Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Débat de l'mam Alsadék avec abu hanifa alno'aman à propos de l'analogie que abu hanifa pratiquait

Givara

Member
Al-Majlisi, que Dieu lui fasse miséricorde, a déclaré: J'ai trouvé dans l'écriture de certaines des personnes les plus vertueuses, citant l'écriture du martyr( Aljiziny je crois), que Dieu élève son rang. Citant Abu Hanifa qui dit j'était à Mina (pendant le pèlerinage) je suis venu voir le barbier pour me raser il m!a demandé de tourner la tête à droite de me mettre dans la direction de la kibla et de dire au nom de Allah (albasmallah) , AbouHaniffa dit le barbier m'a appris trois choses que j'ignorais (ici il reconnaît son insuffisance)
Je demande au barbier: es-tu esclave ou libre ?

Il a dit: je suis esclave

J'ai dit : A qui ?

Il a dit: À Jaafar bin Muhammad Al-Alawi, que la paix soit sur lui.

J'ai dit : est il ici ou est-il absent ?

Il a dit : il est présent à Mina

Alors je suis allé à sa porte il ne m'a pas autorisé à entrer le voir, un groupe de gens de Kufa est venu demande la permission de le voir, il leur a donné la permission et je suis entre avec eux (entre en cachette)
Et quand mon tour est venu pour lui parler je lui ai dit pourquoi tu n'interdis pas qu'on insulte les compagnons du prophète car j'ai vu à Koufa 10,000 personnes les insultant (vous remarquez ici que les chiites de l'époque ne se gênaient pas d'insulter les compagnons véreux)

Assadek que la paix soit sur lui, a dit : Ils ne m'ecouteront pas.

J'ai dit: Qui n'accepterait pas quand c'est toi qui demande, toi tu es le fils du Messager de Dieu, que Dieu le bénisse ainsi que sa famille?

Assadék que la paix soit sur lui, répondit: "toi par exemple tu es parmi ceux qui ne m'ont pas écouté : Car tu es entré dans ma maison sans ma permission, tu t'es assis sans que je te le demande et tu as parlé sans mon autorisation, puis il continue en lui disant : j'ai été informé que tu dis par analogie.( trouver une solution à un problème juridique en le comparant à une situation semblable)

J'ai dit : Oui, je dis de l'analogie.

Il, la paix soit sur lui, a dit: Malheur à toi, ô Noaman, le premier qui a fait de l'analogie est Satan quand Allah le tout piissant lui a ordonné de se prosterner devant Adam, la paix soit sur lui, satan refusa: ( Tu m'as créé du feu et tu as créé lui de l'argile ) (donc il compare sa création avec celle de Adam)
1) Lequel est le plus grave ô Numan, le meurtre ou la fornication ?

J'ai dit : le Meurtre.

Il a dit, que la paix soit sur lui : Pourquoi Dieu a-t-il fait deux témoins dans le meurtre et quatre dans la fornication ? Peux tu comparer cela à cela ?

j'ai dis non .

Il, que la paix soit sur lui, a dit : Qu'est-ce qui est le plus " sale", l'urine ou le sperme ?

J'ai dit : l'urine.

Il, que la paix soit sur lui, a dit : Pourquoi Dieu a-t-il commandé l'ablution dans l'urine et dans le bain rituel en cas d'émission de sperme ? Peux tu comparer cela à cela ?

j'ai dis non .

Assadek que la paix soit sur lui, a dit : Qu'est-ce qui est le plus important la prière ou le jeûne ?

J'ai dit : prière.

Lui, que la paix soit sur lui, a dit : Pourquoi la femme quialorss régles est obligée de rattraper le jeûne et de ne pas rattraper la prière ? Peux tu less comparer?

j'ai dis non .

Il, que la paix soit sur lui, a dit : Lequel est le plus faible, la femme ou l'homme ?

J'ai dit : La femme.

Il a dit, que la paix soit sur lui : Pourquoi Dieu Tout-Puissant a-t-il fait deux parts d'héritage pour l'homme, et pour la femme une part ? Ça se mesure cela?

j'ai dis non .

Il, que la paix soit sur lui, a dit: Pourquoi Dieu Tout-Puissant a-t-il ordonné que celui qui a volé dix dirhams son châtiment est qu'on lui coupe la main, et si un homme coupe la main d'un autre homme, son châtiment alors cinq mille dirhams? Où mesurez-vous cela?

j'ai dis non .

Assadek la paix soit sur lui, me dit: J'ai été informé que vous expliquez un verset dans le Livre de Dieu, ( Alors on vous posera des questions ce jour-là sur le bonheur ) (2) , que c'est une bonne nourriture et eau froide le jour de l'été (3) .

J'ai dit oui .

Assadek que la paix soit sur lui me posa la question : Un homme t'a invité il t'a donné une bonne nourriture à manger il t'a donné de l'eau fraîche, puis il t'a reproché le fait d'avoir mangé et bu chez lui tu qualifierais cela comment ?

J'ai dit : A l'avarice.

Il, que la paix soit sur lui, a dit : Dieu Tout-Puissant sera-t-il avare ?

J'ai dit : alors peux tu m'expliquer ce verset ??
Assadek dit à propos de du verset " vous allez être questionner sur l'amour envers nous Ahl al-Bayt .
c'est que le imam Assadek voulait dire et que dans le verset où il est mentionné que les humains vont être questionnr sur le "bonheur" , le bonheur a été traduit par Abou Hanifa comme l'eau fraîche et un bon repas l' imam lui explique que Allah ne questionne jamais s'il donne quelque chose donc ( il est assimilé à de l'avarice et Allah n'est pas avare) le "bonheur" a été traduit par l'imam comme l'amour de ahlou albeit
قال العلامة المجلسي رحمه الله : وجدت بخطّ بعض الاَفاضل نقلاً من خطّ الشهيد رفع الله درجته قال : قال أبو حنيفة النعمان بن ثابت جئت إلى حجّام بمنى ليحلق رأسي ، فقال : ادن ميامنك ، واستقبل القبلة ، وسمِّ الله؛ فتعلّمت منه ثلاث خصال لم تكن عندي ، فقلت له : مملوك أنت أم حرّ ؟

فقال : مملوك .

قلت : لمن ؟

قال : لجعفر بن محمد العلوي عليه السلام .

قلت : أشاهد هو أم غائب ؟

قال : شاهد .

فصرت إلى بابه واستأذنت عليه فحجبني ، وجاء قومٌ من أهل الكوفة فاستأذنوا فأذن لهم ، فدخلت معهم ، فلمّا صرت عنده قلت له : يا بن رسول الله لو أرسلت إلى أهل الكوفة فنهيتهم أن يشتموا أصحاب محمد صلى الله عليه وآله ، فإنّي تركت بها أكثر من عشرة آلاف يشتمونهم .

فقال عليه السلام : لا يقبلون منّي.

فقلت : ومن لا يقبل منك وأنت ابن رسول الله صلى الله عليه وآله ؟

فقال عليه السلام : أنت ممّن لم تقبل منّي ، دخلت داري بغير إذني ، وجلست بغير أمري ، وتكلمت بغير رأيي ، وقد بلغني أنّك تقول بالقياس.

قلت : نعم به أقول .

قال عليه السلام : ويحك يا نعمان أوّل من قاس الله تعالى إبليس حين أمره بالسجود لآدم عليه السلام وقال : ( خَلقتَني من نار وخَلَقتهُ من طين )(۱) ، أيّما أكبر يا نعمان القتل أو الزنا ؟

قلت : القتل .

قال عليه السلام : فلِمَ جعل الله في القتل شاهدين ، وفي الزنا أربعة ؟ أينقاس لك هذا ؟

قلت : لا .

قال عليه السلام : فأيّما أكبر البول أو المني ؟

قلت : البول .

قال عليه السلام : فلِمَ أمر الله في البول بالوضوء ، وفي المني بالغسل ؟ أينقاس لكهذا ؟

قلت : لا .

قال عليه السلام : فأيّما أكبر الصلاة أو الصيام ؟

قلت : الصلاة .

قال عليه السلام : فلِمَ وجب على الحائض أن تقضي الصوم ، ولا تقضي الصلاة ؟ أينقاس لك هذا ؟

قلت : لا .

قال عليه السلام : فأيّما أضعف المرأة أم الرجل ؟

قلت : المرأة .

قال عليه السلام : فلِمَ جعل الله تعالى في الميراث للرجل سهمين ، وللمرأة سهماً ، أينقاس لك هذا ؟

قلت : لا .

قال عليه السلام : فلِمَ حكم الله تعالى فيمن سرق عشرة دراهم بالقطع ، وإذا قطع رجلٌ يد رجل فعليه ديتها خمسة آلاف درهم ؟ أينقاس لك هذا ؟

قلت : لا .

قال عليه السلام : وقد بلغني أنّك تفسر آية في كتاب الله ، وهي : ( ثمّ لتسئلنّ يومئذ عن النعيم )(۲) ، أنّه الطعام الطيّب ، والماء البارد في اليوم الصائف(۳).

قلت : نعم .

قال عليه السلام له : دعاك رجل وأطعمك طعاماً طيّباً ، وأسقاك ماءً بارداً ، ثم امتنّ عليك به ما كنت تنسبه إليه ؟

قلت : إلى البخل .

قال عليه السلام : أفيبخل الله تعالى ؟

قلت : فما هو ؟

قال عليه السلام : حبّنا أهل البيت(٤).
 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut