Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Présentation Le Pèlerin de l'Infini

Bonjour tout le monde, assalamou alaykoum.

Je me présente, Le Pèlerin de l'Infini, je suis un homme dans la fin trentaine, mari et père, vivant au Canada. À la naissance, mes parents m'ont baptisé catholique comme un simple rite culturel mais, nous n'avons jamais pratiqué. Je crois en Dieu pour des raisons scientifiques et philosophiques, c'est à dire qu'il doit y avoir une cause première, une création a forcément un créateur. Cependant, je ne connais pas personnellement ce créateur, je ne sais pas s'il est possible de lui parler ou s'il y a un enfer ou un paradis, ou s'il a une personnalité, etc... Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche à l'islam, la langue arabe, les cultures du Moyen-Orient, l'Histoire, etc... Je suis depuis plusieurs années le youtubeur Aldo Stérone grâce à qui j'ai découvert que la version "sunnite" de l'histoire de l'islam n'était pas tout à fait exacte et qu'on trouve des indices même dans les sources sunnites. J'ai des tas de questions sur l'islam chiite, sur les imams, le prophète Muhammad, etc...

Au plaisir d'échanger avec vous tous et merci beaucoup de m'accueillir parmi vous.
 
Bonjour tout le monde, assalamou alaykoum.

Je me présente, Le Pèlerin de l'Infini, je suis un homme dans la fin trentaine, mari et père, vivant au Canada. À la naissance, mes parents m'ont baptisé catholique comme un simple rite culturel mais, nous n'avons jamais pratiqué. Je crois en Dieu pour des raisons scientifiques et philosophiques, c'est à dire qu'il doit y avoir une cause première, une création a forcément un créateur. Cependant, je ne connais pas personnellement ce créateur, je ne sais pas s'il est possible de lui parler ou s'il y a un enfer ou un paradis, ou s'il a une personnalité, etc... Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche à l'islam, la langue arabe, les cultures du Moyen-Orient, l'Histoire, etc... Je suis depuis plusieurs années le youtubeur Aldo Stérone grâce à qui j'ai découvert que la version "sunnite" de l'histoire de l'islam n'était pas tout à fait exacte et qu'on trouve des indices même dans les sources sunnites. J'ai des tas de questions sur l'islam chiite, sur les imams, le prophète Muhammad, etc...

Au plaisir d'échanger avec vous tous et merci beaucoup de m'accueillir parmi vous.

Salamoun'alaykom

Soyez le bienvenu parmi nous.
Des frères et sœurs seront à votre écoute pour répondre à vos interrogations.

Qu'ALLAH sw vous bénisse
 
Salamoun'alaykom

Soyez le bienvenu parmi nous.
Des frères et sœurs seront à votre écoute pour répondre à vos interrogations.

Qu'ALLAH sw vous bénisse
Bonjour Madame, ou bonsoir,

Première question qui vous semblera sans doute bête mais, elle m'intrigue depuis un moment et elle me saute aux yeux dans votre message : J'ai remarqué que plusieurs chiites utilisent l'expression "Salamoun" alaykoum au lieu du classique As-salamou alaykoum. Est-ce une pratique courante ? Quelle en est l'origine ? Finalement, s'inscrit-elle dans une volonté de se différencier des sunnites ?

Merci de votre message et je vous remercie d'avance pour votre réponse.
 
Bonsoir,

"Certains sunnites" utilisent également cette formule grammaticale pour saluer. Exemple : https://www.hassenamdouni.be/le-principe-de-la-mere-porteuse-est-il-permis-en-islam/

Nous ne sommes en rien différents de nos frères sunnites, si ce n'est par notre amour pour les Ahl-ul-Bayt, le fait que nous ne sacralisons pas les compagnons du Prophète et comme vous l'avez si justement introduit, notre divergence en ce qui concerne l'Histoire. Si certains chiites ou sunnites utilisent la formule Salamoun plutôt que Salamou, ce n'est pas très fréquent et encore moins exclusif à certains chiites.

Et pour répondre à votre interrogation existentielle sur la religion, nous pensons que chaque être humain a été mis sur terre afin d'être confronté durant toute sa vie à différents choix, que ce soit entre le bien et le mal, ou encore l'acceptation ou non des signes appelant à LE reconnaître et à se soumettre à LUI. Après notre mort, nous serons tous jugés et nous devrons tous rendre compte de nos actes et de nos choix.

Je ne peux que vous encourager à lire beaucoup et à ouvrir votre cœur. Si Dieu a envoyé tant de Prophètes avec tant de Miracles, c'est pour guider l'Humanité et l'aider à faire le bon choix. Et le Miracle de l'Islam, c'est le Saint Coran. Comme vous vous intéressez à la langue arabe, je vous invite à examiner les textes du Saint-Coran dans sa langue originelle. Les différents miracles scientifiques qu'il renferme sont des preuves convaincantes. Mais le plus miraculeux, c'est sa forme, son texte, sa poésie si inimitable et tellement profonde et son pouvoir d'apaiser les cœurs.

Dieu dit dans le Coran :

« Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. » Sourate 2, verset 23

« Où bien ils disent: (Il l'a forgé [le Coran]) - Dis: Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques› » Sourate 11, verset 13

« Dis: ‹Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres› » Sourate 17, verset 88
 
Bonjour Madame, ou bonsoir,

Première question qui vous semblera sans doute bête mais, elle m'intrigue depuis un moment et elle me saute aux yeux dans votre message : J'ai remarqué que plusieurs chiites utilisent l'expression "Salamoun" alaykoum au lieu du classique As-salamou alaykoum. Est-ce une pratique courante ? Quelle en est l'origine ? Finalement, s'inscrit-elle dans une volonté de se différencier des sunnites ?

Merci de votre message et je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Salamoun'alaykom

Elle ne s'inscrit pas dans une volonté de se différencier des sunnites et elle n'est pas spécifique aux chiites, elle est inspiré du saint coran :

" Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront ses gardiens leur diront: «Salut à vous! vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement"

La formule "Salut à vous" est la traduction de ( Salamoun'alaykom) qui peut être traduite aussi par paix sur vous

De plus, la différence entre As-salamou et salamoun c'est exactement comme la différence entre La paix et paix. Or " As-Salam " est un des noms de Dieu.
 
Salamoun'alaykom

Elle ne s'inscrit pas dans une volonté de se différencier des sunnites et elle n'est pas spécifique aux chiites, elle est inspiré du saint coran :

" Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront ses gardiens leur diront: «Salut à vous! vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement"

La formule "Salut à vous" est la traduction de ( Salamoun'alaykom) qui peut être traduite aussi par paix sur vous

De plus, la différence entre As-salamou et salamoun c'est exactement comme la différence entre La paix et paix. Or " As-Salam " est un des noms de Dieu.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis très heureux d'apprendre!
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut