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Plusieurs différentes questions

Bonsoir à tous,

Je vous prie d'avance de m'excuser car j'ai tellement de questions et j'ai l'impression que je vais embêter tout le monde en faisant un nouveau pour chacune. Je vais donc en énumérer quelques unes ici.

1- Quel est le plus ancien livre écrit par un savant chiite?

2- Connaissez-vous les travaux de l'historienne Jacqueline Chabbi, qu'en pensez-vous?

3- Connaissez-vous les travaux de l'universitaire tunisienne Hela Ouardi, qu'en pensez-vous?

4- J'ai appris que les savants sunnites et fondateurs respectifs de deux des quatre écoles de jurisprudence sunnites, Abu Hanifa et Malik Ibn Anas avaient étudié auprès du sixième Imam Ja'far Al-Sadiq ; comment expliquez-vous le fait que leurs pratiques rituelles soient aussi différentes de celles issues de l'école de leur maître?

5- Est-ce que la distance chronologique entre le rapporteur d'un évènement et l'évènement rapporté est prise en compte par les savants?

Je crois que c'est tout pour l'instant. Merci d'avance pour vos réponses!

À bientôt.
 
As-salam 3alayka,

1) j'admets ne pas être sûr, mais peut-être le Livre suffisant (Kitab al-Kafi) d'al-Kulayni, qui est en outre l'un des quatre recueils canoniques de hadiths chiites. Mais j'invite les frères et les sœurs à rectifier si je me trompe.

2) Je crois que c'est une traductrice du Coran ? Il me semble avoir vu passer son nom pendant mon master d'Histoire (Mondes arabes et musulmans).

Pour les autres je laisse les frères et sœurs répondre.

Que Dieu nous guide,
 
As-salam 3alayka,

1) j'admets ne pas être sûr, mais peut-être le Livre suffisant (Kitab al-Kafi) d'al-Kulayni, qui est en outre l'un des quatre recueils canoniques de hadiths chiites. Mais j'invite les frères et les sœurs à rectifier si je me trompe.

2) Je crois que c'est une traductrice du Coran ? Il me semble avoir vu passer son nom pendant mon master d'Histoire (Mondes arabes et musulmans).

Pour les autres je laisse les frères et sœurs répondre.

Que Dieu nous guide,
Salam Antonius,
Merci pour ta réponse. Comment c'était les études pour ton master? Y a-t-il un sujet ou une époque qui t'ont particulièrement intéressé? Si j'avais vingt ans de moins, j'aurais tellement aimé faire des études universitaires!
 
Bonsoir à tous,

Je vous prie d'avance de m'excuser car j'ai tellement de questions et j'ai l'impression que je vais embêter tout le monde en faisant un nouveau pour chacune. Je vais donc en énumérer quelques unes ici.

1- Quel est le plus ancien livre écrit par un savant chiite?

Selon les historiens, le plus anciens livre a été écrit par un partisan de l'imam Ali as : Ubeidollah ibn Abi Rafi' " al-Sunan wal Ahkam wal Qadhaya "

Le lien suivant est une note de recherche ( en persan) d'un chercheur iranien ( Mohammad Kazem Rahmati) qui parle de ce livre et de Ubeidollah ibn Abi Rafi' sachant que Abi Rafi' est un des disciples de l'imam Ali as qui écrivait son hadith et enregistrait aussi les événements qui ont lieu à son époque.

Il faut savoir que les partisans de l'imam Ali as et des autres imams étaient soit assassinés soit emprisonnés et leurs livres et manuscrits confisqués et détruits.
Durant les trois siècles après le décès du prophètes et de l'imam Ali as beaucoup d'hommes de hadiths ont appris et rapporté les récits génération après génération jusqu'au dernier imam.
Ces récits ont été compilés dans quatre grands ouvrages connus chez les chiites. Ces livres, après le Coran sont considérés comme principales sources doctrinales et juridiques chiites. Mais ils ne sont pas considérés comme les " Sahih de Boukhari et Muslim ". C'est à dire que l'authenticité de tout les contenus n'est pas garanti. Il existe des spécialistes qui ont travaillé et travaillent encore sur ces ouvrages. mais ils restent quand même une référence pour les chiites:

Al kafi

fr.shafaqna - Les Quatre Livres de hadith importants pour les chiites


Ce livre est connu sous le nom al-Kâfi et a été écrit par le cheikh Abu Ja’far Kulayni (mort en 329 de l’hégire), durant l’occultation mineure. al-Kâfi contient quelques 16000 hadiths et comprend trois parties générales : Uṣûl, Furû’ et Rawḍa.

La première partie, al-uṣûl min al-Kâfi, comprend les hadiths doctrinaux. La seconde, al-Furû’ min al-Kâfi, portent sur les hadiths liés aux prescriptions pratiques et à la jurisprudence et Rawḍat al-Kâfi concerne plutôt les hadiths liés à la morale et aux conseils moraux.

Tahdib Al Ahkam

fr.shafaqna - Les Quatre Livres de hadith importants pour les chiites


Il est écrit par Cheikh ul-Taïfa, Abu Ja’far Mohammad bnou Hasan Ṭusi (mort en 460 de l’hégire).

Le livre constitue l’une des plus prestigieuses références de hadiths chiites et le troisième des quatre livres. Il englobe des hadiths liés à la jurisprudence et aux préceptes religieux attribués aux membres de la famille du prophète.

Cheikh Ṭusï a élaboré le livre à la demande du Cheikh Mufïd et pour expliquer le livre écrit par ce dernier nommé Al Muqqanna’a.

Tahdhib comprend 393 chapitres et 13590 hadiths.


Al Istibssar

fr.shafaqna - Les Quatre Livres de hadith importants pour les chiites


Ce livre aussi a été écrit par Cheikh Ṭusï (mort en 460 de l’hégire). Il a écrit ce livre après Tahdhib al Aḥkâm et à la demande de certains de ses élèves.

Le cheikh n’a introduit dans son livre que des hadiths liés aux différents débats jurisprudentiels et qui contredisent d’autres hadiths.

Cheikh Ṭusï a d’abord cité des hadiths qu’il considère comme pertinent et fiable, puis ceux qui s’y opposent et enfin il a essayé d’apporter des discussion et débats afin de les examiner tous.
Ce livre englobe 5511 hadiths.


Man Layahduruhu Al faqih

fr.shafaqna - Les Quatre Livres de hadith importants pour les chiites


Ce dernier livre a été écrit par le Cheikh Saduq, Abou Ja’far Mohammad b. Ali b. Husayn b. Babveyh Qommi (mort en 381 de l’hégire).

Ce livre comprend quelques 6000 hadiths en rapport avec les débats sur la jurisprudence et les préceptes pratiques. Le trait caractéristique du livre réside dans ce que le Cheikh Saduq écrit, a savoir les hadiths qu’il considérait comme véridiques et sur lesquels il basait ses fatwas.
 
Bonsoir à tous,



2- Connaissez-vous les travaux de l'historienne Jacqueline Chabbi, qu'en pensez-vous?

3- Connaissez-vous les travaux de l'universitaire tunisienne Hela Ouardi, qu'en pensez-vous?

Les deux sont des universitaires spécialisées dans l'histoire de l'islam .

La tunisienne est connue par avoir brisé les tabous et par ses positions envers les compagnons du prophète et par rapport à la période qui a succédé le décès du prophète saw qu'elle qualifie de floue.

Elle a souligné qu’il existait des zones d’ombre qui entourent cette séquence de la vie du dernier Messager de Dieu, expliquant que son choix s’est porté sur cette période de transition parce qu’elle recèle une «dimension éminemment politique». «Les conflits que vit le monde musulman de nos jours sont la conséquence des conflits qui se sont déclenchés juste après la mort du Prophète», en affirmant que les compagnons du Prophète l’auraient empêché de rédiger son testament et des violences auraient éclaté entre eux.

Elle a dénoncé l’inconscience de l’humanité par rapport à l’irrationnel. «L’histoire est occultée et on invente des légendes. On a laissé ces dernières avoir une emprise sur nous. Et, puisque le monde musulman s’est retrouvé dépossédé de son histoire, il est tout à fait normal qu’il perpétue les mêmes erreurs, les mêmes questionnements et les mêmes crises»
 
4- J'ai appris que les savants sunnites et fondateurs respectifs de deux des quatre écoles de jurisprudence sunnites, Abu Hanifa et Malik Ibn Anas avaient étudié auprès du sixième Imam Ja'far Al-Sadiq ; comment expliquez-vous le fait que leurs pratiques rituelles soient aussi différentes de celles issues de l'école de leur maître?


Votre question est pertinente. Ce qui est surprenant c'est que les faqihs ou fondateurs des quatre écoles malgré leur reconnaissance du haut rang scientifique et religieux de l'Imam Jaafar bnou Muhammad al-Sadiq (que la paix soit sur lui), et malgré leur connaissance qu'il est le petit-fils du Messager de Dieu (que Dieu le bénisse ainsi que sa famille) et parmi sa famille Les purs (paix soit sur eux) qui ne prennent leurs enseignements que de leur grand-père le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse ainsi que sa famille) directement.

Et quant à leur grand-père le Prophète (paix et bénédictions de Dieu soient sur lui et sa famille), ils savent très bien que tout ce qu'il a prononcé, il lui a été révélé de Dieu Tout-Puissant.

Les imams des Ahl al-Bayt (que la paix soit sur eux) avaient leurs hadiths directement liés à la révélation puisqu’ils rapportaient leur savoir de leur père et grand-père, le prophète de Dieu.

Il parait étrange qu'Abu Hanifa, le fondateur de l'école Hanafi et le professeur des fondateurs des autres écoles, malgré sa qualité de disciple de l'Imam al-Sadiq (que la paix soit sur lui), et malgré sa reconnaissance de l'importance de ce qu'il a reçu de l'Imam al-Sadiq (paix soit sur lui), qu'il désobéi, son maître l’imam al-Sadiq (paix soit sur lui) et ne le suit pas dans sa méthode juridique et scientifique.

Al-Alusi ( savant sunnite) dit : Et cet Abu Hanifa, alors qu'il était parmi les gens de la Sunnah, était fier et a dit dans la langue la plus éloquente : "S'il n'y avait pas eu ces deux ans, Al-Nu'man aurait péri." Il veut dire par les deux années pendant lesquelles il a accompagné - pour acquérir des connaissances - l'Imam Ja'far al-Sadiq (que la paix soit sur lui) .

Malik bnou Anas dit: « J’ai côtoyé Jaafar bnou Muhammad pendant un certain temps, et je ne le voyais qu’en trois états: soit il priait, soit il jeûnait, soit il lisait le Coran, et je ne le voyais parler du Messager de Dieu qu'en état de pureté et il ne parlait pas de ce qui ne le regardait pas. Il était parmi les savants, les adorateurs et des ascètes qui craignaient Dieu. On ne peut voir, imaginer ou entendre un homme meilleur que Ja`far ibn Muhammad al-Sadiq dans la connaissance, le culte et la piété.

On revient à la question : pourquoi Abu Hanifa n'a-t-il pas suivi son professeur, l'Imam al-Sadiq (que la paix soit sur lui) ?

Et la réponse est claire pour tous ceux qui veulent la vérité loin des affiliations sectaires et du fanatisme, et la première et la dernière raison dans cette affaire et dans d'autres ressources similaires n'est rien d'autre que la politique et l'amour du pouvoir.

Il vous suffit de connaitre la position d'Abu Hanifa et sa coopération avec le Sultan afin de détruire l’image de l’imam Al sadeq.

Abu Hanifa raconte : « Je n'ai pas vu plus savant que Jaafar bnou Muhammad, quand Al-Mansur me l'a présenté. Il a dit: O Abu Hanifa, les gens sont fascinés par Jafar bnou Muhammad, prépare-toi pour lui poser des questions très difficiles. Je lui ai préparé quarante questions.

Une fois chez Al Mansur (Le sultan), quand j’ai vu jaafar bnou Muhammad Al Sadeq, j’étais fasciné plus par sa présence que par celle de qu'Abu Ja'far al-Mansur ( le sultan).

Puis il se tourna vers lui et dit : O Abu Abdullah, c'est Abu Hanifa.

Il ( Al sadaq) a dit : Oui, je le connais.

Alors Al-Mansur s'est retourné et a dit : O Abu Hanifa, posez vos questions à Abu Abdullah.

Alors j'ai commencé à l’interroger, et il me répondait pour chaque question en disant : Tu dis ceci, et ils disent ceci, et nous disons cela, (c’est-à-dire l’imam donnait non seulement son avis mais il donnait aussi l’avis des autres pour chaque question y compris celui de Abou hanifah) .

Alors Abu Hanifa a dit : Le plus savant des gens est celui qui connait les divergences entre eux ».

Cette affaire indique clairement l'amour de l'homme pour la pouvoir , car il a essayé de plaire à Al-Mansur et de se rapprocher de lui, même en sapant l'Imam Al-Sadiq (que la paix soit sur lui), Mais sa stratégie et celle du sultan se sont voués à l’échec.

Pour vérifier la véracité de cet histoire, je vous renvoie à l'ouvrage suivant

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Bonsoir Albatoul,

Je ne sais pas comment te remercier pour toutes tes réponses! Sache que c'est grandement apprécié.

En ce moment je suis en pleine lecture du premier livre de Hela Ouardi, Les derniers jours de Muhammad et j'ai déjà commandé sa trilogie Les Califes maudits.

Tout ça est fascinant et j'espère en apprendre encore davantage.

Encore merci!
 
Bonsoir Albatoul,

Je ne sais pas comment te remercier pour toutes tes réponses! Sache que c'est grandement apprécié.

En ce moment je suis en pleine lecture du premier livre de Hela Ouardi, Les derniers jours de Muhammad et j'ai déjà commandé sa trilogie Les Califes maudits.

Tout ça est fascinant et j'espère en apprendre encore davantage.

Encore merci!
Bonjour,

Je vous en prie. C'est avec plaisir.
 
Salam Antonius,
Merci pour ta réponse. Comment c'était les études pour ton master? Y a-t-il un sujet ou une époque qui t'ont particulièrement intéressé? Si j'avais vingt ans de moins, j'aurais tellement aimé faire des études universitaires!

J'ai travaillé sur l'Orient musulman médiéval (entre le Ier siècle de l'Hégire/VIIe siècle de l'ère chrétienne et le Ve/XIe). A l'origine je souhaitais travailler sur al-Andalus, mais manque de sources, et mon directeur de recherche (maître Mathieu Tillier) m'avait fait savoir que si je ne maîtrisais ni l'arabe, ni l'espagnol, cela serait difficile, tandis que pour l'Orient il existe des traduction en français et en anglais des sources.
J'ai fait un mémoire sur la politique chiite des Bûyides (une dynastie iranienne chiite qui a régné sur l'Irak et l'Iran aux IVe-Ve/Xe-XIe siècles) en première année, puis sur l'enfance et les jeux en seconde année.
C'était très intéressant, notamment les séminaires consacrés à l'historiographie, qui battaient en brèche pas mal d'idées reçues.
On a vu par exemple que le sunnisme en tant que tel est l'un des courants apparu le plus tardivement, vers le IIIe/IXe siècle, et qu'il s'est surtout construit par opposition aux autres courants (murjisme, chiisme, mu'tazilisme,...).
 
J'ai travaillé sur l'Orient musulman médiéval (entre le Ier siècle de l'Hégire/VIIe siècle de l'ère chrétienne et le Ve/XIe). A l'origine je souhaitais travailler sur al-Andalus, mais manque de sources, et mon directeur de recherche (maître Mathieu Tillier) m'avait fait savoir que si je ne maîtrisais ni l'arabe, ni l'espagnol, cela serait difficile, tandis que pour l'Orient il existe des traduction en français et en anglais des sources.
J'ai fait un mémoire sur la politique chiite des Bûyides (une dynastie iranienne chiite qui a régné sur l'Irak et l'Iran aux IVe-Ve/Xe-XIe siècles) en première année, puis sur l'enfance et les jeux en seconde année.
C'était très intéressant, notamment les séminaires consacrés à l'historiographie, qui battaient en brèche pas mal d'idées reçues.
On a vu par exemple que le sunnisme en tant que tel est l'un des courants apparu le plus tardivement, vers le IIIe/IXe siècle, et qu'il s'est surtout construit par opposition aux autres courants (murjisme, chiisme, mu'tazilisme,...).

Salamoun'alaykom

C'est très intéressant !
 
As-salam 3alaykum,

ça l'était beaucoup oui ! Même si j'admets que mon second sujet avait été un peu choisi faute de mieux et qu'il ne m'avait pas particulièrement passionné.
Je ne cache pas aussi avoir encore des regrets de ne pas avoir pu travailler sur al-Andalus. Mais je n'avais vraiment pas les compétences linguistiques, et les traces du chiisme en Espagne musulmane sont anecdotiques.
Mais peut-être cela ne sera-t-il que partie remise.
 
Salam
Voilà ce qu'elle réponde madame hala ouardi dans un entretien avec le magazine Jeune d'Afrique:
  • Mohammed a été contesté de son vivant. Après son décès, sa famille sera exterminée. Ces éléments, attestés historiquement, sont aux antipodes de l’adoration exacerbée dont le Prophète fait l’objet aujourd’hui chez les musulmans. Comment l’expliquer ?
    Cet aspect m’a d’abord déroutée. Les musulmans sont passés d’un extrême à l’autre. Il y a quelque chose de l’ordre du retour du refoulé dans l’hypersensibilité qui se déploie autour de la figure du Prophète. Une véritable obsession du blasphème entoure maintenant son personnage, qui a fini par devenir une abstraction. Mais cela ne doit pas inhiber l’historien dans son travail de recherche. Les plus anciens documents épigraphiques retrouvés à Khirbat al-Mird, au nord-ouest de la mer Morte, datés du début du VIIIe siècle, mentionnaient deux fois le Prophète mais sans utiliser la formule de bénédiction consacrée, «Sallâ llâhu ‘alayhitwa sallam» [« que les prières et les louanges de Dieu soient sur lui »]. Le culte de Mohammed est donc à l’évidence tardif.
  • Je vous pose une question car je voudrais que vous participiez comment vous répondez à cela (par rapport à l'affirmation que la phrase consacrée "saw" est intervenue tardivement ) ??
  • Merci
 
Salam
Je réponds à ma question en affirmant que la prière sur le prophète et sa famille a été légiférée par Allah AJ pendant la vie du prophète saw et non pas tardivement comme l'affirme l'écrivaine
Ja`far bin Muhammad Al-Kufi m'a dit, il a dit: Ya`la bin Al-Ajlah m'a raconté, sous l'autorité de Al-Hakam Bin Otaiba il dit quandle verset (Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations) alors j'ai demandé au prophète saw "les salutations sur toi on connais mais comment prier sur toi?ا" le messager de Dieu a dit: "Dis, ô Dieu, prie sur Muhammad et la famille de Muhammad comme tu as prié sur Abraham et la famille d'Abraham, tu es louable et glorieux, et donne les salutations à Muhammad et la famille de Muhammad comme tu as les as donné à Abraham et la famille d'Abraham , tu es louable et glorieux.

حدثني جعفر بن محمد الكوفي، قال: ثنا يعلى بن الأجلح، عن &; 20-321 &; الحكم بن عتيبة، عن عبد الرحمن بن أبي ليلى، عن كعب بن عجرة، قال: لما نـزلت ( إِنَّ اللَّهَ وَمَلائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا ) قمت إليه، فقلت: السلام عليك قد عرفناه، فكيف الصلاة عليك يا رسول الله؟ قال: " قل اللهم صلِّ على محمد وعلى آل محمد كما صليت على إبراهيم وآل إبراهيم، إنك حميد مجيد، وبارك على محمد وعلى آل محمد كما باركت على إبراهيم وآل إبراهيم، إنك حميد مجيد ".
 

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