ismael, mais comme il est mort, son fils Mohamed avait le droit à la suscession. Ces Ismalelites existent encore de nos jours.

- Les Fathiyya ( Ici je traduis Phonétiquement le terme de l'arabe en Français= Al-Fathiyya): Cela provient du Verbe: fattaha = Applatir. Alors pkoi ils sont appelés ainsi?

Réponse: Il semble que ceci est du au fait que son Fondateur avait les Plantes de Pieds plates. Ce fondateur est en fait le fils meme de l'Imam Ja'far AlSadeq dont le prenom est: Abdullah.

Abdullah fut un fils pas tres obeissant et s'opposait souvent à son pere. Comme apres la mort d'Ismael, Abdullah devint le fils ainé de l'Imam Ja'far, il n'a pas hésité à se proclamer comme le 7 eme Imam, ceci malgré la désignation claire de son frere Moussa al-Kadhim par son pere, paix sur eux.

Cependant, les qq partisans de Abdullah l'ont tres vite abondonné pour preter allegance à leur Vrai 7 eme Imam: Moussa Al-Kadim, paix sur lui.

- Les Wakfiyya , ici aussi je traduis Phonétiquement le terme de l'arabe en Français. Al-wakfiyya, Cela provient du Verbe: Wakafa = S'arreter. Pkoi ils sont appelés ainsi?

Réponse: Ce nom est attribué à ceux qui n'ont pas cru ( ou pas voulu croire) à la mort de Moussa -Alkadhim , paix sur lui( ou un autre Imam). Il se sont donc "Arreté" ( Wakafou) à l'Imamat de Moussa al-Kadhim ; paix sur lui et car il n'ont pas accepté Sa mort.

......et bien d'autres...

J y reviendrai incha Allah.

A vous.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut