Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Problème conjugal

Malik74

New member
03:34
Assalamou alikoum,
Depuis 4 ans, mon épouse m'a annoncé qu'elle ne m'aimait plus aprés 18 ans de mariage. Nous avons tenté durant plus de 2 ans de recoller les morceaux mais elle ne m'a laissé que peu de chance. Depuis 14 mois, elle a quitté la chambre conjugal et aucun rapport n'a eu lieu depuis cette date. Elle me dit d'aller voir d'autres femmes pour refaire ma vie mais refuse de divorcer car elle n'assume pas sa décision aux yeux des enfants et de la famille, elle est en dépression de ce fait depuis 4 ans.Personnellement, je refuse d'endosser la responsabilité d'un divorce au civil car ce n'est pas ma décision et que je souhaite épargner l'équilibre de nos 4 enfants. Ma question est la suivante : nous habitons une maison sur 3 étages, peut on continuer à cohabiter pour l'éducation de nos enfants et puis je religieusement mettre fin à notre union afin d'être libéré de mes engagements conjugaux vis a vis de mon épouse ?
Barakallah oufikoum
 
03:34
Assalamou alikoum,
Depuis 4 ans, mon épouse m'a annoncé qu'elle ne m'aimait plus aprés 18 ans de mariage. Nous avons tenté durant plus de 2 ans de recoller les morceaux mais elle ne m'a laissé que peu de chance. Depuis 14 mois, elle a quitté la chambre conjugal et aucun rapport n'a eu lieu depuis cette date. Elle me dit d'aller voir d'autres femmes pour refaire ma vie mais refuse de divorcer car elle n'assume pas sa décision aux yeux des enfants et de la famille, elle est en dépression de ce fait depuis 4 ans.Personnellement, je refuse d'endosser la responsabilité d'un divorce au civil car ce n'est pas ma décision et que je souhaite épargner l'équilibre de nos 4 enfants. Ma question est la suivante : nous habitons une maison sur 3 étages, peut on continuer à cohabiter pour l'éducation de nos enfants et puis je religieusement mettre fin à notre union afin d'être libéré de mes engagements conjugaux vis a vis de mon épouse ?
Barakallah oufikoum
Salam alikoum, avez-vous essayé de contacter un thérapeute de couple ? Cela a aidé beaucoup de couples. Peut-être que ta femme croit ne pas t'aimer mais qu'elle a un autre blocage ce qui est courant chez les mamans surchargées de travail quotidien avec quatre enfants. Elles sont fatiguées et détachées de leurs vue de femme oubliant par là leur sentiments. Il serait dommage de parler de séparation sans tenter une thérapie de couple suivie même d'une thérapie avec un sexologue si besoin. Avant cela il serait aussi envisageable de commencer une thérapie seule pour ton épouse. Il ne faut pas sous-estimer la charge mentale de la femme qui cumule plusieurs casquettes et qui peut terminer épuisée mentalement, voir en dépression.
En vous espérant tout le kheir, bon courage.
 
Salam alikoum, avez-vous essayé de contacter un thérapeute de couple ? Cela a aidé beaucoup de couples. Peut-être que ta femme croit ne pas t'aimer mais qu'elle a un autre blocage ce qui est courant chez les mamans surchargées de travail quotidien avec quatre enfants. Elles sont fatiguées et détachées de leurs vue de femme oubliant par là leur sentiments. Il serait dommage de parler de séparation sans tenter une thérapie de couple suivie même d'une thérapie avec un sexologue si besoin. Avant cela il serait aussi envisageable de commencer une thérapie seule pour ton épouse. Il ne faut pas sous-estimer la charge mentale de la femme qui cumule plusieurs casquettes et qui peut terminer épuisée mentalement, voir en dépression.
En vous espérant tout le kheir, bon courage.
Alikoum salem,
Nous avons déjà bcp fait : patienter, parlementer, consultation d'une psy de couple et rien n'y fait et comme ds mon post d'origine ma femme est déjà en dépression suivie par une psychiatre et sous traitement. Je ne vois aucun autre levier. Merci en tout cas de votre aide et des solutions proposées.
Salamou alikoum
 
Alikoum salem,
Nous avons déjà bcp fait : patienter, parlementer, consultation d'une psy de couple et rien n'y fait et comme ds mon post d'origine ma femme est déjà en dépression suivie par une psychiatre et sous traitement. Je ne vois aucun autre levier. Merci en tout cas de votre aide et des solutions proposées.
Salamou alikoum
Salam,

Aux grands maux les grands remèdes tu lui mets deux mandales et deux beignets, et tu lui dis maintenant ça suffit la comédie non je rigole hhhh j'ai un ami qui était dans la même situation, ils ont divorcé pour le meilleur car la vie devenait insupportable pour tous les deux.
 
Salam,

Aux grands maux les grands remèdes tu lui mets deux mandales et deux beignets, et tu lui dis maintenant ça suffit la comédie non je rigole hhhh j'ai un ami qui était dans la même situation, ils ont divorcé pour le meilleur car la vie devenait insupportable pour tous les deux.
Salam Faridoune
Mdrrr, s'il suffisait de mettre des coups, ça se saurait ! Plus sérieusement, je reste au domicile seulement pour ne pas perturber nos enfants , que Dieu me donne la patience.
 
Salam Faridoune
Mdrrr, s'il suffisait de mettre des coups, ça se saurait ! Plus sérieusement, je reste au domicile seulement pour ne pas perturber nos enfants , que Dieu me donne la patience.
Salam Malik,

Oui un peu de patience et tout rentrera dans l'ordre des choses inchaAllah mon frère, mais certaines femmes sont compliqués
 
Salamou 'alaykoum,

Cher Malik,

D'après la situation que vous décrivez, il me semble que votre épouse souffre simplement d'une maladie qui est la dépression nerveuse. Dans son état, tout ce qu'elle voit est "noir" et négatif et cela n'ira pas en s'arrangeant sans aide médicale.

Il s'agit d'un déséquilibre chimique provoqué par le cerveau qui vit constamment en état de stress proche de celui d'une personne en situation de danger extrême.

J'ai déjà vu des frères et soeurs dans la même situation et de simples antidépresseurs légers prescrits par le médecin traitant sur une durée de 20 ou 30 jours ont pu faire des miracles et tout est rentré dans l'ordre.

Votre épouse n'est pas un monstre, elle souffre juste d'une maladie qui touche malheureusement beaucoup de monde et qui est définie comme l'une des maladie du siècle et le confinement n'a rien arrangé.

Le plus difficile sera simplement de la convaincre d'aller voir un médecin pour sortir de cet état qui l'a fait autant souffrir que vous. Essayez de trouver les mots justes, dites lui que vous tenez à elle et qu'il n'y a rien à perdre d'aller voir le médecin pour expliquer son état.

Qu'ALLAH vous aide et qu'IL vous accorde la paix dans votre couple.
 
Salamoun'alaykom

Si nous pouvions écouter ou lire l'épouse, nous aurions une idée sur les causes de cette dépression. Comment une femme épanouie dans son couple pourra arriver à la dépression ?
 
Salam
طلعت براسنا نحنا الرجال
On y arrive ça va être de notre faute à nous bien sûr !
Hope que ça va mieux depuis
 
Salam aleykum

Rien de pire pour des enfants que d'avoir des parents éloigné sous le même toit.

Je pense que pour le bien de tous vaudrait mieux vous séparer pour mieux vous retrouver faire un essai de quelques mois et vous aurez votre réponse.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut